Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Comme je le disais ailleurs, j'ai mis le ping en pause durant trois ans et je me suis mis à fond au golf.
Mais j'ai fait un rêve qui m'a incité à me remettre au ping qui n'est pas incompatible avec le golf puisqu'on peut jouer au ping en hiver et au golf durant la belle saison.
Au golf, on travaille sa technique en statique. La balle ne bouge pas... Ça permet d'accorder beaucoup d'attention à la position du corps, des pieds, de la répartition des masses latérales et avant-arrière, etc...
Au ping on ne réfléchit absolument pas à ça et on travaille le placement du corps en position dynamique.
Pourtant, prendre le temps de réfléchir à la manière dont on se tient, fléchi ou pas, poids sur l'avant ou sur l'arrière, position du corps face à la table, etc..., ce n'est pas sans intérêt. En statique, on a le temps de bien étudier la question et de tirer des enseignements intéressants. Un simple exemple. J'ai joué durant des années en lançant ma balle en arrière au service. Maintenant que je reprend le ping, je me demande comment je pourrais régler ce problème. En y réfléchissant, je me rend compte que mon côté gauche est trop en avant et que si je lance ma balle verticalement, elle sera bien trop en avant pour que ma main droite et ma raquette puisse faire un bon contact pour un service efficace et maîtrisé. Quelle est la solution? Faire en sorte que mon côté gauche et ma main gauche soit plus en arrière et moins éloignée de ma main droite et ma raquette, de manière à pouvoir lancer ma balle plus verticalement.
Cette réflexion, nous pouvons la mener pour des situations ou le départ est statique, comme le service, mais nous pouvons aussi mettre les situations dynamique sur pause pour mieux étudier ce qu'on pourrait améliorer dans le positionnement de notre corps.
Capoblanco
Trop content de te retrouver, Capoblanco ! 😍
Tu as raison, ça s'applique particulièrement bien au service, et à la remise.
Je l'ai un peu fait aussi sur la frappe terminale, quand l'adversaire est loin, et que tu as un temps d'ajustement plutôt long. Voir où va aller la balle, se positionner, détendre le bras, ...
Trop content de te retrouver, Capoblanco ! 😍
T’es jolie ? 💃 😉
Trop content de te retrouver, Capoblanco ! 😍
T’es jolie ? 💃 😉
Je sais pas trop répondre, il faut que je demande à ma femme.
.
.
.
😱 😱 😱 😱 😱
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
@capoblanco cette réflexion a du sens, car pour être efficace au ping dans son placement de balle, avoir le plus de précision possible, il faut être presque statique au moment de jouer la balle. Pingskills parlait dans ses vidéos basiques de jouer la balle en 3 étapes : move, stop, hit. Il doit donc y avoir un temps d'arrêt, de stabilisation pour pouvoir jouer la balle efficacement. Souvent quand j'explique ça aux jeunes, je leur fait une analogie avec le tir à la carabine en courant, que ça doit être super difficile de mettre dans le mille, alors qu'à l'arrêt c'est beaucoup plus simple. D'où l'intérêt de travailler ses déplacements pour pouvoir avoir ce micro temps d'arrêt avant de jouer la balle. Un élément qui permet de progresser dans ce sens est de se rendre compte que très souvent on a beaucoup plus de temps qu'on ne le pense pour jouer la balle. Souvent le 1er réflexe qu'on observe, surtout chez les petits classements et même jusqu'à niveau régional, c'est le bras qui part en 1er comme pour attraper, intercepter la balle au plus vite. Alors que c'est une erreur des plus classiques. Il faut prendre son temps, celui de bouger, de s'arrêter (ou du moins freiner, stabiliser sa position par rapport à la balle) avant de lancer le bras pour que la raquette touche la balle.
Le sujet n'est pas vraiment de marquer un temps d'arrêt durant une action dynamique.
La question est, ne pouvons-nous pas nous arrêter un moment,mettre la vidéo sur pause et nous interroger sur la qualité de notre position de corps au regard de la balle?
Et ceci aussi en tenant compte de nos préférences motrices. Un joueur dissocié devra garder le bassin plus face à la table alors que l'associé devra veiller à placer sa hanche gauche plus en avant quand il joue du CD.
Jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé d'articles qui parlent des préférences motrices appliquées au tennis de table. On en trouve en corrélation avec le tennis pour lequel il y des similitudes avec le tennis de table.
@nicopong tout à fait d'ailleurs je m'entraîne à pouvoir compter 1-2 dans ma tête quand je joue les balles (1 je me déplace 2 je joue la balle)
La réponse de nicopong me paraît cependant avoir du sens, sinon ce sujet n’aurait que peu d’intérêt, sauf pour le service (même si c’est déjà pas mal).
Je suis intéressé de lire la suite.
La réponse de nicopong me paraît cependant avoir du sens, sinon ce sujet n’aurait que peu d’intérêt, sauf pour le service (même si c’est déjà pas mal).
Je suis intéressé de lire la suite.
Ce n'est pas le sujet. Ce dont nicopong parle peut être décrit comme le rythme dans une séquence de geste, un peu comme les silences entre des notes de musique. Ce dont je parle, c'est d'analyser et corriger une position à l'arrêt pour s'améliorer. Un peu comme si on nous filmait en train de jouer et puis qu'on regarde la vidéo et on la met sur pause pour regarder la position des pieds, par exemple, et tirer des enseignements et apporter des corrections.
Je ne veux pas dire que la réflexion de nicopong est sans intérêt, mais qu'elle ne fait pas écho au sujet.
@capoblanco corriger à l'arrêt ce que l'on fait en dynamique??? 🤔
Un peu comme si on nous filmait en train de jouer et puis qu'on regarde la vidéo et on la met sur pause pour regarder la position des pieds, par exemple
@mouette 🤣 .
@nener bah quoi, tout le monde fait ça non?? 🤪🤪
En vrai je préfère le ralenti ×0,1
@nicopong Je pense avoir expliqué clairement ce dont je voulais parler.
@capoblanco excuse moi mais je reste dubitatif pour le moment. Néanmoins je suivrai la suite de ce post avec intérêt.