Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour,
J'ai fait un petit croquis pour essayer de comprendre ce qui pourrait mieux permettre de décrypter les alliances du bois et des revêtements, c'est donc de la physique, sans entrer dans des explications genre e=mc² 😆
Vu que je n'ai pas de quoi tester et que certains d'entre vous ont de multiples bois et revêtements je pense que vous pouvez apporter des réponses à partir d'un exemple suite à un essai, le seul que j'ai pu faire.
Dans le cas présent, avec une raquette allround STIGA classic, j'ai pu remarquer qu'avec un Mark V 1.8 j'avais la trajectoire A, alors qu'avec le même bois et un Xiom véga intro j'avais la trajectoire B et donc ça sortait. C'est ce qui m'a aidé à prendre un Mark V pour mon bois Dotec All.
Restons sur le bois Stiga allround classic, que se passerait-il avec un Mark V et un revêtement 1.5 et un revêtement 2.0 ?
Sur un bois plus rapide Stiga, que se passerait-il avec un Mark V 1.5, 1.8 et 2.0 en terme de trajectoire ?
De même, qu'en serait-il avec un bois Stiga de défense et un Xiom véga intro ? Est-ce que la trajectoire serait comme en A sur la table et non plus dehors comme en B ?
En ce qui me concerne, un revêtement à base de tensor ne me convient pas et ça j'ai pu le tester à nouveau avec un Andro Impulse Speed sur la raquette d'un autre joueur, par contre j'ai oublié de regarder le bois 😕 En plus je me suis tellement habitué à la douceur du Dotec qui n'a pas de bords francs que ça m'a gêné.
Donc si je veux plus de vitesse avec un revêtement non tensor afin de remettre la balle sur la table comme en trajectoire A, est-ce que je garde le Mark V et change d'épaisseur ou bien je change de bois genre un Dotec All+ ou Dotec Off ou bien je change de revêtement ?
Donc si je veux plus de vitesse avec un revêtement non tensor afin de remettre la balle sur la table comme en trajectoire A, est-ce que je garde le Mark V et change d'épaisseur ou bien je change de bois genre un Dotec All+ ou Dotec Off ou bien je change de revêtement ?
Toutes ses options sont valables et personne ne pourra te dire laquelle est la meilleure pour toi, à part toi en essayant.
Tes hypothèses ne prennent en compte que la vitesse des plaques, un tensor se caractérise beaucoup par sa dynamique, l'effet trampoline des tensor est principalement lié à la mousse et à la façon dont elle restitue à la balle la force que tu appliques à la raquette. Tu peux avoir des tensors de défense qui sont lents de base sur des impacts faibles et moyens et qui vont restituer plus fort sur des impacts forts.
Je pense que c'est plus complexe que ça: par exemple dans les revêtements Tensor ou pas, certains rejettent bas, d'autres haut, avec toutes les nuances intermédiaires; ça dépend donc du revêtement, de son composé de caoutchouc, de la géométrie des picots (taille et disposition), même internes comme dans un backside.
Il y a certaines généralités, genre à revêtement égal, le plus épais rejettera plus haut; de même, en général les bois avec pli fibre rejettent plus bas que les "tout bois". Mais là encore, il y a beaucoup de nuances.
Le rejet haut induisant en général une trajectoire plus longue, mais jusqu'à un certain point, et pas forcément.
Donc, très difficile de tirer des conclusions...
Donc si je veux plus de vitesse avec un revêtement non tensor afin de remettre la balle sur la table comme en trajectoire A, est-ce que je garde le Mark V et change d'épaisseur ou bien je change de bois genre un Dotec All+ ou Dotec Off ou bien je change de revêtement ?
Si t'es bien avec ton bois et ton Mark V 1.8mm mais que tu souhaites un peu plus de vitesse, je dirais que tu peux t'orienter vers le 2.0mm, ce ne sera pas trop perturbant, la différence de vitesse ne sera pas non plus phénoménale à mon avis et ça répondra sans doute à tes attentes 😉
La question que je me pose est, autant avec un tensor ça donne un effet trampoline qui allonge la trajectoire de la balle comme en B, autant avec un Mark V 1.8 et un bois All qui permet d'avoir une trajectoire A, est-ce qu'avec ce Mark V 1.8 et un bois Off ça allonge la trajectoire comme en B, ou bien ça permet de conserver la trajectoire comme en A mais en plus rapide ?
Pour faire simple, un bois plus rapide donne-t-il un effet tensor permanent qu'on fasse du petit jeu ou qu'on frappe/top, ou bien permet-il de garder les mêmes caractéristiques de contrôle et d'effet que son jumeau en All mais en étant juste plus rapide avec une trajectoire A ?
Ce qui de façon grossière revient à imager que le trajet A qui se fait en 1 seconde pourrait se faire en 0,5 seconde tout en conservant la trajectoire A 😀
@abcdping ça n'est pas si simple... on ne peut pas généraliser avec tous les bois Off ou toutes les plaques Tensor, sinon on ne se casserait pas tous la tête avec le matos 🤣
@abcdping tu veux des réponses simples à des problèmes complexes.
Le Dotec Off n'est pas composé des mêmes essences de bois que le All, donc ce n'est pas que la vitesse qui change: le rejet sera différent, le poids, les vibrations, la dureté, l'équilibre. Voire même l'épaisseur qui peut changer sa prise en main.
Même en prenant le même modèle, tu peux avoir des différences d'autant plus si tu compares un bois neuf avec un bois qui a vécu, le bois c'est un matériau vivant.
Comme @bono te l'a dit, pour toi le plus sûr c'est de prendre du Mark V 2.0.
Sinon, si tu veux tester autre chose, je te répète mon conseil: achètes d'occasion.
ou bien ça permet de conserver la trajectoire comme en A mais en plus rapide ?
C'est exactement la question que je voulais te poser en lisant ton premier message. Tout le reste c'est un peu du blabla.
Si la balle va plus vite, toutes choses égales par ailleurs, ta trajectoire A va devenir une trajectoire du genre B. C'est ce qui passe avec ton "tensor", on s'en fout qu'il soit tensor, c'est pas la question, il est plus rapide à l'exécution de ce coup (et/ou il accroche moins, voire plus bas).
Donc avec le même revêtement (markV) plus épais/rapide, il ne va pas y avoir de miracle pour obtenir la même trajectoire effectuée plus vite. La balle ne suit pas une route ou un toboggan. Si tu veux qu'elle aille plus vite en restant sur la même trajectoire, il faut qu'elle ait plus de rotation (la rotation liftée fait retomber la balle plus vite). A rotation égale, si tu veux qu'elle aille plus vite et reste sur la table (en partant du même endroit), il faut lui appliquer une trajectoire plus proche du filet, avec moins de marge d'erreur.
@abcdping, renseigne-toi sur " l'effet Magnus " : c' est de la Physique.
Pour corser le tout, surtout avec les Tensor, certains ont un comportement linéaiaire (une certaine proportionnalité entre l'énergie donnée au coup et la réponse reçue par la balle à l'impact), alors que d'autres sont plus ON/OFF et ne se déclenchant (fort) qu'à une certaine vitesse...
Complexe? Oui, assurément... 😆
"Ta" propre vérité ne pourra intervenir qu'après multiples tests. Quand on aime (c'est mon cas) ça devient passionnel; dans le cas contraire, on peut comprendre que ça peut vite devenir chi..t ! 🤨
@nener c'est bien expliqué et grâce à cela je comprends mieux l'effet Magnus dont parle @Roothoof, car sur Wikipedia par exemple j'avais du mal à tout comprendre tellement il y a de paramètres 🤪 il y a même cet effet au foot, les Bleus devraient s'en inspirer pour ce soir 😜
@Gilles71 ça peut devenir barbant, mais en même temps ça me passionne, je suis assez cartésien et j'aime comprendre le pourquoi du comment, même si j'ai trop tendance à faire compliqué quand on peut faire simple 😌
@pilami j'ai pris mon exemple car je n'ai "que" ça pour comparer, mais je pense que ce sujet peut intéresser d'autres joueurs qui s'interrogent sur changer de bois en gardant le même revêtement ou garder le bois et changer l'épaisseur du même revêtement.
Quant aux revêtements tensor qui fonctionnent en On/Off pour ne se déclencher qu'à une certaine vitesse ou force de frappe, ça ne doit pas être évident à appréhender, genre tu veux faire un chop et comme tu as trop comprimé la mousse en faisant le geste alors le tensor se déclenche et là ça sort de la table alors qu'avec un revêtement conventionnel ça ne serait peut-être pas arrivé !
@pilami j'ai pris mon exemple car je n'ai "que" ça pour comparer, mais je pense que ce sujet peut intéresser d'autres joueurs qui s'interrogent sur changer de bois en gardant le même revêtement ou garder le bois et changer l'épaisseur du même revêtement.
OK mais on leur répondra la même chose 🙂
Dans ta demande et ton dessin, il y a une contradiction avec ta recherche initiale : si tu veux une trajectoire plus courbe et bénéficier de l'effet Magnus, il te faut mettre de la rotation avant (un top ou un top frappé) mais toi dès le début tu as dit que tu ne savais que frapper et que tu avais peu de temps d'entrainement hebdomadaire.
En frappe, la balle tourne peu et donc la trajectoire est plutôt plate quel que soit le revêtement.
Dans ta demande et ton dessin, il y a une contradiction avec ta recherche initiale : si tu veux une trajectoire plus courbe et bénéficier de l'effet Magnus, il te faut mettre de la rotation avant (un top ou un top frappé) mais toi dès le début tu as dit que tu ne savais que frapper
Sauf qu'au début j'ignorais l'existence de cet effet Magnus !
@abcdping Ben maintenant, tu sais encore mieux pourquoi faut s'entrainer 🙂 et pourquoi la rotation au ping c'est plus important que dans les autres sports de raquette.
Une vidéo sympa sur l'effet magnus https://www.arte.tv/fr/videos/100100-009-A/culture-physique/
@abcdping Regarde la vidéo de @soren7 qui joue avec un Mark V en CD pour voir ce que cette plaque donne avec une bonne vitesse de bras et une bonne technique:
https://tennis2table.com/forum/multimedia/vos-videos-perso/paged/13#post-56792
@jabaun excellente vidéo !
On comprend mieux certaines choses, et pour ma part qu'il faut que j'arrive à toper et moins frapper à plat 😀
S'il y a d'autres vidéos de ce genre "pédagogique" avec de super ralentis, ça m'intéresse !