Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Le Top Spin, contre...
 
Notifications
Tout effacer

Le Top Spin, contre top et Top sur Top en coup droit

4 Messages
4 Membres
15 Likes
1,790 Vues
jerome
Admin
(@jerome)
Administrateur Admin
:
Messages: 2810

Titre: Administrateur
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1716
Bois: Bois VICTAS Liam Pitchford
Revêtement CD: V>20 DOUBLE EXTRA
Revêtement RV: V>20 DOUBLE EXTRA
Localisation: Le Chambon Feugerolles
Site web: https://www.tennis2table.com
Signature:

Vive le Ping !


Créateur du sujet

Explication et vidéos pour apprendre le Top Spin au tennis de table. 

 

Dans ces vidéos vous verrez comment faire un top coup droit  sur balle coupée avec Joé Seyfried (niveau confirmé). 

Jean-Philippe Gatien t'apprendra à faire un coup droit (niveau débutant).

Tu pourras également suivre les conseils de Marcos Freitas si tu parles l'anglais.

YouTube player

Historique :

Le top-spin est apparu vers les années 1960.

Les Japonais imaginèrent cette arme pour venir à  bout des défenseurs, en utilisant les premiers revêtements backside. A cette époque, de célèbres joueurs comme HARANGOZO, VOGRINC, SIDO, ou BERCZIK qui représentaient l'Europe furent incapables de retourner la moindre balle. Curiosité du sort, cet élément du jeu permit vingt ans plus tard au jeu européen de devenir plus fort et de mettre souvent en danger l'hégémonie asiatique.

A ses débuts, le top-spin a ralenti le jeu. On ne pratiquait alors que des top-spins lents et hauts avec beaucoup de rotation mais peu de vitesse de translation.

Au début également, l'apprentissage du top-spin déformait la technique d'attaque du coup droit et beaucoup de joueurs perdirent une partie de leur efficacité.

Mais avec le temps, le jeu devint plus rapide, les coups de plus en plus efficaces.
L'arme qui servait essentiellement à  battre les joueurs de défense, est devenue une arme principale contre le jeu offensif. Le développement de la technique gestuelle s'est effectué en même temps que celui de la qualité des revêtements. Les surfaces des raquettes sont de plus en plus adhérentes et de plus en plus rapides (avec les nouvelles colles).

La plupart des joueurs utilisent aujourd'hui le top-spin du revers car il est pratiquement impossible de "couvrir" toute la table avec le coup droit.

Les top-spins du revers et du coup droit sont utilisés pour démarrer et prendre l'initiative, les joueurs enchaînant ensuite divers coups (attaque, contre attaque, top-spins) suivant leur système de jeu.

Position de départ :

Les jambes sont légèrement fléchies en avant, écartées de plus de la largeur des épaules, pied gauche en avant, pied droit parallèle à  la ligne du fond, légèrement en arrière.
Le dos est droit, légèrement penché en avant. Le corps fait un angle d'environ 90 ° par rapport à  la ligne du fond. Le poids du corps est également réparti sur les deux jambes.
Le bras de frappe est légèrement fléchi vers le bas et un peu en arrière.
La position de la palette reste la même pendant toute l'exécution du coup.

Préparation :

Le corps effectue une rotation sur la droite, l'épaule du bras de frappe s'abaisse ( ligne des épaules parallèle à  la trajectoire de la balle ). Le dos reste droit.
Les jambes sont encore fléchies, le poids du corps se déplace sur la jambe arrière.
Le bras de frappe est légèrement tendu vers le bas et vers l'arrière ( en arrière et au-dessous du genou droit ).

Frappe :

Les jambes se tendent et amorcent un mouvement du corps vers le haut. Le poids du corps se transporte sur la jambe avant. Au moment du contact avec la balle, le poids du corps est également réparti sur les deux jambes. L'épaule du bras de bras de frappe se déplace vers la gauche par une rotation des hanches.
Le bras de frappe se transporte immédiatement après l'extension avec la raquette de la position en bas en arrière à  une position en haut en avant, il est soulevé à  partir de l'articulation de l'épaule et de plus en plus fléchi au niveau de l'articulation du coude. Le plan oblique est tangent à  la trajectoire de la balle.

Contact avec la balle :

La balle est frappée sur le côté du corps ( à  peu près à  hauteur de la table ) dans la phase descendante de sa trajectoire.

Position finale:

La torsion du tronc porte sur la jambe antérieure. Le poids du corps de déplace également sur la jambe antérieure. La ligne des épaules est presque perpendiculaire à  la trajectoire de la balle, mais au moins parallèle à  la ligne du fond de la table.
Le bras de frappe se déplace vers le haut et vers la gauche, presque jusqu'au dessus de la tête.

Les fautes techniques que l'on relève le plus couramment au cours de l'apprentissage sont les suivantes :

  • la raquette est top ouverte : le débutant ne ferme pas sa raquette dans la phase initiale de l'élan car il craint de ne pas toucher la balle. En définitive, il frappe la balle au lieu de la frotter
  • la raquette est trop fermée au départ : si la raquette est trop fermée le joueur va être conduit à  ouvrir la palette au cours du mouvement. Là  encore la balle sera frappée trop franchement
  • le mouvement est trop lent : il est indispensable que le joueur "place" correctement l'accélération de sa raquette juste avant l'impact avec la balle pour imprimer à  cette dernière une rotation suffisamment forte. Sans vitesse et donc sans rotation, si la raquette est correctement fermée, la balle ne franchira pas le filet
  • la prise d'élan est insuffisante : si le trajet de la raquette, avant l'impact avec la balle, est trop court, le joueur n'a pas le temps ni l'énergie suffisante pour donner de la vitesse à  sa raquette. Une prise d'élan trop tardive est souvent la cause d'un élan insuffisant ; le débutant attend trop longtemps pour ramener sa raquette en position de départ après avoir exécuté un premier coup ; le temps lui manquant, il raccourcit l'élan
  • le coup n'est exécuté qu'avec le bras : sans la participation des jambes et du tronc, le coup perd beaucoup d'efficacité
  • le jouer "tombe" en arrière : certains joueurs se penchent en arrière en relevant le buste pendant que le bras termine sa course au-dessus et derrière la tête. Dans ce cas l'axe des mouvements est mal placé : l'appui principal est situé sur la jambe droite au lieu de la jambe gauche et le bassin ne pivote pas en même temps que le buste (il n'y a pas de "gainage" du tronc).
  • l'articulation du poignet ne participe pas assez au mouvement. Parfois la pointe de la raquette est déjà  dirigée vers le haut dans la phase de préparation du coup. Il n'y a donc pas d'accélération possible avec l'articulation du poignet
  • la balle est touchée trop tardivement : l'exécution du coup est plus difficile si la balle est touchée sous le niveau de la table et le geste est trop vertical

Les variantes du top-spin coup droit

Le top-spin lent

Le premier cité engendre une balle ayant une trajectoire plus arrondie et une vitesse de déplacement relativement faible puique toute la force du coup est transformée en rotation. Ce type de coup n'est plus guère utilisé par les joueurs de haut niveau surtout lorsqu'ils sont opposés à  des attaquants qui ont l'habitude de frapper violemment sur ce type de balles. Il permet toutefois certains démarrages et un gain de temps lorsque l'on est débordé par l'adversaire (on s'oriente alors vers la remise en balle haute).

Le top-spin rapide ou frappé

Dans le top-spin rapide, la composante horizontale du mouvement est plus importante. La physique nous enseigne que la balle tourne moins vite dans le top-spin frappé que dans le top-spin à  rotation (à  vitesse de raquette égale); en réalité la vitesse de la raquette étant vraisemblablement plus rapide dans un top-spin frappé que dans un top-spin à  rotation, la rotation de la balle est relativement importante.

La vitesse de rotation de la balle dépend principalement de la force et de la qualité du frottement exercé par la raquette sur la balle.
Ce frottement est fonction de deux éléments: le coefficient d'adhérence du matériau et de la pression exercée par l'un des corps sur l'autre.
En voulant frotter trop finement la balle, pour ne pas lui appliquer une trop grande force de translation, on diminue la pression et par voie de conséquence la vitesse de rotation. Les joueurs adroits règlent leurs coups pour équilibrer l'influence de ces deux composantes ; ils réussissent à  appuyer sur la balle et à  la frotter en même temps. Le top-spin rapide peut être exécuté sur balle coupée ou liftée. Contrairement au précédent, il doit être exécuté dans sa trajectoire ascendante, au plus tard au sommet de celle-ci.

Le top-spin latéral

Le top-spin latéral est vraissemblablement la forme la plus difficile de ce coup. Il exige une très bonne perception de la balle, un très bon jeu de jambes et une grande force physique. Son exécution diffère sensiblement du top-spin classique oà  ¹ la raquette se déplace perpendiculairement à  l'axe de trajectoire de la balle.

Pour ce type de top-spin, le bras décrit latéralement un arc en forme de croissant et la raquette progresse avec son arrête pratiquement face au mouvement. C'est ainsi qu'il est possible de toucher la balle sur une face latérale tout en effectuant un mouvement d'arrière en avant et de bas en haut. En déplaçant le bras et la raquette dans un mouvement en forme de croissant et non perpendiculairement à  la trajectoire de la balle adverse, le rayon du bras dimininue et il faut se placer plus près de la balle. Le side spin se développe également dans la position pivot, la balle étant touchée sur sa partie latérale gauche (pour un droitier).
Le top-spin peut être réalisé sur une balle déjà  "top-spinée" par l'adversaire. Ce coup se réalise en principe à  mi-distance.

Le faux top-spin

Dans le faux top-spin, l'accélération est placée après l'impact dans le but de ne pas imprimer de rotation à  la balle.
Ce coup qui n'est qu'une imitation du top-spin ne s'effectue en pratique que sur des balles de défense coupée, à  la limite sur des blocs assez lents, dans le but de tromper l'adversaire sur la nature de la balle, celui-ci la renvoyant généralement dans le filet.

Le poignet dans le topspin coup droit

Le mouvement du poignet au tennis de table a toujours été sujet à controverse. Inexistant pour certains, indispensable pour d’autre.

On va tacher d'expliquer dans la vidéo "Le poignet dans le topspin coup droit" d’explorer ce mouvement et ses caractéristiques.

A l’observation vidéo des joueurs professionnels il me parait évident qu’il existe bel et bien un mouvement du poignet. Mouvement qui possède selon moi 2 composantes illustrés dans cette vidéo.

1/ Un abaissement/inclinaison du poignet

2/ Une légère extension du poignet

J’en profite pour vous mentionner le fait que je partage ici un lien menant à un listing de chaîne youtube intéressante à parcourir tant leur contenue semble pléthorique, accompagné de diverses autres ressources gratuites

📚 Des ressources gratuites pour progresser : https://flowest.systeme.io/a9cd3b0e

Le relâchement

Outre l’aspect biomécanique du geste j’aimerai aborder un autre aspect, le relâchement.

J’explique en effet que ce mouvement du poignet n’est pas lié à un contrôle naturel mais est une conséquence au relâchement global. J’ajoute entre autres que le relâchement du bras est indispensable, il permet à la foi de gagner en vitesse, en fluidité et en économie, rendant alors le tout plus efficace.

Néanmoins je ne souhaite pas dire par là que tout le corps doit être relâché ou qu’il doit être relâché tout le geste.

Garder à l’esprit que votre buste doit être « solide », c’est-à-dire gainé et ancré au sol par une importante flexion de jambe et de hanche. Plus vous êtes bas sur les jambes, moins vous serez sujet à des « déformations » du corps lors de votre geste. Je garde ce point précis pour de potentiels vidéos.

 


   
10 réactions : ValskyyyOlioValskyyyOlioValskyyyOlioValskyyyOlioValskyyy et Olio ont réagi
RépondreCiter
Cineping
(@cineping)
Profite du jeu
:
Messages: 1311

Titre: Profite du jeu
Style de jeu: Allround Def
Bois: TIBHAR STRATUS POWER DEFENSE
Revêtement CD: TIBHAR QUANTUM X noir 1.7mm
Revêtement RV: DHS C8 rouge 1mm

Quentin Robinot nous parle de son topspin coup droit. 


   
5 réactions : PananyPananyPananyPanany et Panany ont réagi
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 1316

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 984
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France
Posté par: @jerome

Le top-spin est apparu vers les années 1960.

Le seul point en commun que j'ai avec ce geste, c'est l'année de naissance 😱😂🤣


   
RépondreCiter
Tof25
(@tof25)
Pongiste loisirs
:
Messages: 1649

Titre: Pongiste loisirs
Style de jeu: Joueur allround off
Classement: Loisirs
Bois: Timo boll spirit
Revêtement CD: G 09c
Revêtement RV: G09C
Localisation: Franche Comté

L'amplitude de Robinot pour armer son geste est assez impressionnante....je croyais que la gestuelle actuelle était beaucoup plus courte....


   
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Le Top Spin, contre top et Top sur Top en coup droit
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares