Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
La Chine c'est plus d'un milliard d'habitants, la deuxième puissance mondiale, le ping un sport majeur (mais plus le premier je pense)... leurs moyens sont énormes par rapport aux autres pays.
Mais cela reste effectivement impressionnant. L'esprit de compèt et leur excellence que nous connaissons (subissons) bien dans le ping depuis 1995 je dirais, d'autres sports et d'autres secteurs notamment le numérique et l'industrie le découvrent de jour en jour.
Ça sent en effet la retraite pour ML, mais il devrait au moins tenir jusqu'à Paris 2024 pour le bien de l'équipe, qu'il y participe ou non.
Son expérience, son niveau de jeu, ses qualités en tant que cadre sont tels qu'un arrêt avant serait une énorme perte pour la Chine.
En tant que joueur, il est encore dans les trois meilleurs et il est extrêmement régulier dans ses performances, ça en fait un pilier par équipe au besoin et une référence (carotte ou bâton) pour tirer le reste vers le haut, sans compter ce qu'il peut apporter sur le banc et en dehors de la table.
Oui c'est vrai que ça a un petit air d'adieux tout ça... Mais ca ne doit pas être simple de décider d'arrêter pour ML, ni de décider de s'en séparer pour la CNT: pour faire barrage à un non national (chinois) on fait difficilement mieux ! Et pas qu'un peu en plus ; il a mis de ces roustes à des joueurs paraissant planer au dessus du lot... Je pense à Calderano par exemple. Le contraste avec ses (contre-?)performances contre ses compatriotes m'avait même intrigué (et fait divaguer en théories "complotistes")...
Bref, la décision doit être difficile, et je fais partie de ceux qui regretteront sa disparition du circuit.
Si la retraite de ML était avérée, ce serait quand même bien hallucinant de voir un athlète partir en retraite alors qu'il est #3 mondial et perd en 1/2 des Championnats du Monde (qui plus est contre le #2 😮 )
Malheureusement j'ai peur que ce soit le cas 😥
.
En plus discours en anglais correct, on notera qu'il l'a fait "de tête" donc qu'il a du bien le bosser avant !
.
@rustymek C'est sûr que dans n'importe quel autre pays sa qualification ne ferait aucun doute, mais la il n'est "que" N°3, et je vois mal la CNT ne pas qualifier FZD et WCQ en simple. On peut envisager sa qualification en par équipe, mais étant donné que ML ne joue pas en double mixte, cela empêcherai de qualifier un second double mixte (à moins que FZD ne joue avec une fille qualifiée en simple).
Perso je verrai bien les joueurs suivants :
Hommes FZD (simple + par équipe), WCQ (simple + par équipe + double mixte avec SYS) et Lin Shidong (par équipe + double mixte avec Kuai Man)
Femmes SYS (simple + par équipe + double mixte avec WCQ), Chen Meng (simple + par équipe) et Kuai Man (par équipe + double mixte avec LSD)
La qualification la plus hasardeuse la dedans me semble celle de Kuai Man (il y a quand même pas mal de joueuses plus méritante qu'elle pour l'instant), mais c'est le fait qu'elle ai été dans l'autre double mixte aux CDM qui me laisserait penser ça. Mais bon elle n'a pas été hyper brillante non plus (contre Simon et Prithika c'est clairement LSD qui les a qualifiés, elle était clairement en dessous). Donc on verra peut être un LSD + une autre joueuse - plutôt jeune pour pouvoir capitaliser dans l'avenir (Fan Siqui peut être ?)
@befa Il n'y a qu'un double mixte par nation aux JO non?
De plus FZD a déjà joué avec WMY.. et WCQ a un bon track record en double avec.. Ma Long, tout de même.. même si ces deux dernières années il a joué avec FZD.. Je vois mal la CNT faire faire les deux simples du par équipe par LSD, alors que Ma Long..
SYS clairement candidate au triplé en 2024.. c'est même l'issue la plus probable 😮 (WCQ aussi mais pas favori en simple quand même...)
@befa Si un seul double mixte par nation la question ne se pose pas alors, WCQ/SYS
Si 2 et que FZD n'est pas chaud avec WMY (qui ferait la 3 en équipe femme) alors MA Long ne voudrait pas faire un petit duo avec CHEN Meng pour un joli baroud d'honneur ? 😀
Ou QIAN Tianyi qui est gauchère et pourrait fait double mixte + équipe ?
.
(Ok je sais ça ne s'improvise pas trop mais bon, l'espoir de pouvoir le voir en vrai ... 🙂 )
.
Je pense que c'est 1 seul, parce que ça commence en 1/8e de finale, comme le "par équipe" , alors que les individuels commencent en "1/128e" de finale
Du coup ça règlerai la question, FZD, WCQ et ML par équipe 😆
De mémoire le critère de sélection n°1 pour les JO pour l'équipe de chine, c'est la paire de double mixte n°1 au classement.
Ensuite seulement un mix entre le classement et les résultats de l'année à venir. cela laisse une très bonne chance à ML, FZD et WCQ. Ou sinon va falloir les empêcher de jouer les tournois importants à venir ou que l'un d'entre eux se trouent vraiment, mais ce n'est pas trop leur genre
@nener ah il n'y a qu'un seul double mixte ? je pensais qu'il y en aurait 2. Dans ce cas effectivement ma théorie tient moins la route !
Dans ce cas avec déjà le double mixte WCQ / SYS il reste quand même une place en simple pour potentiellement ML
Après s'ils qualifient LSD ils peuvent le positionner en 3 et ne lui faire faire qu'un seul simple et non pas 2, non ?
@rustymek Ah oui Quian Tianyi bon choix également (mieux que Fan Siqi d'ailleurs).
Après s'il n'y a bien qu'un seul double mixte par nation dans ce cas on a plus de chances de voir SYS (impossible de faire autrement sauf blessure), Cheng Meng , Wang Manyu.
Après s'ils qualifient LSD ils peuvent le positionner en 3 et ne lui faire faire qu'un seul simple et non pas 2, non ?
Possible, mais pourquoi faire ça quand tu as Ma Long de disponible? Et si LSD ne fait qu'un simple, il fait le double. Ca sera surement performant mais on ne l'a pas trop (du tout?) vu jouer avec FZD ou WCQ. Et pourquoi faire ça quand FZD/WCQ est la meilleure paire au monde actuellement, et que ML/WCQ était la meilleure paire au monde quand elle était active? 🙂
Apparemment, il n'y aura pas de double Messieurs et doubles Dames, seulement le par équipe, les simples et doubles mixtes.
Logiquement, Wang Chuqin et Sun Yingsha joueront tout. FZD jouera le simple et probablement WMY le dernier simple.
Pour le par équipe (3 joueurs par équipe et pas de double), rajoutons Wang Yidi et Liang Jingkun et le tour est joué
Apparemment, il n'y aura pas de double Messieurs et doubles Dames, seulement le par équipe, les simples et doubles mixtes.
Logiquement, Wang Chuqin et Sun Yingsha joueront tout. FZD jouera le simple et probablement WMY le dernier simple.
Pour le par équipe (3 joueurs par équipe et pas de double), rajoutons Wang Yidi et Liang Jingkun et le tour est joué
Si tout le monde est en "état", je verrais bien
en homme
Simple : FZD + WCQ et Team : FZD + WCQ + ML
en fille :
Simple : Sun Yingsha + Wang Yidi et Team : Sun Yingsha + Wang Yidi + Chen Meng
Les qualifications de ML et CM pour les remercier pour leur dernière compétition 😉
@derf59 , il n'y aura pas de remerciements en principe puisque les qualifs se joueront à la régulière sur les résultats obtenus lors des tournois joués à partir de ces championnats du monde.
https://english.news.cn/20230515/fc43a7b55fef4855b3eb3080f96a601c/c.html
Une espèce de course aux points "olympiques"entre le 8 mai 2023 et le 7 mai 2024 en quelque sorte.
Quelqu'un connaît la formule du par équipe ?
Il devrait aussi y avoir le top16 d'ici là
il n'y aura pas de remerciements en principe puisque les qualifs se joueront à la régulière sur les résultats obtenus lors des tournois joués à partir de ces championnats du monde.
Si les deux voies susmentionnées ne peuvent pas sélectionner trois joueurs par sexe pour les épreuves par équipe, la dernière place dans l'alignement sera déterminée par le groupe d'entraîneurs sur la base des points de classement olympique d'un joueur, de son style de jeu, de sa capacité de doubler et de ses face-à-face. performances de tête contre des adversaires majeurs. Le processus de sélection du titulaire de la carte P, ou du suppléant dans l'épreuve par équipe, adoptera la même méthode. 😉
Il y a aussi la possibilité du « suppléant » qui pourrait remplacer un titulaire « mystérieusement » blessé à l’entraînement juste après le début des JOs 😁
La formule olympique par équipe a changé ? A Tokyo c'était bien le n1 qui fait deux simples et les n2 et n3 qui font un simple chacun+ le double ensemble non?
@nener , c'est juste il y a bien un double et il vient en premier match. Je me demande pourquoi par contre, il n'y a plus de double Messieurs et double dames en compétition normale.
@kakapo ils ont disparu en 2008 et le double mixte n’est apparu qu’à la dernière olympiade. Le CIO veut limiter le nombre de médailles et cherche régulièrement où en récupérer pour des « sports » à la mode (je mets sports entre guillemets sans renier la dimension sportive au sens de l’effort des nouveaux entrants mais on crée très artificiellement des compétitions. Je pense notamment au breakdance).
@metalhead Très juste et bien senti par la chaine YT de montrer des images de championnats historiques 🙂
- Choix du lieu avec public et ambiance aux abonnés absents (à part les 5 groupies chinoises qui supportaient la CNT) avec lumière tamisée en guise de "cache-misère"
- Problèmes techniques (coupures de courant, ...)
- retransmission compliquée à suivre (VPN, WebTV, ...)
- nombre de nations "limitées" (on ne parle pas d'un évènement purement commercial comme les events WTT)
- ...
.
Sur les interactions ?
- l'ITTF est la fédé Internationale
- la WTT est la structure organisatrice qui a été créée par l'ITTF (et pour faire la promo du TT)
Adam BOBROW est "la voix" (l'employé) de ces organisations, il ne peut évidemment pas les critiquer ouvertement ...
Espérons qu'en OFF il glisse quelques remarques car il a sûrement du beaucoup échanger avec les joueurs / spectateurs / téléspectateurs sur le sujet !
.
.
Au rayon des points positifs je mentionnerai l'arbitrage dont la tendance est à faire mieux respecter certaines règles aux écarts jusqu'ici tolérés et distribuer des cartons !
(même s'il y a encore des progrès à faire, notamment sur la nouvelle tendance des receveurs à "ne pas être prêts" beaucoup trop souvent)
La vidéo est un peu à charge, je ne connais pas cette chaine mais elle est clairement en croisade contre le WTT.
Une partie des arguments sont pleinement écoutable (ne pas organiser de qualifications pour les joueurs les moins bien classés, donner autant de points qu'un "simple" star Contender).
Après d'autres sont plus défendables : le choix d'un pays Africain en soit peut sembler une bonne idée sur le papier, mais l'Af Sud n'est clairement pas une nation à la pointe au ping, sans compter les problèmes récurrents de coupure électrique. L'Egypte n'était peut être pas intéressée mais ça aurait semblé un choix plus pertinent (ne serait ce qu'en nombre de spectateurs). D'un autre côté on peut difficilement se targuer d'être les championnats du monde si la compétition ne se passe que dans 3 pays d'Asie et 4 pays d'Europe...
Le choix de réserver la diffusion en exclusivité pour une table à un "partenaire" peut quand même se défendre. Il doit quand même y avoir un certain nombre d'enjeux économiques et ces partenariats permettent de rentrer dans leur frais (je ne pense pas que l'organisation des CDM soient très rentable). Je ne sais pas comment c'était pour d'autres pays, mais en France nous avions la possibilité de voir quand même gratuitement la table1 sur lequipeTV donc il n'était pas non plus obligatoire de s'équiper d'un VPN.
Bobrow est rémunéré par le WTT sur pas mal d'events, c'est évidemment difficile pour lui de mordre la main qui le nourri (et il n'a peut être pas du tout envie de se positionner sur ce créneau).
Ce que je retiens surtout de cette vidéo ce sont les images des Championnats du Monde du passé. On reconnait les anciens grands joueurs et certains matchs importants qui les opposaient 🤩...
Au passage je suis tombé là-dessus :
Adam BOBROW
Date/Lieu de naissance : 15 février 1994 (Âge: 29 ans)
.
29 !?
Je croyais qu'il avait 40 passés ! 🤪
@rustymek C'est en effet la date de naissance qui revient quand on fait une recherche Google. Comme toi, je suis surpris car je supposais qu'il avait au moins 40 ans.
Il a facile 10 ans de plus que ça. Rien que sa petite carrière d'acteur avant de percer sur youtube (et rien que ce compte youtube date de 2006 donc bon...)
Bobrow : 29 ans ? 😀
@nener Une carrière d'acteur avant d'être youtubeur ? Je n'étais pas au courant.
Sur son profil LinkedIn ce n'est pas bien clair cette histoire d'actor / voice actor. j'ai plus l'impression que c'était une formation qu'autre chose.
@rustymek C'est sa fiche wikipédia qui est foireuse et vu que pas mal d'agrégateurs de contenu s'en servent c'est une info qui se retrouve prise à pas mal d'endroits.
Je partage le point de vu de cette chaîne sur la partie "promotion" de l'activité. On veut faire du business, et on en oublie le principal : faire la promotion du Ping !
Toutes les chaînes Youtube se sont fait taper sur les doigts. Impossible de faire des best of ou des hightlights.
On a clairement minimisé l'importance des Championnats du Monde. N'oublions pas que le WTT voulait même les supprimer ! Je me rappelle que même Waldner était monté au créneau pour dénoncer cela. Les CDM sont restés, mais ils ne sont pas plus important qu'un WTT. Je ne trouve pas cela trop normal...
Mais il n'y a pas eu que du négatif avec le WTT. Les rencontres sont bien mieux filmées. C'est un show lorsque les joueurs arrivent... Il manque juste le plus important : le public !
Il manque juste le plus important : le public !
En les organisant en Afrique du Sud, ils partaient de loin à ce niveau car ce n'est un pays auquel on pense pour le ping. J'avais été très surpris de voir que c'était à Durban !