Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Hello les éponges.... pongistes pardon 🤣
Je me présente brièvement, jai 36 ans et je débute le ping pong en club après avoir joué dans la cours de récrée du collège et tenté quelques compétitions d'UNSS.
J'ai eu ma première expérience de la compétition et c'est vrai que n'ayant pas appris les différents coups,frappes, rotations etc je n'ai pas pris de plaisir du tout. Pas d'initiative, pas d'attaques ou peu et peu concluantes (souvent dans le filet), uniquement dans l'attente et la survie d'une coupe sur une autre en esperant savoir si le service etait coupé ou lifté pour éventuellement le renvoyer. Je déteste ça, j'aime y aller et je n'ai pas pu. C'était dur à vivre 😅
Je suis plutôt du genre à rentrer dans la balle et vouloir l'initiative voire le contre, proche de la table, je n'aime pas trop m'éloigner, mais j'ai cependant du mal avec le timing et le fait de prendre la balle plus tôt. J'ai tendance à attendre la descente pour l'attaquer et ça finit généralement dans le filet.
J'ai donc déjà une question, est ce pour vous possible de progresser à 36 ans sans forcément finir en N2, mais avoir un petit niveau sympa pour s'amuser et ne pas se sentir brider en match?
Hello 😁
Pour te répondre, oui c'est possible. J'ai un exemple de vétéran 1 (donc + de 40ans) qui a commencé l'année dernière le tennis de table, il a pris 700 points en une seule saison. Il est maintenant à 1280pts et continue sa progression.
Cela va dépendre de comment tu vas t'investir (combien d'entrainements par semaine), est ce que le club possède un entraîneur à temps plein, etc.
@goeunchan Mon coéquipier à commencé à peu près à cet âge. 10 ans plus tard il joue environ 18. Il s’entraîne beaucoup, prends régulièrement des cours, et change très rarement de matériel 😉
Vos réponses me font plaisir à lire. Je ne sais pas si cela sera mon cas mais je suis du genre investie.
Je découvre d'ailleurs le principe de séance libre. Dans ces moments là que faites vous ? Vous venez avec quelqu'un que vous connaissez ou bien vous h aller et voyez qui voudrait bien jouer avec vous ?
Je regarde également les stages, cela pourrait être très intéressant et j'avais l'habitude d'en faire dans mes précédentes pratiques.
Pour le matériel j'ai été en boutique tester plusieurs revêtements, le vendeur s'est adapté à mon style et c'était très intéressant, je me sens bien avec ma deuxième raquette, la première n'était pas assez dynamique et je devais mettre vraiment tout mon corps et mon énergie dans les coups au point d'en être parfois déséquilibrée pour la suite et pas positionnée (tibhar 4L, Friendship ritc 729 sur les deux faces en 2mm), donc je pense rester avec la nouvelle composition un bon moment. Actuellement je suis sur un bois gewo balsa 375 all, revers rapid speed rouge en 1.8mm, et en coup droit un giant dragon submarine noir 2mm si je ne me trompe pas, donc plutôt sur du dur. Étant plus à l'aise du revers j'apprécie le dynamisme de ce revêtement, quand je le sens bien ça part très très fort. Pour le coup droit c'est moins dur que ma précédente mousse en friendship ritc 729 (que j'avais des deux côtés) et j'ai plus de contrôle en lâchant un peu moins les chevaux. Cela vous semble cohérent ?
La technique fait défaut dans tous les cas, y a plus qu'à bosser 😁
Merci encore pour vos retours 😉👌
@goeunchan je joue avec un collègue qui a commencé a 35 ans il en a maintenant 85
il est monté jusqu'à 30 ( 1700 points ) et a été champion de France vétéran
@goeunchan Les plaques de ta deuxième raquette comme celles de la première ne sont pas très dynamiques et c'est très bien pour débuter. La différence que tu as ressentie est probablement plutôt dûe au bois (les bois balsa catapultent fort en général). Pense aussi que les plaques chinoises ont besoin de quelques heures de jeu pour se roder (4 ou 6) et exprimer leur potentiel.
@goeunchan Comme je l'ai explique, mon pote n'a pas change de raquette souvent. Mais il a aussi eu le bon matos des le debut : pas de carbone, pas de balsa.
Du coup, lorsque tu changeras de raquette, je te suggere un bois all ou pas trop rapide (Un Korbel, max), avec 2 genesis, et tu as une raquette saine, durable, et pas la peine de s'arracher le bras pour faire un top.
Pour le matériel j'ai été en boutique tester plusieurs revêtements, le vendeur s'est adapté à mon style
Ou es-tu alle ? La vente / conseil eclairee est rare.
Bienvenue, des amis ont débuté tard ne sont pas très haut (600) mais ils prennent plaisir à jouer à leur niveau.
Le matos pour débuter est pas mal en attendant de trouver ton style de jeux et ton matos un peu plus définitif puis il évoluera avec ton jeux et ta progression.
Oui ou es tu allé pour tester?
Pendant les séances libres on joue avec les présent à qui veux bien jouer, plus fort ou moins fort et tout style de jeux le but étant de partager, s'amuser et progresser et faire progresser.
Oui ou es tu allé pour tester?
Vu les plaques, je dirais Mister Ping, j'ai bon @goeunchan ? 😉
@goeunchan le piège des séances libres c'est de ne faire que des matches et donc de ne pas progresser. Si tu trouves un partenaire qui est d'accord pour faire un exo c'est mieux je trouve mais sinon tu peux aussi faire des matches à thème en imposant des contraintes à toi même ou à ton partenaire. Par exemple, s'il est plus fort que toi, il n'a le droit de servir que coupé ou que sur une partie de la table. En général, les joueurs expérimentés sont dispos pour donner des conseils du moment que ça dure pas trop longtemps 🙂
Bienvenue en étant motivé et appliquer on peut progresser à tous âge. Crois en toi soit positifs et tu progressera petit à petit.
N'hesite pas à lire les topic et à poser des questions les forumeurs seront ravi de te conseiller.
@olio MisterPing à Saint-Gratien je suis du 95 à Ermont.
@Pilami en effet j'ai vraiment aimé la prise en charge là-bas. Nous sommes restés sur un bois ALL, un peu moins de vibration qe le tibhar 4L car cela me gênait. Je ne ressens pas le besoin de changer de matériel mais de vraiment travailler et c'est une très bonne chose. Je préfère être plus expérimentée que mon matos, il sera toujours temps de changer le moment venu. Les nouvelles plaques sont largement suffisament dynamiques à mon gôut, je ne sors pas la balle pour rien, mon soucis est que tout va dans le filet, je dois apprendre, apprendre, apprendre.
Merci encore pour vos retours, ça motive vraiment. Je m'en vais donc de ce pas fouiner sur le forum, et peut-être au plaisir de croiser la balle !