Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Vous dites quoi à votre adversaire après une victoire au moment de lui serrer la main ?
Si le gars a été pénible, j'ai rien envie de lui dire, donc ça c'est le cas facile 🙂
Si le match a été serré, je dis qqchose comme "bon match, ça c'est joué à peu de choses".
Mais si la victoire est écrasante, je ne peux pas dire "bien joué". Vous dites quoi, vous?
Si le gars a vraiment été désagréable ... je suis assez provocateur pour lui faire péter à câble !
Mais faut vraiment que je sois avec un vrai C.. pétant un scandal durant toute la rencontre et que j'ai une seule envie, me défouler sur lui !
Cela m'est arrivé, lors d'un tournoi en région parisienne, il a une trentaine d'années ... les insultes pour me faire sortir de mes gongs n'ayant aucun effet sur moi,
le mec en était réduit à demander de nettoyer la table avec une éponge humide pour arrêter le match !
Je lui ai dit " Qu'il ne perd pas la main, pouvait continuer de nettoyer les autres tables puis les chiottes pour se rendre utile et moins ridicule ! "
Sinon je ne perds pas mon temps, l'ignorance est la meilleure des réponses !
Sur un match serré, je reste discret, si la personne le prends bien et a un mot sympa, souvent je plaisante ! " Enfin, j'ai cru jamais y arrivé ... " ou simplement "merci, c'était un super match ! "
si elle reste discrète, je laisse passer un moment pour la voir ensuite !
Si la victoire est écrasante, en faite, je laisse joué assez rapidement durant le match ... cela m'est arrivé encore hier, par deux fois, j'ai joué un môme et une ado ...
J'ai distribué à la table ... ils ont enchainé des coups, marqués de beaux points et la poignée de mains se fait avec le sourire.
un petit mot sur leur coup fort pour parler d'eux et non du score, les encourager ... et souvent, quand je les rencontres plus tard, voir des mois plus tard !
Un petit bonjour suffit et la discussion se fait naturellement ... !
Malgré cela, j'ai un joueur 8 qui ne digère toujours pas son contre à 5 durant les individuels du mois de mars.
Si il peut éviter de me croiser dans une salle ou faire semblant de ne pas me voir, il le fait ... sinon il me dit bonjour en serrant les dents et se barre !
Oui cela existe !?! 🙀
Je ne dis rien à mon adversaire, qu'il ait été correct, ou moins. Et si j'ai failli perdre, je dis "ouf je m'en sors bien, c'était chaud, tu as très bien joué."
J'ai passé l'âge de provoquer etc...
Et si vraiment le mec a été con... la meilleure réponse ? C'est de le battre.
Si je perds, je dis juste "Bien joué"
@sylph-le-papillon MD ? ce fameux 8 si c'est cas cela ne m'étonnerais meme pas ?
Mais si la victoire est écrasante, je ne peux pas dire "bien joué". Vous dites quoi, vous?
"Désolé pour les 11-0, je n'ai pas cherché à te manquer de respect, je joue à fond".
Si personne ouverte à la discussion, quelques conseils sur ses points forts avérés ou potentiels.
@nener Ta réponse me plait pour un 11-0 mais disons pour 11-6. Il y a quelques années, j'avais tendance à donner des conseils, pas forcément de suite mais à l'apéro 😉 Mais avec le recul, je me dis que des conseils non sollicités c'est pas cool non plus.
En fait, des fois, j'aurais juste envie de remercier quand un match s'est déroulé de manière sympa, avec fair play car j'ai l'impression que c'est de moins en moins souvent le cas. Quand je perds, c'est facile, je peux tout dire, c'est bien pris 🙂
Et je dis ça autant en tant que joueur qu'en tant que coach.
ce matin je coachais mes poussins 2014 aux titres jeunes , mon gamin bat son adversaire 11/9 à la belle . celui ci dit qu'il n'aurait jamais du perdre
ils se retrouvent en finale de consolante (places 9/10) et là son adversaire lui dit à l'échauffement: " j'en ai battu des bien plus forts que toi , j'ai une meilleure technique ! "
mon gamin lui a mis 3/0 sec et l'autre est parti en chialant
poussin quoi 😲 🤬 ça promet !
La plupart du temps je ne dis rien, à moins que je commence à discuter avec l'adversaire.
C'est plutôt quand je prends une branlée que je lâche toujours un petit mot sympa et/ou marrant.
Si je perds, je dis juste "Bien joué"
Pareil ! ou quand je gagne un joueur "moins bien classé" avec de beaux points de mon adversaire et/ou avec un score serré, je dis "beau match" ou "je m'en sors bien"
Mais perso je n'aime pas quand on me dit "Bien joué" alors surtout quand c'est une belle contre et que justement je n'ai pas bien joué selon moi 🤣
Quand je gagne "largement", je préfère ne rien dire en serrant la main, mais ça n'empêche pas de discuter après, si mon adversaire est cool 😊
Pareil lors d'une défaite large, rien à dire, donc ce qui est sympa c'est de discuter après, je félicite du coup mon adversaire pour sa qualité de jeu supérieure ! 😜
Il y a la large victoire logique car le mec partait largement outsider et généralement dans ce cas le mec la prend pas trop mal et on peut glisser quelques mots sympas. Généralement c'est facile.
L'autre cas de la victoire large, et celle dont tu parles, c'est quand tu gagnes "facile" alors que sur le papier (ou vis à vis du déroulement de la rencontre, du tournoi...) on ne l'aurait pas pronostiqué. Là, c'est plus compliqué car l'adversaire l'a forcément plus mauvaise...y'a pas trop de choses à dire selon moi non plus...une bonne poignée de main neutre et ne pas en rajouter c'est tout ce qu'on peut faire selon moi. Quitte à revenir ensuite sur le match, mais il faut laisser un peu le temps à l'adversaire de digérer la chose.
Mais si la victoire est écrasante, je ne peux pas dire "bien joué". Vous dites quoi, vous?
Dans tous les cas, je serre toujours la main de mon adversaire avec un hochement de tête respectueux. La gestuelle est parfois mieux appropriée que les mots
BOKO BOKO !!!!
Je ne gagne jamais largement 🙃
J'ai hâte d'avoir ce genre de problèmes 😆
Je dis "bien joué" après tous les matchs, quelque soit le score et déroulement, sauf adversaire non fair-play.
C'est pas un constat sur le match, c'est une marque de respect au même titre que le serrage de main lui-même.
Après il y a régulièrement discussion avec les adversaires, soit juste après le match, soit pendant la bouffe d'après-match
@blitz Moi je le sens pas le "bien joué" quand le gars s'est pris une bourre. D'ailleurs, à l'inverse, quand je me suis pris une bourre, j'aime pas qu'on me dise ça parce que si le gars ne me connait pas, comment il peut savoir si j'ai bien joué (joué à mon max)?
@pilami Je comprends ton point de vue. Quand je le dis c'est plutôt une forme de "Merci pour ta participation" ou "Merci pour ton fairplay"... juste une phrase de politesse/respect pour l'adversaire. Sinon ça veut dire qu'il faut dire "Mal joué" lorsque l'adversaire a vraiment été nul? 🤔
Dans le cas d'une victoire "normale" facile, je ne vois pas vraiment de raison de s'agacer là-dessus. On ne va pas s'excuser d'avoir été plus fort quand même? 🤣 Par contre je le dis sur un ton encourageant dans ce cas, et ça peut partir sur une petite discussion sur ce que l'adversaire a bien ou moins bien fait.
Dans le cas d'une victoire "anormale" facile, effectivement ça pourrait être plus frustrant. Dans ce cas le ton du "Bien joué" ne sera pas le même: plutôt désolé pour l'adversaire. Et ça peut faire l'objet d'une discussion après la rencontre (un peu comme le fameux "11-0" 😉 )
Dans tous les cas (sauf adversaire particulièrement antipathique), il n'y a jamais de provoc ni d'irrespect quand je le dis 🙂
@blitz yes mais comme pilami, pareil, je ne dis jamais bien joué "juste" en serrant la main quand je gagne largement (ça peut arriver quand je perds et que je trouve que la défaite est normale 😋 )
Pour une victoire large... je préfère juste une poignée de main, sans rien dire de particulier
Tout cela dépend toujours du contexte, si le match est détendu ou si l'adversaire est "vexé" par cette défaite (une victoire large peut arriver aussi sur un joueur de même classement ou juste en dessous... pas tout le temps sur un joueur ayant beaucoup moins de points)
En général j'ai l'impression que la norme, en tout cas au niveau départemental, c'est un peu "bien joué" quand c'est serré et "merci" quand ça ne l'est pas. Je pense qu'un "tu n'étais pas dedans" est pas vexant, en tout cas on me l'a déjà dit et j'ai trouvé ça fair : ça reflète l'écart réel tout en donnant l'impression importante qu'on peut faire mieux. Et au pire si c'est pas vrai bah ça fait toujours plaisir.
Par contre par pitié ne faites jamais comme ce 11 qui après m'avoir battu 3-0 (pas aux avantages, mais pas 11-0 chaque fois, plutôt du 11-7 ou 11-8) me dit à la fin, plein de compassion : "T'es pas habitué à jouer contre des 11, non ?" C'était giga vexant.
(et en plus doublement énervant, même si je ne joue clairement pas 11 j'en affronte relativement régulièrement en PR et D1 ; et c'était une rencontre de D3 semaine où il n'avait clairement pas sa place, il a faussé toute la phase 😡)
Je pense qu'un "tu n'étais pas dedans" est pas vexant
Autant je suis d'accord avec tes autres points, autant là dessus... Je trouve ça hyyyyyyper vexant justement. Parce qu'en plus de mettre en évidence l'écart de niveau et la facilité que tu as eu à gagner, tu sous-entends que le niveau de jeu de ton adversaire n'est pas "normal". Si tu as juste été meilleur, qu'il pense avoir plutôt bien joué malgré la défaite, tu l'achèves 💀
L'avantage du "bien joué" même quand tu "écrases" ton adversaire, c'est que tu ne juges pas de son niveau de jeu (pour peu que le ton soit adapté)
Tout cela dépend toujours du contexte, si le match est détendu ou si l'adversaire est "vexé" par cette défaite (une victoire large peut arriver aussi sur un joueur de même classement ou juste en dessous... pas tout le temps sur un joueur ayant beaucoup moins de points)
Le ton adapté au contexte aide, bien-sûr. Je ne dis jamais "Bien joué" avec un grand sourire satisfait à quelqu'un que je viens de démolir 😆
En général je dis "bien joué" quand je perds, et "merci" quand je gagne, quel que soit le score.
Avec une poignée de mains franche et un sourire, j'ai jamais eu de remarque.