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Introduction
Conseils pour les séances
Panier, craie, séparation, ballons, cerceaux, cibles panier, ballons de baudruche, mini table, plots de couleurs, ceintures de judo, balles de différentes natures…
Il parait indispensable pour développer la motivation des enfants
Organiser des ateliers en parallèle ou utiliser des parents pour qu'un moniteur envoie la balle aux enfants
Thèmes de travail
A Lecture des trajectoires
Toutes les situations qui obligent l’enfant à toucher avec sa raquette de balles possédant différentes trajectoires ou à intercepter celles-ci à différentes moments de celles-ci semblent intéressantes
B Le dosage balle – raquette
Jouer plus ou moins fort
Précision
Garder la logique de l’activité
1 - Atteindre les cibles
2 - Jouer plus ou moins fort
Variantes :
C orientation de la raquette dans un plan verticale+
Production de différentes trajectoires
D Contrôle des directions latérales
E Le jeu en coup droit et revers
Simplifications
F Les déplacements
Les objectifs poursuivis =
Les exercices proposés
G Les rotations de balle
Matériel = roue sur support, balles colorées, raquettes adhérentes usagées, craie, cordes, cerceaux, ballons en mousse, grande plaque adhérente composée de revêtement pour voir les effets
1 - rotation avant
2 - Rotation arrière
** Le service
Evaluation initiale pour ne pas perdre de temps
Attaquer directement par le service dans sa globalité, revenir éventuellement sur des éducatifs si véritablement problème
Exercice adapté = l’enfant doit servir dans un petit cerceau qui est dans son propre camps « image de l’œil de la raquette »
H Les règles du Jeu
I Les valeurs sportives
Conclusion
Sources: Christian Vignals