Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
@roothoof WCQ est qd même solide numéro deux mondial il me semble et a mis des caisses à Ma Long lors de ces derniers affrontements
@pat1704 ben je sais bien. Avant ce championnat, personne ne donnait cher quand à la présence de Ma Long aux JO. FZD et WCQ sont devants niveau point et perf. Mais là....c'est peut-être relancé avec WCQ. Ça va être passionnant à suivre en tous les cas 🙂
@jpg2 , il n'a jamais été question qu'il ne soit pas éligible selon moi. On s'imagine très bien qu'ils sont 3 pour 2 places en simple: Fan ZD, ma Long et Wang CQ. Ce n'est pas non plus un hasard si Ma Long recommence à disputer le double Messieurs ces derniers temps alors qu'il ne le faisait plus depuis 2 ou 3 ans pratiquement. Il se dit qu'il était relativement gêner au niveau musculaire pendant plusieurs années mais qu'il se sent bien depuis cette année.
Côté féminin, le classement pour Paris après cette compétition:
Sun Yingsha: 9630
Chen Meng: 5310
et Wang Manyu: 3060
En vert les points masculins:
FZD: 8280 +350= 8630
WCQ: 5220
Ma Long: 2355 + 500= 2855
Ma Long va aussi recevoir des points de récompense en plus soit 2000 pts et FZD devrait avoir 1000 pts donc on devrait avoir: FZD 9630, WCQ, 5220 et Ma Long 4855.
Il en découle que Ma Long pourrait se qualifier pour Paris en simple tout en restant au classement WTT derrière FZD
Justement Lin gaoyuan etait mon favori sur ce tournoi. Il n est pas passe loin contre ML mais je sens que la barriere pychologique du loosee a ete franchi depuis qu il a battu ML et Fz. On verra bien...
@pat1704 mentalement, je l'ai aussi trouvé mieux que d'habitude. Ca s'est joué à un cheveux contre le dragon.
Ma Long restait quand même sur 11 compétitions internationales de suite sans victoire en simples depuis les JO de Tokyo .
Il faudrait qu'il enchaine les victoires comme à sa grande époque ou que WCQ multiplie les contres pour qu'il joue en simples à Paris .
Ma Long est pratiquement revenu sur Wang Chuqin au niveau des points pour Paris 2024, cependant, Wang Chuqin a l'énorme avantage de pouvoir disputer les prochains Asian Games alors que Ma Long n'a pas été choisi pour cette compétition.
Ma Long est aussi pénalisé du fait qu'il n'a pas joué lors de la finale des championnats asiatiques par nation. S'il avait joué et gagné son match, il aurait été devant Wang Chuqin.
Incroyable victoire de Ma Long en finale: 3-2..à presque 35 ans, quand on voit le niveau c'est un peu comme si un Européen de 45 ans gagnait le championnat d'Europe.
C'est un peu exagéré comme comparaison 🤣 Même si ça reste une belle performance.
Ma Long peut envoyer une petite carte de remerciement à Tanaka qui lui a évité de rencontre encore une fois Wang Chuqin (une seule victoire pour 7 défaites contre lui depuis 2018)
@befa , sachant que le ping est dominé à 80% par les asiatiques et que dans ce cas-ci, Les meilleurs étaient tous présents et en nombre, je trouve perso que ce n'est pas exagéré mais ce n'est que mon point de vue.
Ensuite, effectivement, Ma Long peut dire merci à Tanaka mais ça, c'est l'histoire d'un tournoi que ce soit en ping, tennis, foot....
Si Saive n'avait pas sorti Waldner en 1993, Gatien n'aurait probablement (surement) jamais été champion du monde et des comme ça, il y en a des milliers tous sports confondus.
Et en voyant les entrainements et la densité, l'exigence de la CNT, être au top à 35 ans est complètement inédit, d'où ma comparaison avec un Européen de 45 ans.
25 ans de sacrifices pour rester à ce niveau, j'ose imaginer que ça correspond à un Européen qui serait toujours dans les 3 meilleurs européens à 45 ans.
En effet, ce n'est que le début de la fin 😓
@kakapo, concernant Gatien : il a battu à plusieurs reprises Waldner en grands tournois. Par exemple en 1997 au top 12 européen (victoires sur Waldner puis sur Samsonov tous les deux finalistes des WTTC cette année-là) et pas que... Waldner, facile face à Gatien, c'est une légende urbaine pongistique.
@roothoof , je pense que jusque 93 en tous les cas, non seulement il ne l'avait pas battu mais il ramassait à chaque fois (comme beaucoup d'ailleurs) ..mais bon disons qu'il ne le battait que très rarement...et que l'histoire du tournoi a voulu que Saive fasse le travail, comme Tanaka pour Ma Long.
@kakapo, je vais vérifier sur mes documents chez moi la semaine prochaine car je suis actuellement en vacances. Il me semble que Gatien a battu Waldner bien avant 1993. Waldner en parle notamment dans un ancien ouvrage qui lui est consacré mais dont la parution en Français est récente. Je vais relire 🙂. Et par ailleurs je crois ML tout à fait capable de battre WCQ en grand tournoi même si les résultats antérieurs sont défavorables au nouveau Champion d'Asie.
je vais vérifier sur mes documents chez moi la semaine prochaine car je suis actuellement en vacances. Il me semble que Gatien a battu Waldner bien avant 1993
Championnat d'Europe 1990 🙂
Juste un petit HS pour l'anecdote et pour ne pas créer un post juste pour ça, les championnats panaméricains viennent de se clôturer avec la victoire complètement inattendue de Calderano ....
Côté féminin, il y a eu une surprise même si le dernier carré reprenait les favorites. Amy Wang l'emporte après avoir battu 4-3 Diaz en demi et Takahashi en finale et sauver des balles de matchs dans ces 2 rencontres. A elle les 500 pts et une place aux alentours de la 25ème mondiale....
@kakapo Ouais pour l'instant Calderano n'a pas trop de concurrence suffisamment solide pour aller le titiller chez lui.
Lily Zhang a fait quoi ? Depuis son beau parcours à la world cup il y a 2 - 3 ans elle semble avoir du mal à réiterer de belles perfs.
Amy Wang devrait plutôt arriver un poil en dessous de la 30è place mondiale puisqu'elle avait fait QF à la précédente coupe donc elle va vite perdre ces 90pts la. A noter qu'elle n'a fait que 6 compétitions qui soient comptabilisées, donc elle peut encore aller chercher quelques points.
Amy Wang devrait plutôt arriver un poil en dessous de la 30è place mondiale puisqu'elle avait fait QF à la précédente coupe donc elle va vite perdre ces 90pts la.
Elle va les perdre tout de suite car seul un résultat continental peut être pris en compte.
Un peu HS mais pas complètement: j'ai vu Ma Long servir pioche (je ne sais plus contre qui 🤔) et je l'ai trouvé bien plus agressif en revers.
Il en a eu marre de se faire enfermer de ce côté là?
@kakapo Toute proportions gardées, parce qu'en effet, moi aussi 🤣
Je l'ai trouvé bien plus agressif que ces derniers mois, pendant lesquels il avait un peu plus de mal contre les joueurs avec une dominante revers. Ce serait une explication (parmi d'autres) de son excellent championnat
@roothoof , on est bien d'accord mais si tu cherches les victoires de Waldner sur Gatien, tu constateras qu'elles étaient bien plus nombreuses. Tout ça pour dire que Gatien avait 1 chance sur 2 de battre Saive en finale et beaucoup moins de battre Waldner même si ce n'était pas impossible mais peu probable.
Au même titre, on dira qu'il est arrivé à Monfils de battre Federer...ce n'était pas impossible mais rare.
composition de l'équipe du Japon pour cette compétition
équipe H
Harimoto, Togami, Yoshimura M. , Oikawa, Matsushita
équipe F
Hayata, Hirano, Kihara, Nagasaki, Harimoto M.
simples H
Harimoto, Togami
simples F
Hayata, Hirano
doubles H
Yoshimura-Togami, Oikawa-Matsushita
doubles F
Hirano-Nagasaki, Kihara-Harimoto (pas de Kihara-Nagasaki !!)
doubles mixte
Harimoto-Hayata, Togami-Kihara
la composition de l'équipe s'est décidée sur un tournoi de sélection où Ito s'était trouée (et avait perdu Harimoto en match de classement)
dommage qu'on voit pas souvent Idesawa en sortie internationale. Elle avait fait de très bon jeux universitaire, malheureusement son jeu est trop connue par les japonaises ce qui l'empêche de briller en interne
@takkyu_wa_inochi , je pense que tu t'es trompé de post entre les championnats d'Asie et les jeux asiatiques.
@takkyu_wa_inochi , je pense que tu t'es trompé de post entre les championnats d'Asie et les jeux asiatiques.
oops en effet... désolé... je poste dans le bon sujet...