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C'est le problème des sports mécaniques, le talent ne suffit pas, il faut la bonne machine au bon moment, et pour Zarco, il aurait fallu que ça se produise tout de suite après son 2è titre en Moto 2, ce qui n'a pas été le cas; j'ai hélas peur qu'au final ce soit rédhibitoire pour lui...
Pour tenter un parallèle, quand il y a quelques années la F1 présentait encore un intérêt, j'étais admiratif d'Alonso, l'un des plus grands combattants en sports mécaniques; et bien il n'a eu "que" 2 titres, après, jamais pu ou su avoir la bonne auto au bon moment !
D'autres, bien plus titrés, ne m'ont jamais passionné, tel Hamilton qui a tout glané sur la bien meilleure auto du plateau... Même si c'est l'un des rares pilotes de F1 qui ait été capable de faire quelques tours de circuit avec un Moto GP, sans être ridicule (j'ai vu la vidéo).
@gilles71, aujourd’hui tout est trop aseptisé par l’électronique, comme tu le soulignes, le talent ne suffit plus, il faut la bonne machine.
Concernant Zarco, croisons les doigts pour qu’une victoire débloque le levier manquant pour actionner ce petit truc qui lui fait défaut pour l’instant, ça tient parfois à peu de chose, pour exemple Lorenzo lorsqu’il était chez Ducat.
Concernant la F1, je n’ai jamais trop suivi car pas fan, finalement, la seule période ou j’ai un peu suivi était justement la période Alonso, un pilote que j’affectionnais à l’époque.
Résultat après la FP2 à Silerstone
Pour l’instant Quarta tiens la baraque avec une demie seconde d’avance sur Miller, 2eme.
Zarco hors du top 10 qui est clôture par Rossi
Et voilà la grille pour demain
Silverstone (GP de Grande-Bretagne) – Q2 MotoGP :
1. Pol Espargaro
2. Francesco Bagnaia
3. Fabio Quartararo
4. Jorge Martin
5. Marc Marquez
6. Aleix Espargaro
7. Jack Miller
8. Valentino Rossi
9. Johann Zarco
10. Alex Rins
11. Joan Mir
12. Brad Binder
Suite de la grille (non-qualifiés en Q2) :
13. Enea Bastianini
14. Luca Marini
15. Takaaki Nakagami
16. Danilo Petrucci
17. Alex Marquez
18. Iker Lecuona
19. Cal Crutchlow
20. Miguel Oliveira
21. Jake Dixon
Morbideli rejoindra le team factory yamaha
dovisiozo devrait intégrer la deuxième équipe yamaha , peut-être pour Misano
Démonstration de Quartararo sur ce GP
Magnifique opération pour le championnat puisque baignaia marque un seul point et se fait passer par mir au classement .
fabio a maintenant 65 pts d’avance sur mir
six marques différentes aux six premières places ( ça n’était pas arrivé depuis 1972)
le 93 fait une grossière erreur et se met au tas en emmenant Martin
1- Quartararo
2- Rins
3- Espargaro aleix
Si le talent ne suffit pas , et qu’il faut avoir la bonne machine, à moins que je ne me trompe, les meilleures machines sont confiées aux plus talentueux…
pour l’électronique, je dirais que heureusement qu’elle est là, sinon les pilotes ne feraient pas de vieux os.
les évolutions technologiques font que les machines sont de plus en plus puissantes (il est quasiment impossible d’avoir les chiffres exact mais une MotoGP actuelle peut sortir au minimum 300 ch pour un poids mini de de 157 kg). Sans aide de l’électronique il serait tout bonnement impossible de piloter ces missiles.
chaque année ou presque, les records du tour sont battus. Le spectacle est là en permanence, on voit des glisses de folies, des rattrapages hallucinants.
alors dire que c’est trop aseptisé, je ne crois pas.
les 500 faisaient 180 ch pour 110 kg mais avaient aussi un peu d’électronique, on se régalait à voir mc coy tout le temps en glisse
c’était juste différent et en phase avec l’époque
Justement, ça sert à quoi d’avoir des machines de plus de 300cv, qui vont de plus en plus vite si c’est pour les barder d’électronique sinon elles seraient impossibles à piloter…(d’ailleurs plusieurs pilotes, dont Quarta et Rossi, trouvent que les motos vont beaucoup trop vite…)
En gros, la machine fait le gros du job pour tenir la baraque et le pilote assure le reste, les gars n’ont même plus besoin d’embrayer, ils ont des aides pour tout…
Alors oui, ils ont du talent et en aucun cas je ne dit que les courses d’aujourd’hui ne sont pas passionnantes (si c’était le cas, je ne suivrais pas), néanmoins, je trouve qu’il y a trop de facteurs autres aux talents du pilotes qui entre en ligne de compte et je trouve ça dommage.
C'est sûr qu'au temps des 500 2 temps, l'électronique, c'était la maîtrise du pilote. Les freins, les gaz, le régime moteur, fallait bien contrôler tout ça. Quand on pense que la catégorie 50 cc, les bécanes avaient des boîtes 14 vitesses ou plus, que le régime exploitable, c'était une petite tranche de 500 trs/mn haut perché, fallait avoir la poignée droite et le pied sensibles ! Aujourd'hui, c'est autre chose. Mais peut être avec un peu plus d'homogénéité entre les différentes bécanes. En moto2, c'est vraiment le talent du pilote qui fait la plus grosse part, puisque ils ont tous le même moteur.
Je regrette quand même les 2 temps...
Les premiers tours de roues de viñales sur l’aprilia
Je préférais aussi les 500 deux temps, les Motos2 ont non seulement le même moteur, mais aussi pas d'antipatinage ce qui change beaucoup de choses au niveau du pilotage !
Néanmoins, le MotoGP reste un superbe spectacle où les 6 marques participantes occupaient les 6 premières places à Silverstone ! La F1 peut en prendre de la graine...
@gilles71, le 500 2T, c’était une autre époque, même si dans le fond, je suis d’accord avec toi mais on va passer pour des vieux cons si on sort le classique « c’était mieux avant » 😂
Par contre, pour rester dans le fil de la discussion du « ça va de plus en plus vite », je suis tomber sur un article de GP-Inside qui a recensé les temps sur Silverstone depuis 2010.
Y a pas photo, les écarts sont conséquents
Années | Record GP | Record abs. | Moy. course | Vit. max |
2010 | 2’03.308 | 2’03.308 | 2’04.704 | 323,9 |
2011 | 2’02.020 | 2’02.020 | 2’23.672* | 311,4 |
2012 | 2’02.888 | 2’02.020 | 2’03.821 | 323,0 |
2013 | 2’00.691 | 2’00.691 | 2’02.625 | 326,3 |
2014 | 2’00.829 | 2’00.691 | 2’02.591 | 328,6 |
2015 | 2’00.234 | 2’00.234 | 2’18.780* | 332,4 |
2016 | 2’00.944 | 2’00.234 | 2’03.345 | 326,4 |
2017 | 1’59.941 | 1’59.941 | 2’02.274 | 329,2 |
2018 | 2’01.385 | 1’59.941 | X | 330,2 |
2019 | 1’58.168 | 1’58.168 | 2’00.639 | 333,3 |
2020 | X | X | X | X |
2021 | 1’58.889 | 1’58.168 | 2’01.028 | 339,6 |
Après les tests, le concret pour viñales
Jake Dixon pilotera à nouveau la m1 petronas à Aragon au côté du docteur en attendant le retour de morbideli et l’arrivée de dovi
sa moto 2 sera confiée à mc phee (toujours pour Aragon)
Pedro acosta ( moto 3 ajo motorsport) et Augusto fernandez ( moto 2 marc VDS) remplaceront Rémy Gardner et raúl fernandez ( ktm moto2) la saison prochaine, ces deux derniers intégrant le team motogp tech3 ktm
Sympa et courageuse, l'initiative de notre Jolo national: 😊
@gilles71, il est bien arrivé 😁
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que ce n’est pas la première fois qu’il fait un coup du même genre
Maintenant que tu le dis, possible effectivement...
Je ne sais pas si ça a joué sur son mauvais résultat pour la course... Mais il s'est planté dans les pneus, et il parait qu'il souffre aussi d'un syndrome des loges qu'il doit faire opérer en fin de saison... le temps de s'écrouler au classement ? 😥
Le Marco a retrouvé la gniac... raisonnée puisqu'il n'a fait tomber personne cette-fois ci !
Un brin d’humour (en espérant que Misano lui apporte plus de réussite qu’à Aragon)
Pour la prochaine course à Misano
retour de morbideli au sein du team factory yamaha aux côtés de quartararo. Il sera pilote officiel yamaha jusqu’à 2023.
Dovi quand à lui, intègre le team yamaha petronas
FP1 surprenante à Misano puisqu'on retrouve en 1ère place Vinales avec son Aprilia.
Après, il avait fait des tests sur ce même circuit il y a une quinzaine de jours donc il a un léger avantage sur les autres, à voir ce que donnerons les séances suivantes et surtout la météo car cette FP1 s'est terminée sous la pluie.
Source image: GP-Inside
Zarco fait le meilleur temps en FP2 sous la pluie
Ducati trust les 3 premières places de cette séance
Quartararo vraiment pas à l’aise sur le mouillé est 19 eme
Zarco sera opéré mercredi prochain d’un syndrome des loges et sera présent à Austin
FP3 sur le sec
Bagnaia le plus rapide devant Quartararo et Miller
le 93 seulement 13 avec encore une chute en fin de séance après une frustration parce que ses mecanos ont un peu tardé à enlever les couvertures chauffantes des pneus, il voulait prendre la roue de Mir dès la sortie des stands......
FP4
Quartararo devant Rins, bagnaia, Zarco
93 , pas mieux que 8eme , toujours en sortant derrière Mir
Q2
Bagnaia partira en pole et s’offre le record du tour de la piste
Miller en 2 et Quartararo 3 ( avec une petite chute en fin de séance)
le 93 partira 7 sur la grille et est retourné au tas en Q2 ( il était sorti de la Q1 grâce à Bradl qui la tracté durant toute la séance)
il faut espérer une course sur le sec pour Quartararo demain ...
Belle victoire de Bagnaia , Quartararo fait une bonne opération en terminant deuxième, ne laissant que 5 points au deuxième du championnat ( Bagnaia)
premier podium pour Bastianini
avec 48 points d’avance et 4 courses restantes ,Même si mathématiquement, rien n’est joué, Fabio a une bonne chance d’aller au bout pour décrocher le titre
il faudra garder la tête froide, bien gérer , ne pas tomber et scorer de gros points …..
facile quoi !!! 😁👀
Fin des deux jours de tests à misano pour les teams motogp
beaucoup ont testé des machines pour la prochaine saison
évidemment la communication au sujet des améliorations est discrète mais de nouveaux châssis ont été observés, de nouveaux appendices aérodynamiques également.
suzuki a testé un nouveau moteur (plus puissant)
yamaha a travaillé sur l’électronique entre autre ainsi que sur le châssis
bref , la saison prochaine sera sûrement plus rapide ✌️
Je pense que Fabio a intérêt à gagner le championnat cette année, parce qu'après, avec Pecco Bagnaïa, son talent et la Ducat' de plus en plus la meilleure moto quelque soit le circuit, ça risque de devenir très compliqué !
FP1 dominée par Zarco à misano
sous la pluie , sans surprise, Quartararo ne fait pas mieux que 18 ( inquiétant si le w-e reste pluvieux)
4 ducats dans les 6 premiers, morbideli 3
QUARTARARO
CHAMPION DU MONDE MOTOGP 2021🍾🍾
😀👏👏👏
WAHOUUU !!
Génial malgré notre France motophobe...
De plus, maintenant qu'il a eu le titre il n'aura plus besoin de courir après et roulera beaucoup plus décontracté les saisons à venir ! Super !! 🤩
De plus, maintenant qu'il a eu le titre il n'aura plus besoin de courir après et roulera beaucoup plus décontracté les saisons à venir ! Super !! 🤩
Quand on regarde la saison de Mir, c’est pas évident......
Félicitations à Fabio qui a été de loin le plus régulier cette saison, sans faire d'erreur en course et en serrant les dents quand nécessaire (comme à Jerez).
La saison prochaine sera différente avec l'arrivée de pas mal de rookies, le retour peut être d'un Marquez plus près de son meilleur niveau et un Pecco Bagnaia qui a fini aussi très fort sera sans doute prêt dès le départ à jouer le titre également.
Il ne faut pas oublier aussi que la M1 devra faire de gros progrès car Fabio a masqué en partie le déficit de performance de la Yamaha...
Mir n'a pas la rapidité de Quarta.
Cela dit, avec Bagnaïa, Martin, leur Ducat de feu et Marquez qui revient fort, ça ne sera pas de la tarte. Pour ça que je pense que c'est pas plus mal que ça se soit fait cette année... 🙂
@fuddp ça, ca ne veut rien dire, ce n'est pas parce qu'on a une moto qui va vite, qu'on est rapide, la preuve en a été cette saison.
la Yamaha est clairement à la traine par rapport aux autres et pourtant, Fabio est champion du monde.
Ce que Gilles71 veut dire, c'est que Fabio sait être rapide tout le temps et quasi partout des essais jusqu'à la course.
Mir n'a pas les mêmes qualités, d'ailleurs sont titre de l'an passé est à son image, il l'a gagné parce qu'il a été régulier, pas parce qu'il a été rapide, y a qu'à voir ses résultats sur l'année.
En tout cas, la prochaine saison va encore être passionnante je pense, entre un Marquez qui revient fort, Bagnaia qui a le talent et la gniak pour prendre sa revanche et les autres comme Martins, Bastianini sans parler des petits jeunes qui arrivent des catégories en dessous, bref, ça va encore déménager je pense
Marquez forfait pour le prochain GP au Portugal, dommage, il était sur une bonne dynamique sur les dernières courses.
Il aurait une commotion cérébrale suite à une chute en séance d'entrainement en moto cross.
Il enchaine un peu les galères quand même ces derniers mois, j'espère pour lui que ca va s'arranger et qu'il va retrouver son niveau d'avant même si je ne suis pas personnellement convaincu qu'il y parvienne.
Il a eu beaucoup de chance jusque là sur ses "débordements" au cours de sa carrière, il était à prévoir que ça ait une fin, et que les mouches aient changé d'âne.
De plus, il doit plus ou moins y avoir une prise de conscience qu'il n'est pas invulnérable, ce qui suffit à contracter les muscles et être moins "chat" (comme l'avait qualifié Lorenzo) qu'avant...
Le 93 ne fera pas ni le gp de valence, ni les tests sur les deux jours qui suivent le dernier gp
a cause de problème de vision suite à sa gamelle en entraînement cross
une belle photo du docteur avec ses 9 machines championnes du monde
Il a quand même fini en beauté, l'ancien, top 10 dernière course, sans erreur, il a dû être concentré à mort, il n'avait pas le droit à l'erreur dans ce contexte. Le moment où tu passes de héros à zéro en quelques secondes !
Il a assumé, c'est le contraire qui m'aurait étonné... le talent pur, la classe... chapeau l'artiste pour l'ensemble de ton oeuvre ! 😍 😍 👍 👍
@gilles71 J'avais 16 ans quand il a gagné son premier titre. Il y est pour beaucoup dans mon amour pour le 2 roues et nul doute que je ne suis pas le seul au vu des fans qu'il a encore à ce jour alors que ca fait quelques années maintenant qu'il ne jouait plus le titre.
Un grand pilote qui aura marqué l'histoire
Fin des tests avec les protos de pré saisons 2022
ducati a été le plus rapide avec pas mal d’amélioration notamment un nouvel échappement et un nouveau holeshot device et quelques nouveautés aérodynamiques
suzuki a testé un moteur plus puissant
yam un nouveau châssis mais les pilotes demandent surtout plus de puissance
honda a aussi apporté des améliorations
ktm a plus travaillé sur la partie châssis et aero comme aprilia.
le 93 absent ne roulait pas et communiquera aux alentours de décembre sur la suite
prochains tests en février à Sepang
la saison prochaine s’annonce bien
J'ai quand même peur d'une sur-domination Ducat', même si je suis grand fan de la marque (j'en ai eu deux)...
Faut dire qu'entre ses relations probablement très proches avec Ferrari sur certains sujets techniques, et le service R&D d'Audi, y'a de la matière grise à bord ! Sans compter leur distribution desmodromique (pas de ressorts de soupapes) qui rend les improbables surrégimes... anecdotiques !
Faut absolument que Yam trouve des chevaux, car comme l'a dit Fabio, si la place sur la grille n'est pas bonne, pas de possibilité de résultat. Leurs motoristes sont manifestement à la traîne, même face à ceux de Suzuki à la même gémétrie. En GP à 2 ou 4 roues, c'est rédhibitoire...
@gilles71 il y a de grandes chances que ça se termine comme ça. Ducati a une excellente moto qui d’après les 1er test, sera encore meilleure en 2022 et ils ont surtout de super pilotes pour les emmener. Si les autres constructeurs ne se sortent pas le doigt pour trouver des solutions, on risque d’avoir beaucoup de podium à l’image du dernier à Valence
Des premiers essais d'avant saison qui ont eu lieu en Indonésie, il semblerait que le compte n'y sois pas sur l'évolution moteur, pour ce qui est de la puissance de la Yam... 😥
Si Fabio ne peut accéder systématiquement aux 2 premières lignes de la grille, sa situation sera très compliquée pour espérer un second titre...
@gilles71 c’est clair, face à l’armada Ducati qu’il y a en face, ça va être compliqué pour Fabio, surtout qu’au delà du fait que les Ducati soient devenues de super motos, les pilotes qui sont dessus ne sont pas des manches. Si Bagnaia gère un peu mieux son championnat, c’est un gros client pour le titre.
Deja au Quatar, je pense que ça va être une boucherie dans la ligne droite 😂
L'année dernière la Yamaha avait aussi un sérieux déficit de puissance en ligne droite ce qui n'a pas empêché au Qatar deux victoires Yamaha.
Le manque de puissance rend les dépassements très compliqué mais si Fabio arrive à bien se qualifier à chaque fois (et il est plutôt bon dans l'exercice de la qualif ! ) alors je pense qu'il arrivera à se battre pour la victoire.
La différence par rapport à l'année dernière c'est que la Yamaha ne semble pas seulement derrière la Ducati mais aussi derrière la Honda et probablement la Suzuki !
Vivement la première course !