Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Nouvelles séances d'entrainement mardi avec les adultes et hier soir avec mon fils (en principe entrainement des jeunes mais il était tout seul... on a oublié de prévenir que c'était maintenu pendant les vacances ;-)).
J'ai repris mon Innerforce layer ALC sur quelques échanges, pour tester. Je confirme que le Virtuoso OFF- me va comme un gant ! J'arrive à mettre beaucoup plus de rotation, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec ce bois.
Et puis avec le fiston on a retesté le Origo, et il l'a adopté ! Il est un poil plus sec que son Boll allround mais comme il a déjà un meilleur touché de balle que moi, ça ne le gène pas du tout et il gagne en vitesse de balle sur les frapes !
Il va falloir qu'il travaille le mental par contre, c'est son point faible pour le moment, quand il sent qu'il est en difficulté, il a tendance à se relâcher/abandonner et donner l'avantage à son adversaire.
@zzzdavy en phase de progression, le G1 peu être intéressant. Comme dit précédemment, il regroupe plusieurs qualités que tu as avec le T05 mais avec un peu moins de dynamisme. C’est intéressant dans le sens où la balle partira moins vite de ta raquette, pour travailler la gestuelle et le touché de balle, je trouve ça plutôt bien
@bking merci pour tes conseils. Pour ne pas prendre de risque, je vais faire les matchs de ce week-end avec le T05, ensuite je testerai le G1 😉
@zzzdavy le G1 est intéressant si tu as du mal à gérer le dynamisme du T05. Sinon, perso je préfère le Butterfly mais j’ai joué un an avec le G1, c’est une bonne plaque.
@popette59 avec le Tenergy en 2,1mm ça m’arrive de sortir des balles à cause du dynamisme. En 1,9mm beaucoup moins.
Je ferais des essaies on verra bien.
Hier on a aussi joué avec ça, c’est rigolo et formateur ! 😉
@zzzdavy bonjour,
Je prends le fil de ton post, je ne dois pas être si éloigné que toi en niveau. J'ai l'impression que tu es très focalisé sur le matériel. Le matériel est effectivement important mais à ton niveau, je pense que tu dois te focaliser sur la technique avant tout.
Tu as changé beaucoup de bois et revêtement et avec des choses vraiment différentes. Bien entendu il faudrait voir ton jeu pour pouvoir juger mais je te donne mon idée.
Si tu as démarré il y 1 an et que tu ne fais pas une progression régulière pour moi il y a 2 raisons : soit ta technique est encore trop perfectible, soit ton matériel n'est pas adapté. Mais comme tu changes trop souvent de matos impossible de savoir.
De ma fenêtre VIRTUOSO c'est puissant, avec un T05....c'est vraiment du matériel pour envoyer fort.
J'ai joué au moins deux saisons avec T05, j'ai progressé et je gagnais car je jouais en dessous de mon niveau ou à mon niveau, mais dès que j'ai commencé à jouer plus fort que moi, c'était trop rapide. Du bon matériel (qualitatif, cher) n'est pas nécessairement adapté à notre niveau et/ou style de jeu. En régularité je peux jouer avec n'importe quoi mais quand on amène de la l'incertitude, là le matériel trop rapide ne pardonne pas si tu n'as pas les capacités techniques.
J'ai donc baissé sensiblement la voilure jusqu'à aller sur des plaques chinoises non boostées.....
Donc pour moi fixe toi sur du matériel regarde si tu progresses....et selon moi prend une composition contrôle.
Au plaisir de te lire.
@francky49 Merci beaucoup pour ton message dans lequel je me reconnais assez bien, à quelques exceptions près 😉
Oui j'aime bien le beau matos. Au final je n'ai pas changé tant que ça. J'ai commencé avec un Innerforce ZLF, pendant quelques semaines, ensuite je suis passé sur l'ALC avec des Rozena pendant presque 1 an, d'abord en 1.7mm puis en 1.9mm. En championnat par équipe, tournois et critérium je n'ai joué qu'avec ça. J'ai fait entre deux des essais de plaques pour trouver ce qui peut m'aider en coup droit, j'ai essayé notamment des plaques chinoises non boostées et boostées, mais ça ne m'a pas convaincu. En revers j'arrive à jouer avec à peu près n'importe quoi, c'est mon point "fort". J'ai fait tout ça avec un collègue qui avait la même démarche que moi, mais lui pour son revers. Ça nous a permis d'essayer pas mal de choses pour nous faire une idée. Tous ces essais ont été faits avec l'aide voir la participation de notre entraineur et/ou des joueurs expérimentés du club, qui jouent 1200, 1700.
Lors d'un entrainement dirigé avec notre ex entraineur, il m'a dit que l'ALC me convenait très bien mais que pour travailler mon coup droit en rotation plutôt qu'en frappe il serait bien de prendre un bois plus flexible. D'où l'idée du Virtuoso. Je suis donc passé d'un Innerforce ALC avec deux Rozena 1.9mm à un Virtuoso avec un Vega Asia 1.8mm en RV et un Tenergy 05 1.9mm (j'avais récupéré un vieux 2.1mm mais c'était trop) en CD. Le Tenergy me permet de mieux accrocher la balle que le Rozena. Cette compo semble plutôt bien me convenir, à l'entrainement j'ai beaucoup progressé, dixit les autres joueurs et aussi les résultats de matchs. Quand j'ai "commencé" en octobre 2021, j'avais déjà des bases, j'ai joué beaucoup étant gamin mais jamais encadré. J'ai des mauvaises habitudes à perdre 😉
J'ai repris l'Innerforce il y a quelques jours et j'arrive à jouer en CD en rotation, moins bien qu'avec le Virtuoso certes, mais mon toucher de balle a changé, on dirait quand même que la recette fonctionne ? 😉
@zzzdavy super davy si cette recette fonctionne, il faut la garder et prendre des repères.
Bonne progression à toi.
@francky49 Merci beaucoup.
Dimanche première fois que j'utilisais le Virtuoso/Vega Asia/Tenergy 05 en compétition. En fait même, première fois que je ne jouais pas avec mon Innerforce ALC/Rozena. Je suis tombé sur un picot et un joueur collé à la table, lui aussi avec un picot ! Mes deux pires cauchemars 😉 Au final je fais 3,5 ! J'ai presque tout joué en rotation, en remontant les balles coupés par le picot jusqu'à ce que mes adversaires les sortent ! Pas mal d'attaques en revers et quelques unes en coup droit, j'ai encore du mal à me lâcher et à jouer mon CD comme à l'entrainement, mais ça va venir 😉
@zzzdavy génial ! Ne change pas une équipe qui gagne ! Tu es le seul à sentir ce qui fonctionne pour toi. Quand ça marche… on ne change plus rien ! Et on s’entraîne !
et c'est popette qui dit ça ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Mais il a raison, fixe toi (au moins un bon moment) sur ce set qui semble te convenir !
Lol, je l'ai pensé très fort aussi 😉
C'est ce que je vais faire, je garde ce setup !
Bon j'ai quand même "profité" de l'entrainement d'hier, et comme il n'y a pas de match prévu ce week-end, pour tester le Fastarc G1. La différence (que je perçois) avec le Tenergy 05 n'est pas énorme, selon moi :
- Un peu moins dynamique (vous me l'aviez dit), en poussette on ne sent pas trop la différence, en top non plus, c'est entre les deux sur les petits gestes où j'ai perçu la différence. Et ça me convient moins que le T05. Quand je suis mal placé ou en retard ce petit plus du T05 m'aide à passer le filet.
- Accroche moins la balle. Au service je mets moins d'effet, et j'ai plus de mal à remonter les balles coupées ou les balles prises sur le tard, très basses. Là aussi le T05 me convient mieux.
- Prend moins l'effet adverse (ça revient au point du dessus), je trouves que ça ressemble au Rozena. C'est plutôt bien mais je ne pense pas avoir de difficulté particulière sur ce point.
- Moins régulier que le T05. Parfois j'ai été surpris soit d'arroser soit de mettre au filet sans trop bien comprendre l'erreur que j'avais faite. Un point encore pour le T05.
Du coup, ça confirme, je garde le même setup et je bosses 😉
Bilan de ce week end...
Mon fiston fait sa troisième journée en D2 minime/cadet (il a 10 ans) et fait 3 superbes matchs.
Il perdra ensuite son double, mais rapporte donc 3 points à son équipe qui fait match nul 5/5 ce qui les emmene à la première place ex-aequo et prétendants à la montée en D1.
Tout fier de lui, je me dis qu'il me reste à faire la même chose de mon côté, mais ...
On perd 3/11 ! Ils étaient plus forts que nous, et on se dit qu'on a pas été ridicules et qu'on a fait de beaux points.
Hello,
quelques news, je n'ai pas posté depuis un moment. Je continues de jouer avec le Virtuoso, j'en ai même un second maintenant, j'apprécies vraiment ce bois ! Mon coup droit a vraiment progressé, il y a beaucoup plus de rotation qu'avant et c'est un peu plus rapide. J'y reviendrai après.
J'ai fait pas mal de matchs contre des joueurs bcp plus forts ces derniers temps, en criterium, en D2, et même en D3 je suis tombé sur des > 1000. J'ai toujours réussi à maintenir un score honorable voir marquer gagner quelques sets mais je n'ai jamais fait de perf. Plusieurs fois les joueurs m'ont félicité pour mes capacités en bloc.
Par contre le bilan est là, je joues encore trop en défense...
Encore cette semaine, j'arrive à démarrer en coup droit et ensuite je m'enferme sur un jeu top / bloc car mes tops sont tous les mêmes, je ne sais pas les placer ailleurs que dans la diagonale, et aussi, ils ne sont pas rapides.
Hier à l'entrainement, un joueur me dit "tu as bien progressé, par contre tes balles n'avancent pas, il va être temps pour toi de prendre une raquette plus rapide". Convaincu que le problème ne vient pas de là, je lui propose d'échanger nos raquettes. Avec la sienne mes balles sont les mêmes, et vice versa, lui m'envoi des missiles avec la mienne. CQFD.
Pour résumer, j'ai une défense vraisemblablement d'un joueur bien meilleur que mon niveau global (hier j'ai dérangé un 12 en remettant toutes ses balles ou presque), par contre, je ne sais pas marquer un point. J'arrive juste, parfois, à en faire perdre à mon adversaire. Les seuls points que je marque vraiment sont sur mes tops revers.
Il faut que je trouve un moyen de déverrouiller ça :
ça me ferait vraiment passer un palier je pense.
Encore cette semaine, j'arrive à démarrer en coup droit et ensuite je m'enferme sur un jeu top / bloc car mes tops sont tous les mêmes, je ne sais pas les placer ailleurs que dans la diagonale, et aussi, ils ne sont pas rapides.
Toper en diagonale est plus "naturel", toper en ligne ou milieu de table plus compliqué comme on doit orienter le corps et les épaules dans une direction moins évidente 😉
Sans rentrer dans le top ligne droite tout de suite, même pour les aguerris ce n'est pas le plus simple, essaie de viser milieu de table ou le coude, déjà à l'entraînement pour que cela devienne presque un automatisme en match par la suite et globalement c'est plus "gênant" pour l'adversaire !
Ensuite, il y a top lent et top lent 😋 Je m'explique, je suis un spécialiste du top lent ! mais ! je varie son placement, sa vitesse 🤣 oui il y a aussi le top hyper lent et surtout la rotation !!! plus tu en mets, plus l'adversaire aura du mal à le bloquer, encore plus si tu mets beaucoup de courbe ! et le fait d'en mettre beaucoup et ensuite un peu moins, c'est ce changement qui peut aussi perturber le bloqueur en face
Bloquer un top lent, long, en courbe avec beaucoup de sauce, c'est très très compliqué pour l'adversaire, de plus si tu arrives à l'envoyer sur le coude adverse !
Il faut que je trouve un moyen de déverrouiller ça :
- savoir toper en ligne
- augmenter la vitesse de balle
ça me ferait vraiment passer un palier je pense.
essaie de faire du panier de balle, ça peut vraiment aider
Pour augmenter la vitesse de balle, pense à bien bien avancer dans la balle, c'est très important, ça améliorera la qualité de ton top et tu auras un peu plus de puissance
Ensuite, ne connaissant pas ta technique, que disent tes coéquipiers par rapport à ça ? pour améliorer ce point ?
Coucou Davy,
pour tes points d'améliorations je te propose de travailler ça avec une partenaire sous forme de gamme :
pour le top en ligne : tu peux te faire un exercice de régulation de la sorte (qu'on fait a l'entraînement dirigé chez nous) :
Un gars distribue depuis son coin RV
- 2 balles RV (a renvoyer dans le RV)
- 1 balle milieu (a prendre en top vers le RV)
- 2 balles revers (a renvoyer dans le RV)
- 1 balle plein CD (a renvoyer dans le RV donc top en ligne)
- jeux libre sur la fin
Ensuite quand tu maîtrise cet exercice tu ajoute de la variation :
- sur le dernier CD tu peux jouer ton top en ligne ou au milieu ou plein CD
- quand ça passe bien tu essaye de bien appuyer ton top (tu sais ou la balle arrive donc c'est plus simple)
Quand ça passe bien et de manière régulière tu demande au relanceur d'introduire de la variation :
- sur le dernier coup il peut jouer soit plein CD soit plein RV
Bonne chance
Merci beaucoup pour vos réponses et propositions d'exercice. Pour le placement de balle je pense qu'en effet je manque de repères et d'expérience, je sais le faire à peu près le faire en répétition mais en jeu c'est beaucoup plus compliqué. Je vais essayer ton exercice @jabaun. Merci.
@Bono mon geste ne va sans doute pas assez vers l'avant en top. Quand je frappe à plat sur un balle mole d'un picot, ça part plus vite. Mais je n'ai pas encore trouvé le geste qui me permet d'accélérer sans mettre dans le filet. Je prends aussi peut les balles trop tard... Pas évident de se régler !
Aussi, un autre point que je n'ai pas mentionné. On a fait un essai il y a quelques semaines de se filmer. J'étais très surpris de me voir jouer ! J'ai l'impression de finir mes coups et au final sur la vidéo je fais souvent des petits gestes sans "traverser" la balle.
e prends aussi peut les balles trop tard... Pas évident de se régler !
en effet, si tu prends la balle trop tard pendant la phase descendante, dur de la relever et surtout la balle perd davantage de vitesse, donc il faut la fouetter encore plus pour lui redonner de la vitesse ! Essaie pour le coup d'être moins loin de la table, de bien avancer dans la balle avec le corps et de toper la balle quand elle se trouve plus au dessus du niveau de la table, donc en phase descendante mais plus tôt après le rebond 😉
En fait c'est le cercle vicieux, comme je défends plutôt pas mal je recule, et ensuite je ne fais plus attaquer de façon efficace. En tout cas encore un grand merci à tous pour tous vos conseils, car déjà au niveau raquette, il n'y a plus de questions ! Au bonhomme de bosser maintenant 😉
J'essaierais de faire une vidéo et je vous la partagerais pour avis (attention âmes sensibles 😉 )
Et hop, raquette prête pour la phase 2. Même compo que la seconde partie de la phase 1 :
Mais cette fois avec des plaques neuves découpées moi même ! J'ai trouvé une astuce pour que le bistouri reste tranchant, je coupe la plaque sur les chutes d'une autre plaque, topsheet contre topsheet. Ça évite de faire frotter la pointe du la lame sur du carton qui use beaucoup plus vite le fil tranchant.
Le résultat est nickel :
Premiers matchs prévus au tournoi amical du club samedi 😉
Hier à l'entrainement, un joueur me dit "tu as bien progressé, par contre tes balles n'avancent pas,
Faudrait une vidéo pour voir, après pour que la balle avance il faut un mouvement rapide et sec au contact de la balle se qui donne plus d'énergie à la balle, après faut aller vers l'avant, pas reculer quand on je sais je le fais, après tu peut tenter 1 er top rotasse deuxième plus frapper choquer tu aura donc plus de rapidité et tu surprendra tes adversaires.
Après tout cela à voir avec un coach ou un entraineur, pour voir se qui te bloque pour que sa aille vite ou sinon vidéo ici car il y a des bon joueurs qui pourront te donner astuces et conseils.
@officielkilersoft2mm Merci pour tes conseils.
Pour le moment, pas de vidéo, notre salle est fermée pour faire des économies d'énergie. J'ai pu jouer hier dans un club voisin, rencontre inter-clubs amicale, et bénéficier de l'analyse des autres joueurs présents. Ils ont identifié deux défauts :
En me forçant, je sais le faire, sans trop de problème d'ailleurs, j'ai fait un essai avec un bon joueur en face qui me renvoyait presque tout en bloc et ça allait très vite. En répétition j'y arrive sans trop de soucis, par contre en situation de jeu c'est plus compliqué, surtout si ça va vite. Mais en me forçant je pense pouvoir y arriver et espère acquérir l'automatisme.
De manière générale mon jeu semble évoluer dans le bon sens car j'ai pu gagner des matchs contre des > 700 que je ne connaissais pas.
En me forçant, je sais le faire, sans trop de problème d'ailleurs, j'ai fait un essai avec un bon joueur en face qui me renvoyait presque tout en bloc et ça allait très vite. En répétition j'y arrive sans trop de soucis, par contre en situation de jeu c'est plus compliqué, surtout si ça va vite. Mais en me forçant je pense pouvoir y arriver et espère acquérir l'automatisme.
Jeu à blanc...
Hier dans mon salon j'ai fait 16 minutes de topspin CD d'affilée à blanc en écoutant de la musique.
Ca fait 350 topspin d'affilée.
Oui je sais je suis taré et je vous emmerde 🙂
En tout cas le soir à la balle de ping j'ai vraiment senti une différence, des appuis mieux équilibrés, j'allais mieux vers l'avant, j'étais plus stable.
Les chinois le font à haute dose c'est pas pour rien.
@zzzdavy D'accord oui faut faire un demi cercle avec les épaules et bassin sa donne de la puissance, bien sur faut aussi utiliser tout les segments du bras jusqu'au bouts pour envoyer plus fort. Après faut voir quand tu tapes la balle pour qui es encore de l'énergie dans la balle pour qu'elle reparte plus vite et fort. La prendre au bon timing.
@Mouette Je ne sais pas si j'aurais la patience de faire des mouvements "à blanc". D'ailleurs j'ai un copain ancien numéro qui a fait du ping toute sa jeunesse à haut niveau et qui a fini par craquer à cause de ces séances à blanc avec raquette lestée. Il m'a expliqué que certaines semaines ils ne faisaient que ça ! Ça doit être horrible, mais c'est en effet peut être le prix à payer pour atteindre ces niveaux. Mais ce n'est pas du tout mon objectif 😉
D'ailleurs j'en profite pour préciser que je prends déjà beaucoup de plaisir à jouer, quelque soit le résultat, je ne suis pas dans une démarche de course aux points (je fais le critérium et quelques tournois pour jouer contre plus forts et je perds des points, mais je gagne en XP).
@officielkilersoft2mm justement je commence à mieux savoir quand je dois prendre la balle tôt en frappe sèche, plus tard en top pour raser le filet, encore plus tard (souvent parce que j'ai pas le choix 😉 ) avec beaucoup de rotation mais pas de force. Par contre c'est vrai que j'ai tendance à rester face à la table et ne jouer qu'avec le bras, sauf quand j'ai le temps de réfléchir et correctement me placer. Je pense vraiment que c'est une question d'XP et que ça va venir, surtout maintenant que j'ai pris conscience que mes tops sont beaucoup plus efficaces en faisant attention à cette rotation d'épaule et de poignet.
Autre sujet.
Mon fils et moi avons eu pour nos anniversaires, des plaques bleues. Un Bluestorm Z2 en 1.9mm et un Quantum X Pro en 1.8mm. J'ai pris le Bluestorm et mon fils le Quantum (on a choisi selon la pochette 😉 ). Comme j'ai maintenant deux Virtuoso OFF-, j'ai collé le Bluestorm sur le second bois, en RV, et le Fastarc G1 2.0mm que j'avais déjà en CD. Bah ça marche plutôt pas mal ! Je ne vois pas une énorme différence avec le T05/Asia de l'autre raquette, quelques subtilités pourtant :
Mon fils a essayé le Quantum et il lui convient bien également. Peut être que les Quantum soft ou Z3 seraient un peu mieux pour nos RV, pour lui comme pour moi. J'avais bien aimé le T64fx justement parce qu'il est plus tendre.
C'est rigolo tout le monde nous demande "et du coup ça fait quoi une plaque bleue ?". Euh...
Bonsoir amis pongistes ! Et meilleurs voeux ! Excellente année 2023, pleine de plaisir saupoudré de victoires !
En parlant de plaisir, je ne me lasse pas du Virtuoso, ce bois est vraiment formidable ! J'ai refait quelques balles avec l'ALC récemment et c'est certain que c'est aussi un excellent bois, mais j'y reviendrais plus tard quand la technique sera mieux acquise.
Je commence à sentir de mieux en mieux les petites subtilités entre les revêtements, je me suis amusé sur les derniers entrainements à retourner ma raquette, pour par exemple jouer le Vega Asia en CD ou le T05 en revers. Mon coup droit toujours en progression n'a pas encore trouvé ses marques. Mon revers a progressé aussi, j'arrive à mieux remonter les balles couper, à démarrer plus facilement. Ça reste mon point fort et je marque pas mal de points grâce à lui. Je m'interrogeais sur un revêtement plus souple sur le revers, puisque finalement l'amplitude n'est pas la même qu'en CD, un revêtement "mou" qui épouse la balle à la remontée de la raquette me semblait intéressant.
J'ai eu l'occasion ce soir de tester la raquette d'un jeune joueur classé 7 qui joue avec un Tuttle je sais pas quoi en revers, un truc dur comme un parpaing, et un Desto F3 en coup droit, un revêtement très souple, 35° il me semble ! J'étais assez surpris de le voir jouer avec sa raquette dans ce sens... bref, du coup j'en ai profité pour lui demander un essai du Desto. J'ai tout de suite vraiment apprécié ! Je n'ai jamais mis autant de courbe dans mes revers, ils passaient tous super facilement, avec beaucoup de rotation !
Je fais la phase 2 avec ce que j'ai pour le moment, on ne change pas. Mais à l'inter saison je me demande si je ne vais pas essayer un revêtement plus souple sur le revers, ça semble vraiment bien me convenir, je n'ai pas identifié de point négatif flagrant. D'ailleurs j'avais aussi bcp apprécié le T64fx, sans doute un peu entre le Vega Asia et le F3.
A suivre...
@zzzdavy Pour moi, le problème avec le F3 c'était le petit jeu : difficile de pousser court et bas et manque d'accroche.
@pilami merci beaucoup pour cette précision, surtout que je n'ai pas testé le F3 dans ce type de jeu. C'est lié à la mousse très souple ou c'est spécifique au F3 ? Par contre niveau accroche le peu que j'ai testé j'ai trouvé ça très bien.
Hello la famille pongiste !
Quelques nouvelles et une question svp 😉
Mon coup droit se porte bien, j'arrive de plus en plus facilement à démarrer en rotation sur les balles coupés, un peu plus de mal sur les frappes par contre, mais on va dire que l'équilibre coup droit/revers est corrigé ! D'ailleurs, sur mes derniers matchs, mes adversaires n'ont pas exploité ce qui était avant mon point faible ! Objectif atteint !
Finalement la plaque que je trouves idéale pour mon CD est le Fastarc G1. Le moindre dynamisme par rapport au Tenergy 05 m'évite certaines erreurs / mauvaises surprises.
Pour le revers, je joues toujours avec le Vega Asia sinon le Bluestorm Z2 sur l'autre raquette, deux plaques qui semblent très proches. Je m'interroge sur mettre un peu moins dynamique aussi, pourquoi pas Fastarc C1 par exemple. Un rejet un peu plus haut serait pas mal. A tester...
Dimanche, tournoi amical, je vais pouvoir me lâcher car aucun enjeux. Ca va faire du bien, en plus on joue les doubles avec mon fiston ça va être sympa 😉
Ma question : sur pingpocket, une des rencontres du jour 2 n'a pas encore de score, par contre, une des deux équipes marque 3 points (elle fait un nul au jour 1, donc 2 points, et elle en a actuellement 5). Est-ce que ça voudrait dire que l'équipe en face a déclaré forfait ? Elle est toujours à 3 points suite à leur victoire au jour 1.
Merci beaucoup 😉
Je suis en stage au club de Lille (LMTT) depuis deux jours avec mon fiston, c'est génial, les entraineurs sont supers observateurs et donnent de très bons conseils, applicables. Nous sommes vraiment ravis, même si on commence à marche comme des robots 😉 Demain dernière journée, pour nous, sinon le stage est sur toute la semaine. Demain matin bowling, ça va changer un peu, même si avec les courbatures on risque de souffrir un peu 😉
Bref vraiment top ces stages, si vous n'avez jamais essayé ou osé, allez y ! Quelque soit le niveau !
Bon par contre la mauvaise nouvelle c'est que mon fils a cassé son Origo ! La palette est fendue, on le voit près du manche. Je ne pense pas que ça ai une incidence dans le jeu, mais ça risque de s'aggraver au fur et à mesure. La figure est fine pour l'instant, j'hésite...
Avez vous un avis ? Merci 😉
@zzzdavy Comment s'est-elle cassée ? Elle a reçu un choc ? Le mieux à mon goût serait de ne rien faire et quand les sensations de jeu seront trop mauvaises d'en racheter un tout simplement.
demande des conseils à nos artisans du bois sur le forum
nb blades (nicolas benady)
Kenner blade
@zzzdavy ah oui en effet, pas évident, ça dépend vraiment de la taille de la fissure et comment ça a été fait je dirais
Mais le mieux est de le réparer en recollant avec de la colle à bois blanche, les spécialistes pourront plus t'aider mais j'ai déjà eu ce cas là et la réparation n'a pas altérée les sensations
Mais comme déjà dit, tout dépend de la taille de la casse, c'est possible aussi que la fissure soit très grande et que ce ne soit pas visible... si le bois a reçu un choc, c'est pas bon
Merci beaucoup pour vos réponses.
@zzzdavy Comment s'est-elle cassée ? Elle a reçu un choc ? Le mieux à mon goût serait de ne rien faire et quand les sensations de jeu seront trop mauvaises d'en racheter un tout simplement.
Il n'a pas tapé la table mais parfois quand il perd des points il tape sa raquette sur sa cuisse, je ne sais pas si c'est ça. Il l'a déjà faite tomber aussi mais à hauteur de main, je doute quand même que le bois puisse se fendre ainsi.
Il a encore joué avec aujourd'hui, il ne sent pas la cassure. Je vais attendre que ses plaques soient usées avant de faire quoi que ce soit. Une fois décollées, je pourrais voir l'étendue de la fissure et réparer en conséquence, à la colle à bois traditionnelle. En attendant ça me permettra de lui expliquer que ça n'apporte rien de taper sur sa cuisse 😉
Le stage se terminait ce soir pour nous. Bilan super positif, déjà de l'ambiance, des rencontres, des échanges, avec les jeunes, les moins jeunes, les entraineurs, etc... et puis aussi des conseils, des exercices, etc... Mon fils m'a dit avoir appris plein de trucs, c'est top ! Moi aussi évidemment j'ai appris plein de choses. On a fini la journée sur des matchs par binômes, nous étions à deux et on s'en est plutôt bien sorti, puisqu'on termine premiers ! Tout est bien qui finit bien ! Vivement le prochain stage !
A bosser impérativement pour les prochaines semaines, les remises de service !
Il n'a pas tapé la table mais parfois quand il perd des points il tape sa raquette sur sa cuisse, je ne sais pas si c'est ça
yes on dirait bien que c'est ça... contre la cuisse on peut taper fort et ça peut fragiliser le bois, surtout si on le fait en tenant le manche fermement... j'en connais qui ont déjà cassé des bois de cette manière 🤔
Le stage se terminait ce soir pour nous. Bilan super positif, déjà de l'ambiance, des rencontres, des échanges, avec les jeunes, les moins jeunes, les entraineurs, etc... et puis aussi des conseils, des exercices, etc...
Ah ? Vous ne revenez pas demain ? Nous, on fait encore un jour (vendredi, j'encadre le stage pour les jeunes de mon club)
En tout cas je confirme : super stage avec une belle intensité !
Davy est un sacré bloqueur et son fils a un bon petit démarrage. Au plaisir de te recroiser bientôt !
@zepator Merci pour ton message, désolé pas trop eu le temps de répondre, on a enchainé avec un week end de randonnée (les jambes ont pris cher en cumulé avec le stage !).
C'était vraiment top, et aussi pour les rencontres et la diversité des niveaux et des jeux.
Mon fils a une posture d'attaquant, moi j'essai mais c'est plus compliqué, mon coup droit s'est beaucoup amélioré mais pas encore suffisamment pour me permettre de gagner des points dessus. Les entraineurs m'ont fait remarquer que je ne frappais jamais... je joues tout en rotation, à mi distance. C'est un style de jeu que j'aime bien alors bêtement je fais ça tout le temps, il va falloir que je me force à rester près de la table et à frapper pour gagner des points !
Salut @davy je viens de lire ton petit journal , c'est sympa de voir quelqu'un qui choppe le virus du ping sur le tard et de voir tes compte rendu dans un coin que je connais bien..
Pour le bois de ton fiston, j ai bien peur que tu doive en racheter un, meme si tu le recolle, le scotch ou je ne sais quoi, soit ca vibrera ou ca perdra de la souplesse ou de la rigidité mais pour moi les sensations vont être altérées donc pas le choix, surtout que si ton fils s'entraine il doit être en pleine progression, ca serait dommage de freiner ca avec du matos a moitié cassé...
Arrivés à la fin de tes posts , je vois que tu en es à un moment de ta progression ou tu vas devoir commencer à rentrer une balle dure pour finir tes points, tu dis de rester à la table, mais pas forcement ( c est sur que c est mieux) mais si tu es a mi distance le deplacement arriere avant est assez compliqué au ping, par contre tu dois modifier ton contact balle raquette pour avoir une balle plus frappée , soit un top frappé soit carrement une frappe qui est un coup qui se perd mais qui reste diablement efficace.Et plus que le coup en lui même ce qui te feras passer un cap , c est de travailler enchainement top rotation/ top frappé(ou frappe).
car le but de faire un top rotation c'est d'avoir une belle balle derriere, et si tu n est pas capable d'accelerer derriere, à quoi bon faire un top rotation 🙂
donc une balle que tu va relever avec les jambes, une trajectoire plus arqué avec bcp de spin ( top rotation), et derriere tu joues une balle que tu va prendre en phase montante ou au sommet du rebond ( mais pas en phase descendante), et que tu va traverser avec un contact beaucoup plus frappé que ton premier top rotation..
c'est un bel axe de progression, qui ne se fera pas en quelques jours, qui demande plein de competences, sur les jambes, le toucher ,la gestuelle, la vision de jeu!!
pr finir j ai cru lire quelques part que t as hésiter à lancer un sujet pere fils sur le forum etant donné qu'ya plein de père qui sont présent
hésite pas, je suis aussi ds cette catégorie, et voir son enfant progresser c'est effectivement quelque chose et tres different d' etre pongiste en tant que joueur..
bon entrainement 🙂
C'est génial cette communauté de passionnés !
@moe merci beaucoup pour ta réponse, tu es pile poil dedans !
car le but de faire un top rotation c'est d'avoir une belle balle derriere, et si tu n est pas capable d'accelerer derriere, à quoi bon faire un top rotation 🙂
C'est exactement ça ! Quand j'ai une balle favorable, plutôt que d'attaquer, je continues à mettre sur la table... Je vais bosser ça à l'entrainement. Merci beaucoup pour tes conseils.
Pour la raquette de mon fils, je ne pense pas que ça se sente dans le jeu, du moins pas pour le moment. J'ai essayé de prendre quelques photos mais ce n'est pas évident.
Je lui commanderai bien un nouveau bois, sans problème, mais les 25 euros de FDP chez OSP piquent un peu...
si, la c'est mort pour moi, la fissure va continuer à s'agrandir et un jour il fera un top et il ne lui restera que le manche en main( c'est du vécu!! )
et oui la fissure à cet endroit c'est clairement a force de taper sur sa cuisse quand il est frustré...
normalement tu vas le sentir quand tu prend le manche et que tu fais du mouvement rapide avec ( comme si tu avais en eventail en main et que tu voulais te faire un peu d'air...)
c sur qu il peut peut etre encore jouer avec, peut etre meme finir la saison, mais la fissure est tres nette sur tes photos..
c'est le metier qui rentre 🙂