Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonsoir, je suis nouveau ici et j'aimerais partager une de mes interrogations récentes.
Je joue en prise orthodoxe et je m'interrogais au sujet des micros-ajustements. Est-ce que vous changez la position de vos doigts, l'inclinaison de votre raquette en passant du coup droit au revers ?
Je vois notamment beaucoup de joueurs pro qui positionnent leur pouce sur l'encoche du manche en coup droit. Personnellement, quand j'essaie, mon pouce va beaucoup plus loin que l'encoche car sinon je ne peux pas fermer entièrement la paume de ma main autour du manche...
@dorian cela dépend beaucoup de la forme, et de la taille de la main et aussi de la forme et taille du manche.
Personnellement j'ai les mains un peu plus grandes que la moyenne, et mon pouce dépasse côté revêtement en coup droit. J'essaye de changer le moins possible de prise entre coup droit et revers. Et en revers, il faut absolument le pouce sur la plaque.
On est sensé en coup droit contracté principalement l'index au contact de la balle et en revers de contracter le pouce et l'index en formant une prise en pince de crabe. Il faut donc le pouce sur la plaque quoi qu'il arrive, sinon on ne peut pas faire ça.
En fait, il n'y a que trois doigts qui doivent vraiment tenir la raquette, les deux petits ne sont la que pour la décoration. Pas besoin d'avoir la paume serrée même si c'est quand même mieux d'avoir un contact pour le retour d'info.
C'est évidemment très variable d'un joueur à l'autre tout ça. J'ai essayé d'expliquer les conseils théoriques d'entraîneurs qualifiés.
C’est propre à chaque joueur. Moi aussi j’aime bien modifier ma prise entre le revers et le coup droit, je suis meilleur en revers et j’ajuste ma prise pour être à l’aise. Un bois qui me « verrouille » trop me pose souci, c’est pour ça que j’aime bien les manches assez ronds, plutôt concaves mais ronds. +1 pour l’appui index en coup droit et pouce en revers, ça aide bien en ajustant la position de la palette.
@rantanplan Merci pour la réponse. À propos de l'index en coup droit, la pression doit être exercée sur l'ensemble de l'index où bien seulement à son extrémité ? J'ai remarqué que ça ouvrait pas mal l'angle de la lame en faisant pression seulement avec le bout de l'index.
@popette59 J'utilisais jusqu'à maintenant la pression de mon pouce pour le revers en placant mon pouce plus au centre. Mais je ne ressentais pas autant l'intérêt de faire pression avec l'index pour le coup droit. Je réessayerai ce soir à l'entrainement en essayant également de placer mon pouce en dessous du revêtement.
@dorian je dirais plutôt avec le bout, mais c'est uniquement au moment de l'impact. Après l'impact il faut se relâcher pour préparer le coup suivant detendu. Cette histoire de pression du doigt, ça permet de rajouter de la puissance, du swing, de la précision sur le placement de balle. Dans mon cas, ca me permet de mieux utiliser mon poignet sans avoir l'impression de perdre en précision.
Ce serait intéressant d'avoir les avis d'autres joueurs sur ce sujet.
Je fais partie de ceux qui changent de prise entre CD et RV, et je l'ai fait suite à un message du maestro @popette59 sur feu son topic 14-18. À l'époque, j'étais 8-9, et j'étais très mauvais pour enchaîner et en CD en général.. Quand j'ai compris l'importance de l'index en top CD, ça a tout changé à ma carrière pongistique !
J'ai une prise un peu pistolet, qui me permet de changer de direction au dernier moment. En CD j'appuie avec mon index. En RV j'utilise la pince. J'ai des problèmes de coordination, mais ça m'a permis d'être plus à l'aise d'avoir des gestes "à moi"