Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Ici vous pouvez discuter de tout ce qui touche à la prise porte-plume chinoise japonaise coréenne. Matériel, entraînement, technique, tactique ...
Allez faites couler l'encre !
@sylvebarbe, en sachant que la prise porte-plume est avant tout européenne. Le premier Champion du Monde de Tennis de Table, en décembre 1926 et officialisé en tant que Championnat 1927, était le Hongtous Jacobi qui jouait en PP, comme de nombreux joueurs à l'époque, essentiellement européens.
Comment s'appelait ce joueur européen dans les années 80 - 90 qui était très grand et jouait en bloc à la table. On le surnommait la pieuvre si je me souviens bien ? J'avais du le voir jouer une fois ou 2.
Ah oui Kalinic c'est ça. Il était un peu impressionnant à la table. Son surnom n'était pas surfait 😀
On l'appelait aussi " the croissant " du fait de son side quand il reculait de la table.
Et, pour rejoindre la discussion sur le WTT Contender qui pourrait avoir lieu en France dans l'avenir, je l'ai vu jouer aux Internationaux de France qui se déroulaient alors tous les ans. C'était à l'agora d'Evry en 1980 puis en 1981 : salle comble ...
@roothoof par contre si j’en crois ce que j’ai vu en vidéo, il joue uniquement avec la face coup droit ?
@rustymek Il ne faisait qu'1m95 ? Sur la vidéo on dirait que Waldner fait 1m50 et Kalinic 2m30 🤣
@befa, il est le père de Nikola Kalinic, basketteur très connu qui mesure 2m03 (Barcelone et équipe nationale de Serbie). J'ai commis une grosse erreur dans ma première réponse sur Kalinic : il est Serbe et non Croate. C'est son compère de double, le célèbre Surbek, qui est Croate. Ils jouaient ensemble pour la Yougoslavie. Kalinic est donc gaucher PP une face et Surbek, en prise orthodoxe, jouait surtout en CD avec un RV faible pour ce niveau de joueur. On comprend leur entente en double. Ils ont été ensemble deux fois Champions d'Europe et donc une fois Champions du Monde.
En plus le PP me semble tellement mieux adapté aux joueurs grands, vu que la palette est vers le bas, ça réduit leur "taille", et de plus sachant qu'il n'y a pas de transition en poussette si on bloque face CD ça gomme également le défaut du coude particulièrement accentué chez les grands !
@rustymek, il est vrai qu'on conseille souvent de jouer les "grands" en milieu de table mais " pas que " évidemment.
Est ce que vous voyez un renouveau et un attrait plus prononcé pour le Cpen de part l'émergence en Europe de Qiu et Félix ?
Est ce que cela attirerait de nouveaux licenciés ?
Comment promouvoir les prises Cpen Jpen et avoir des entraîneurs formés à ça ?
Faudra voir à la rentrée, c'est surtout un engouement pour le ping qu'il serait bien de constater 🙂
(En discutant "JO" ce week-end avec une connaissance, j'ai appris qu'elle était globalement fan de sport et qu'elle avait notamment pris des places pour le TT <<Parce qu'il y a des français qui performent>> (sachant qu'elle les a pris à la première session (mars), elle est sacrément informée quand même sans être rattachée du tout au monde du ping)).
.
J'imagine que la prise PP est peut-être plus difficile à aborder pour les enfants/plus petits, de part la prise particulière de la raquette avec leurs petites mains, et à l'instar de ce que je disais pour les "grands", de par la position basse de la palette par rapport à la prise orthodoxe, quand tu as la tête qui dépasse à peine de la table et qu'en plus ta raquette penche vers le bas ça ne doit pas être idéal 😉
Pour les entraineurs j'ai un cas d'espèce (je suis passé en PP en janvier) :
1) Mes entraîneurs me font quelques remarques "générales" pendant les entrainements (je suis niveau D2), sans forcément cibler ma prise et/ou s'y intéresser, ils ont un bon niveau mais les quelques notions "de tout le monde" sur le PP
2) J'ai pris 2 cours particuliers (2+1h) avec un joueur numéroté qui joue orthodoxe mais se débrouille bien en PP, j'ai beaucoup échangé "technique" avec lui notamment de part ma prise PP personnelle (SPen) pour lui expliquer mes choix, il capte tout de suite les défauts, les trucs à corriger, et s'est également adapté aux particularités de ma prise pour trouver la gestuelle adéquat pour certains coups différents du CPen.
.
Le contexte est différent mais c'est surtout l'expérience/la pratique/l'intérêt porté à la technique PP qui va faire que l'entraîneur pourra bien accompagner ou pas.
Mais un entraîneur jouant orthodoxe peut déjà corriger des choses jusqu'à un certain point
@rustymek, tu peux regarder les vidéos de Félix tout, tout jeune : il ne paraît pas très gêné par sa prise PP. Bien entendu il est particulièrement doué mais quand-même... Dans un passé plus ou moins proche, la plupart des grands joueurs chinois PP n'étaient pas très grands, voire plutôt petits, à commencer par Liu Guoliang, le premier utilisateur en haute compétition des deux faces de la palette, et Ma Lin.
Je parlais vraiment pour les plus petits genre moins de 10 ans qui débuteraient en PP 😉
@rustymek, tu peux regarder une vidéo du tout jeune Félix qui joue en PP avec son père alors qu'il n'a que 4 ans 9 mois : le filet n'est pas tendu. La suite de la vidéo le montre en compétition un peu plus " vieux ".
Bonjour,
Je cherche des vidéos de bonne qualités de joueurs ou joueuses qui utilisent la prise japonaise (assez rare semble-t-il). Il me semble avoir vu une jeune défenseuse japonaise dont j'ai perdu le nom l'utiliser, mais il y en a surement d'autres. Merci d'avance à ceux qui ont des tuyaux sur le sujet 🙂
@popette59 Je parie que ça prépare une séquence éducative sur les prises porteplumes, insérée dans la prochaine vidéo "amateurs vs pro" 😎
edit: merde grillé! (et dsl @jakin j'ai édité ton message en voulant modifier le mien!)
Quelqu’un saurait-il m’expliquer comme si j’avais 7 ans quelles sont les principales différences (techniques et matérielles) entre le c-pen le j-pen svp, me préciser si on parle bien de la meme chose quand on parle de la prise japonaise et de la prise coreenne (ou s’il y’a une nuance) et me dire au passage s’il existe une autre prise de raquette « officielle » (i.e qui s’accompagne d’un matériel spécifique) ?
Merci d’avance ! 😇
@jakin evidemment comme en prise orthodoxe, chacun a un positionnement/des gestes qui lui sont propre, il n'y a qu'à voir dans le joueurs actuels CPen/RPB (F. Lebrun, Dang Qiu, Wong Chun Ting, Xue Fei (passé #247 maintenant), Xu Xin le néo-retraité, ... et les légendes d'il y a quelques années.
.
Après comme tu parles de "type de prise" je laisserai quelqu'un de plus expérimenté expliquer ça clairement.
.
==> extrêmement rare, tu as la prise dite « katana » ou « sword »,
- le français Clément DESBRUYERES (interview ancienne mais on voit bien sa prise)
.
- la jeune japonaise Yuna OJIO
(1/2F ITTF U15)
.
Bon du coup je vais raconter ma life et présenter ma version "hybride" perso de prise porte-plume,
Pour me situer, j’ai 48 ans, j’ai fait 1 an dans un petit club (1989 je crois, j’avais 13-14 ans), dit toute ma vie « mon sport préféré c’est le tennis de table » pour finalement ne reprendre qu’après plus de 30 ans en 2021, directement en mode départemental, la compet ça améliore la motivation et la compréhension.
Je fais mon apprentissage et chemin, mais après m’être vu filmé lors d’un match à l’automne, je vois à quel point je joue (moche) et avec la tête de raquette vers le haut notamment ! (genre je fais la circulation 😆 )
Comme je suis touche à tout et créatif, début janvier 2023 je décide de tenter de passer en porte-plume,
mais ayant déjà « fait joujou à la chinoise », je savais que ça devait me convenir, mais qu’également il y avait un truc qui ne me convenait pas, donc je place instinctivement mon index sur la tranche et pas sur la face CD.
Résultat : temps d’adaptation 0 minutes pour coups droits, revers, blocs, … et ma poussette toujours aussi mauvaise
90% des mes coups ont été meilleurs dès la première scéance et j’ai tout de suite pris la confiance que je n’arrivais pas à acquérir en orthodoxe/shakehand (celà n’empêche pas encore une montagne de belles lacunes ), j’avais plutôt un style contre-attaquant coup-droit avec un revers pas fiable, je deviens beaucoup plus attaquant !
Dès la première scéance pour moi c’était impossible de retourner en orthodoxe, et en plus j’ai directement instinctivement pris ma raquette toujours en Penhold depuis !
3h d’entraînement absolument euphoriques, je joue instinctivement plus bas, un peu plus centré sur la table, je veux faire du RPB (avec un spin de malade) tout le temps !!!
Avec 3h de pratique, je bricole/retouche mon manche de raquette, et j’attaque mon 1er tournoi le dimanche qui suit, je sors de ma poule <6, pas de ma poule <8 , et je perds ensuite contre un gaucher avec un soft
Le dimanche se passe bien, le lundi je me réveille avec la main « paralysée », ultrahypersensibilité au toucher, à la flexion, mes tendons n’ont absolument pas aimé cette sursollicitation, de plus associée aux surcrispations inhérentes à tout changement de « technique » sportive … je n’ai plus de main droite
Ca dure, je bosse intégralement de la main gauche (souris, clavier), et je gamberge « je ne pourrai plus jouer, plus bricoler, plus … »
Après 2 longues semaines ça commence à s’estomper, je reprends au bout de 4 semaines, avec la peur que ça ne revienne, ça ne reviendra pas heureusement (je n’ai pas un gros volume, 1 scéance/semaine + tournoi éventuel).
J’en suis maintenant à un peu plus de 60h de pratique, toujours absolument sûr de mon changement, mais le fait est que je n’ai pas revécu la même euphorie qu’à mon premier entraînement, parce que je pense que je jouais énormément du poignet que depuis mon cerveau a du mettre le holà.
Bon, maintenant que vous savez que je n’ai qu’un légitimité modeste (expérience, niveau, …)
et que ma prise est dangereuse
je vais vous expliquer pourquoi pour moi elle est mieux
Donc voilà ma prise, on va appeler ça SPen (« Side Penhold ») :
3 points importants pour mes repères :
pas sur photos : l’arrête de la palette sous le pouce est légèrement limée
(corrigez-moi si je dis des c#nneries sur le CPen )
A la différence du CPen, je joue naturellement :
Pour le bloc je ne pose aucune question, c’est clairement naturel pour moi, et de plus ça permet de pouvoir choisir au dernier moment Bloc ou RPB (attaque), et de jouer « bas »
(De plus je ne trouve pas naturelle la position de bloc en CD)
Pour la poussette, je me débrouille avec la face RV,
aspect encore à travailler car je perds l’avantage de l’absence de transition, mais en ayant testé plusieurs fois face CD je me rends copte que je ne sens/matérialise vraiment pas bien ma raquette.
(J’ai un ami qui joue CPen doigts tendus (Xu Xin) et qui a aussi ce geste naturelle de poussette en RV)
.
Pourquoi cette prise ?
=> J’avais déjà pris plusieurs ma raquette en PP pour m’amuser 5min, j’aimais bien en CD mais un truc me gênait en RV, cet angle que fait la raquette par rapport à la main.
J’ai donc instinctivement mis mon index sur la tranche de la raquette, et là je trouve que tout est plus fluide, pourquoi :
parce que le profil de la raquette est beaucoup mieux alignée sur le plan de mouvement « bas/haut » du poignet (paume/dos de la main) par rapport à une CPen classique (type Wang Hao).
Il en résulte que le mouvement du poignet génère une trajectoire de la raquette plus linéaire, par comparaison à la CPen :
- CPen en RPB, uniquement via le poignet la raquette part quasi verticale pour finir horizontale, elle décrit un quart de cercle
- SPen en RPB la trajectoire est légèrement courbe mais plus rectiligne et alignée avec le poignet.
Pour faire une analogie, c'est comme si je lançais un freesbee bien horizontal, alors qu'en CPen le freesbee aurait la tête penché vers le sol et partirait donc très bizarrement avec le coup de poignet final
parce qu'en position revers/bloc l’angle l’orientation naturelle de la raquette (axe manche/tête) est plus parallèle à la ligne de fond de table en SPen ce qui équilibre, pour mieux comprendre :
CPen en RPB pour moi l’angle et le geste naturel fait que la balle va partir très croisée sur la table, et difficile à mettre droite sans compenser beaucoup.
SPen en RPB la trajectoire naturelle reste plutôt croisée mais beaucoup moins.
Le fait de jouer en CPen avec les doigts allongés type Xu Xin compense cet angle de raquette (créé par l’appui pouce+index qui fait basculer la tête), mais le RPB est gêné par la présence des doigts.
en SPen cet angle est encore moins prononcé qu’en CPen Xu Xin
.
(Cliquez sur l'image)
Un dernière image à venir, c’est pour symboliser une dernière différence d’angle de la raquette entre l’axe du manche et celui du bras.
Celà joue sur plusieurs points :
les attaques en SPen (CD et RV) partent « de plus loin » donc peuvent potentiellement prendre plus de vitesse d’accélération et donc de spin
du coup pour les services Type Pendulum le point de départ « avancé » de la raquette est moins bon pour donner du spin en SPen, mais du coup meilleur pour du Reverse Pendulum (même geste que les attaques)
(je pense que la trajectoire plus linéaire et l’absence de cet l’effet « quart de cercle » dont j’ai parlé précédemment aide avec la SPen)
services RV (Ovtcharov) plutôt pas mal en SPen, j’en fais, mais moins aisé qu'en orthodoxe, et surtout plus difficile de mettre un effet topspin
pour la poussette par contre je pense que la SPen est moins bonne que CPen, du fait de cet axe (dernière photo) qui est plus difficile à appréhender, et la facilité d’orientation de la raquette moins aisée sur les gestes de poussette en SPen.
De plus pour compléter, j'ai tenter 2-3 fois de jouer en CPen par la suite, je me suis rendu compte que je ne sentais/matérialisais vraiment pas bien ma raquette, et du coup des geste plus approximatifs.
Vraiment un truc m'a poussé à poser mon doigt sur le côté et i'en suis très content 😀 Tout ça pour dire qu’il faut essayer, tenter, tester sans préjugés, trouver sa voie, sa prise, …
(j’en veux pour preuve j’ai filé ma raquette à 3 joueurs « orthodoxes » réticents, en moins d’une minute, 2 passaient des RPB en SPen ! pour finalement dire « Oui mais Non » (des conservateurs quoi
))
Magnifique vue des RPB topspin de Félix Lebrun
[entraînement France Malmö 2023](
Magnifique vue des RPB topspin de Félix Lebrun
[entraînement France Malmö 2023](
@sylvebarbe Félix a une prise particulière en service effectivement.
Adam Bobrow l'a mentionné dans sa vidéo avec Félix, mais je ne sais plus s'il explique pourquoi 🤔
J'imagine que comme en prise orthodoxe ça doit permettre de libérer certains mouvements du poignet