Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Championnats de France Seniors 2023

Notifications
Tout effacer

Championnats de France Seniors 2023

164 Messages
32 Membres
112 Likes
2,803 Vues
Derf59
(@derf59)
Membre
:

Titre: Member
Style de jeu: Defenseur
Bois: OSP Immune Pushblocker ALC
Revêtement CD: Victas V>11 Extra
Revêtement RV: Sauer Troger Hellfire X

@moe oui j’ai regardé ses résultats et c’est pour ca que je dis ~400, 2-3 perfs à ~200 mais aussi autant de défaites entre 700-1000.

il est plus régulier autour des ~400

moe a réagi
RépondreCiter
moe
 moe
(@moe)
Pongiste
:

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant
Classement: petit n°
Bois: zhang jike szlc
Revêtement CD: aurus soft
Revêtement RV: aurus soft

@derf59 oui tu as raison

donc je retire ce que j'ai dit, il est pas en avance sur Flavien, Mais quand même dans ses traces. Ce qui est deja excpetionnel!! 🙂

RépondreCiter
Befa
 Befa
Admin
(@befa)
Membre Admin
:

Revêtement RV: Spin Pips Blue
Créateur du sujet

@derf59 Oui le passage en senior est toujours difficile et l y a un cap à passer, surtout sur la fin de croissance qui modifie souvent les schémas de jeu (Harimoto a pris presque 2 ans à s'y adapter). Sans compter les blessures potentielles qui peuvent arriver et mettre un coup d'arrêt (Flore ou Robinot par exemples étaient de très très gros espoirs en junior)

Après plus il y aura de joueurs français de bon niveau en junior plus il y aura de chances qu'un bon nombre confirme en senior.

Et j'ai le sentiment aussi qu'il y a un meilleur accompagnement des jeunes dans les compétitions senior. Peut être juste une impression faussée, mais il me semble que les juniors font plus jeune des incursions dans les tableaux seniors pour se frotter plus tôt a des types de jeu "adulte", alors q'il y a quelques années avant 19 ou 20 ans ils ne sortaient pas trop sur le circuit senior (après c'est peut être aussi le niveau de ces jeunes qui fait qu'ils sont crédibles à aller jouer en senior). 

taebek a réagi
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
Chevalier de la chinoiserie
:

Titre: Chevalier de la chinoiserie
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex super zlc
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: DHS gold arc 5

@befa mieux accompagnés je ne sais pas mais je pense que les méthodes d'apprentissage on pas mal évolué, rendant les jeunes plus précoces aussi. Notamment l'emploi systématique de la vidéo avec les matchs des gamins filmés, le visionnage des vidéos des pros, tous les tutos qu'on trouve sur les bonnes chaines de ping youtube... tout ça n'existait quasiment pas il y a encore 10 ans.

Il y a de plus en plus de sportifs qui apprennent seuls grâce à youtube et certains vont très loin... et faut voir aussi tout ce qu'il y a sur instagram, réseau préféré des jeunes...

Par exemple :

https://www.france24.com/fr/20160812-lincroyable-histoire-julius-yego-lathlete-kenyan-sentrainait-regardant-youtube

pilami a réagi
RépondreCiter
Befa
 Befa
Admin
(@befa)
Membre Admin
:

Revêtement RV: Spin Pips Blue
Créateur du sujet

@nicopong Oui bien sûr les façons de s'entrainer ont changé, mais je mettais l'accent sur le fait que j'ai l'impression que les meilleurs jeunes sortent plus tôt dans les compétitions seniors (c'est en ce sens que je dis mieux accompagnés). Car, il y a 10 - 15 ans les jeunes français ne participaient pas aux compétitions senior avant d'être senior (donc à minima 19 - 20 ans) ce qui fait qu'ils se retrouvaient dans le grand bain d'un coup et c'était plus compliqué à géré. C'était typique pour la génération post Gatien, dans mon souvenir aucun des jeunes qui sont arrivés après n'ont fait de compétition senior avant d'avoir au moins 20 ans. Après il y avait aussi beaucoup moins de compétitions donc c'était plus compliqué de "griller" des chances françaises en faisant jouer un jeune plutôt qu'un des seniors affirmé. 

Mais en gros je trouve qu'il y a plus de porosité entre les meilleurs juniors, voir cadet et les seniors et je pense que c'est une bonne chose car ça permet de se confronter a des jeux plus puissants et des tactiques différentes plus tôt dans leur apprentissage.

Edit : je ne connaissais pas l'histoire de ce Kenyan, et c'est chouette ce qu'il a réussi à faire.

Nicopong a réagi
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
:

@befa Je crois aussi que s'ils ont eu du mal en sortant de junior pour passer en sénior c'est parce qu'ils n'avaient juste pas le niveau, les Lebrun, Coton et peut être d'autres sont déjà beaucoup plus fort et ils ont alors cette possibilité d'aller se confronter aux séniors.

Posted by: @befa

je ne connaissais pas l'histoire de ce Kenyan

Il n'est pas le seul, j'avais vu une histoire aussi avec un Vietnamien qui en 5 ans de ping il avait réussi à intégrer l'équipe nationale du Vietnam et pareil il avait eu une grosse progression en essayant de tout copier sur Zhang Jike sur vidéo. Mais je ne me rappelle plus où j'avais vu ça ni le nom du joueur.

Je sais aussi qu'en Russie au Spartak ils forment tous les champions de tennis des pays de l'Est avec des méthodes basées sur la copie des meilleurs coups techniques des meilleurs joueurs, certains ancien champions sont même là pour y aider, en montrant comment ils font. Ils passent par des périodes de jeu à blanc qui durent des mois pour arriver à reproduire la gestuelle parfaite. Et ils ont réussi à former des joueurs et joueuses très très rapidement comme ça. J'ai souvenir d'une histoire d'une jeune joueuse il y a quelques années qui a commencé le tennis en rentrant directement au Spartak à l'âge de 14 ans et qui a fait finale de Rolland Garros à 19 ans, mais pareil faudrait que je retrouve son nom. La méthode Suzuki pour le violon au Japon, mêmes principes...

La prépa mentale aussi a fait un énorme bond ces dernières années, ça peut aussi faire une belle différence sur nos jeunes au final...

RépondreCiter
(@lio)
Membre
:

Oui, la vidéo doit certainement être un accélérateur ces toutes dernières années surtout si le staff autour du joueur permet de bien exploiter tout ça.
A titre d'anecdotes "vécues", il y a un an environ, un très bon entraîneur m'avait dit au détour d'une conversation que Audrey Zarif avait du talent mais de petites imperfections au niveau des appuis et que elle resterait perfectible : capable de faire qq bonnes perfs, mais aussi de contrer à cause de ça.
Et là, pour les France du WE dernier, elle gagne en final et derrière elle, elle avait à priori plusieurs entraîneurs qui analysaient les matchs via la vidéo et qui ont disséqués le jeu de Charlotte en demi finale juste avant la finale...
J'avais déjà entendu dire qu'en Chine, les meilleurs joueurs avaient autour d'eux plusieurs entraîneurs afin de maximiser plein de détails que un ou deux entraîneurs ne pourraient pas faire faute de temps et de compétences... Le genre de détails qui devaient être rare il y a qq années en France...
Et bravo à Charlotte et Audrey qui ont plutôt bien joué sur l'ensemble de cette compet où le niveau n'est pas forcément celui de l'international mais où c'est autrement plus piège, on joue svt contre des "amis"...

Nicopong a réagi
RépondreCiter
Derf59
(@derf59)
Membre
:

Style de jeu: Defenseur
Bois: OSP Immune Pushblocker ALC
Revêtement CD: Victas V>11 Extra
Revêtement RV: Sauer Troger Hellfire X

@befa le problème c'est qu'en France on avait du mal à faire confiance aux jeunes quand tu avais de bons joueurs.

C'est vrai au tennis de table avec la génération Gatien, Chila, Legout, Eloi qui n'a passé la main que tardivement.

C'est vrai au tennis, c'est encore plus vrai au foot (notamment au PSG :p )

Chez les chinois, ca fait quand même longtemps que des mégas champions se retirent (ou on les retirent).

Kong Linghui, Liu Guoliang, Ma Lin, Wang Hao ont arrêtés entre 26-30 ans

Les exceptions sont Wang Liqin et Ma Long parce qu'ils étaient/sont encore tellement plus forts que les jeunes.

Avec les Lebruns et leur organisation derrière eux, ils sont en train de montrer que être jeune (voir très jeune) n'empêche pas d'avoir des résultats.

Befa a réagi
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)

@derf59 Je ne partage pas l'analyse sur la confiance. Au tennis comme pour la génération Gatien/Chila, c'est surtout que les jeunes derrière ne poussaient pas assez, d'ailleurs une fois la place libre c'était (ou c'est pour le tennis actuellement) pas dingue.
Chez les chinois les champions qui se retirent le font quand les jeunes sont à leur niveau en gros, forcément c'est pas la même.
Et c'est ce qui se passe avec les Lebrun. 

Dans les deux sports les "jeunes" ont la possibilité de faire leurs preuves "de leur côté" 

2 réactions : Nicopong et Branflakes ont réagi
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
:

@lio D'ailleurs peut être encore une chose qui va dans ce même sens, l'INSEP autrefois avait le monopole de la formation des futurs champions, car c'était le seul endroit où on pouvait apprendre le plus... Si maintenant (en caricaturant un peu) youtube fait le job, les joueurs peuvent évoluer ailleurs et c'est ce qu'il se passe. Le savoir faire d'une manière générale s'est répandu grâce à internet et au développement de la video... Il y a des tutos pour absolument tout maintenant, l'année dernière j'ai même trouvé sur youtube comment nettoyer le filtre à air de ma batterie hybride de mon auris, autrefois, je serais allé au garage et j'aurais payé...

RépondreCiter
(@lio)
Membre
:

@nicopong D'ici que ton garagiste trouve un tuto pour te faire revenir ds son garage et se rattraper coté flouze... Ca fout les boules tous ces tutos qd on y pense...

jerome10 a réagi
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
:

@lio non moi je trouve ça bien, l'info et le savoir n'ont jamais été aussi accessible que maintenant ! Ça profite à tout le monde! Et je m'en fait pas pour mon garage il y a plein de trucs dont ils s'assurent d'être les seuls à pouvoir le faire et te le font bien payer.

Enfin c'est le côté positif du truc mais si on regarde le côté écologique du développement d'internet auquel participe youtube, c'est moins cool effectivement...

RépondreCiter
(@lio)
Membre
:

@nicopong Je suis bien d'accord avec toi. Ma remarque, c'était du second degré, que j'ai pompée sur un tuto pas très convaincant à priori...
Tout ce savoir accessible et partagé est en effet une vraie révolution dans quasiment tous les domaines alors qu'auparavant c'était souvent inaccessible ou réservé à une élite. Et, les pays "pauvres" ont là une carte à jouer pour que les plus motivés et passionnés puissent essayer de jouer ds la cour des grands alors qu'avant, cette idée n'était même pas envisageable. La matière grise est généralement une donnée qui se cultive de façon autonome et le savoir est désormais immatériel et voyage parfaitement via le Net, quasi instantanément. Une révolution façon imprimerie moderne puissance cent...

Par contre, j'ai qd même l'impression que la grande majorité de nos "jeunes" se gavent uniquement de youtubers qui font principalement des effets de manche et ils ont du mal à vouloir se creuser la tête pour piocher des infos plus "nobles" sur la toile...

Ma fillette qui passe pas mal de temps sur le net, lectures, tiktok..., n'est vraiment pas attirée par le ping sur le net, à mon grand Dam au vu des perles que l'on peut y trouver pour se perfectionner... Mais bon, elle s'entraîne 10/15h00 par semaine, plus les compets, plus les déplacements...

2 réactions : jerome10 et Nicopong ont réagi
RépondreCiter
Nicopong
(@nicopong)
:

@lio pfff la mienne est pareille ! 🙄 

Une façon à l'adolescence de se fondre dans la masse... Mais je me dis que ça ne durera pas !

RépondreCiter
Page 4 / 4
Aller au Premier message du sujet courant : Championnats de France Seniors 2023
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares