Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
4è tournoi de préparation en vue des JOs. les points attribués sont 2x plus importants que lors des tournois de 2022.
2 tableaux de 32 joueurs chez les H et F
résultats (en Japonais)
https://www.tv-tokyo.co.jp/tabletennis/2023/tournament/top32_4/draws/ms.html
chez les F, ITO s'est fait éliminer en 1/8 par NAGASAKI qui a perdu HAYATA en 1/4. une défaite qui va coûter très cher à ITO tant la concurrence est rude. Miwa HARIMOTO bat Miu HIRANO en 1/4. Je sens qu'elle va engranger beaucoup de points cette année. mais elle part de tellement loin pour pouvoir obtenir le billet... Mais si on note les forfaits de KIHARA (et HASHIMOTO ?), à la faveur de ces forfaits et des mauvais résultats de ITO et HIRANO, si elle gagne ce tournoi, elle apparaîtra clairement dans le rétroviseur, et il reste encore pas mal de points à attribuer.
chez les H, à noter l'élimination des frères YOSHIMURA au 1er tour. et surtout SHINOZUKA l'homme en forme de 2022, qui a abandonné sur blessure après avoir perdu le 1er set de son premier match.
quand on regarde le barême des points, un forfait sur blessure devient un handicap énorme dans la course au sésame...
1/2 finales (dimanche)
H
Tomokazu HARIMOTO - Ryochi YOSHIYAMA
Shunsuke TOGAMI - Yuta TANAKA
F
Miwa HARIMOTO - Hitomi SATO
Sakura MORI - Hina HAYATA
ITO - NAGASAKI (1/8)
@takkyu_wa_inochi difficile de choisir entre Hitomi et Miwa. J'aurais préféré voir cette affiche en finale de ce tournoi.
Ryoichi Yoshiyama, c'est un joueur expérimenté ou nouveau sur la scène japonaise ?
Hayata est très miraculée.....elle sauve 8 balles de match et convertit sa seule balle de match contre Yokoi qui menait notamment 10-7 au 7ème....Yokoi peut s'en vouloir sur ses 3 premières balles de match où elle remet sans prendre de risque....par après elle mène 11-10, 12-11, 13-12, 14-13, 15-14 et à chaque fois Hayata sauve très bien ces balles de match en ayant quand même une fois l'aide du filet.
@metalhead il a été champion du Japon en junior en 2020 à l'âge de 15 ans
j'ai écrit une bêtise plus haut. KIHARA n'était pas forfait. Elle a perdu au 2è tour contre une joueuse qui s'appelle I (!!) qui a ensuite perdu contre SATO.
Honoka HASHIMOTO non plus qui a perdu contre SHIBATA
Miyu KATO était absente.
mettons donc les points sur les I
Hayata est très miraculée.....elle sauve 8 balles de match et convertit sa seule balle de match contre Yokoi qui menait notamment 10-7 au 7ème....Yokoi peut s'en vouloir sur ses 3 premières balles de match où elle remet sans prendre de risque....par après elle mène 11-10, 12-11, 13-12, 14-13, 15-14 et à chaque fois Hayata sauve très bien ces balles de match en ayant quand même une fois l'aide du filet.
Miwa HARIMOTO v Miu HIRANO
@kakapo ça fait très très mal. à la place de YOKOI je ferais des cauchemars
Match au couteau entre Sato et Miwa
on fait appel à la règle d’accélération dès la fin du 4e set avec notamment 2 points qui ont eu plus de 60 touches de balle !!!
et Miwa qui a complètement retourné le match a partir du 3e set, ayant perdu pourtant largement les 2 premiers
@takkyu_wa_inochi Brava Miwa ! La petite Japonaise a du mental, mais est-ce vraiment une découverte ?
A propos de cette règle d'accélération, j'ai une question. Lorsqu'un match oppose un attaquant à un défenseur et lorsque cette règle est mise en place, le défenseur est-il déjà sorti vainqueur ?
Ce serait intéressant d'avoir une statistique à ce sujet.
@metalhead , oui c'est arrivé plusieurs fois notamment avec Li Jie, Kim Kjung Ah et Sato je pense mais c'est vrai que c'est très rare quand la règle entre en jeu dans des matchs qui n'opposent pas 2 défenseuses.
Je ne me souviens plus du match mais c'était l'année passée ou en 2021, Han Ying était menée 3 sets à 1 quand la règle a été décidée et tout le monde pensait que c'était cuit pour elle mais c'est le contraire qui s'est produit et elle gagne le match 4-3 "facilement".
Je pense malgré tout que dans 80% des cas, cela favorise l'attaquant...
C'est quelque chose qu'on ne voit plus chez les pros au niveau masculin car c'est impossible de faire durer les échanges si longtemps, sauf à prendre 30 secondes en chaque point...la règle pourrait par exemple être mise en place entre 2 attaquants qui prennent beaucoup de temps pour servir. Les Chinois et les Japonais(es) par exemple. Parfois je regarde des vidéos de t league et je remarque que même entre 2 attaquantes, il se passe parfois 1 minute entre 2 points...logiquement la règle devrait s'appliquer parfois dès le 1er set mais les arbitres ne font attention à cela que quand un défenseur joue.
zut j'ai raté la finale H... ils sont cons sur YT, c'était mal foutu. GRRRRRRRR 😡 😡 😡 😡
HAYATA et TOGAMI confirment leur supériorité au plan national.
chez les H, à moins d'une blessure, il semble très probable que HARIMOTO et TOGAMI soient les 2 représentants aux JO.
chez les F, c'est quasi garanti pour HAYATA, mais pour la 2è place beaucoup encore peuvent espérer
Au vu du classement actuel et des points en jeu à Durban, il est probable que ces championnats du monde faussent définitivement la course à la sélection pour les JO...En effet Sato et Harimoto devront prier pour que Ito, Hirano, Kihara et Nagasaki se plantent vite aux championnats du monde car...à Durban...
16ème de final: 20 pts
8ème de final: 40 pts
1/4 de final: 80 pts
1/2 final: 120 pts
Final: 160 pts
Vainqueur (on peut oublier): 200 pts.
Le classement actuel:
Effectivement y’a intérêt pour Miwa et Sato que leurs rivales ne dépassent pas les huitièmes
Entre nanas, ça ne rigole pas tjrs ; un accident est si vite arrivé...
le nouveau classement provisoire pour la course aux JO a été publiée ce matin
H
1 HARIMOTO Tomokazu 323.5
2 TOGAMI 250
3 YOSHIYAMA 172
4 SHINOZUKA 168
5 TANAKA 160
6 SONE 145
7 OIKAWA 124.5
8 YOSHIMURA Maharu 118
F
1 HAYATA 332.5
2 HIRANO 207
3 KIHARA 182
4 SATO 175
5 HARIMOTO Miwa 160.5
6 NAGASAKI 158
7 ITO 155.5
8 SHIBATA 137
c'est dur pour Miwa mais elle peut encore y croire, il reste 2 tournois de sélection + les championnats nationaux de Janvier 2024.
il faudrait aussi que les Chinoises envoient des joueuses aux championnats d'Asie et jeux d'Asie pour ne pas fausser cette sélection.
@takkyu_wa_inochi , les jeux d'Asie et les championnats d'Asie ne sont pas des compétitions très courtisées des top players chinois ces dernières années.
Si une des Japonaises présentes à Durban performe, ce sera cuit car elle prendra encore des points plus tard ce qui, pour la déloger, obligera une concurrente à presque tout gagner.
Chez les filles la deuxième place à l'air plus ouverte que chez les garçons, la fin s'annonce palpitante. Ito dans le dur, sa période de domination a visiblement pris fin. Le tirage des tournois de sélection se fait au niveau des points ? Par exemple Hayata tête de série numéro 1 ? Parce que autant les défenseuses peuvent aller plus ou moins loin dans leur partie tableau, mais si elles rencontrent Mima dès le début alors c'est cuit pour elles
il faudrait aussi que les Chinoises envoient des joueuses aux championnats d'Asie et jeux d'Asie pour ne pas fausser cette sélection.
Pour toute équité, les sélectionneurs auraient dû aligner les 8 premières japonaises de la "road to Paris" dans les mêmes open internationaux. Les plus lésées sont clairement Sato, Harimoto et Shibata. On les a moins vues que les autres à l'international.
Je ne suis que de très loin, mais Uda il fait quoi ? Il est censé être le N°2 au classement mondial, et certes il n'a pas fait grand chose ces derniers mois mais je ne le vois même pas dans le top 8.
@takkyu_wa_inochi Harimoto et Togami ont creusé un écart de points à priori impossible à combler. Néanmoins, voir le jeune Yoshiyama à la troisième place de la road to Paris est une surprise. J'ai vu quelques matchs de ce jeune Japonais. Il se déplace très vite et envoie fort en revers.
Il y a peut-être une place à prendre pour lui dans l'équipe masculine. Oikawa est effacé, Shinozuka a été placé sur la liste des pongistes prometteurs en voie de disparition.
@metalhead Oikawa est un bon gars. humble et bosseur. Il a réussi à être champion national en faisant le tournoi de sa vie. il a même fait un match honorable contre Ma Long en finale des CDM par équipes. Mais bon, malgré tout, ce n'est pas vraiment un espoir du TT Japonais, il n'est pas vraiment jeune, je pense que par rapport à ses possibilités il a réussi à se faire un beau palmarès. Ca m'étonnerait qu'on le revoie en CDM ou JO après la compétition de Durban.
Shinozuka s'est blessé. il dit qu'il a fait trop de matchs en WTT. Il a dû déclarer forfait dans ce tournoi...dommage pour lui.
@takkyu_wa_inochi mon commentaire est évidemment sévère et injuste, mais j'aimerais voir les Japonais bousculer les Chinois. Un tel pays de ping doit pouvoir le faire.
Harimoto est trop isolé. Togami est batailleur, mais j'ai l'impression qu'il ne progresse plus. Shinozuka semble avoir plus de potentiel de mon point de vue et je vais suivre ce Yoshiyama.
Y a-t-il d'autres joueurs prometteurs qui excitent les foules japonaises ?
@metalhead j'aimerais aussi, mais franchement, je trouve que derrière Harimoto aucun joueur ne sort du lot. Il y a une bonne densité de bons joueurs, mais aucun dont on penserait qu'il puisse être un futur médaillé olympique. Je trouvais que Uda et Togami avait des qualités athlétiques hors du commun, notamment au niveau de leur jeu de jambes. mais ça n'a pas l'air de suffire. il aurait fallu être rapide au point qu'ils puissent jouer encore plus en CD. même chez les juniors je ne vois personne. J'ai du mal à croire qu'ils vont avoir une progression exceptionnelle à partir de maintenant. ca fait plus de 20 ans que tous les grands champions au TT se sont révélés déjà avant leur 20 ans, et la tendance c'est même plutôt qu'ils se révèlent de plus en plus jeune.
Si Harimoto arrive à tenir son rang, le Japon peut continuer à faire des médailles en par équipe, mais la concurrence va être rude.
Par contre chez les filles, Miwa est AMHA vraiment exceptionnelle et va faire des ravages à partir de 2024, alors qu'elle n'a même pas encore 15 ans à ce jour.
Et pourquoi pas un Muramatsu pour contrer cette jeune génération de chinois qui se mangent tous les dents sur Hou Yingchao ? Contre Fan et Ma Long, mission impossible, mais Ma Long est amené à moins en moins jouer dans le futur... Même si ça ne se fera probablement jamais, il pourrait être un bon candidat en match par équipes
Et Aïda Satoshi, en tant que jeu innovant pur défense double backside et aussi pur attaquant à la table, il pourrait bien déstabiliser plus d'un Chinois. De plus, je joue avec son bois, c'est là l'argument qui devrait sérieusement faire pencher la balance en sa faveur, et pas qu'un peu et encore plus déstabiliser les Chinois...
@lio vous rêvez les gars. Muramatsu et Aida sont de bons joueurs mais sont très très très loin de pouvoir "déstabiliser les Chinois".... les (rares) fois où ils sont sortis en WTT ils ne sont jamais allés très loin, et dans les tournois domestiques ils ne vont pas très loin non plus. Il y a de temps en temps un joli match en T-league ou Bundesliga. Dans leur style de jeu, Filus est plus efficace je pense, et on peut voir qu'il est autour de la 30è place au niveau mondial. Ce serait déjà bien pour ces 2 joueurs d'arriver à avoir ce genre de résultats. Ils ne sont plus tout jeunes non plus
@takkyu_wa_inochi , effectivement, là où les défenseuses peuvent encore parfois tirer leur épingle du chapeau, chez les Messieurs, les Chinois sont bien trop puissants aussi et en top sur top, ...il n'existe plus de Joo Se Hyuk ou de Hou Yingchao pour rivaliser. Aïda, Muramatsu, Kang Dangsoo chez les Coréens sont spectaculaires mais le mieux qu'ils peuvent espérer quand ils jouent un Chinois, c'est de prendre 1 set.
Et pourquoi pas un Muramatsu pour contrer cette jeune génération de chinois qui se mangent tous les dents sur Hou Yingchao ? Contre Fan et Ma Long, mission impossible, mais Ma Long est amené à moins en moins jouer dans le futur... Même si ça ne se fera probablement jamais, il pourrait être un bon candidat en match par équipes
J'adorerais, mais ce n'est pas réaliste à mon avis. Muramatsu est très performant en Bundesliga, mais il n'y affronte ni les meilleurs Chinois, ni les meilleurs Coréens, très à l'aise sur défense.
Le défenseur japonais n'a ni le coup droit monstrueux de Hou Yingchao, ni sa défense coupée sidée dévastatrice.
Muramatsu ne joue presque plus en open et cette expérience lui manque certainement pour rivaliser.
Dans leur style de jeu, Filus est plus efficace je pense, et on peut voir qu'il est autour de la 30è place au niveau mondial.
Il est performant quand il attaque plus qu'il ne défend. Constat cruel...
@metalhead quelques bonnes sorties de Filus mais résultats catastrophique en Bundesliga
@rinforzando j'ai vu quelques matchs de Filus en Bundesliga depuis le début le début de l'année. Il s'est fait défoncer plusieurs fois parce qu'il n'attaquait pas. C'est pourtant un point fort chez lui.
@metalhead , ça c'est le propre des défenseurs masculins car l'adversaire à ce niveau, ce n'est pas le picot qui le fait rater comme les amateurs que nous sommes. Toutes les stratégies des défenseurs pros masculins sont destinées le plus souvent à tenter de mettre sur orbite leurs coups droits offensifs pour terminer le point. C'était déjà le cas dans la fin des années 90 avec des Ding Song par ex. Ensuite on a eu le phénomène JSH et son coup droit très particulier...et les Gionis etc....
Filus a ceci de particulier qu'il tourne et utilise en match son backside pour topper en revers.
Chtchtetinine et son style à 99% défensif appartiennent au passé
à regarder absolument avec un VPN (location: Japon)
le lien est valide une semaine jusqu'au 28 mai seulement
https://video.tv-tokyo.co.jp/takkyu-juku/episode/00098406.html&source=gmail&ust=1684772646034000&usg=AOvVaw19iFu3PhjxuRdjJWGebJU B"> https://video.tv-tokyo.co.jp/takkyu-juku/episode/00098406.html
@takkyu_wa_inochi Ca va te faire de sacrés souvenirs !