Le Passe sanitaire obligatoire au tennis de table - Le fil info du COVID19
 
Notifications
Tout effacer

[Fermé] Le Passe sanitaire obligatoire au tennis de table - Le fil info du COVID19

Page 1 / 2
 
jerome
 jerome
Admin
(@jerome)
Messages: 2487
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1754
Bois: Hinotec Off+ Carbon
Revêtement CD: Target Pro GT Cornilleau
Revêtement RV: Target Pro GT Cornilleau
Titre: Administrateur
Localisation: Le Chambon Feugerolles
Site web: https://tennis2table.com
Signature:

Vive le Ping !



Passe Sanitaire, mode d'emploi pour les clubs - FFTT - 10/09-2021

Mot du Président envoyé aux Présidents des Ligues, Comités et Clubs - 3 septembre 2021

Chères Présidentes et Chers Présidents,

Lors de mon dernier courrier du 14 juin 2021, et juste après l’ouverture des salles, j’avais appelé chaque licencié à faire vivre le tennis de table cet été. De nombreux clubs se sont inscrits dans le dispositif fédéral « Été ping » dont l’enjeu était de faire jouer, de promouvoir le tennis de table sous toutes ses formes et de recruter. Je veux par ce courrier remercier tous les bénévoles et les salariés qui se sont mobilisés pour proposer des offres de pratique tels que des tournois, des stages, des actions promotionnelles.

Bien sûr, nous espérions à ce moment que la circulation de la Covid-19 ralentisse et permette à tout un chacun de retrouver une vie normale. Hélas, la viralité du variant Delta a largement tempéré cet optimisme dans un grand nombre de territoires métropolitains et ultramarins, obligeant le gouvernement à durcir les mesures de protection. Face à ce contexte, le vaccin semble être la meilleure solution pour endiguer la cinquième vague. C’est la raison pour laquelle le Président de la République a, par la loi, conditionné un certain nombre d’activités et de métiers à la présentation d’un Pass Sanitaire depuis le 9 août 2021 pour les adultes (1). C’est le cas pour la pratique du sport en général et du tennis de table en particulier. Il s’agit de présenter une preuve de vaccination complète ou un certificat d’immunité ou encore un test PCR ou antigénique négatif. En tant que fédération délégataire, nous sommes tenus d’appliquer la loi. Sachant qu’environ trois quart de la population sera primo-vaccinée début septembre, cette mesure présentera l’avantage de sécuriser notre pratique dans le cadre des entraînements et de la compétition. Bien sûr, le Pass Sanitaire ne règle pas tout et soulève quelques difficultés d’application. L’une d’entre elles réside dans le contrôle dont la charge incombe aux bénévoles. Une FAQ est disponible sur le site fédéral (2). De plus, un webinaire sera organisé à la rentrée par la fédération pour vous accompagner. La date vous sera communiquée dès que possible sur les réseaux et le site fédéral.

Au cours du mois de juillet 2021 et après un report d’un an, nous avons lancé la production de SPID V2. Je veux remercier tous les acteurs bénévoles et salariés de ce dossier complexe et notamment les ligues et comités qui ont largement et efficacement relayé les formations fédérales vers les dirigeants des clubs. Cette opération ne se fera pas sans difficultés résiduelles. Je vous remercie de bien vouloir prendre contact avec la fédération pour signaler toute difficulté (michel.ronsin@fftt.email).

Au cours de l’été, j’ai soutenu l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Tokyo. Je félicite toute la délégation qui a su donner une très belle image du tennis de table français avec des joueuses et des joueurs engagés, performants et exploitant au maximum leur potentiel du moment. Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons été en situation d’être « médaillable » en double mixte. Je suis fier de cette équipe. De mon côté, j’ai représenté la France lors de nombreux échanges avec des homologues d’autres fédérations françaises et étrangères et avec des élus des comités olympiques nationaux et internationaux. Vous trouverez mon compte-rendu sur le site (3).

La période estivale a aussi été un moment propice pour poursuivre la professionnalisation du siège. Après avoir recruté en juin Nadine RET (Directrice de l’Institut fédéral de l’emploi et de la formation), nous accueillons au 1er septembre 2021 Magali Andrier qui occupera les fonctions de Directrice Générale (en remplacement de Paul De Keerle) et de DTN adjointe. Son parcours professionnel et de pongiste, que vous pourrez découvrir sur le site fédéral, laisse augurer de très belles perspectives pour notre fédération. Nous avons également recruté M. Olivier SPAETH au poste de directeur marketing dans le but de créer une plateforme de marques « FFTT », attractive pour attirer de nouveaux licenciés et génératrice de revenus. Enfin, conformément à notre programme, nous avons recruté Nicolas Sterckemann, le second des quatre responsables du développement de la pratique, qui aura pour mission d’accompagner quelques ligues dans leur développement de la pratique. Vous trouverez sur le site fédéral le nouvel organigramme de la fédération avant la fin du mois de septembre 2021.

La rentrée sera cruciale pour la fédération. Deux dispositifs méritent d’être portés à votre connaissance : le partenariat avec HelloAsso et le Pass’Sport.

Pour faciliter la tâche des bénévoles des clubs, nous venons de conclure un partenariat avec HelloAsso, une solution numérique de paiement en ligne et de gestion de l’activité des clubs. Deux cent trente-cinq associations utilisent déjà cette solution. Les autres clubs pourront s’inscrire gratuitement, s’ils le souhaitent, et ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des outils de HelloAsso pour gérer ses adhésions, ses événements et ses actions du club. Un webinaire de présentation vous sera proposé mi-septembre 2021. Plus d’information sur le site fédéral (4).

Pour inciter la population à faire du sport dans un club fédéré, le ministère des sports a lancé une campagne de communication multicanale « Trop bon de faire du sport ». Soutenu par le CNOSF, l’État a parallèlement débloqué 100 millions d’euros pour lancer le dispositif Pass’Sport qui consiste à verser une aide de 50€ aux jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée soit 5,4 millions de personnes éligibles (5). Pour obtenir le remboursement via le CDOS qui fera office de tiers payeur, nous encourageons fortement les clubs à ouvrir un Compte Asso (6) et (7). Enfin, le CNOSF met une hotline à votre disposition pour de plus amples renseignements (+33 1 40 78 29 20 | PassSport@cnosf.org).

Au-delà de ces dispositifs, nous devons toutes et tous nous mobiliser pour relancer la pratique du tennis de table, convaincre les bénévoles de poursuivre leur engagement, soutenir les clubs en danger et retrouver un niveau de licenciation le plus élevé possible. Les championnats par équipes reprendront et nécessiteront une gestion souple. Rappelons que nous avons d’ores et déjà acté le fait de surseoir les amendes de la phase 1 et d’offrir les frais d’homologation des tournois en 2021.

La promotion de notre pratique sera essentielle. L’enjeu est de rendre visible le tennis de table. La FFTT a mis à votre disposition des kits de communication dès le mois de juin 2021. Une vidéo promotionnelle sera à la disposition de vos clubs en guise de support lors des journées portes ouvertes que vous ne manquerez pas d’organiser en septembre 2021. Nous étudions la possibilité de créer également un message audio. Pour finir, je vous recommande de promouvoir votre club sur la plateforme « MonClubPrèsDeChezMoi » (8).

Pour conclure, lors des semaines et des mois à venir, nous mobiliserons notre énergie pour vous aider à fidéliser vos licenciés et en attirer d’autres. Nous serons attentifs à vous informer, à vous accompagner au mieux dans la gestion de l’activité sportive. Nous poursuivrons notre dialogue avec les comités et les ligues pour soutenir leur professionnalisation et leur développement à travers des conventions territoriales. Nous créerons les conditions de la performance dans le cadre de la préparation des JO de Paris 2024 et travaillerons à la réorganisation du siège dans le sens d’un meilleur service aux instances et aux clubs. Nous renforcerons la transition numérique pour offrir des services aux clubs et intensifierons la campagne de billetterie pour les championnats de France à Cesson fin décembre 2021. La recherche de partenaires économiques s’intensifiera pour renforcer nos moyens financiers et la mise en place de nouveaux produits pour le printemps prochain. Bien sûr, nous nourrirons le dialogue avec nos partenaires tels que le ministère, l’agence nationale du sport et le CNOSF. Enfin, l’actualité institutionnelle sera chargée au plan national avec l’organisation d’une Assemblée Générale le 30 octobre 2021 et au plan international avec les élections de l’ITTF le 26 novembre 2021.

Cher(e)s président(e)s de club,

le tennis de table est votre passion, notre passion. Ensemble, et grâce à un esprit solidaire sans faille, nous pouvons surmonter cette crise en soutenant les plus fragiles, en rassurant vos membres et en partageant les bonnes pratiques. J’ai confiance en votre capacité à vous mobiliser et faire preuve de responsabilité pour ne laisser personne sur le bord du chemin dans un esprit de concorde et de communauté. Je veux, par ce courrier, vous remercier sincèrement pour votre engagement. La reconquête des licenciés est l’affaire de tous. La FFTT est à vos côtés.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée sportive. Restons vigilants pour préserver chacune et chacun de ce coronavirus et espérer ainsi endiguer enfin cette pandémie.

Recevez, Chères Présidentes et Chers Présidents, mes plus sincères et chaleureuses salutations sportives.

 

 

  • Tableau Pass sanitaire au 9 août 2021 :

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/tablosanitaire9aout21.pdf

  • FAQ Pass sanitaire :

http://www.fftt.com/site/actualites/2021-08-19/pass-sanitaire-reprise-sportive

https://www.fftt.com/site/actualites/2021-09-03/la-fftt-s-allie-helloasso-pour-faciliter- vie-de-ses-clubs

 

https://dai.ly/x83g6ym

  • MonClubPrèsDeChezMoi :

https://monclubpresdechezmoi.com/

Gilles ERB

Président

Précision sur le Pass Sanitaire - info du 19 août 2021

Depuis le 9 août 2021, la présentation du Pass sanitaire est obligatoire pour accéder à un ERP (établissement recevant du public) type X et PA, quelle qu’en soit la capacité d’accueil, dès la première personne.

Avec cette décision, l’objectif du ministère des sports est de maintenir l’activité sportive tout en limitant la circulation du virus et de ses variants tant pour ce qui concerne la pratique individuelle que pour celle en clubs.

A ce jour, l’utilisation du Pass sanitaire demeure le sésame le plus efficace pour maintenir nos associations et nos équipements sportifs ouverts. Il apparait comme étant la solution la plus adaptée au maintien de l’activité, à la reprise des entraînement et compétitions, en toute sécurité.

Concrètement, comment cela se traduit pour les clubs ?

Principes généraux :

Avec la présentation du Pass sanitaire, les établissements sportifs (ERP X, ERP PA) peuvent rouvrir à 100% de l’effectif autorisé dans le respect des protocoles sanitaires et gestes barrières.

L’utilisation des vestiaires collectifs est autorisée.

Le port du masque en dehors des phases de jeu n’est pas obligatoire mais conseillé.
Toutefois, le Préfet est habilité à prendre des dispositions renforcées, proportionnées à l’importance du risque de contamination en fonction des circonstances locales.

Qu’est-ce que le Pass sanitaire ?

Le Pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application « TousAntiCovid ») ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
- le résultat d’un examen de dépistage, d’un test ou d’un autotest (réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé) réalisé moins de 72h avant l’accès à l’établissement, au lieu, au service ou à l’événement ;
- un justificatif du statut vaccinal ;
- un certificat de rétablissement.
A défaut de la présentation de l’un de ces documents, l’accès à l’établissement ou à l’événement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination.
Le Pass sanitaire est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination tout en permettant de maintenir ouverts certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Qui est concerné ?

Le Pass sanitaire est obligatoire dans les ERP (X et PA) :

- depuis le 9 août 2021 : pour toutes personnes majeures, dirigeants ou pratiquants, bénévoles ou salariés ;
- à partir du 30 septembre 2021 : pour toutes personnes majeures et mineures de plus de 12 ans.

Exemption du Pass sanitaire pour :

- les mineurs de moins de 12 ans ;
- les scolaires et périscolaires ;
- les personnes en formation professionnelle.

Modalités de contrôle du Pass sanitaire

Sont autorisés à contrôler le Pass sanitaire, les responsables des lieux, établissements et services ou les organisateurs des événements. Les personnes habilitées doivent être nommément désignées et tenir un registre détaillant les personnes et services ainsi habilités et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes et services.

La vérification se fait via l’application « TousAntiCovid Verif », développée par le gouvernement. Cette application a un niveau de lecture minimum contenant les informations « pass valide/invalide » et « nom, prénom », « date de naissance », sans divulguer davantage d’informations sanitaires.

Le rapprochement entre le « pass sanitaire » et l’identité de la personne restent de la compétence des forces de sécurité intérieure.

Questions / Réponses

Aujourd'hui, il faut un Pass sanitaire pour jouer au ping quelle que soit la capacité de la salle ? Même si le club a moins de 50 personnes aux entraînements ?

Depuis le 9 août, le Pass sanitaire est exigé dès la première personne majeure.
Une souplesse est accordée aux bénévoles et salariés jusqu’au 30 août pour leur permettre de se mettre en conformité.

A-t-on le droit de demander un Pass sanitaire pour la création ou le renouvellement d'une licence dans le club afin de faciliter les contrôles par la suite ?

Non, ce n’est pas possible pour deux raisons principales :
- le Pass sanitaire peut avoir pour preuve le résultat d’un test de moins de 72 heures ;
- la vérification du Pass sanitaire se fait en local via l’application TousAntiCovid Verif, sans conservation de données. La CNIL ne permet pas de conserver les données médicales des licenciés.

Comment va-t-on faire pour les enfants qui auront douze ans après le 30 septembre ?

Ils devront se mettre en conformité. Un délai leur sera peut-être accordé par l’Etat. A ce jour, nous n’avons aucune information sur une éventuelle souplesse.

Que se passera-t ’il lors d'une compétition si un joueur ne veut pas ou ne peut pas présenter de Pass sanitaire ?

Dans ce cas, il ne peut pas accéder à la salle.

Est-ce que ce joueur sera prié de sortir et la rencontre se jouera à 3 joueurs au lieu de 4, ou rencontre perdue sur tapis vert ?

Si un joueur ne peut pas accéder à la salle, alors la règle des « équipes incomplètes » de la division concernée s’applique. Des informations complémentaires seront apportées ultérieurement.

Qu'en est-il de la responsabilité du dirigeant si un joueur est dans une salle sans pass sanitaire ?

En cas de manquement peuvent être engagées :
- la responsabilité civile de l’exploitant / de l’organisateur (pour la mise en place des règles sanitaires) ;
- la responsabilité pénale de l’exploitant / de l’organisateur (en cas de négligence avérée et grave) ;
- en cas de fraude est encourue une contravention de 5e classe.
Il convient donc de s’assurer que les personnes présentes possèdent un Pass sanitaire : cela évitera des désagréments en cas de contrôle.

Parce que « C’est trop bon de faire du sport »,

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien et votre engagement à nos côtés pour contribuer à la relance du ping, car le sport est essentiel à la santé, l’équilibre, la cohésion et la vie sociale.

FFTT

Le Pass sanitaire obligatoire pour jouer au tennis de table

  • Le Conseil Constitutionnel vient de confirmer la loi du 6 août (ICI) et ses principales mesures concernant la mise en place des contrôles du PASS SANITAIRE à l’entrée de nos salles et ce dès la première personne.

    Dès maintenant, toutes les opérations estivales (promotionnelles, stages, été Ping, entraînements, tournoi,…) sont soumises à l’extension du contrôle du PASS SANITAIRE et de la loi du 6 août.

    Avec la mise en place de ces mesures, nos championnats nationaux, régionaux et départementaux de la saison 2021/2022 vont pouvoir démarrer aux dates prévues.
    Cette reprise attendue est rendue possible par la mise en place du Pass sanitaire dès les premiers entraînements, matchs de la saison, un Pass dont l’unique objectif est la protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que celle de l’ensemble des acteurs du tennis de table amateur, bénévoles, encadrants, parents et dirigeants.

    L’application de cette mesure est une décision gouvernementale obligatoire, il sera impossible d’y déroger. Elle concernera l’ensemble des fédérations sportives françaises. Le Pass sanitaire sera donc requis pour pouvoir jouer au tennis de table et accéder aux vestiaires ainsi qu’aux salles avant chaque entraînement ou chaque match de compétition….
    Pour rappel, le Pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

    • un certificat de vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après leur dernière vaccination ;
    • un test négatif de moins de 48h00 ;
    • un résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement après avoir contracté la Covid-19.

    QUI CONTROLE ?

    La responsabilité de la mise en place du PASS SANITAIRE revient à l’organisateur, donc dans la majorité des cas au président du club qui pourra déléguer la mise en place opérationnel du contrôle à des membres du club.

    AVEC QUEL OUTIL CONTROLER ?

    La vérification du PASS SANITAIRE est instantanée, par une ou des personnes désignées par le Club, grâce à l’application gouvernementale « TousAntiCovid Verif » (cette application est disponible gratuitement sur GooglePlay ou Apple Store. Elle permet de scanner très facilement les QR codes.

    QUI DOIT ETRE CONTROLER ?

    Le Pass sanitaire est d’ores et déjà obligatoire pour la pratique des seniors et pour les encadrants adultes quelle que soit leur équipe, senior ou de jeunes. Le Pass sera mis en place le 30 septembre pour les jeunes joueurs et joueuses de 12-17 ans, les moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure.

    PLUS D’INFOS

    Ces informations sont susceptibles d’être complétées par des situations particulières locales et des décisions préfectorales comme actuellement sur les territoires de la Réunion, Martinique et Guadeloupe.
    Vous pouvez aussi consulter le site du ministère des sports qui donnera plus d’informations dès promulgation des décrets : ICI

Protocole de reprise du tennis de table en intérieur - 14 mai 2021

La reprise des activités physiques et sportives annoncée par le ministère en charge des sports se décline en trois phases pour le sport en intérieur :

  • à partir du 19 mai : reprise des publics prioritaires dont les publics mineurs, scolaires, périscolaires et extrascolaire, associatif encadré ;
  • à partir du 9 juin : reprise pour tous les publics : limitation à 10 personnes pour les majeurs en pratique individuelle, sans limitation pour la pratique encadrée ;
  • à partir du 30 juin : pour tous les publics sans limitation du nombre et fin du couvre-feu.

Explications sur le déconfinement en 3 phases :

Grenelle du tennis de table - 17 avril 2021

Nouvellement élu,  Gilles Erb président de la Fédération Française de tennis de table a tenu ce samedi 17 avril,  le 1er Grenelle du Tennis de Table avec l’ensemble des représentants des ligues et des comités départementaux. Cette promesse de campagne a pour vocation de construire collectivement un plan de relance ambitieux suite à la crise du COVID 19.

Deux temps forts :

La matinée a été consacrée à la présentation :

  • Des principaux indicateurs financiers avec les enjeux et chiffres clés de la saison 2020 / 2021
  • Les grandes mesures financières à mettre en place
  • Les actions déjà engagées (kits de communication, été ping, la numérisation des clubs, …)
  • Un zoom spécifique sur la licence

Avec pour objectifs de :

  • Faire jouer dès que possible : de mai à septembre
  • Promouvoir le ping
  • Recruter dans les clubs
  • Décliner les aides prévues pour les structures déconcentrées de la FFTT

Un plan d’un million d’euros

L’après-midi a vu l’assemblée divisée en plusieurs groupes de travail avec pour objectif de discuter des différentes mesures envisagées et de prioriser les actions en trois catégories qui seront activées en fonction des financements obtenus avec un objectif d’un million d’euros.

Les actions suivantes ont été plébiscitées par l’ensemble des congressistes:

  • L’été ping avec le financement par la FFTT d’animateurs
  • Un challenge à la licenciation
  • Un soutien à la transition numérique pour offrir de nouveaux services aux clubs
  • Des convention FFTT / territoires

Et demain

Les prochains moments d’échanges (webinaires) auront lieu les 21 et 28 avril, ouvert à l’ensemble des pongistes (licenciés et dirigeants de clubs) pour échanger sur les mesures financières, les outils pour la reprise …

«  Soucieux de concerter sur la meilleure façon de relancer le tennis de table, j’ai souhaité rassembler les salariés, les cadres techniques et les dirigeants des territoires à l’occasion de ce 1er Grenelle. Les échanges ont été fructueux et constitueront autant de pistes pour enrichir le projet initial. L’objectif est d’aider efficacement les clubs à dynamiser leur communication et leur offre de pratique pour fidéliser les licenciés et attirer de nouveaux pratiquants. La qualité des débats est porteuse d’espoir. Je remercie tous les participants et leur souhaite de retrouver très vite les joies de la vie de club. »

Gilles ERB

Président de la FFTT

Nouveau protocole mis en place par la FFTT - 03 avril 2021

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit.

L’aggravation de la situation sanitaire conduit le gouvernement à généraliser à toute la France hexagonale, les mesures de restrictions déjà en vigueur dans 19 départements* et à adapter le calendrier scolaire et mettre en place l’enseignement à distance pour les élèves à partir du 5 avril.

*couvre-feu à 19h, télétravail systématique, commerces fermés selon la liste déjà définie, pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux, pas de déplacement en journée au-delà de 10km du domicile sauf motif impérieux.

Toutefois, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. Aussi la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile.

Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).

Pour la pratique sportive des mineurs

Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour notre jeunesse et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

Arrêt des Championnats Nationaux - 01/04/2021

 La FFTT a pris le temps de consulter par un sondage, de concerter avec les territoires et d’analyser l’évolution de la situation sanitaire pour prendre la décision d’arrêter les championnats par équipe au niveau national. C’est une décision difficile, importante et frustrante qui touche les clubs et les licenciés. En effet, il n’est plus envisageable de réaliser ne serait-ce qu’une partie de ces compétitions, comme nous l’espérions. Cela ne signifie nullement l’arrêt complet du tennis de table. Au contraire, nous demandons aux comités et aux ligues de proposer des pratiques alternatives pour faire vivre le Ping partout et dès que possible. La FFTT soutiendra économiquement les initiatives et les clubs dans le cadre d’un plan de relance que nous finaliserons de manière concertée à l’occasion d’un Grenelle du tennis de table…. 

Gilles ERB

Président de la FFTT

Le Conseil Fédéral de la FFTT a décidé le 01/04/2021 :

  • l’interruption définitive des championnats nationaux (masculins et féminins), sans montée ni descente.
  • l’organisation par la commission sportive fédérale, si les conditions sanitaires et les autorisations administratives le permettent, de rencontres d’accession de nationale 1 en championnat de Pro B messieurs et de Pro Dames
  • la constitution des poules de toutes les divisions du championnat national par équipes de la 1ère phase 2021-2022 avec les équipes de la phase 1 de la saison 2020-2021 qui se réengageront

Les instances déconcentrées (ligues et comités départementaux) sont habilitées à prendre les décisions pour les championnats par équipes sous leur responsabilité.

Le Bureau exécutif a décidé de prolonger la période des mutations. A titre expérimental, cette période débutera le 15 mai 2021 et se clôturera le 30 juin 2021.

Une première version du calendrier fédéral de la saison 2021/2022 est consultable ICI

Par ailleurs, la FFTT engage un plan de relance sur 3 axes :

  • communication (kits de communication, clip video, …)
  • sportif
  • financier

ce qui représente un effort financier d’environ 1 million d’euros.

Ce plan de relance sera finalisé au cours d’un Grenelle qui doit se tenir au cours du mois d’avril.

La volonté forte de la Fédération reste de favoriser la reprise de la pratique au plus tôt.

Gilles Erb s'adresse à ses licenciés - 22 mars 2021

Objet : Point sur l’activité fédérale

Chères présidentes et chers présidents de clubs,
Chères présidentes et chers présidents de comités départementaux,
Chère présidente et chers présidents des ligues,

Nous avons tous envie de reprendre la raquette, de retrouver les moments de convivialité qui font le sel de notre engagement associatif, de recouvrer notre vie d’avant… Malheureusement, pour le moment, il n’en est rien. Malgré nos efforts, la circulation du virus et ses variants est toujours forte avec pour conséquence l’arrêt de la pratique sportive amateur en indoor dans tout le pays. Nous en souffrons tous.

Conformément à mes engagements, je reviens vers vous pour préciser la position de la FFTT et l’état d’esprit des élus fédéraux afin de faire face à cette situation exceptionnelle. L’enjeu de cette correspondance est de vous aider à y voir plus clair pour prendre, ensemble, les meilleures dispositions pour la fin de la saison.

Rappelons que la gestion de la crise sanitaire est notre priorité. Nous restons attentifs aux injonctions gouvernementales auxquelles nous devons nous conformer, à l’évolution de la situation au plan national et territorial et nous analysons sans relâche la situation dans l’intérêt des clubs et des licenciés. Notre volonté la plus chère est de soutenir la reprise de la pratique du tennis de table pour toutes et tous dans les meilleurs délais et dans le respect des protocoles sanitaires.

Pour cela, nous réunissons régulièrement une équipe dédiée au plan de gestion de crise articulé en quatre volets : un service fédéral dédié, une solidarité financière, une communication adaptée et une gestion sportive. Pour plus de détails, je vous renvoie à mon précédent courrier daté du 24 décembre 2020. Ces séances de travail nous ont permis d’affiner la position de la fédération qui consiste d’une part à aider les structures (clubs, comités, ligues) en difficulté sur la saison 2020-2021 dans le cadre d’un plan d’urgence et d’autre part à investir massivement pour aider concrètement les clubs à relancer l’activité à la rentrée de septembre 2021 (plan de relance).
Outre ces réunions de travail, et fidèle à notre volonté de concertation, nous échangeons régulièrement avec les territoires pour partager les bonnes pratiques, affiner la stratégie et réfléchir à la coordination des actions fédérales et territoriales.

1.Un plan d’urgence pour aider les structures en difficulté

1a. Un service fédéral dédié

S’agissant du plan d’urgence, nous avons ouvert une adresse mail pour répondre aux questions des dirigeants et des licenciés (covid19@fftt.email). Nous avons animé sept webinaires afin d’informer au mieux les clubs non employeurs, les clubs employeurs, les clubs professionnels et les instances des différents dispositifs d’aide de l’État et des collectivités. Nous avons également lancé un accompagnement des clubs pour les aider à bénéficier de la dotation d’urgence supplémentaire de l’État (fonds ANS 2021). Enfin, nous mettons à profit cette période pour organiser gratuitement et en ligne des sessions de formation pour les dirigeants et en arbitrage.

1b. Une solidarité financière

Suite aux mesures déjà prises par la fédération en 2020 (aide à tous les clubs pour un montant de 240.000 €, gel des tarifs, remboursement d’un quart du championnat par équipes…), le conseil fédéral des 12 et 13 mars 2021 a décidé de dégager un fond de solidarité de 100.000 € pour aider les clubs, les comités et les ligues les plus en difficulté sous la forme soit d’une aide de trésorerie, soit d’une aide financière directe. Tout est fait pour que le dispositif puisse être mis en œuvre en avril 2021.

Concernant les services non délivrés, le conseil fédéral des 12 et 13 mars 2021 a acté :
le remboursement de la part fédérale pour les tours non joués du critérium fédéral 2020- 2021 pour tous les inscrits (131.000 €).
le remboursement d’une partie des inscriptions au championnat par équipes de niveau national, (les équipes des niveaux inférieurs étant gérées par les ligues et comités), soit une aide de 101.000 €.

En ce qui concerne le remboursement des licences, nous entendons et comprenons le désarroi de certains licenciés. Nous étudions l’éventualité d’une remise sur le tarif des licences pour la saison 2021-2022 en fonction de la réalité des aides de l’État (fonds de compensation) et de la situation financière de la fédération.

Enfin, rappelons que la tarification globale, c’est-à-dire la cotisation, relève de chaque club. Elle est propre à sa structuration, aux prestations offertes et à sa politique de développement notamment. Chaque club est libre de mettre en œuvre différentes mesures pour fidéliser les licenciés à son niveau. Cela peut se faire selon différentes modalités. En guise d’exemple :
remboursement partiel de la cotisation 2020-2021 (avec la possibilité d’en faire don) ;
avoir sur la cotisation 2021-2022 ;
bon d’achat sur les prestations à venir du club (stages…) ;
bon d’achat chez les partenaires du club.

1c. Une gestion sportive

Pour ce qui est de la gestion sportive de la crise, en nous appuyant sur les propositions concertées de la commission sportive fédérale, le conseil fédéral des 12 et 13 mars 2021 a acté les décisions suivantes :
annulation des championnats de France des régions prévus du 16 au 18 février 2021 à Béthune ;
maintien de notre volonté de terminer la phase 1 des championnats par équipes N1, N2 et N3 et d’organiser des play off pour la montée en ProA et ProB. Nous avons retenu le principe de redémarrage de la compétition 15 jours après l’autorisation par le gouvernement de reprendre l’entraînement. Nous avons également décidé que si nous ne pouvions pas reprendre l’activité (ou l’entraînement) au 2 avril 2021, les championnats nationaux ne reprendraient pas ;
annulation des 2e, 3e et 4e tour de critérium fédéral de niveau national 1 et nationale 2 ;
report des championnats de France seniors prévus initialement du 17 au 19 mai 2021 en fin d’année civile 2021 à Cesson Sévigné du 17 au 19 décembre 2021 ;
poursuite du championnat ProA et ProB masculin et Pro dames en fonction d’un calendrier concerté entre les clubs et avec la fédération. L’objectif est de décerner un titre 2020/2021 ;
organisation des championnats de France jeunes 2020 envisagée, si la situation sanitaire le permet, aux dates prévues pour l’édition 2021 (14/16 mai 2021 à Espalion pour les M/J, et 18/20 juin à Alençon B/C) dans une formule restreinte sur plusieurs sites. Cette décision permet d’envisager le report de l’édition 2021 des championnats de France jeunes à l’automne 2021 dans un format classique, là encore si la situation sanitaire le permet ;
annulation des championnats de France vétérans (3/5 avril 2021), de la coupe nationale vétérans (15/16 mai 2021), des championnats de France corpo (24/25 avril 2021), et des finales par classement (26/27 juin 2021).

La FFTT sera aux côtés des clubs, des comités départementaux et des ligues pour organiser au mieux les épreuves prévues si cela est possible selon l’évolution sanitaire des territoires concernés, mais également d’autres épreuves moins contraignantes.

1d. Des actions auprès des ministères

En outre, j’ai engagé personnellement la fédération pour défendre les clubs et les licenciés auprès de nos partenaires institutionnels. Ainsi, j’ai rencontré successivement la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracinéanu, le 5 février 2021 pour plaider la cause du tennis de table, le directeur des sports, Gilles Quénéhervé, le 2 mars 2021 pour l’alerter sur la situation des clubs. J’ai également adressé le 25 février 2021 un courrier à la ministre
déléguée aux sports et au ministre de l’économie et des finances pour demander que les cotisations et les licences puissent être considérées, à titre exceptionnel, comme des dons donnant ainsi droit à un crédit d’impôt de 66%. Par ailleurs, j’ai participé activement à la conférence de presse qui s’est tenue le 25 février 2021 au CNOSF pour défendre la reprise de la pratique des sports de salle en respectant les protocoles sanitaires. Enfin, je prépare un courrier à l’attention de la Ministre des sports pour signifier mon incompréhension de ne pas accepter la pratique des jeunes licenciés dans un club de tennis de table en respectant un protocole sanitaire strict alors que ces mêmes jeunes sont autorisés à jouer au tennis de table dans la même salle dans le cadre d’un cours d’EPS ou de l’UNSS.

2.Un plan de relance dès l’été et à la rentrée de septembre 2021

2a. Un Grenelle du tennis de table pour coordonner nos actions de relance

Nous avons choisi de porter nos efforts pour aider les clubs à relancer leur activité à la rentrée de septembre 2021. Parce que l’efficacité de nos mesures dépendra de notre solidarité et de notre capacité à coordonner et mutualiser nos actions, je propose de définir ensemble les meilleures mesures à prendre à l’occasion d’un Grenelle du tennis de table. Celui-ci pourrait s’organiser en deux actes, d’abord le 17 avril 2021 puis courant mai 2021. À cette occasion, nous débattrons des pistes de relance (y compris de la nécessité ou pas de ristournes accordées à ceux qui renouvèleront leur licence) et de leur financement. Nous vous soumettrons la mise en place des conventions d’objectifs pour soutenir l’action des comités et des ligues en matière de coordination tarifaire (réductions, forfaits, autres formules pour 2021- 2022), de professionnalisation et de formation.

2b. Des actions concrètes en direction des clubs et des licenciés

Un plan de communication ambitieux, pour un montant de 65.000€, appuiera les actions de relance pour faire connaître l’activité des clubs dès la fin de saison actuelle. Il comprendra notamment :
des kits de communication personnalisables offerts aux clubs volontaires (commande auprès de la FFTT fin avril/début mai et livraison en juin 2021) et mise à disposition de supports pour les réseaux sociaux ;
des spots publicitaires audio et vidéo pour les territoires et les clubs.

Parallèlement, nous proposerons aux dirigeants de club des actions d’information pour les accompagner dans la transition numérique afin de simplifier la tâche des dirigeants bénévoles.

2c. Deux priorités : faire jouer quand c’est possible et garder le lien avec les adhérents

J’insiste sur le fait que l’arrêt éventuel des championnats par équipes de niveau national ne signifiera pas l’arrêt de la pratique du tennis de table dans les territoires. Nous encourageons les clubs, les comités et les ligues à faire jouer dans des formats différents et à promouvoir leur offre de pratique. Nous les incitons à organiser des manifestations et des tournois « intra club » ou « inter-clubs » notamment à l’extérieur quand cela est possible. Dès que les salles
pourront à nouveau accueillir nos adhérents, nous soutiendrons les initiatives et les compétitions originales par la mise à disposition de lots attractifs et par la mise en place d’une saison estivale en juillet et en août 2021.

Nous prendrons les décisions qui s’imposent sans précipitation et en respectant notre volonté partagée de favoriser la reprise quand elle sera possible. Nous continuerons également à vous informer des dispositifs de relance proposés par l’État et particulièrement le Pass’sport et la campagne 2021 PSF/ANS qui bénéficiera d’une enveloppe supplémentaire.

Je veux remercier toute l’équipe fédérale qui ne ménage pas sa peine pour accompagner au mieux les comités et les ligues au service des clubs et des licenciés.

Dans cette période extrêmement difficile à vivre pour tous les passionnés de tennis de table, nous devons faire preuve de solidarité, de coordination mais aussi de créativité et d’optimisme pour donner à notre sport toutes les chances de repartir de plus belle vers des jours meilleurs. En cela, cette crise est peut-être l’occasion d’amorcer des changements décisifs pour adapter nos pratiques aux nouvelles façons de vivre le sport.

Ainsi, le tennis de table doit être défendu par toutes et tous. Nous avons besoin de chacun pour sauver le tennis de table fédéré. Je m’adresserai aux licenciés avant la fin de la saison pour indiquer à quoi sert l’argent des licences, y compris dans cette période où notre sport est à l’arrêt, et les mesures que nous prendrons pour leur donner envie de retrouver leur club de cœur. Nous prévoyons une communication multicanale. Il va de soi que nous voulons tous que nos clubs puissent rouvrir, au plus vite, leurs portes pour accueillir tous les passionnés de ping. Je compte sur vous pour relayer le contenu de ce courrier à vos licenciés.

Cher.e.s élu.e.s, cher.e.s dirigeant.e.s, soyez assuré.e.s que la FFTT sera aux côtés des ligues, des comités et de ses clubs pour passer cette crise et relancer notre si beau sport…

Je vous adresse mes plus sincères et chaleureuses salutations sportives.

Gilles ERB

Président de la FFTT

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 20 mars

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 20 mars 2021.

Le contexte sanitaire dégradé conduit le gouvernement à prendre des dispositions complémentaires qui s’appliquent dès ce samedi 20 mars, dans 16 départements*. Toutefois dans ces territoires comme partout en France, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée.

Aussi dans ces 16 départements, la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h et muni d’un justificatif de domicile.

Les personnes résidant dans les autres départements ne peuvent se rendre dans les 16 départements sous surveillance au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

D’une façon générale, les mesures existantes pour la pratique des activités physiques et sportives hors du temps scolaire perdurent en France mais avec des restrictions de distance adaptées aux personnes qui habitent dans les départements soumis aux mesures renforcées ou qui souhaitent se rendre dans l’un de ces départements.

En revanche, le gouvernement a décidé la reprise de l’éducation physique et sportive sur l’intégralité du territoire. Les scolaires seront donc autorisés à pratiquer dans les équipements couverts (piscines, gymnases…) dans le respect des protocoles applicables qui viennent d’être adressés aux rectrices et recteurs par le ministère.

Pour la pratique sportive des mineurs

Le choix du gouvernement a été de préserver la jeunesse. L’éducation physique et sportive a systématiquement été maintenue en extérieur. Toutefois, le besoin de pratiquer une activité physique et sportive est absolument essentiel pour la jeunesse. Aussi, Jean-Michel BLANQUER et Roxana MARACINEANU se félicitent que l’EPS puisse reprendre normalement en intérieur comme en extérieur dans le respect des protocoles applicables. Suspendu depuis 2 mois, l’apprentissage de la natation peut donc reprendre pour l’ensemble des publics scolaires.

Dans le cadre périscolaire et extrascolaire, et malgré des mesures de vigilance renforcées entrant en vigueur dans 16 départements au total, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile (uniquement dans les 16 départements) devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive individuelle reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée un rayon de 10 kilomètres autour du domicile pour les 16 départements concernés par les mesures de vigilance renforcée.

Partout, le couvre-feu doit être respecté entre 19h et 6h.

La pratique encadrée par un club ou une association reste également possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum). Elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris) sur la voie publique. En revanche, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Toutefois, comme c’est déjà le cas, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu désormais fixé de 19h à 6h dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs, se rendre ou traverser l’un des 16 départements (avec attestation obligatoire).

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.

Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Les coachs à domicile peuvent également poursuivre leur activité professionnelle dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

*Les 16 départements auxquels s’appliquent des mesures de restrictions renforcées sont : Aisne, Alpes-Maritimes, Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

Ministère chargé des sports

Protocole FFTT pour jouer au Ping à l'extérieur - 5 mars 2021

Avec l'arrivée des beaux jours, rien n'interdit de jouer en extérieur, bien au contraire! Si le climat le permet et avec l’accord de votre mairie ou l’instance locale et dans le respect des gestes barrières, reprenez une pratique sécurisée. La FFTT a élaboré une nouvelle affiche qui indique le protocole sanitaire à respecter en extérieur.

La pratique en extérieur est autorisée :

- pour les mineurs : nombre illimité si la séance est encadrée, seulement en groupe de 6 jeunes maximum si la pratique est auto-organisée ;
- pour les majeurs : en groupe de 6 joueurs maximum que la séance soit encadrée ou auto-organisée.

Nous invitons également les clubs à se rapprocher de leur municipalité pour avoir l’autorisation de se replier dans une salle ou dans un gymnase en cas de dégradation des conditions météo, seulement pour les jeunes. Ils pourront y organiser des activités de loisirs (type jeux de société par exemple) et ainsi garder le lien avec leurs adhérents. 

Feu vert pour la fabrication du masque Decathlon - 13 février

Ce samedi 13 février, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé la validation du cahier des charges d’un masque spécial pour les sportifs.

Fruit d’une coopération entre DECATHLON, l’Union sport et cycle (USC) et le ministère des Sports, ce “masque barrière pour le sport” a été conçu pour répondre à un objectif : permettre une respiration suffisante pendant l’effort, tout en assurant une protection adaptée contre le coronavirus. 

"Le référentiel AFNOR sur le masque barrière pour le sport est disponible! Je souhaite que les fabricants s’en emparent pour proposer des masques adaptés à la pratique en intérieur en toute sécurité et accélérer la réouverture des salles et gymnases comme ici chez"

Mais attention, ce n'est pas pour demain

« Le ministère des Sports a souhaité s’engager dans la prospective. Si on doit gérer cette crise en étant réactifs, on doit aussi regarder au long terme. Dès que la situation sanitaire permettra de reprendre le sport partout, à l’extérieur et à l’intérieur, il sera essentiel de le faire en toute sécurité. Ce masque, qui peut être considéré comme un masque de la deuxième génération, permettra de reprendre le sport avec un masque en respectant les gestes barrières. Ce n’est pas ce qui permettra de reprendre le sport demain en intérieur mais c’est un outil »

Roxana Maracineanu

La première particularité, c’est la filtration”, expliquait sur franceinfo Raphaël Dubi, responsable du développement chez Décathlon. “On a travaillé une filtration avec une perméabilité” obtenue par la superposition de “plusieurs couches de tissu”. Quant au “confort”, il est assuré par un tissu “extrêmement doux” mais aussi par sa “structure” qui permet un certain maintien sur le visage: “même en respirant très fort, il ne rentre pas dans la bouche.

Masques pour les sportifs: "une perspective pleine d’espoir pour les salles de sport", Roxana Maracineanu - 21 janvier 2021

Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des sports, a confirmé mardi soir, sur RTL, que des masques spécifiques pour les sportifs étaient en cours d'élaboration. Elle espère pouvoir disposer de ces masques "dans un mois".

C'est une lueur d'espoir pour les nombreux sportifs amateurs mais aussi du côté des professionnels.

La ministre déléguée en charge des sports, Roxana Maracineanu, invitée sur RTL, mardi soir, a confirmé que des masques spécifiques pour les sportifs étaient en cours d'élaboration. Ce projet devrait permettre la reprises des activités sportives dans les espaces clos.

 

C'est une perspective pleine d'espoir pour les salles de sport.

Le sport est impacté parce qu'on ne peut pas respecter ces distances de sécurité imposées par la crise. Avec ce masque sportif, qu'on est en train de normer, on espère pouvoir rétablir cet équilibre entre le sport, essentiel pour la santé des Français, et ces précautions qu'on doit prendre en raison de la crise.

On se donne un délai de deux semaines pour voir si les mesures prises avec le couvre-feu à 18h et l'arrêt de certaines activités vont avoir un impact sur les chiffres", a précisé Roxana Maracineanu. Elle espère pouvoir disposer de ces masques "dans un mois".

Si on se rend compte que ce masque protège effectivement et qu'on peut reprendre l'activité physique en intérieur, c'est une perspective pleine d'espoir pour les salles de sport

Roxana Maracineanu

L'enseigne de sport Décathlon a travaillé sur ce projet de création de masques. Raphaël Dubi, responsable du développement chez Décathlon, explique sur France info que le masque présente plusieurs caractéristiques

Le principal atout d'un masque, c'est de filtrer le virus. Donc on a travaillé une filtration avec une perméabilité. Il faut aussi que ce masque permette le confort, avec un maintien, pour qu'il reste sur le visage quand on bouge en toute sécurité.

L’enjeu majeur de ce produit est de permettre la pratique du sport avec un masque barrière, en apportant au sportif une certaine aisance grâce à un masque respirant et avec les mêmes caractéristiques de filtration

Raphaël Dubi, responsable du développement chez Décathlon

Selon France info ce masque sportif pourrait être testé par des athlètes de haut niveau fin février et disponible commercialement dans le courant du mois de mars.

Les activités sportives scolaires et extrascolaires à l'intérieur suspendues - 14 janvier 2021

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le renforcement des restrictions sur le sport en intérieur pour les mineurs en présentant les nouvelles mesures de lutte contre le covid-19

Le premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi la suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en salle dans le cadre des mesures de lutte contre le covid-19. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer a insisté sur la volonté du gouvernement « d'être en capacité de les rouvrir dès que possible ».

La pratique du sport en salle pour les adultes reste interdite.

INFO COVID-19. 15 Décembre 2020, ouverture partielle.

Suite aux annonces du Premier ministre et du ministère chargé des sports, la pratique sportive sera possible à partir du 15 décembre pour les mineurs, y compris dans les équipements sportifs clos et couverts, dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique). Les rassemblements sont limités à 6 personnes, sauf si l'activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé. Il est donc possible de reprendre les entrainements pour les jeunes et d'envisager des stages pendant les vacances scolaires prochaines.

L'activité sportive reste par contre prohibée dans ces conditions pour les publics adultes, sauf publics prioritaires.

Protocole phase 6 tennis de table

Communiqué FFTT du 13 novembre 2020

Lors de la séance du 13 novembre 2020, le Conseil Fédéral a décidé d'un nouveau calendrier sportif, si les conditions sanitaires le permettent :

Pour les divisions nationales :

  • Le championnat par équipes se déroulera sur une unique phase ;
  • La reprise du championnat se fera par la 4è journée le 23 janvier 2021 ;
  • Si nécessaire, la phase se poursuivra jusqu'en juin 2021, le calendrier reste modulable en fonction de l'évolution des contraintes sanitaires ;
  • La reprise du Critérium Fédéral se fera par le 2ème tour sur les dates et lieux du 3ème tour (29-31/01 /21) ;
  • L’intégration d'un 4ème tour est envisagée en avril 2021 dans la mesure du possible ;
  • Il n'y aura pas d'homologation de tournoi national durant la période de confinement ;
  • Le délai de trois mois pourra ne pas être respecté si une ligue certifie que le tournoi respecte les règlements sportifs lorsque le confinement sera levé.

Pour les épreuves régionales et départementales :

  • Chaque instance est libre de les organiser selon les situations sanitaires locales et d'adapter les règlements sportifs pour une bonne gestion et une équité sportive
  • Concernant les épreuves qualificatives à l'échelon national, les instances régionales et départementales fourniront la liste des joueurs et/ou des équipes qualifiés selon les critères définis par elles si l'épreuve ne peut être organisée.

Pour le classement des joueurs :

-              Un seul classement officiel sera établi en fin juin 2021.

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire et des directives gouvernementales ce calendrier pourra être amené à évoluer.

Le Conseil Fédéral

FFTT

Communiqué du Président de la FFTT - 10 novembre 2020

Cher.e.s ami.e.s,

 Avant tout, je voudrais vous signifier que ma principale préoccupation est que vous, vos proches, ainsi que tous ceux qui vous sont chers se portent pour le mieux.

 Chaque jour, le Gouvernement prend des décisions, certes pas toujours populaires, mais qu'il est nécessaire de respecter et de suivre avec rigueur. Il en va de la protection de votre santé. Pour cela, il est fait appel à votre civisme, à votre sens de la solidarité. Deux valeurs que le tennis de table français est à même de se prévaloir, j'en suis persuadé.

 Depuis des mois, vous faites preuve d'une immense adaptabilité pour que le Ping puisse continuer. Vous réorganisez votre salle pour appliquer les protocoles sanitaires qui se succèdent. Vous vous confrontez aux municipalités et aux arrêtés préfectoraux qui veulent fermer les équipements. Vous entamez les démarches administratives pour préserver l'emploi de votre éducateur. Vous rassurez vos partenaires. Vous faîtes face à vos licenciés qui veulent encore jouer en raison des bonnes conditions sanitaires de votre territoire, mais aussi à ceux qui ne comprennent pas que le championnat ne soit pas neutralisé parce que vous êtes en zone vulnérable.

 Pourtant vous restez présents, tout simplement.

 Toutes vos difficultés ne me sont pas étrangères. Avec mes trésoriers nous travaillons sur des mesures financières et une méthodologie à adopter en 2021 qui pourraient vous soutenir au mieux à la sortie de l'épidémie. C'est ma préoccupation et ma priorité. Soyez-en assuré.

 Permettez-moi de vous remercier chaleureusement, pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour notre sport, vous, dirigeants qui bataillez pour que le tennis de table persiste.

 Je vous prie de croire, Cher.e Présidente, Cher.e ami.e, à l'assurance de mes sincères salutations.

Christian PALIERNE

Président de la FFTT

Déclinaison des décisions  sanitaires gouvernementales pour le sport (mise à jour au 3 novembre)

Nouveau communiqué de la FFTT - 28 septembre

Ce communiqué a mis le doute sur de nombreux clubs évoluant en départemental ou en régional. Il est conseillé de suivre les directives de son Comité pour les compétitions départementales et de sa Ligue pour les compétitions régionales.

Nous pensons que ce communiqué aurait dû être envoyé uniquement aux dirigeants des Ligues et des Comités...

Nous conseillons aux Comités qui ont de nombreux clubs en zone renforcée de reporter leurs rencontres départementales. En effet, déplacer des joueurs qui sont en zone écarlate vers d'autres zones moins touchées n'aurait pas de sens d'un point de vue sanitaire ! Et quid de l'équité sportive ? Des joueurs ne pouvant s'entraîner (salles fermées aux adultes) qui iraient dans des clubs qui peuvent s'entraîner...

LA PRATIQUE DU TENNIS DE TABLE AUTORISEE PAR LE MINISTERE DES SPORTS

En réaction à l’annonce de la fermeture des salles de sport par le Ministre de la Santé pour lutter contre le risque épidémique de Covid-19, la FFTT s’est conformée à ces nouvelles mesures sanitaires.

Dans la continuité de ces annonces, la ministre déléguée chargée des sports, en concertation avec le mouvement sportif, les collectivités territoriales, les syndicats professionnels et les acteurs économiques, a présenté par la suite la déclinaison de ces mesures dans le champ sportif.

Il en ressort que toutes les pratiques sportives, sans distinction, y compris en compétition, demeurent autorisées, dans le respect des règles et protocoles sanitaires aujourd’hui en vigueur.

Ainsi, la FFTT, soucieuse de s’aligner sur les directives de son ministère de tutelle, sans plus de restriction, autorise la poursuite du championnat de France par équipes.

Du niveau national à l’échelon départemental, les rencontres pourront se dérouler partout où la pratique du tennis de table suivra strictement les règles sanitaires énoncées dans le protocole 5 de la FFTT et respectera les arrêtés préfectoraux ou municipaux.

En cas d’impossibilité de disputer la rencontre, les commissions sportives respectives seront attentives à toutes demandes de report.

En ce qui concerne le Critérium fédéral, l’organisation du tour 1 est confirmée. Seul le tour de Nationale 1 fera l’objet d’une réflexion plus attentive, celui-ci accueillant des pongistes de tout le territoire, augmentant de fait le risque de propagation du virus. La décision fédérale sera communiquée dans les très prochains jours.

La FFTT ne maitrise pas l'évolution de l’épidémie, ni les décisions de l’Etat qui peuvent être prises, ni les arrêtés préfectoraux et les décisions municipales. Elle ne peut que s'adapter, parfois dans un laps de temps très court.

La Fédération Française de Tennis de Table

Les gymnases resteront ouverts pour les mineurs et les joueurs de haut niveau - 25 septembre

Nouveau rebondissement suite à l'annonce du Ministre de la santé qui avait annoncé la veille la fermeture des gymnases ! C'est une vraie partie de Ping Pong !

Les mineurs, pratiquant un sport en club pourront continuer à s'entraîner dans les gymnases dans les zones d'alerte renforcée. C'est ce qu'a fait savoir aujourd'hui (vendredi 25 septembre) le ministère des Sports à l'AFP, à l'issue d'une réunion avec les acteurs du monde sportif.

En revanche, les adultes, dans cette zone, ne pourront pas aller au gymnase ni à la piscine. Ils seront cantonnés à faire du sport en extérieur.

Report de la 2ème journée du Championnat par équipes - 25 septembre

Décisions de la Fédération concernant l’activité pongiste

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de son évolution, la Fédération Française de Tennis de Table a acté plusieurs décisions ce 25 septembre 2020 concernant  l’activité pongiste sur le territoire national.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de son évolution, la Fédération Française de Tennis de Table a acté plusieurs décisions ce 25 septembre 2020 concernant  l’activité pongiste sur le territoire national.
Suite aux nouvelles dispositions sanitaires dans de nombreuses villes et/ou départements, dont notamment la fermeture de gymnases et salles de sport à compter de ce samedi 26 septembre 2020.

Il est décidé :

  • de reporter de la deuxième journée du championnat par équipes à une date ultérieure pour tous les échelons (national, régional, départemental).Le championnat reprendra, si les conditions le permettent, lors de la 3è journée pour tous les échelons afin que la gestion du championnat demeure cohérente (montées et descentes).
  • de conseiller de jouer, dans la mesure du possible, la première journée ce week-end pour les championnats par équipes départementaux ou régionaux qui n'auraient pas débuté.
  • d’annuler le premier tour du Critérium fédéral pour toutes les divisions.

Ces décisions sont prises en fonction des éléments portés à la connaissance de la Fédération à date et pourront être revues en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Prenez soin de vous et de nos licenciés.

Jean-Luc GUILLOT

Président de la Commission Sportive Fédérale

Complément d'informations de la FFTT (3 heures plus tard !)

Quelques heures après avoir envoyé le communiqué ci-dessus, la FFTT envoi quelques rectifications... Certains Comités et Ligues n'ont pas dû apprécier l'ordre de la FFTT. Cette dernière a donc fait machine arrière afin de laisser le choix aux Ligues et aux départements. On est encore une fois dans une vraie partie de Ping-Pong  !

Compétitions nationales 1, 2 et 3

Report de la deuxième journée du championnat par équipes à une date ultérieure. Il ne s’agit pas d’une annulation. La troisième journée devrait être jouée à la date prévue initialement

Le premier tour du Critérium fédéral pour les nationales 1 et 2 est reporté à la date prévue du tour 2.

Compétitions régionales et départementales

Les compétitions par équipes pourront se dérouler sous la responsabilité des ligues régionales et des comités départementaux, dans le respect des conditions sanitaires, des décisions préfectorales et des collectivités territoriales.

Les critériums départementaux et régionaux pourront se dérouler sous la responsabilité des ligues et des comités départementaux, dans le respect des conditions sanitaires, des décisions préfectorales et des collectivités territoriales.

Le nom va ici

Fermeture des gymnases et des salles de sport - décision du 23 septembre

Olivier Véran vient d'annoncer que les salles de sport et les gymnases seront fermées dans les territoires en "zone alerte renforcée" à compter de samedi, et à l'issue d'une concertation entre le préfet et les élus locaux.

Les villes concernées sont Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Paris et la petite couronne. La Guadeloupe et la région Aix-Marseille sont classées en zone d'alerte maximale où les mesures générales sont plus sévères.

"Ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible voire a minima complexe et qui sont hélas, des lieux de contamination importante", a indiqué Olivier Véran pour justifier ces nouvelles mesures. Ces restrictions s'appliquent aussi à la Guadeloupe et à Marseille, qui sont placées en zone d'alerte "maximale".

« La circulation du virus atteint dans certains territoires que le niveau de tension hospitalière (…) exige que nous prenions des mesures supplémentaires (…) La détérioration de la situation m’amène à délivrer un message solennel ». Olivier Véran s’est exprimé gravement ce mercredi 23 septembre 2020 à 19 heures, à l’occasion du point qu’il a décidé de tenir chaque semaine afin d’informer les Françaises et Français sur l’évolution de la politique gouvernementale sanitaire en réponse à la pandémie de coronavirus.

La deuxième vague

Il n’y a plus vraiment de doutes sur la question : une deuxième vague de l’épidémie est bien en train de se déployer, petit à petit, depuis une recrudescence du nombre de cas positifs de la Covid-19. Si aucun reconfinement n’a été mis à l’ordre du jour, le gouvernement se veut alarmiste.

« Si nous ne prenons pas des mesures rapidement, nous risquons d’atteindre des situations critiques », a mis en garde le ministre de la Santé. Dans de nombreuses grandes villes françaises comme Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon ou Paris, le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est largement supérieur au seuil de 50 cas pour 100 000 habitants qui a été fixé pour maintenir un semblant de contrôle sur l’épidémie.

« Au rythme actuel, on peut s’attendre à ce que 40 % des capacités régionales de réanimations soient utilisées pour des patients Covid d’ici octobre, et à 85 % aux alentours du 11 novembre », a prédit Olivier Véran, mettant l’accent sur cette nouvelle deuxième vague qui semble inévitable.

Olivier Véran

Ministre de la Santé

Protocole FFTT - phase 5

Protocole de reprise du Tennis de Table - Phase 5

En cette période de reprise d’activité, le ministère chargé des Sports a édité, le 7 septembre 2020, un guide de rentrée sportive et des fiches techniques pour l’ensemble des acteurs du sport, adaptés en fonction de l’évolution de la circulation du virus.

Les modifications substantielles relevées dans ces documents par rapport aux préconisations fédérales communiquées le 28 août dernier, nous obligent à entrer dans une phase 5, à seulement quelques jours de la diffusion de la phase 4. Nous comptons sur votre compréhension.

Ainsi, le guide de reprise phase 5 tient compte des nouvelles directives du ministère des Sports, ainsi que le document "protocole sanitaire phase 5" et l’affiche rappelant les gestes à respecter dans une salle.
Le protocole précédent relatif à l’entraînement a été lui aussi revu.

Enfin, pour répondre à une demande de plus en plus fréquente, le médecin national fédéral a rédigé une fiche technique relative à la gestion des cas positifs et cas contact.

Cette phase 5 du protocole et les documents qui s'y référent, remplacent toutes les versions précédentes et s'appliquent dès ce jour sur l'ensemble du territoire.

En attendant, la FFTT toute entière est mobilisée pour faire en sorte que la reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles

FFTT

Le protocole pour la reprise du Ping en club - 28 août 2020

La saison 2020-2021 devra être placée sous le signe de la vigilance sanitaire. C'est pourquoi la FFTT viens de transmettre aux clubs le nouveau protocole à mettre en place dans les structures pongistes (phase 4).

L’affiche COVID-19 « Au ping, je me protège et je protège les autres » a également été mise à jour sur le site Internet de la Fédération.

La FFTT a pris ces mesures dans la connaissance actuelle des informations gouvernementales. Les évolutions, certaines, seront signalées au fur et à mesure.
Elles sont uniquement le reflet des consignes sanitaires générales applicables sur le territoire.
Elles ne peuvent tenir compte de dispositifs locaux (municipalité, département) qui pourraient être plus contraignants.
Continuons à jouer au ping en toute sécurité

Consignes sanitaires pour organiser un tournoi de tennis de table - 7 juillet

Règles applicables à tous les tournois homologués (internationaux organisés sur le territoire français, nationaux, régionaux et départementaux), applicables à ce jour et jusqu’à la prochaine publication de consignes sanitaires, pour les zones vertes.

Les doubles sont autorisés.

Toute personne présentant des symptômes (température, difficultés respiratoires …) ou ayant été au contact de malades du Covid dans les 14 jours qui précèdent, ne doit pas se présenter dans une salle de pratique pongiste.

 - Organisation générale :

  • Respecter les consignes des autorités pour l’accueil du public (nombre et règles de distanciation…) ; Afficher les consignes sanitaires ;
  • Nommer un responsable de l’accueil qui veille au respect de l’ensemble des règles sanitaires ; Affecter des bénévoles qui veillent au respect des gestes barrières ;
  • Mettre des solutions hydroalcooliques à l’entrée.

  - Plateau de jeu

  • Installer le matériel en respectant la distanciation et les règles sanitaires ; Délimiter le plus possible individuellement les aires de jeu avec des séparations ; Prévoir des couloirs de circulation les plus larges possibles ;
  • Organiser au mieux un sens de circulation sur le plateau de jeu pour éviter les croisements ; Des bénévoles veillent au respect des gestes barrières et du sens de circulation ;
  • Le port du masque est obligatoire pour tous (coaches, juge-arbitres, joueurs et bénévoles de l’organisation) si les règles de distanciation ne peuvent être respectées.

  - Aire de jeu

  • Equiper chaque aire de jeu de solutions hydroalcoolique, et de lingettes ou spray (savonneux ou désinfectant) avec papier essuie-tout ;
  • Si porte-serviettes, les positionner avec une distance minimum de 1 mètre à l’opposé du marqueur ; Prévoir une poubelle pour jeter les lingettes, papier essuie-tout et masques jetables.

  - Tirages au sort (poules et tableau)

Le juge arbitre effectue les tirages au sort de manière à conserver la distanciation sociale.

  - Echauffement

  • 4 joueurs maximum par table ;
  • Les joueurs désinfectent leur partie de table, leur porte-serviette et le haut des séparations d’entrée avant de commencer l’échauffement ;
  • Ils désinfectent également leurs balles avant le début de l’échauffement ; Il n’y a pas de changement de côté.

  - Déroulement d’une partie

  • Les joueurs apportent leur propre  matériel  (pas  de  partage  d’équipement) ;  ils  posent  leurs  affaires personnelles en dehors des aires de jeu,
  • Les joueurs utilisent une solution hydroalcoolique ou autre (lingettes) à l’entrée de l’aire de jeu ; Les conseilleurs et la personne faisant fonction d’arbitre portent un masque ;
  • Les conseilleurs nettoient leur chaise à l’aide d’un matériel désinfectant ;
  • Les joueurs nettoient leur surface de jeu, leur porte-serviette et le haut des séparations avant le début de la partie à l’aide d’une lingette (ou spray avec papier essuie-tout) ;
  • Les joueurs désinfectent les balles avant le début de la partie ;
  • La personne faisant fonction d’arbitre nettoie la chaise et la table d’arbitrage, la plaquette, le stylo ainsi que le marqueur, et désinfecte ses mains ;
  • Il ne doit pas y avoir de contact physique entre joueurs : pas de poignée de main ; Les joueurs ne s’essuient pas les mains sur la table ;
  • Les joueurs ne soufflent pas sur la balle ;
  • Lors du changement de côté, les joueurs tournent dans le sens horaire sans jamais se croiser, ils déplacent leur porte serviette et nettoient rapidement leur côté de table.
Communiqué de la FFTT du 7 juillet 2020

Jean-Luc GUILLOT, Président de la Commission Sportive Fédérale

Phase 3 du déconfinement (source FFTT)

Suite aux annonces du gouvernement et le passage en zone verte de l’ensemble du territoire à l’exception de Mayotte et la Guyane qui restent en zone orange, la FFTT vous transmet le nouveau protocole à mettre en place dans les structures pongistes.

Changements apportés par le nouveau protocole (Zone verte)
Ces informations viennent en complément du protocole proposé pour la phase 3 du déconfinement.

Nombre de personnes présentes dans une salle

Il n’y pas de nombre total restreint. La notion de rassemblement de plus de 10 personnes ne peut être confondue avec l’effectif maximum accueilli dans une enceinte donnée. Ainsi, dans le cadre d’une pratique organisée, si aucun groupe de plus de 10 pratiquants (encadrant compris) ne saurait être constitué, plusieurs groupes de 10 pratiquants pourront être accueillis simultanément dans la même salle dès lors que :

  • chaque groupe respecte en son sein les règles de distanciation physique imposée pour la pratique sportive
  • l’espace disponible, la pratique proposée et les modalités de circulation et d’espacement des groupes se conforment aux principes généraux de distanciation.

Pratique en double

La pratique du tennis de table en double est autorisée tout en respectant les consignes présentées dans le point numéro 4 du Guide de reprise phase 3.

Utilisation des balles

Les joueurs peuvent désormais toucher les balles de leur partenaire d'entraînement, sans souffler dessus. En fin de séance, toutes les balles doivent être ramassées et nettoyées.

Stages d’été et accueil des jeunes

Les séjours sportifs avec accueil des jeunes sont autorisés sur le tout le territoire sans distinction de zone orange ou verte. Le nombre total de mineurs accueillis n’est pas restreint. Le respect de la distanciation physique et des gestes barrières est à la responsabilité de l’organisateur. Pour plus d’informations à ce sujet veuillez-vous référer au protocole du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Flash info des DTN n°107 du 29 mai 2020 - Spécial Déconfinement

Dans ce texte, il est notamment précisé un point essentiel :

"Il est également rappelé que la notion de rassemblement de plus de 10 personnes ne peut être confondue avec l’effectif maximum accueilli dans une enceinte donnée. Ainsi, dans le cadre d’une pratique organisée, si aucun groupe de plus de 10 pratiquants (encadrant compris) ne saurait être constitué, plusieurs groupe de 10 pratiquants pourront être accueillis simultanément dans le même équipement dès lors que : - chaque groupe respecte en son sein les règles de distanciation physique imposée pour la pratique sportive, - l’espace disponible, la pratique proposée et les modalités de circulation et d’espacement des groupes se conforment aux principes généraux de distanciation."

Canicule et Covid-19

 Information importante sur le plan canicule dans cette période du COVID-19 avec la sorte du Decret n°2020-663 du 29 mai 2020 relative à la gestion de la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie COVID-19

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Notre pays connait régulièrement des épisodes de canicule. Nos départements ministériels ont en responsabilité des publics et activités susceptibles d'être fortement impactés par cet état.

Aussi, nous vous adressons le message suivant :

La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et va se prolonger jusqu'au 15 septembre prochain. Cette période estivale, va se dérouler dans un contexte inédit puisque le virus SARS-CoV-2 circule encore au sein de la population, tandis que les prévisions de Météo France pour les deux prochains mois au moins montrent des conditions plus chaudes que la normale.

Dans ce contexte, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi afin de disposer de recommandations sur la gestion simultanée de ces deux évènements. Il en ressort que les épisodes de canicule ne doivent pas être minorés en raison de la situation épidémique actuelle et que les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s'appliquer en période d'épidémie de Covid-19.

Vous trouverez en pj l'INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE n° DGS/VSS2/DGOS/R2/DGCS/SD3/DGT/CT/DGSCGC/SDPGC/2020/82 du 29 mai 2020 relative à la gestion de la prochaine saison estivale dans un contexte
de pandémie COVID-19.

En application de cette instruction, vous mettrez en œuvre les mesures de gestion que vous jugerez adaptées et appropriées aux caractéristiques de la vague de chaleur, notamment dans le cadre du dispositif départemental organisé et supervisé par le Préfet. Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé
( https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule [1]).

Le PNC 2017 comporte une annexe relative aux fiches mesures et en complément du dispositif de prévention, les recommandations sanitaires émises par le Haut Conseil de la Santé Publique disponibles sur le site http://www.hcsp.fr/ [2]. Ces recommandations, établies sur la base du rapport 2014 restent d'actualité( http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20140415_recosanitplannationcanicule2014.pdf  
[3]).

Vous trouverez également en pièce jointe une fiche de conseils pour les organisateurs de manifestations sportives et une fiche d'aide à la décision du report ou de l'annulation de manifestations sportives en période de vigilance rouge.

Je vous invite à sensibiliser les jeunes, les sportifs et les personnels d'encadrement aux risques liées aux fortes chaleurs et à diffuser aux personnes concernées les fiches de recommandations ci-dessous.

Afin de connaitre au mieux l'état de la situation sur le terrain en temps réel, il vous est demandé de transmettre de manière régulière jusqu'au 15 septembre les éléments suivants :

-toute difficulté dans la mise en œuvre des dispositions du plan national canicule ;

-toute survenue d'accident grave lié à la chaleur dans votre champ de compétence ;

-tout report ou annulation de manifestation sportive ;

-toute initiative positive en dehors des mesures fixées par les plans de gestion canicule départementaux, pouvant contribuer à prévenir ou à protéger des effets liés à la chaleur.

Je vous saurais gré de transmettre ces informations par courriel à gilles.einsargueix@sports.gouv.fr

En vous remerciant par avance pour votre coopération et votre diligence.

Fiches mesures

Fiche 4: jeunes enfants

Fiche 5 : travailleurs

Fiche 7 : principes généraux de vigilance et d'alerte canicule

Rappel des recommandations sanitaires "canicule"

émises par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2014

I -Fiches action :

I-1-1 - Fiche destinée au grand public

I-1-2 - Fiche destinée aux sportifs et à leur entourage

I-1-3 - Fiche destinée aux travailleurs

I-2-4 - Fiche destinée aux personnes prenant en charge des enfants
(entourage, bénévoles ou professionnels non soignants ou pairs aidants
ou association patients/proches)

I-3-1 - Fiche destinée aux employeurs et à leurs équipes
d'encadrement

I-3-2 - Fiche destinée aux organisateurs de manifestations sportives

II - Fiches techniques

II-1-3 - Fiche technique mesure de la température corporelle

II-1-4 - Fiche technique chaleur et conservation des médicaments

II-1-5 - Fiche technique alimentation

II-1-6 - Fiche technique : comment rafraichir une personne ?

II-1-7 - Fiche technique de réhydratation par voie orale

II-1-8- Check list d'identification des facteurs de risque d'apparition
d'une complication liée à la chaleur

II-2-1 - Fiche technique : conditions climatiques et risques pour la
santé lors de la pratique d'une activité physique

Nous vous rappelons en outre que des informations simples et claires
sont accessibles sur le site de santé publique France et peuvent aussi
être portées à la connaissance des structures concernées.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp
[4]

-------------------------

Les ministères sociaux agissent pour un développement durable.

Préservons l'environnement : n'imprimons que si nécessaire !

Links:
------
[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule /a> 
[2] http://www.hcsp.fr/  
[3] http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20140415_recosanitplannationcanicule2014.pdf  
[4] http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp  

Gilles QUENEHERVE

Directeur des sports, Message du 18 juin

Allocution du Président - 14 juin 2020

A la suite de l'allocution présidentielle de ce dimanche, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a confirmé à L'Equipe l'autorisation des réouvertures des lieux de sport dès lundi. Cette décision est applicable sur la quasi intégralité du territoire français (à l'exception de Mayotte et de la Guyane), en particulier en région parisienne, jusqu'alors encore en "zone orange". Les différents équipements de sport comprennent les salles privées ou encore les piscines, alors que les bassins étaient pour le moment interdits d'accès.

Communiqué de l'ITTF - 4 juin

Le Comité Exécutif de l'ITTF s'est réuni le jeudi 4 juin 2020 pour discuter de la dernière situation du tennis de table international au milieu de la pandémie COVID-19.

Après avoir reçu un rapport de mise à jour complet du groupe de travail COVID-19, qui a été mis en place pour suivre de près la situation mondiale, et après délibérations avec les principales parties prenantes, voici les principaux résultats obtenus lors de la réunion:

• Le comité exécutif a accepté de demander au comité d'organisation local (COL) de Busan de chercher de nouvelles dates pour accueillir les championnats du monde de tennis de table par équipe Hana Bank 2020 dans les premiers mois de 2021, car il est peu probable que la majorité des équipes puissent se rendre en République de Corée en septembre 2020.

Si les Championnats du Monde sont reportés, l'assemblée générale annuelle de l'ITTF sera effectuée en ligne.

• Une fois la situation concernant les Championnats du monde confirmée, et avec le report des Jeux Olympiques et Paralympiques également à l'esprit, l'ITTF examinera une refonte de son calendrier initial 2021 dans les semaines à venir.

• En ce qui concerne le calendrier 2020, l'ITTF espère organiser des événements internationaux ouverts au cours du dernier trimestre de 2020. L'ITTF étudie également la possibilité d'organiser des événements alternatifs, régionaux et sur invitation plus tôt en 2020.

• Après un processus de consultation approfondi, avec la participation active de la commission des athlètes de l'ITTF, le comité exécutif a ratifié les ajustements du système de qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020. Une fois confirmés respectivement par le CIO et l'IPC, ces systèmes de qualification seront officiellement annoncés.

• Le Comité Exécutif, à travers sa fondation, en collaboration avec World Table Tennis (WTT), apportera un soutien financier aux associations nationales, aux joueurs et aux projets de fondation touchés par la crise COVID-19. Plus d'informations seront annoncées prochainement.

• À la lumière des récents événements mondiaux, l'ITTF souligne sa politique de tolérance zéro contre toute forme de discrimination.

Le Comité Exécutif de l' ITTF se réunira à nouveau le 23 Juin 2020 et continuera à fournir de nouvelles mises à jour sur toutes les décisions à venir en vue de la pandémie Covid-19.

ITTF

(texte traduit en français)

Reprise possible du Ping-Pong dans les clubs le 2 juin

Suite à l'allocution du 1er ministre le 28 mai, il sera possible de reprendre le tennis de table dans les clubs dès le 2 juin. Pour cela, il faudra être situé en Zone verte et respecter les préconisations de la FFTT. 

Communiqué du Ministère des Sports - 11 mai 2020

Un nouveau pas vers le déconfinement pour les sportifs de haut-niveau

Depuis lundi 11 mai les sportifs de haut niveau ainsi que les professionnels peuvent de nouveau s’entraîner dans des établissements couverts. Toutes les disciplines ne sont pas concernés, mais le décret concerne bien le tennis de table.

Le ministère des Sports a publié lundi 4 guides à destination des sportifs amateurs et de haut niveau pour préciser les conditions dans lesquelles ils peuvent pratiquer du sport.

Le tennis de table en loisir n’est toujours pas autorisé
Le Ping-Pong en loisir dans une salle n’est toujours pas autorisé.

Dans le cadre de la reprise progressive de l’activité physique et sportive adaptée aux risques liés à l’épidémie de Covid-19, le ministère des sports a édité des guides thématiques  pour les différents acteurs du sport, et en particulier les dirigeants et entraîneurs des associations sportives.

Ce travail se présente sous la forme de 4 guides, qui décrivent dans le détail les modalités de reprise des activités physiques et sportives selon 4 entrées thématiques :

  1. Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive
  2. Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
  3. Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels
  4. Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

Dès les premiers jours de la crise sanitaire liée au Covid-19 , l'activité physique et sportive est apparue comme essentielle pour permettre à chacun de préserver sa santé physique et morale. J'ai régulièrement, avec les autorités sanitaires, pu rappeler la nécessité de cette pratique, dont les bienfaits sont aujourd 'hui avérés.

Dans la continuité des annonces du Premier ministre et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, il est désormais possible, dans cette première phase de déconfinement , de reprendre plus largement la pratique d'une activité physique et sportive dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

Mon action et la mobilisation du ministère des Sports ont pour objectif d'accompagner les Français dans cette voie en restant vigilant sur notre priorité : la lutte contre la propagation du virus et la préservation de la santé de tous. Ce travail nous le poursuivons en collaboration avec les services publics territoriaux, les fédérations, le tissu associatif sportif et des acteurs économiques.

Le déconfinement sera progressif, territorialisé et potentiellement réversible. Chaque citoyen, chacun de nous doit être responsable et acteur de sa réussite.

Je tiens à remercier très sincèrement les élus, agents publics, dirigeants, sportifs et professionnels du sport pour leur concours précieux à l'élaboration des prescriptions et des recommandations indispensables à une reprise maitrisée des activités sportives.

Ce travail a permis d'alimenter des guides pratiques de reprise de l'activité sportive destinés aux pratiquants et aux acteurs du sport. Ils accompagnent une instruction cadre adressée ce jour aux préfets. Ces documents sont en ligne sur le site du ministère des sports, www.sports.gouv.fr et seront actualisés régulièrement.

Par ailleurs, j'ai proposé au ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse que le mouvement sportif puisse venir au soutien des familles, des enseignants, des collectivités , lors du retour progressif des élèves à l 'école. Nos deux ministères, ainsi que le CNOSF se sont ainsi engagés, à travers un protocole d'accord, à un travail commun pour proposer des activités physiques et sportives aux élèves dans le temps scolaire. Naturellement , les clubs et les éducateurs sportifs y joueront un rôle clé en lien avec la communauté éducative et les collectivités locales.

Je sais pouvoir compter sur la pleine mobilisation de chacun(e) pour faciliter la mise en œuvre de cette belle ambition dans les territoires .

Enfin, nous avons souhaité permettre aux sportifs de haut niveau, aux sportifs professionnels, ainsi qu'à leurs encadrants de reprendre l'entrainement à partir du 11 mai dans les meilleures conditions possibles. Parce que le sport est leur activité principale, leur métier, ils auront la possibilité de retourner s'entrainer à l'extérieur mais aussi dans des équipements couverts, sans limitation de 10 personnes ni contrainte de rester à moins de 100km de leur domicile. Cette phase de réathlétisation doit être progressive pour éviter les blessures et limiter le risque de contamination. Elle devra suivre un protocole médical et sanitaire précis élaboré par les fédérations et ligues professionnelles en lien avec le ministère des Sports, sous l'autorité du ministère de la Santé. Comme tous les Français, les sportifs seront tenus de respecter strictement les règles de distanciation physique et les gestes barrières. Pour leur santé et celle de leurs proches.

En vous réitérant mon soutien et mes remerciements pour votre engagement sans faille durant cette période difficile pour notre pays.

Remettons-nous en mouvement de manière responsable, progressivement , prudemment mais sûrement. Nous avons notre destin entre nos mains.

Roxana MARACINEANU

Communiqué du 11 mai

Communiqué de la FFTT - 9 mai 2020

À la suite des annonces du Premier Ministre, Édouard Philippe et de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la FFTT rappelle que la reprise du Tennis de Table n’est toujours pas autorisée au 11 mai 2020. En fonction de l’évolution de la situation, une ouverture conditionnée et progressive pourrait avoir lieu à partir du 2 juin 2020.

La Fédération, en lien avec le ministère des Sports, travaille depuis plusieurs semaines sur l’élaboration d’un guide de reprise de l’activité tout en respectant les gestes barrières.
Ce guide sera communiqué à l’ensemble des clubs, comités et ligues, aussitôt que possible, une fois la reprise de l’activité autorisée par le ministère des Sports.

Pour rappel, les activités physiques individuelles autorisées à partir du 11 mai pourront se faire :

  • Uniquement en respectant les règles de distanciation physique entre les pratiquants.
  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
  • Et sans bénéficier des vestiaires

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
  • Une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
  • Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des Sports.
FFTT

Communiqué du 9 mai 2020

Précisions du Ministère des Sports

Dans un communiqué de presse du 30 avril faisant suite aux annonces du premier ministre à l’Assemblée nationale, Roxana Maracineanu, la ministre des sports, rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, dans le respect des règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.

La reprise individuelle de l’activité sportive pour tous les français

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, la ministre des sports rappelle que la mise en oeuvre d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique d’une activité physique. Le ministère précise que ces règles sont applicables à tous les français, y compris aux sportifs de haut niveau et professionnels. 

A cet égard, il est précisé que les activités physiques et sportives pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique ; 
  • Sans attestation ; 
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ; 
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ; 
  • En extérieur, sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air. 

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes pratiquant une activité physique et sportive sont les suivants : 

  • Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ; 
  • Une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités de plein air (exemple : tennis, yoga, fitness). 

Par conséquent, à partir du 11 mai, tous les français, y compris les sportifs de haut niveau et professionnels, pourront pratiquer une activité physique et sportive individuelle en plein air. A l’inverse, les sports pratiqués dans des lieux couverts, les sports collectifs et les sports de contact demeureront interdits jusqu’à nouvel ordre. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. 

S’agissant précisément des sportifs de haut niveau et professionnels, la ministre des sports énonce que la phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le ministère des sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du ministère de la santé. 

Concernant les compétitions, le ministère des sports annonce qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huit clos. En outre, les manifestations sportives rassemblant plus de 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre. Autrement dit, l’organisation de compétitions pourrait éventuellement reprendre à partir du 1er août. 

Néanmoins, le Ministère a rappelé aux fédérations qu’il fallait faire preuve, dans un contexte de pré déconfinement, de beaucoup de prudence dans la communication des conditions de reprise de ses activités fédérales au risque d’être contredites par les mesures gouvernementales et locales. 

Ainsi, dans la mesure où une manifestation sportive se déroulerait devant moins de 5 000 personnes ou à huit clos, cette dernière pourrait être organisée dès le 1er août, dès lors qu’elle aurait obtenu l’autorisation de la Préfecture sous réserve que les conditions sanitaires et matérielles soient réunies.

Pour plus d’informations concernant les mesures que peuvent prendre les fédérations dans le cadre de la reprise de leur activité, veuillez consulter l’article sur les précautions à prendre pour la reprise du travail.

Roxana Maracineanu

Communiqué du 30 avril 2020

Annulation des Euro Mini Champ's

Après concertation avec les services du ministère des Sports et validation du Président et du DTN de la FFTT, nous sommes au regret de vous annoncer que compte tenu de la doctrine sanitaire en vigueur à date et du principe de prudence, les Euro Mini Champ’s (EMC) ne pourront se tenir en août 2020.

Pour rappel, cette compétition est une épreuve individuelle à vocation européenne pour de très jeunes joueurs. L'année dernière, elle avait accueilli pas moins de 32 nations différentes, 400 garçons et filles de 10 à 12 ans venus de toute l’Europe se sont affrontés pendant trois jours. 

Depuis plusieurs années, ce tournoi est un des rendez-vous majeurs du programme de détection des très jeunes pongistes de la FFTT. Il s'inscrit dans la formation des jeunes qui s’engagent sur la route du haut niveau.

FFTT

Communiqué du 5 mai

Précisions de la FFTT 

Décisions de la Fédération concernant l’arrêt des compétitions et de l’activité pongiste

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de son évolution, la Fédération Française de Tennis de Table a acté plusieurs décisions aux mois de mars et d’avril concernant l’activité pongiste sur le territoire national, les compétitions amateurs et les championnats PRO.

Vous trouverez ci-dessous le détail des décisions prises par la Fédération pour préciser l’arrêt des compétitions et l’activité pongiste.

Pour le Championnat par équipes (toutes divisions) sans possibilité de dérogation :

  • Pas de classement des équipes dans la poule au titre de la phase 2 (championnat de deux phases) ou à l’issue des rencontres aller-retour (championnat d’une phase) ;
  • Pas de montée en division supérieure ;
  • Pas de descente en division inférieure ;
  • Pas d’attribution de titre à l’issue de la phase 2 (championnat de deux phases) ou à l’issue des rencontres aller-retour (championnat d’une phase) ;
  • Constitution des divisions pour la phase 1 de la saison 2020-2021 avec les équipes qualifiées pour la phase 2 de la saison 2019-2020, sous réserve qu’elles se réengagent au titre de la saison 2020-2021.

Pour le Championnat Pro (messieurs et dames) :

  • Attribution du titre honorifique de « champion d’automne de pro A messieurs » pour l’équipe SPO Rouen, équipe classée première à l’issue des rencontres aller ;
  • Attribution du titre honorifique de « champion d’automne de pro B messieurs » pour l’équipe de C’Chartres TT, classée équipe première à l’issue des rencontres aller ;
  • Attribution du titre honorifique de « champion d’automne de pro dames poule A » pour l’équipe de Saint Quentin TT, équipe classée première à l’issue des rencontres aller ;
  • Attribution du titre honorifique de « champion d’automne de pro dames poule B » pour l’équipe de Metz TT, équipe classée première à l’issue des rencontres aller.

Pour le Championnat national par équipes (nationale 1 à nationale 3) :

  • Nouvelle constitution des poules de la phase 1 de la saison 2020-2021 à partir du classement à l’issue de la phase 1 de la saison 2019-2020 et en tenant compte des demandes des clubs (calendrier d’occupation des salles, concordances, …) ;
  • Places vacantes à la disposition de la commission sportive fédérale en cas de non réengagement ou de retrait.

Pour les Championnat par équipes par équipes (pré-nationales, régionales, pré-régionales et départementales) :

Les poules de la phase 1 de la saison 2020-2021 peuvent (choix de la commission sportive de l'échelon considéré) :

  • Soit être refaites sur le même principe que pour les divisions nationales ;
  • Soit être identiques à celles de la phase 2 de la saison 2019-2020 ; dans ce cas, toutes les rencontres devront être jouées et la numérotation dans la poule pourra être adaptée.

Pour les Compétitions nationales prévues au calendrier 2019-2020 à compter du 17 mars 2020 (date de début du confinement) :

  • Annulations de toutes les épreuves ;
  • Pas d’attribution de titre pour la saison 2019-2020 ;
  • Remboursement des engagements des joueurs pour le championnat de France Vétérans
  • Priorité aux organisateurs des compétitions annulées au titre de la saison 2019-2020 pour organiser la même compétition au titre de la saison 2020-2021 ;
  • Priorité aux candidats des compétitions au titre de la saison 2020-2021 pour organiser la même compétition au titre de la saison 20210-2022 sous réserve de postuler à nouveau.

À titre d’information, les compétitions nationales suivantes sont annulées:

  • Du 11 au 13 avril 2020 : Championnat de France Vétérans à St Dié (Vosges, Grand Est) ;
  • Les 25 et 26 avril 2020 : Championnat de France Corpos à Angoulême (Charente, Nouvelle Aquitaine) ;
  • Du 8 au 10 mai : Championnat de France Minimes/Juniors à Espalion (Aveyron, Occitanie) ;
  • Les 9 et 10 mai : Coupe Nationale Vétérans à Valenciennes (Nord, Hauts de France) ;
  • Du 22 au 24 mai : Championnat de France benjamins/cadets à Alençon (Orne, Normandie) ;
  • Du 5 au7 juin 2020 : Titres par équipes à Bourges (Cher, Centre Val de Loire) ;
  • Les 27 et 28 juin 2020 : Finales par classement au Creusot (Saône et Loire, Bourgogne Franche- Comté).

Les tournois nationaux prévus jusqu’au 30 juin 2020 sont annulés. Ils seront indiqués comme non homologués dans Spid et les droits d'homologation seront rendus.

Pour le Critérium fédéral :

  • Le troisième tour est considéré comme le dernier tour de critérium fédéral de la saison 2019- 2020 ;
  • Les résultats et le classement à l’issue du troisième tour servent de référence aux différents échelons pour les montées pour le premier tour de la saison 2020-2021 et pour la qualification des joueurs pour le premier tour de critérium fédéral de la saison 2020-2021 ;
  • Les engagements des joueurs pour le quatrième tour de nationale 1 sont remboursés.

Enfin, concernant le classement des joueurs :

  • Prise en compte de toutes les parties jouées depuis le 1er janvier 2020 pour l’élaboration du classement au 1er juillet 2020 ;
  • Minimum de 10 parties au cours de la saison ramenée à sept parties pour ne pas être reconnu en inactivité ;
  • Date limite de saisie des parties pour la période 7 (mars 2020) reportée du 1er avril 202 au 15 avril 2020 ;
  • Pas de saisie des parties pour les périodes 8 (avril 2020), 9 (mai 2020) et 10 (juin 2020) ;
  • Classement officiel au 30 juin 2020 ;
  • La dérive sera impactée à la baisse.

 

Dans le cas où le confinement serait levé à des dates différentes d'une région à l'autre, chaque instance, pour relancer l'activité pongiste dans les clubs et son territoire, pourra organiser des manifestations si les arrêtés préfectoraux le permettent.

Ces décisions sont prises en fonction des éléments portés à la connaissance du Bureau exécutif à la date de la réunion et elles pourront être revues en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

FFTT

Communiqué publié le 22 avril 2020

Arrêt définitif des championnats PRO

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui ne permet pas de connaître la date de fin du confinement, la FFTT acte une saison blanche pour la saison 2019/2020 des championnats
PRO messieurs et dames.

En conséquence, il n’y aura ni montée, ni descente et aucun titre officiel de Champion de France ne sera décerné pour la saison 2019/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE FFTT

Paris, vendredi 10 avril 2020

La FFTT vient de prendre la décision d'annuler TOUTES les compétitions de la Nationale à la plus petite division de départementale

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Chers licencié(e)s,

Face à la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19 et la période de confinement que nous vivons actuellement, je tenais dans ces moments difficiles que nous traversons, à vous faire savoir que la Fédération française de Tennis de Table ne vous oublie pas.

Nous sommes tous conscients des difficultés de chacun à tous les niveaux. Sachez que dans de tels moments, nous devons être tous solidaires et c’est dans cet esprit que ce mot vous est adressé aujourd’hui.

La période de confinement que nous vivons illustre l’ampleur de la crise dans laquelle nous sommes. Il est indispensable que nous restions TOUS mobilisés.

Nous avons multiplié les visioconférences de concertation avec toutes les parties prenantes pour veiller à la santé des pongistes.

Toutes les mesures nécessaires, qui ont été prises, sont pour assurer au maximum la santé de tous et la reprise de l’activité dans les meilleures conditions.

Vous trouverez ci-joint, le communiqué de presse qui détaille la décision définitive que nous avons prise concernant la fin de la saison sportive.

Pour finir, prenez soin de vous et de vos proches. Je sais que vous serez, tous et toutes à la hauteur de la situation. Pour ceux des nôtres, qui sont atteints par le COVID-19, je tiens à vous exprimer mes sincères et chaleureux vœux de bon rétablissement. Je tiens également à saluer particulièrement tous ceux qui parmi nos licenciés contribuent activement directement et indirectement à la lutte contre le coronavirus.

Christian Palierne

Président de la FFTT

Le communiqué de presse de la FFTT - 27 mars 2020

Arrêt définitif des championnats

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de son évolution il n’est plus possible d’envisager sereinement la fin de nos championnats.

En conséquence, la phase 2 du championnat par équipes, de la nationale 1 à la dernière division départementale, ne pourra pas se terminer. Nous actons donc une phase blanche sans montée, ni descente et sans titre décerné.

Toutes les épreuves nationales devant encore se dérouler sont annulées, Championnats de France Vétérans, Championnats de France Jeunes (Minimes - Juniors et Benjamins – Cadets), Championnats de France Corpos, Coupe Nationale Vétérans, Finales par classement ainsi que les Tournois.

Les points acquis ou perdus par les joueurs au cours des matchs joués avant le confinement leur resteront acquis.

Concernant le championnat Pro, Masculin et Féminin, une décision sera prise dans les prochains jours quant à la conclusion de la saison 2019-2020.

Enfin, la Commission Sportive Fédérale communiquera dans les meilleurs délais les dispositions engendrées par cette décision d’arrêt de la saison 2019-2020 au 16 mars 2020.


jerome
 jerome
Admin
(@jerome)
Messages: 2487
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1754
Bois: Hinotec Off+ Carbon
Revêtement CD: Target Pro GT Cornilleau
Revêtement RV: Target Pro GT Cornilleau
Titre: Administrateur
Localisation: Le Chambon Feugerolles
Site web: https://tennis2table.com
Signature:

Vive le Ping !


Ajout du protocole FFTT ! Ca va faire du bien de retrouver les salles de Ping !

Cineping
Moderator
(@cineping)
Messages: 710
Titre: Nuloping
Localisation:
Signature:

 

 


Certains ne les retrouverons que quelques semaines car dans beaucoup de communes les salles ne sont ouvertes que pendant la période scolaire.

Mon club a la chance d'avoir une salle à disposition sur ses créneaux horaires ouverte toute l'année. 😎

Poivre
 Poivre
(@poivre)
Messages: 173
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président
Titre: Pongiste

@cineping

sur une année normale ça peut se comprendre pour limiter les frais mais cette année les salles n'ont rien coûté aux communes alors elles peuvent faire l'effort d'ouvrir pendant l'été . ce serait bien vu de leurs concitoyens 😎 

TheRevenant
(@therevenant)
Messages: 262
Style de jeu: N'importe nawak
Bois: JOOLA Rossi Emotion / TIBHAR Samsonov pure wood
Revêtement CD: NITTAKU Sieger PK50 1,8 noir
Revêtement RV: NITTAKU Sieger PK50 1,4 rouge
Titre: Plongiste professionnel
Signature:

I love when a plan comes together 


On a demandé à avoir exceptionnellement la salle jusque fin juillet, le front va perler...

Edo35
 Edo35
(@edo35)
Messages: 489
Style de jeu: Attaquant viellissant
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Véga asia 1.8
Revêtement RV: Keiler 1.5
Titre: Kwisatz Haderach

Notre salle est ouverte tout l'été ( sauf peut être début août) mais c'est un vrai sauna  ! On va retrouver nos lignes de jeunes hommes 😂

Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Messages: 1029
Style de jeu: Attaquant Gaucher (spécialité : pivot revers)
Classement: 1634 pts
Bois: JOOLA Rossi Emotion (1ère Version)
Revêtement CD: TUTTLE G20 President 2.1mm
Revêtement RV: DHS Hurricane 3-50 2.1mm
Titre: V1 Gaucher (Admin en stand-by)
Localisation: Île-de-France
Site web: https://tennis2table.com/forum/generalites/tennis2table-page-des-partenaires-du-site-cashback
Signature:

https://tennis2table.com/forum/generalites/suggestions-dameliorations-du-forumforum

 


Aucune info de mon club pour la réouverture aux adultes le 9 juin...

Qui a des infos pour la reprise dans son club le 9 juin ?

Cineping
Moderator
(@cineping)
Messages: 710
Titre: Nuloping
Localisation:
Signature:

 

 


Moi !

La mairie nous a déjà donné l'autorisation de reprendre notre activité à cette date avec accès à la salle.

Première séance de reprise le lendemain au soir 😃

Goreroll
(@goreroll)
Messages: 50
Classement: 6XX
Bois: Re-impact Dream
Revêtement CD: Xiom Musa I
Revêtement RV: Tuttle 66B
Titre: POULPE

Ici (c'est précis ça !), nous avons rouvert pour les jeunes le 19 mai, et on est prêt à accueillir les plus âgés / plus rouillés le 9 juin.

La ville ne s'embête plus à nous dire quand on a le droit ou pas ... Ils font appliquer directement les décrets gouvernementaux + protocoles des fédérations.

(@gauthier)
Messages: 30
Bois: Osp virtuoso
Revêtement CD: Vega pro
Revêtement RV: Vega intro
Titre: Pongiste

Pour ce que ça vaut, il semblerait que decath ai sorti leur fameux masque pour la pratique de sport à 9€si je ne me trompe pas.

Ce n est pas ça qui va accélérer les choses puisque il semble soit reparti sur le même protocole qu en septembre (port du masque lorsqu on ne joue pas), mais celui ci peut, peut être, être o'us agréable à porter qu un masque classique 

Big
 Big
(@big)
Messages: 169
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: KTL Rapid Speed 2.0mm
Revêtement RV: Spinlord Waran 1.8mm
Titre: 55 ans - 1380 - L’Isle sur le Doubs - TSP Balsa 6.5 / Rapid Speed / Waran

Oui peut-être ... salut, tu aurais une photo de la bestiole ? 

jerome
 jerome
Admin
(@jerome)
Messages: 2487
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1754
Bois: Hinotec Off+ Carbon
Revêtement CD: Target Pro GT Cornilleau
Revêtement RV: Target Pro GT Cornilleau
Titre: Administrateur
Localisation: Le Chambon Feugerolles
Site web: https://tennis2table.com
Signature:

Vive le Ping !


𝐋𝐄 𝐏𝐀𝐒𝐒 𝐒𝐀𝐍𝐈𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐎𝐁𝐋𝐈𝐆𝐀𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐉𝐎𝐔𝐄𝐑 𝐀𝐔 𝐓𝐄𝐍𝐍𝐈𝐒 𝐃𝐄 𝐓𝐀𝐁𝐋𝐄
Le Conseil Constitutionnel vient de confirmer la loi du 6 août et ses principales mesures concernant la mise en place des contrôles du PASS SANITAIRE à l’entrée de nos salles et ce dès la première personne.

Dès maintenant, toutes les opérations estivales (promotionnelles, stages, été Ping, entraînements, tournoi,…) sont soumises à l’extension du contrôle du PASS SANITAIRE et de la loi du 6 août.

Avec la mise en place de ces mesures, nos championnats nationaux, régionaux et départementaux de la saison 2021/2022 vont pouvoir démarrer aux dates prévues.
Cette reprise attendue est rendue possible par la mise en place du Pass sanitaire dès les premiers entraînements, matchs de la saison, un Pass dont l’unique objectif est la protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que celle de l’ensemble des acteurs du tennis de table amateur, bénévoles, encadrants, parents et dirigeants.

L’application de cette mesure est une décision gouvernementale obligatoire, il sera impossible d’y déroger. Elle concernera l’ensemble des fédérations sportives françaises. Le Pass sanitaire sera donc requis pour pouvoir jouer au tennis de table et accéder aux vestiaires ainsi qu’aux salles avant chaque entraînement ou chaque match de compétition….
Pour rappel, le Pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

un certificat de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après leur dernière vaccination ;
un test négatif de moins de 48h00 ;
un résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement après avoir contracté la Covid-19.
QUI CONTROLE ?

La responsabilité de la mise en place du PASS SANITAIRE revient à l’organisateur, donc dans la majorité des cas au président du club qui pourra déléguer la mise en place opérationnel du contrôle à des membres du club.

AVEC QUEL OUTIL CONTROLER ?

La vérification du PASS SANITAIRE est instantanée, par une ou des personnes désignées par le Club, grâce à l’application gouvernementale « TousAntiCovid Verif » (cette application est disponible gratuitement sur GooglePlay ou Apple Store. Elle permet de scanner très facilement les QR codes.

QUI DOIT ETRE CONTROLER ?

Le Pass sanitaire est d’ores et déjà obligatoire pour la pratique des seniors et pour les encadrants adultes quelle que soit leur équipe, senior ou de jeunes. Le Pass sera mis en place le 30 septembre pour les jeunes joueurs et joueuses de 12-17 ans, les moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure.s

Francky49
Moderator
(@francky49)
Messages: 585
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO
Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro

En prévention nous vous demandons de rester dans le respect des idées de chacun. 

Merci à tous

L'équipe de modération.

Edo35
 Edo35
(@edo35)
Messages: 489
Style de jeu: Attaquant viellissant
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Véga asia 1.8
Revêtement RV: Keiler 1.5
Titre: Kwisatz Haderach

Donc si on veut jouer ou encadrer du ping. Il faut être vacinné.

Perso, je trouve ça très bien.

Maintenant, ça risque d'être coton pour composer les équipes en septembre... Les effectifs vont sans doute baisser... 

Cineping
Moderator
(@cineping)
Messages: 710
Titre: Nuloping
Localisation:
Signature:

 

 


En l'état actuel la R4 de mon club est OUT. 

Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 419
Style de jeu: Abstrait
Bois: Custom Kennerblades
Revêtement CD: Victas triple double extra 2.0
Revêtement RV: Saviga Monster 77 ox
Titre: Bois Custom Kennerblades/ Victas TDE/ Saviga Monster77

@edo35, exact, on est déjà confronté au souci dans notre club. 
on va réduire le nombre d’équipe engagé car certains joueurs arrêté a cause du pass sanitaire imposé…

on va encore perdre des licenciés…

popette59
(@popette59)
Messages: 674
Style de jeu: Attaquant
Bois: OSP Virtuoso AC
Revêtement CD: H3neo
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


On ne sait pas encore comment on va faire chez nous… on a 4 antivax pour un club de 16 joueurs et notre arbitre en fait partie 😩 je ne sais même pas si on pourra jouer dans la division où on est prévus 😞

En plus la commune nous a fermé la salle jusqu’en septembre « parce qu’ils ne pouvaient pas organiser le pass sanitaire avant ».

La loose totale.

pilami
 pilami
Admin
(@pilami)
Messages: 621
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Taipan
Revêtement CD: Hurricane 3 Neo
Revêtement RV: Tenergy 25 FX
Titre: Pongiste en fauteuil
Localisation: Isère
Site web: https://tennis2table.com/forum/presentation/presentation-pilami

Je viens de tester l’application gouvernementale « TousAntiCovid Verif », c'est très simple et rapide.

Quand c'est bon, on a un écran qui dit "valide" avec nom, prénom et date de naissance.

Roothoof
(@roothoof)
Messages: 276
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro CL All+
Revêtement CD: 802.40
Revêtement RV: 802.40
Titre: Pongiste

Oui j'ai testé l'appli également et son utilisation est en effet toute simple.

Edo35
 Edo35
(@edo35)
Messages: 489
Style de jeu: Attaquant viellissant
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Véga asia 1.8
Revêtement RV: Keiler 1.5
Titre: Kwisatz Haderach

Nous avions de mémoire 14 équipes en 2019/2020. L'année dernière on a supprimé une D1 et une D4 faute de joueurs. Le souci c'est qu'il faut inscrire les équipes auprès du comité alors qu'on ignore de quel effectif on disposera. 

L'année dernière les poules avaient d'ailleurs été remaniées au dernier moment et certaines n'étaient pas complètes... Compliqué aussi pour les instances.

De plus, je suis content de rejouer mais la compétition ne me manque pas vraiment... Pas sûr que j'en fasse... Pas mal de monde dans ce cas a priori

Francky49
Moderator
(@francky49)
Messages: 585
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO
Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro

C'est un coup dur pour tous les sports de salle malheureusement. 

Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Messages: 1029
Style de jeu: Attaquant Gaucher (spécialité : pivot revers)
Classement: 1634 pts
Bois: JOOLA Rossi Emotion (1ère Version)
Revêtement CD: TUTTLE G20 President 2.1mm
Revêtement RV: DHS Hurricane 3-50 2.1mm
Titre: V1 Gaucher (Admin en stand-by)
Localisation: Île-de-France
Site web: https://tennis2table.com/forum/generalites/tennis2table-page-des-partenaires-du-site-cashback
Signature:

https://tennis2table.com/forum/generalites/suggestions-dameliorations-du-forumforum

 


@francky49, En effet et il faut se rappeler la saison passée, on n'a pas joué...

Donc là, ce sera sans doute en mode "dégradé" mais ce sera déjà ça, avant une reprise "complète"

Francky49
Moderator
(@francky49)
Messages: 585
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO
Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro

@bono, oui bien entendu nous espérons tous nous sortir de cette situation et le pass sanitaire même s'il n'est pas la solution miracle est sans aucun doute la meilleure solution.

Je suis personnellement impatient de reprendre la compétition, de me fixer des nouveaux objectifs.....

Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 419
Style de jeu: Abstrait
Bois: Custom Kennerblades
Revêtement CD: Victas triple double extra 2.0
Revêtement RV: Saviga Monster 77 ox
Titre: Bois Custom Kennerblades/ Victas TDE/ Saviga Monster77

Pareil pour moi, impatient de reprendre la compétition mais c’est vrai que c’est compliqué de composer les équipes, entre ceux qui ne veulent plus reprendre la compet, ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, pas simple a organiser…

Roothoof
(@roothoof)
Messages: 276
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro CL All+
Revêtement CD: 802.40
Revêtement RV: 802.40
Titre: Pongiste

D'après les dernières déclarations du Ministre de la Santé, l'auto-test permettrait de valider le pass sanitaire. Il faut attendre pour connaitre les détails de cette mesure mais a priori, dans ces conditions, le pass sanitaire perd quasiment toute sa crédibilité. 

 

 

Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Messages: 1029
Style de jeu: Attaquant Gaucher (spécialité : pivot revers)
Classement: 1634 pts
Bois: JOOLA Rossi Emotion (1ère Version)
Revêtement CD: TUTTLE G20 President 2.1mm
Revêtement RV: DHS Hurricane 3-50 2.1mm
Titre: V1 Gaucher (Admin en stand-by)
Localisation: Île-de-France
Site web: https://tennis2table.com/forum/generalites/tennis2table-page-des-partenaires-du-site-cashback
Signature:

https://tennis2table.com/forum/generalites/suggestions-dameliorations-du-forumforum

 


Posté par: @roothoof

D'après les dernières déclarations du Ministre de la Santé, l'auto-test permettrait de valider le pass sanitaire. Il faut attendre pour connaitre les détails de cette mesure mais a priori, dans ces conditions, le pass sanitaire perd quasiment toute sa crédibilité.

Dans ce que j'ai lu, il est important de préciser, autotests supervisés par un professionnel de santé, parce que c'est un détail important pour valider l'authenticité du test

 

Autre nouveauté : il sera possible d'effectuer des autotests supervisés par un professionnel de santé, en plus des tests antigéniques et PCR", affirme Olivier Véran. "Eux aussi seront valables 72 heures."

Big
 Big
(@big)
Messages: 169
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: KTL Rapid Speed 2.0mm
Revêtement RV: Spinlord Waran 1.8mm
Titre: 55 ans - 1380 - L’Isle sur le Doubs - TSP Balsa 6.5 / Rapid Speed / Waran

@popette59, salut. Tu viens quand tu veux ok ? 😉

Nous aussi on a 2-3 joueurs non vaccinés (je n'ose pas dire antis-vaccin... ) sur 12 licenciés... on a engagé  une R3 et une D1... ouille ouille ouille ! 😱 

fefejaja
(@fefejaja)
Messages: 28
Style de jeu: rotation et frappe
Bois: Darker 7p2a
Revêtement CD: Xiom Asia DF 2mm
Revêtement RV: Gipfelsturm 1,5
Titre: Pongiste

Bonjour à tous,voilà une carrière pongiste qui s'achève pour mes 73 ans...Bonne continuation à tous..Sportivement

dj54
 dj54
(@dj54)
Messages: 1
Style de jeu: mixte
Classement: 701
Revêtement CD: gewo NEXxUS EL PRO
Revêtement RV: varispin Dtecs
Titre: Pongiste

Pour moi le ping sera entre parenthèse je vais attendre le 15 novembre à la date de fin du pass j'ai tous mes vaccins a jours c'est comme une nouveauté j'attends les retours des autres utilisateurs avant de l'acheter ou de le faire j'ai prévu d'etre  a jours sur ce point la mais pas dans urgence du pass

Roothoof
(@roothoof)
Messages: 276
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro CL All+
Revêtement CD: 802.40
Revêtement RV: 802.40
Titre: Pongiste

@bono, j'espère une supervision en effet. Il n'en demeure pas moins que la "fiabilité" de l'auto-test est moindre en comparaison avec le test PCR classique.. 

Roothoof
(@roothoof)
Messages: 276
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro CL All+
Revêtement CD: 802.40
Revêtement RV: 802.40
Titre: Pongiste

@fefejaja, la pratique du  Ping demeure une activité physique excellente même avec les années qui passent. La compétition c'est autre chose. J'espère pour toi que tu abandonnes cette dernière mais que tu vas poursuivre la pratique...

Cineping
Moderator
(@cineping)
Messages: 710
Titre: Nuloping
Localisation:
Signature:

 

 


@francky49, les sports d'extérieur sont aussi impactés. Pass sanitaire pour accéder dans des vestiaires donc foot et rugby sont concernés.

Le district de football de l'Aveyron a bien spécifié que pour prendre une licence le pass sera nécessaire 

fefejaja
(@fefejaja)
Messages: 28
Style de jeu: rotation et frappe
Bois: Darker 7p2a
Revêtement CD: Xiom Asia DF 2mm
Revêtement RV: Gipfelsturm 1,5
Titre: Pongiste

@roothoof, merci pour ton contact toutefois à moins d'avoir une table de ping chez moi,ce qui n'est pas le cas,compte tenu du contexte  je ne vois pas comment je pourrais continuer,sans compet ce n'est pas pour moi...Voilà sans vouloir m'étendre sur le sujet tu auras compris...Bonne reprise à venir...

Teamokazou
(@teamokazou)
Messages: 65
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Salle dédiée donc jamais fermé. Les enfants en ont bien profité, séance indiv' à gogo, ça promet!

Le soucis, notamment à partir du 30/09, c'est pour les enfants. car faut pas oublier que dans certains clubs, des enfants de moins de 18 ans composent les équipes.

J'ai l'entraineur qui souhaitent savoir si mes deux garçons font la compèt' l'année prochaine pour préparer les équipes. En l'état actuel évidemment que oui. Mais à partir du 30/09? Vacciner ou pas son enfant de 12 ans ou test toutes les 48h? Super...

C'est un coup à dire oui maintenant, il inscrit les équipes et au 30/09 y'aura encore moins de monde qu'à la reprise...

Vraiment coton comme situation pour les clubs.

 

Nicopong
(@nicopong)
Messages: 357
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex blue diamond
Revêtement CD: Young Shine Dingtian
Revêtement RV: DHS gold arc 5
Titre: Chevalier de la chinoiserie

Tout ça parce que les gens veulent pas se faire vacciner en fait... A croire qu'ils ont envie que la situation perdure...

Teamokazou
(@teamokazou)
Messages: 65
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Si c'était aussi simple... 🙃 

Roothoof
(@roothoof)
Messages: 276
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro CL All+
Revêtement CD: 802.40
Revêtement RV: 802.40
Titre: Pongiste

@teamokazou, laissons se poursuivre allègrement la circulation virale. Elle favorisera l'apparition des mutants. Et  Il n'y a plus qu'à espérer que n'émergera pas un mutant touchant volontiers les jeunes, cf la pandémie grippale catastrophique de 1956-1958 à virus H2N2, dont je me souviens encore. J'avais 5-7ans et un ou deux (souvenir ?) copains de classe sont morts. Il est urgentissime de vacciner toute la population y compris les enfants. Reste, j'en conviens, la problématique immense de la vaccination mondiale... Je n'interviendrai plus sur ce sujet pour éviter de relancer des polémiques parfaitement superflues en la matière. Je rédige ce post car je suis vraiment accablé par les positions prises par certains de nos concitoyens dans notre beau pays sanitairement tant favorisé...

 

 

Teamokazou
(@teamokazou)
Messages: 65
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Je suis bien d'accord, mais pourquoi le gouvernement ne rend-il pas la vaccination obligatoire. On ne parlerait même plus de ce pass sanitaire et on ne menacerait pas cette saison 2021-2022.

Skippy le grand gourou
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 56
Titre: Pongiste

Aujourd'hui, premier jour du pass sanitaire. Très heureux de présenter mon pass afin de prouver que je respecte les règles et que je respecte la santé des autres. La vie va devenir plus safe et le ping va pouvoir enfin reprendre normalement.

Teamokazou
(@teamokazou)
Messages: 65
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Pénible ce genre de provocation 😆 

pilami
 pilami
Admin
(@pilami)
Messages: 621
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Taipan
Revêtement CD: Hurricane 3 Neo
Revêtement RV: Tenergy 25 FX
Titre: Pongiste en fauteuil
Localisation: Isère
Site web: https://tennis2table.com/forum/presentation/presentation-pilami

A tous ceux qui nous ont rejoint récemment et expriment leurs opinions sur ce sujet, je vous propose de lire la charte du forum et de l'approuver si elle vous convient. 🙂 

Cineping
Moderator
(@cineping)
Messages: 710
Titre: Nuloping
Localisation:
Signature:

 

 


Message aux intervenants : l'équipe de modération du forum consulte attentivement ce sujet et pourra prendre les décisions appropriées pour éviter tout dérapage. 

 

(@wolfgangamadeus)
Messages: 38
Titre: Member

Libre à chacun d'avoir son opinion. Toute prise de position est respectable si elle est sincère et documentée. Maintenant pour le pass, si quelqu'un peut me donner un tuyau ?

J'ai eu le covid en mars 2020, j'ai fait récemment un test sérologique qui prouve que j'ai des anticorps en nombre ( 750 igg ). Je ne suis pas vacciné Est-ce que mon test est suffisant pour le ping ?

rato
 rato
(@rato)
Messages: 5
Style de jeu: Off
Titre: Pongiste

@cineping,

Vous feriez bien mieux de fermer cette discutions à polémique inévitable ...

(@wolfgangamadeus)
Messages: 38
Titre: Member

Ah non ! Ne faite pas comme dans " l'autre" forum ! les oppositions peuvent être constructives et intéressantes quand elle sont amenées de façon apaisée. Faites preuve d'ouverture d'esprit, que diable !

Teamokazou
(@teamokazou)
Messages: 65
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Moi ce que je dis, c'est que le pass entre en vigueur aujourd'hui, c'est un fait. Ca risque évidemment de faire perdre des licenciés et ça va poser problème aux clubs pour engager des équipes.

Le souci supplémentaire, c'est que certains clubs vont engager des équipes comportant des enfants, non contraints actuellement mais qui vont l'être fin septembre. or les équipes seront engagées.

Je connais pas la date limite d'engagement mais ça va pas être simple à gérer.

Pour la question de Mozart, aucune idée, je ne sais si cela sera suffisant pour que ton pass soit vert.

Sonofsam
(@sonofsam)
Messages: 426
Style de jeu: Près delà table, Bloc / Top frappé
Bois: Nittaku Violin
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: Young Shine Zhenhai
Titre: Pongiste chèvre

@wolfgangamadeus, je ne pense pas. Il semblerait qu’il faille, pour le moment, à minima un test de -72h voire -48h ou la double vaccination à j+7

Teamokazou
(@teamokazou)
Messages: 65
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Y'a aussi un certificat de rétablissement pour ceux qui ont attrapé le virus mais depuis mars 2020, pas sûr que cela marche encore et ça semble pas lié à une vérification de la sérologie postérieure.

Nener
 Nener
(@nener)
Messages: 504
Style de jeu: TOP FRAPPE!
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RASANTER R48 2.0
Revêtement RV: WYVERN 1.5
Titre: Maître Jedi

@wolfgangamadeus

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

tldr: vaccination "complète" (différents délais et nombre de dose selon vaccin et antécédent covid ou pas) OU test très récent OU Covid  guéri de moins de 6 mois. 

edit: j'avais pas vu 2020, donc non ça marche pas pour toi le covid guéri. 

Poivre
 Poivre
(@poivre)
Messages: 173
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président
Titre: Pongiste

oui passé 6 mois tu n'as besoin que d'une seule dose de vaccin et ton pass sera bon

Page 1 / 2
Le Passe sanitaire obligatoire au tennis de table - Le fil info du COVID19
 

Aller au Premier message du sujet courant : Le Passe sanitaire obligatoire au tennis de table - Le fil info du COVID19

Pin It on Pinterest