Réflexion sur les références incessantes à la gentille balle en celluloïd et à la méchante balle plastique
 
Notifications
Tout effacer

Réflexion sur les références incessantes à la gentille balle en celluloïd et à la méchante balle plastique

Page 1 / 3
 
Tangoal
(@tangoal)
Messages: 96
Style de jeu: Pourri
Bois: Aucun
Revêtement CD: Aucun
Revêtement RV: Aucun
Titre: Pongiste
Localisation: Nulle part

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, la nouvelle balle en plastique 40+ est la norme depuis 2014, soit 7 ans.

Et pourtant, rares sont les conversations où il n'est pas fait référence à l'ancienne balle celluloïd 38.

Seulement, pour les jeunes pongistes comme moi, (car j'ai plus de 40 ans !) c'est désolant de voir souvent des remarques comme quoi c'est plus comme avant, on a perdu nos repères, etc car je ne me sent pas du tout concerné et ne je comprend pas cette ritournelle du "c'était mieux avant".

Cela me fait penser à un ancien pongiste rencontré à un tournoi qui a été classé plus de 2000, lui il ne connait pas les nouveaux revêtements et ne veut pas en entendre parler. D'ailleurs il m'a dit qu'il y a bien trop de références. Le passage à la balle plastique l'a déstabilisé et presque dégoûté du ping. Je trouve dommage qu'il ne se remette pas en question et ne veuille pas changer son matos (du Butterfly). Sa fille joue avec du Donic vu que c'est le partenaire de son club, mais ce ne sont pas les revêtements les plus récents de ce que je me souvient.

C'est aussi valable pour certains entraineurs qui ont connu ce que je ne connais pas et qui perdurent à équiper les jeunes avec du matériel d'une autre époque comme s'ils n'avaient pas fait le deuil de cette balle 38 celluloïd, comme s'ils espéraient sa réssurection !

Du coup, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes pongistes ici et qu'il est trop souvent conseilllé des revêtements "à l'ancienne" comme si rien n'avait changé alors que des revêtements adaptés à la balle en plastique sont sortis depuis. Attention, je ne dis pas que les ancients revêtements ne sont pas bien, mais certains le reconnaissent à demi-mot comme si c'était tabou de le dire...

Je pense qu'il va bien falloir attendre 2 à 3 décennies pour qu'on n'entende plus parler de cette balle celluoïd, le temps que la nouvelle génération "100 % plastique 40" devienne majoritaire !

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Répondre
Nener
 Nener
Modérateur
(@nener)
Messages: 1289
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Titre: Maître Jedi
Localisation: Marseilleuh

C'est encore plus vieux que ça pour la 38mm qui a laissé place à la 40mm cellulo il y a environ 20 ans... 😆 

Répondre
pilami
 pilami
Admin
(@pilami)
Messages: 1479
Style de jeu: Offensif et rapide
Bois: Vario+ ou Virtuoso
Revêtement CD: Dingtian 39°
Revêtement RV: Musa ou Dingtian 37°
Titre: Pongiste en fauteuil
Localisation: Isère
Site web: https://tennis2table.com/forum/presentation/presentation-pilami

@tangoal A mon avis, tu te fais des films.

Répondre
Dominique2Pornic
(@dominique2pornic)
Messages: 234
Style de jeu: Pourri
Bois: de chauffe
Revêtement CD: Plutôt des coups de travers
Revêtement RV: Oui beaucoup de revers
Titre: Pongiste

C'est sur, mais le ping c'est aussi l'intergénérationnel...

 

Moi aussi on ma fait le coup..

- oh petit, faut pas faire des top comme ça..le ping c'est la poussette et le vari..un point c'est tout... hérétique...

Bon, je suis resté hors du droit chemin...chacun est libre d'écouter qui il veut.

Répondre
Derf59
 Derf59
(@derf59)
Messages: 354
Style de jeu: Defenseur
Bois: OSP Immune Pushblocker ALC
Revêtement CD: Gewo Hyper EL Pro 40
Revêtement RV: Dr Neubauer Trouble Maker
Titre: Member

A° Après vis à vis des dernières productions de balles PVC en comparaison avec les premières productions de balles PVC, on a maintenant des balles de qualité "plus constantes" entre les marques (même si il reste des "merdes").

A l'apparition des balles PVC, tu avais de telles différences entre les premières Butterfly G40 et les Nittaku Premium qu'on pouvait clairement dire qu'on pratiquait pas le même sport 🤣 

Un peu comme si au badminton tu jouais alternativement en passant de

1° les volants dans les kits de plage

  2° les volants en plastique 

3° les volants en plume

 

B° En passant de la balle de 38 à 40 à 40+, on est passé d'un sport ou les effets étaient "énormes" à un jeu ou pour moi le "physique" prédomine plus. Alors qui a raison ou tort, je ne sais pas, certains te diront qu'on perd la spécificité du ping et d'autres te diront qu'on "ressemble plus à un sport" (vu qu'il faut plus de physique) 😘 

C° En tant que "picoteux", je vois clairement l'impact dans ma pratique entre une balle Cellulo de 40 et une balle PVC de 40+. Après c'est comme tout il faut savoir s'adapter et vivre avec son temps

 

 

Répondre
Gilles71
(@gilles71)
Messages: 545
Style de jeu: Attaquant-bloqueur
Classement: Physique & classement down......
Bois: Dr Neubauer Titan
Revêtement CD: Victas V>11 Extra 2.0
Revêtement RV: Aggressor / K.O.
Titre: Attaquant-bloqueur vieillissant (mal...)

Je trouve qu'on a une idée très précise de l'évolution du jeu entre balle cellulo et balle plastique en regardant les vidéos de pro sur une dizaine d'années.

Le physique et la castagne ont clairement pris le pas sur la finesse et la variété de jeu. Paradoxalement, on s'est rapproché du style de jeu "féminin": échanges plus courts et plus rapides, moins de rotations, importance accrue du RV car ça va trop vite pour prendre systématiquement le pivot...

Quand je vois le nombre de services sur lesquels Truls Moregardh - finaliste des récents championnats du monde - attaque en faisant directement le point, on constate à quel point les rotations ont diminué !

Avec de bonnes plastiques, ça reste jouable et agréable, le problème, ce sont les innombrables "merdes" qui restent en production et pourrissent l'agrément, plus encore avec les balles d'entraînement. En balles compète, depuis le cauchemar de la BTY G40+, ça s'est quand même bien amélioré, même dans les productions chinoises.

Répondre
Nener
 Nener
Modérateur
(@nener)
Messages: 1289
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Titre: Maître Jedi
Localisation: Marseilleuh

Au contraire j'ai l'impression que le physique et le revers ont pris de l'importance car les échanges durent plus longtemps et que ça va un poil moins vite. Le pivot a la table gagnant, c'est plus dur...
La finale féminine des cdm est hallucinante de tenue de balle...

Les retours gagnant, c'est pas vraiment la norme.. et l'exemple Moregardh peut se retourner, ça arrive aussi qu'il mange bcp en remise (les 3 premiers sets contre le coréen en 1/4, et le peu que j'ai vu des highlights en finale...).

Répondre
Laplaud
(@laplaud)
Messages: 55
Style de jeu: Bloc picot à la table - Top et frappe avec le backside
Classement: 16
Bois: Ancien TIBHAR Cos-3
Revêtement CD: GEWO Neoflexx eFT 40 1,9mm
Revêtement RV: TIBHAR Grass D Tecs 0X
Titre: Pongiste

Ce que vous dites est vrai, le passage à la balle plastique ne s'est pas fait facilement pour beaucoup et encore plus pour les picoteux à la table.

Le manque de rotation, une balle plus lourde dont le rebond est plus haut sur la table mais aussi avec une balle qui retombe plus vite ensuite, il a fallu s'adapter ! 

J'avoue que les trois premières années ont été compliquées, ensuite au fil du temps et des marques, la qualité s'est améliorée pour beaucoup en se rapprochant des celluloïds. Nous nous sommes aussi habitués et il m'arrive maintenant de ne plus y penser, en tout cas de ne plus faire de "fixettes" sur la plastique ! 😉

Il reste que le jeu est plus physique, à notre niveau la balle reste plus longtemps en jeu qu'avant et qu'il faut composer avec un manque de rotation encore présent, surtout sur certaines marques ... comme on joue avec les balles imposées dans les salles, on n'a pas fini de subir ce changement sur les quelques "merdes" qui circulent encore !

Quand au matériel, certains sont très attachés aux revêtements qu'ils utilisent depuis longtemps mais beaucoup sont passés à des nouveautés finalement mieux adaptées à la plastique, en tout cas, c'est ce que je constate autour de moi.

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté

Eh bien moi je trouve ce post de @Tangoal un poil irrespectueux... pour les anciens. 

Je m'explique : d'abord il vient poster partout et se plaindre de ne pas arriver à gérer les services, les effets ou rotations diverses sur son côté revers. Il demande des conseils pour le choix de son revêtement revers. On le conseille ici gentiment .... mais cela ne va toujours pas... On lui explique qu'il n'y a pas de raquette magique (non ça n'existe pas !) et qu'il devrait s'entraîner sur ce point afin d'apprendre à comprendre et gérer ce problème pour lui . 

En remerciements ce sujet ? Eh bien heureusement que c'est la grosse baballe en plastoc pour lui ! Parce qu'il aurait eu encore plus de difficultés avec la balle en celluloïd 40mm, et encore piiiire avec la 38 ! Pourtant... c'était une sacrée bonne école la 38 ! 

Alors nous les "anciens"... on avait rien demandé hein ... et certainement pas qu'on nous change notre sport à ce point ! Je peux vous dire que beaucoup de joueurs ont arrêté le ping tellement ils ont été écœurés qu'on leur impose une balle PVC qui n'était même pas au point. Un immonde caillou !

Et ceux qui ont continué... comme moi... bah oui ils ont râlé, mais ils ont essayé quand même, et ils essaient encore de s'adapter tant bien que mal ... mais beaucoup (pas tous certes) ont perdu 100 à 300 points. J'ai plein d'exemples. Heureusement qu'il n'a pas connu les excellents services sautés ou déviés @Tangoal ! Il n'aurait pas fini de se plaindre !  Mais a-t'il seulement  connu au moins un peu Jan Ove Waldner  ? (juste un génie... un virtuose de la petite balle) Même lui a dit que cette grosse balle n'était pas bonne pour notre sport. Si quelqu'un peut retrouver la vidéo de l'interview. 😉 

Enfin, il sera content... l'auteur de ce sujet ... quand il n'y aura plus d'anciens qui se plaignent de cette balle... soit ils auront arrêté... soit ils ne seront plus de ce monde.

Ce n'est plus la peine de me demander conseil en tout cas.

Mais si il veut, il peut toujours demander à  l'ITTF, la FFTT,  ou à je ne sais qui... de passer  à  la baballe en mousse 50+ ? Pourquoi pas aussi remonter la hauteur du filet tant qu'on y est ? 

Enfin bon voilà... mon idole c'est Jan Ove Waldner ... pas Fan Zhedong ... si vous voyez ce que je veux dire ... 😢

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté
Posté par: @gilles71

Je trouve qu'on a une idée très précise de l'évolution du jeu entre balle cellulo et balle plastique en regardant les vidéos de pro sur une dizaine d'années.

Le physique et la castagne ont clairement pris le pas sur la finesse et la variété de jeu. Paradoxalement, on s'est rapproché du style de jeu "féminin": échanges plus courts et plus rapides, moins de rotations, importance accrue du RV car ça va trop vite pour prendre systématiquement le pivot...

Quand je vois le nombre de services sur lesquels Truls Moregardh - finaliste des récents championnats du monde - attaque en faisant directement le point, on constate à quel point les rotations ont diminué !

Avec de bonnes plastiques, ça reste jouable et agréable, le problème, ce sont les innombrables "merdes" qui restent en production et pourrissent l'agrément, plus encore avec les balles d'entraînement. En balles compète, depuis le cauchemar de la BTY G40+, ça s'est quand même bien amélioré, même dans les productions chinoises.

C'est ça. Je suis d'accord ça s'est pas mal amélioré.  Mais tu tombes encore en match sur les premières Butterfly... ou les Nittaku NSD ... 😱😱😱

Répondre
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Messages: 2590
Style de jeu: Attaquant Gaucher en Topspins Rotation (spécialité : Pivot Revers)
Classement: ~1680 points
Bois: DONIC Waldner Senso Carbon 78g
Revêtement CD: DHS Hurricane 8 mid-hard 2.15mm
Revêtement RV: DHS Skyline TG2 Neo 2.2mm
Titre: V1 Gaucher
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Les nouvelles balles plastiques récentes sont vraiment de qualité et on peut bien faire tourner avec ! 

C'est vrai, comme l'ont dit certains, au début des balles plastiques on avait d'énormes différences de qualité, j'ai perdu 300 points voire plus les premières années 🙃 

 

Sinon, Pour dire, j'ai joué le 11 Nov au Critérium Fédéral Vétérans Départemental, ils avaient ENCORE des Butterfly G40+, quelle journée horrible ! On sent la différence 🤣 

 

C'est sûr "avant", on pouvait mettre plus d'effet, mais bon là je pense qu'avec les nouvelles 40+ on peut mettre un max de jus, moins que les celluloïds, mais on peut toujours le faire 😋 et puis c'etait avant... Donc on peut toujours parler du passé mais voilà faut s'y faire

 

PS : j'avoue que comme @big, je trouve que ce sujet venant de @tangoal est étrange... Surtout le passage sur le conseil des plaques... Vu le nombre de testeurs ici, c'est même troublant 😆 

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté
Posté par: @derf59

Après c'est comme tout il faut savoir s'adapter et vivre avec son temps

Ça me fait penser au débat sur les éoliennes... 😉

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1253
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


J’ai tendance à rejoindre @Big… déjà, @Tangoal, tu découvres ce sport visiblement, donc à y’a place j’écouterais un minimum les anciens. Et en particulier les entraîneurs. Car bon, même si le sport a beaucoup changé en vingt ans, la base c’est toujours la même : remettre la balle de l’autre côté en s’arrangeant pour que l’autre ne la remette pas… et ça, matériel ou pas, ça n’a pas beaucoup changé.

Je trouve aussi un peu fort de café de venir dire qu’ici on ne parle pas des nouveau revêtements… vu le nombre d’EJ au mètre carré… on parle quand même davantage de Dignics ou d’Evolution ou de Nexxus que de vari spin, il me semble.

après il y a des plaques comme le H3 qui traversent les âges, et ça c’est parce que ce sont de valeurs sûres, tout ce qui est ancien n’est pas bon à jeter.

Et pour conclure… même si je ne me prends plus le chou sur la balle plastique… quand je reprends une balle cellulo 38 c’est quand même un autre kif ! Ça va beaauuucoup plus vite, ça tourne davantage, c’est plus fun ! Et meme mon gosse de 10 ans qui n’a jamais connu que la grosse balle P pense la meme chose (dixit : « eh mais papa elle est trop bien y’a vieille balle ! »).

Donc voilà… un peu de respect pour les anciens c’est pas plus con… parce que comme disait Brassens « le temps ne fait rien à l’affaire ; quand on est con… on est con ! »

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté
Posté par: @tangoal

c'est désolant de voir souvent des remarques comme quoi ce n'est plus comme avant, "on a perdu nos repères ..." etc... car je ne me sens pas du tout concerné et je ne comprends pas cette ritournelle du "c'était mieux avant".

Il a tout dit ... 

Répondre
Poivre
 Poivre
(@poivre)
Messages: 464
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président
Titre: Pongiste

moi je me demande si l'auteur est aussi débutant qu'il le prétend

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1253
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


Tu sens le gros troll ? Ah, je sais pas… il avait déjà commencé à sévir sur l’autre forum sous un autre nom… pour poser les mêmes questions… je pense plutôt à un jeune débutant mais là… je ne suis pas sûr d’avoir la solution pour lui. 

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1253
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


Après si c’est un gros troll, ça pue. C’est comme ça les trolls.

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté

Un troll envoyé par "l'autre" forum ? 😱🤣

Répondre
Edo35
 Edo35
(@edo35)
Messages: 933
Style de jeu: Attaquant viellissant
Classement: 1107
Bois: TSP Balsa 4.5
Revêtement CD: Véga Japan 2
Revêtement RV: Vega Asia 1.8
Titre: Kwisatz Haderach

@big J'y ai pensé des le début au vue des questions débiles posées

Répondre
BobaFett
(@bobafett)
Messages: 149
Bois: WSC
Revêtement CD: G1
Revêtement RV: H3
Titre: Pongiste
Localisation: GRAND EST
Signature:

To infinity & beyond


@popette59 un chat "noir" çà retombe toujours sur ses pattes

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1229
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

Tout est question de bienveillance les gars, c’est important la bienveillance 😂

Répondre
Edo35
 Edo35
(@edo35)
Messages: 933
Style de jeu: Attaquant viellissant
Classement: 1107
Bois: TSP Balsa 4.5
Revêtement CD: Véga Japan 2
Revêtement RV: Vega Asia 1.8
Titre: Kwisatz Haderach

@bobafett Sauf si tu lui mets de la confiture de le dos ! Ça tombe toujours du côté de la confiture 😇

Répondre
Goreroll
(@goreroll)
Messages: 80
Classement: 6XX
Bois: Re-impact Dream
Revêtement CD: Xiom Musa I
Revêtement RV: Tuttle 66B
Titre: POULPE
TheRevenant
(@therevenant)
Messages: 288
Style de jeu: N'importe nawak
Bois: JOOLA Rossi Emotion / TIBHAR Samsonov pure wood
Revêtement CD: NITTAKU Sieger PK50 1,8 noir
Revêtement RV: NITTAKU Sieger PK50 1,4 rouge
Titre: Plongiste professionnel
Signature:

I love when a plan comes together 


@goreroll, avec le chat-tartine on vient peut-être de sauver la planète et plus besoin de construire des centrales nucléaires, sinon super sujet 😂

Répondre
Skippy le grand gourou
Compte fermé
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 133 Statut: Compte fermé
Modération: Banni
Titre: Pongiste

Alors moi, je vais être franc. Oui, je regrette l'ancien jeu avec l'ancienne balle. Je ne reviendrai pas sur les changements de style jeu et de technique que la balle plastique a engendré Seulement voilà, le ping actuel est ce qu'il est. Les joueurs actuels s'amusent très bien comme ça et c'est très bien ainsi. Donc, il faut oublier le passé sans y revenir sans arrêt et ne pas se comporter comme des vieux cons. Alors , vive le ping actuel  !  Si tout le monde y trouve son compte , c'est parfait.

Et si de nouvelles adaptations sont nécessaires, il faut les faire. Peut-être que ce jour-là, les joueurs actuels qui n'ont jamais connu les balles C comprendront ...

Répondre
Skippy le grand gourou
Compte fermé
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 133 Statut: Compte fermé
Modération: Banni
Titre: Pongiste
Posté par: @gilles71

car ça va trop vite pour prendre systématiquement le pivot...

Ou plutôt pas assez vite et pas assez de rotations pour finir le point sans se prendre un gros bloc ou , pire, un contre top ou une frappe.

Répondre
Nicopong
(@nicopong)
Messages: 779
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex blue diamond
Revêtement CD: Young Shine Dingtian
Revêtement RV: DHS gold arc 5
Titre: Chevalier de la chinoiserie
Posté par: @nener

les échanges durent plus longtemps et que ça va un poil moins vite.

Perso, je ne suis pas sûr que ça va moins vite, par contre la plastique est plus facile à contrôler, donc je me dis que c'est peut être ça qui fait durer un peu plus les échanges.

Sinon de mon côté, j'ai appris à apprécier la balle plastique et pourtant c'était pas gagné de prime abord. Dans l'ensemble maintenant la qualité semble s'harmoniser un minimum entre les différentes marques... Sauf Yasaka!! Mon dernier match par équipe à l'extérieur a été une vrai purge avec cette balle Yasaka (pire que les 1ères G40 c'est dire!), une balle toute molle sans accroche, trajectoires flottantes, impossible à faire avancer correctement, un cauchemar. En plus quand l'équipe adverse te laisse t'échauffer avec tes propres balles et que tu découvres leur immonde balle pour démarrer ton 1er match... Bref, tout n'est pas encore complètement uniformisé mais je pense que ça va venir...

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté

@skippy-le-grand-gourou Alors ouais, ch’ui un vieux con, et je l’assume. 

Mais de quel droit on nous dénature notre sport ? Ça va être quoi la prochaine fois ? 

C’est comme si on imposait aux footballeurs de jouer avec un ballon plus gros en mousse... 

Est-ce que nous, « la base », on nous a consultés ? Ben non... 

C’est l’amour du jeu qui nous a fait rester... on essaie de s’adapter... 

mais peut-on tout accepter sans rien dire ? 

Mais ça nous a apporté quoi tout ça ? On a plus de licenciés ? J’en doute fort.

Voit-on plus de Ping à la télé ? Bah non...  

Et les sets en 11 points ? Combien de joueurs « diesel » se sont fait battre par moins forts qu’eux ? En 21 points je suis désolé mais... y’avait moins de défaites anormales. 

Des jeux style Jacques Secrétin (RIP Maître Jacques), Jan Ove Waldner, Andrej Grubba, Mickaël Appelgren...  on en verra plus. Que c’est triste ! 

Alors si regretter les choses du passé qui étaient mieux avant, c’est être un vieux con... ben alors, oui, c’est vrai.

Et ça, c’est valable pour tout un tas d’autres choses... comme le respect, la politesse, le civisme, l’honnêteté, l’assiduïté... la liste est trop longue ! 

C’est vrai que c’est super mieux et varié les matchs de haut niveau aujourd’hui.... boum boum boum boum... quel ennui ! 😥 

On peut aussi parler des Tcho Tcho Tchooooo ! Le poing rageur et la provoc dans le regard... des adversaires qui te parlent en plein match pour essayer de te déstabiliser en  « oubliant » qu’il y a un arbitre... qui lancent pas leur balle plus haut que 5 centimètres... 

Répondre
Gilles71
(@gilles71)
Messages: 545
Style de jeu: Attaquant-bloqueur
Classement: Physique & classement down......
Bois: Dr Neubauer Titan
Revêtement CD: Victas V>11 Extra 2.0
Revêtement RV: Aggressor / K.O.
Titre: Attaquant-bloqueur vieillissant (mal...)
Posté par: @nener

Au contraire j'ai l'impression que le physique et le revers ont pris de l'importance car les échanges durent plus longtemps et que ça va un poil moins vite. Le pivot a la table gagnant, c'est plus dur...

Pourquoi "au contraire" ? C'est ce que j'ai dit ! 😉 

Répondre
BunkerXav
(@bunkerxav)
Messages: 102
Style de jeu: Comme je peux
Classement: 527PTS Phase 2
Bois: TSP Balsa 4.5
Revêtement CD: Victas VJ07 Regular 2mm
Revêtement RV: Spinlord Degu II 1.5mm
Titre: Pongiste
Localisation: Dieppe Universitaire Club
Posté par: @big

On peut aussi parler des Tcho Tcho Tchooooo ! Le poing rageur et la provoc dans le regard... des adversaires qui te parlent en plein match pour essayer de te déstabiliser en  « oubliant » qu’il y a un arbitre... qui lancent pas leur balle plus haut que 5 centimètres... 

Alors là pour le coup je ne suis pas d'accord.

Quand j'ai arrêté le ping il y a 25 piges, l'ambiance était absolument détestable (c'est d'ailleurs une des raisons de mon arrêt), avec des mecs qui gueulent "mais allez il est nul" quand ils sont menés par moins bien classé, et qui te disent "normal" quand finalement ils te battent.

J'ai failli mettre quelques beignes et pourtant je suis non violent.

Et tout ça avec une balle cellulo 38 et des sets en 21 points...

Mais tu as raison c'était mieux avant, et tu sais pourquoi?

Parce que j'étais jeune, je ne me souciais pas de grand chose et j'avais mal ni au dos ni aux genoux!

Mais très honnêtement, après une pause 25 piges on peut dire que j'ai commencé le ping 2 fois, en 1990 avec balle 38 et sets en 21 et en 2021 avec balle P 40 et sets en 11, et j'ai à la table le même plaisir 😊 

Répondre
Nener
 Nener
Modérateur
(@nener)
Messages: 1289
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Titre: Maître Jedi
Localisation: Marseilleuh
Posté par: @gilles71
Posté par: @nener

Au contraire j'ai l'impression que le physique et le revers ont pris de l'importance car les échanges durent plus longtemps et que ça va un poil moins vite. Le pivot a la table gagnant, c'est plus dur...

Pourquoi "au contraire" ? C'est ce que j'ai dit ! 😉 

J'avais lu que "les échanges sont plus rapides" et que "ça va plus vite".

Répondre
Derf59
 Derf59
(@derf59)
Messages: 354
Style de jeu: Defenseur
Bois: OSP Immune Pushblocker ALC
Revêtement CD: Gewo Hyper EL Pro 40
Revêtement RV: Dr Neubauer Trouble Maker
Titre: Member

Comme de toute façon il n'est pas prévu à court terme que l'ITTF revienne sur sa position et nous supprime les balles PVC pour remettre les balles de 40 en cellulo voir même celles en 38, "on pourrait peut être arrêter de vivre dans le passé (et clore ce sujet) ?"

Parce que sinon dans quelques jours on va voir arriver ceux sur :

- la colle rapide

- les picots lisses

- "tout ce qu'on pouvait faire avant et qu'on peut plus"

- ...

🤣

 

 

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1253
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


N’empêche… je ne suis pas dans une optique de «revenons à avant » ou quoi… le celluloïd a été abandonné, paix à son âme.

Mais qu’est-ce que c’était mieux les balles de 38… ça partait vite et fort, on mettait de l’effet, on pouvait reculer beaucoup plus facilement, ça donnait des échanges  incroyables et une sensation de vitesse… avec la plastique tu as l’impression d’être passé d’un gros cube à une 125…

à ceux qui n’ont pas connu cette époque, je vous invite à en dégoter une boîte sur eBay et faire un essai à l’entraînement… vous comprendrez vite pourquoi on l’a tellement regrettée cette balle. 
Je dirais même que je regrette davantage la 38 que la 40.

Répondre
Roothoof
(@roothoof)
Messages: 757
Style de jeu: attaquant
Bois: TSP 5.5
Revêtement CD: TSP Spectol 1,6
Revêtement RV: TSP Spectol 1,6
Titre: Pongiste
 "on pourrait peut être arrêter de vivre dans le passé (et clore ce sujet) ?"

- "tout ce qu'on pouvait faire avant et qu'on peut plus"

🤣

 " Toute rapprochement avec des faits actuels serait purement fortuit 🙂 Bientendu. Mais la petite balle 38... je l'aimais beaucoup... La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste...

 

 

Répondre
popette59
(@popette59)
Messages: 1253
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1340
Bois: DHS 506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Titre: Pongiste
Signature:

Mais ! Vous êtes un chat ?! Oui ! Mais un chat... fouin !


Nan mais nan… la colle rapide ne me manque pas ; les picots lisses non plus. Ça n’apportait rien de bon à notre sport. 
La balle 38 c’est différent. Voilà je tenais à le dire 🤣

Répondre
Nener
 Nener
Modérateur
(@nener)
Messages: 1289
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Titre: Maître Jedi
Localisation: Marseilleuh

J'ai connu tout ça et je ne regrette rien, littéralement.
Pour ce qui est de la vitesse, c'est pas comme si je pouvais me permettre de taper de toutes mes forces avec le matos le plus offensif actuel, donc...

 

Répondre
Nicopong
(@nicopong)
Messages: 779
Style de jeu: Attaque tout et n'importe quoi!
Bois: Ariex blue diamond
Revêtement CD: Young Shine Dingtian
Revêtement RV: DHS gold arc 5
Titre: Chevalier de la chinoiserie

Le point positif dans tout ça, c'est que ça oblige à s'adapter, à sortir de sa zone de confort, à repenser son jeu, sa technique, son physique. Avec la balle plastique, j'ai découvert de nouveaux services (certains de mes anciens services étant devenus moins efficaces), découvert certains aspects du jeu sur lesquels je n'avais pas porté suffisamment d'attention... 

En gros ça pousse à évoluer, je ne sais pas si je ne serais pas resté à faire toujours la même chose si on n'avait rien changé à la balle, aux sets, etc.

 

Répondre
Big
 Big
(@big)
Messages: 1138
Style de jeu: Topspin coup droit / Bloc et frappe revers
Classement: 14
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Gewo Nexxus 38 en 1.9mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler en 1.8mm
Titre: 14 - TSP Balsa 6.5 / Nexxus 38 / Keiler
Localisation: Franche-Comté
Posté par: @bunkerxav

Quand j'ai arrêté le ping il y a 25 piges, l'ambiance était absolument détestable (c'est d'ailleurs une des raisons de mon arrêt), avec des mecs qui gueulent "mais allez il est nul" quand ils sont menés par moins bien classé, et qui te disent "normal" quand finalement ils te battent.

Jamais vu ça perso à l'époque, ni maintenant d'ailleurs. 

Répondre
Skippy le grand gourou
Compte fermé
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 133 Statut: Compte fermé
Modération: Banni
Titre: Pongiste

@big Je suis bien d'accord avec toi. Mais le ping actuel appartient aux joueurs de leur génération. Si le jeu actuel leur convient, alors tout va bien. Nous, les anciens, n'avons plus notre mot à dire. On pourrait dire la même chose pour les lois du travail. Elles sont faites pour les gens en activité. Les retraités ne devraient pas avoir leur mot à dire. C'est à eux de décider et de se prendre en main. Il faut donc laisser les choses évoluer avec le temps ...

Répondre
Skippy le grand gourou
Compte fermé
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 133 Statut: Compte fermé
Modération: Banni
Titre: Pongiste

@popette59 J'ai déjà fait partager cette expérience à quelques joueurs du club. La vérité, c'est qu'ils étaient incapables de jouer avec cette balle. C'était très drôle. Finalement, ils préfèrent la balle plastique 40+. Tu m'étonnes ! 🤣 

Répondre
Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Messages: 662
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Titre: Coach

La taille et le materiau de la balle ne change pas l'atmosphere dans un club ou lors d'un match.

Les balles 40+ permettent largement assez de vitesse et de rotation pour des pivots gagnants et autres tops rotations / services gagnants.

Les faits demontrent meme que les defenseurs n'en sont pas affectes (Gionis a eu son meilleur classement mondial avec la Pball)

Il faut regarder vers l'avant. La 38 n'avait pas que des avantages (periode des services caches etc). Pourquoi ne pas regretter le temps des raquettes avec 2 revetements de la meme couleur ? Tout devient trop simple avec 2 couleurs, non ?

Répondre
Skippy le grand gourou
Compte fermé
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 133 Statut: Compte fermé
Modération: Banni
Titre: Pongiste

@nicopong Le truc le plus flagrant, c'est la fin des services courts. Maintenant, tout le monde sert long en variant au maximum les trajectoires et les changements de rythmes.

Répondre
Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Messages: 662
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Titre: Coach

@skippy-le-grand-gourou Arrete de raconter n'importe quoi stp

Posté par: @skippy-le-grand-gourou

Mais le ping actuel appartient aux joueurs de leur génération. Si le jeu actuel leur convient, alors tout va bien. Nous, les anciens, n'avons plus notre mot à dire. On pourrait dire la même chose pour les lois du travail. Elles sont faites pour les gens en activité. Les retraités ne devraient pas avoir leur mot à dire. C'est à eux de décider et de se prendre en main. Il faut donc laisser les choses évoluer avec le temps ...

 

Répondre
anelo
 anelo
(@anelo)
Messages: 367
Style de jeu: old school
Classement: 15
Bois: Vega Pro / Vario+ AC
Revêtement CD: D09C
Revêtement RV: C1 1.8
Titre: ping for fun
Localisation: aura

@olio si zorroskippytangoal pouvait éviter de pourrir ce forum trop rapidement aussi ce serait sympa pour les autres

Répondre
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Messages: 2590
Style de jeu: Attaquant Gaucher en Topspins Rotation (spécialité : Pivot Revers)
Classement: ~1680 points
Bois: DONIC Waldner Senso Carbon 78g
Revêtement CD: DHS Hurricane 8 mid-hard 2.15mm
Revêtement RV: DHS Skyline TG2 Neo 2.2mm
Titre: V1 Gaucher
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @skippy-le-grand-gourou

Le truc le plus flagrant, c'est la fin des services courts. Maintenant, tout le monde sert long en variant au maximum les trajectoires et les changements de rythmes.

t'as vu ça où ? que dans ton club ? 

A niveau régional (à partir de 12/13/14 en classement), ça sert court, sinon c'est gros démarrage scud assuré

Il ne faut pas tout généraliser... A niveau départemental ça a toujours servi long et ça servira toujours long...

 

Le service long est efficace quand tu sers court régulièrement, pour surprendre l'adversaire

Et ceux qui disent qu'on ne peut plus mettre d'effets dans la balle avec la PBall, de nos jours ce n'est plus du tout vrai

Avec les balles récentes qui se sont bien améliorées et harmonisées, On peut mettre beaucoup d'effets au service, en top rotation, en poussette...

Posté par: @skippy-le-grand-gourou

Mais le ping actuel appartient aux joueurs de leur génération. Si le jeu actuel leur convient, alors tout va bien. Nous, les anciens, n'avons plus notre mot à dire. On pourrait dire la même chose pour les lois du travail. Elles sont faites pour les gens en activité. Les retraités ne devraient pas avoir leur mot à dire. C'est à eux de décider et de se prendre en main. Il faut donc laisser les choses évoluer avec le temps ...

ça repart dans le délire... STP stop les comparaisons douteuses

 

Répondre
Skippy le grand gourou
Compte fermé
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 133 Statut: Compte fermé
Modération: Banni
Titre: Pongiste

@bono Ben écoute, observe bien les vidéos de haut niveau ( ce que je fais régulièrement ) .  Tu verras que ce que je dis est vrai. En tout cas, c'est une remarque que je me suis faite.  Notamment , les services en revers et latéraux sont de plus en plus utilisés. Mais j'ai peut-être rêvé ?

Répondre
Skippy le grand gourou
Compte fermé
(@skippy-le-grand-gourou)
Messages: 133 Statut: Compte fermé
Modération: Banni
Titre: Pongiste

@anelo Jusqu'à preuve du contraire, c'est le nôtre ( le sujet actuel ). Merci.

Répondre
Befa
 Befa
Admin
(@befa)
Messages: 616
Titre: Member

Ah ces grandes discussions sur la balle plastique 😀 

D'un point de vue spectateur, je trouve que les matchs sont plus intéressants à regarder que dans les années 90 (et pourtant j'adorais Waldner). Mais il y a quand même plus d'échanges et plus de points spectaculaires, ce qui est aussi plus intéressant pour un néophyte (combien de points gagnés sur le service par Waldner par exemple).

Ces dernières années on assiste à l'émergence de pleins de pays au plus haut niveau qu'on n'aurait jamais imaginé avant (amérique latine avec le Brésil, Puerto Rico et l'Argentine), les US, l'Inde, le Nigeria, etc.. Alors est ce que les changements apportés ces 20 dernières années (je pense aux changements de sets, augmentation de la taille de la balle) ont contribué à cette popularisation du ping dans d'autres pays, ou est ce que c'est uniquement dû à une meilleure médiatisation qui n'était pas possible avant l'émergence d'internet, je ne suis pas en mesure de le savoir (et c'est très probablement un mélange de plein de paramètres), mais force est de constater que le ping est plus international qu'avant, et ces changements ne me semblent pas avoir tué le sport, au contraire.

Alors c'est sûr que pour quelqu'un qui était habitué à jouer énormément en rotation avec une balle 38 en cellulo, le changement est plus difficile, mais il y a surement aussi tout un tas de joueurs qui s'y sont plus retrouvé (mais ce ne sont probablement pas ceux qu'on entend le plus).

 

Répondre
BunkerXav
(@bunkerxav)
Messages: 102
Style de jeu: Comme je peux
Classement: 527PTS Phase 2
Bois: TSP Balsa 4.5
Revêtement CD: Victas VJ07 Regular 2mm
Revêtement RV: Spinlord Degu II 1.5mm
Titre: Pongiste
Localisation: Dieppe Universitaire Club

@befa excellente analyse!

J'ajouterais que, et c'est valable dans tous les domaines, quand un changement de taille intervient ça fait des mécontents, forcément...

J'imagine que certains joueurs n'ont pas non plus aimé l'arrivée des revêtements backside ou des mousses sous les cahoutchoucs, mais il n'y avait pas à l'époque les forums pour exprimer son mécontentement...

Pour les purs et durs il existe aussi le hardbat ou le sandpaper, je trouve que c'est une bonne idée de se retrouver avec des gens qui ont les mêmes sensibilités et faire ce genre de choses.

Avec tous les mécontents de la balle plastique, il doit bien y avoir moyen d'organiser des tournois avec balles 38 en cellulo!

Répondre
Bking
 Bking
(@bking)
Messages: 1229
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Titre: Bking of buvette
Localisation: Haut-Rhin

Moi dans l'absolu, m'en fou, j'étais nul avant et je le suis toujours autant 🤣 

Bon après, la cellulo 38 et les sets en 21, j'ai pas connu, j'ai commencé le ping en 2011

Répondre
Page 1 / 3
Réflexion sur les références incessantes à la gentille balle en celluloïd et à la méchante balle plastique
 

Aller au Premier message du sujet courant : Réflexion sur les références incessantes à la gentille balle en celluloïd et à la méchante balle plastique

Pin It on Pinterest