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Je me suis fendu d'un tuto photo "spécial ping amateur" parce que la photographie est une autre de mes passions, mais aussi - et surtout - parce que je pense d'une part qu'il est fondamental pour le développement de notre discipline, peu visible et jouissant parfois d'une image de "sous-sport", que les clubs amateurs progressent dans leur communication sur les réseaux sociaux, et d'autre part qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour partager avec ceux que ça intéresse son expérience et ce que l'on sait faire 😉
@jakin 100% d'accord avec tes conseils, très bon tuto.
Tu aurais peut-être pu aborder les collimateurs de l'auto focus. Quand tu choisis une grande ouverture genre f/2, c'est dommage de se retrouver avec un visage limite hors champs parce que tu as gardé le point AF au centre ou pire sélectionné une zone AF qui fait la moyenne sur plusieurs points.
Je trouve le bad beaucoup plus difficile à photographier que le ping, les joueurs occupent beaucoup plus l'espace ce qui rend le cadrage et la mise au point plus délicats.
Coté matos, je pense que c'est bien de regarder les boitiers d'occasion, je trouve qu'il vaut mieux acheter un boitier de milieu de gamme d'occasion de la génération précédente qu'un boitier neuf d'entrée de gamme. On aura un mode rafale plus rapide et une meilleure sensibilité.
Je te rejoins sur la focale fixe, j'utilise surtout un 135 f/2 et des fois un 85 f/1.8, pour avoir un zoom lumineux ça coute beaucoup plus cher.
@jakin comme toujours, du super contenu. J’y connais rien en photo et pourtant, comme tu le soulignes, la communication imagée est importante. Je vais m’y mettre surtout que nous sommes en pleine création d’un site internet pour notre club donc ce serait bien d’avoir de quoi l’alimenter
Super Tuto,
Pour le post-traitement, je confirme l'intérêt du post traitement présenté par @Jakin : une photo a trois vies: la prise de vue, le post-traitement et l'exposition au public.
Concernant le post traitement, DxO et son petit frère chez Adobe font très bien le travail, avec un certain investissement en temps. Pour ceux qui veulent un résultat plus rapide, plus facile, vous pouvez jeter un oeil aux produits Luminar... c'est assez magique en rapport Temps/Résultat.
Super tuto ! Merci
Je vais essayer dès ce soir.
Et pour filmer avec un reflex ? Je suis preneur de bonnes idées aussi 😉
@jérome, pour moi le ping ça se filme très bien avec un (bon) smartphone, la plus value d'un Reflex sera au niveau de la qualité de l'image, si tu as un bon boitier plein format par exemple (qui peuvent généralement filmer à haute résolution). Un Reflex APS-C d'entrée voire milieu de gamme ne fera pas mieux qu'un iPhone ou Samsung haut de gamme je pense. Et pour ce cas précis, pas besoin d'un objectif avec beaucoup de "reach" (sauf si tu veux faire un focus sur un joueur façon "caméra isolée"). Un truc entre 24 et 50mm devrait le faire.
La notion d'ouverture du diaphragme est beaucoup moins importante qu'en photo pour filmer un match car plus tu as une grande ouverture (f/2.8, f/1.8 par exemple), moins tu as une grande profondeur de champ donc tu risques d'avoir un joueur net et l'autre flou, alors qu'en général on veut tout le monde net. En revanche pour une situation d'interview, où on veut le sujet net qui se détache bien de l'arrière plan, filmer au Reflex à ouverture max devrait te permettre d'avoir un résultat "qui le fait" bien.
Je ne suis pas un spécialiste mais je dirais que globalement le mode auto suffit pour de la vidéo. Sinon c'est le même principe qu'en photo tu peux te mettre en manuel tu verras que si tu fixes une vitesse trop basse genre 1 seconde pour prendre un exemple extrême, tu verras que tu auras un effet "artistique" pas forcément opportun pour la situation que l'on veut filmer (comme dans certains clips des années 80). Il faut donc se caler autour des 1/800 de secondes, avec une ouverture pas trop grande pour avoir les deux joueurs nets, ce qui implique que tu devras forcément un peu monter dans les ISO.
Après, soigne bien ton cadrage et ton arrière plan : essaie de faire en sorte que la table soit droite, qu'on ait les pieds des pongistes au moins quand ils sont à mi-distance et un peu d'espace en hauteur s'il y a des balles hautes, essaie de mettre les co-équipiers ou le public en arrière plan pour qu'il y ait un peu de vie dans l'image, et bien sûr essaie d'avoir le score à l'image si tu peux !
Premier retour où j'ai filmé avec un reflex plein format.
Effectivement, la différence avec mon Samsung S20 est minime. Je pense que le reflex se justifie si l'on doit zoomer (exemple : pour filmer à LNTT où l'on ne peut mettre la camara juste derrière les séparations).
J'ai eu un souci d'enregistrement. Certainement avec les fichiers trop volumineux (pour les rencontres dont je n'ai pas stoppé l'enregistrement entre chaque set quand je jouais ou j'arbitrais).
Je pense que je vais effectivement revenir avec le téléphone...
Ah oui il y a pas mal de boîtiers Reflex qui sont limites en durée d’enregistrement vidéo (le mien c’est 25 min max, après il est en surchauffe et ça coupe, ce qui me complique bien la vie quand je fais un tournage « Pongistes amateurs VS Pongistes pros » 😅)
En vidéo, la résolution des bons smartphones plutôt haut de gamme te permettra de zoomer ce qu’il faut à Roanne tout en gardant une bonne qualité d’image.
Si tu peux paramétrer la vitesse à 60 images par secondes ou plus, c’est encore mieux.
J'ai aussi une limite, de 30 min sur mon Powershot SX740hs, sur le web j'avais vu que c'était peut-être pour éviter d'être considéré comme camescope au niveau des taxes.
J'avais une grosse installation (pc fixe+carte d'acquisition elgato+apn sur trépied et smartphone faisant office de micro.
Je filmais ainsi en 1080p60fps en étant connecté sur la sortie micro hdmi de mon APN qui fonctionnait durant l'enregistrement, donc toutes les 30min je devais relancer un enregistrement.
à Amiens
à Lys Lez Lannoy
Si vous voulez jeter un oeil sur les vidéos (surtout parce que le match est intéressant lol)
Avec le téléphone
Et avec le reflex.
Je trouve que la différence n'est pas énorme non ?
Avec le reflex c'est du 50 images/secondes, perso je préfère, c'est plus fluide.
Avec la même définition 1080p je trouve que l'image a un peu moins de grain et est plus claire avec le reflex, le capteur étant plus grand c'est logique.
Pour vraiment comparer il aurait fallu filmer du même endroit mais ce n'était peut-être pas possible.
Avec le téléphone ça reste très bon, l'angle et le cadrage sont bons :).
Différence pas énorme mais différence quand même, plus de lumière et de fluidité avec le Reflex. Mais je pense qu'on peut obtenir un résultat encore meilleur avec un smartphone haut de gamme, ça dépend vraiment de l'outil dont on dispose (je ne connais que les iPhone mais les dernières générations sont vraiment bien en vidéo).
Le téléphone était un S20.
La prochaine fois j'essaierai de filmer en 4k à 60 images / sec avec le tel.
J'ai vu qu'on pouvait aussi filmer en 8k mais avec une durée max de 5 min. La c'est bien plus contraignant car il faudra mettre pause après chaque point. Et couper après chaque set...
8K à mon avis ça sert à rien, je ne sais même pas si nos télés / ordis sont configurés pour "accueillir" correctement ce format. 4k à 60 ips ce sera déjà très bien.