Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Les Championnats de France Minimes et Juniors 2022 se dérouleront les 29, 30 avril et 1er mai 2022 à Boé (47) dans le Centre Omnispots Jacques Clouché
Les parties qui se tiendront sur les tables 1 et 2 seront à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFTT dès les phases de poules.
Retrouvez la liste des qualifiés sur https://tennis2table.com/actualite/nationale/championnats-de-france/championnats-de-france-minimes-et-juniors-2022-de-tennis-de-table-2.html
Bonjour,
Il y a un site pour voir les tableaux et résultats ?
Je trouve rien ... 😐
Merci d'avance
@penarbed https://www.fftt.com/site/actualites/2022-04-29/minimes-juniors-resultats-de-j1
On peut trouver dans la liste le fils de nicopong par exemple. Dommage pour lui il est pas passé loin de sortir de poule
La qualité de retransmission est encore moins digne de l'amateurisme.
@supersayan euh défaites en 3 sets à chaque fois, c’est pas si proche que ça…
D’ailleurs c’est plutôt une contre performance je trouve, à cause de sa nouvelle plaque cd ?
edit: j’ai regardé trop vite, il y a 3 garçons avec son prénom et avec des écritures différentes en plus… désolé. Du coup oui c’était bien serré
Oui, il perd 12-10 à la belle, il menait 9-7, son adversaire a pris un temps mort efficace... Il a bien joué quand même, son adversaire étant tout de même à 2270 pts au mensuel. Mais bon il était très déçu quand-même sur le coup.
Vraiment pas assez de débit dans cette salle pour faire du live
Si des entraîneurs filment qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer leurs vidéos 📹 en MP s'ils veulent que je les relais. Avec wetransfert par exemple 😉
Par contre quelque chose me surprend : sur YT ce sont les tables 7 et 8 qui sont retransmises. Donc en théorie pas les tables les plus "importantes". Pourquoi ne pas diffuser les 2 premières tables (où jouent généralement les têtes de série) plutôt 🤔
@befa Je pense que c'est lié à la configuration de la salle, question d'organisation tout simplement. Le matériel pour filmer ne peut être mis que d'un côté de la salle, du coup ça filme là où c'est pratique de filmer. Après j'ai pas l'impression qu'il y ai des tables plus privilégiées que d'autres, toutes les tables sont neuves et identiques, les aires de jeu aussi, les tables n'ont un n° que pour l'organisation je pense.
Il faudrait une plus grande souplesse. Exemple : s'il y a un match important sur une table on le permute sur la table qui est filmé.
Certes ça change les habitudes. Mais je pense qu'un responsable d'une compétition doit pouvoir l'imposer... sans que ça offusque les JA.
J'ai trop souvent filmé des tables "vides" alors que ça jouait à côté sans pouvoir faire changer de table 😉
Après c'est vrai qu'on peut tous donner un coup de main sans attendre que tout vienne tout seul : un téléphone. Un trépied. Un wetransfert au responsable communication. Et une publication en HD en léger différé sur YouTube 😉
On aurait bien plus de matchs. Sans coupure. En HD. Et à moindre coût.
Vous pouvez m'envoyer le lien des vidéos en MP je les posterai sur le Youtube et FB de T2T
En regardant la liste des joueurs et joueuse il y a quelques noms de famille qu’il me disent quelque chose. Ce sont peut-être des homonymes, mais Pujol, johnston, bahuaud, et bien sûr Lebrun sont des fils et filles de joueurs de haut niveau, non ?
Oui, il perd 12-10 à la belle, il menait 9-7, son adversaire a pris un temps mort efficace... Il a bien joué quand même, son adversaire étant tout de même à 2270 pts au mensuel. Mais bon il était très déçu quand-même sur le coup.
S'il y a une vidéo de son match, ou de celui contre Reda Nemras (contre qui j'ai eu l'honneur de faire un set il y a 2 semaines), je suis preneur ! Tu le féliciteras tout de même de ma part !
@tt11-tv un carton jaune pour Felix. La traduction du jeune joueur qui a (trop) l'habitude de gagner facilement, dès qu'on les accroche un peu, ça s'énerve. 😒
@tt11-tv un carton jaune pour Felix. La traduction du jeune joueur qui a (trop) l'habitude de gagner facilement, dès qu'on les accroche un peu, ça s'énerve. 😒
Quelle blague ces cartons... Peut-être le truc qui me surprend le plus depuis ma reprise...
@cineping Ce n'était pas non plus un pétage de plomb en règle. Il a tapé sa serviette par terre 2 fois, au moment de prendre son temps mort.
D'ailleurs la personne qui faisait les commentaires s'est un peu offusqué du carton jaune 😆
Après ce n'était pas le fait qu'il se fasse accrocher qui l'énervait (d'après ce que j'ai compris), mais plutôt de la frustration sur le fait qu'il ne lui semblait pas avoir de solutions car il se faisait enfermer dans la diag revers (sur laquelle il est pourtant plutôt efficace), mais se faisait prendre de vitesse bien souvent.
par contre sur cette finale... le nombre de service raté par Poret, c'est juste pas possible à ce niveau !!!
Entre le carton et sa réflexion à Poret quand il allait s'essuyer la mains à sa serviette plutôt que sur la table, l'arbitre a voulu se faire remarquer et faire du grabuge (pas une bonne idée à ce niveau et très moyen comme attitude !!!)
@baba Exact c'était 2 ou 3 points donnés par set !
Alors il devait avoir la pression pour serrer à mort ses services pour ne pas prendre un méchant retour mais la ça faisait beaucoup quand même. Il peut nourrir des regrets la dessus, surtout que par ailleurs il a plutôt bien géré cette finale.
Il ne faut oublier le nombre de service long gagnant aussi, ll se devait de prendre des risques vu l adversaire. Apres vu comment il tenait l echange il en avait pas besoin, mais je penche qu il ne s attendait pas etre plus fort sur les top sur top
@gustaveping Mouais, c'est un mauvais geste, c'est bien le problème, surtout si c'est enregistré et diffusé...
Perso j'aurais été étonné qu'il ne prenne pas de carton jaune 😇
Justement, si lui ne prend pas de carton, tu fais comment pour remettre en place un Jeune en championnat qui a un comportement déplacé ? (Comme au foot, mauvais geste, tu prends un carton jaune direct)
PS : ce sont les Championnats de France... ce n'est pas une compétition "anodine"
@gustaveping Non désolé pas de vidéo, en général je suis tellement à fond concentré sur ses matchs que ça me saoule de devoir gérer une caméra, de plus là ce n'était pas évident de le faire, les aires de jeu n'étant approchables que par les coachs (en dehors des joueurs et des arbitres)...
Par contre sur le lien qu'a mis supersayan en début de sujet, au tout début de la vidéo tu peux voir le match Nemras vs Mourier.
Peut être tu pourras voir jouer ma fille pour la suite des championnats de France (cadets et benjamins) à Joué les Tours le mois prochain...
J'entends bien. Surtout l'argument qu'il s'agit de jeune. Quoique, on pourra me rétorquer que les adultes doivent donner l'exemple aussi. J'ai juste gardé mes réflexes de l'époque : très peu de temps mort pris, très peu de carton jaune reçu.
Je vais écrire un truc qui va faire sourire : désormais tout le monde se dit "bon match" avant le premier point. Oui, j'avoue, j'ai pas le réflexe. Je réponds toujours "également".
C'est plein de bons sentiments attention, mais je sais pas... Ca serait hyper mal pris d'avouer que dans ma tête je pense "oh, même si c'est un vilain match, pas grave, tant que je gagne" ?
Ne me jugez pas... 😊
Pas beau de vieillir !
Pour cette histoire de carton, tu tapes deux fois ta serviette par terre, sur tout un tournoi, sur 7 sets maximum, je sais pas, ça me semble pas gravissime. J'ai lu le règlement, c'est tellement imprécis donc si le JA a décidé cela on respecte, pas de souci. Mais je vois le sport comme l'expression de ses sentiments, à travers des gestes techniques et des décisions tactiques, mais dans des à-côtés aussi, et si cela n'atteint pas l'intégrité morale ou physique de l'adversaire je trouve qu'il faut laisser faire.
Un joueur qui gueule sur chaque balle gagnée en regardant l'adversaire dans les yeux et serrant le poing, c'est du même niveau que taper deux fois sa serviette au sol, lors d'un temps mort, dans son coin de coaching.
Voilà ma vision, pardon d'être franc.
Merci Nico, je comprends, place à l'essentiel !
Oui j'ai vu le match Mourier Nemras, j'ai l'impression que ce dernier a voulu surjouer, il a raté toutes ses attaques.
Bon courage à ta fille !
Pour cette histoire de carton, tu tapes deux fois ta serviette par terre, sur tout un tournoi, sur 7 sets maximum, je sais pas, ça me semble pas gravissime.
Ma réflexion portait justement sur le fait que de tout le tournoi, Felix n'avait concédé aucun set.
Là il y avait 2-2 et un peu de difficulté dans la troisième manche. Donc voilà, son niveau de jeu l'amène à largement dominer ses adversaires de la même catégorie d'âge et sur un match, tiens il se rend compte qu'il y a de l'opposition et conséquence il s'énerve un peu comme si ce n'était pas normal d'être accroché par un adversaire qui lui aussi a le droit d'être bon.
@cineping Il aurait pu gagner 3/0, mais il a cédé ce 3ème set aux avantages en étant mené 5/10 il arrive à revenir à 10/10)... donc un peu rageant de ne pas gagner ce match après cette remontée !
la conséquence c'est que le jeune Poret se ressaisit et l'emmène à la belle et mène 5/2 ! il se troue un peu sur ce dernier set, surtout avec ses nombreux services ratés, dommage car Félix gagne 6 points d'affilée => 5/8 ahurissant de louper cette 2ème partie de set... 😲 plusieurs balles trop longues en top et des tranches... arggghhh
Je pense qu'on sait tous qu' au ping il y a des tonnes de raisons de s'énerver quand on est en difficulté... 😆
conséquence il s'énerve un peu comme si ce n'était pas normal d'être accroché par un adversaire qui lui aussi a le droit d'être bon.
C'est justement le terme : "normal". C'est en effet pas normal d'être accroché par un joueur qui a 330 points de moins que toi. D'où l'énervement. Après je suis d'accord, il a aussi le droit d'être bon, mais l'énervement vient du fait que ce n'est pas "normal", au sens d'être attendu.
Quand un joueur perd et qu'il revient voir les siens, il trouve toujours ça scandaleux, honteux, pas normal de perdre si en face le gars avait 3 classements de moins. Par contre s'il a perdu contre un gars 3 classements au dessus le perdant va rarement s'énerver, parce que c'est "normal". Ca gomme un peu le capacité de réflexion vis à vis de la défaite, mais j'ai l'impression qu'il s'agit des réactions classiques.
Tout passe/s'explique trop par le classement je trouve.
J'ai l'impression quand terme de niveau de jeu, 300 pts dans leur classement c'est plus resserré que 300 pts entre 15 et un 12
il s'énerve un peu comme si ce n'était pas normal d'être accroché par un adversaire qui lui aussi a le droit d'être bon.
Ce n'est qu'une interprétation, c'est peut être plus de la frustration et de l'ennervement contre soi de ne pas trouver de solution... En tout cas moi je suis impressionné par sa capacité à se ressaisir car après cela, il retrouve son calme et sa lucidité et enchaine les points sans que l'autre puisse réagir.
@cineping Ben oui, plus tu montes en niveau plus la différence de niveau se fait davantage sur les aspect tactiques et mentaux, ils ont tous une très bonne technique à ce niveau là. Alors qu'entre un 12 et un 15, l'écart technique, plus facile à voir, est souvent plus évident.
@nicopong j'en conviens totalement que c'est une interprétation très personnelle renforcée par le commentateur lorsqu'il a précisé que Félix n'avait pas perdu une manche depuis le début des championnats.
Mais bon, oui nous avons tous nos moments de colère et frustration. J'ai déjà eu mon lancer de raquette sur mon côté de table. 😌
conséquence il s'énerve un peu comme si ce n'était pas normal d'être accroché par un adversaire qui lui aussi a le droit d'être bon.
C'est justement le terme : "normal". C'est en effet pas normal d'être accroché par un joueur qui a 330 points de moins que toi. D'où l'énervement. Après je suis d'accord, il a aussi le droit d'être bon, mais l'énervement vient du fait que ce n'est pas "normal", au sens d'être attendu.
Quand un joueur perd et qu'il revient voir les siens, il trouve toujours ça scandaleux, honteux, pas normal de perdre si en face le gars avait 3 classements de moins. Par contre s'il a perdu contre un gars 3 classements au dessus le perdant va rarement s'énerver, parce que c'est "normal". Ca gomme un peu le capacité de réflexion vis à vis de la défaite, mais j'ai l'impression qu'il s'agit des réactions classiques.
Tout passe/s'explique trop par le classement je trouve.
C'est très exactement la raison pour laquelle je demandais il n'y a pas si longtemps quelles étaient les valeurs de probabilité de gain/perte en fonction de la différence de rangs FFTT... avec la conclusion qu'entre deux joueurs avec un écart de rang de 300 points (pour des joueurs ayant des rangs inférieurs à 2000), le joueur de rang le plus faible remporte encore 1 partie sur 12 (soit un peu plus de 8% de chances de gagner). C'est cela (et uniquement cela) le résultat _ATTENDU_ que le système de rangs impose. Et effectivement, au vu des réactions parfois observées, cette réalité semble oubliée ou ignorée. Pour moi il est tout à fait normal qu'un joueur de 300 points de moins puisse l'emporter. Une rencontre ne constitue qu'un point de mesure. C'est s'ils se rencontraient 100 fois et que le joueur de rang inférieur remportait plus de 10 parties que là il y aurait quelque chose d'étrange, inexplicable par la seule différence de rang (autrement que par le fait que les rangs ne reflètent pas les niveaux de l'un, l'autre ou les 2 joueurs). Dans un tel cas le terme "d'anormal" ne me choquerait pas, en effet.
Évidemment dans le cas de joueurs de haut niveau, et comme le suggère @cineping, peut-être que les rangs ne signifient pas la même chose. Peut-être que la fonction de probabilités n'est pas la même et donc qu'une différence de 300 points implique une très faible chance de l'emporter pour le joueur de plus petit rang. Peut-être même que le principe même de probabilité fixe de gain/perte en fonction de la différence de niveaux n'est plus vraiment valide ?
Un joueur qui gueule sur chaque balle gagnée en regardant l'adversaire dans les yeux et serrant le poing, c'est du même niveau que taper deux fois sa serviette au sol, lors d'un temps mort, dans son coin de coaching.
Bien d'accord avec ça.
Ca m'agace cet espèce de défi physique alors que ce n'est pas un sport de contact...
J'ai fait pas mal de sports de combat, et on y retrouve pas autant ce genre d'attitude (et pourtant le mec est là pour te casser la gueule 🤣 )
@hipparion Attention, les probabilités qu'on peut déduire du système de gain/perte ne sont que des espérances statistiques.. loi des grands nombres, on ne peut les observer que sur en gros ensemble de matchs et joueurs. Sur une saison d'un joueur particulier, ça peut être complètement différent, même pour un joueur stable à son classement. Il y a des joueurs qui ont une amplitude de victoires/défaites inhabituelles supérieure aux probabilités, d'autres c'est le contraire.. d'ailleurs dans ce cas, la distribution des classements affrontés va avoir un impact direct sur le gain ou la perte globale de points (genre deux joueurs de même niveau, l'un qui perf et contre bcp, l'autre qui perf et contre peu, tu les fais affronter la même cohorte de joueurs plus forts qu'eux, le premier va gagner des points et le second en perdre...)
Et cela sans même tenir compte qu'il y a un paquet de joueurs (et en particulier sur les jeunes qui font le championnat de France, donc à priori en forte progression à divers degrés) dont le niveau de jeu n'est pas représenté correctement par leur classement (et donc n'ont aucune raison de respecter les espérances statistiques calculées vu que celles-ci se basent sur le fait que leur somme "doit" être nulle - hypothèse de classement constant sur un grand nombre de matchs).
Faudrait qu'on fasse un thread sur le sujet 😉
Pour revenir au haut niveau, j'imagine que ces probas sont globalement respectées pour l'ensemble des joueurs "stables" (sinon.. ils ne le seraient pas!), par contre en termes pongistes par rapport à un petit niveau régional par exemple, les différences dans le jeu sont moins "oui/non" et plus basées sur tout un tas de détails fins
@nicopong Je penche clairement pour cette analyse ! Surtout qu'après sa "frappe de serviette" il revient auprès de son coach et dit : je ne sais plus quoi faire ! Donc pour moi c'est vraiment une frustration due au fait qu'il ne trouve pas de solution au schéma que Poret lui impose que juste ne pas être content de perdre ses premiers sets de la compétition sur un joueur censé être "moins fort".
@befa mais ce que je trouve hallucinant, c'est qu'en un claquement de doigts, il retourne à la table avec les solutions alors qu'il vient de s'énerver ! Normalement quand on est énervé, on n'accède plus à la lucidité qui permet de trouver les solutions.
@befa +1 . Ca me rappelle une discussion qu'on a eue ici à propos du manque de pression ou pas d'Alexis Lebrun en open face à des gros classements mondiaux.
A ce niveau ils sont là pour gagner, pas pour faire de la figuration avec peut-être une chance sur un malentendu ou pour s'imposer les doigts dans le nez. Même déroulement du match face à un classé 3300 ou un top mondial, F. Lebrun s'énerverait sûrement pour les mêmes raisons..
@nicopong Yep surtout que le match a été plié dans la foulée (il est remonté très vite dans le set et Poret n'a pas vu le jour sur le dernier set). Donc c'est une marque d'un mental très costaud. Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il n'a que 15 ans.
J'ai beaucoup aimé suivre ces championnats dans toutes les catégories, très bon niveau, esprit fair-play évident, des pépites comme Félix, de l'incertitude aussi même avec Félix ! 😉
Par contre, je m'interroge parfois sur la nécessité de certains comportements.
Par exemple, surtout en minime garçon, pourquoi on les laisse aboyer en continu, certains 6 ou 7 fois après chaque balle ? J'ai eu l'occasion d'être dans des salles dans ces moments-là et c'est juste insupportable, encore plus qu'un geste d'énervement style taper sa serviette par terre !
Et autre interrogation, quelle est l'utilité de les voir sautiller là aussi en continu, surtout chez les minimes ça en devient ridicule ! Peut-être une manière de se transformer en robot, occuper le corps pour libérer l'esprit et évacuer la pression !?!?
A part ça le spectacle était total ... bravo à eux ! 👍