Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour à tous,
J'ai une prise européenne classique avec manche concave.
Et j'ai remarqué qu'en ce moment je loupe pas mal de balles en régularité en CD en touchant avec le bout de mon pouce la balle parce que mon pouce n'est pas repositionné en dehors du revêtement à la différence du revers. En effet le bout du pouce est presque assez proche du centre du revêtement ! J'ai tendance à garder la prise revers pour exécuter un CD...
J'essaye de corriger ça mais c'est dur dur. Est-ce que certains ont ils déjà rencontré ce problème et réussi à le corriger ?
Autre constat : selon la longueur du manche de certains bois, ce problème est plus ou moins prononcé.
Par exemple le bois GEWO DYNATEC ZV d'un membre de mon club, a un manche plus en longueur et le problème est amoindrie quand je la tiens en main.
J'en suis à me demander si ce n'est pas plus un problème de longueur de manche que de technique.
Hormis ça je suis tombé sur PG7 qui est très agréable à jouer. D'ailleurs j'en ai un deuxième qui est plus en longueur et le problème est moindre mais par contre le bois est beaucoup plus ridide 😥
En rv, mon pouce est presque au centre de la plaque alors qu'en cd il colle presque au manche de ma raquette. Un exercice pour essayer le corriger serait de faire des balles en liaison cd/rv ou rv/cd en se concentrant sur sa prise. Exercice faisable également en top cd/rv. L'astuce c'est de garder la main relâché entre chaque coup, si tu continues de serrer trop fort ton pouce va rester collé et ne pourra faire le déplacement nécessaire
@tacky_rubber si cette prise avec ton pouce est "agréable" pour toi, je pense plutôt que c'est ta zone de frappe de balle qui n'est "pas bonne" car tu devrais taper la balle dans la zone plus haut du revêtement, selon moi
Plutôt lié à un mauvais placement du corps en jouant la balle qui vient "trop" proche de ton corps ce qui t'oblige à faire un geste raccourci du CD ou au contraire une balle trop loin du corps avec un bras "plus tendu" que la normale ? ou carrément autre chose ? 🤔
@bono je ne pense pas que ça soit le placement de mon corps car en top sur top ça ne me le fait pas c'est juste en régularité à l'échauffement que ça me le fait. Ce n'est pas systématique parfois je fais des sessions sans ce problème mais quand ça me le fait ça m'agace ^^ J'ai surveillé à nouveau ce soir mon pouce est droit et déborde sur le revêtement mdr. Bref en gros je garde la prise du revers pour faire un CD je sens que ce n'est pas bon.
Je me force à replier le pouce mais ça change complètement la sensation et je me sens crispé du coup ^^
Généralement je joue la partie haute du revêtement en top sur top donc même avec le pouce non replié ce n'est pas trop gênant mais en régularité je joue plus proche du centre donc c'est là que le pouce parfois me fait rater des coups.
En regardant des vidéos de joueurs de haut niveau, il semblerait que c'est mieux de replier le pouce en CD justement j'imagine pour moins avoir plus de surface de contact ?
Bon en tout cas merci de vos idées et conseils, je vais essayer l'exercice de @rinforzando d'alterner CD RV en me focalisant sur le pouce 🤣
Je verrai dans une bonne semaine si ça marche ou pas. Si ça résout le problème je mettrai un pouce vers le haut 👍 👍 👍 à vos commentaires 🤣 🤣 🤣
met des photos ça sera plus claire
sur certains services, pioche ? notamment je crois, je vois des pros mettre leur index sur la plaque. pourquoi font-ils ça ?
@takkyu_wa_inochi Par exemple le service snake de Mima ITO ?
Je crois que c'est pour avoir une meilleure mobilité du poignet et par conséquent plus variations au service avec cette même prise.
Je crois qu'on peut même faire le service marteau inversé aisément avec cette position du pouce ça bloque moins la mobilité poignet ^^
Pour ces services pioches pour moi ce n'est pas une question d'amplitude de la mobilité du poignet mais de l'orientation de cette mobilité (et la palette) par rapport au mouvement du bras.
Ce positionnement du pouce sur le caoutchouc est d'ailleurs préconisée par Ma Long pour appuyer les blocs revers dans sa vidéo de formation. Cela nécessite bien sûr un changement de prise lorsque l'on passe du mode revers en mode coup droit et inversement comme tu pourras le voir aisément en visionnant les vidéos dans lesquelles il joue.
De même, la prise particulière pour l'exécution des services ''Hook'' nécessite elle aussi que l'on mette le pouce bien en avant sur le caoutchouc pour une bonne réalisation du mouvement.
Bien sûr, dès que le service est effectué, il faut repositionner la raquette dans sa main.
Pour ma part, à une certaine époque, je n'utilisais pas la même prise pour le coup droit que pour le revers. Le choix d'un manche "droit" "long" et "fin" comme celui d'un Chila OFF par exemple me facilitait la tâche.
Aujourd'hui, j'utilise différents bois mais souvent je les ponce pour les avoir mieux en mains. Personnellement, je n'aime pas les manches "carrés" et je préfère les manches "droits" et "pas trop gros" (mais "pas trop fins" non plus).
Désormais, je ne tourne plus ma raquette quand je passe du revers au coup droit ou inversement, mais je tiens le manche de mon bois d'une manière très relâchée, très détendue, surtout avant le démarrage de l'échange. Puis, dès que le jeu s'engage, je resserre un peu mes doigts simplement pour que ma raquette ne s'échappe pas.
Cependant, quand je "frappe" la balle et que celle-ci touche ma raquette, il m'arrive parfois de serrer le manche "comme une poignée de mains" pour forcer l'impact, pour lui donner un peu plus de vitesse. A l'inverse quand je veux réaliser un "amorti", je relâche la prise de ma raquette.
Tout est une question de sensation, de ressenti.
Après tu peux essayer de faire des petits exercices en faisant par exemple tourner ta raquette dans la main comme un moulin avant de la reprendre rapidement en main. Ce petit exercice t'aidera, peut-être, à mieux positionner ta raquette rapidement et il pourrait s'avérer bénéfique si un jour tu envisages de jouer, indépendamment avec l'une ou l'autre face de ta raquette (comme certains défenseurs).