Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Pourquoi pas... des...
 
Notifications
Tout effacer

Pourquoi pas... des records de France ?

5 Messages
4 Membres
5 Likes
888 Vues
Cugnot
(@cugnot)
Pongiste
:
Messages: 47

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Rossi Emotion
Revêtement CD: green power
Revêtement RV: green power
Créateur du sujet

L'idée (maintenant que chaque licencié a un nombre de points bien concret depuis une vingtaine d'années) serait de garder la mémoire des meilleures performances, ceci dans chaque catégorie. Par exemple Gauzy a atteint 3721 pts en 2018 alors qu'on est à 3600 pts cette année pour les meilleurs. Appelons ça comme on veut, mais ça pourrait faire une marque de référence pour les juniors, cadets... reconnue peut-être par la fédé.


   
RépondreCiter
PeteZah
(@petezah)
Pongiste
:
Messages: 50

Titre: Pongiste
Style de jeu: Bloc / soft
Classement: 11
Bois: Stiga allround
Revêtement CD: Sriver
Revêtement RV: Radical

J'imagine que la dérive (variable) a un impact potentiel sur ces potentiels records. Avoir pour info le max des points atteints dans une catégorie donnée pourrait être intéressant, mais l'homologuer comme un record 'officiel', peut-être pas


   
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
Chevalier de la chinoiserie
:
Messages: 1371

Titre: Chevalier de la chinoiserie
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex super zlc
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: DHS gold arc 5

@petezah surtout que ce nombre de point varie pas mal, ne serait-ce déjà que pour entrer dans la numérotation française, au début il fallait moins de 2000 points, il me semble que c'était aux alentours de 1970 pts, ce nombre de points est monté à 2070 pts, actuellement il est descendu à 2000... J'imagine que cela impacte aussi les classements du haut. Si on devait prendre un classement de référence comme record, le classement mondial me semble plus approprié. Gauzy est monté jusqu'à la 8ème place il me semble, non?


   
RépondreCiter
Cugnot
(@cugnot)
Pongiste
:
Messages: 47

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Rossi Emotion
Revêtement CD: green power
Revêtement RV: green power
Créateur du sujet

En lançant cette idée, j'ai surtout pensé aux catégories jeunes. Ayant souvent joué ou vu jouer des joueurs titrés ou médaillés en catégories jeunes et en regardant les listes de qualifiés pour les France jeunes, je pense qu'au fil des années il y a une lente mais constante évolution vers le haut. Normal vu qu'on commence le ping très tôt alors qu'on refusait les moins de 10 ans à une lointaine époque et que les structures de haut niveau produisent leur effet. A voir s'il n'y aura pas un effet palier à un moment ou un autre.

Quelques repères (mais c'est un peu subjectif), un joueur 2è aux France cadet fin des années 70 qui devait jouer 25, un champion minimes (équivalent M1 car on était cadet 3 ans) début des années 80 qui devait jouer équivalent  40, un autre titré en minimes (début des années 2000) qui perd un 35 en championnat l'année d'après. Plus délicat aussi à évaluer, pour avoir vu jouer JP Gatien je pense qu'il jouait 35 en cadet 1 et peut-être équivalent N700-N800 en cadet 3. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir une référence mondiale et un extraordinaire pongiste par la suite.


   
5 réactions : RantanplanRantanplanRantanplanRantanplan et Rantanplan ont réagi
RépondreCiter
Rantanplan
(@rantanplan)
Pongiste
:
Messages: 669

Titre: Pongiste
Style de jeu: Contreur

C'est vrai que c'est très difficile de comparer des classements de différentes époques. D'autant qu'à l'époque de la 38 cellulo, les qualités des meilleurs pongistes n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Tout allait tellement plus vite, les réflexes et la vision avaient certainement plus d'importance qu aujourd'hui, (ou le physique et le jeu en rythme est beaucoup plus important qu'avant)...

Et de tout manière, les points ne sont d'intérêt que pour comparer des joueurs d'un même championnat à un instant t. Ca derive, la quantité de joueurs changent, les règles changent, etc.

Comme Cugnot, j'ai l impression que le niveau général augmente d'année en année. Les joueurs me semblent plus complets techniquement aujourd'hui qu'il y a 20 ans et ce, quelque soit le niveau.

Au niveau mental, par contre, je ne sais pas trop. Je trouve pas mal de francais très faibles à ce niveau (Cassin, Gauzy, Can... Par exemple).

 

 

 

 

 


   
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Pourquoi pas... des records de France ?
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares