Reconversion professionnelle
 
Notifications
Tout effacer

Reconversion professionnelle

Page 1 / 2
 
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

Je démarre ce sujet pour échanger sur vos expériences de reconversion professionnelle ou de changement de carrière.

Ce sujet est d'actualité pour moi puisqu'à 41 ans maintenant, j'ai envie de changement.

A ce jour, j'ai un poste de cadre dans une grosse boutique (nationale) pour laquelle je gère l'activité sur tout mon département. Cela implique responsabilités, des clients à gérer, du personnel à manager, une amplitude horaire énorme (selon les périodes, je fais entre 50 et 70 heures / semaine), les déplacements (rien que mon bureau est à 75 bornes de chez moi) et j'avoue, que j'arrive gentiment à saturation.

Il faut savoir que mon premier métier était celui de l'électricité, j'ai une formation initiale en électrotechnique.

Alors certes, j'ai une certaine fierté de mon parcours actuel car vu ma formation initiale, j'ai très bien évolué et gravis les échelons.

A ce jour, étant frontalier secteur Bâle, j'ai l'opportunité de travailler côté Suisse en tant qu'électricien, donc retour sur les chantiers tirer du câble (entres autres).

Tout mon entourage m'encourage vivement à franchir le pas mais j'avoue ne pas trop savoir. Pas évident de retourner à son premier métier 15 plus tard…

Est ce que techniquement je vais encore tenir la route, est ce que physiquement je vais encaisser de passer d'un bureau au terrain? Pas évident…

Y en a t'il parmi vous qui se sont réorienté en cours de carrière? si oui, vos avis m'intéresse 

 

(Ce post n'est peut être pas posté dans la bonne catégorie, si c'est le cas, merci à un ami modo de me corriger svp)

 

Répondre
Sonofsam
(@sonofsam)
Messages: 602
Style de jeu: Près delà table, Bloc / Top frappé
Bois: Nittaku Violin
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: Best Anti
Titre: Pongiste chèvre

C’est aussi quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un an ou 2 à peu près au même âge que le tien (40). Plutôt parce que la direction qu’a pris la boîte n’est plus en accord avec ce qu’elle était à sa création, un management inexistant depuis la reprise par le fils à papa alors chacun fait un peu comme ça le chante. 
c’est con parce j’aime vraiment mon métier, responsable technique dans un laboratoire d’œnologie depuis une dizaine d’années, et les relations qui se sont créées avec les clients mais là je pense que j’arrive au point de non retour si rien ne change. La distance est aussi quelque chose qui use au quotidien même si je ne suis qu’à 30 bornes 

le plus compliqué je trouve c’est de trouver les bons interlocuteurs pour mener ce projet à bien et faute de temps la décision est remise à plus tard par contre ça me dérangerait pas de faire un métier complètement différent 

 

je suis curieux de savoir aussi comment certains s’y sont pris et s’il y a des organismes à privilégier 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

C'est malheureusement courant que quand le fiston reprend la boutique à Papa, ca part doucement en sucette derrière…

Finalement, dans mon cas, on ne peut pas vraiment parler de reconversion puisque le métier d'électricien, je le connais, ca aura été mon 1er métier.

Mais c'est vrai qu'après toutes ses années, retourner sur le terrain et être sous les ordres de quelqu'un, c'est pas forcément évident (bien que je précise, je n'ai aucun problème d'égo, ni de problème avec la hiérarchie), c'est juste que psychologiquement, il y a un cap à franchir.

Pour ce qui est du reconversion réelle, j'imagine effectivement qu'il doit y avoir des organismes pour aider dans les démarches.

C'est pas le tout de vouloir du changement, encore faut-il trouver la bonne voie et être sur de soit.

Le but n'est pas de changer tous les 6 mois…

@Sonofsam, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, je ne savais pas qu'il existait des laboratoires d'œnologie.

Répondre
taebek
 taebek
Modérateur
(@taebek)
Messages: 311
Style de jeu: allround
Classement: 12
Bois: Clipper like JS Handmade
Revêtement CD: Rakza Z
Revêtement RV: Rakza Z
Titre: Pongiste

@bking, pas évident comme situation, et pas une décision à prendre à la légère c'est sur.

A la lecture de ton post j'ai l'impression que ce n'est pas ton boulot qui te pose problème mais plutôt les contraintes que ça implique, en particulier les déplacements et le nombre d'heures. 75 km pour aller à son bureau ce n'est pas rien! Est-ce qu'un boulot du même genre mais plus proche ne serait pas plus satisfaisant pour toi? 

Pour le nouveau boulot que tu mentionnes, tu as bien raison de parler du côté physique, ton corps n'a plus l'habitude et en prenant de l'age ce n'est pas simple de s'y remettre. Est-ce que tu ne pourrais pas envisager quelques jours de congés et faire une sorte de stage/période d'essai, à voir avec l'employeur, pour tester quelques jours? Sur le côté technique je ne m'inquièterai pas à ta place, même si tu as forcément perdu ça revient vite...

En tous cas bon courage si tu te lances.

@sonofsam idem, en plus tu sembles aimer ce que tu fais... A mon avis il faut savoir faire le dos rond quelques temps, mais si la situation n'a aucune chance d'évoluer dans les prochaines années alors tu as bien raison de vouloir partir. Tu pourrais déjà commencer par faire un bilan des compétences, il me semble qu'on peut le faire avec le DIF (compte formation), ça pose bien les choses.

Pour mon cas personnel pas de réel changement de voie, mais au bout de presque 20 ans dans la même boite Télécoms (je ne m'entendais plus avec ma hiérarchie, et la direction que ça prenait ne m'allait pas du tout), je suis parti chez un concurrent il y a 2 ans. Même si le secteur est le même je ne fais plus du tout la même chose. La démarche n'a pas été simple, repasser des entretiens et tout ça c'était un peu compliqué. Mais au final ça valait le coup! Et puis je m'étais un peu endormis sur mes acquis, ça fait du bien de se remettre en question.

 

Répondre
Sonofsam
(@sonofsam)
Messages: 602
Style de jeu: Près delà table, Bloc / Top frappé
Bois: Nittaku Violin
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: Best Anti
Titre: Pongiste chèvre

@bking ah si et il y en a même plusieurs. Grosso modo un par chambre d’agriculture souvent rattaché aux syndicats des appellations plus ceux de l’OIV, de l’INAO, des ICV et aussi des labos privés ce qui est mon cas. On fait aussi du conseil œnologique, de la mise en bouteille et vente de matières sèches (bouteilles, bouchons…) et produits oeno 

 

@taebek je suis d’accord avec toi pour faire le dos rond mais attention les courbatures 😅. Il n’y aurait pas eu le COVID j’aurai déjà quitté mais ça a freiné les intentions. Pas facile quand t’as un crédit immobilier et que tu te retrouves sans indemnités suite à une démission. Et puis voir autre chose de nouveau c’est bien, ça motive et puis les mono carrières c’est plus d’époque je pense. Les gens sont beaucoup plus mobiles de nos jours. Il faut que j’aille fouiller un peu sur internet voir ce qui existe

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@taebek, étonnement, c’est plutôt l’inverse, à vrai dire, c’est plutôt le côté humain qui me fait saturer. J’avoue en avoir un peu ras le bol de gérer des clients, de manager du monde…

au moins, sur le terrain, tu gères ton boulot et basta. Tu bosses bien, tant mieux, tu bosses mal, c’est tes conneries que tu assumes…

Apres, on va pas se mentir, la Suisse c’est aussi un gros avantage financier. Les salaires sont très élevés la bas. J’ai aujourd’hui un salaire qui n’est pas deconnant, je gagne plutôt bien ma vie avec pas mal d’avantage, véhicule de fonction etc

Par contre en suisse, le salaire c’est minimum le double de ce que je gagne aujourd’hui et sans prise de tête, ma seule responsabilité, c’est de bien faire mon job…

Répondre
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Messages: 526
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 9
Bois: Barricade modifié
Revêtement CD: Véga Pro 2 mm et aussi en revers
Revêtement RV: Venom Sword 0x et aussi en coup droit
Titre: Pongiste en devenir...
Localisation: Hauts de France

@bking, Je ne suis à ta place, néanmoins je te donne mon avis 😉

Ce que j'ai inculqué à mes enfants, c'est de privilégier la qualité de vie avant le salaire. La vie passe vite, profiter de sa famille me semble primordial. Récemment mon fils, un peu plus jeune que toi, a quitté sa boîte en perdant certes côté finances, mais en rentrant chez lui à 17h30-18h00 et non plus à 20h00.

Ce qui doit te motiver, amha, c'est l'envie de voir, faire autre chose. Si en plus, tu peux être présent plus souvent chez toi, c'est tout bénéfice, si je puis dire 😊

Si tu le ressens, fonce, les avis des uns et des autres, c'est bien, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...et puis comme je dis toujours, le "Si j'avais su..." ne sert à rien..😱 Fais le bon choix, bon courage 👍

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@lee_coupeur, je suis entièrement d’accord avec toi, l’argent ne fait pas tout.

mais justement, partir en suisse pour un métier certe plus physique mais avec des horaires fixes, je sais quand je pars, je sais quand je rentre, à 15-20mn de chez moi ce qui veux dire que vers 17h, je serais à la maison pour profiter de la famille alors qu’actuellement, je rentre rarement avant 19h…

En fait, plus j’écris et plus je me demande encore ce qui me fait réfléchir à ce changement 😂

Répondre
pilami
 pilami
Admin
(@pilami)
Messages: 1329
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Vario+ ou Virtuoso
Revêtement CD: Dingtian 39°
Revêtement RV: Musa ou Dingtian 37°
Titre: Pongiste en fauteuil
Localisation: Isère
Site web: https://tennis2table.com/forum/presentation/presentation-pilami

@bking, ça marche comment les cotisations retraite pour les frontaliers?

Répondre
Manu
 Manu
(@manu)
Messages: 29
Style de jeu: Off
Bois: Cornilleau talisman
Revêtement CD: Banco ouragan
Revêtement RV: De neubauer explosion pro
Titre: Pongiste

@bking, salut, j’ai fais 2 gros virages pro, un à 30 et un à 40 ans, sans regret !!

le plus dur, c’est d’oser le faire, après, ça roule!

T’as aussi l’option de te mettre à ton compte. Y’a un boulot de malade dans le bâtiment, et des électriciens il n’y en a pas assez. 

Répondre
pilami
 pilami
Admin
(@pilami)
Messages: 1329
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Vario+ ou Virtuoso
Revêtement CD: Dingtian 39°
Revêtement RV: Musa ou Dingtian 37°
Titre: Pongiste en fauteuil
Localisation: Isère
Site web: https://tennis2table.com/forum/presentation/presentation-pilami

15 ans loin de la technique, ça semble beaucoup quand même, enfin dans ton métier peut-être moins que dans le mien (l'informatique) quoique quand je regarde ce que fait un électricien de nos jours pour les particuliers c'est très large avec l'introduction de la domotique, les réseaux informatique. Mais tu dois pouvoir te mettre à jour.

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@pilami, tu cotises pour la caisse de retraite suisse. Le jour où tu pars en retraite, tu touches la retraite française et suisse au prorata des années travaillées dans chaque pays.

pour ce qui est de la technique, même si je n’étais plus sur le terrain, je suis quand même à jour sur ce qui est norme et équipement et on va être honnête, ça bouge bien moins qu’en informatique.

@Manu, me mettre à mon compte ne m’intéresse pas, si c’est pour quitter mon poste actuel et retrouver autant voir plus de responsabilités en ayant ma propre boîte, autant rester ou je suis.

Répondre
pilami
 pilami
Admin
(@pilami)
Messages: 1329
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Vario+ ou Virtuoso
Revêtement CD: Dingtian 39°
Revêtement RV: Musa ou Dingtian 37°
Titre: Pongiste en fauteuil
Localisation: Isère
Site web: https://tennis2table.com/forum/presentation/presentation-pilami

@bking, ben tout est green, fonce !

Par contre, j'ai du mal à croire qu'on ne te confiera pas des responsabilités jusqu'à ta retraite, tu ne pourras peut-être pas l'éviter quand le physique suivra moins.

Répondre
Nener
 Nener
Modérateur
(@nener)
Messages: 1117
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1231
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (2.0)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Titre: Maître Jedi
Localisation: Marseilleuh

En France je dirais que c'est sûrement mieux de se mettre à son compte sur ce type de métier/artisanat avec bcp de demande.

Après être salarié en Suisse c'est sûrement plus de tranquillité et de bons revenus aussi..

Répondre
Ludo1
 Ludo1
(@ludo1)
Messages: 109
Style de jeu: Offensif
Bois: Viscaria gold
Revêtement CD: H3 blue sponge
Revêtement RV: Dignics 05
Titre: Pongiste

Le problème du travail en suisse quand on est frontalier, c est de vivre avec un couperet au dessus de ta tête… certes gros salaire, pas mal d avantage mais tout peut s arrêter du jour au lendemain sans aucune raison, donc niveau stabilité de l emplois ce n est pas vraiment l idéal. 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@ludo1, c’est vrai, en Suisse pas de préavis. Tu peux arriver un matin et on t’annonces que c’est fini, prend tes affaires et rentre chez toi.

la différence avec la France, c’est que dès la semaine suivante, t’as un boulot ailleurs, surtout dans les métiers du bâtiment.

j’ai dans mon entourage beaucoup de monde qui travail en suisse depuis 10, 15, 20 ans voir plus et qui n’ont jamais connu le chômage. 
certains sont d’ailleurs même en intérim depuis des années et enchaîne les missions sans soucis.

sur ce point la, je ne me fait pas d’inquiétude 

Répondre
Ludo1
 Ludo1
(@ludo1)
Messages: 109
Style de jeu: Offensif
Bois: Viscaria gold
Revêtement CD: H3 blue sponge
Revêtement RV: Dignics 05
Titre: Pongiste

@bking, évidemment nous avons tous des anecdotes à ce sujet ( un amis viré du jour au lendemain qui a 50 ans dont 20 ans dans la boîte et qui s est vu remercier sans raison )   , je suis moi même frontalier et j y ai travaillé quelques temps quand j étais plus jeune juste pour y faire de l argent ,  après à savoir que si tu souhaites retourner dans le bâtiment en suisse les normes, le matériel etc n est pas le même qu en France mais je pense que tu le sais. J ai préféré pour ma part retourner travailler en France pour les raisons cités et aussi pour la mentalité et il était évidemment plus aisé en France avec un cdi stable de pouvoir avoir des projets immobiliers plutôt que des contrats bancales suisse. 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@ludo1, il n’y a pas que des avantages, c’est certains et il faut tout prendre en compte.

si tout était tout beau tout rose, j’aurais déjà franchi le pas et ne me poserais pas la question.

C’est bien pour ça que je suis ici pour prendre un peu les avis et expériences de chacun 😊

Répondre
Manu
 Manu
(@manu)
Messages: 29
Style de jeu: Off
Bois: Cornilleau talisman
Revêtement CD: Banco ouragan
Revêtement RV: De neubauer explosion pro
Titre: Pongiste

Quand je te disais de te mettre à ton compte, c’était plutôt dans l’idée de travailler tout seul, à ton rythme.

Tu fais du particulier, et si dans les premiers temps t’as pas assez de clients, tu peux faire de l’intérim ou de la sous traitance 

 

Répondre
TheRevenant
(@therevenant)
Messages: 288
Style de jeu: N'importe nawak
Bois: JOOLA Rossi Emotion / TIBHAR Samsonov pure wood
Revêtement CD: NITTAKU Sieger PK50 1,8 noir
Revêtement RV: NITTAKU Sieger PK50 1,4 rouge
Titre: Plongiste professionnel
Signature:

I love when a plan comes together 


Posté par: @bking

la différence avec la France, c’est que dès la semaine suivante, t’as un boulot ailleurs, surtout dans les métiers du bâtiment.

j’ai dans mon entourage beaucoup de monde qui travail en suisse depuis 10, 15, 20 ans voir plus et qui n’ont jamais connu le chômage. 
certains sont d’ailleurs même en intérim depuis des années et enchaîne les missions sans soucis.

Comme tu le dis c'est sûrement vrai dans le bâtiment mais pas dans toutes les branches. J'ai un ami canadien électricien à Lausanne, aucun problème pour lui. Un ami suisse ingénieur très spécialisé, la 50aine passée près de Genève, a été débauché suite souci de sa boîte : il a pas mal galéré pour retrouver du boulot (mais a fini par réussir).

J'avoue qu'à ta place je ne saurais pas trop quoi faire... Persister ou tenter l'aventure. J'ai tenté l'aventure une fois il y a 15 ans à la trentaine (devenir prof), ça n'a pas marché. Je suis revenu à mes "premiers amours", avec un beau déroulement de carrière qui ressemble parfois à une fuite en avant 😅. Pas de conseil à donner. C'est toi qui sais 😆

Répondre
Ludo1
 Ludo1
(@ludo1)
Messages: 109
Style de jeu: Offensif
Bois: Viscaria gold
Revêtement CD: H3 blue sponge
Revêtement RV: Dignics 05
Titre: Pongiste

@bking, en tous cas je te souhaites de réussir cette reconversion j ai dû moi même me reconvertir mais par la force des choses ( licenciement économique) bon courage à toi. 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@therevenant, effectivement, mes propos concernaient essentiellement les métiers du bâtiment, les suisses ont un gros besoin de main d’œuvre à ce niveau là et ils ne trouvent pas.

Pour exemple, j’ai un ami à moi qui est carreleur en Suisse, sa boîte cherche à embaucher et ils ne trouvent personnes, pourtant salaire de démarrage à 7000€…

Pour ma part, je me laisse le temps de la réflexion jusqu’à fin d’année, je n’ai pas le couteau sous la gorge donc j’ai le temps de pouvoir cogiter à tout ça tranquillement.

@Ludo1, merci, c’est vrai que j’ai la chance d’avoir le choix, dans ton cas, ça a dû sûrement être plus délicat. Et du coup, quel type de reconversion pour toi? Si c’est pas indiscret évidement 

Répondre
Ludo1
 Ludo1
(@ludo1)
Messages: 109
Style de jeu: Offensif
Bois: Viscaria gold
Revêtement CD: H3 blue sponge
Revêtement RV: Dignics 05
Titre: Pongiste

@bking, de base je suis plombier chauffagiste, métier que j ai exercé 7 ans puis première reconversion dans le transport de fonds ( 8 ans dans ce domaine  métier que j ai vraiment apprécié mais vraiment une ambiance exécrable à contrario du bâtiment ou j ai passé les meilleurs moment humainement en tout cas )puis est arrivé le licenciement économique…en plein questionnement sur le fait de retourner sur mon premier métier, puis en y réfléchissant bien , le matériel ayant évolué les techniques et sans oublier les hiver et été assez pénible que j ai pu y passer j ai décidé de quand même y remettre un pied mais en passant mon permis poids lourd mais pour y faire les livraisons de béton cailloux etc.. donc reconversion poids lourds pour ma part mais dans le btp. 

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1176
Style de jeu: Attaquant
Bois: OSP Virtuoso AC
Revêtement CD: H3neo
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


@manu, attention à l’idée selon laquelle quand tu es ton propre patron tu te fais les horaires que tu veux. La réalité est souvent bien différente. Si tu veux des horaires fixes, mieux vaut être salarié.

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@popette59, je suis plutôt d’accord avec toi, en général quand on est à son compte, on ne compte pas les heures car entre la gestion de l’administratif, du technique et du commercial, en règle générale les journées sont longues surtout si on veut pouvoir gagner sa vie correctement (et quand je dis correctement, je ne parle pas d’un salaire de ministre…)

Répondre
Manu
 Manu
(@manu)
Messages: 29
Style de jeu: Off
Bois: Cornilleau talisman
Revêtement CD: Banco ouragan
Revêtement RV: De neubauer explosion pro
Titre: Pongiste

@popette59, j’ai été artisan plusieurs années dans le bâtiment, avec et sans salarié,  je sais à quoi ça ressemble 😉

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

Bon, me revoila quasi 3 mois plus tard. J'ai décidé de franchir le pas et de partir bosser de l'autre côté de la frontière. Ca aura été un projet longuement muri et réfléchi mais définitivement, mon boulot actuel ne me convient plus, j'ai envie de changement. 

J'ai donc annoncé à ma hiérarchie que je quittais la boutique il y a environ 3 semaines mais pour ne pas les laisser dans la panade, je reste jusqu'à fin d'année pour leur laisser le temps de me trouver un remplaçant.

Suite au prochain épisode courant Janvier

Répondre
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Messages: 526
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 9
Bois: Barricade modifié
Revêtement CD: Véga Pro 2 mm et aussi en revers
Revêtement RV: Venom Sword 0x et aussi en coup droit
Titre: Pongiste en devenir...
Localisation: Hauts de France

@bking Moins facile de changer de boulot que de picot, mais suis sûr que ça va le faire 👍 

Répondre
Mouette
Admin
(@mouette)
Messages: 605
Style de jeu: Un jour j'aurai un revers et je vais tous vous défoncer
Classement: 905pts
Bois: Donic Waldner Senso Carbon
Revêtement CD: Xiom Vega Pro 2mm
Revêtement RV: Xiom Vega Intro 1.8mm
Titre: Pongiste

@bking bravo pour cette décision qui a du te demander du courage

J'ai fait un changement de direction professionnel forcé il y a 3 ans et demi (suite à un gros burn out), c'est la meilleure décision que j'ai prise de ma vie (même si au final c'était pas vraiment une décision car j'avais le dos au mur)

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@lee_coupeur oui c’est sûr, heureusement d'ailleurs 😅

merci 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

Merci @mouette.

Effectivement, ça aura pris du temps pour que je me décide, comme on dit, on sait ce qu’on a…

Mais j’ai vraiment envie de changement et j’aurais plus de temps pour ma famille donc c’est top.

Te concernant, si t’en es arrivé au stade du burn out, il est clair que le changement était indispensable et vital. Ça tient parfois à peu de chose de basculer au delà de ce qu’on peut encaisser. Je n’en suis de loin pas là mais j’ai clairement besoin de changement.

La vie est ironique, j’ai passé les 20 dernières années à chercher à tout prix à gravir les échelons et aujourd’hui je n’aspire qu’à une chose, retourner à mon métier d’origine 😂

Répondre
Befa
 Befa
Admin
(@befa)
Messages: 527
Titre: Member

Pour le coup tu as déjà des pistes pour un CDI dans une boite en suisse ? Ou bien tu va attaquer par le marché de l'intérim ?

En tout cas je pense que ton choix est judicieux. Il y a déjà tellement besoin d'électriciens en France aussi que même si tu souhaites bosser ici tu devrais trouver de quoi t'occuper.

Répondre
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Messages: 526
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 9
Bois: Barricade modifié
Revêtement CD: Véga Pro 2 mm et aussi en revers
Revêtement RV: Venom Sword 0x et aussi en coup droit
Titre: Pongiste en devenir...
Localisation: Hauts de France

@bking La vie comporte plusieurs phases, aucun des choix qu'on fait n'est neutre. Parfois ampère, parfois on gagne. Tu avais un métier qui te mettait sous tension, tu as su faire volt face. Il ne faut surtout pas péter un fusible, ni un câble d'ailleurs, rester terre à terre. Tu sembles être un Ohm qui sait ce qu'il veut, alors joule là cool. Watt else ? 😉 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@befa Dans un premier temps, je vais faire de l'intérim. La plupart de mes amis qui sont en Suisse, m'ont tous conseillés de faire comme ça. Tester différentes boites en intérim et le jour ou je trouve une boite bien, je regarde pour un contrat.

Effectivement, les électriciens manquent mais on va être honnête, je franchi le pas parce que salaire Suisse. En France, je n'aurais pas pu me le permettre, la différence de salaire entre ce que je gagne aujourd'hui et le salaire moyen d'un électricien Français est bien trop importante. Mais vu le boulot qu'il y a de l'autre côté de la frontière, il y a peu de chance que je me retrouve sans emploi 😊 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@lee_coupeur toujours aussi poète, j'adore 😊 

Répondre
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Messages: 526
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 9
Bois: Barricade modifié
Revêtement CD: Véga Pro 2 mm et aussi en revers
Revêtement RV: Venom Sword 0x et aussi en coup droit
Titre: Pongiste en devenir...
Localisation: Hauts de France

@bking Merci 👍 et tiens moi au courant dès que tu commences 🤗 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@lee_coupeur Je n'y manquerais pas 😊 

Répondre
Gilles71
(@gilles71)
Messages: 490
Style de jeu: Attaquant-bloqueur
Classement: Physique & classement down......
Bois: Dr Neubauer Titan
Revêtement CD: Victas V>11 Extra 2.0
Revêtement RV: K.O. & Aggressor 1.0
Titre: Attaquant-bloqueur vieillissant (mal...)
Posté par: @bking

@lee_coupeur toujours aussi poète, j'adore 😊 

Effectivement, belle tirade de notre ami ! 👍 🙂 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

Bon bah ça y es, j’ai démarré dans mon nouveau boulot, c’est ma 3eme semaine. Ça se passe super bien, aucun regret pour le moment de ce changement.

Je bosse avec des gens super sympa, on est une bonne équipe, on rigole bien mais surtout, on bosse bien.

J’avais oublié comme l’ambiance « chantier » pouvait être sympa.

Par contre, on va pas se mentir, physiquement, je suis fracassé!!! En général, si je ne me suis pas endormi avant sur le canapé, Max 10h, je suis sous la couette.

Cette semaine ça commence à aller mieux, je prend doucement le rythme mais je pense que je vais en suer encore quelques temps.

Meme le Ping se fait discret actuellement dans ma vie car trop fatigué et pas motivé. Hier soir, j’ai refait un entraînement, c’était pas trop mal mais au bout d’1h30, je suis rentré chez moi (en gros, la moitié d’un entraînement classique).

Bref, même si physiquement c’est un peu compliqué, je ne regrette pas ce changement. Le soir, 17h45 je suis chez moi, ça me laisse du temps pour profiter de la famille 😊

Répondre
Derf59
 Derf59
(@derf59)
Messages: 335
Style de jeu: Defenseur
Bois: OSP Immune Pushblocker ALC
Revêtement CD: Gewo Hyper EL Pro 40
Revêtement RV: Dr Neubauer Trouble Maker
Titre: Member
Posté par: @bking

Par contre, on va pas se mentir, physiquement, je suis fracassé!!! En général, si je ne me suis pas endormi avant sur le canapé, Max 10h, je suis sous la couette.

C'est aussi le problème de ta reconversion et de l'âge. Faire un métier physique de 20 à 40 ans ca va, y revenir de 40 à 60 ans plus tu vas avancer plus ça va se sentir 🙁

Le pire c'est pas pendant l'effort (comme au ping) c'est le lendemain de l'effort qu'on sent qu'on a plus de mal à récupérer.

 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@derf59 il est clair que l’âge joue mais je pense surtout que ce qui est compliqué, c’est de passé d’un métier assis toute la journée à un métier où je suis debout et je marche toute la journée. Avant, je faisais les grosses journées entre 3000 et 4000 pas contre au minimum 10000 aujourd’hui.

La j’en suis à ma 3eme semaine et je vois déjà la différence par rapport à la 1ère. La 1ere, j’avais des courbatures de dingue que la, je suis fatigué le soir mais c’est bien moins violent. Je pense que d’ici 2-3 semaines, ça devrait le faire (du moins j’espère 😅).

Je vous dirais ce qu’il en est dans quelques temps mais en tout cas, sans regret pour moi. Que c’est agréable de rentrer le soir sans le stress du lendemain

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

Bon, pas de chance pour moi, même pas un mois que j’ai commencé dans mon nouveau boulot et déjà un arrêt de travail. Me suis fait une déchirure intercostale donc la, pas le choix, vu la douleur, obligé de me mettre en arrêt. Y a plus qu’à espérer que ça se répare vite…

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1176
Style de jeu: Attaquant
Bois: OSP Virtuoso AC
Revêtement CD: H3neo
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


Merde…☹️ Pas de chance

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@popette59 un accident de canapé 😂

J’étais tranquille sur mon canap et ma jeune chienne a grimpé dessus. Je me suis penché sur le côté pour l’attraper et la faire descendre mais je n’ai pas eu le temps d’arriver jusqu’à la chienne, la douleur s’est manifesté avant et m’aura coupé dans mon élan…

Je savais même pas qu’on pouvait se déchirer des muscles à cet endroit là…maintenant oui, et ça fait mal 😅

Répondre
gerald.guyotjeannin
(@gerald-guyotjeannin)
Messages: 53
Titre: Pongiste

j'ai un pote qui bosse pour Alpiq à bâle, En chantier mais lui il est plutot dans les reseaux de VMC.  Francais il vit a coté de Cernay. La route c'est un peu penible mais il l'a fait des années en 206... et c’est que de l 'autoroute. Il ne reviendrait jamais en france, apres bien sur tu peux etre viré du jour ou lendemain en suisse. Mais ils sont tres pragmatique, si tu travailles correctement que tu fais gagner de l'argent à la société. Tout ce passera bien 😉 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@gerald-guyotjeannin merci pour ton partage. Je suis bien plus prêt que ton pote puisque j’ai même pas 10 mn d’autoroute jusqu’à la frontière Bâloise. La boîte où je bosse actuellement est sympa, les 2 patrons sont Français aussi (comme la majorité des employés) et le taf est super intéressant. Le seul défaut de cette boîte c’est qu’ils bossent à l’international et donc il y a des déplacements. Actuellement, je suis sur un chantier qui est proche donc ça va mais c’est pas toujours le cas. C’est une jeune entreprise qui se développe très fort et le personnel est top 

Répondre
Takkyu_wa_inochi
(@takkyu_wa_inochi)
Messages: 474
Style de jeu: champagne
Bois: Nittaku Acoustic Inner
Revêtement CD: Tenergy80 1.9mm
Revêtement RV: Dignics80 1.9mm
Titre: Pongiste

@bking putain c'est dangereux un canapé... je vais enlever les canapés de chez moi 

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@takkyu_wa_inochi t’as pas idée, c’est hyper fourbe, tu t’y attends pas et paf, t’es blessé 😂

Répondre
Sonofsam
(@sonofsam)
Messages: 602
Style de jeu: Près delà table, Bloc / Top frappé
Bois: Nittaku Violin
Revêtement CD: Tuttle G20
Revêtement RV: Best Anti
Titre: Pongiste chèvre
Posté par: @bking

Y en a t'il parmi vous qui se sont réorienté en cours de carrière? si oui, vos avis m'intéresse 

@bking ça se passe toujours aussi bien cette reconversion?

J’entame ce processus et j’avoue que je n’ai pas vraiment de projet précis mais néanmoins quelques pistes. C’est à la fois excitant et un peu flippant je dois avouer mais quand on a fait le tour, que les retours ne sont pas à la hauteur de l’investissement personnel je pense que c’est aussi bien de partir. Sans compter le temps passé en voiture, au prix du carburant en plus. 

Si certains ont de bonnes adresses à partager au sujet des formations, des organismes à contacter ou autres choses intéressantes lorsqu’on se retrouve dans ce genre de situation.

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1130
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

@sonofsam oui, toujours aussi content. Je n’ai jamais été aussi bien que depuis mon changement, donc aucun regret. Mais il est vrai que ce n’est pas évident. Moi j’ai mis quasi 1 an avant de me décider à franchir le pas car comme on dit: « on sait ce qu’on a… »

Faut tout prendre en compte et faire le point sur les + et - (et si possible, avoir un plan B si jamais ça ne se passe pas comme prévu)

En tout cas, bon courage dans ta démarche. Tu sais déjà un peu vers quoi tu voudrais aller?

Répondre
Page 1 / 2
Reconversion professionnelle
 

Aller au Premier message du sujet courant : Reconversion professionnelle

Pin It on Pinterest