Journal de Mouette
 
Notifications
Tout effacer

Journal de Mouette

 
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste
Messages: 142

Je vais reprendre ici mon journal commencé ailleurs, qui décrit mon évolution (une progression autant que possible :-)) depuis ma reprise/quasi début il y a 3 ans de ça.

Le premier message avait été posté en février 2018:

 

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de section “présentation” pour les nouveaux venus alors je pose ça la.
Je suis Mouette, sur Marseille, 37 ans.
Mon père était un très bon joueur y a foooooort longtemps, il m’a appris les bases quand j’avais une dizaine d’années, j’ai joué 6 mois en club à cette époque 11-12 ans, et c’est tout.
Après ça j’ai tapoté la balle une fois tous les 2 ans avec des raquettes de camping.

Ayant déménagé à côté d’un club de ping et m’étant esquinté tout ce qui peut s’esquinter, j’ai eu envie de reprendre le ping le mois dernier.
J’ai eu joué pas mal au golf, au tennis, au foot, fait du judo, et surtout beaucoup de planche à voile (que je continue).
J’ai une bonne à très bonne condition physique (pour un vieux de 37 ans :slight_smile: )

Niveau technique je ne pars pas de 0 car j’ai qques services corrects, je tope des deux côtés, je connais la poussette etc.
Mon plus gros problème c’est le placement (et le déplacement) à la table, comme beaucoup de débutants je pense.
D’après ce que je vois en ayant fait qques sets dernièrement je dois jouer autour de 600-700 je pense, je marque plus de points quand je pousse l’autre à la faute en ne prenant pas de risques, mais d’une part ce n’est pas dans mon caractère d’être passif, et d’autre part j’ai lu moulte fois sur ce forum que ça vaut le coup d’arroser pas mal en tops pendant un moment dans le but de passer le cap du pousse baballe à terme.

Je me suis acheté une merveille de raquette sur Aliexpress pour… 22€ :slight_smile:
J’ai pris un bois 729 C3
https://fr.aliexpress.com/store/product/Free-Shipping-RITC-729-Friendship-C-3-C3-C-3-Professional-Wood-All-Table-Tennis-Blade/202364_500087923.html

avec deux revêtements 729 Super FX large pores
https://fr.aliexpress.com/item/729-Friendship-Super-FX-Large-Pores-Super-Soft-Sponge-Pips-in-Table-Tennis-PingPong-Rubber/32388839209.html

Epaisseur 1.8 en Cd, 1.5 en RV
Ma raquette engendre pas mal de perplexité au club, vous en pensez quoi?
J’avais l’impression que c’était un peu le varispin du pauvre dans l’idée non?

Bon allez je m’arrête la :slight_smile:
Je vais mettre des petites vidéos de mes entraînements pour avoir vos avis, je suis qqu’un de très analytique qui a besoin de sentir qu’il fait le “bon” mouvement pour pouvoir me faire plaisir et me lâcher.

Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste
Messages: 142

[message réservé 1]

Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste
Messages: 142

[message réservé 2]

Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste
Messages: 142

[message réservé 3]

Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste
Messages: 142

Ca fait un moment que j’ai pas posté ici…

Petite rétrospective de mon évolution depuis 3 ans:

02/02/2018: Reprise du ping avec mon père

07/03/2019: Un an depuis la reprise, qques blessures dans l’année mais j’ai pu jouer souvent quand même

 
11/06/2019: Match d’entraînement avec un partenaire 12, année moisie niveau blessure, pubalgie à partir du mois de mars, puis grosse entorse cervicale en septembre

 
10/12/2019: Sets d'entraînement avec mon coach

 
23/06/2020: Points sans match avec @Nener

 
Je sais plus trop depuis combien de temps on joue plus, mais j'avais quand même pas mal joué l'été et l'automne dernier, j'avais vachement amélioré mon revers notamment.
 
Depuis février 2018, j'ai globalement monté mon niveau de 1 classement tous les 6 mois (sauf les 6 premiers mois où j'étais vite passé de 5 à 7 environ), c'est la tendance que j'avais constaté jusqu'à présent. Aujourd'hui je pense que je joue 12, je crois que j'ai perdu un seul 11 sur les 6 ou 7 que j'ai joué en 2020, et ce jour là il était en folie lui, il avait fait 4/4 (avec le double) en battant un 12 et un 13, par contre j'ai jamais gagné à 13 et au dessus, malgré des balles de match parfois.
 
Avant l'arrêt du ping je sentais que le palier à 13 n'était pas loin, en tout cas je sens qu'il y a toujours de nombreuses choses qui peuvent être améliorées, en particulier ma poussette.
 
J'essaie de courir et faire de la corde à sauter en attendant, pour m'habituer à être dynamique sur les pointes de pied.
 
Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste
Messages: 142

Hier j'ai réussi à comprendre en jouant à la VR d'où venait mon gros problème de transition du revers vers le coup droit, ainsi que globalement de coup droit à la table.

En fait ça vient de mon épaule gauche qui est trop avancée et trop haute quand je suis en position d'attente ou quand je fais un revers.

Du coup fait j'ai une gros manque d'amplitude à l'épaule suite à de nombreuses blessures, à partir de cette position avec l'épaule haut je ne peux pas directement passer en revers, je dois d'abord ramener le coude à moi, le reculer, tourner les hanches, pour enfin pouvoir faire un coup droit, même un petit coup à plat tout simple.

Donc je vais me concentrer sur cette épaule basse, et de toute manière c'est indispensable en terme de santé, l'épaule trop haute me cause beaucoup de douleurs au quotidien.

Ca parait pas grand chose, mais c'est très important pour moi car si je trouve pas rapidement des solutions pour soulager mon épaule et mon adducteur droit je pense sérieusement à arrêter le ping. 

Répondre
cineping
Moderator
(@cineping)
Licence 125410
Messages: 384
Posté par: @mouette

car si je trouve pas rapidement des solutions pour soulager mon épaule et mon adducteur droit je pense sérieusement à arrêter le ping. 

Wow 😮

Répondre
Rinforzando
(@rinforzando)
Apprenti Gorikien
Messages: 124

L'épaule trop haute c'est pas un problème dû à un manque de relâchement ? Normalement t'es censé garder l'épaule en position normale (donc basse) tout le temps

Répondre
Rotasses
(@rotasses)
Pongiste
Messages: 118

Tu dois vraiment travailler ta poussette CD, c'est vraiment un modèle de pelle à tarte !

Coude souvent bloqué, quasiment tendu, main dans l'alignement, raquette qui passe à plat sous la balle, quelque soit son effet ! Poussette R, c'est bien mieux !

Pas de poignet au service... c'est handicapant !

Tsp CD, c'est pas mal, mais il y a des axes d'amélioration nets pour rentabiliser ton tsp rotation, l'endroit où tu touches la balle et ton placement, notamment, mais pas que...

En tsp R, tu as une bonne réussite, mais là encore, ton poignet est trop raide et pas assez utilisé !

En bloc, je ne te trouve pas aussi mauvais que tu te décris, peut-être un peu trop passif !

La transition R/CD ou CD/R, il faut laisser revenir le bras après chaque coup en position neutre, laisser aller le bras à l'armer ensuite !

Voilà quelques axes de travail ! 😉

Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Pongiste
Messages: 142

@rinforzando oui tout à fait, très gros manque de relâchement, je prends toute la tension dans les épaules et le bassin.

J'admire ceux qui arrivent à être toniques et relâchés, si j'essaie de me relâcher je deviens tout mou perso.

Répondre

Pin It on Pinterest