Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
La liste des sélectionnés pour la france est sortie hier :
https://www.fftt.com/site/actualites/2025-03-26/la-selection-pour-championnats-monde-individuels
Chez les femmes pas de Camille Lutz, remplacée par Léana Hochart
Chez les hommes exit Jules Roland, Lilan Bardet et Thibault Poret accompagneront Simon et les frères Lebrun (à condition qu'Alexis soit remis de sa blessure). En soit c'est assez logiques, Lilian et Thibault sont devant au classement mondial.
A noter que Bourrassaud / Dorr seront présents également, uniquement pour le double.
Alexis quand même dans la liste malgré sa blessure ?
@jerome10 ils attendent de voir comment ça évolue avant de prendre une décision, il reste plus d'un mois et demi avant les mondes
Ils ont probablement déjà des regrets de ne pas avoir mis Coton à la place de Bardet... Et puis pour la presse / le grand public, mettre l'autre "jeune prodige" aurait été plus vendeur.
Coton ou Barbet, c'est plus l'avenir que Bardet, dommage.
c'est pas mis à jour ou il va jouer de la main gauche ? 🤪
Et pourquoi pas 😲
@podalanus effectivement je pense que Bardet, comme Roland sont de bons joueurs mais qui ont atteint leur maximum. Après il ne faut pas griller Flavien trop tôt non plus, il n'a que 16 ans, ce n'est pas délirant de laisser sa chance à Bardet.
Par contre si Alexis est forfait...
Pas de Lin Gaoyuan pour la Chine en simples , Xiang Peng et Xu Yingbin accompagneront LSD , WCQ et LJK
Pas de Sora Mat pour le Japon , Yoshimura Maharu et MATSUDAIRA Kenji y seront avec Harimoto , Togami et Shinozuka
Première pour BERTELSMEIER Andre pour les Allemands .
Retour de la Corée du nord également .
Pas de Lin Gaoyuan, pas trop surprenant, il est temps de faire rentrer les plus jeunes et LGY reste un très bon joueur, mais il a déjà prouvé qu'il était aussi un peu trop fébrile mentalement.
Par de Matsushima, un peu surprenant, il est le N°3 japonais pour moi (devant Shinozuka et Uda je trouve même s'ils ont une poignée de points de plus que lui).
Logique de voir le jeune allemand entrer dans l'équipe, il est temps de faire venir du sang neuf.
Question : est-ce qu'il y a un quota par pays pour la participation aux Championnats du Monde ? Ce n'est donc pas seulement le classement ?
@wam Il ne me semble pas qu'il y ai de quota pour cette compétition.
https://www.ittf.com/wp-content/uploads/2024/08/2025_WTTC_Qualification_Pathway_20240814.pdf
Il y a bien un nombre max par continent, puis par pays (par ex 5 pour les "grosses" nations visiblement).
Ah oui c'est bien ce qui me semblait, sinon je ne voyais pas pourquoi par exemple la Chine n'enverrait pas tous les joueurs dont le classement permet de participer. C'est à dire beaucoup plus de 5 (!) et donc pas de raison de ne pas y envoyer LGY
Pas de Lin Gaoyuan, pas trop surprenant, il est temps de faire rentrer les plus jeunes et LGY reste un très bon joueur, mais il a déjà prouvé qu'il était aussi un peu trop fébrile mentalement.
Par de Matsushima, un peu surprenant, il est le N°3 japonais pour moi (devant Shinozuka et Uda je trouve même s'ils ont une poignée de points de plus que lui).
Logique de voir le jeune allemand entrer dans l'équipe, il est temps de faire venir du sang neuf.
Matsushima a encore du se planter au(x) tournoi(s) interne(s)
Kenji qualifié , nous nageons quand même en plein délire .
@gabechanger Oui clairement je ne comprend pas ce concept de tournoi de sélection interne... Surtout en sachant qu'en jouant les uns contre les autres le résultat est forcément un peu faussé puisque les joueurs s'entrainent ensemble et se connaissent donc.
C'est un peu comme si on se servait uniquement des résultats des championnats de France pour constituer les sélections de notre côté.
@gabechanger oui c’est ce qui s’est passé Kenji a battu Sora 3-2 au tournoi de sélection interne pour le dernier fauteuil dans l’équipe…
le plus rigolo c’est que Kenji doit sa participation dans le tournoi interne à sa victoire dans le All-Japan Shakaijin qui est une sorte de championnat national bis. Mot à mot ça veut dire championnat du Japon catégorie « adulte participant à la société » qui inclut tous les adultes non étudiants. [il y a aussi un titre de champion universitaire très relevé]
cette compétition a des lauréats très connus ces dernières années (Niwa , Ueda, Oshima, Oya, Kenji etc…) mais en réalité elle est bizarrement négligée surtout chez les hommes et les meilleurs pros n’y vont pas.
du coup à partir de cette année on verra plus de monde y aller…
@takkyu_wa_inochi Mais pour le coup personne à la JTT n'envisage de revoir leur mode de sélection ? Car ce n'est pas la première fois il me semble qu'on voit des joueurs "meilleurs" délaissés en sélection au profit d'un joueur plus moyen qui aurait juste réussi un coup dans un tournoi national.
ça me semble quand même assez contre productif cette méthode.
@takkyu_wa_inochi Mais pour le coup personne à la JTT n'envisage de revoir leur mode de sélection ? Car ce n'est pas la première fois il me semble qu'on voit des joueurs "meilleurs" délaissés en sélection au profit d'un joueur plus moyen qui aurait juste réussi un coup dans un tournoi national.
ça me semble quand même assez contre productif cette méthode.
oui je pense qu'ils vont changer de méthode pour éviter que ça ne se reproduise...
Quand on voit le niveau de Sora M sur ce Champions ! 😱
3-0 à Dang Q, 3-0 à D Jorgic !
@podalanus ça met en perspective la récente victoire de Flavien Coton 😄
@rantanplan Oui et non. Ça ne veut rien dire d'un match à l'autre.
Typiquement groth qui ne s'était pas encourager contre Flavien n'a clairement pas eu la même motivation face à LGY.
Flavien avait fait un gros match mais c'était pas ce Sora en face
Wang Manyu est déjà forfait...ça doit être assez sérieux.
Pas de Zhu Yuling, je pense que c'est cuit pour elle car il faut un certain nombre d'années pour pouvoir participer quand on change de drapeau......
Pas de Sato-Hashimoto en double...c'est con car d'une part, c'est du spectacle, d'autres parts, elles sont probablement plus dangereuses pour les chinoises qu'Harimoto-Kihara et enfin....elles ont gagné les grands finals de manière spectaculaire.
Kim Kum sera bien présente (aussi en double mixte), dommage qu'elle n'aura pas participé à la coupe du monde.
Wang Manyu est subitement réapparue dans le line up chinois au détriment de Tianyi.....La 5ème chinoise demeure Shi Xunyao.
@kakapo La liste des joueurs c'est celle disponible sur le site du WTT https://worldtabletennis.com/eventInfo?selectedTab=Player%20List&eventId=3108 ?
Car je suis très surpris de voir un Xue Fei sélectionné à la place de Xiang Peng ou Huang Yougzheng par exemple 🤔
Et je vois Walther pour l'Allemagne alors qu'il me semble que Bertelsmeier était évoqué (ce qui me semblerait plus pertinent)
@befa , j'ai toujours regardé sur le site de l'ITTF qui renvoie au WTT
@befa , je me suis posé aussi la même question au sujet de Shi Xunyao alors qu'il y a d'autres joueuses devant elle.
en tous les cas, j'ai du mal à me remettre du fait que les décideurs japonais aient encore fait très fort en ne sélectionnant pas en double Hashimoto-Sato pour mettre à la place une paire "classique" qui ne posera vraisemblablement aucun problème aux Chinoises. Ces Japonais font vraiment tout pour ne rien gagner.
Ils vont attendre que Sato et Hashimoto aient 35 ans pour les aligner....
en tous les cas, j'ai du mal à me remettre du fait que les décideurs japonais aient encore fait très fort en ne sélectionnant pas en double Hashimoto-Sato pour mettre à la place une paire "classique" qui ne posera vraisemblablement aucun problème aux Chinoises. Ces Japonais font vraiment tout pour ne rien gagner.
Ils vont attendre que Sato et Hashimoto aient 35 ans pour les aligner....
A vrai dire non je crois qu’elles ont déjà gagné le bronze par le passé mais c’est vrai qu’elles peuvent viser l’or
en ne sélectionnant pas en double Hashimoto-Sato
C'est vrai que moi j'aime bien les voir jouer ensemble, elles sont très complémetaires, elles vont même jusqu'à jouer chacune avec des couleurs de plaques à l'inverse de l'autre pour encore mieux perturber leurs adversaires 😀
@kakapo C'est clair que les sélectionneur japonais font clairement n'importe quoi. La non sélection de Matsushima au profit de Matsudaira est une autre grossière erreur de leur part.
C'est un peu comme si on avait sélectionné Jules ROland à la place de Simon juste parce qu'il l'a battu en quart de finale aux CDF.
@befa en parlant de ça je me faisais la réflexion qu'aucune des sélectionnées (en féminine) n'a atteint le stade des demis aux CDF.
Et seulement 2/5 en quart (Jianan ne participait pas mais bon de toutes façons elle prouve quasiment à chaque sortie internationale, et de très belle manière à la coupe du monde).
C'est pas fou quand même...
@takkyu_wa_inochi , elles sont au peak de leur forme et je me demande même si Hashimoto ne serait pas capable en simple de sortir toutes les Chinoises exception faite de Sun Yingsha....
Chen Xingtong, Wang Yidi, c'est certain, WMY possible.......
@takkyu_wa_inochi , elles sont au peak de leur forme et je me demande même si Hashimoto ne serait pas capable en simple de sortir toutes les Chinoises exception faite de Sun Yingsha....
Chen Xingtong, Wang Yidi, c'est certain, WMY possible.......
oui c’est un peu injuste pour elle. Et bête pour le Japon. Hashimoto péte la forme. Je me demande combien de temps elle peut tenir
La non sélection des defenseuses est non seulement une aberration sportive, mais aussi ça va contre le bien du ping en général, car elles sont tellement intéressantes à regarder. Aux WTT Finals on parlait de la compet femmes grâce à elles.
@takkyu_wa_inochi , il y a pas mal d'exemples de défenseuses toujours compétitives à un âge où la plupart des attaquantes ont largement arrêté: Han Ying, Kim Kyung Ah, Suh Hyowon et d'autres encore (gionis, Chen Weixing, Hou Yingchao...) chez les Messieurs) mais évidemment on n'est pas tous égaux. L'avantage d'hashimoto par rapport à certaines autres, c'est qu'elle dispose d'une attaque performante et qu'elle amène bien, en claque de revers que ce soit avec le picot ou avec le backside, de la sorte, je la sens capable de s'économiser contre les filles pas trop fortes, souvent déstabilisées face à ce jeu.
Le jeu de jambes d'Hashimoto et de Sato est prodigieux et c'est surtout ça qui fait la différence notamment par rapport à Ojio qui a un jeu destructeur mais est beaucoup moins véloce tout en ramenant aussi moins de balles.
En tous les cas, je suis ces défenseuses depuis qu'elles ont 16-17 ans et qu'elles jouaient dans les -19 ans..et elles en ont gagné un paquet de tournois à l'époque.
Je m'attendais vraiment à les voir en double Dames le mois prochain....et en plus on est déjà fin avril et elles n'ont même pas joué une fois en double WTT cette année tout en étant la seconde meilleure paire de l'an passé avec Odo-Yokoi devant.....Un scandale, je dis !
@nener Oui effectivement. Après elles sont toutes déjà championne de France (ou deux fois finalistes pour Charlotte), mais ça montre aussi qu'il n'y a pas de vrai leadership chez les femmes (Jia Nan et Prithika sont un peu devant même si Prithika est en petite forme en ce moment). Par contre derrière ces 2 joueuses c'est encore très ouvert avec des joueuses plus ou jamais sélectionnées (Chasselin, Salpin) qui ont largement le niveau des sélectionnées.
Autant chez les hommes on faisait la remarque que pour des joueurs comme Roland ou Bardet ça allait commencer à être difficile d'être en EDF, autant chez les femmes c'est hyper ouvert.
@kakapo c’est trop dommage en effet.
Heureusement il restera la tleague pour les voir jouer encore
avec la sélection inattendue de Kenji Matsudaira les choses vont changer. D’ailleurs la JNT a des nouveaux coachs et a annoncé un nouveau système de sélection récemment
@befa Pour Pauline Chasselin, elle a déclaré lors d'une interview - podcast avoir fait un Burnout après être trop allée en WTT, et son système oppressif pour certains joueurs. Elle ne veut plus faire d'international.
Pour les femmes, j'ai l'impression que la FFTT envoie surtout celles 'qui veulent bien'. A moins qu'on arrive à avoir une joueuse un jour avec autant de talent que les Lebruns, ça sera toujours compliqué, surtout que la WTT c'est dur pour les top joueurs et joueuses, qui ne sont pas 'assez top'.
Qui veulent bien y aller peut être pas car quand c'est financé par la fede il doit y avoir du monde intéressé.
Par contre c'est clair que pour des joueurs entre la 100e et la 150e place mondiale (comme c'était le cas de Pauline si je me souviens bien) il faut vraiment trouver la motivation d'aller faire les déplacements pour parfois jouer seulement un ou deux matchs. Soit tu es en progression et c'est un cap à passer, soit tu essaie de grappiller des points pour être sélectionné pour des compétitions plus prestigieuse (type JO / CDM), sinon ça ne doit pas être facile.
Bon... à moins de 20 jours des mondiaux quelqu'un a des nouvelles de la main d'Alexis ?
j'adore les commentaires des politicopongix en-dessous 🤣
potentiellement les 2 Lebrun pourraient se rencontrer au 2è tour
@anelo Ah oui il y a des commentaires pertinents 🤣