Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Hello
Je lance ce sujet car ça m'interesse d'avoir le ressenti et l'expérience de chacun.
En fait j'ai toujours joué avec des raquettes light entre 150 et 165 g max bien souvent avec des bois balsa entre 69 et 75g.
À force de tester du matériel de en temps j'aimerai avoir vos avis sur les + et les - pour :
Bois light + revêtements light
Bois light + revêtements lourd
Bois standard ( normal à lourd si on peut dire entre 82 g et 92g par exemple) + plaque light
Bois standard + plaques lourdes
L'équilibre d'un bois rentre également en compte.
D'après vous quelles sont les formules intéressantes ?
Aussi pour les épaules un peu fragiles est il envisageable d'utiliser un bois entre 85 et 90 g?
Merci
Aussi pour les épaules un peu fragiles est il envisageable d'utiliser un bois entre 85 et 90 g?
Avec les plaques qui sont de plus en plus lourdes le poids du bois finalement ne représente que 50%.
Pour moi, a 5 voir 10g prêt, l'équilibre est plus important que le poids.
Moi je vouais savoir ce que vous pensez d'un bois de 75g compelt ( cornilleau aero off rouge) compléter avec des plaques vega intro et vega elite en coup droit?
J'ai longtemps été comme toi: bois balsa pour éviter les tendinites (poignet et coude) et puis j'ai fait l'expérience de bois plus lourds mais qui m'offraient plus de sensations et puis je suis passé à des plaques chinoises en CD mais de toute façon de nos jours, les plaques euro/jap sont devenues plus lourdes aussi.
Je me suis aperçu que ça ne me posait pas de problèmes du moment que le bois ait un équilibre médium ou proche du manche, ne vibre pas trop et aussi j'ai adapté mon poste de travail pour ne pas solliciter mes articulations en plus du ping: hauteur du bureau, souris verticale (Evoluent 4) et clavier split (Dygma Raise) pour garder les avant bras dans l'alignement des épaules.
Ma raquette fait 190g avec un bois de 90g.
Avec les bois balsa, mes raquettes avaient un équilibre en tête.
Si je devais alléger ma raquette, je changerais la face revers avec soit un backside léger comme le VJ07R soit un soft mais en aucun cas je n'envisage de reprendre du balsa.
@jeff39 alors pour avoir alterné ces derniers mois entre un bois TSP Balsa 4.5 67g et un bois carbone JOOLA Rossi Emotion 87g, on sent la différence avec 20g de plus ! Surtout avec des plaques chinoises sur les 2 bois 😏
Avec ma raquette avec le Rossi Emotion, j'ai remarqué que j'étais "moins" rapide en RV pour les enchaînements, oui, quand il faut faire 3/4 voire plus de tops d'affilée... et la fatigue se ressent davantage également...
Après comme souvent dit, c'est un ressenti propre à chacun !
Tout comme l'équilibre de la raquette, perso un poids en tête ne me dérange pas, au contraire presque (un peu comme une raquette de tennis) j'aime bien ce petit déséquilibre
Globalement, c'est plutôt le poids global que je regarde maintenant
Voilà pour mon avis perso 😉
Moi je vouais savoir ce que vous pensez d'un bois de 75g compelt ( cornilleau aero off rouge) compléter avec des plaques vega intro et vega elite en coup droit?
crée un sujet pour ta question ou choisis le bon sujet, ici t'es un peu HS 😉
@pilami merci pour ton retour, que reproches tu du coup au balsa ? Ou du moins que t'apportes un bois non balsa ?
@jeff39 je trouve que la plupart des bois balsa te coupe des sensations, un peu comme si tu jouais avec un gant ou un grip, et donc je trouve que ça te permet moins de corriger tes erreurs.
@bono merci à toi 😉 j'attends la dernière journée de championnat pour refaire quelques tests, en attendant je m'informe ☺
D'après vous quelles sont les formules intéressantes ?
Aussi pour les épaules un peu fragiles est il envisageable d'utiliser un bois entre 85 et 90 g?
Pour les formules intéressantes ? Difficile à dire, ça dépend de chacun 🙃
Il y a tellement de bois Balsa en plus, avec du carbone, de la fibre de verre, lents, très rapides...
Il faut jongler entre vitesse des plaques + vitesse du bois / Angles de rejet également
Pour des épaules fragiles ? Sans doute privilégier une raquette pas trop lourde, tout comme pour les articulations, je sentais la différence avec une raquette plus légère concernant mon poignet !
Pour les fragiles des articulations, rien ne vaut un raquette légère, donc un bois léger avec une préférence pour le balsa qui ne vibre pas à partir de 5mm d'épaisseur et qui est le bois qui amortit le mieux à mon sens, y compris les vibrations.
Mais il y a les allergiques qui ne veulent pas entendre parler, du fait notament de son effet catapulte, ou de son bruit. Faut respecter...
L'équilibre me semble l'élément prépondérant. J'ai eu une expérience "désastreuse" avec le bois qui a été le plus léger de tout ce que j'ai pu tester. J'avais en effet essayé le Neubauer Barricade, très léger, à peine une cinquantaine de grammes malgré une palette large. Dessus, un PL sans mousse donc léger aussi. Et un backside plus dense, un Vega Pro, mais seulement en 1.5 mm. Ca donnait une raquette dont le poids ne devait pas dépasser 150 grammes. Et bien je n'ai pas joué plus d'une heure avec, des tensions étant rapidement intervenues dans l'avant bras alors que je ne souffre pas de pathologie particulière. Le poids était tellement en tête sur cette configuration que ça en devenait injouable pour moi.
Donc à choisir, je préfère largement un combo plus lourd mais avec le poids plus près du manche !
Un poids en tête ça aide un peu pour le swing...sur les démarrage et top BH, j'aime bien. Sinon, c'est vrai que c'est moins agréable...et sûrement plus stressant pour les articulations.. Question de dosage des entraînements aussi....
L’ usage d’un grip (type Nittaku), pour ceux qui aime (moi) sur le manche d’une raquette légère et qui a un poids en tête peut -il faire disparaître ou atténuer cette tendance désagréable pour certain et du coup rééquilibrer l’ensemble. Un grip nittaku, ça rajoute combien en poids environ ?
je crois que le grip Nittaku est très leger, environ 2g, voire moins
ça doit pas changer grand chose a mon avis sur l'equilibre de ta raquette
On peut aussi mettre un grip de silicone utilisé pour les queues de billard, on en trouve de toutes les épaisseurs et poids. Je me rappelle en avoir pesé un bien épais qui faisait 8g.
Sinon, au 20 ème siècle, j'avais percé un trou en bout de manche et coulé du plomb 🙂 bon c'était sur un bois tout pourri, je risquais pas grand chose mais bon je n'ai pas trouvé que ça en valait la peine.
Oui 2 petits grammes pour rééquilibrer, alors c’est trop peu sûrement
👍 Ok merci à voir et à essayer pourquoi pas. Ça change tout de même la forme du manche
👍 Ok merci à voir et à essayer pourquoi pas. Ça change tout de même la forme du manche
Ca ne change pas la forme du manche puisque le silicone épouse sa forme, ça l'épaissit et le toucher est différent . De plus, suivant l'élasticité c'est plus ou ou moins facile à mettre en place.
Pour info, voici le site où j'en ai acheté:
Discuter d'un poids de raquette sans savoir ce qu'on va mettre dessus en terme de plaques c'est comme marcher les yeux bandés, on sait pas trop ou on va.
La raquette (pas juste le bois) c'est:
- 1-2 plaque(s) (1 pour certains porte-plume) avec de nos jours des écarts de poids rien que les backsides bien plus grand qu'il y a quelques années
- pour les plaques, l'épaisseur de mousse et la surface sur laquelle elles vont être collées (entre un tibhar et un shake defense je vous dis pas l'écart
- le poids, la composition du bois mais surtout aussi du manche (pour l'équilibre)
Perso je préfère un bois entre 80-90gr bien équilibré sans vibration, dureté "medium" en CD et plus sec en RV (pour mon PL) des plis.
@cocotte91 Alors c'est vrai que je n'ai essayé que sur des concaves, les manchons sont coniques. Les plus élastiques n'auraient aucun problème avec un manche droit mais par contre ils ne pèsent rien et sont assez fragiles.
Sur le site tu as le poids et l'épaisseur, ça te donne une bonne idée.
J'en ai essayé plusieurs, les plus résistants mais moins élastiques sont les transparents (sympa quand ton bois a un manche esthétique)
https://store.kozoom.com/fr/manchon-longoni-ghost.html
https://store.kozoom.com/fr/manchon-longoni-murano-en-silicone-transparent.html
Perso pour avoir eu des problème de tendinite ces derniers années... j'ai tester les bois plus léger mais ça été une grosse erreur au vu de leur équilibre vite perturber selon les plaques (moi qui joue en hybride/chinois)... je me suis retrouver avec des plus grosse douleurs et des bois qui me corresponde pas trop
Et puis j'ai tester il y a peu un bois beaucoup trop lourd je pensais pour moi(>90g) mais l'équilibre était tel que ça ne me dérangeait pas... et aucune douleur avec 2 grosse séance de suite.
Aujourd'hui je regarde le tout pour avoir la raquette la plus équilibré possible et ça fonctionne très bien
Super et merci encore, à l’occasion à tester (semble pas simple à mettre en place..)
Moi aussi ayant décidé de mettre en coup droit une plaque chinoise DHS 8-80, j’ai remarqué ce fameux problème d’équilibre.
j’ai contacté sur 2 raquettes de 180 g avec le même revêtement chinois dessus (plaque revers presque équivalent) des nettes différences d’équilibre. Meilleur équilibre (moins de gêne) avec un bois très équilibré artisanal (manche plein) de 93 g par rapport au Thibar Sansonov force pro spécial edition de 88 g, qui piquait du nez. Pourtant les 2 bois avaient la même dimension de palette. L’importance d’un bois bien équilibré, et sûrement pas trop léger semble déterminant. Ne pas hésiter à en discuter avec un vendeur compétent
@cocotte91 Le samsonov pro special edition est fabriqué pour avoir plus de poids en tête par rapport à son homologue classique. Cela doit donner plus de puissance, mais effectivement je trouve moi aussi le poids trop en tête. Il faut vraiment des plaques légères pour que cette sensation de déséquilibre s'estompe.