Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
L'expérience "Pongistes amateurs VS Pongistes pros" m'a fait penser à ça... Notre discipline n'aurait-elle pas intérêt à lancer une grande compétition mixte en parallèle du championnat pro A/B, dans un format plus inclusif et plus "light" que le championnat par équipes amateur ?
Sur la base du volontariat, les clubs avec une équipe 1 au niveau départemental pourraient s'affronter (en semaine) dans les premiers tours dès septembre / octobre, les clubs avec une équipe 1 au niveau régional pourraient entrer en lice un peu plus tard genre en novembre, les clubs de nationale en janvier, et les clubs de pro A/B en mars par exemple.
Peut-être l'idée, si elle séduit, mériterait-elle d'être poussée à nos instances nationales par la base, via les réseaux sociaux (recours à un hashtag #coupedefrancedeping ?). Quelqu'un ici a peut-être des entrées pour la soumettre en haut lieu ? Ca permettrait notamment de promouvoir notre discipline différemment, outre le la dimension sportive du truc.
Qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est trouver une place dans le calendrier et la volonté de faire des déplacements - les joueurs très motivés prêts à faire 4h de route pour 3 matchs de ping sont plus une exception que la norme.
Moi je serais grave partant, je trouve que c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si elle est réellement applicable. Les clubs de foot ont + de fonds à allouer à de grands déplacements que nous
Les grands déplacements ce serait a priori plutôt réservé aux équipes de nationale qui ont l'habitude, ça m'étonnerait qu'un club avec une D1 parvienne à battre deux équipes de niveau régional / PN et soit encore en course quand on en arriverait aux déplacements extra-régionaux 😉
C'est une idée marrante, je me rends pas compte niveau logistique etc.
Ce qui me semble malheureusement évident, c'est qu'il y aura beaucoup moins de surprises qu'au foot. Si il y a écart réel de niveau, les "grosses perfs" sont rares au ping.. et alors par équipe !
Avec un format "Pro A", les grosses surprises sont possibles. Bien évidemment un club de départementale ne rivalisera jamais avec un club qui a une N3, mais à chaque strate il y aurait sont lot de surprises, je pense par exemple que certains clubs de N1 pourraient - sur un match - faire tomber une pro B voire une pro A, tout comme un club de foot de National peut faire tomber l'AS Monaco en coupe de France de foot.
La compétition a déjà existé, avec une formule mixte 2 joueurs + 2 joueuses, avec de mémoire plusieurs doubles (peut-être 3 avec un mixte). Mais pas sous la forme d'une grosse usine, plutôt des finales nationales sur un week-end, et pas 36000 tours de qualifications. Si quelqu'un a d'autres infos à ce sujet. Je me souviens d'avoir vu une fois le résultat... sur le télétexte.