Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour, actuellement à la recherche d'une nouvelle raquette se dirigeant vers un jeu en défense moderne, je nage sous les sujets du forum concernant les PL longs, les bois à utiliser en défense moderne, et je me perds.
Actuellement classé 1000, j'ai un jeu attaque très classique reculant assez facilement de la table pour pouvoir mettre de la puissance dans mon jeu. Cependant depuis quelques temps, 1an, je me permet de couper/chop sur les tops de mes adversaires. Et j'adore ça, je reprends du plaisir à jouer.
Ainsi, je commence à réfléchir à ce qu'ile conviendrait le mieux. Je pense me diriger vers un P4v ( PL ) en revers, et un revêtement attaque plutôt en coup droit pour pouvoir contre top et tourner ma raquette quand l occasion se présente.
Ma question est la suivante : je ne sais pas quoi choisir comme bois et comme revêtement CD en attaque. D'après ce que je lis, le bois est primordial pour un défenseur moderne ( je vois beaucoup parler d'équilibre ect ).
J'ai déplacé le sujet, il était dans la catégorie réservée aux sujets des Admins 😉
Le P4V, je connais bien 😋 Perso je l'ai en 1.5mm donc je le joue beaucoup en mode "attaquant" c'est à dire blocs à la table, frappes, pour le chop c'est "moins facile" car rapide sur le bois que j'utilise un RE-IMPACT Tachi (bois combi à base de Balsa et Liège en RV)
=> Tu penses le prendre en quelle épaisseur ? Il y a un sujet sur le forum sur cette plaque
=> le P1V est vraiment pas mal aussi en 0.5mm ça permet d'envoyer des balles en chop bien taillées et rasantes à mi-distance
En CD, la plaque que j'avais bien apprécié car on peut aussi défendre avec tout en pouvant envoyer des bonnes boîtes, c'est le VICTAS VS>401 en 2mm (monté sur un Donic DefPlay Senso V3) avec le Curl P1V
Voilà une petite piste 😉
Je pense prendre le P4 en 1.5mm je pense. Mais si il y a des avis sur l'épaisseur a prendre je suis preneur. Concernant le bois, le bois Donic defplay Senso V3 serait parfait.
Le Victas VS > 401 paraît très bon en contrôle mais est-il bon pour lacher des contre top loin de la table pour reprendre la main ? Il y aurait-il un autre CD comme celui ci mais avec une meilleure vitesse où est-il largement suffisant ?
Je tiens à remercier tout particulièrement bono. Tous tes commentaires dans les sujets que je lis aident énormément, donc Merci !!!
Bonjour, comme le dis Bono, il te sera difficile de défendre à distance ou li distance avec du 1.5. Je pense que tu devrais essayer le 0.5 ou 1.00. Ces épaisseurs de mousse te permettront d’avoir davantage de contrôle, de précision dans les défenses chopées.
Le P1V, Feint Long 2, CWX (0.5), qui sont des classiques pour la défense, sont des bonnes options également
@sonofsam qu'entends tu par défense classique ? Si c'est que de la defense, c'est pas fait pour moi. J'aimerais vraiment exploiter mon top CD.
@benjamin merci Benjamin 😉 ! je suis un gros testeur, et j'aime bien changer de style de jeu avec les PL ou ML
Le Victas VS > 401 paraît très bon en contrôle mais est-il bon pour lacher des contre top loin de la table pour reprendre la main ? Il y aurait-il un autre CD comme celui ci mais avec une meilleure vitesse où est-il largement suffisant ?
Alors cette plaque a une mousse relativement dure (57.5°) et un topsheet plutôt tendre, ce qui permet à la fois de très bien bloquer, tailler en poussettes et aussi en chop, tout en pouvant attaquer en top avec pas mal de puissance (le contre top oui est largement à sa portée !) Par contre, de mémoire les tops seront plutôt sans courbure, cette plaque selon moi serait plus orientée tops frappés / frappes
=> VS>401 à prendre en 2.0mm !
Pour les bois, tu as aussi les versions TSP / VICTAS dont le fameux 3.5, gros contrôle (je dirais à peu de choses près aussi lent / rapide que le DefPlay Senso V3) et un toucher unique avec la couche de fibre de verre, quand on sollicite le bois, on peut envoyer fort aussi !
Une autre plaque pour le CD ? Je n'en ai pas en tête pour le moment 😋
@benjamin on va dire une défense classique moderne alors 🙃. Plutôt que d’utiliser un picot en revers tu pourrais essayer un backside défensif. Ça fait un changement moins radical au niveau de la gestuelle pour les coups d’attaque bien que le revêtement soit plus lent tout en étant efficace en défense
Bonjour,
J'ai entrepris un petit peu avant toi la même démarche que toi (et nous sommes de classements proches) même si je préfère revenir à la table pour prendre l'initiative sur les remises moyennes que mon chop occasionne. Je maîtrise moyennement le contre-top et le top frappé mais sait mettre beaucoup de rotation dans mes démarrages et j'ai une bonne frappe (en rythme).
Mon set n'est peut-être pas le meilleur mais je l'ai élaboré avec l'avis de mes coéquipiers (et quelques autres conseils) et j'ai beaucoup bossé avec pour être efficace avec plutôt que changer régulièrement. J'en suis très content (j'ai gagné 2 classements et, surtout, je m'éclate !):
grass dtecs 0,5
H3 néo
Aero Cornilleau off-
Il y a plein de possibilités et le set magique n'existe pas !
Je suis passe par ces questions aussi quand j'ai decide de me mettre a la defense moderne.
J'etais ancien 15-20 (attaquant backside des 2 cotes) et j'ai arrêté pendant 15 ans. A la reprise, je voulais me mettre a défendre.
J'ai testé le PL mais étant habitué a faire tourner la balle des 2 côtés, je me suis rabattu sur le soft.
Après pas mal d'essais de bois, de DEF a OFF, de dur a tendre et de rigide à flexible, je pense qu'un bois assez rigide et OFF- est le meilleur choix.
Un bois rigide limite le rebond mais il faut quand même garder une bonne vitesse (bois) pour pouvoir finir les points en CD (ou RV).
La plupart des bois rigides de défense (genre JSH) pèsent très lourd aussi due a leur composition et leur tailles.
J'avais un vieux Tibhar IV-S SGS (OFF- , tendre mais rigide) et avec un tensor en CD et dans mon cas Spectol 21 en RV; j'ai trouvé un bon compromis entre controle et puissance sans se ruiner 😉
BTY Primorac OFF- n'est pas mal non plus.
La défense en revers est vraiment une question de sensation donc c'est très personnel.
Bonne chance dans ton choix.
Bonjour à tous,
Je me lance à mon tour dans l'aventure de la défense moderne. Pour le moment je ne me pose pas la question du matériel puisque je dois acquérir des schémas de jeu, des habitudes de déplacements, etc.
Je me suis donc lancé avec le neottec gamma all + avec un P1r en revers 1.0mm et Rakza Z en CD (j'avais cette raquette depuis 2 ans que j'avais pris pour le plaisir de temps à autre). En CD j'essaie d'être offensif donc pas de souci particulier pour le moment même si je ne prends pas encore assez la contre initiative. En revers l'épaisseur de la mousse me permet de pas être trop perdu sur les balles "molles", bien entendu le pendant de cette "facilité" est que en chop loin de la table n'est pas évident. Encore une fois, tant que je n'ai pas plus jouer et progresser techniquement je vais garder cette compo afin de faire qu'une chose à la fois.
En tous cas, je prends beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau style de jeu, et comme je ne devrais pas beaucoup jouer en compétition d'ici janvier j'ai un peu de temps pour progresser à l'entraînement.
A suivre...
@brightcell les bois balsa peuvent être un bon compromis de part leur légèreté
@benjamin les bons bois de défense ne manquent pas. Parmi les bois de défense de grande qualité (et chers aussi), les bois Victas Koji Matshushita et Victas Koji Matshushita Offensive. Le premier est tendre et flexible, le second est dur et rigide. En moins cher, le Donic Defplay Senso V3 est une valeur sûre.
Sinon, pour ton jeu de topeur coup droit à distance de la table, le bois Butterfly Korbel fera l'affaire. Un défenseur moderne comme Gionis a longtemps joué avec.
Donic Defplay Senso V3 est une valeur sûre
Ah yes, il est bien ce bois, faudrait que je me le reprenne un jour 😊
J'avais un Curl P1R 0.5mm et un VS>401 2.0mm, c'était super sympa pour de la défense, mais ça ne convenait pas pour attaquer avec le PL, dommage les picots étaient trop tendres pour mon geste, et pareil pour les blocs à la table, trop compliqué pour moi
Je me suis donc lancé avec le neottec gamma all + avec un P1r en revers 1.0mm et Rakza Z en CD
Pourquoi le choix de cette épaisseur en 1.0mm pour le P1R ?
je suis curieux de savoir 😋
Pourquoi le choix de cette épaisseur en 1.0mm pour le P1R ?
je suis curieux de savoir 😋
J'ai acheté cette raquette en sortie de confinement pour le fun et pour pouvoir potentiellement faire des séances plus physique quand j'avais besoin de me défouler. Je crois me souvenir que cette association bois/PL avait été testé par Mathieu de Saintilan en partenariat avec TT11, je m'en étais donc inspiré ! 🙂
Poursuite de ma tentative de reconversion vers la défense moderne. Je vais commencer par la plus important, le plaisir est présent +++.
En terme de niveau je ne sais pas me situer mais comme suite à ma blessure en sortie de COVID je n'ai presque pas joué pendant deux phases j'ai le même souci avec mon jeu offensif traditionnel.
Le P1-R me permet assez facilement de pousser assez agressivement à la table ce qui m'évite de trop subir notamment sur balle courte. Grâce je pense à la mousse il est possible aussi de reprendre la balle "à plat" en ouvrant bien la raquette. C'est pratique pour changer le rythme et aussi quand la balle arrive trop vite pour avoir le temps de bien passer en dessous.
En défense, j'essaie de bien descendre sur les jambes et d'arrêter de vouloir faire des gestes immenses dans l'espoir de renvoyer une balle coupée de la mort qui tue 😋 😋 ! J'ai encore évidemment du déchet mais qui temps à réduire un petit peu au fur et à mesure des séances.
En CD à la table je suis le plus agressif possible (y compris en pivot). Loin de la table, j'essaie de varier le rythme et les longueurs pour ne pas donner des balles trop faciles. Pas encore essayé le contre top qui n'est pour le moment pas dans mes cordes je pense. Dernier point, j'ai pu hier quelques fois tourner la raquette pour lancer des tops revers, dans l'optique de bien varier les balles ça donne une arme supplémentaire !
Beaucoup de boulot encore mais je suis content pour le moment de ce changement ! 🙂
Premier match en corpo hier soir, salle assez petite (intégrée dans l'usine ! ) donc assez peu de recul. Du coup pour assurer, j'ai commencé avec ma raquette double BS pour être plus à l'aise près de la table. Point rassurant : je sais encore jouer en revers BS même si la poussette était plus instinctive que le top ! :p
La rencontre s'est bien déroulée et j'ai pu prendre ma raquette de défense pour mon dernier simple contre un joueur picot sans mousse qui joue à la table. Victoire à la belle après avoir été mené 2/0 ! Beaucoup de difficulté de départ dans le schéma picot sur picot ou je ne comprenais rien à ce que faisait la balle. Je me suis ensuite rapproché un peu de la table ce qui m'a permis de mieux contrôler la balle et de limite les fautes.
Content aussi sur les "rallye", où je me déplace pas trop mal et commence à penser plus instinctivement à varier les balles (longueur et effet). Le point suivant à travailler est de bien penser à rester agressif en CD quand c'est possible, sur ce match je n'ai clairement pas assez démarré...
Toujours content de ma raquette qui me permet de faire la transition dans de bonnes conditions, pour moi en tous cas ! 🙂
La suite peut-être dimanche en championnat...
Si on me demande une raquette pour ce type de jeu "Défense moderne", je pense au bois Joo See Hyuck car c'est un bois de défense avec une réserve de puissance pour attaquer.
Le PL, je dirais le Feint Long II, en 1mm ou un peu moins si ça existe.
Pour le CD, le Tenergy O5 en 1,8mm, qui permet de contrer de loin et de mettre dus jus en défense ou au service.
Bonjour à tous,
Petit retour sur ma raquette du moment : Defplay senso V3, v15limber en max et CWX en 0.5mm pour pratiquer un jeu de défense moderne. J'ai entamé le changement en octobre dernier et je me sens de mieux en mieux dans ce style de jeu.
Cette raquette me convient parfaitement pour le moment. Côté revers, j'ai beaucoup de contrôle : en retour de service la poussette à la table est assez facile et procure une balle relativement gênante pour l'adversaire. Sur les services rapides à plat ou mou, il est possible d'avancer raquette ouverte avec le picot permettant de limiter le nombre de faute. Loin de la table, je cherche encore mes marques notamment quand je dois renvoyer une balle rapide à plat mais c'est plus moi que la raquette je pense !
En CD, je cherche à être très actif. Pour ça le V15 limber sur ce bois de défense me procure de superbes sensations, que ce soit à la table ou à mi-distance je me sens en totale confiance avec ce set.
Il reste encore à beaucoup bosser, mais je commence à me rapprocher de mon niveau en double BS et ça fait plaisir ! 🙂
Bonsoir à tous. Je profite de ce sujet pour poser ma question concernant le revêtement coup droit du défenseur « moderne ».
Actuellement, les grandes marques nous dirigent plutôt vers des revêtements durs. Il fut un temps où la plupart jouaient avec des revêtements plutôt tendre souvent dû à la colle rapide…. Oups!!!
C’est vrai, les changements de balles sont passés par là en passant de la 38 vers la 40 puis 40+. Est-ce que ces changements justifient de passer des revêtements tendres à si durs.
Ma question, car je ne sais que penser, en tant que défenseur, vous jouez plutôt avec des revêtements tendre, durs, médiums. Votre avis m’intéresse
@ping61 Je joue avec une plaque à 50° en coup droit, parce que j'aime bien les sensations. Rien ne t'oblige à passer sur une plaque dur, ça va être toi et tes sensations. les 2 défenseurs Gionis et Filus jouent toujours avec un T05 en cd, qui n'est pas une plaque très dur loin de là
@rinforzando merci pour ta réponse et ton point de vue.
Pour ma part, en bon EJ que je suis, j’ai essayé de nombreuses plaques entre le Impuls Speed et le H3.
Votre expérience m’intéresse
Salut !
Je suis très jeune dans la pratique de la défense moderne (environ 6 mois) mais je suis aussi parti sur l'idée d'une plaque dure en commençant avec un Rakza Z. J'étais en gros manque de sensation en particulier à mi-distance. Je suis donc passé à une plaque tendre (V15 limber) et je me sens beaucoup mieux que ce soit en premier démarrage ou à mi-distance.
Le niveau du joueur doit influer aussi, je ne suis que petit 12. Je crois que Mathieu de Saintilan joue depuis peu avec la T05 hard en CD.
Le choix est vaste pour la défense, entre le picot long OX ou avec mousse et tout le reste, il y a de quoi se perdre.
Et chacun défendra sa position et ses préférences. Même l'anti peut convenir.
Comment choisir ?
C'est une question de compromis, trouver ce qui te plait ou t'amuse sans perdre trop en efficacité.
Pour bien défendre, ce que j'avais étonnamment trouvé très efficace, c'était un Victas Matsushita avec un Tackiness C et un Hellfire OX. Très bon en défense mais pour attaquer... c'est une autre histoire.
Sinon les bois combis sont aussi une solution.
Et pour affiner, il faudra tester. Par exemple, je m'en sortais mieux avec un P1R (0,5 ou Ox) qu'avec un Feint Long 2 1,1, pourquoi ? Aucune idée. Je pensais retrouver un picot similaire avec l'Ilius B 0,5 et ça n'a rien à voir. La diversité dans les plaques spéciales est bien plus grande que pour les backsides finalement.
Hier j'ai testé une nouvelle association, et je rejoins à 100% @Diabolosyl sur la question de compromis. Depuis décembre je joue avec le Defplay senso V3 avec un CWX 0.5mm en PL. Le contrôle avec cette raquette est parfait, notamment à la table mais plus de mal à régler mon chop loin de la table qui est souvent trop haut et ne met pas en difficulté l'adversaire. Côté CD tout va bien.
Hier soir test d'un bois OSP immune active def avec un P1v 0.5mm et un BlueGripS2 en Cd. Côté PL, je sens un potentiel en chop et en poussette agressive bien supérieur à ma raquette actuelle. Pour les blocs un peu réflexe à la table par contre je fais beaucoup plus de faute pour le moment. L'ensemble va un peu plus vite sans que ce soit trop handicapant pour le moment. Côté CD, le combo va clairement plus vite ce qui demande de l'adaptation à la table mais qui renforce la capacité de contre-attaque à mi-distance.
Il reste presque 3 semaines avant la prochaine journée de championnat et mon cœur balance !
@ptipoussin72 Certains ne croiront pas que ça vient de moi mais changer en plein championnat, ce n'est pas l'idéal même avec 3 semaines de préparation. (ou il faut avoir un gros volume d'entrainement) Après, je ne suis jamais contre un test, pour voir ce que ça donne ou se faire un avis mais en général, je reprends la même raquette pour le championnat.
Après, comme on le disait, il n'y a pas de raquette magique et en effet tout est question de compromis et au final, on peut jouer agressif à la table avec un PL Ox, comme on peut défendre avec deux backsides. Le tout est de trouver ce qui plait et reste efficace pour ses objectifs.
Perso, en plus du choix pour moi qui est très difficile, il y a aussi l'équipe et si parfois je me dis que je tenterais bien une ou l'autre compo en sachant que ça demandera du temps d'adaptation, je me ravise souvent en me disant que ça me ferait chier de faire perdre l'équipe si je ne performe à la hauteur des attentes.
@diabolosyl Oui tu as complètement raison et je suis souvent face au même dilemme. J'ai tendance à avoir la même approche que toi c'est à dire essai rapide mais retour aux sources les deux entrainements avant le championnat. Là ce qui me fait hésiter c'est que je sens que je suis au moins aussi à l'aise côté PL et c'est ce qui prime dans ma transition de jeu actuel...
Je vais partir au ski la semaine prochaine et je verrais au retour ! 🙂
J'ai finalement pris ma nouvelle compo pour la reprise ce WE. Pas de regret, les sensations sont vraiment bonnes et je suis plus à l'aise à mi-distance en chop avec cette raquette.
Du point de vue du changement de jeu, je ne regrette pas du tout pour le moment. Outre un plaisir retrouvé (et ça c'est important après 18 mois de blessure ! ), ce système de jeu me permet de ne plus me poser question sur comment jouer en revers. En BS j'arrivais à toper revers et à jouer en rythme mais souvent cela m'amenait sur des schémas devenu trop rapide pour moi et dans lequel je n'étais pas à l'aise. La défense PL côté revers me permet d'avoir un schéma tactique assez clair en tête et de ralentir le jeu de façon de manière à augmenter mon taux de réussite en CD.
Encore beaucoup beaucoup de choses à perfectionner mais je me sens au clair sur ce que je veux faire et ça fait du bien ! 🙂
J'ai donné une seconde chance au Diode V avec un FL3 en 1.1.
Quelle surprise!!!
Le touché que je trouvais trop direct et rapide à disparu, l'association est très stable et ça faisait longtemps que je n'avais pas mis autant d'effet sur première balle même quand elle n'est pas topé.
En attaque c'est vraiment bien j'avais presque l'impression de faire une gestuelle de backside.J'espère que ça ne va pas trop s'estomper quand le FL3 ne sera plus neuf.
Autre point que je n'avais jamais vérifié par moi même mais le FL3 a changé le comportement de mon coup droit, je n'ai pourtant pas changé de plaque de ce coté.
Je vais donc continuer à explorer ce FL3 🙂
@nikepot la mousse tendre a du alléger le bois et donc son équilibre, ça m'a fait pareil quand je suis passé du Vertical 55 au P4v
@rinforzando une mousse tendre change aussi les vibrations de l'assemblage bois + revêtements.