Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour à tous ,
Je me suis posé cette question récemment , JP Gatien est il impliqué dans le ping d'une manière ou d'une autre ?
J'ai l'impression qu'il a complétement disparu de la circulation ? C'est vraiment dommage, sa stature de champion du monde ferait du bien au niveau national .
La France est incapable de sortir un joueur de classe mondiale depuis 30 ans ? Désolé pour Simon Gauzy , mais il n'a aucun palmarès international , il est très bon mais rien à voir avec les meilleurs européens des dernières décennies ( boll , outvcharov , samsonov etc... )
Dommage qu'un Gatien semble si loin de la DTN. Mais peut être que je me trompe.
Avez vous des infos ?
merci à vous
il est très bon mais rien à voir avec les meilleurs européens des dernières décennies ( boll , outvcharov , samsonov etc... )
Apres tu fait une comparaison biaisée . Gauzy a 27 ans quand samsonov en a 46 , boll 41 . Seul ovtcharov qui en a 33 serait comparable
@supersayan Je compare pas les joueurs à l'instant T ? Comme tu dis :" ils n'ont pas le même age " , mais leur carrière et palmarès .
@supersayan ok ok , je veux pas rentrer dans ton analyse. Visiblement tu es un fan de Simon Gauzy et tant mieux. Mon post Concerne essentiellement Gatien . Tu connais ? si tu as des infos n'hésites pas , sinon laisse béton.
Si tu ne veux pas que ça digresse sur le niveau mondial ou pas des meilleurs français depuis 20 ans.. n'aborde pas le sujet dans ton message initial 🙂
Si le sujet est uniquement l'implication actuelle de Gatien dans le ping, effectivement on ne le voit pas: il semble intéressé par un travail plus "général" autour du sport français (insep, paris 2024, mais pas spécifique ping).
@nener exact tu as raison , c'est ce que je me suis dis voyant le post de supersyan. J'aurais du me contenter de demander des news de JP Gatien. Sinon tu pars dans des discussions qui n'ont ni queue ni tête. Je le saurais pour la prochaine fois.
Concernant Gatien , c'est vraiment dommage pour le ping francais. Champion du monde il y a 30 ans déjà . Le premier et dernier ?
Le dernier... pour le moment. Assez prochainement Alexis Lebrun sera Champion du Monde. Et, ou son frère Félix...🤩
Alors là, tu t'es franchement emballé, ça ne te ressemble pas !
@rotasses, 🙂 en tout cas, pour l'heure, il est Champion de France... Bon début...
Pour revenir au sujet, on peut voir qu'il est directeur des Sports au sein du comité de candidature de Paris 2024 depuis 2015. Cela doit l'occuper un peu. Il a aussi ouvert le Gossima Ping Pong bar à Paris mais je pense qu'il a surtout participé au financement du projet et donner son nom avec d'autres pongistes mais on ne doit pas le voir souvent sur place...
Gatien était un surdoué, il a dominé le ping français pendant une grosse décennie.
Malgré tout à l'international, il n'a pas gagné beaucoup de trophées. 1 titre mondial en simple et une médaille d'argent aux JO en simple. Le titre mondial acquis le fut entre 2 générations chinoises. Quelques mois après son titre de champion du monde , il a pris une raclée face à Liu Guoliang . De mémoire 21/8 , 21/10 un truc comme ça. La suite, on la connait.
Entre le championnat du monde et le championnat de France , c'est le gouffre de Padirac. J'espère que tu as raison pour les frères Lebrun , même s'ils ne deviennent pas champion du monde , s'ils peuvent déjà faire de bonnes perfs et intégrer les 15 premiers mondiaux , ça serait super. Pour donner envie aux jeunes de faire du ping , il faut de beaux champions.
Merci à mbraunw pour les infos concernant Gatien
@rackam34 je prends le palmarès. Champion du monde, vainque coupe du monde, vice champion olympique et numéro un mondial en simple. Champion d'Europe et vice champion du monde par équipe
@rackam34 Meme s'il n'a pas un palmares international de 3 pages de long, il a également été numéro 1 mondial. C'est loin d'etre donné a tout le monde et beaucoup de grands champions aimerait en dire autant 😉
Quand je compare a timo boll par exemple, je me dis que son palmares individuel est un cran au dessus (boll n'est ni champion du monde, n i vice champion olympique). Pourtant boll est l'une des plus grosses references européennes hormis waldner...
@rackam34 ce n'était peut-être pas ton intention, mais ce n'est pas lui rendre justice que de dire qu'il a peu de titre et que c'était entre deux générations chinoises.
Il a acquis ses titres durant la période pendant laquelle le ping européen dominait, entre la fin des années 80 et le début des années 90 – pas parce que la Chine avait un coup de mou spontané mais bien parce que l'Europe était en avance (polyvalence coup droit et revers notamment en top, variations, jeux plus adaptés à la colle rapide).
Son pic de niveau a été bref, mais c'était inévitable avec son jeu à risque ultra physique. Il a remporté deux des trois titres majeurs (championnat et coupe du monde), sur deux ans. Hors Chine, je pense que seuls Waldner et Persson peuvent se targuer d'avoir un meilleur palmarès.
En plus, il a aussi plusieurs médailles en double aux championnats du monde ou jeux olympiques...
Un podium aux Europe également, je crois (en simple)!
L'année des JO de Barcelone, de mémoire, il est au moins en quart de finale de tous les internationaux auxquels il participe... et donc N1 mondial !
Après 1993, il a enchaîné les pépins physiques, c'est plus là son souci !
Comme cela a été dit, la génération chinoise n'était pas moins forte que les autres générations, elle était dominée par les meilleurs européens qui avaient fait évoluer leurs jeux, mieux que les chinois !
C'est peut-être ces dernières années où les européens ont eu un creux générationnel ! Ainsi Boll et Samsonov n'ont rien gagné au niveau mondial quand ils en avaient l'âge, battus souvent par la vieille génération européenne notamment... mais sont restés plutôt performant face à la nouvelle génération chinoise et plus encore européenne !
On pourrait aussi présenter les choses comme cela !
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec surdoué ! C'était un gars avec des qualités physiques très au-dessus de la moyenne et un mental incroyable !
Un exemple qui m'avait été raconté...
Tests physiques sur la plage lors d'un stage, il fait son test, il finit en gerbant tripes et boyaux, il demande son résultat, mécontent du résultat, il le refait ! Je crois que c'est ça Gatien ! Avec une grosse intelligence de jeu et une très très grande vitesse d'exécution ! Et un coach Michel Gadal qui a été visionnaire !
Franchement, si un des frères Lebrun parvient à égaler le palmarès de Gatien à l’international, je m’en féliciterais déjà. Et je pense qu’ils peuvent le faire, mais ça ne dépendra pas que d’eux mais des adversaires en face. Le palmarès d’un champion ne peut être jaugé qu’à l’aune de ses adversaires du moment. Tu ne peux pas comparer deux champions de deux époques différentes.
En tout cas, c’est vrai Gatien ferait un bel ambassadeur du Ping comme le sont Saive ou Samsonov. Mais à chacun sa trajectoire. Je ne vois pas qui on peut blâmer là-dedans.
J’ai été soufflé par la différence de niveau (ressenti de spectateur) entre la demi-finale Lebrun et la finale des championnats de France. Je crains que Gauzy ne se fasse pousser plus vite que prévu vers la sortie, mais je ne suis peut-être pas qualifié pour en juger.
J’ai été soufflé par la différence de niveau (ressenti de spectateur) entre la demi-finale Lebrun et la finale des championnats de France. Je crains que Gauzy ne se fasse pousser plus vite que prévu vers la sortie, mais je ne suis peut-être pas qualifié pour en juger.
C'est pas faux, après comme l'a dit Alexis lui-même dans l'interview d'après match, il a marché sur l'eau en rentrant tout comme dans un rêve, le match parfait.
Ce n'est pas tout simple à commenter. Gauzy n'aime pas les joueurs qui l'agressent aussi fort que Lebrun, par exemple. Il est obligé de reculer, ce qui n'est pas la meilleure solution, ou , à défaut de reculer, il est débordé et ne peut organiser son jeu. Contre des joueurs tout aussi talentueux mais dans un registre moins agressif, il est bien meilleur. Malheureusement pour Gauzy, les jeux fortement agressifs sont de plus en plus fréquents... Je suis, à l'image de nombreux pongistes intéressés par le haut niveau, assez optimiste pour l'avenir des deux frères Lebrun...
@branflakes Gatien est une référence pour moi : Surdoué , très sympathique , bien éduqué , bref un très beau champion . J'aurais aimé qu'il s'implique plus dans le ping francais, c'est dommage. On a un seul champion du monde et il est absent.
Néanmoins, sans remettre en cause son titre de champion du monde , il faut reconnaitre qu'il a bénéficié d'une fenêtre de tir incroyable. Le nié serait du Déni. Effectivement, entre 2 générations chinoises, les Liu Guoliang et Kong linhui sont arrivés juste après 1993 et c'était terminé. De plus, le tirage lui a permis d'éviter Waldner qui lui aurait sans nul doute barré la route . Il faut savoir être objectif.
En tout cas , il manque beaucoup au ping français.
J'aurais aimé qu'il s'implique plus dans le ping francais, c'est dommage. On a un seul champion du monde et il est absent.
Il est directeur des sports des Jeux Olympiques 2024, c'est plus large que le ping.
@rackam34 il a en quand même fait pas mal pour le ping en étant longtemps l'une des images de marque de Cornilleau et en encadrant en autre Gauzy (lorsqu'il était chez Cornilleau) quand il a explosé en lui apportant toute son expérience.
il l'était l'un des ambassadeur lors des mondiaux de 2013 et a défendu l'image du ping français pour les jos avant de devenir directeur du sport des JO2024.
ça reste l'une des figure et image de marque du ping français... et l'un des rares ex champion à la retraite dont le nom apparait toujours sur des bois encore en ventes...
Néanmoins, sans remettre en cause son titre de champion du monde , il faut reconnaitre qu'il a bénéficié d'une fenêtre de tir incroyable. Le nié serait du Déni. Effectivement, entre 2 générations chinoises, les Liu Guoliang et Kong linhui sont arrivés juste après 1993 et c'était terminé. De plus, le tirage lui a permis d'éviter Waldner qui lui aurait sans nul doute barré la route . Il faut savoir être objectif.
Je trouve que tu es vraiment braqué sur ton idée !
Gatien surdoué, j'ai répondu plus haut ce que j'en pensais...
Dans ton message, tu "interdis" de penser différemment de toi, il n'en faut pas plus pour me tenter...
Je le nie donc sans être dans le déni !
J'argumente !
Kong et Liu était donc très au-dessus des chinois de la génération précédente... pourtant Waldner et Persson les ont battu jusqu'au début des années 2000, pas systématiquement, mais ils l'ont fait et dans de grandes compétitions également ! Ils sont pourtant tous deux de la génération Gatien et Gatien les a régulièrement battus, même si pour Waldner, tu sembles l'ignorer ! Pour le titre de champion du monde 93, Waldner est battu en demi par Saive, que Gatien a régulièrement perdu, il a d'ailleurs plus de défaites sur lui que de victoires... pourtant en finale, il le bat !
C'était son moment, et pour être champion du monde, il n'est pas nécessaire de battre tout le monde ! Ça, c'était la définition du top 12...
Tu ne sembles pas en avoir conscience ou tu feins de l'ignorer mais ton discours rabaisse la performance de Gatien, dont je ne suis pas un fanatique, au sens littéral du terme, mais dont j'estime que le parcours sportif est extrêmement respectable !
@rotasses Merci pour post argumenté. Après chacun sa vision, le but est d'échanger . Je te rappel juste que j'ai créé ce post pour avoir des nouvelles de Gatien et préciser qu'il manquait au ping francais.
Par contre j'ai vu que tu parlais des rencontres Gatien / waldner et Gatien / Saive.
As tu les statistiques exactes ? Car de Mémoire , Gatien à rarement battu Waldner et tu sembles dire le contraire ?
De mémoire, il ne l'a pas battu si rarement que ça !
Mais l'impact de certaines victoires importantes comme les JO de 92, a marqué les esprits...
En janvier 1997, Gatien remporte le Top 12 européen. Il bat Waldner en demi-finale et Samsonov en finale. Trois mois plus tard ces deux derniers joueurs étaient les deux finalistes du simple messieurs du Championnat du Monde...
@roothoof A vous écouter Rotasses , nener et toi , Gatien était plus fort que Waldner ! Super ! Moi j'aimerais juste connaitre la statistique officielle de leur face à face .
Rappel : j'ai créé ce post pour avoir des nouvelles de Gatien et préciser qu'il manquait ENORMEMENT au ping francais.
Il est très engagé dans le mouvement olympique, il est actuellement directeur des sports ou un truc dans le genre pour Paris 2024, il ne peut pas être partout le pauvre 😄
Ce serait bien s’il pouvait aider notre discipline en particulier mais son parcours exceptionnel a fait de lui la cible d’enjeux qui dépassent la petite balle blanche.
A vous écouter Rotasses , nener et toi , Gatien était plus fort que Waldner ! Super ! Moi j'aimerais juste connaitre la statistique officielle de leur face à face .
J'estime normal de rester cordial en cas de divergence d'opinion, et ce même si je suis agacé de te voir à nouveau te plaindre des HS.. que tu lances et entretiens toi-même.. alors que je te l'ai déjà signalé.
Par contre ton sophisme de l'homme de paille là ( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)), tu peux te le garder..
Tout à fait d'accord avec ton analyse, Gauzy n'a jamais eu le temps d'installer son jeu face à un Lebrun qui l'a dominé en vitesse et en puissance, voire en variété de jeu (un comble!).
En jouant à ce niveau, il est déjà pour moi le N°1 français, et comme il est de plus en plus constant, son avenir s'annonce radieux... Je pense même que sa puissance le placera durablement devant son frère vu la tournure que prend le ping actuel.
Il est certain que le ping d'aujourd'hui, qui va de plus en plus vite et fort, ne va pas aider Gauzy. Les artistes vont se faire de plus en plus rares !
Pour le "duel du passé" entre Gatien et Waldner, j'ai assisté à l'une de leurs confrontations (j'étais placé en spectateur juste devant leur table) au Top 12 européen à Dijon en 1995.
Ce que j'en ai retenu à l'époque: Waldner supérieur en toucher et en variété (sans surprise), et nettement supérieur en revers. Gatien nettement supérieur physiquement, c'était étonnant de la manière dont il prenait le pivot quasi systématiquement, une mobilité vraiment impressionnante et une puissance bien supérieure à Waldner en CD.
@nener je n'ai pas compris ton post sincèrement ? HS = hors sujet ? Peux tu être plus clair et plus direct ? Je te promets de ne pas m'offusquer. Merci
PS : j'espère que tu acceptes les opinions divergentes. Personnellement celles ci ne me dérangent pas.
Je ne sais pas ce qu'il devient, mais viens de regarder un match de Gatien contre Schlager (2000, en demi-finale du Top 12), ça envoyait fort des 2 côtés, qu'est-ce que c'est beau à voir ! 😉
Franchement, si un des frères Lebrun parvient à égaler le palmarès de Gatien à l’international, je m’en féliciterais déjà. Et je pense qu’ils peuvent le faire, mais ça ne dépendra pas que d’eux mais des adversaires en face.
Pour les Lebrun et notamment Alexis, je pense qu’il arrive au bon moment car côté chinois y’a un petit creu. A part Fan Zhendong les autres ne sont pas si solides et c’est aussi une raison à la longévité de Ma Long dans l’équipe nationale.
Et sinon un truc/célébration/honneur prévu par la Fédé pour les 30 ans du titre ?
@derf59 Il y a quand même Wang Chuquin en jeune qui est très fort, mais je rejoins ton avis, de ce qui a été montré ces 6 derniers mois la jeune génération semble moins dominatrice (Zhao Zihao, Zhu Quiao, etc...) d'ailleurs j'ai l'impression qu'on voit plus de rotation des joueurs de l'équipe B peut être justement pour trouver le futur FZD.
A se méfier de Xiang Peng quand même qui commence à bien s'affirmer.
Après est ce que ce sont les chinois dont le niveau baisse un peu, ou bien les autres nations qui ont monté le niveau ?
ou bien les autres nations qui ont monté le niveau ?
Perso, c'est ce que je pense, et la balle plastoc a quand même quelque part remis les compteurs à zéro.
Il a fallu un peu réinventer tout le jeu, à l'instar de l'importance prise maintenant par le RV; et on s'est pas mal rapproché du jeu féminin par le rythme/vitesse et la position plus proche de la table.
Quand je vois Moregardh attaquer très fort beaucoup de services adverses comme il le fait régulièrement, je me dis que quelque chose a quand même changé...
@befa qu'est devenu le jeune chinois impressionnant apparu l'an passé ?
j'ai oublié le nom
@poivre Zhou Qiao ? Qui a fait un extraordinaire tournoi national chinois (je ne me souviens plus qui il avait battu mais de mémoire 2 des joueurs du top 5 chinois).
Si c'est bien de lui que tu parles il est quand même 60 mondial, mais sorti au premier tour des CDM (contre Timo Boll quand même pas contre un illustre inconnu), et depuis il a des résultats mitigés en WTT.
Peut-être de Liangjing Kun
Jean-Philippe GATIEN quitte la direction des sports de Paris 2024
@gaspard72 A la lecture de l'article j'ai surtout l'impression que cette histoire c'est un vrai panier de crabe et qu'il en as eu assez 😓
Une personne compétente et de confiance quitte le comité d'organisation des JO. C'est bien dommage.