Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Top Spin Revers
 
Notifications
Tout effacer

Top Spin Revers

26 Messages
9 Membres
12 Likes
1,367 Vues
jerome
Admin
(@jerome)
Administrateur Admin
:
Messages: 2824

Titre: Administrateur
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1716
Bois: Bois VICTAS Liam Pitchford
Revêtement CD: V>20 DOUBLE EXTRA
Revêtement RV: V>20 DOUBLE EXTRA
Localisation: Le Chambon Feugerolles
Site web: https://www.tennis2table.com
Signature:

Vive le Ping !


Créateur du sujet

Explications et vidéos pour apprendre le Top Spin Revers avec Andréa Landrieu (apprendre le Top Spin Revers pour attaquer sur balles coupées). La vidéo avec Jean-Philippe Gatien s'adresse plus aux débutants. La vidéo de l'ITTF avec Michael Maze est très instructive (mais en anglais).

YouTube player

Historique

Il y a seulement quelques années, le top-spin de revers faisait partie des coups très rares. Le premier à  l'utiliser fut l'allemand ARNDT dans les années 1960, mais à  cette époque il ne fit pas beaucoup d'adeptes. Peu à  peu il fut utilisé comme geste d'ouverture de l'attaque au cours d'un échange bref de poussettes, puis par les joueurs à  mi-distance qui n'étaient pas en mesure de maintenir toutes les balles avec le top-spin du coup droit. Ce coup se développa beaucoup en Hongrie dans les années 1970 avec GERGELY et surtout JONYER. C'est en 1977 à  BIRMINGHAM que ce dernier réussit à  vaincre les chinois grà¢ce en partie à  un top-spin de revers exécuté au-dessus de la table.

Principes d'exécution

Le top spin revers s'effectue avec un mouvement violent de l'avant-bras et du poignet.

L'élan

Les joueurs droitiers placent l'épaule droite en avant en même temps qu'ils abaissent le bras. L'avant-bras et le bras forment un angle de 120 ° environ. La raquette est fermée, sa pointe est dirigée vers le bas, les jambes sont fléchies.

Au cours du mouvement la raquette s'élève vers l'avant par une montée du bras qui place le coude en avant de la raquette. Puis intervient le poignet qui se détend comme un lance-pierres entraîné par l'avant-bras. La raquette frappe la balle tangentiellement sur sa partie supérieure. Le mouvement est exécuté principalement en ligne droite (vu de coté) et non en arc de cercle.

En principe la balle est frappée au sommet de son rebond mais comme pour le top-spin du coup droit, la balle peut être touchée plus ou moins tôt sur sa trajectoire selon la situation de jeu.

A la fin du geste, le bras est pratiquement tendu, la raquette finit sa course devant à  la hauteur de la tête.

Il faut veiller à  ce qu'au départ du mouvement la raquette soit bien située en arrière du coude, afin qu'au moment de l'impact avec la balle (à  la hauteur du coude, de 20 à  40 cm du corps) la raquette atteint sa vitesse maximale.

L'humérus fonctionne comme axe de rotation du mouvement alors que le poignet, comme un coup de fouet, assure la fin du geste. Dans la phase d'élan, le poignet est fortement fléchi en arrière par rapport à  la ligne du bras pour augmenter la phase d'élan de la raquette.

 Une légère rotation du tronc accompagne le mouvement du corps qui se détend vers le haut, le poids du corps étant transféré sur l'avant des pieds. Certains joueurs se placent de biais par rapport à  la ligne de fond avec le pied droit en avant pour les droitiers, mais ceux dont le rythme de jeu est basé sur le top-spin du coup droit, placent les jambes parallèlement à  la ligne de fond.

Toutes les fautes techniques relevées pour le top-spin du coup droit ne sont généralement pas commises lorsque l'on aborde l'apprentissage du top-spin du revers, car les joueurs ont déjà  une idée de la façon dont il faut toucher la balle pour lui imprimer de la rotation.

Les fautes les plus fréquentes sont :

  • l'ouverture de la raquette, souvent trop ouverte
  • l'amplitude de l'élan, souvent insuffisante
  • l'orientation de la raquette, pas suffisamment dirigée vers l'arrière pour augmenter l'élan
  • l'utilisation insuffisante de l'avant-bras, certains top-spins du revers étant presque exclusivement exécutés avec l'articulation du poignet

Les variantes du top-spin revers

En principe il existe les mêmes variantes en top-spin du revers qu'en top-spin du coup droit (top-spin rapide, contre top-spin, side spin, faux top-spin).

Si dans la pratique actuelle, le top-spin rapide et le contre top-spin du revers sont utilisés couramment au plus haut niveau, l'exécution du side spin du revers est rare, car difficile à  exécuter avec sûreté.

L'évolution du top-spin du revers étant parallèle au développement de l'attaque du revers, il est probable que ce coup prenne une grande importance dans les prochaines années.


   
5 réactions : TheRevenantTheRevenantTheRevenantTheRevenant et TheRevenant ont réagi
RépondreCiter
Cineping
(@cineping)
Profite du jeu
:
Messages: 1317

Titre: Profite du jeu
Style de jeu: entre deux eaux
Bois: Thibar Stratus Power Defense
Revêtement CD: un Backside
Revêtement RV: un PL

Et bien à la vue des différentes vidéos, je me rends compte que je ne topspin quasiment jamais du revers. Peut être sur premier démarrage mais dans l'échange je suis clairement plus en bloc et frappe. 


   
RépondreCiter
Roothoof
(@roothoof)
Pongiste
:
Messages: 1587

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Andro carbon light all +
Revêtement CD: 802-40 1,8 mm
Revêtement RV: 802-40 1,5 mm

@jerome, belle synthèse  concernant le top RV. Pour les puristes c'est en 1975, à Calcutta, que Jonyer fut Champion du Monde en simple (et aussi en double Messieurs). Aux Championnats de 1977 il n'eut aucun résultat, ni en simple, ni en double, ni par équipe.

Modifié Il y a 3 ans par Roothoof

   
RépondreCiter
Cugnot
(@cugnot)
Pongiste
:
Messages: 47

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Bois: Rossi Emotion
Revêtement CD: green power
Revêtement RV: green power

Oui il y a bien eu une fantastique victoire des Hongrois grâce à des innovations dans le jeu, c'était simplement en 1979 et pas en 77. On a eu effectivement quelques coups peu pratiqués avant qui ont pris de l'importance : top revers, flip, services courts, services lancés... Et probablement 1ères bidouilles pour obtenir des colles rapides (?)


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…



Je me permets de sortir ce sujet des oubliettes… 

J’aimerais poser d’une question aux spécialistes de la technique. Est-il bénéfique, en top revers, d’armer le bras de façon active en enchaînant tout de suite le top revers, à la façon d’un élastique ? Comme si on utilisait l’armer du bras pour stocker l’énergie et la renvoyer tout de suite.

Je crois voir certains joueurs de bon niveau le faire mais pas forcément les pros (ou alors je ne vois pas bien) et je me demande si c’est une habitude de certains, un défaut, ou tout simplement si j’interprète mal ce que je vois ?

Modifié Il y a 11 mois par popette59

   
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
:
Messages: 393

Titre: V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1136
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: D09c
Localisation: 78

Ah tient excellente idée de ressortir ce sujet.

Alors moi depuis quelques temps je m'inspire du geste d'Alexis Lebrun pour les tops revers proche ou au dessus de la table. Faudrait que je retrouve une vidéo pour illustré mais an gros il avance la main avant d'enclencher le geste. Ca m'aide à faire un geste plus vers l'avant et moins essuie glace et à avoir un bon timing, au sommet du rebond. Je ne le fait pas encore en match, mais à l'entrainement c'est très prometteur. Prise de balle plus tôt et à ma grande surprise, ça passe.


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


Tu as une vidéo ? 


   
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
:
Messages: 393

Titre: V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1136
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: D09c
Localisation: 78

Ben en cherchant, je trouve rien d'aussi net que dans mes souvenir quand j'ai découvert le jeu d'Alexis. Peut-être qu'à force de le regarder je me suis habitué.

J'avais vraiment l'impression que souvent il avait un geste revers, raquette assez ouverte où il avance l'avant bras, laissant la main relâchée, avant d'enclencher le poignet tout en continuant à avancer. C'est ça que j'essaye de reproduire et qui me semble vraiment intéressant.

Mettons un peu comme dans son second revers à 2-0 contre FZD à 12".

 


   
RépondreCiter
jerome10
Modérateur
(@jerome10)
Pongiste Modérateur
:
Messages: 2923

Titre: Pongiste
Style de jeu: ATTAQUANT EN CONTROLE
Classement: Actuel 16 - meilleurs N°950
Bois: BOIS OSP Martin AC
Revêtement CD: VICTAS V22 MAX
Revêtement RV: VICTAS V22 MAX
Localisation: GRAND EST

@escages ca donnerait presque l'impression que son bras est détendu et qu'il donne juste un geste de poignet !


   
escages a réagi
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@escages

Posté par: @escages

Ah tient excellente idée de ressortir ce sujet.

Alors moi depuis quelques temps je m'inspire du geste d'Alexis Lebrun pour les tops revers proche ou au dessus de la table. Faudrait que je retrouve une vidéo pour illustré mais an gros il avance la main avant d'enclencher le geste. Ca m'aide à faire un geste plus vers l'avant et moins essuie glace et à avoir un bon timing, au sommet du rebond. Je ne le fait pas encore en match, mais à l'entrainement c'est très prometteur. Prise de balle plus tôt et à ma grande surprise, ça passe.

C'est bizarre mais quand j'avais visionné les vidéos de matchs de Alexis LEBRUN ses tops du revers proches ou au dessus de la table m'avaient interpellé sans que j'en identifie précisément la cause dans un premier temps. Une vitesse plus marquée, une grande agressivité sur les balles courtes, une grande vitesse de retour et d'excellents placements, ses tops revers m'avaient vraiment intrigué.

Dans un premier temps, j'ai cherché une explication par rapport à son matériel et je m'étais dit : Est-ce que son Dignics 09 C est plus efficace ?

Mais voilà maintenant que tu en parles, j'ai l'impression que ses gestes techniques du top revers ont été également remaniés avec l'avènement de la balle 40 + en plastique. J'ai l'impression que l'exécution de ses tops au dessus ou proche de la table se font avec une position très basse pour descendre le centre de gravité mais sans la remontée des jambes avant et pendant l'impact de la balle. La recherche de la vitesse primant sur la recherche de la rotation avec un geste du poignet très explosif.

Il y a aussi, bien sûr, ce coup de poignet vers le haut mais le bras monte moins et ne se déplie plus comme dans le temps,  comme on le voyait du temps de Kalinigos Kreanga.

Cette agressivité, ses excellents placements de balles avec des gestes plus courts, plus rapides ont posé des problèmes à Fan Zhendong et j'ai trouvé qu'il était très souvent sous pression...

Ce n'est qu'un point de vue personnel et peut-être que je me trompe...


   
escages a réagi
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
:
Messages: 393

Titre: V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1136
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: D09c
Localisation: 78

Je pense que l’idée étant de privilégier le timing en prenant la balle au sommet du rebond (le fait avancer sur la balle avant d’enclencher quitte a enclencher moins fort - si j’ose dire avec Alexis) plutôt que la rotation où le joueur va plus casser le poignet quitte à ce que la balle descende un peu mais pour avoir l’accélération max pour un max d’effet. Et peut-être qu’avec la 40+ qui tourne moins le timing est plus intéressant.

Bon a mon niveau c’est surtout que ça me force à avoir un geste plus vers l’avant. Mais de fait je suis surpris de l’efficacité de ce geste. Par contre il me faut un relâchement total pour y arriver que je n’ai pas encore en match


   
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@escages Effectivement, la 40+P a redistribué les cartes surtout en matière de rotation. Si tu arrives à intégrer un geste différent à l'entraînement avec de l'efficacité, tu n'as aucune raison de ne pas le travailler pour l'intégrer dans ton jeu en match.

Dans mon Club, il y a des Joueurs 10/11/12 qui ont des gestes personnels parfois ''relous'' mais qui arrivent à être efficaces en match.

C'est parfois surprenant en face mais pourquoi pas... 😉 

Modifié Il y a 11 mois par cguytou

   
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 5537

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: TopSpins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1751 points
Bois: DONIC Balsa Carbo Fleece (2D) 74g
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 [Noir] Neo Provincial BS 39° 2.2mm
Revêtement RV: NITTAKU Flyatt Spin [Rouge] 35° japonais ~1.6mm (Middle)
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


@escages Tu vas toujours régulièrement tr'entraîner dans un club proche de chez toi ? Si tu passes vers mon club, fais moi signe, t'es toujours le bienvenu pour taper la balle 😉 

Travailler le top RV, ça c'est un truc qu j'aime bien en plus 😋

 

Posté par: @escages

Je pense que l’idée étant de privilégier le timing en prenant la balle au sommet du rebond (le fait avancer sur la balle avant d’enclencher quitte a enclencher moins fort - si j’ose dire avec Alexis) plutôt que la rotation où le joueur va plus casser le poignet quitte à ce que la balle descende un peu mais pour avoir l’accélération max pour un max d’effet. Et peut-être qu’avec la 40+ qui tourne moins le timing est plus intéressant.

Bon a mon niveau c’est surtout que ça me force à avoir un geste plus vers l’avant. Mais de fait je suis surpris de l’efficacité de ce geste. Par contre il me faut un relâchement total pour y arriver que je n’ai pas encore en match

C'est toujours "plus facile" de prendre la balle juste au sommet du rebond car si on laisse trop retomber la balle, il faut mettre un max de courbure dans le top, c'est d'ailleurs encore plus dur en RV quand la balle redescend et qu'elle passe quasi sous le niveau de la table

Tout dépend aussi de quel type de balle arrive : entre une poussette tendue, une poussette un peu haute, une balle longue et molle, un top dans le revers sur lequel tu tentes un contre top 😋 


   
escages a réagi
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@escages Voici un petit mémo technique pour l'exécution du Top Revers en deux fichiers que j'utilisais pour la Formation des Jeunes.

Si cela peut t'aider 😉 


   
escages a réagi
RépondreCiter
escages
(@escages)
V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
:
Messages: 393

Titre: V2/ clt 11. Bois : Nittaku Latika. RV : D09c / CD : H3
Style de jeu: allround
Classement: 1136
Bois: Latika
Revêtement CD: H3
Revêtement RV: D09c
Localisation: 78

Merci, y a plus qu'a appliquer 🙂


   
cguytou a réagi
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@cguytou j’arrive pas à lire… comment on zoome sur une photo sur le forum ?


   
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@popette59 Alors c'est très simple. Tu fais un clic dessus avec la souris et il va s'afficher en taille normale... 😉


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@cguytou que sur pc donc… je suis sur iPhone, ceci explique cela


   
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@popette59 

Je viens de les scanners en mode PDF et je te les ai transmis directement par ton mail du forum.

Je pense que ton iPhone devrait reconnaître cette application.

Tu devrais, à mon sens, pouvoir ouvrir les deux fichiers sur ce dernier.

Tiens-moi au courant.


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


Génial merci ! 
sinon, sur ma question de base, tu en penses quoi ? Cette idée de faire une sorte d’armer élastique du bras pour le détendre plus rapidement ? Geste parasite ? Intérêt ?


   
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@popette59

Posté par: @popette59

Génial merci ! 
sinon, sur ma question de base, tu en penses quoi ? Cette idée de faire une sorte d’armer élastique du bras pour le détendre plus rapidement ? Geste parasite ? Intérêt ?

Premier souci résolu, tant mieux.

Pour ta question, la réponse est plus épineuse, plus complexe. Pourquoi :

Le top spin du revers a eu une apparition relativement tardive dans le Tennis de Table et à ses débuts un nombre restreint de joueurs utilisaient ce coup. Après cela a progressé mais sa difficulté d'exécution a retarder un peu son développement. Maintenant, c'est vrai, c'est vraiment un geste connu et enseigné dans les Clubs par un très grands nombre d'Entraîneurs.

Pour une bonne analyse, outre le pense-bête que j'ai mis en ligne, il faut expliquer aussi la synchronisation des actions d'une manière synthétique :

- Dans la phase préparatoire, descente de la raquette, fléchissement des jambes, légère rotation du tronc vers la gauche.

- Dans la phase de frappe proprement dite, le déplacement de la raquette fermée vers la balle, la poussée des jambes, et le début du transfert du poids du corps sur la jambe avant, la légère rotation du tronc vers la droite.

- Dans la phase finale, la poursuite du mouvement du bras vers le haut et vers l'avant, l'extension de l'articulation des genoux, le maintien du poids du corps sur la jambe avant, et de la position légèrement avancée de l'épaule.

Lors d'échanges plus rapides, l'amplitude du mouvement est réduite tant au niveau de la phase préparatoire que de la phase finale.

Cependant, avec le temps, les jeux sont devenus de plus, en plus rapide et les Coachs Chinois ont modifié les appuis pour pouvoir accélérer les déplacements et mettre en avant la position pour l'attaque du coup droit. Il s'en suit que c'est le pied gauche qui doit être désormais placé devant ou, dans le pire des cas les deux pieds, sont faces à la table sur la même ligne de sol.

Deuxièmement, il faut bien comprendre que dans le temps, ce procédé technique du Top Revers indispensable, était réservé pour les attaquants qui ont un système de jeu basé sur les rotations de balle. Là aussi, la vitesse, l'évolution progressive des balles vers la 40+ en Plastique font que les jeux  en ''frappe'' prennent une place plus importante par rapport aux jeux de "rotation".

Cette évolution entraîne forcément des échanges plus rapide, avec comme je l'ai déjà souligné une amplitude de mouvement plus réduite tant au niveau de la phase préparatoire que de la phase finale, mais pas que, car comme pour le Top Spin du coup droit qui a connu une évolution vers le Top Spin "Frappé", le tennis de table a connu une évolution avec le Top Spin du Revers "Frappé".

Outre, le raccourcissement des mouvements, la balle n'est plus frottée mais plutôt choquée comme dans de nombreux gestes techniques d'attaques ou de contre-attaques.

Désormais, l'exécution des tops au dessus ou proche de la table se font avec une position très basse pour descendre le centre de gravité mais sans la remontée des jambes avant et pendant l'impact de la balle. La recherche de la vitesse primant sur la recherche de la rotation avec un geste du poignet très explosif.

Pour moi, nous assistons à une évolution technique au niveau du tennis de table qui implique aussi des adaptations techniques au niveau des stratégies de jeu et de l'enseignement dans les Clubs.

Beaucoup de Professionnels l'ont déjà intégré et c'est ce cadre que je relatais @escages dans mon intervention du 19 mai 2023 cette évolution  quand on visionne le match entre Fan Zhendong et Alexis Lebrun.

Mais ce n'est qu'un point de vue personnel et peut-être que je me trompe... 

J'espère avoir répondu à ta question.

Modifié Il y a 11 mois par cguytou

   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@cguytou pas vraiment mais c’est intéressant ! Ma question porte sur l’armée du geste, la mise en tension du bras avant le déploiement du coude. Je me demande si le fait de reculer la raquette de façon rapide et active au moment de l’armer du geste pouvait permettre une libération « élastique » du bras pour aller plus vite vers la balle. J’ai l’impression de voir beaucoup de bons joueurs faire ça, en particulier en régule top revers, quand ils cherchent à prendre la balle tôt en topspin sur bloc.

Mais c’est vrai que ça fait partie de tout un ensemble, toute une façon de considérer le geste du topspin revers.

A l’ancienne, le top revers était un mouvement assez ample, avec un armer sous la table pour remonter la balle, l’idée étant souvent de démarrer une balle coupée en rotation pour préparer le picot coup droit de conclusion du point. C’est mon schéma favori. J’ai appris mon geste en copiant Eric Lindh qui a ce geste très ample. Ça donne beaucoup de sécurité sur balle coupée, la balle a également beaucoup de rotation et ça fait encore le point direct assez souvent surtout si c’est bien placé. Le jeu actuel tend à se stéréotyper vers un jeu rapide et un top frotté lent crée une variation dont les joueurs n’ont plus l’habitude. Par contre, si on tombe sur un joueur physique qui s’adapte, là on ne fait plus le point et ça devient compliqué parce que ce n’est pas un geste fait pour enchaîner vite derrière… et ce n’est pas non plus adapté à une prise d’initiative sur balle courte.

J’ai toujours un problème de positionnement des jambes dans mon top revers. Souvent je fais la faute parce que je suis trop loin de la balle, alors je me penche en avant mais je recule les fesses, résultat je ne contrôle plus rien et soit la balle glisse soit je la choque trop, soit je passe carrément à côté. J’essaye de réfléchir à résoudre ce problème. Une des solutions c’est de venir prendre la balle plus tôt et de copier un geste à la Harimoto par exemple. 
Je trouve aussi que les revêtements d’aujourd’hui comme le D09C permettent de mettre beaucoup d’effet et de vitesse sur un geste plus court, en trouvant un compromis différent en frottage fin et choc de la balle, comme tu le soulignais. 

Enfin, sur la position des jambes, je suis hésitant aussi. Ma coach chinoise me conseillait il y a 5-6 ans de mettre le pied gauche devant, ce que j’ai l’habitude de faire maintenant. Ça me donne une meilleure stabilité sur mes appuis. Le souci c’est qu’avec un ligament croisé cassé à gauche (et pas du tout envie de l’opérer), j’ai la jambe gauche peu mobile, et je suis plus à l’aise pour me déplacer « en marchant » à l’ancienne plutôt que en pas chassés-glissés à la Chinoise. Du coup c’est plus facile pour moi de me déplacer en gardant les pieds alignés… c’est ce que me conseille maintenant ma coach actuelle, qui est une « ancienne », formée dans les pays de l’Est… mais c’est moins compatible avec le geste moderne qui met l’armée du bras au nombril en top revers… j’ai déjà essayé de prendre la balle sur ma hanche gauche en top revers mais je n’y arrive pas, ça me perturbe trop. 
Chercher un top revers à la Harimoto me rapprocherait peut-être de la table, ce que je cherche à faire pour limiter et optimiser mes déplacements…

Modifié Il y a 11 mois par popette59

   
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@popette59

Posté par: @popette59

Je me demande si le fait de reculer la raquette de façon rapide et active au moment de l’armer du geste pouvait permettre une libération « élastique » du bras pour aller plus vite vers la balle. J’ai l’impression de voir beaucoup de bons joueurs faire ça, en particulier en régule top revers, quand ils cherchent à prendre la balle tôt en topspin sur bloc.

Je pense voir ce que tu veux dire par rapport à cet aller-retour rapide qui va se réaliser en libérant complétement le poignet. Dans un exercice pour améliorer le coup de poignet au service, je faisais travailler les Jeunes avec un petit morceau bois auquel une ficelle était accrochée. Le but, la faire claquer comme un fouet. Ceci mobilise l'avant bras mais libère surtout le poignet. Pour le top revers, tu peux utiliser la méthode inverse en cassant ton revers vers le nombril et essayer d'obtenir ces claquements de fouet. Cela va libérer complétement ton poignet avec un aller-retour très rapide où l'avant bras accompagne les mouvements. Mais ce n'est qu'une ''solution'' personnelle...

Posté par: @popette59

A l’ancienne, le top revers était un mouvement assez ample, avec un armer sous la table pour remonter la balle, l’idée étant souvent de démarrer une balle coupée en rotation pour préparer le picot coup droit de conclusion du point. C’est mon schéma favori.

C'est effectivement, ton schéma favori, je l'ai bien vu quand j'avais visionné tes vidéos. Tu as un beau geste du revers, très délié, à l'ancienne et cela peut encore marcher sur un certain nombre de joueurs. Cependant, avec l'évolution du jeu, tu risques de prendre de plus en plus des "contres attaques" car la balle plastique le permet plus aisément, elle est plus grosse, plus lourde et surtout elle tourne beaucoup moins que la très ancienne "38" en celluloïd.

Quand à l'initiative sur balle courte, cela reste "l'Attaque" avec une balle le plus souvent choquée...

Posté par: @popette59

J’ai toujours un problème de positionnement des jambes dans mon top revers. Souvent je fais la faute parce que je suis trop loin de la balle, alors je me penche en avant mais je recule les fesses, résultat je ne contrôle plus rien et soit la balle glisse soit je la choque trop, soit je passe carrément à côté. J’essaye de réfléchir à résoudre ce problème

A partir de ta position de base, tu peux essayer de faire un petit saut de repositionnement lorsque ton Adversaire sert ou si tu veux démarrer sur une poussette, tu avances ton pied gauche et tu armes ton top spin revers (raquette à la hanche). Après, tu seras mieux placé pour pouvoir enchaîner avec ton coup droit.

Enfin, sachant que la méthode chinoise le pied droit légèrement en arrière et que tu as l'habitude de le faire, je ne changerais rien. D'autant plus que tu me dis que cela te donnes une meilleure stabilité sur tes appuis.

Posté par: @popette59

Je trouve aussi que les revêtements d’aujourd’hui comme le D09C permettent de mettre beaucoup d’effet et de vitesse sur un geste plus court, en trouvant un compromis différent en frottage fin et choc de la balle, comme tu le soulignais. 

Je n'ai pas pu tester encore ce fameux et très cher "Dignics 9C" mais j'ai la nette impression que c'est une très belle évolution qui supplée la famille des "H3" que tu connais bien.

Posté par: @popette59

j’ai la jambe gauche peu mobile, et je suis plus à l’aise pour me déplacer « en marchant » à l’ancienne plutôt que en pas chassés-glissés à la Chinoise. Du coup c’est plus facile pour moi de me déplacer en gardant les pieds alignés…

Pour ma part, dans ton cas, je garderais mon pied droit légèrement reculé (à la condition que tu sois bien droitier ce que je ne me rappelle plus) pour facilité les enchaînements avec ton coup droit qui n'est, me semble t-il, pas ton coup fort. D'autre part, en ce qui concerne ton jeu de jambes, je travaillerais essentiellement le renforcement musculaire de l'avant des pieds. C'est ce qui facilitera grandement tes déplacements par de "petits bonds" en gardant tes jambes bien écartées au lieu des pas chassés, surtout si tu as un problème physique avec ta jambe gauche au niveau du genou et plus particulièrement de ton ligament croisé qui est abîmé.

Posté par: @popette59

j’ai déjà essayé de prendre la balle sur ma hanche gauche en top revers mais je n’y arrive pas, ça me perturbe trop. 

Je comprends la préconisation de ta coach actuelle qui est de l'ancienne école des Pays de l'Est où dans le temps ils préconisaient carrément de mettre le pied gauche en arrière avec le pied droit devant. Le fait d'avoir les pieds en parallèle et de partir de la hanche gauche permet une meilleure utilisation du corps pour réaliser ton top spin revers. Au démarrage du mouvement, les pieds sont parallèles et les épaules vont pivotées légèrement pour armer le top spin revers. La légère rotation du tronc va faciliter le mouvement du bras. Pour le reste, j'ai déjà décrit brièvement la synchronisation des différentes actions dans ma précédente réponse.

A mon avis laisses ton pied droit derrière et travaille plutôt la liaison avec ton coup droit. Pour les balles courtes sur ton revers travailles "l'attaque" et la "contre attaque" au dessus de la table.

Très succinctement :

Dans la phase préparatoire :

- Rotation du tronc vers la gauche

- la raquette part au niveau de la hanche gauche légèrement ouverte

Dans la phase de frappe proprement dite :

- déplacement rapide de la raquette perpendiculaire à la table

- le mouvement de supination de l'avant bras permet une fermeture progressive de la raquette

- La balle est choquée

Dans la phase finale :

- Poursuite du mouvement horizontal vers l'avant

- flexion du tronc vers l'avant

Une fois que tu as bien intégré ça dans ton jeu, tu travailles les "Flips" et ton niveau va fortement progresser. 😎 

Modifié Il y a 11 mois par cguytou

   
popette59 a réagi
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@cguytou merci ! Mon objectif serait de rester à la table et de démarrer du revers sur toutes les balles ou presque. Ça me donnerait l’avantage dans le point plus tôt et ça m’éviterait des déplacements inutiles. Et ça résoudrait mon problème de placement en top revers. En fait le gros défaut que j’ai c’est que je fais un pas en arrière après chaque balle… en trois échanges je me retrouve à 1m50 ce qui n’est pas ma distance efficace… je sais pas pourquoi je fais ça, sans doute parce que ça me donne illusion d’avoir davantage de temps pour jouer. Mais après je ne peux plus ni démarrer facilement en revers, ni bloquer… c’est compliqué 😓


   
RépondreCiter
cguytou
(@cguytou)
Pongiste
:
Messages: 343

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: ex 16 - plus de compétition trop vieux et malade
Bois: Matador Texa Carbon
Revêtement CD: DHS 8-80 Max 37°
Revêtement RV: K.O. Extrême 1.3

@popette59

Merci pour ton appréciation, cela fait toujours plaisir.

Je comprends ton souci d'éloignement et pour t'aider à trouver une solution qui te convienne, je te propose deux formules :

- La première consiste à poursuivre le prolongement du premier objectif en travaillant, en complément, "la Contre Attaque" du revers mais cette fois-ci à mi-distance. Il s'agit de coups exécutés entre 1 et 2 mètres de la table avec une exécution moyenne ou sous forme d'un coup terminal.

Voici un petit mémo un peu plus détaillé, si tu souhaites poursuivre.

Dans la phase préparatoire :

L'amplitude de la rotation du tronc et donc de l'élan initial de la raquette, ainsi que la position oblique des épaules et des pieds sont proportionnels à l'éloignement du joueur par rapport à la table et à l'intensité qu'il veut donner au coup.

Dans la phase de frappe proprement dite :

Le contact avec la balle s'effectue avec la raquette presque verticale ou légèrement ouverte si le joueur se trouve loin de table. L'impact avec la la balle est réalisé au sommet du rebond (solution idéale) ou soit dans la phase descendante de sa trajectoire mais avant quelle ne descende sous le niveau du filet.

En retour, pour l'ajustement sur la table, la distance parcourue par la balle sera directement proportionnelle à la puissance du coup.

Dans la phase finale :

Le bras poursuit sa course vers l'avant avec une légère fermeture de la raquette. Plus l'intensité du coup est forte et plus le mouvement est horizontal. Après c'est la rotation du tronc qui ajoute de la force au mouvement dans la phase de frappe proprement dite et c'est la flexion du tronc vers l'avant, qui permet dans la phase finale de donner un maximum de puissance au coup, en particulier lors d'un coup terminal.

Plus loin de 2 à 3 mètres on peut aussi le concevoir en prenant la balle plus bas avec une raquette plus ouverte mais c'est très risqué et il vaut mieux, à mon sens, choisir un autre geste technique pour cette dernière situation (contre top, défense basse ou défense en balle haute).

- Sinon la deuxième formule, pour éviter que tu recules, serait de te "forcer" à rester à la table et de travailler avec une séparation placée juste derrière toi à l'entraînement.

Dès qu'elle va tomber, cela va te rappeler à l'ordre. Il m'est arrivé d'utiliser ce type de procédure avec certains Jeunes qui reculaient systématiquement. Si tu as peur d'une chute éventuelle, une longue corde ou une ficelle reliée à deux chaises positionnées de part et d'autre de la table à la bonne distance pourront faire l'affaire. Dès que la corde vas se tendre, tu vas entendre le bruissement des pieds des chaises sur le sol et tu n'auras pas de risque de chute.

C'est moins technique et plus radical... 🤣 


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2840

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: Harimoto SZLC
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@cguytou j’ai bien pensé à toi pendant l’entraîner d’hier… j’ai testé mon D09C en revers aussi, et la plaque m’aide bien :

- le flip est considérablement facilité, ce qui me donne une arme de plus, des points directs, une possibilité de surprendre avec des trajectoires différentes du top classique, en particulier quand je viens flipper du revers sur une balle qui m’arrive courte en coup droit, il y a moyen de faire sortir la balle petit côté coup droit de l’adversaire, ou long de ligne plein revers, sans que l’adversaire ne voit bien où ça va aller… 

- de grosses possibilités en contre top du revers, geste que je faisais très rarement avec le D64, ici le D09C me permet de raccrocher la balle et de la rediriger bien mieux… là aussi c’est une nouvelle arme, avec des schémas du style service bombe coupé, démarrage lent par l’adversaire, contre top du revers 

- de grosses possibilités de rotation en démarrage frotté

- possibilité de mettre un coup fort sur balle coupée, sur défenseur hier ça a fait mal en face 😁

Par contre, hier j’ai fait des fautes dues à mon placement trop loin de la table ; en bloc en particulier, si je recule le D09C est plus difficile à jouer que le D64 (c’est normal, ça correspond au design des plaques). Je pense vraiment qu’il faut que je persévère avec le D09C en gardant à l’esprit de ne reculer sous aucun prétexte. Mais y’a du boulot 😑

Quelques fautes aussi liées à un optimisme débordant en revers 😁 j’ai tellement la sensation de pouvoir tout attaquer fort avec cette raquette que je suis présomptueux et précipité sur certains coups, alors que je me débrouille pas si mal que ça en contre initiative… parfois je ferais mieux de temporiser un peu et de soigner mes points au lieu de tout vouloir enfoncer au rebond.

Mais… ça va dans le bon sens tout ça. Je pense que si je ne fais pas l’effort de corriger ma position et ma tactique, je jouerai toujours en compensation. Et à un certain âge, ça ne suffit plus. Je ne peux plus me permettre de jouer à mi distance, je n’ai plus le physique ; ça va les bons jours mais si je ne suis pas en jambes c’est la cata. Il est urgent de modifier mon jeu en fonction de ça.

Merci pour les conseils, on va appliquer le coup de la séparation ! Un pote avec qui je m’entraîne me le conseillait justement hier. 

Par contre pour l’angle d’attaque de la raquette, je ne me rends pas compte si je suis ouvert, fermé etc. Je dirais plutôt fermé en général. Il faudrait que je me filme.

Modifié Il y a 11 mois par popette59

   
cguytou a réagi
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Top Spin Revers
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares