Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Comme chaque semaine au mois de Janvier,
c'est le championnat national au Japon. Les épreuves ont déjà commencé depuis lundi. Les finales des simples seront jouées dimanche
le site officiel
https://jtta.or.jp/special_cat/zennihon2023
je crois que TOUS les matchs sont retransmis sur le net
amateurs, munissez-vous de Google Translate et d'un VPN !
je serai dans le stade en spectateur vendredi et samedi, et peut être un peu jeudi soir.
---
PS ils ont annoncé la composition de l'équipe du Japon pour les prochains CDM en Mai à Durban
H
Harimoto, Shinozuka, Yoshimura Maharu, Togami, Oikawa
F
Hayata, Ito, Kihara, Hirano, Nagasaki
DH
Harimoto / Shinozuka
Togami / Uda
DF
Hayata / Ito
Kihara / Nagasaki
DM
Harimoto / Hayata
Shinozuka / Kihara
(PS: Niwa a pris sa retraite internationale, et Ishikawa n'a pas réussi à se qualifier. Ils participent tous 2 au championnat national)
Elles sont belles ces sélections japonaises. Content de voir Shinozuka parmi les 5 chez les messieurs. Compte tenu de ses bons résultats en open, ça me paraît mérité. J'espérais juste y trouver Muramatsu, excellent en Bundesliga, mais il n'a pas dû réussir à se qualifier.
Du côté des filles, je pense toujours qu'elles peuvent taper les Chinoises un jour. Je suis peut-être un des seuls à y croire...
Côté doubles, plusieurs paires peuvent clairement aller au bout.
Un peu déçu aussi de ne pas voir Muramatsu dans la sélection homme, surtout après sa superbe saison en Bundesliga (un des meilleurs scorer, seulement 3 défaites pour 14 victoires)
Tandis que Togami ne fait pas une très bonne saison, 2 défaites pour 4 victoires, bon d'accord il n'a pas pu jouer beaucoup de match non plus.
Je trouve que la méthode de sélection japonaise bien que juste (pas de piston, pas de favoritisme) n'inclus pas forcément les meilleurs joueurs. On a déjà vu avec certains chinois très fort sur leurs compatriotes mais pas bon contre les européens, cela ne doit pas être bien différent avec certains japonais. Bon ça reste quand même une grosse équipe je ne dis pas le contraire
pour info, Shinozuka est actuellement 2è au classement par points en vue des places de simples pour les JOs, avec Harimoto largement devant.
si je me souviens bien, Muramatsu avait bien figuré à un des tournois internes l'an dernier ce qui lui avait valu une apparition aux Asian Games, une compétition hors-ITTF, les chinoises n'étaient pas présents et Hayata avait fait un triplé
Muramatsu était longtemps blessé, il revient un peu, mais bon il n'a pas des gros résultats constants.
---
Ils ont montré à la TV aujourd'hui la petite Miku Matsushima, 9 ans, qui a réussi à gagner 2 matchs dans le tableau sénior avant de se faire sortir au 3è tour !
Harimoto et Hayata ont gagné leur premier match de double mixte, contre Kobayashi(?) + Idesawa 3-1
petit résumé:
HARIMOTO/HAYATA ont gagné le titre en double mixte (3-0) jeudi contre une paire de TANAKAs (Yuta / Chika)
ils ont écarté leur adversaire le plus dangereux SHINOZUKA/KIHARA en 1/4 (3-0).
OGIWARA a gagné le titre junior H contre Sora MATSUSHIMA
Miwa HARIMOTO a gagné le titre junior F contre Yuna OJIO
----
j'ai voulu encourager mon coach OYA jeudi soir en pensant pouvoir acheter un ticket sur place, mais non ils ne vendent que 30 (!! ??) tickets pour la journée, et c'était déjà parti... du coup j'ai vu le match sur mon téléphone portable, il a perdu 3-4 en ayant mené 3-1. ça fait mal au coeur, mais c'était logique. MATSUDAIRA, finaliste l'an dernier et UEDA ont fait partie des perdants ainsi que MORIZONO (les 4 étaient tête de série et ont donc perdu d'entrée)
----
je suis allé au stade ce vendredi, et là j'avais acheté des billets à l'avance. gros programme avec 1/8 + 1/4 en doubles, et 1/16 et 1/8 en simples, le tout joué sur 16 tables.
la plus grosse surprise c'est l'élimination 1-4 de ITO en 1/8 par une jeune lycéenne YOKOI. Mima n'était pas dans un bon jour, mais je ne connaissais que de nom cette joueuse, elle a vraiment fait un très bon match, pas beaucoup gênée par les services /remises de Mima, et elle a joué à mi-distance attaquant des 2 côtés, ça allait vite dans les échanges.
NIWA s'est fait sortir en 1/16 contre le jeune YOKOTANI mais difficile d'appeler ça une surprise.
NAGASAKI aussi s'est fait éliminée en 1/8 par IZUMO. dans le match au sommet des 1/8, HAYATA a dominé 4-1 Miwa HARIMOTO, mais c'était plus difficile qu'il n'y paraît au score. HIRANO (blessée) s'en est sortie contre ODO, pareil pour ISHIKAWA contre KATO, toutes les 2 de justesse vraiment.
chez les H, SHINOZUKA a été très solide contre un très bon YOSHIMURA en 1/8. HARIMOTO n'a pas eu de mal contre YOKOTANI (4-0). TOGAMI a gagné son 1/8 avec peine 4-2 contre HAMADA. le jeune Sora MATSUSHIMA a échoué en 1/8 contre TANAKA 2-4.
en doubles, je retiens un match superbe remporté par SATO/HASHIMOTO contre NAGASAKI/KIHARA 3-1
----
matchs de Samedi:
1/4 H
TOGAMI - TANAKA
OIKAWA - SHINOZUKA
HARIMOTO - YOSHIYAMA
SONE - UDA
--
1/4 F
YOKOI - IZUMO
SUZUKI - KIHARA
ISHIKAWA - SATO
HIRANO - HAYATA
--
1/2 DH
OIKAWA/MATSUSHIMA (qui ont sorti UDA/TOGAMI) - SANBEI/RYUSAKI
OSHIMA/TAZOE Kenta - HARIMOTO/MORIZONO
1/2 DF
ITO/HAYATA - SATO/HASHIMOTO
SHIBATA/ODO - NARUMOTO/I
--
@takkyu_wa_inochi , Yokoi a vraiment un excellent revers en tous les cas.
@takkyu_wa_inochi et Aïda Satoshi, il se fait sortir par qui ?
https://www.tt-kharkiv.com/en/news/all-japan-nttc-2023-harimoto-vs-muramatsu
---
j'ai aussi oublié de dire que ces championnats nationaux comptent beaucoup pour la course aux 2 places de simples aux JO de Paris.
HARIMOTO et HAYATA sont largement en tête du classement, mais la lutte pour la 2è place est dure. avec leurs défaites, ITO et NAGASAKI vont perdre des points contre leurs rivales directes. KIHARA SATO ou ISHIKAWA pourraient passer devant ITO, qui était 2è avant la compétition.
---
Sakura YOKOI est encore lycéenne mais est déjà dans une équipe de T-League , les Nihon Paint Mallets, elle a fait déjà quelques appararitions. Elle est aussi championne lycéenne par équipes et a déjà fait 1/2 aux championnats nationaux en junior.
On l'a vue dans les tournois de sélection, mais surtout en victime, elle n'avait fait aucune étincelle jusqu'à présent. c'est vraiment une grosse surprise, et quand on voit le résumé, ce n'est pas ITO qui a perdu toute seule...YOKOI a vraiment été extraordinaire, et je ne vois pas d'autre joueuse avec un tel RV dans l'équipe japonaise. HIRANO, ça va vite, HAYATA aussi, mais ce sont des coups plus compacts, elle joue un peu plus loin et avec un plus gros swing, plus comme les Chinoises comme CHEN Meng.
@takkyu_wa_inochi Sur le résumé de 5 mn, Yokoi joue effectivement super bien. Le match en entier doit être passionnant...
HAYATA - HIRANO 4-0 score sévère car Miu s’est bien battue et restait sur une victoire 4-2 en tournoi de sélection.
KIHARA - SUZUKI 4-0 match à sens unique entre 2 joueuses de T-League
YOKOI - IZUMO 4-2. Elle a pris un très mauvais départ 2-11 mais ensuite ça allait mieux. Mais IZUMO avec 2 plaques de m? Soft des 2 cotés dont un mi-long ? (Je dis ça au bruit et aux trajectoires je n’en suis pas sûr) a beaucoup gêné et surpris YOKOI dans ses placements. YOKOI jouait sur sa régularité sa puissance et sa rapidité de déplacement qui lui permet de prendre des picots très puissants, ainsi que sur son revers soit puissant et rapide soit puissant avec extra spin.
2-2, un 5e set acquis difficilement et un match conclu 4-2
HARIMOTO-YOSHIYAMA 4-1 match sans histoire où HARIMOTO s’est économisé en Chorei
ISHIKAWA-SATO 4-1. Match très spectaculaire. SATO remonte sur le fil pour gagner la première manche. Kasumi empoche les 2 suivantes. SATO est devant au 4e et semble beaucoup mieux physiquement. ISHIKAWA use de son experience alors pour ralentir le jeu et souffler et finit par revenir. Elle a usé de son expérience pour l’emporter alors que je pensais vraiment que SATO allait gagner.
SHINOZUKA - OIKAWA 4-3 je m’attendais à une victoire facile du plus jeune SHINOZUKA mais il a fait pas mal de fautes en revers notamment derrière son CD. OIKAWA comme toujours a joué crânement sa chance. Il a mené 2-0 . 2-2 puis 3-2 mais SHINOZUKA a réussi à élever son niveau de jeu pour égaliser et il a eu une balle de chance à 4-2 à la belle après laquelle OIKAWA s’est complètement effondré 2-11
SONE - UDA 4-0 Uda s’est fait complètement SONE…
TOGAMI - TANAKA 4-1 match assez à sens unique
quelques résumés via la chaîne Victas:
K.Yoshimura v Kenta Matsudaira (1/32)
Niwa v Yokotani (1/16)
Hashimoto v Kihara (1/8)
----
Table 1 (commentée par Jun Mizutani et Hiroko Fujii)
Ito/Hayata v Sato/Hashimoto (1/2) suivi de
Harimoto/Morizono v Oshima/K.Tazoe (1/2)
puis
Ito/Hayata v Narumoto/I (F) et Harimoto/Morizono v Oikawa/Matsushima
---
Shinozuka v Oikawa (1/4)
résultats doubles:
1/2 DH
OIKAWA/MATSUSHIMA (qui ont sorti UDA/TOGAMI) - SANBEI/RYUSAKI 3-0
OSHIMA/TAZOE Kenta - HARIMOTO/MORIZONO 2-3
F DH
HARIMOTO/MORIZONO - OIKAWA/MATSUSHIMA 3-1
1/2 DF
ITO/HAYATA - SATO/HASHIMOTO 3-1
SHIBATA/ODO - NARUMOTO/I 2-3
F
ITO/HAYATA - NARUMOTO/I 3-0
HARIMOTO/MORIZONO ont dû batailler très durement pour gagner ce titre. leur DF et F fut très spectaculaire.
ITO/HAYATA ont perdu le 1er set, mais ensuite ont dominé la paire de défense, et la finale fut à sens unique, vite bouclée.
----
programme de Dimanche (1/2 + F simples)
1/2 H
TOGAMI - SHINOZUKA
HARIMOTO - SONE (l'invité surprise)
1/2 F
HAYATA - ISHIKAWA
KIHARA - YOKOI
1/2 H
TOGAMI - SHINOZUKA 4-3
HARIMOTO - SONE 4-1
1/2 F
HAYATA - ISHIKAWA 4-0
KIHARA - YOKOI 4-1
FH
TOGAMI - HARIMOTO 4-2 (8 -10 15 6 -7 4)
HAYATA - KIHARA 4-2 (-9 -11 5 8 7 10)
TOGAMI et HAYATA gagnent leur 2è titre en S. pour HAYATA ce n'est pas une surprise, mais elle a été menée pourtant 0-2. Elle fait le triplé sur ce tournoi (S, WD, XD)
et TOGAMI réussit à défendre son titre de l'an dernier.
HAYATA-HARIMOTO (1/8)
HAYATA-ISHIKAWA (SF) + TOGAMI-SHINOZUKA (SF)
HAYATA - KIHARA (F)
TOGAMI - HARIMOTO (F)
classement provisoire en vue des 2 places de simple des JOs après ces championnats
https://www.moringpage.com/2024/road-to-paris-olympic-points-race-tabletennis.html
chez les F,
HAYATA 224
KIHARA 156
HIRANO 134
ITO 127.5
ISHIKAWA 127
NAGASAKI, SHIBATA 107
SATO 94
---
chez les H
HARIMOTO 229
SHINOZUKA 153
TOGAMI 150
OIKAWA 111.5
YOSHIMURA Maharu 104.5
---
au vue des chiffres, et de leur niveau de jeu, il semble bien raisonnable de pronostiquer que HAYATA et HARIMOTO (malgré sa défaite aujourd'hui) resteront les N1 dans cette course.
en revanche la course reste très ouverte pour la 2è place chez les F, et ITO n'est pas la mieux placée ! elle pourrait bien être absente des prochains JO en simple... j'espère qu'elle va réussir à retrouver sa forme et son ping.
chez les H, très probable que ça se jouera entre SHINOZUKA et TOGAMI. TOGAMI n'a pour l'instant "que" sa belle victoire sur CALDERANO aux derniers CDM par équipe à mettre comme "belle" performance à l'international, malgré une présence assidue depuis plus d'un an. SHINOZUKA lui a gagné un open en battant JORGIC en finale. On attend plus de ces 2 là, pour essayer de nous faire oublier MIZUTANI et NIWA.
@takkyu_wa_inochi Il me semble en plus que Togami ne fait pas une très bonne saison en Bundesliga
oui, HARIMOTO était favori devant TOGAMI. Mais il ne faut pas oublier que TOGAMI a battu déjà HARIMOTO plusieurs fois maintenant, aux championnats nationaux mais aussi l'an dernier à un tournoi de sélection en septembre juste avant les CDM (1-4). Ils doivent s'entraîner souvent ensemble et ça semble plutôt avantager TOGAMI. cela ne veut pas dire du tout que TOGAMI est un meilleur joueur que HARIMOTO à présent, la preuve dans les résultats internationaux et classements.
A part Hayata et Harimoto chez les Messieurs, il y aura du suspens jusqu'au bout pour les secondes places en simples pour Paris 2024.
Ito est loin d'avoir gagné sa place.....et même Ishikawa, qui pourtant ne prendra aucun point lors des prochains championnats du monde vu qu'elle n'est pas sélectionnée à encore sa chance....Heureusement pour les autres d'ailleurs qu'elle n'y est pas car dans le cas contraire.....elle aurait pu, avec un peu de chance au tirage aller assez loin.
J'espère qu'Hirano se qualifiera . Kihara est une super joueuse mais de là, à avoir la moindre chance contre une Chinoise, je ne pense pas.
oui pour moi les seules joueuses actuelles qui ont une chance contre les Chinoises c'est Hayata et Ito.
les autres sont jeunes et peuvent encore s'améliorer, on ne sait jamais, Hirano revient un peu en forme mais peut-elle faire mieux encore ? Nagasaki et Kihara sont plutôt solides contre non-chinoises, mais sont encore irrégulières. Je vois surtout Miwa Harimoto comme ayant un énorme potentiel, mais les JO de Paris ça semble venir trop vite pour elle. Elle sera très dangereuse à partir de 2025 je pense. Si Ito ne fait pas les JO de Paris, on pourrait bien ne plus jamais la revoir en JO en simple...