Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
ça fait un petit moment qu'ils sont connus en France, mais il commencent à avoir une petite renommée à l'internationale vu leurs succès ces derniers mois (et je crois d'ailleurs à voir certains commentaires dans les lives Youtube que certaines personnes n'avaient pas encore compris qu'ils étaient bien 2 😀 )
Il y a même un petit article sur eux sur le site du WTT :
Ah je suis fan ! Des deux, Alexis et Félix ! J'adore ! Ce sont 2 tueurs ! 👍💪🤩
C'est vraiment un plaisir de voir comment nos deux jeunes prodiges confirment à l'international, et bien que moins "populaire" je trouve qu'Alexis du fait d'un classicisme supérieur, avec sa puissance, n'a rien à envier à Félix. Quand on compare aux qualités physiques de leur père, que, j'ai vu évoluer sur une vidéo d'il y a une vingtaine d'années et qui a flirté avec les 3000 points à son meilleur, il y a clairement de l'hérédité !
Je pense aussi que le fait d'être deux est un sacré avantage pour l'émulation et le soutien dans les phases de "moins bien". Belle famille pour le ping français !
@befa Je trouve que faire un sujet sur les 2 ne rend pas hommage à leurs talents respectifs. 🙂
@pilami oui on pourra splitter éventuellement. C'est juste qu'en tombant sur cet article sur le site Wtt ça m'a donné l'idée de créer le sujet. Et c'était aussi pour montrer qu'à l'international les gens commencent à regarder qui ils sont 😉
Excellente initiative que ce sujet sur les frères prodiges 👍.
J'ai une petite préférence pour l'aîné qui à sa puissance allie une variété de coups qui rend son Ping très attrayant.
Felix quand à lui est c'est vrai une curiosité dans le ping européen avec sa prise chinoise.
@cineping : chinoise certes, comme on le dit souvent, mais surtout prise porte-plume... le premier champion du monde hongrois en 1926 (1927 officiellement) jouait en... prise porte-plume. Il n'était alors pas le seul en Europe... et il n'y avait pas le moindre Chinois à l'horizon...
A mon sens il y a 3 raisons pour lesquelles jusque la Felix était un peu plus "connu" que son frère ainé :
- sa prise de raquette relativement rare de nos jours pour les européens
- ses performances en fin d'année dernière (alors que son frère blessé d'après ce que j'ai lu n'avais pas encore pu faire de sortie internationale)
- Il a 3 ans de moins qu'Alexis et pourtant un niveau qui semble très proche donc encore plus de potentiel
Les connaissant assez peu avant ces 6 - 8 derniers mois j'avais tendance à mettre plus Félix en avant, mais lors du dernier WTT contender Alexis m'a fait une très forte impression : il a sorti Qui Dang 4-1 alors que ce dernier est en pleine progression également, et a tenu la dragée haute à Franziska.
Après je suis d'accord avec @gilles71 , le fait d'être 2 frères avec un très haut niveau semble une chance en plus en terme d'émulation.
En termes de résultats et en opposition directe, Alexis me semble un bon cran plus fort aujourd'hui (l'article WTT indique que Félix est un des meilleurs joueurs de proB.. c'est le cas également d'Alexis en proA qui performe très, très bien). Et comme déjà dit, au delà de sa prise classique, il a un jeu plus original en fait 🙂
Après le niveau de Félix à 15 ans, en Europe, c'est fou...
Les deux ont explosé cette année, d'ailleurs ça se voit à leur classement FFTT également.
@nener Yep pour l'instant Alexis reste plus fort (après en opposition tous les 2 c'est toujours biaisé entre 2 joueurs qui se connaissent par coeur), mais effectivement en pro A Alexis est sur une belle série de victoires (sa dernière défaite remonte à début décembre et entre temps il a battu Wang, Tokic, Assar, Nyutinck...) ça doit jouer aussi sur le mental d'être sur une telle série de victoires.
Dommage pour Pontoise que Lebesson fasse une saison très moyenne car à eux 2 (plus Quentin Robinot) ça fait une belle équipe !
Il en a démonté pas mal oui. 🤭
@befa Je parlais de l'opposition directe (où il n'y a pas photo, Alexis s'impose toujours et souvent largement), mais aussi de leurs résultats (demi finale aux CDF, vainqueur du CF..). En fait Alexis a battu quasiment tous les meilleurs joueurs français contre qui il a eu l'occasion de jouer cette saison (en fait je crois qu'il n'a perdu que Gauzy...).
Pour Pontoise Lebesson s'en sort pas trop mal (7 pts sur 11 possibles), C'est surtout Mattenet qui a galéré en début de saison apparemment et Robinot qui a du mal à revenir. Et aussi qu'il y a 2-3 matchs où les trois joueurs alignés se trouent en même temps, ça fait mal... Mais c'est clair qu'A. Lebrun a pris la place de numéro 1 là (10 pts sur 13).
@nener On va être hors sujet faudra qu'on continue sur le sujet dédié à la pro A 😀
Mais Lebesson n'a pratiquement rencontré aucun des meilleurs joueurs des équipes adverses (Gardos, Assar, Wang, Geraldo) donc positionné en N°2 il est favorisé pourtant.
J'ai créé deux articles sur les fréros
- https://tennis2table.com/joueurs/felix-lebrun-2.html
- https://tennis2table.com/joueurs/alexis-lebrun.html
On peut y retrouver leurs performances et les replays vidéos des jeunes Champions 😉
Top le sujet, les 2 frères sont en pleine explosion, j’adore les voir jouer l’un Comme l’autre avec leurs styles respectifs. Nous avons quelques pépites dans nos jeunes français, en espérant les voir arriver au top niveau
Respectivement n°33 et n°55 français ce mois-ci, ils grimpent à une vitesse folle! A noter que l'écart de classement entre les deux tend à se réduire de plus en plus, en fait Félix n'a que quelques mois de retard sur son frère. A ce rythme, ils seront n°1 et n°2 français d'ici à peine 2 ans! 😱
@nicopong Alexis a pris 318 pts et felix 264 depuis le classement officiel de septembre, c'est énorme, mais l'écart ne se réduit pas en points. Forcément, en places dans le classement, c'est le cas, vu l'aspect pyramidal du truc 🙂
Sur leurs points FFTT.. 3148 et 2985. Et vu la distribution de leurs victoires/défaites cette année, Alexis "vaut" déjà plutôt autour de 3400/3500 pts (parmi les meilleurs FFTT donc) et Felix peut être 3100...
@nener C'est vrai. Il faut aussi prendre en compte qu'Alexis évolue en pro A et que Félix lui est en pro B, donc potentiellement plus de points à gagner en pro A. Félix fait aussi une perf sur Chuan Chih-yuan...
Pour l'instant oui Alexis est plus fort, mais pour combien de temps?
@nicopong surtout que pour Félix, ça doit être point de mire d’atteindre le niveau de son frère, d’autant plus qu’il en a les capacités
J'ai pas de boule de cristal 🙂
D'un côté vu leur jeune âge et la progression des joueurs européens en général, on peut imaginer encore une grande marge de progression, surtout pour Felix évidemment.
De l'autre ils sont déjà à un niveau où c'est audacieux de prédire une progression.. d'autant plus que vu l'âge auquel ils ont commencé et la "gestion" autour de leur progression.. c'est peut-être plus de la courbe de progression des asiatiques qu'il faut s'inspirer pour jouer les madame Irma.. avec un plateau atteint beaucoup plus tôt. On leur souhaite le meilleur des deux (précocité, progression sensible en sénior et longévité 🙂 )
La prise PP de Félix est quand même particulière, plus haute et plus neutre qu'habituellement, ce qui, à mon sens, handicape moins son RV par rapport à ce qu'on trouve d'habitude dans le style, sans que ce ne soit pour autant au dépend du CD.
De fait la perte en puissance du RV est plus limitée et il a une grande liberté pour mettre de l'effet latéral, ce dont il abuse d'ailleurs très intelligemment. Ce côté atypique de son jeu RV avec une balle prise précocément est, je pense, un gros plus, pouvant déstabiliser pas mal d'adversaires ! Je suis d'ailleurs étonné de la puissance et de la rapidité de son geste avec une prise aussi '"légère". Il a une sacrée pince, le jeune homme !
Pfff, Alexis Lebrun impressionne. En face, c'est juste le leader de l'équipe leader de la Pro A.
Apparement, c etait sa derniere partie de pro A cette saison. Il repart a Montpellier en esperant qu il monte en prob. En esperant qu un grand club le prenne l annee prochaine. C est dommage de ne pas profiter de ce joueur en pro A plus lontemps. Je l ai vu en direct a saint denis Dimanche et franchement en Cd c est quelque chose et aussi remise et variation. Impressionnant
Oui, vraiment dommage de ne pas pouvoir poursuivre en Pro A, il est en pleine bourre et ça aurait probablement assuré sa progression, sans temps mort.
Il y a bien sûr son CD, mais la violence de son attaque RV n'est pas mal non plus...
Ils ont de sacrée stats en tout cas, pour Alexis, 29 victoires pour 33 matchs joués et Félix, 70 victoires pour 79 matchs joués…
Très belle rencontre, pour Montpellier, ils ne prennent aucun risque sur cette 2°phase avec une équipe avec tous les leaders présents à chaque journée (on l'a constaté à nos dépends la 1° journée...).
Je trouve aussi qu'ils ont, tous les deux, un super mental de gagneur. Un peu comme Pavade. Sacré génération 👍
Ou plutôt 🤞pour l'avenir au plus haut niveau.
@metalhead Yep, même si Geraldo est un peu moins impérial qu'en début de saison il faut aller le chercher.
Surtout qu'il a intelligemment changé de tactique après avoir été mené en début de match, il a cessé d'essayer de fermer le jeu pour ne pas hésiter à aller le chercher dans son plein coup droit et ça a payé.
Et il a réalisé 2 beaux chop blocs digne de Koki Niwa 😍
@pat1704 Ah il va jouer en N1 la fin de la phase ? Ils ont pourtant une belle équipe déjà, avec lui en plus je ne vois pas trop qui pourrait leur barrer la montée.
Pour Alexis c'est un peu dommage je trouve (même si ça peut toujours être intéressant de voir comment il se comporte quand ce sera lui le joueur en contre), après c'est peut être aussi pour "rembourser" le club du temps et de l'argent investi sur sa formation.
Mais je ne me fais pas trop de soucis je pense qu'il devrait être courtisé par pas mal de clubs l'an prochain.
C'est peut être aussi lié au fait qu'à la base, il a pu jouer pour Pontoise en tant que joker médical, ils sont peut être au bout de l'astuce :p
Et il a réalisé 2 beaux chop blocs digne de Koki Niwa 😍
Oui, j'ai aussi remarqué, pas encore avec la même facilité/efficacité que Koki (à l'instar de Gauzy), mais le seul fait de vouloir enrichir son jeu avec ça est une excellente idée ! C'est le meilleur changement de rythme possible avec 2 BS, et la quantité de coupe toujours délicate à estimer pour l'dversaire, même à très haut niveau...
@nener Ah OK j'avais zappé cette astuce.
ça faisait un chouette joker en tout cas 😀
@gilles71 Oui je le trouve plutôt inventif en jeu. Ce n'est pas un jeu de jeune stéréotypé ou il met des caisse des 2 côtés en essayant de jouer plus vite que son adversaire. C'est plutôt prometteur.
@befa , voici son second match contre le leader angevin. En face, c'est Jon Persson, le tank suédois, membre de son équipe nationale, qui agresse tout le temps et qui sert très bien.
Peu importe, Alexis Lebrun a les solutions. Y a-t-il eu meilleur joker médical en Pro A ?
@pilami Pour remplacer un joueur indisponible sur une longue durée. Flore il me semble...
III.2.2 – Joker médical en Pro A Messieurs, en Pro B Messieurs et Pro Dames
En cas d'indisponibilité d'au moins deux mois pour raison médicale ou pour maternité, la Commission
nationale des Statuts et des règlements peut accorder une mutation exceptionnelle gratuite sans
limitation de date pour le recrutement d’une joueuse ou d'un joueur. La demande de mutation doit être
accompagnée de la certification du médecin fédéral précisant une indisponibilité d’au moins deux mois
du joueur provisoirement remplacé et nécessite l’accord préalable de la Commission sportive fédérale.
Le joueur devra être moins bien classé (nombre de points classement FFTT ou classement ITTF) que
le joueur indisponible.
Les deux joueurs ne peuvent pas jouer pour le compte de la même journée et le joueur recruté ne peut
jouer que dans l'équipe de Pro A ou de Pro B Messieurs et Pro Dames.
Dès la reprise de la compétition par le joueur indisponible, son remplacement par le joker médical prend
fin et ce dernier redevient automatiquement licencié dans l’association dans laquelle il était
antérieurement licencié.
@nener merci, je ne connaissais pas. J'espère que ça veut aussi dire que Tristan Flore va reprendre la compétition.
@metalhead Ah oui je l'ai vu ce match. 1er set j'ai cru que cette fois le jeune Alexis allait prendre cher.
@big c’est clair, mais dès le 2eme il a remis les pendules à l’heure et ensuite, il a déroulé. Il a aussi l’air d’avoir un sacré mental, il ne lâche jamais rien et on voit la détermination dans son attitude.
@bking Et maintenant Dimitri Ovtcharov... N°9 mondial ... popopo ! 🤣
@big c’est clair, sortir Ovtcharov, c’est pas rien, tenir tête à Ma Long non plus. S’ils gardent ce rythme, ils vont vite intégrer le top 20 mondial et Félix est encore jeune, quand il va gagner en puissance, il va être monstrueux
On nous disait que le ping français avait besoin d'une locomotive pour doper le nombre de licenciés: en voilà 2 d'un coup, comment la fédé va-t-elle faire pour prendre la balle au rebond ? Elle n'a pas le droit de se louper, c'est une occasion en or, plus d'excuse, et ça va être intéressant à suivre, mais je ne suis que très modérément optimiste... 🤨
@gilles71 je te rejoins sur le modérément optimiste…
Nous avons une jeune génération qui est en train de monter en puissance (pas que les frères Lebrun d’ailleurs), c’est le bon moment pour promouvoir un peu tout ça mais bon…on verra bien…
Déjà je pense que ça booste l'intérêt des licenciés pour les CDF, le wtt etc.. Intérêt pas forcément très poussé d'habitude.
Pour le grand public par contre hors parcours intéressant aux JO (seule compèt médiatisée) ça me paraît compliqué.
En attendant ça peut contribuer à limiter le taux d'attrition de la discipline, c'est déjà ça.