Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
@sanglier63, tu sais que ça me fait plaisir de partager des moments comme ça 😁 merci à toi en tous cas 🔥
merci à tous pour vos messages vous êtes tous au top 😋
@bking, je suis totalement d’accord, alors qu’il n’y a pas de honte d’avoir confiance en soi et de se tirer vers le haut 😁
Je m'associe à mes camarades pour te souhaiter la bienvenue 😃
@Lee_coupeur j'ai enleve tes 2 posts avec des videos HS sur ce topic.
@florian_bourrassaud, on est complètement d'accord, nombreux sont les joueurs qui à petit niveau n'ont pas conscience de l'importance du mental, pourtant, ca peu faire toute la différence.
J'ai lu que ton père était pongiste.
As-tu des frère(s), sœur (s) qui suivent ta voie ?
@lee_coupeur, on avait tous une licence à une époque
mon frère avait fait des bons débuts mais aujourd’hui ils ont arrêté
@florian_bourrassaud, OK, merci du retour.
Autre chose : es-tu "gêné" par un défenseur picot ? Si non, ma question tombe à l'eau, si oui, la balle plastique a-t-elle changé la donne ? 🤔
NB : je me dis que peut-être à ton niveau, il n'y a pas de défenseur picot, tout compte fait.😉
Ah haut niveau c'est souvent des soft je pense
De Saintillant a ce niveau (top 100 ou mieux) mais je crois que c'est le seul. Avec un picot long?
@florian_bourrassaud sur ce match,qu'est ce qui a été le plus gênant dans le jeu de ton adversaire? Les variations sur sa coupe de balle (bcp j'ai l'impression sur les 2 premiers sets surtout) peut être ?
Deux physiques impressionnants a la table !
@lee_coupeur peut-être déjà joué Matthieu De Saintilan? Ou " le boucher de Lagarde"?
@nener, je dirais les deux premiers sets à se mettre dedans car ça faisait plus d’un an que je n’avais pas joué de défenseur.. après les deux premiers sets c’était 50/50 et je me suis incliné à la belle
@florian_bourrassaud, Mathieu reste un sacré client et effectivement si il faut 1 ou 2 sets pour trouver ses marques sur un tel défenseurs, le match ne peut être que très serré !
Une petite question liée à un topic que je viens d'ouvrir, si tu as un avis en la matière, je suis preneur...
"J'ouvre ce topic car j'aimerais savoir si certaines ou certains ont de bons retours d'expérience pour récupérer vite et bien après des efforts physiques plus ou moins intense.
Ca m'intéresse à plus d'un titre car il y a quelque temps, j'avais lu un petit article de la presse locale où, entre autre, un joueur semi-pro de baskett racontait que sur sa toute fin de carrière, il allait à la piscine après des compétitions ou des entraînements intensifs et que ça lui permettait de récupérer très vite. Et il regrettait ne pas l'avoir fait dès le début de sa carrière car cela lui aurait certainement évité quelques blessures, et qu'il serait été plus performant avec une carrière sportive certainement plus intense...
Ce simple témoignage m'avait scotché tellement ça paraît bête à mettre en œuvre... Depuis je me dis que je vais installer chez moi un sauna, ou un spa, un étang de baignade, une piscine intérieure, un couloir de nage, ou en contre-nage, etc. Bref, le truc qui serait le plus malin à bricoler pour pouvoir récupérer rapidement et sainement ! Je pense que la cryothérapie est bien, mais bon, certainement pas à la portée du bricoleur du dimanche..."
Tu joues avec les memes revetements en CD et revers donc. Est-ce que tu ressens une difference entre le rouge et le noir ? (qui s'expliquerait par l'impact des pigments sur le caoutchouc)
Merci
@lio, effectivement la récupération est la base pour tout sportif ! Je fais énormément d’auto massage ainsi que du kine et tout ce qui est bas de contention.
Ainsi que des longues séances d’étirements.
ce que j’expliquais avant c’est le côté hors Ping. Qui est fondamental pour réussir
la balnéothérapie est très intéressante aussi mais pas évident pour s’en servir au quotidien ..
le témoignage est très intéressant
@olio, je trouve que la noir a tendance à être un peu plus explosive mais c’est très legé
pour ma part j’ai pris l’habitude d’utiliser la noir en coup droit.
@lee_coupeur merci pour cette vidéo, je trouve qu'elle est hyper intéressante à regarder.
Florian, ça serait top si tu pouvais nous fournir ton analyse sur ce match stp.
Je vais me permettre un affront ultime, mais j'ai l'impression d'avoir vu des trucs sur la vidéos et j'aimerais ton avis dessus stp:
Sur quasi toutes les balles dans le plein coup droit, au moment où la balle part de la raquette adverse tu as ton poids du corps déjà sur la jambe droite, du coup tu peux pas vraiment reculer ou bouger ce pied pour te rapprocher de la balle, et tu la joues systématiquement en diagonale en faisant une sorte de pas sauté, qui te met hors de position pour le coup suivant.
Illustration à 5min12sec, mais il y a plein de points qui se passent comme ça:
1. La balle part à peine de la raquette adverse, le poids est complètement à droite:
2. Avant l'impact, tu te prépares comme tu peux très loin de la balle, quasi de face:
3. A l'impact, t'es presque en l'air, balle jouée en diagonale avec le bras:
4. On sert les fesses pour pas prendre une boîte, sur le reculoir:
Je précise que j'ai regardé d'autres vidéos de toi y compris contre attaquant, et que t'as l'air d'avoir ce placement des appuis un peu particulier qui te fait jouer ces balles quasi toujours face à la table et en diag, mas peut être que je dis n'importe quoi.
Je pense que je t'apprends rien, mais en fait sur ce match en coup droit t'as deux modes, soit bloc CD passif assez haut milieu de table, soit la grosse mine en top, tu te prépares ton geste de bloc très très tôt, ce qui lui laissait beaucoup de temps pour se préparer à revenir en enchaîner fort en CD derrière.
Quand tu prends le pivot, tu décroises petit côté 90% du temps en envoyant très fort, et de manière générale je trouve que tu envoies souvent très fort en diagonale.
Quand tu étais en position d'envoyer fort t'as quasi jamais joué au coude, paradoxalement tu jouais au centre sur les top rotations, et dans les angles sur les top frappés
Dans la diagonale coup droit, t'as très peu joué en rotation dans son petit côté coup droit, ce qui l'aurait obligé à se rapprocher et jouer en retard quand il était très reculé.
Tu prépares ton geste de poussette très tôt, et sur ta poussette CD tu prends parfois assez cher, il en profite beaucoup de son côté
Sinon, j'ai regardé d'autres matchs de Mathieu de Saintilan pour comparer, son service revers a l'air absolument horrible.
J'ai notamment vu ce match
où MDS gagne également à la belle, c'est assez intéressant de voir les différences de schémas de jeu.
Si tu devais rejouer Mathieu DS demain, qu'est ce que tu changerais dans ta tactique? Plus d'utilisation du revers peut être?
Foncièrement, quels sont ses points faibles, et comment tu aurais pu mieux les utiliser?
Je m'excuse mille fois si j'ai dit des conneries plus haut, j'ai un niveau de poulpe épileptique, mais quand je regarde une vidéo de match j'essaie de comprendre certains trucs.
Ton analyse est très correct
C’est un défaut que j’ai et que je travail d’arrache pied pour y changer car forcément ça me désavantage énormément. Je perd de la puissance, du contrôle et de la vitesse. Mais ça ne se change pas du jour au lendemain.
il y a eu une évolution mais ce n’est pas encore ça
Tactiquement mon match n’était pas bon, j’aurai du joué plus les lignes. C’était ma première compète après plus de 6 mois sans compète. J’avais peu de repère et pas de confiance d’où les diagonales et la technique pas très stable.
Sur ce match mon bloc CD est très passif. De temps en temps c’est bien pour changer le rythme mais effectivement là il y en a trop.
Cette vidéo est intéressante parce que je peux voir mes défauts technique, c’est bien pour ça que je me filmes.
Après si tu fais attention aussi il y a une grosse différence entre les 2 premiers sets et la fin du match.
Je pense que tu peux voir que tactiquement il y a eu des changements mais c’était trop tard.
A savoir que Mathieu est un très bon joueur et qu’il m’a empêché d’installer mon jeu.
Bonjour Florian,je te connais de vue faisant partie du TTCNA à l'époque,je m'entrainais à la meme heure que toi sur une table avoisinante du pole...J'ai bien aimé ton jeu doté d' un super physique à la table,on s'est croisé plusieurs fois,simplement avec un signe de la tete en bonjour,vous étiez une belle petite bande...Bon étant un petit vieux timide,pas osé t'aborder...Je suis toujours ta progression....Je suis convaincu qu'elle ne va pas s'arreter là,et,toujours se remettre en question,condition Sine Qua Non...Bonne continuation un ancien Félix
Bonjour Florian,
je te souhaite la bienvenue sur le forum et merci d'avance pour tes contributions ! J'avais déjà vu quelques vidéos, mais rien ne vaut le réel. Je t'ai vu jouer au dernier open masters de Lille. Clairement, on ne fait pas le même sport.😱 Physiquement, je ne vois pas trop ce que tu peux envier aux autres joueurs français, même les meilleurs d'entre eux. Les combats que tu avais livrés à Fabio Rakoto, puis Clément Chobeau si ma mémoire est bonne, ont été vraiment spectaculaires. Par contre, j'ai eu l'impression qu'il ne te restait plus beaucoup de jus contre Alexis Lebrun en finale Open. Dommage, beau parcours et j'espère que tu iras chercher la victoire lors d'une prochaine édition. 💪
Tes remarques plus hauts dans ce topic, sur la nécessité de se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre, me parlent plus pour ce qui touche à ma vie privée et professionnelle. Concernant le ping, en tant que modeste amateur, je cherche plutôt un compromis entre m'approprier les fondamentaux avec mes propres caractéristiques, améliorer mon jeu et mon QI Ping, prendre du plaisir et respecter mon physique. Même si je fais de la compétition, le ping doit rester un loisir pour moi, pas une activité sportive où je me prends la tête pour la performance.
Je suis défenseur et bloqueur, j'aime ça. Je ne suis pas très explosif et je compte plus sur mon endurance et mon placement de balle. J'ai une question par rapport à l'échauffement notamment. Certains d'entre nous font des compétitions le Dimanche matin et des tournois. J'ai généralement peu de temps pour chauffer et dérouiller la machine avant les matchs. Si tu n'avais que 15mn à y consacrer, comment t'y prendrais-tu ? Quels exercices physiques et de mise en route technique privilégierais-tu ?
Merci.
Concernant le ping, en tant que modeste amateur, je cherche plutôt un compromis entre m'approprier les fondamentaux avec mes propres caractéristiques, améliorer mon jeu et mon QI Ping, prendre du plaisir et respecter mon physique. Même si je fais de la compétition, le ping doit rester un loisir pour moi, pas une activité sportive où je me prends la tête pour la performance.
Ce sont de beaux objectifs 😉
Qui a dit que se fixer des objectifs et une stratégie pour les atteindre, c'était forcément pour aller au top?
👍
@metalhead, merci beaucoup, j’apprécie 💪🏼
15 min c’est très court !!
je dirais 4-5 min d’échauffement physique (la dernière minute tu peux monter le cardio) et tu peux mettre du jeu à blanc
Ensuite les 5 minutes d’après faire un peu de régularité et liaison, ainsi que faire du bloc vu que tu m’as dit que tu es un joueur de bloc
les 5 dernières minutes il faut faire 2-3 réglages service remises ou tu mets des shemes de jeu point fort. Pour arriver avec un minimum de confiance
@florian_bourrassaud, merci pour cette suggestion. 🙂 15mn c'est effectivement très court, mais c'est une réalité avec laquelle je dois composer la plupart du temps en championnat et systématiquement en tournoi. C'est peut-être à cause de ce réveil musculosquelettique difficile que je ne gagne quasiment jamais le 1er set ! 😂
@metalhead, peut-être que pour toi 15 mn c'est du temps à la table, non? Dans ce que propose Florian il y a du jeu à blanc qui peut se faire n'importe où et avant il y a le réveil musculaire du matin que tu peux faire même en dehors de la salle. Pour au final optimiser tes 15 minutes à la table sur les points qu'il a listés: régularité/liaison pour s'habituer à l'environnement, services/remises et qq schèmes.
@pilami, 15min c’est beaucoup trop court! on ne peut pas appeler ça un échauffement.
je vais vous décrire ma routine sur une journée de compète (approximative)
Réveil 3h avant mon premier match
H-2h45 Réveil musculaire (10 min) avec un tout petit peu de course
H-2h J’arrive à la salle, je commence par 10-15 min d’auto massage et de la mobilité du corps. Je refais un échauffement articulaire ainsi que musculaire. Ensuite je fais 5-10min de course progressive
H-1h30 je commence à la table ou je pars sur 1h-1h15 de jeu. Je commence doucement pour monter en puissance. Je coupe souvent en 2 parties avec 30min de jeu, 5min de pause et je repars sur 5-10min d’exercice de jambe et la j’entame mes exercices de service remise.
Toujours en commençant tu plus simple au plus complexe, les 10 dernières minutes je fais vraiment mes shemes de jeu point fort
H-20min je commence à rentrer dans ma bulle pendant 10-15min
H-5min je me remet en forme physiquement ou j’envoie vraiment! Avec de la corde à sauter et de la vitesse de pied
Et après en avant pour lâcher des tcho 🤣
@florian_bourrassaud tu pratiques beaucoup l'imagerie mentale pour progresser?
Merci beaucoup pour ton retour sur mes remarques plus haut.
J'en ajoute deux nouvelles par rapport à ce match:
- Je trouve que t'as pas beaucoup utilisé le schéma service sortant petit côté revers pour ensuite repartir fort dans son coup droit ou même dans le revers, il était systématiquement en galère dans cette configuration.
- Ca m'a aussi interpellé comme tu restais proche de la table en remise, tu te retrouvais à souvent piquer la balle en revers sur les services longs, c'était volontaire?
Sinon c'est clair que t'as vraiment changé de système de jeu à un moment, notamment dans le 4ème set ou tu as mis beaucoup plus de variation dans tes balles, en envoyant moins fort d'ailleurs globalement.
Vraiment dommage que ça se soit inversé dans le 5ème set, on a l'impression que mentalement t'as payé l'effort fait pour remonter au score, et que t'es pas arrivé à garder la même niaque à la fin. Comment ça peut se travailler ça? Je suis très sensible à ce genre d'effet yoyo perso.
@mouette, depuis 7-8 mois j’en fait énormément avec beaucoup d’autosuggestion, des livres audio, des vidéos très intéressantes. C’est ce qui m’a fait sortir du trou, où j’étais en début d’année ..
Je pense que c’est lié à la stabilité mentale donc beaucoup d’exercice de concentration
Tu aurais quelques références en livres audio à partager? Récemment je me suis passé dans la voiture " Champion dans la tête" de François Ducasse et Makis Chamalidis, super intéressant!
En tant que Pro, tu passes compbien de temps a la table par semaine en moyenne ?
Et en entrainement hors table (etirements, physique, mental, video?) ?
Est-ce que tu regardes des videos des autres joueurs (les chinois, les meilleurs europeens). Si oui, tu t'en inspires ? A quel niveau ?
Merci
@nicopong, très intéressant je l’ai lu celui là
alors: Les onze lois de la réussite de Anthony Robbins
Feeling good de Burns MD
Le succès n’attend pas au boulot ! De Napoléon Hill
et encore plein d’autre mais ceux là sont déjà très bien
@olio, Alors en moyenne c’est 25h de Ping pur
4-5h de physique
2-3h de récupération (étirement, massage)
je dirais 1h30 de vidéo de Ping par semaine ( oui je m’en inspire énormément ! Que ça soit les asiatiques ou européens et le championnat français bien sûr)
1-2h de vidéo (mental, de motivation etc..)
plus des exercices de concentration que je réalise au quotidien
Et entre 1h30-2h de livre audio
@florian_bourrassaud, J'ai fait aussi "Pouvoir illimité" d'Antony Robbins. les autres je ne connais pas, je regarderai! Merci!
1-2h de vidéo (mental, de motivation etc..)
J'aime bien aussi la chaine youtude de David Lefrançois! 😉
Juste un petit mot pour te remercier @florian_bourrassaud pour ta gentillesse et ton fairplay lors de notre match au tournoi d'été de Cournon (j'étais le picoteux qui jouait en crabe a la table :D).
C'est toujours agréable de jouer contre un joueur de ce niveau qui n'a pas la grosse tête et qui est super respectueux.
Au plaisir.
@bking j'ai joué contre des bons joueurs pas du niveau de @Florian_Bourrassaud et on a l'impression qu'ils ont toujours beaucoup d'avance sur la balle, ils anticipent tout plus vite qu'un joueur lambda. Donc toi tu bourrines dans l'espoir de mettre un point et le joueur en face tu as l'impression qu'il joue à la baballe 😁
Il y a les joueurs sympa qui te font jouer et ceux qui affichent clairement leur supériorité et te massacre sans scrupule
Ben moi, je suis sympa par défaut 😂 c'est pas que l'envie de massacrer sans scrupule mon adversaire me manque mais mon côté Annie Cordy, "j'voudrais ben mais j'peux point..." m'en empêche.🥳😂🤣
Un plaisir de lire les conseils d un joueur de ce niveau ! Je te souhaites le meilleur pour la suite 💪
Merci d'avoir partagé ce best of et tes commentaires / conseils avec nous.
Tu as un jeu puissant et spectaculaire à regarder. Même si je ne suis pas vraiment l'actu du ping pro, j'avais déjà vu des matchs de toi sur Ytube.
Tes résultats semblent indiquer une montée en puissance progressive cette saison avec quelques belles "perfs" ! Je te souhaite une bonne continuation pour la saison à venir !
ps: Je me suis bien marré qd j'ai lu la partie "routine d'échauffement" par rapport à ce qui se fait à mon humble niveau ! moi je suis plutôt habitué à voir ça: arrivée à la salle H-1, installation des tables etc..., p'tite bière, p'tite clope, blabla avec les copains, mince l'équipe adverse arrive, bon faut leur laisser les tables pour s'échauffer, bon tant pis, on se contentera des 2 min de cv/rv d'avant match comme échauffement 😆
Enfin même si bcp assument ce côté "on ne se prend pas au sérieux", je crois qu'il y a clairement des choses à creuser dans les clubs de ce côté, certains progresseraient vraiment avec un peu plus de sérieux niveau prépa physique et pour le TT en général, s'éloigner un peu de l'image "sport de camping"...
Match des Challenger Series du 21 septembre.
Bon visionnage !