Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Pour en finir avec cette tournée chinoise, voici les grands finals (dans 3 jours) reprenant les 16 meilleur(e)s classé(e)s de l'année.
L'absence de Hayata et de Polcanova permet entre autres à Yu Fu et Jia Nan (17 ème dès mardi) d'intégrer ce tournoi d'élite.
1500 pts accordés au vainqueurs, 1050 aux finalistes (soit plus qu'aux gagnants de Macao)...et 100 pts quand même à ceux qui seront éliminés au 1er tour (soit autant que les points accordés au vainqueur d'un feeder de début d'année, maintenant c'est 150).
Une espèce de masters donc.
Voici la liste des participants:
https://worldtabletennis.com/eventInfo?selectedTab=Player%20List&eventId=2627
Certains Européens joueront encore le contender de Slovenie dans une semaine.
Certains Asiatiques joueront la coupe d'Asie (Liang Jingkun, Wang Chuqin, Harimoto...mais aussi Gerassimenko que je pensais être considéré comme Européen....Chen Xingtong, Wang Yidi, Hayata, Ito...) à Bangkok dans 1 mois...et puis ce sera pratiquement fini cette année en ce qui concerne les tournois internationaux.
@kakapo merci a chaque fois pour toute ces informations.... car bon quand tu suis un peu de loin le circuit des WTT n est vraiment pas simple a lire, donc c est a chaque fois un plaisir de lire tes résumés clair et précis 🙂
Liang Jingkun ne participera pas. Il subit une suspension de L’équipe de chine jusqu’à la fin de l’année 2022
? ... on connait la raison ? ... parce qu'il a perdu contre un peintre ?
Ça serait pour sa célébration contre LGY, bordel je pensais être le premier à poster l'info, y'a des insomniaques ici !
Voir le post fb et les commentaires https://www.facebook.com/170002659696412/posts/6388251124538170/
Ça serait pour sa célébration contre LGY, bordel je pensais être le premier à poster l'info, y'a des insomniaques ici !
Insomniaque? Pas vraiment, je suis en Asie donc plus facile avec le décalage horaire
@alkashi ??? célébration ? Parce qu'il a serré le poing et sourit ? C'est un peu n'importe quoi cette histoire, surtout que Liang est très loin d'être irrespectueux de ses adversaires.
D'après ce que j'avais vu il était juste très soulagé d'avoir réussi à passer son partenaire d'équipe (pour une tête de série N°3 c'était quand même un tirage au sort de merde) mais franchement rien à lui reprocher.
ça m'énerve d'autant plus que c'est quasiment le seul joueur de la CNT qui ne ressemble pas à un robot, il sourit, il a toujours un petit mot pour ses adversaires après le match, il à l'air d'un type sympa.
mais aussi Gerassimenko que je pensais être considéré comme Européen....
Ben sauf erreur de ma part Gerrasimenko et le Kazakstan ont participé aux championnats d'Europe...
C'est vrai que le pays est à la limite entre les 2 continents mais c'est surprenant qu'il puisse participer aux 2 competitions continentales.
Le quart de tableau le plus dur pour Jianan. Comme ça en quelques jours elle aura joué les 3 meilleures mondiales (et peut être la numéro 5 tant qu'on y est).
@befa j'ai seulement relaté les commentaires je n'ai pas cherché plus loin !
@befa certains commentaires disent que c'est à cause de ça :
@popette59 il a quelle forme le manche de LJK ? on ne voit pas bien 😜
@befa il a eu un geste obscène pour montrer qu'il était le plus fort sans doute énervé par les beuglements de son adversaire pire qu'Harimoto
a priori il a eu une relation avec Liu Weishan qui est membre de l’équipe de Chine alors qu’il était marié.
Donc il n’est pas à son premier écart de conduite
@poivre Si c'est cette histoire de raquette dans le short ça ne me semble pas particulièrement obscène.
Après c'est peut être une de ces grosses différence de geste entre culture (peut être que mettre sa raquette dans son short signifie va te faire enc*** chez les chinois, mais sinon franchement si ça c'est un geste obscène alors je ne pige pas.
@psgbenji tu me diras ça ne gène pas de massacrer un tas de gens chez eux juste parce qu'ils n'ont pas la "bonne" religion ou ethnie donc effectivement à leur yeux qu'un joueur ai une liaison avec une autre joueuse c'est tout bonnement impensable...
Quel beau pays...
@nener Est ce qu'il y a vraiment une partie du tableau qui n'est pas difficile 😱
Il va falloir demander à Bernie de la coacher pour réiterer la perf.
Sinon je vois que FZD ne joue pas son premier tour, c'est qu'il devait jouer Liang Jingkun ? C'est dommage sur un tournoi de ce type de ne pas aller chercher une wildcard pour compenser l'absence d'un joueur.
@befa 2 joueuses CNT + 2 joueuses formées en chine quand même 🙂
Pour LJK je doute qu'il aurait du jouer FZD au premier tour (n1/n3) par contre il a du laisser un trou dans les inscrits (pas le temps pour une wildcard/qualifier un autre joueur j'imagine), donc c'est logiquement le n1 qui est exempt...
pauvre LIANG Jingkun. Si il est exclu, ira - t- il prendre un passeport qatari ? luxembourgeois ou monégasque ?
Début de la compétition ce matin.
Rien de très surprenant dans cette première session, à noter toutefois que Ovtcharov aura eu besoin des 5 sets pour se défaire du toujours vert Chuang Chi Yuan, Adrianna Diaz a battu en 4sets Doo Hoi Kem, et Harimoto aura infligé un 3-0 assez sévère à Franziska (4, 9, 6).
Jia Nan rencontre Chen Meng à 13H40 (heure française), après notamment les rencontres de Boll/LGY et Jorgic / Ma Long
Timo sort Lin Gaoyuan en 5 sets (en faisant un très beau match).
LGY n'a pas de bol sur ses tirages en tournoi il tombe souvent sur des joueurs qui ne lui réussissent pas.
@befa c'est surtout le top chinois qui perd le plus de non chinois ... Il va finir par disparaître de l'équipe de Chine, il y a déjà du monde devant lui et il a déjà 27ans... Cumulé a ses "performance" actuel
Je serais pas surpris qu'on le voit beaucoup moins l'année prochaine
Lin gaoyuan est certes un top mondial mais même un championnat du monde ou il serait le seul chinois ou un championnat d'Europe , ca serait même pas une grosse surprise de pas le voir aller au bout
Depuis début 2021 en non chinois il a perdu : Falck 1-3 , harimoto 3-4 , lim jonghoon 0-3 , calderano 0-3 , drinkhall 1-3 , maintenant boll 2-3
et battu de justesse : lin yun ju 3-2 , qiu dang 3-2
Jia Nan qui prend le 1er set !
Toujours pas de coach pour la française ?
Edit : Chen Meng semble avoir pris la mesure de la française, elle mène maintenant 2-1
edit 2 : voilà c'est fini, 11-4 dans les 2 derniers set, c'était rapide...
Ma Lin peut reprendre sa respiration
Jianan et Jorgic auront fait exactement le même match contre leurs adversaires chinois.....
Le second set était la clé.
@baba Oui c'est vrai qu'il perd plus "souvent" que ses collègues contre des non chinois, son manque de régularité lui coûte.
Après pour l'instant il n'y a pas tant de joueurs que ça pour lui prendre sa place. Peut être les jeunes Xiang Peng ou Yuan Licen (à confirmer), car sinon Zhou Qhiao, Zhao Zihao, ou Liu Dingshuo n'ont pas beaucoup plus brillé (même si ça reste de très bon joueurs).
Ou ils ont peut être un jeune de 16 ans qu'on n'a pas encore vu sur le circuit pro.
@baba Pour moi il y en a 3 devant, FZD, ML et WCQ. Liang reste un peu en dessous (même s'il est devant au classement pour l'instant). Il a déjà perdu également plusieurs matchs contre des non chinois, il reste un peu plus friable que ses 3 collègues.
Donc ils ont encore de quoi faire, mais Ma Long ne va probablement pas jouer encore très longtemps, donc il va falloir quoi qu'il en soit trouver une relève qui soit du niveau.
Après pas sûr que le niveau des joueurs chinois ai vraiment baissé, ils ont 2 joueurs extraordinaires en Ma long et Fan Zendong, mais c'est surtout le niveau des autres asiatiques et des européens qui s'est clairement rapproché.
Qui Dang n'est pas loin contre WCQ, il a manqué un peu de chances sur 2-3 points mais ça peut tourner dans un sesn comme dans l'autre.
Evidemment je dis ça et il est dominé sur les 2 points suivants...
Putain ça va vite quand il prend le CD le chinois !
Edit : Bon il a fait comme ses collègues, il a perdu le premier set et ensuite ça a déroulé de plus en plus.
Par contre je confirme que son attitude à WCQ est beaucoup plus agréable qu'il y a un an ou 2. Un petit sourire et quelques mots échangés avec Dang alors qu'avant il était très fermé 👍
@befa , il y aura probablement un trou dans quelques années (3 ou 4 ans) car ils n'auront plus que Wang Chuqin.
Je ne pense pas que FZD fera une carrière aussi longue que Ma Long.
Derrière, c'est fort mais "battable" et friable psychologiquement.
Non, ils n'ont pas de jeunes "hyper" performants derrière WCQ et c'est pareil chez les Dames. Kuai Man et Cie sont fortes mais pas plus que les Japonaises.
Des WCQ, même en Chine, on n'en sort pas chaque année.
Je pense que ce sera la chance des Européens (surtout chez les Messieurs) d'ici quelques années.
@kakapo FZD n'a que 25 ans tu l'enterres un peu vite la 😆
Même si effectivement tu as raison, peu de joueurs chinois jouent encore après 30 ans. J'ai Wang Liquin en tête en plus de Ma Long, mais pas d'autres exemples qui me viennent sur ces 20 dernières années.
Après ça dépendra de sa capacité à maintenir ce niveau physique assez monstrueux qu'il a actuellement.
@befa en dessous des 3 mais il reste très solide quand même ... suffit de regarder ses défaites sur non chinois depuis 2 ans :
- Alexis la dernière en date
- cette été sur Chuang Chih yuan après avoir exploser Lee Sangsu et K.Karlsson (pourtant solide depuis de nombreux mois le suédois). Et aussi sur Moregard en demi d'un wtt, loin d'être à son ranking par hasard...
- ensuite faut remonter au dernière finale 2021 à Singapour contre un Aruna en feux (qui sortait d'un quart sur les mondiaux)
D'ailleurs sur Chinois il totalise 3 défaites seulement (2x Ma Long et 1x FZD... reste invaincu en open sur WCQ même si pour moi aujourd'hui il est en dessous et LGY c'est du 3 sur 3)
@befa , peut être mais Ma Long est exceptionnel dans sa longévité. La plupart des Chinois prennent leur retraite quand ils sont poussés par la meute derrière ou quand le corps lache...vers 30 ans max.
Fan, faudra aussi voir au niveau des blessures car avec la puissance, quand le corps cède...
@kakapo enfin faut peut être pas enterrer les chinois trop vite vu la réserve :
Xiang Peng n33 19a
Yuan Licen (qu'on a découvert cette année) n35 22a
Lin Shidong n54 17a
Chen Yuanyu n98, 17a
D'ici 4-5 ans ceux la ça peut vite devenir des monstres ... Sans compter les pépites qu'ils sont capable de sortir
Chez les filles pour moi elles ont encore plus de marge :
Chen Meng est la très ancienne à 28ans.... Les 4 autre du top 10 elle ont 21, 23, 25 et 25.... Donc la pour quelque année, ça laisse encore le temps de sortir des pépites. Kuai Man est n32 à 18ans (elles sortent plus tard que les Japonaise).
Sur 15 joueuses dans le top 100, tu as que Chen Meng a 28a sinon c'est 25a max ...
@baba Ah on est d'accord que ce n'est pas le premier joueur venu hein 😆 S'il est N°3 mondial ce n'est pas que pour son port de raquette.
Mais en gros sur les 5 chinois du top 20, il est préférable de rencontrer LGY ou LJK que les 3 autres.
FZD n'a que 25 ans tu l'enterres un peu vite la 😆
Tout à fait d'accord, 25 ans, ça reste plutôt jeune sur la scène internationale, et physiquement, c'est une bête;
je le trouve toujours très impressionnant , surtout côté RV: sa claque RV, quelle violence !
Je le trouve aussi plutôt très constant, très polyvalent, mais bien sûr il peut en perdre un de temps en temps...
Calderano vs Moregard c'est le n3 contre le n5 dès les 8ème ça choque personne, On a aussi Jorgic vs Ma Long (8 vs 2) d'ailleurs dans la même partie de tableau ...
Et quand tu regarde la composition du tableau en 1/2/3/4 tu as les 4 chinois (WCQ et Lin ne sont pas 3 et 4...)... enfin la compo du tableau est difficile a lire
Je serais surpris de voir les règle de tirage car en général, il applique 1 a 8 vs 9 a 16 (ce qui est respecter chez les filles)
Moregard 5/9 > 11/9 circulez !
@baba J'ai arrêté d'essayé de comprendre les règles de tirage au sort du WTT 🤪
J'ai l'impression qu'ils positionnent les 4 premières têtes de série et après c'est full random.
Lors du précédent tournoi Liang jingkun N°3 mondial a rencontré Lin Gaoyuan N° 11 dès le premier tour alors que Wang Yang N° 37 a rencontré Gerrasimenko N°30 (Ou Franziska qui a joué Geraldo) ...
Et il y a des trucs comme ça à chaque tournoi.
@poivre j'ai vu tout le match et encore une fois Truls est impressionnant. il a des gestes et techniques vraiment uniques, et le pauvre Hugo était complètement dérouté.
il préfère s'amuser en jouant en toucher, mais de temps en temps, hop un gros pivot sur 3è balle ou en retour...
l'adversaire ne sait jamais à quoi s'attendre avec Truls
@takkyu_wa_inochi oui impossible de savoir si son top CD va partir d'un côté ou de l'autre .
un coup de poignet et ça part à une vitesse folle et placé
Oui, avec Moregard on est sûr de ne pas vraiment s'ennuyer 🙂
@takkyu_wa_inochi Il y avait un article sur le site du WTT qui expliquait que pour cette raison (le côté imprévisible) il était un des plus grands danger pour les chinois. Et d'ailleurs Alexis Lebrun est dans le même genre avec des coups souvent très surprenants.