Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour à tous !
Petite question (appel à l'aide peut-être même)...
J'ai un souci pendant les échanges sur la lecture des effets dans la balle (au service ça va à peu près).
J'utilise toutes les informations liées au geste de l'adversaire et à sa raquette pour lire l'effet faire le bon geste.
Lorsqu'on est sur des plaques classiques ou facilement lisible, pas de soucis (par exemple : geste passif d'un picot long = inversion de l'effet).
Mais dès que j'affronte des gestes plus exotiques ou des picots courts ou mi-longs, c'est la débandade ! La balle me revient à plat ou légèrement coupée ou encore légèrement liftée et je ne fais pas la différence. J'enchaine alors les balles qui tapent haut du filet ou finissent 10cm trop loin...
Est-ce que vous avez des astuces pour améliorer cet aspect à l'entrainement puis en match ?
@sirrollon C'est une vaste question ! Les effets rendus par des softs ou ML dépendent déjà de l'effet que tu vas envoyer et aussi du type de soft ou ML qu'il y a en face et de la gestuelle... Donc pas évident de répondre d'une manière générale
On peut essayer de te donner quelques pistes...
Grosso modo sur un soft :
Sur un ML (tout dépend si il est lisse ou adhérent...) :
J'ai essayé de lister quelques cas, mais la meilleure des solutions c'est de "tester" tous les gestes possibles pour ensuite s'adapter au mieux à toutes les situations :
Quelques pistes, mais rien d'universel bien évidemment ! Tout dépendra en l’occurrence de la plaque de l'adversaire, comment il s'en sert, si il est à l'aise sur tous les effets... 🙃
J'ai essayé de lister quelques cas, mais la meilleure des solutions c'est de "tester" tous les gestes possibles pour ensuite s'adapter au mieux à toutes les situations.
Quelques pistes, mais rien d'universel bien évidemment ! Tout dépendra en l’occurrence de la plaque de l'adversaire, comment il s'en sert, si il est à l'aise sur tous les effets... 🙃
Merci beaucoup @Bono !
Ta réponse et super, mais c'est bien ce que je craignais. La solution passe par de l'observation, de l'expérience et des essais/erreurs...
Je pensais qu'il existait des petits trucs pour permettre de s'adapter plus rapidement.
Le souci reste entier :
Comment font les pros pour mettre des 11-2 à ce genre de joueurs ?
Est-ce que certains d'entre vous utilisent la trajectoire de la balle en l'air pour savoir ce qu'il y a comme effet dedans par exemple ?
Ou simplifient leurs schémas de jeux pour n'avoir que 2 ou 3 sortes de retours possibles que l'on vient "explorer" méthodiquement ?
La balle me revient à plat ou légèrement coupée ou encore légèrement liftée et je ne fais pas la différence
un bon gros top avec un contact franc et si l'effet coupé/lifté est vraiment "léger", ça fait pas de différence avec une balle à plat. 🤗
Est-ce que certains d'entre vous utilisent la trajectoire de la balle en l'air pour savoir ce qu'il y a comme effet dedans par exemple ?
Ou simplifient leurs schémas de jeux pour n'avoir que 2 ou 3 sortes de retours possibles que l'on vient "explorer" méthodiquement ?
J'ai oublié de préciser, ce qui est important déjà, c'est de savoir quel est le modèle du picot en face !
Je regarde toujours la raquette de l'adversaire, même si il n'y a que des backsides, ça permet déjà de savoir à peu près comment ton adversaire va jouer (et aussi de mémoriser les plaques à picot ! comme ça si tu retombes sur un adversaire qui a le même, tu te rappelleras normalement ce qui peut te gêner et aussi ce qui marche face à cette plaque)
J'en connais qui ne regardent jamais et qui se plaignent de ne pas savoir jouer les picots... Mais c'est très important, selon moi, de regarder et mémoriser les plaques, c'est comme ça aussi que l'on prend de l'expérience !
Quelques exemples de plaques :
Comment font les pros pour mettre des 11-2 à ce genre de joueurs ?
Les pros, certains se cassent les dents sur des PL, sur des ML (euhhh pas sûr qu'il y en ait beaucoup chez les pros) alors là ils jouent "normal" et ils les dézinguent comme ça, pas de questions à se poser pour eux !
Est-ce que certains d'entre vous utilisent la trajectoire de la balle en l'air pour savoir ce qu'il y a comme effet dedans par exemple ?
Ou simplifient leurs schémas de jeux pour n'avoir que 2 ou 3 sortes de retours possibles que l'on vient "explorer" méthodiquement ?
La clé c'est de penser à l'effet que l'on a envoyé + regarder la gestuelle de l'adversaire
Après, tout dépend à quelle vitesse revient la balle mais ça peut "un tout petit peu" aider de regarder la trajectoire, mais c'est infime... le rebond aidera aussi
Comme tout jeu "spécial", il est important de s'adapter oui, donc jouer différemment c'est clair
Si vraiment la plaque picoteuse gêne trop, alors choisir la 2ème option, jouer sur le backside... si il n'y a pas de backside ? oup ça arrive 🤣 comme sur les bloqueurs viser au max le coude ou le bide...
Pour la théorie sur les picots longs tu as une vidéo de Enzo Angles qui donne pas mal d'info
Moi j'aurais tendance à dire si tu n'es pas trop sûr de comment jouer essaie d'imposer ton jeu et ne pas te laisser emmener sur des échanges ou tu te casses la tête a essayer de comprendre ce qu'il y a en face : tu envoie à plat long (ou un peu lifté de temps en temps pour que l'adversaire soit surpris) et tu rentre dedans en top frappé 🙃
Si tu met peu d'effet et que tu joues long il y a de très fortes chances pour que la balle revienne également long et plutôt molle / sans effet (comme l'a expliqué Bono), donc derrière tu peux envoyer un sac.
Et au fil du temps quand tu montes en niveau (et que tes adversaires aussi) tu pourras affiner et retenir ce que tu arrives mieux à faire.
Les picots long, j'ai toujours eu un problème sur la durée. Je ne compte plus les matchs perdus a la belle après avoir mené en début de match.
Du coup, je ne me fixe pas de stratégie trop rigides.
A la base, peu de jeu court, mais si je vois que le joueur picots et en plus un joueur ayant des difficultés de déplacements, je vais jouer court petit côté puis long de l'autre côté.
Démarrage top court sur le backside, suivi d'un top frappé sur le picot. Si ça revient, je vais plutôt fixer sur le BS et revenir sur le picot que si je peux taper plus fort...A niveaux proche tu vas forcément trouver le ratio vitesse/rotation qui fait péter le picots. Ne pas oublier de varier rotation vitesse, c'est plus gênant que de jouer fort a chaque fois...
Sur un défenseur fond de court a picot....😭 Jouer super propre et ne pas craquer...mais bon....faut du mental.
" Démarrage top court sur le backside, suivi d'un top frappé sur le picot " : il faut une belle technique pour ce faire...
Contre un PL, le 1er conseil que je peux te donner c’est d’être agressif et de diriger le jeu. Si tu fait trop traîner l’échange, au bout d’un moment, c’est compliqué de savoir où on en est (je précise que j’ai un PL dans mon revers).
Perso, quand je joue contre un PL, j’essaie de faire le point le plus vite possible car si je rentre dans des pseudos poussettes ou ça joue à la baballe, je sais que ça peut vite devenir compliqué.
Après, il y a des schémas de jeu à mettre en place comme par exemple, service rapide à plat sur le PL, derrière, si la balle passe le filet, tu peux mettre une mine surtout que, et j’en fait partie, les joueurs de picots à petit classement ne savent bien souvent pas vraiment s’en servir correctement donc si tu prends d’entrée de jeu l’ascendant, ça va faciliter la chose.
Une petite perf à +200 points sur un picot long lors de la dernière journée de championnat ! Merci pour tous vos conseils. Je perdais 2 - 0 avec un jeu passif + le temps de bien comprendre ses balles. Et ensuite j'ai été agressif avec des schémas de jeux simples : Attaquer sur une des 3 premières balles que je touche + anticiper son retour (mine de rien un joueur de picot est assez prévisible à petit niveau).
Mais je me suis pris une défaite sans appel face à son collègue qui avait des services très bien maquillés. Je n'ai pas été foutu de lire les effets dans ses services de tout le match... L'entrainement arrive, je demande à un des meilleurs joueurs du club (1300 points que j'accroche sur quelques sets le temps qu'il soit chaud) de ne faire que servir sur moi. Le constat est sans appel. Je ne suis pas mauvais pour remettre les services... quand je les lis bien.
Je cherche des vidéos ou exo sur le sujet de la lecture de service... Explications ou même entrainements (comme au code de la route ! On nous filme 20 services vitesse réelles et au moment où la balle passe le filet on met en pause pour nous demander ce qu'il y a dans la balle 🧐 ).
Beaucoup de bons conseils ont été donnés, moi je rajouterais les basiques, quelle soit la plaque en face, il faut jouer des balles qui sont inconfortables pour l´adversaire. Pour un PL, ce sera des balles molles basses ou des services rapides. Sur un soft, mou et bas. Ainsi tu neutralises l´effet de ´uisance et tu obtiens des balles attaquables.
@sirrollon bravo pour la perf, c’est que tu commences à comprendre le mécanisme contre les picots.
Pour ce qui est des services, je n’ai pas connaissance de vidéos comme tu le décris mais je pense que l’exercice au réel reste le plus efficace. Si tu as de bons serveurs dans ton club, demande leur d’en enchaîner avec toi. Pour toi, ça te permettra de travailler la lecture et pour eux, de travailler les services. Tu verras qu’à force, ça fini par rentrer et tes remises deviendront presque automatiques