Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Le quotidien du sport propose un article intéressant.
Manu Lebesson parle d'un temps de rodage apparemment, je ne suis pas loin de penser la même chose surtout avec les revêtements chinois boostés évidemment, mais d'une manière générale de la même façon qu'un instrument du quatuor neuf (violon, alto, voloncelle et contrebasse) demande du temps pour "s'ouvrir", je trouve qu'il en est de même pour une raquette de ping: temps d'absorption de l'eau de la colle par la mousse et le bois, vibrations influant aussi les caractéristiques du bois à court terme sur un tout bois, à plus long terme sur un composite, les fibres compo minimisant ce temps de rodage en minimisant les vibrations et en stabilisant donc le bois.
Du temps de la colle rapide, moins de rodage: la volatilité de la colle et le vernissage du bois réduisant ce paramètre.
Et puis on s'accorde tous à dire que les caractéristiques d'un bois ne sont pas figées dans le temps, ça évolue: on peut perdre ou gagner parfois jusqu'à 50 Hz en fonction des conditions climatiques, ça peut s'alourdir et ralentir au bout de quelques années si on transpire comme un porc, ou sécher et devenir rapide si on ne transpire quasiment pas des mains. Parfois d'une semaine à l'autre un bois varie de 20 voire 30 Hz.
« Aujourd'hui, le choix de la plaque joue à 80 %,et le bois à 20 %, avance Christophe Legoût. Les Allemands Timo Boll ou Dimitrij Ovtcharov vont être capables de s'adapter à n'importe quel bois un peu similaire. Si on leur modifie leurs plaques, ça change tout. »
Voilà une affirmation à laquelle j'adhère depuis que je suis dans le monde du ping, pourtant mes nombreuses lectures m'ont souvent indiquées l'inverse.
Je suis d’accord mais dans les proportions inverses 😁
20% plaques / 80% bois
C'est la vision européenne ça, les asiatiques raisonnent autrement. Mais fatalement comme l'interview est faite avec interlocuteurs de la pensée euro, on a droit à ce raisonnement. Avec mes essais récents et nombreux, c'est le bois pour moi aussi qui influe beaucoup sur le contrôle notamment, peut-être pas à 80%, mais à bien plus de 50% en tout cas c'est clair ! et puis entre un koto, un limba et un hinoki, c'est pas DU TOUT la même mayonnaise !
@anonyme1, pareil a mon petit niveau , le bois est le plus important pour moi .
@anonyme1, 😂😂😂
@loputocrack, je ne sais pas...
Pour avoir mis des spinlord marder sur des bois All et Off j'ai eu pour les deux configuration la même sensation de contrôle.
Idem avec des tibhar MX-P que ce soit sur bois All ou off, ces plaques sont des fusées.
@cineping,oui après je pense que c’est chaqu’un sa main aussi. Autant je vais pouvoir jouer avec un Victas V15 ou un tenergy 05 ou un Dignics ou un MXP sur un meme bois autant entre un innerforce alc et un timo Boll j’ai des sensations complètements a l’opposé.
Quand même... avoir du mal à sentir la différence entre un bois ALL et un OFF ça doit être handicapant. Je n'ai pas repris depuis très longtemps et je sens aisément la différence entre un limba et un koto qui sont cotés sensiblement pareil niveau vitesse et contrôle, le dwell n'est absolument pas pareil, le toucher idem donc.
J'ai un Stiga DNA Pro M, similaire au Thibar MX-P donc il titrent tous les deux 47/47.5 avec rejet haut, il ne réagit absolument pas pareil d'un viscaria à un équivalent innerforce ALC.S, mais alors pas du tout ! en redescendant de 2 catégories avec le bois innerforce le DNA Pro M rejette bien plus haut encore, car le dwell plus élevé amplifie encore ce rejet, et ça va carrément moins vite, plus du tout une fusée ! du coup en revers je fais des tops limite très hauts mais bourrés de sauce, si je tombe sur des joueurs moyens niveau maxi D2 ils mangent la sauce, sur des D1 et des régionales JE mange des blocs sévères. Ce qui n'arrivait pas avec le Viscaria.
Vendredi j'ai testé un Yinhe 970 XX-K inner kevlar carbone et outer koto, et un Omar Assar inner kevlar carbone aussi mais outer limba. Le Omar Assar est plus rapide, mais la sensation est bien plus soft tout en étant punchy, le dwell est hallucinant. Le Yinhe 970 XX-K à l'inverse se comporte comme un Viscaria niveau toucher, bien plus sec et moins flex que le Omar Assar, même si on a plus de contrôle et moins de vitesse. Du coup en attaque il faut un peu plus exagérer le geste de top avec le poignet pour mettre autant de rotations. En clair c'est un baby viscaria.
@anonyme1 ouai après bon tout ça c'est un peu de la littérature...
Regarde je suis numéro ( enfin j étais ) et franchement je sens pas grand chose..... Y a plein de bois dont je serai incapable de voir la différence.alors bon 😅
@panany, j'affirme sans prendre de gants que ce n'est pas DU TOUT de la littérature, probablement parce que j'ai pratiqué beaucoup d'autres sports, et aussi la musique, qui fait appel autant au sens du toucher qu'à l'ouïe: les musiciens sont ultra sensibles aux réglages d'un instrument, de ce fait ça développe leur sens du toucher, et pour certains instruments une main est dépendante de ce que va faire l'autre: pour un guitariste droitier la dextérité, la vélocité de la main gauche sera dépendante de la force imprimée sur les cordes par la main droite, plus la main droite attaquera fort plus la gauche ressentira les vibrations des cordes et devra mettre plus de force pour appuyer sur les cordes et donc produire la note.
TOUT est absolument quantifiable: en fonction d'une tension donnée pour une corde, et en fonction de la force de vibration de celle-ci, j'aurai à mettre plus ou moins de force pour contrôler cette corde, pareil pour un bois: en fonction du coefficient de dureté, de rigidité de celui-ci une balle arrivant avec plus ou moins de force sur la raquette produira un son différent, une vibration différente, il y en a même qui sont capables à l'avance de prédire comment réagira un bois en fonction de ses harmoniques par exemple, et comment on va ressentir ce bois (ce n'est pas @jujudock76600 qui me dira le contraire je savais avant même qu'il joue avec certains de ces bois comment ils allaient se comporter et comment ses sens en seraient affectés), sinon on jouerai tous avec le même bois, les mêmes revêtements, la même guitare... ensuite il y en a qui compense leur sens du toucher déficient par le timing, ça je veux bien le croire: à force d'entrainement et de répétitions donc on sait quand et comment se placer, quand attaquer la balle, avec quelle force etc.... oui, mais le plus grand pongiste de tous les temps, Waldner, alliait autant le sens du toucher que le timing, son anticipation notamment. Si on a les deux, on est forcément meilleur qu'avec un seul paramètre.
Un bois outer limba ne produit pas du tout les mêmes harmoniques qu'un outer koto pour la même construction avec les même planches de bois, les combi offensifs comme le AZX ou AZXi de Xiom produisent 2 fréquences fondamentales différentes en fonction de la face jouée, et surtout 2 séries harmoniques différentes en fonction du matériau composite utilisé sur la face, en l'occurence ALC ou ZLC.