Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour,
Je vois régulièrement des mentions du démarrage porté, mais j'ai du mal à trouver des vidéos ou explications détaillées concernant ce geste.
Voilà le "feeling" que j'ai concernant ce geste, n'hésitez pas à corriger :
- Le geste est en apparence le même que pour un top spin. Mais au lieu de frotter en ayant une trajectoire de raquette tangente à celle de la balle, on porte légèrement avec une raquette ouverte à x° ? C'est juste ça ou il y a autre chose que je ne capte pas ?
- Le geste est plus simple à réaliser avec un soft ?
- Lorsqu'on exécute ce geste, la balle repart avec peu d'effet, voire légèrement coupée. Si l'adversaire n'a pas vu que c'était un top porté la balle finie dans le filet
@sirrollon Si tu lis l'anglais, (il y a des sous-titres mais intégrés à l'image donc pas traduisibles) il y a un tuto de Ti Long qui explique la différence entre le drive et le top sur balle coupée. Pour moi, le drive sur balle coupée c'est le démarrage porté. Si tu ne lis pas l'anglais, il y a des ralentis avec balle colorée surtout dans la 2ème moitié qui sont utiles quand même.
J'ai la prétention de penser que je suis un spécialiste en la matière, donc je me permets de répondre :
- d'accord avec ton point un, même gestuelle globale avec évidemment moins d'accélération de l'avant bras, raquette plus ouverte et action plus choquée que frottée, c'est juste ça
- je pense que c'est un peu plus simple à réaliser avec un soft car un soft est moins sensible à l'effet adverse, mais bon, c'est pas dur avec un backside hein, même sur balle très coupée
- pour moi la balle ne peut pas repartir légèrement coupée, elle n'a juste pas ou peu d'effet (lifté).
Ca peut être très efficace. Il m'arrive de gagner des points juste grâce à la trajectoire qui surprend l'adversaire (beaucoup moins courbe qu'il le croit), à tel point qu'il passe à côté de la balle.
Un exemple de top porté dans cette vidéo à 13:43, les deux premiers démarrage (je ne cherche pas à "masquer" le top porté ici) :
C'est le top que tu fais à 9/9 à la belle quand t'as les genoux qui tremblent
Merci pour ces deux vidéos et vos explications. C'est limpide ! Je n'ai jamais pratiqué ce geste à l'entrainement, mais Tilong en fait une étape indispensable de la progression :
J'ai sauté l'étape 3... Je vais tester ça au prochain entrainement.
@sirrollon Ce que Ti Long explique dans cette vidéo est ses différentes étapes d'apprentissage du top spin sur balle coupée.
Il parle d'enrouler la balle coupée dans le sens de rotation de la balle : la raquette est ouverte au contact de la balle pour la recouvrir ensuite (4:25). Au début doucement pour acquérir la sensation "d'enrouler" la balle. Ensuite on peut mettre plus de vitesse et de grip mais toujours avec un geste d'enroulement de la balle (8:08).
C'est très différent d'utiliser uniquement l'adhérence du revêtement pour faire le top spin avec un geste linéaire.
Est ce que le démarrage porté correspond à ce qu’on appelle un faux top pour vous ?
j’avoue que ce n’est pas très clair pour moi au niveau de la réalisation.... Peut être qu’@olio, @rotasses ou @bloodymary peuvent apporter leur avis 😏?
J'ai la prétention de penser que je suis un spécialiste en la matière, donc je me permets de répondre :
-
Un exemple de top porté dans cette vidéo à 13:43, les deux premiers démarrage (je ne cherche pas à "masquer" le top porté ici) :
J'ai l'impression que le top porté est plus "safe" que le top frotté, mais moins agressif ?
Si c'est ça c'est une arme idéale contre un défenseur donc (peu de chance de contre-attaque, moins de fatigue pour l'attaquant...).
Effectivement sur la vidéo on le voit bien. Joli match au passage.
@tof25 Pour moi ca depend.
Un faux top ca peut etre un top avec tres peu d'effet, donc ca ressemble vraiment a un top, dans la gestuelle et le contact.
Un top porte (ou demarrage porte) c'est different, le contact balle / raquette est visiblement sous la balle, et la raquette tres ouverte. L'exemple de la vieo de @jakin est limpide
Un peu dire que le top porte est une version extreme du faux top, ou tu cherchees tellement a ne pas mettre d'effet que tu es oblige de jouer sous la balle, raquette tres ouverte (sur une balle coupee).
👍 merci pour ton retour.
Au niveau du jeu, c’est un coup que l’on va utiliser sur des plaques spéciales ou contre un contreur du coup, non ?
Un peu dire que le top porte est une version extreme du faux top
D'accord avec ça 😉
Oui @SirRollon, c'est carrément plus "safe" qu'un démarrage normal. Je l'utilise beaucoup sur picot long, mais c'est à manier avec précaution car tu as vite fait de te prendre un scud si tu en abuses.
Un exemple en vidéo encore plus parlant je pense, qui montre bien l'intérêt d'avoir cette "arme" dans son arsenal, c'est le résumé du premier match de cette vidéo, où je pense que je gagne le match face à un picoteux averti (@Maziel) entre autres grâce à ma capacité à varier démarrage porté (CD et revers) et top rotation :
@jakin Excellent exemple. Match interessant et plaisant d'ailleurs 👍
Je confirme et grace aussi à une très bonne adaptation !
Très bon sujet 👍, merci pour les vidéos ( je vais bien analyser ça)
Joueur de backside ne pratiquant pas ce geste, j’aimerais savoir:
Geste qui demande moins d’effort physique ?
Plus difficile à faire avec backside très adhérent chinois (pour moi H8-80 coup droit) ?
Plus facile à faire en revers avec backside type européen (moins d’accroche) ?
Quel geste à faire en revers, on joue moins du poignet ?
Plus facile à faire sur balle coupée longue, et aussi possible sur balle courte ?
1/Geste qui demande moins d’effort physique ?
2/Plus difficile à faire avec backside très adhérent chinois (pour moi H8-80 coup droit) ?
3/Plus facile à faire en revers avec backside type européen (moins d’accroche) ?
4/Quel geste à faire en revers, on joue moins du poignet ?
5/Plus facile à faire sur balle coupée longue, et aussi possible sur balle courte ?
1/ Oui ! Pas besoin d’engagement de tout le corps, ni de vitesse de bras supersonique. Et c’est un coup réalisable même (surtout ?) quand on est pas très bien placé. Je l’utilise sur PL comme indiqué plus fait, mais aussi quand je suis « pris » par une poussette agressive ou plus longue que prévue.
2/ jamais expérimenté ce type de revêtement mais pour moi c’est surtout une question d’ouverture de raquette, donc en théorie pas forcément plus dur. Faut sentir la bonne ouverture de raquette en fonction de l’effet et de la vitesse qui arrive quoi.
3/ je dirais un chouillat plus dur en revers, indépendamment de la problématique d’accroche de la plaque. Mais franchement c’est pas dur non plus. J’ai jamais eu de démarrage revers et apprendre à démarrer porté m’a sorti d’affaire dans pas mal de situations tactiques compliquées. Après le fait d’avoir un soft moins adhérent m’a désinhibé pour faire la chose (que je n’osais pas faire un BS).
4/ oui moi je bloque le poignet pour porter, et je la prends plutôt au rebond. Voir sur la 2eme vidéo que j’ai postée.
5/ je dirais plus facile sur balle longue, en tous cas pour moi car je fais ce geste assez facilement au rebond (surtout du revers). Possible aussi sur balle courte (retour de service très coupé par exemple, quand t’en as marre de prendre des missiles sur tes poussettes), mais moins évident pour moi (prise de balle moins tôt, un peu comme un flip je pense même si je ne sais pas faire ce coup là).
Merci beaucoup pour les reponses
Aussi pour ce type de coup, relativement « lent », j’imagine que le placement de la balle en fonction de l’adversaire type défenseur (picot ou backside défense) est important: long (proche ligne de fond), sur le coude ou en « cloche » avec effet latéral possible ?
Le plus dur c’est d’éviter avec ce geste de trop monter la balle et se faire contrer, mais j’imagine c’est plus pratiqué sur le coté faible d’un défenseur, non ?
En phase de « ré apprentissage » (30 ans d’arrêt après 12 ans de Ping entre 10 et 22 ans), je découvre de nouvelles façon d’apprendre technique et tactique et merci aux tuto, forum , vidéos…et aux intervenants 👍
Sur un joueur offensif à la table, c’est à faire avec parcimonie, plutôt long dans le coup faible (généralement le revers) car avec ça tu peux surprendre une fois ou deux mais après tu t’exposes à des patates…
Sur défenseur ou crabe c’est différent, c’est plus un coup de préparation, ça peut être plus haut et plus court tant que tu ne t’exposes pas trop à une contre attaque.
Un exemple en vidéo encore plus parlant je pense, qui montre bien l'intérêt d'avoir cette "arme" dans son arsenal, c'est le résumé du premier match de cette vidéo, où je pense que je gagne le match face à un picoteux averti (@Maziel) entre autres grâce à ma capacité à varier démarrage porté (CD et revers) et top rotation :
Le sol avait l'air d'être bien glissant !
Il me semble que Anders Lind effectue un top porté ici pour le deuxième point: