Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Fin des vacances pour moi, reprise du boulot ce matin et de l’entraînement ce soir.
Avec la chaleur, ça va bruler des calories…
Ce soir, test du TSP Balsa 5.5.
J’avais un explosion collé dessus en revers, je l’ai laissé, je vais le tester avec toujours un Vega Pro en CD.
Je vais aussi tester un Flashback mais je ne sais pas encore sur quel bois, soit sur le TSP aussi ou alors sur l’IPB, je verrais en fonction du ressenti de ce soir.
Faut que je me décide assez rapidement pour un être prêt pour la reprise.
J’ai acheté aussi un 2e IPB, car j’ai des sensations étranges avec le miens en CD depuis le début de la 2eme phase, il vibre par moment et certains top tire tout droit sans que je comprenne pourquoi. J’en ai donc acheté un 2e pour voir si c’est moi qui délire ou si c’est vraiment le bois qui a un problème.
En tout cas, content de reprendre, 3 semaines que je n’ai pas joué, ça commence à démanger 😁
Petit retour à chaud sur ce test du TSP Balsa 5.5
une chose est sûr, ce ne sera pas mon bois pour la saison qui arrive. Il y a des choses sympa mais globalement, le feeling n’était pas terrible.
Côté CD, les blocs sont plaisants et faciles, on place la balle ou on veut et plus la balle arrive vite et plus les retours sont compliqués à gérer en face.
Les frappes sont toutes aussi efficaces, rien à signaler de particulier, hormis que je trouve que ça manque un peu de pêche. Dans le petit jeu, je trouve que ça manque un peu de dynamisme. Il faut vraiment accentuer le geste par rapport à mon IPB sinon, ça fini au filet.
Le gros point négatif sur le CD, c’est les tops. J’ai eu beaucoup de mal avec les tops rotations. J’avais l’impression que la balle ne partait pas. Quand je frottais finement la balle, je devais vraiment forcer mon geste pour que ça passe le filet.
Malgré le Vega Pro qui rejette eau, je trouve que la trajectoire de la balle est plutôt rectiligne (j’exagère un peu…), j’ai eu beaucoup de mal à courber la trajectoire.
Cote RV, le gros point positif est sans aucun doute le bloc. Avec l’Explosion, C’était un pur régal. La balle s’écrase bien en face et enchaîner les tops là dessus, c’est pas simple.
Idem pour la frappe, c’était assez impressionnant de facilité et surtout d’efficacité.
Par contre, dans le petit jeu, j’ai pas du tout aimé, c’est lent, j’ai fini une tonne de fois dans le filet. Ça ne part pas du tout.
En résumé, ce ne sera pas mon bois. Je trouve globalement qu’il manque de puissance et j’ai fait pas mal de fautes à cause de ça.
Moi qui me tâtait à essayer un 4.5, la question ne se pose plus. Éventuellement un 6.5, mais pas en dessous.
En résumé, ce ne sera pas mon bois. Je trouve globalement qu’il manque de puissance et j’ai fait pas mal de fautes à cause de ça.
Moi qui me tâtait à essayer un 4.5, la question ne se pose plus. Éventuellement un 6.5, mais pas en dessous.
Pourtant il n'est pas si lent ce bois, mais les sensations sont vraiment particulières
Un Balsa 6.5 oui, ça peut être mieux 😉
@bono sans aucun doute, je pense que le 6.5 apporterait ce petit plus qu’il manque au 5.5.
Je vais déjà me focaliser sur 2 bois que j’ai à savoir l’IPB et le Martin AC.
Je pense que sur ce dernier, l’Explosion devrait faire des merveilles et je vais tester le Flashback sur l’IPB comme c’est le bois que j’utilise habituellement, j’aurais de meilleurs repères
Petit retour à chaud sur ce test du TSP Balsa 5.5
une chose est sûr, ce ne sera pas mon bois pour la saison qui arrive. Il y a des choses sympa mais globalement, le feeling n’était pas terrible.
j’étais comme toi, pas convaincu par la fibre de verre par rapport au carbone de l’iPB ou du vodack combi avec lesquels je jouais.
Tu semblais avoir bien progressé avec ton IPB, tu peux sûrement encore faire évoluer ton jeu avec des schémas de jeu encore meilleurs et une plaque revers qui te convienne mieux …. même si la quête du graal façon EJ est plus contre productive à mon avis au détriment d’un entraînement régulier …
@tof25 depuis mon retour au soft/mi-long, j’avoue me chercher un peu niveau bois. J’ai testé le TSP Balsa car tout le monde vente les mérites de la gamme pour des jeux avec mi-long, étant donné que j’en avais un dans les tiroirs, j’ai testé pour pas mourir idiot.
Mon choix au final se fera de toute façon entre l’IPB et le Martin AC avec une préférence pour le 1er vu que c’est le bois avec lequel je me sens le plus à l’aise.
La question est de voir avec quel revêtement je vais démarrer la saison en revers entre le Keiler, l’Explosion et le Flashback que je dois encore tester mais dont Pilami m’a dit le plus grand bien.
@bking Teste un Unicorn c'est un vraiment un bon bois, après tu peux mettre se que tu veux dessus, mais je pense un explosion dessus sa doit être bien moi avec mon ko extrême je prends pas mal de plaisir.
@officielkilersoft2mm j’ai eu l’occasion de le tester, j’ai un de mes partenaires du club qui en a un. Bien mais sans plus, il n’y a pas eu de coup de cœur, pour mon collègue non plus d’ailleurs qui l’a testé quelques entraînements et qui finalement est retourné vers son Bulldog
@bking D'accord. Moi je l'aime bien. Après trouver chaussure a son pieds et très difficile au ping.
@officielkilersoft2mm après, je n’ai pas dit qu’il n’était pas bien, juste que pour moi, ça ne l’a pas fait, je n’ai pas aimé les sensations.
toute façon, me concernant, l’IPB est devenu mon bois référence vu que c’est celui avec qui j’ai le meilleur feeling. Ça ne m’empêche pas de tester d’autres choses car je suis quand même EJ dans l’âme mais si je n’accroche pas direct, c’est que ce n’est pas pour moi.
L’IPB, je l’ai reçu, j’ai collé des revêtements et le soir même je jouais en match avec en gagnant 2 matchs sur 4 (et les 2 défaites étaient contre des joueurs bien mieux classés que moi et intouchable). Si je n’arrive pas à avoir le même feeling avec un autre bois, je ne change pas 😁
@bking Oui si tu as trouver ton bois faut pas changer tu perds du temps et de l'argent mais l'ejite traine et nous tente tout le temps.
@officielkilersoft2mm oui mais c’est à cause de ce forum aussi…
C’est le mal pour les achats compulsifs 😂
@officielkilersoft2mm coup droit je reste sur le Vega Pro.
Revers, je ne sais pas encore. Le choix se fera entre le Keiler, l’Explosion ou le Flashbach
@bking D'accord le ko extrême en 1.3 m, il est bien aussi je l'aime bien.
@officielkilersoft2mm j’avais essayé vite fait le Killer soft avant de passer au picot, c’était pas mal mais je lui préfère le Keiler.
Puis on va être honnête, le début de saison approche donc je ne veux pas trop me perdre dans des essais interminables.
Je vais faire mon choix entre les 3 mentionnés et ensuite, je touche plus…pendant au moins une phase…j’espère…😅
Hier soir, test du Martin AC avec Explosion 1,2 en revers et toujours Vega Pro en CD.
Bah, c’est pas mal du tout. L’explosion se marie super bien avec ce bois. Peut être l’effet carbone qui joue.
Deja, il subit bien moins les effets entrants par rapport au Keiler bien qu’à force de jouer, je suis quand même de moins en moins ennuyé avec cette gestion d’effet.
La encore, le point fort de cette plaque reste le bloc. Je l’avais déjà trouvé intéressante avec le TSP mais avec le MAC, on est encore dans une catégorie au dessus.
Le bloc est rapide, la balle s’écrase bien et est dure à relever. Mon cobaye du jour a pris cher, il n’a pas réussi beaucoup de balle suite à un bloc. Par contre, la faible épaisseur fait qu’on est très vite au bois et sur les balles puissantes, pas évident de contrôler.
Dans le petit jeu, beaucoup plus facile qu’avec le TSP. Les balles reste basse et on peut faire des poussettes bien tendu. Encore plus sur remise de service bien saucé, plus ça tourne et plus la balle qui repart est degueulasse à souhait.
En frappe, ce n’est pas plus ou moins facile que le Keiler mais par contre, malgré l’épaisseur de mousse moindre, je trouve que ça part bien plus vite.
Globalement, je ne trouve pas de défaut à cette compo, l’Explosion se marie vraiment bien avec ce MAC.
J’ai terminé avec un match contre mon partenaire du jour histoire de se mettre en situation. La encore, plutôt positif sans l’ensemble. L’angle de rejet est un poil plus bas, j’ai dû ajuster ma prise de raquette mais rien de contraignant ou rédhibitoire.
Une compo qui pourrait être la définitive, à voir quand j’aurais fait mes autres essais.
Mardi, test d’un IPB avec Flashback en revers et toujours Vega Pro en CD.
A voir ce que ça peu donner et en dernier, je testerai l’Explosion sur un IPB également et j’aurais fait le tour.
Il me reste 3 semaines pour trouver ma compo définitive et bosser un peu pour la reprise.
Vamos 💪
Finalement, toujours pas pu tester ce Flashback. J’étais à cours de colle que je devais recevoir hier mais la livraison a été retardé et n’arrive qu’aujourd’hui.
J’ai finalement alterner entre le MAC avec l’Explosion et l’IPB avec le Keiler.
Plus je joue et plus la préférence va vers l’explosion que je trouve vraiment efficace pour mon style de jeu. Le seul point où je trouve le Keiler plus efficace c’est le démarrage sur balles coupées, à ce jeu là, le Keiler est beaucoup plus secure. Avec l’Explosion, j’arrive à le faire mais je dois forcer beaucoup plus.
L’explosion a cette gêne naturelle en plus qui peut faire la différence. Plusieurs joueurs se sont cassés les dents hier soir sur des balles qu’ils pensaient faciles et qui au final finissent au filet. J’ai eu droit à des « mais quelle plaque de merde », ça faisait un moment que je n’avais plus entendu ça.
Par contre, à force de m’axer sur le revers, j’en perd mon CD. Incapable de sortir un top cd correct hier soir. Pour un qui finissait sur la table, j’en mettais 9 dehors…et c’est pas un souci de matériel puisque je connais les 2 bois et mon revêtement cd est toujours le même hormis qu’ils sont tout neuf…
Y a du boulot avant la reprise 😅
@bking Moi j'ai un explosion sur un martin off magique aussi en bloc, c'est vraiment un bon soft pour le bloc. Après pour la balle couper faut bien utiliser les jambes et le poignet. On peut faire tout sorte de bloc avec l'explosion, des latérales des bloc bien appuyer ou amorti. Entraine toi avec, après le défaut qu'en on a une bonne plaque rv sais qu'on perds en cd moi sa m'arrive, donc moi aussi je dois réapprendre le cd. Même si j'aime bien prendre pas mal de balle en rv.
Le problème de prendre trop fréquemment le rv alors que vous pouvez prendre en cd se règle de manière assez simple (je l'ai solutionné en 2 semaines) : forcez-vous à prendre OBLIGATOIREMENT en CD lorsque la balle arrive dans la zone (dépassement de la ligne médiane).
@beberekt Oui après comme mon rv est pour l'instant meilleur que mon cd j'essaye de prendre milieux et rv en rv normalement je prends les balles milieu en cd mais bon faudra bosser le cd est hop se serra bon.
@beberekt oh ça va même se régler plus vite que ça. Semaine prochaine, une heure de robot avec que du coup droit et ça va revenir, je m’inquiètes pas.
Disons qu’avec les vacances, je n’ai pas joué pendant quasi 1 mois et depuis ma reprise, à savoir 2 entraînements, j’ai essentiellement utilisé mon revers vu que je suis en phase de test de bois et revêtement revers.
Une fois le choix arrêté, je pourrais de nouveau travailler de manière plus « équilibrée » 😁
Nouvelle séance hier soir. Je ne parle pas d’entraînement car clairement, ça n’en était pas un. On sent le début de saison, la salle était pleine à craquer, impossible de se bloquer une table pour travailler.
Le point positif, c’est que mon fils de 10 ans veut se mettre au Ping et ça c’est cool. On a joué pendant une heure avant le débarquement de tous les autres et c’était sympa ce petit moment ensemble. J’espère qu’il va accrocher et poursuivre dans ce sport qui nous est cher à tous.
Ensuite, avec les adultes, j’ai essentiellement pu jouer avec des joueurs au niveau bien plus faible et du coup, c’est surtout eux que j’ai fait travailler.
J’ai enfin testé le Flashback sur un IPB. Revêtement sympa, je pense que la transition du PL vers les soft/mi-long aurait été plus facile avec ce revêtement. Il est hyper facile, beaucoup de contrôle, mange très peu l’effet. Néanmoins, je ne sais pas être agressif avec. La facilité fait que je m’enferme dans un jeu passif à l’opposé de ce que je recherche. Comme dit, revêtement facile mais je ne poursuivrais pas avec.
Je reste donc toujours indécis entre l’explosion et le Keiler et l’IPB et le MAC.
Mon cobaye habituel de test reprend les entraînements la semaine prochaine, je pense que je validerais mon choix définitif en fonction de son ressenti car il a en général une excellente analyse.
Et puis de tout façon, il ne me reste plus que la semaine pro pour valider puisque mardi 19, premier match de la saison…
C’est pas que je suis un peu à la bourre mais presque 😅
Nouvelle séance hier soir. Je ne parle pas d’entraînement car clairement, ça n’en était pas un. On sent le début de saison, la salle était pleine à craquer, impossible de se bloquer une table pour travailler.
ah oui pas mal, c'est sympa qu'il y ait du monde qui joue, c'est souvent comme ça en début de saison
Combien de tables max tu peux avoir dans ta salle ?
Le point positif, c’est que mon fils de 10 ans veut se mettre au Ping et ça c’est cool.
Vamos vamos vamooos !!! 😉
Je reste donc toujours indécis entre l’explosion et le Keiler et l’IPB et le MAC.
Mon cobaye habituel de test reprend les entraînements la semaine prochaine, je pense que je validerais mon choix définitif en fonction de son ressenti car il a en général une excellente analyse.
Et puis de tout façon, il ne me reste plus que la semaine pro pour valider puisque mardi 19, premier match de la saison…
C’est pas que je suis un peu à la bourre mais presque 😅
Faut avoir plusieurs raquettes avec toutes ces compos dans le sac, au cas où dans ce cas 😆
@bono la salle que nous avons est grande, malheureusement, pendant nos créneaux d’entraînements elle est partagé avec un club de tir a l’arc. Du coup, on a un tiers de la salle et eux les 2/3 restant. Dans ces conditions, on case 8 tables en étant a l’aise pour jouer. Le souci, c’est qu’une fois le championnat repris, il ne reste plus beaucoup de place pour les entraînements 😅
Dans mon sac, j’ai effectivement 3 compos qui sont:
1) Martin AC avec explosion en RV et Vega Pro en CD
2) IPB avec explosion en RV et Vega Pro en CD
3) IPB avec Keiler en RV et Vega Pro en CD.
Finalement, la seule certitude reste le CD 😂
J’ai enfin testé le Flashback sur un IPB. Revêtement sympa, je pense que la transition du PL vers les soft/mi-long aurait été plus facile avec ce revêtement. Il est hyper facile, beaucoup de contrôle, mange très peu l’effet. Néanmoins, je ne sais pas être agressif avec. La facilité fait que je m’enferme dans un jeu passif à l’opposé de ce que je recherche. Comme dit, revêtement facile mais je ne poursuivrais pas avec.
Tres bien résumé, mais je pense que l'IPB ne lui rend pas forcément justice: un peu trop lent (en tout cas si tu l'as mis du côté picot). Je l'aurais plutôt vu sur le MAC, l'Explosion n'est pas trop vif dessus?
@pilami j’y ai pensé aussi. Spontanément, je l’ai mis sur l’IPB qui reste mon bois de référence, je voulais voir les sensations. Mais le test sur le MAC n’est pas exclu, j’attend juste de me décider sur quel bois je vais prendre pour la saison car des IPB, j’en ai 3 ce qui me permet de jongler facilement mais je n’ai qu’un seul MAC.
Pour ce qui est de l’Explosion, je l’ai en 1,2 donc ça se gère assez bien. Y a juste quand on me rentre vraiment fort sur le revers ou c’est compliqué car on est très vite au bois et la, ça tire tout droit au filet.
J’aime vraiment beaucoup cet explosion, rapport au Keiler, y a juste sur les démarrages en top où je le trouve moins bon (je dois forcer beaucoup plus le geste) mais sa gêne naturelle supérieure compense, surtout sur le MAC et il est beaucoup moins sensible aux effets, ce qui pour moi, n’est pas négligeable bien que, même avec le Keiler je fais de moins en moins de fautes, à force, on s’habitue
@bking Alors tu va partir sur quelle raquette pour cette saison ? Tu là trouver ?
@officielkilersoft2mm le choix n’est pas encore fixé. J’hésite toujours entre l’IPB et le Martin AC pour le bois et le Keiler et l’explosion pour le revers. Je validerai mon choix cette semaine, pas le choix de toute façon, ouverture des hostilités le 19 septembre
Ce soir, petite séance avec mon capitaine pour enfin valider un choix de raquette définitif.
Et bien ce sera le Martin AC avec Vega Pro en CD et Explosion en RV.
Alors ce n’est clairement pas le choix de la raison. Le MAC est beaucoup plus exigeant pour moi que l’IPB. Quand je suis bien placé et que le geste est bon, ça envoi du lourd par contre, si je suis à la bourre… c’est pas la même musique.
Mais finalement, on s’est dit avec mon capitaine que c’est peut être ce qu’il me faut pour me mettre un coup de pied au cul. Avec l’IPB, je sais que je peux être plus attentiste et approximatif et finalement, j’ai tendance à m’enfermer dans ce jeu, ce que je ne veux plus.
On a donc validé cette raquette pour cette phase, à voir ce que ça va donner, peut être que je fais une connerie monumentale mais bon, si en fin de phase je vois que cette compo est vraiment trop compliqué pour moi, je passerai à nouveau sur l’IPB. Mais d’ici là, je vais faire au mieux et tacher de me sortir le doigt 😁
J’ai joué ensuite contre un nouveau joueur de notre club qui est arrivé durant l’été d’un club voisin. Joueur avec anti top en revers, actuellement 950.
Je l’avais affronté à la fin de la saison passé puisque nous avions joué en championnat contre son ancien club. Il m’avait collé un 3-0 net et sans bavures.
Ce soir, je finis par le battre 11-9 à la belle. Il a fait beaucoup de fautes sur les balles portées avec l’Explosion. Idem sur les poussettes, dès que c’était tendu, ça finissait dehors. Plusieurs fois, j’ai démarrer en top du revers vers son anti mais mon top n’avait tellement pas d’effet que la encore, il se faisait avoir. Finalement, c’était un match intéressant pour moi car j’ai pu tester des choses et voir ce qui marche (ou pas…).
Globalement satisfait de ma soirée. Il me reste encore vendredi soir pour travailler un peu et mardi, c’est parti 💪🏻
@bking, vamos. Mais je conjecture que tu reviendras à l'IPB à un moment ou à un autre. C'est très bien de se sortir le doigt mais, en compétition, il ne pas non plus pét.. plus haut que son ... Je joue avec grand plaisir avec le MAC à l'entraînement et avec déconfiture en compétition dès qu'il y a une vraie pression en face. Spectol en CD et ML en RV. On ne doit pas avoir des niveaux de jeu très éloignés.
Le choix entre le MAC et l’IPB est une question de choix de style de jeu. L’IPB est fait pour garder la balle sur la table avec assez de gêne pour se créer des possibilités de contre attaquer ou de finir le point ensuite avec le coup droit. Avec un MAC avec un soft ou un mi-long, l’idée est plutôt de faire le point en attaque ou directement sur la balle contrée avec le soft, quitte à accepter un peu de déchet, comme tout attaquant. IPB = défense + contre attaque, MAC = attaque pure ou contreinitiative.
Attention au projet de compter sur la raquette pour se bouger le cul : ça, ça peut marcher à l’entraînement, vachement moins en match, comme le souligne rootouth. Il vaut mieux définir sa raquette en fonction du style de jeu qu’on veut pratiquer. Je sais que c’est un peu le débat de Bking…
@Roothoof, @popette59 Vous avez raison, je suis bien conscient que mon choix n’est pas celui de la facilité. Je suis revenu au soft car je veux retrouver un jeu d’attaque. Avec le PL, je me retrouvais trop souvent enfermé dans la diago revers dont j’étais incapable de me sortir.
Avec le soft, je suis beaucoup plus efficace car je peux « tout » faire, dans la mesure de ce que je sais faire évidement. Le MAC est un super bois et qui se marie a merveille avec le soft. Le côté le plus pointu pour moi reste le CD ou à voir, en match, avec la pression qu’on peut avoir dans ces moments là, si je vais arriver à m’en sortir ou pas.
Je reste confiant, je pense que le MAC correspond au style de jeu vers lequel je souhaite aller et comme je disais, si vraiment je vois que c’est trop compliqué, je reviendrais vers l’IPB.
De plus, l’équipe a été modifié cette saison et comme discuté avec @jerome10, je suis le plus faible classement donc je ne me met pas de pression. Mes partenaires vont faire le boulot et moi, bah, je ferais de mon mieux 😋
Personnellement les problèmes de raquettes "qui envoient", en match, ce n'est pas d'être bien placé pour réussir ses gestes et de se mettre à arroser les bâches en top/prise d'initiative, mais de manquer de contrôle en remise ou en bloc... (c'est d'ailleurs combo avec l'adversaire qui te fait manger au service et enchaine des mines en 3e balle 🤣 ).
Attention aux conclusions sur les séances de reprise aussi. Hier je bats un 19 5/9/-2/3, mais je rêve pas trop (y'en avait un autre qui lui a joué tout l'été, j'ai laborieusement pris un set sur deux matchs...)
mais de manquer de contrôle en remise ou en bloc...
Mais à ce niveau là, je n’ai pas spécialement de souci avec le MAC. C’est surtout en CD, dans le jeu lancé ou je peux arroser les bâches si je ne fais pas attention. Avec l’IPB, j’arrive à faire des tops un peu à l’arrache qui finissent malgré tout sur la table, avec le MAC, ça fini dans les bâches.
L’objectif est clairement de jouer en prise d’initiative et d’agresser dès que possible.
Après…c’est toujours pareil, entre ce qu’on souhaite et ce qu’on obtient, il y a souvent un monde mais si je n’essaye pas, je ne saurais pas.
Et puis on joue une division en dessous donc le niveau sera un peu plus accessible aussi donc je pense que c’est le bon moment pour faire des paris un peu fous 😂
@bking, tu devrais faire comme @Bono : deux raquettes dans le sac avec un MAC et un IPB. Si j'avais fait ainsi je me serais évité à coup sûr, ou presque sûr, trois contre- perf en fin de phase... et je m'en suis beaucoup voulu... parce que c'était trop c..
@bking 3 raquettes dans le sac alors ? c'est bien ça ? mais ça t'arrives vraiment de changer de raquette direct si tu sens pas de bonnes sensations ou tu peux changer entre 2 matches ? (ça je l'ai déjà fait pour les 2 cas 😋 )
@bono la, sur la 2ème phase, ça m’est arrivé de changer de raquette entre 2 matchs de la même soirée, vu que je me cherchais pas mal niveau matos, j’essayais des trucs.
Je vais attaquer avec le MAC tant que j’ai du jus et quand le physique commence à fatiguer, je change et prend l’IPB.
J’arrive assez facilement à basculer entre le MAC et l’IPB.
Mais dans l’absolue, ce n’est pas le but. L’objectif sur cette phase est de jouer avec le MAC mais garder l’IPB dans le sac en cas de besoin, il est quand même plus permissif ce bois donc si soirée ou pas trop la frite, hop, changement de raquette.
@bking Yes c'est plus facile de changer en cours de route pour une compo avec plus de contrôle !
Ce Keiler sur l'IPB, faudrait vraiment que j'essaie sur le mien 😊
@bono si tu en as l’occasion, tu peux, c’est vraiment un mélange intéressant. Après, on va être honnête, sur l’IPB, tu mets n’importe quelle plaque spéciale, ça marche.
Avec le MAC, c’était plus compliqué. Par exemple tout ce qui est picot long, ça ne le faisait pas du tout. Par contre les ML et soft, c’est du bonheur en barre 🤩
Vendredi, dernier entraînement avant la reprise du championnat mardi.
séance intéressante. J’ai travaillé avec un partenaire une bonne heure.
J’ai travaillé le top CD ainsi que les démarrages et bloc du revers.
Les tops CD, nickel, j’ai été vraiment propre. Quand je m’engage bien physiquement ça envoi de sacrée balles, que ce soit à la table ou à mi distance, à aucun moment il n’y a manque de puissance. D’ailleurs, c’est vraiment à mi distance ou j’ai réussi à envoyé le plus fort.
A voir en match si avec la pression j’arriverais à gérer tout aussi bien la vitesse du bois.
côté revers, en bloc, rien à dire. L’Explosion est définitivement fait pour ça, c’est son point fort et il est tellement facile et efficace, c’est un régal.
Les démarrages revers, quand on est a la table, ça se gère plutôt bien. Ça envoi, selon la prise de balle, soit une balle un peu molasse, soit légèrement liftée. D’après le collègue, pas toujours évident de lire ce qu’il y a dedans donc faut pas que j’hésite à le faire en match plutôt que de partir en poussette.
1er match contre mon partenaire.
Les démarrages du revers sont effectivement efficaces surtout sur des services coupés. L’Explosion prenant peu les effets, on peut vraiment démarrer sans trop se poser de question.
Par contre, tenter un démarrage revers quand on est loin de la table, c’est compliqué, ça manque vraiment de vitesse et pas facile de passer le filet donc à oublier.
La frappe est vraiment bien. La balle va vite et s’écrase au rebond donc compliqué pour l’adversaire de renvoyer une balle qui ne le mette pas en danger.
Côté CD, les démarrages en rotation sont à prioriser quand je suis prêt de la table. Quand le jeu est lancé, je peux m’engager plus fort mais il faut vraiment que je me force à démarrer rotation pour lancer le jeu. A chaque fois que j’ai voulu démarrer fort tout de suite, j’ai fait la faute.
Match interessant dans le sens où j’ai pu tester pas mal de chose et voir ce que je peux faire ou ne pas faire.
J’ai enchaîné derrière avec un autre match contre un joueur bien plus fort.
Globalement, j’ai essayé d’appliquer les mêmes choses. J’ai eu plus de difficulté avec le revers. Ce joueur a une frappe très sèche et rapide et j’ai eu beaucoup de mal à bloquer. Je finis souvent au filet. Je pense que le fait d’être en 1,2 me dessert contre ce type de jeu car ça va vite au bois. Il faudrait que j’essaye d’ouvrir un peu plus la raquette.
Par contre, côté CD, là pas de souci. Les blocs sur balle rapide sont efficaces. Plus il frappait fort et plus je me régalais. Sur ça, le MAC est vraiment un super bois.
Globalement, je suis plutôt content de l’ensemble. Hormis les balles rapides dans mon revers que j’ai du mal à gérer pour l’instant, sur le reste, je suis plutôt satisfait.
Je pars confiant pour l’entame du championnat mardi. Comme on le dit si bien, « y a plus qu’à »
Et voila, la saison est officiellement lancée. Reprise du championnat hier soir avec notre premier match de la saison à domicile.
Nos adversaires alignent 1419, 853, 790 et 744.
De notre côté c’est 1091,961, 939 et 762 (moi).
Je rencontre le dans l’ordre le 744, 8 et 14.
Entame difficile dans le premier match. Mon adversaire est gaucher avec un super top CD. Je veux trop assurer mes coups et finalement, je subis, me précipite, et n’attaque pas les bonnes balles. Je prend 11-7 et 11-3
Au bout de 2 sets à me faire pilonner sans chercher à comprendre, je me décide enfin à allumer le cerveau. Il a un revers bien moins maitrisé que le CD et plutôt que d’attaquer à tour de bras, je passe à un jeu plus patient. Je l’enferme dans le revers au maximum en variant, une balle coupé, une molle et de temps en temps une petite poussette bien tendu avec le soft et quand une balle propice se présente, la, j’attaque. Je gagne 11-7.
Mon capitaine qui m’arbitrait me dit que c’est la bonne méthode et de continuer comme ça. Hop, on repart de la même manière sur le 4è set. Malheureusement pour moi, mon adversaire du jour a un peu d’expérience et change sa façon de jouer. Il inverse la tendance et reste devant tout le set jusqu’à 10-8 pour lui. Heureusement pour moi, j’avais le service à ce moment la et m’applique. Je prend un 1er point au service et le 2è sur son retour ou je balance une grosse poussette bien tendu avec le soft qu’il finit par mettre dehors. Je reste concentré et dans mon match. Je ne fais aucune erreur sur les balles suivantes et m’impose au final 13-11.
Nous voila partis au 5è set. Je démarre en fanfare, hyper incisif et engagé sur toutes les balles. Je prend rapidement le large et mène, 6-1 de mémoire. Vous imaginez bien que ça ne pouvais pas aller comme ça jusqu’au bout. A ce stade, j’ai un passage à vide, je fais fautes sur fautes, sur des blocs, ou des remises hasardeuse, il remonte à 9-6. Je m’accroche et ne lâche rien , service propre et sans forcé, démarrage sur les bonnes balles, je m’impose finalement 11-9, en ayant fait un litre d’huile dans le caleçon.
Grosse victoire pour moi au mental, dans ma tête, j’étais en mode bulldozer. Je pense qu’un avion aurait pu s’écraser à côté que je ne m’en serais même pas rendu compte… Bref, content, démarrer une saison avec une victoire, c’est toujours plus sympa, surtout après la très mauvaise saison que j’ai fait l’année dernière, ça fait du bien.
Deuxième match contre le 8. Droitier, avec un bon top CD et essentiellement poussette ou frappe du revers.
Je démarre en mode machine. Je passe tout, mes services sont hyper efficaces, mes attaques que ce soit CD ou RV font mouche. Je déroule les 2 premiers sets tranquillou 11-5 et 11-9. Ça se gâte au 3è. Le 14 est passé par la pour le coacher et nul doute que c’était pertinent. Il change totalement ses schémas de jeu, idem pour ses services, j’ai l’impression de jouer un autre joueur. Il me dérouille 11-6 sur le 3è et 11-4 au 4è, sur ce dernier set d’ailleurs, à partir de 9-2, j’ai balancé le set. Je me suis dis, tant qu’à faire, autant économiser des forces pour le 5è. Sur le dernier set, j’ai été beaucoup plus incisif. J’ai de suite agressé soit avec le soft, soit en top CD. Il reviens d’ailleurs sur ses schémas de jeu du début de match à savoir qu’il tope toujours en diago, donc je faisais en sorte de le laisser démarrer et je bloquais en ligne avec le soft. Stratégie payante, je fini par m’imposer 11-7 sur ce dernier set.
Je termine avec le 14, histoire de bien m’achever. Je spoile direct, il n’y aura pas d’heureuse fin sur ce match 😂, néanmoins, je n’ai pas été ridicule.
J’arrive à l’embêter avec mes services sur lesquels il fait quelques fautes directes et je me plaçais plutôt bien ce qui m’a permis de faire de belles attaques du revers. On se tire la bourre au point jusqu’à 8-8 mais il finit par prendre l’ascendant et s’impose 11-8.
Sur le 2ème, je me dis que je n’ai rien à perdre donc j’y vais. Je tente tout ce qui est possible de faire avec quelques grattes inespérée (d’habitude, c’est moi qui prend mais pour une fois…😁). La encore, on se tire la bourre au point mais je fini par m’incliner 16-14 sur ce set qui m’aura achevé. Sur le dernier set, je m’effondre, physiquement, je tiens plus, je n’y arrive plus. Les pieds n’ont plus envie de bouger et le reste du corps non plus. Je m’incline 11-3
Globalement, content de ma soirée. Déjà, parce que les 2 premiers matchs, la tête n’a pas flanché, je suis bien resté concentré malgré les passages compliqués et ensuite parce que l’équipe s’impose 11-3 donc très bonne entame de championnat (avec une belle perf pour notre capitaine, le 10, qui fait 3 ce soir, dont le 14)
Niveau raquette, dans l’ensemble plutôt satisfait. J’ai fait des fautes en CD mais pas à cause de la raquette, surtout à cause de mes placements et de mon impatience. Dans tous les matchs, à partir du moment ou je me suis ancrée dans la tête qu’il vaut mieux remettre une balle de plus sur la table plutôt que d’attaquer bêtement à tout va, j’ai fini par prendre l’ascendant et diriger le jeu.
Côté revers, même si dans l’ensemble c’était pas trop mal, je pense que je vais essayer de prendre l’Explosion en 1,5. La je l’ai en 1,1 et on est vraiment trop vite au bois. Quand on m’envoie fort et a plat sur le revers, j’ai fini un paquet de fois au filet en encore plus si je recule un peu.
Je pense que prendre plus épais m’aidera dans le contrôle des balles fortes et m’apportera la vitesse qu’il me manque par moment quand je me retrouve à mi-distance. Par contre, il est clair que je vais perdre un peu de la gêne de mon actuel qui m’octroie quand même quelques points par ci par la. A voir, je vais quand même rester sur cette compo pour le moment, faire quelques bonnes séances d’entraînements et j’aviserais ensuite si j’augmente l’épaisseur ou pas.
Prochain match en AGR cette fois, vendredi 29 septembre. A voir si on fera une aussi belle entame sur ce championnat la.
J'ai 2 questions :
- Dans ton revers quelles type de balles t'embête le plus ?
- Comment sers tu de manière générale (Effet - placement - longueur) ?
@jerome10 les balles qui m’embêtes le plus sont les balles rapides à plat. Des qu’on le rentre fort dans le revers à plat, je fini souvent au filet. Je pense que l’angle de la raquette n’est pas bon, je devrais sûrement ouvrir un peu plus.
Concernant les services, difficiles de te répondre. J’ai pas mal de services différents, long, court, lifté, coupé ou mou, j’essaye de varier le plus possible aussi bien les placements que les effets. Quel était le fond de la question, je pourrais peut être être plus précis dans ma réponse