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Pongiste Motard

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Tof25
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Pas contre je suis surpris du nombre de bécanes qui sont de 2021 ou de 2020 qui sont vendues par leur proprio 🤷‍♂️🧐 ... pas seulement des A2 mais des fulls aussi ... j’comprends pas ....


   
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Diabolosyl
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Comme l'article est en ligne, pour celles et ceux qui préfèrent un peu de lecture à la vidéo, voici le lien pour l'article de Kawasaki Versys 1000 SE.
https://www.objectif-moto.com/kawasaki-versys-1000-se-2021/

 


   
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Bking
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@diabolosyl Merci pour l’article, très sympa 👍


   
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Diabolosyl
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Yop yop

Une nouvelle vidéo est en ligne, la CF Moto MT 650 

 

 


   
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Bking
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Y a du monde qui touche en mécanique moto dans le coin?

Je suis en galère sur mon Bandit 600 et je pense que je commence à tourner en rond donc des avis extérieurs seraient bienvenus pour le coup.


   
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Nener
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@bking Je suis nul mais je fais tout moi-même depuis bientôt 10 ans, à part les réfections d'amortisseur. Quel est ton soucis?

Ha par contre j'ai que des motos injectées depuis ce temps là, le B6 c'était avant que je mette les mains dans le cambouis..


   
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Bking
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Alors, je préviens, ca va être long

J'ai un Bandit 600 depuis plus d'une dizaine d'année avec lequel je n'ai jamais eu le moindre souci. C'est ma femme qui roule avec et j'assure l'ensemble des entretiens de la machine.

Depuis un peu plus de 2 ans, la moto ne roulait quasi plus. Je la faisais démarrer de temps en temps devant le garage mais sans rouler avec. Néanmoins, elle démarrait toujours nickel et ronronnait comme une horloge.

A l'automne dernier, on se décide à la vendre. La moto n'étant plus utilisée, ma femme n'a plus spécialement envie de rouler, on se dit qu'il vaut mieux s'en séparer plutôt que de la laisser mourir au fond du garage.

Je vais faire un tour avec histoire de voir mais la moto ne marche pas bien, accélération hasardeuse et pas régulière (pourtant le dernier coup que je l'avais fait tournée, rien à signaler, elle tournait comme une horloge). Bref, depuis le temps qu'elle n'avait pas roulée, je m'attaque au nettoyage de la rampe de carbu. Je démonte toute la rampe et procède à un nettoyage en bonne et due forme. J'en profite également pour vidanger l'essence du réservoir et en mettre de la "fraiche" après avoir nettoyé également le robinet essence.

Après avoir tout remonté, je démarre et la, encore pire que quand je roulais. Dès que le moteur chauffe un peu, le ralentit ne tiens pas, le moindre coup de gaz, le régime s'envole et à du mal à redescendre. Symptôme typique d'une prise d'air, je commence à vérifier toutes les jointures. Je constate une prise d'air sur le joint d'une des pipes d'admission. Je commande donc les 4 joints de pipe et les remplaces. 

Nouveau test mais toujours les mêmes soucis. Dès que le moteur commence à chauffer, ralentit aléatoire et moteur qui s'emballe au moindre coup de gaz.

Je décide de pousser un peu plus loin et de vérifier le jeu au soupape. je démonte l'ensemble et contrôle le jeu. Même si pas dramatique en soit, un réglage était malgré tout nécessaire. Je m'affaire donc à tout régler selon les jeux préconisés par le constructeur. Les joints étant en bon état, je remonte l'ensemble avec les mêmes joints en ajoutant un petit filet de pate à joint bleu.

Nouveau démarrage de la bête, le ralentit semble tenir et être plus régulier. Je laisse tourné au ralentit le temps que le moteur chauffe un peu et la, surprise, de l'huile commence à sortir par les puits de bougie…

J'éteins de suite la moto. Je nettoie l'huile qui avait coulé et la remise au fond du garage avant d'y mettre le feu de colère (sur toutes les interventions, ca faisait plus de 20h déjà que j'avais passé dessus).

Entre temps, je commande l'ensemble de joint du haut moteur afin de pouvoir tout remplacer dans les règles de l'art (vous me direz, si je l'avais fait dès le 1er coup, je n'aurais sûrement pas eu de soucis mais bon…).

Hier, je me décide à re-démonter la capricieuse, je change l'ensemble des joints, j'en profite pour contrôler encore une fois le jeu aux soupapes, je change également les 4 bougies et remonte l'ensemble.

Nouvelle tentative et la, elle ne démarre même plus. Le démarreur se lance bien mais la moto n'a jamais démarrée, même pas un soupçon de ratatouille du moteur faisant croire qu'elle allait peut être prendre…

J'ai bien de l'essence dans les carbus, j'ai bien également une étincelle à la bougie (je devrais peut être quand même tester avec les bougies d'origine pour voir) ,l'essence est neuve…

J'avoue que je sèche un peu et à force de me faire des nœuds, je tourne un peu en rond d'où mon post ici, peut être que quelqu'un d'extérieur mettra le doigt sur un truc que je n'ai pas pensé à vérifier ou auquel je n'aurais pas pensé.

A plusieurs têtes, on réfléchit mieux qu'à une seule.

A vos bonnes idées, prêt, envoyez

 


   
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taebek
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@bking désolé mais j'ai bien rigolé en lisant ton récit, comment les choses vont de mal pire, bon ça ne doit pas être agréable à vivre...

Je suis pas hyper calé, mais tu as vérifié le gicleur, la boite à clapet? Et bien sur le filtre à air?

Il me semble aussi qu'il y a des joints torique sur les durites rigides qui alimentent en essence les carbus, si hs ça peut laisser passer de l'air.

Bon courage

 


   
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taebek
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ah et sinon les flotteurs dans la cuve? ils fonctionnent?


   
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taebek
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ah et j'ai trouvé ça sur le net si jamais ça peut t'aider :

http://olbaum.free.fr/Revue%20Technique%20600%20Bandit.pdf


   
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Bking
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@taebek Ma femme aussi ça l'a fait rire, elle m'a dit que la moto se venge parce que je veux la vendre 🤣 

Alors oui, les carbus ont été complètement vérifiés, niveau de flotteurs réglés, pointeaux vérifiés, gicleurs contrôlés et nettoyés, filtre à air neuf et j'ai essayé sans filtre à air également.

Faudra quand même que je test avec les bougies d'origine, finalement, en dehors des joints moteur, c'est la seule chose qui a été changé, ca pourrait être une piste.

Merci pour tes éléments de réponse et la revue technique 👍 


   
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@bking ah et un truc tout con, ta batterie est suffisamment chargée? bon t'a l'air bien calé mais on ne sait jamais 😀


   
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@taebek La batterie était effectivement fatiguée mais j'ai utilisé un booster de démarrage donc pas de souci de ce côté la 😊 


   
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Complexe quand même le souci. Filtre à essence, robinet (t'as essayé en position PRI si elle existe encore sur ce modèle), câble du choke manuel et son fonctionnement.  (si il y a). 
Après, ce n'est pas une moto très compliquée mais quand elle ne tourne pas pendant un moment, elle a tendance à ne pas démarrer sur tous les cylindres en même temps. Par contre la batterie, ça pourrait bien être un souci, même avec un booster. Je ne suis pas sur pour la Bandit mais je sais que parfois, un moteur ne démarre pas si la charge est trop faible (bien que ça m'étonnerait que ce soit présent sur un Bandit) 

A bien relire, je pencherais plutôt pour un souci électrique (tu as contrôlé le contacteur de la béquille ? ou la protection via l'embrayage?)

 


   
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Nener
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Si le démarreur tourne à mon avis ça exclue pb électrique/capteur sécurité embrayage et cie. J'ai eu souvenir d'avoir eu le pb sur un bandit de 2003 avec le contacteur du levier d'embrayage, le démarreur n'essaye même pas, il se passe rien quand tu appuies sur le bouton.


   
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Bking
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@diabolosyl J’ai effectivement contrôle tous les points que tu as noté et tout est ok hormis la batterie. Je vais essayer ce week end avec la batterie de ma 2ème moto pour éliminer quand même cette hypothèse. 

pour les sécurités, je rejoins @Nener, si une des sécurités étaient défaillantes, le démarreur ne tournerais pas en principe.

Par acquis de conscience, je vais quand même tester avec les bougies d’origine également, va savoir...


   
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Nener
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Pour détendre l'atmosphère...


   
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Dominique2Pornic
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Petite ballade entre 2 averses avec GégettelaHornet


   
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Dominique2Pornic
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@bking Bandit carbu ou injection?


   
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Bking
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@dominique2pornic Une bonne vieille carbu de 1999


   
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Dominique2Pornic
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@bking En résumé, 1 moteur remisé mais démarrer régulièrement, 2 fonctionnement irrégulier : tu es intervenus sur le couvre culasse pour le réglages du jeu aux soupapes, sur les carbus (avec les pipes d'admissions) et sur les bougies. 3 le moteur ne démarre plus. Soit tu as mal fait quelques chose soit la dégradation lié au remisage a finit par provoquer une panne complète. 

Une première chose à faire serait peut être la prise de compression. Joint des queues de soupape mort ou quelques choses comme ça ? Ca lèverait pas mal de possibilités.

Bougies neuves si du fait de l'intervention sur le joint de couvre culasse elle ont bouffées de l'huile c'est mieux de remettre des bougies neuves après remise en état du joint.


   
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Bking
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@dominique2pornic Les bougies ont été remplacées en tout dernier. J'ai changé tous les joints et les bougies en même temps. Suite à cela, elle ne démarre plus.

Concernant les joints de queue de soupape, je ne pense pas car les symptômes sont très différents. Mes 2 pistes pour le moment sont de tester avec la batterie de ma 2ème moto pour être sur et tester avec les bougies d'origines.

Si aucune des 2 options n'est concluante, je recommence et démonte tout, rampe de carbus, couvercle du cache soupape et je reprend tout depuis le début pour être sur que je n'ai pas fait de connerie ou oublié un truc (il ne me restait aucun vis ni joint donc normalement, tout a bien été remonté...).

En tout cas, c'est bien la 1ère fois que je bute autant sur un problème mécanique et comme le disait @Taebek, plus j'avance et pire c'est (c'est pas la bécane qu'il faut changé en fait, c'est le mécano 😎 )

Je bosserais dessus ce week-end si j'ai le temps (et la motivation surtout...)


   
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La mienne refuse à nouveau de démarrer... c’est un problème électrique, batterie ou bougie je pense. Une bougie ça s’use en combien de temps ? Je roule très peu mais ça fait 5 ans que j’ai la moto maintenant... et la bougie est d’origine. Après j’ai déjà rechargé la batterie deux fois, ça peut être ça aussi. Comment on peut différencier les deux causes ?


   
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Bking
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@popette59 Les bougies dans l’absolue, ça tiens, même s’il faut les changer de temps en temps, des bougies qui ont 5 ans, ça ne me choque pas, sauf si tu a fait 150000 km avec ta bécane.

tu peux les démontées et regarder leur état, couleur de la bougie, si elle est grasse ou sèche et passer un petit coup de brosse métallique (ou du papier à poncer fin)dessus pour la nettoyer un coup.

t’as essayé de la démarrer à la poussette? Tu la met en 2ème dans une descente (si tu ne veux pas pousser) et quand tu as assez de vitesse, lâcher l’embrayage. Si elle démarre, plutôt un souci de batterie.

Tu débranches ta batterie quand tu ne te sers pas de la moto pendant une longue période?

tu peux aussi démonter la bougie, remettre l’anti parasite dessus, l’approcher d’une masse métallique de la moto et essayer et mettre un coup de démarreur. Tu verras si tu as une étincelle à la bougie


   
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Diabolosyl
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Ah mince, j'ai oublié de vous montrer la dernière vidéo, il y a aussi l'article de la CF, je vous le montrerai plus tard. En attendant voici la video de la Voge 500 DS :

 


   
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Marrant, ce sont des marques que je ne connaissais pas du tout. Niveau fiabilité ça va ? Qui distribue ça ?


   
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Diabolosyl
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Je ne connaissais pas plus que ça, enfin CF moto oui parce qu'ils avaient déjà une GT 650 très bon marché mais je ne l'avais pas testée... la faute à un importateur belge qui à l'époque ne semblait pas comprendre ce qu'on lui demandait. 
Il y a un site en France pour la CF et la Voge https://cf-moto.fr/modeles-touring/650-mt-cfmoto et http://vogefrance.fr/voge-300-ac/  
Pour la fiabilité, difficile à dire mais même si on ne connait pas, on sait que le groupe produit des motos ou des parties de motos pour des marques européennes comme Bmw, Agusta, Kawasaki, KTM. La base de la MT650 est d'ailleurs une Versys 650. Après il faut dire qu'entre les deux, la Voge parait bien mieux finie que la CF, j'avais cru le contraire. 

 


   
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Dominique2Pornic
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@popette59 Helllo popette, Sympa les Voge. Mais je te rejoint sur le coté aléatoire de la distribution de ces marques chinoises. Surtout que l'Ue doit être un petit marché pour les 2 roues petits budgets et qu'Euro 5 doit rendre l'opération compliqué.


   
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Diabolosyl
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@dominique2pornic Oui et non vu qu'ils sont déjà présents en Europe, surtout pour les quads et ATV, le réseau existe et ils annoncent déjà des Euro 5 comme la Voge DS 650 et la nouvelle CF700 CLX.


   
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Diabolosyl
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Pour changer un peu d'un essai moto, voici celui d'un traceur GPS, le Monimoto
https://www.objectif-moto.com/tracker-monimoto-protegez-la/

 


   
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Dominique2Pornic
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@diabolosyl Tu ne confond pas avec CF pour les quads ? 🤔 


   
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Tof25
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Posté par: @diabolosyl

la faute à un importateur belge qui à l'époque ne semblait pas comprendre ce qu'on lui demandait

C’était du chinois pour lui 😜


   
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Tof25
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J’ai vu un comparo entre la Voge et le CB 500 X ( enfin le petit train Honda ) et la chinoise tenait la dragée haute à la japonaise .. un peu comme au ping en fait ! 
Je vais regarder ta vidéo avec plaisir @Diabolosyl 


   
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@diabolosyl tu as déjà testé la street twin chez Triumph? Ce n’est pas un modèle fait pour ton gabarit mais je te pose la question au cas où...


   
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@dominique2pornic Oui ils sont déjà présents pour les quads, à voir si ils ajoutent la moto aux concessions existantes. En Belgique, à première vue, non et le réseau n'est en effet pas encore très développé. 


   
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@tof25 Si je l'ai testée mais pour un autre magazine, sans vidéo malheureusement :
https://www.permispratique.be/Triumph-Street-Twin-2019-le-A2-version-vintage_a594.html

 


   
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Il y a une Zéro S en vente d’occasion près de chez moi… 20 000km, petite batterie 6.5kW, 7900€. C’est encore cher mais moins que le neuf. @Diabolosyl t’en penses quoi ? Moi qui n’ai que le permis B je suis tenté… j’aurai peut-être jamais le temps de passer le permis A…


   
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Diabolosyl
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@popette59 Difficile à dire, de mémoire, elle devait couter dans les 12.500 €  et avec 20.000 kms, elle a déjà bien roulé pour une petite. Il faut voir ce que donne la batterie ou qu'ils t'offrent une garantie suffisante sur celle-ci parce que d'origine, elles ne sont garantie que 5 ans (km illimité). 
Ca peut être sympa mais ça sera plus limité qu'une thermique. 

 


   
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Nener
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Par contre par rapport à une 125 permis B ça doit envoyer du bois. L'homologation puissance des électriques est bizarre, ça permet une puissance max bien au dessus des thermiques.


   
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popette59
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Ben… pas loin de 60cv en crête et 100Nm de couple…


   
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popette59
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@dominique2pornic Note bien que je ne porte pas de jugement, c’est juste que je ne connaissais pas du tout ces marques.

@bking : j’ai redémarré ma pétrolette sans souci. La batterie s’était à nouveau vidée. Il faut soit que je l’utilise plus souvent, soit que j’envisage de changer la batterie.


   
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Posté par: @popette59

Ben… pas loin de 60cv en crête et 100Nm de couple…

C'est quand même moins en version 125, mais tout de même bcp plus que les 15cv des thermiques (dans les 30-40cv de mémoire en crête en homologation 125).


   
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Posté par: @nener

C'est quand même moins en version 125,

Désolé je me suis trompé c’est un peu plus en fait 😁

59cv et 109Nm de couple, pas 100… sur les toutes dernières sorties. 
https://www.zeromotorcycles.com/fr-fr/model/zero-s


   
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@popette59 haha excellent. j'avais souvenir de deux déclinaisons du modèle pourtant, ça a peut être changé!

60cv en permis 125 😏 


   
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Je suis furieusement tenté 😃 

vous pensez qu’il serait intelligent de prendre quelques cours de mise à niveau en pilotage ? Pour rouler dans la circulation ça va, mais c’est clair que ça va me faire bizarre en termes de puissance…


   
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@popette59 Bah franchement on voit que les motos électriques sont encore un marché de niche pour que ce soit possible un truc pareil.. c'est même un peu plus puissant que les motos permis A2 (les 2 premières années de tout permis gros cube désormais).
Après c'est toujours possible pour les scooters 3 roues "puissants" en permis B aussi après tout, et là c'est plus du marché de niche en fait...

Concernant la formation pour ma part je considère que c'est toujours intelligent/utile concernant la conduite, si la formation est de qualité.. quelle que soit l'expérience.

 


   
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@popette59 si jamais, il existe des chargeurs de batterie que tu laisses branchés en permanence et qui en gros maintiennent l'état de batterie en permanence de sorte que même si tu ne roules pas un moment avec la moto, ta batterie reste toujours parfaitement opérationnelle. Pour un bon modèle, faut compter entre 60 et 150€ selon ce que tu veux mais c'est un investissement qui vaut le coup. Regarde dans la gamme Tecmate qui ont d'excellent produit (j'ai l'Optimate 6 qui est très bien)


   
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@bking J’ai un chargeur de batterie mais j’ignore si c’est la même chose, je vais te faire une photo. Ça charge toutes les batteries et je crois que quand elle est chargée il s’arrête automatiquement mais je ne suis pas certain qu’il puisse rester branché tout le temps.


   
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Mon optimate doit avoir au moins 10 ans, peut être même 15. Assez bien amorti...

Après je m'en sers plus que pour le prêter depuis plus de 4 ans, batteries lithium sur toutes les motos..


   
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Pour la Zéro, en tous cas les deux que j'ai essayées, il y avait un chargeur dédié. Normalement, il suffit de mettre en charge sur une prise standard et la moto et le chargeur gère eux mêmes la recharge. 

Pour la conduite, oui je prendrais quelques cours. Je n'ai pas testé cette petite mais si c'est comme les grosses, les accélérations sont assez violentes et quand on n'a pas l'habitude, on risque de se faire surprendre. Quelques conseils et apprendre à la piloter de façon encadrée pourrait être intéressant. 

 

 


   
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