Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Raquette pour reprise (pas de sensations avec l'actuelle)
 
Notifications
Tout effacer

Raquette pour reprise (pas de sensations avec l'actuelle)

6 Messages
3 Membres
3 Likes
297 Vues
Lani_Jhecem
(@lani_jhecem)
Pongiste
:
Messages: 3

Titre: Pongiste
Style de jeu: Galérien
Créateur du sujet

Salut à tous,

J'ai repris le ping cette année, après lui avoir fait des infidélités pendant un peu plus de 15 ans. J'étais (l'équivalent de) 8 à l'époque quand j'ai stoppé, à 17 ans, parce que je stagnais faute d'entrainement dirigés. 

J'ai perdu mon ancienne raquette dans les multiples déménagements, donc j'ai écumé une première fois les forums et cie pour essayer de trouver un truc qui semble convenir au jeu que j'envisageais de souhaiter (re)développer, et je suis parti sur un bois Donic Applegren Allplay, un Aurus Sound 1.7 CD, et un Vari Spin DTec 1.8 RV. Sauf que, ça ne me convient pas du tout, n'ayant pas encore beaucoup de recul sur mes sensations j'ai un peu de mal à mettre des mots dessus, mais je pense que la "sensation chewing-gum" évoquée par certain colle pas mal, surtout en revers. J'ai l'impression que je n'arrive pas à faire sortir la balle de la raquette, de ne pas réussir à mettre de sauce dedans en top spin, etc. J'ai un poil moins cette impression avec le Aurus (j'ai testé aussi en RV pour voir), c'est mieux, mais j'ai un peu cette même impression. 

Évidemment qu'il y a un souci de technique qu'il faut que je bosse, mais je reste assez convaincu que ma raquette actuelle ne me convient pas (et je dois bien avouer que je suis assez geek de matos en général 😳). 

Pour revenir sur mon jeu, pour l'instant je souhaite surtout me concentrer sur le fait d'être capable de démarrer confortablement en top spin CD / RV sur le classique "jeu en poussette" assez typique de mon niveau. J'aime beaucoup travailler la balle au service (je marque beaucoup de points directs dessus même sur les 10-11 du club), donc j'aimerais des plaques qui me permettent ça.

Je vais dans tous les cas refaire une raquette complète et garder l'actuelle en secours, donc je suis ouvert à toutes vos suggestions. En résumé (je pense), je suis à la recherche de plaques pas trop molles (probablement pas des briques non plus 😁), avec une bonne accroche et une courbe assez safe pour pouvoir top spin sur balle coupée (éventuellement à mi distance également, j'adore jouer un peu loin de la table), qui me permettent de bien travailler ma gestuelle et progresser ! Je n'ai pas d'avis sur le bois, par défaut j'aurais tendance à rester sur l'Applegren mais je suis open au changement si vous avez des suggestions. Pas forcément de budget cible non plus, tant que ça reste raisonnable (disons 150€ max, ça devrait permettre de cibler ce qui est nécessaire selon vous sans aller dans les bois à 200€ ^^)

Merci d'avance pour vos éclairages / avis / conseils, et si j'ai oublié des choses n'hésitez pas 🙂


   
RépondreCiter
Tags liés aux Sujets
Cineping
(@cineping)
RAS
:
Messages: 1197

Titre: RAS

Bienvenue. 

Puisque c'est la sensation chewing-gum qui te gêne, tu pourrais rester sur la gamme Aurus en choisissant le soft voir le select qui sont plus durs. 


   
RépondreCiter
Lani_Jhecem
(@lani_jhecem)
Pongiste
:
Messages: 3

Titre: Pongiste
Style de jeu: Galérien
Créateur du sujet

Merci 🙂

C'était effectivement la piste que j'envisageais principalement (deux Aurus Soft, 1.9 CD et 1.7 RV ?), mais je ne voulais pas vous orienter 😁


   
Cineping a réagi
RépondreCiter
Lani_Jhecem
(@lani_jhecem)
Pongiste
:
Messages: 3

Titre: Pongiste
Style de jeu: Galérien
Créateur du sujet

Du coup je vais rebondir là dessus. 

En supposant que je m'oriente sur l'Aurus Soft, CD et RV, déjà, est-ce que c'est un revêtement qui est compatible avec mon niveau ? (sans être "débutant", disons que je suis relativement au début de la courbe d'apprentissage, je joue à un niveau haut 6 / bas 7 actuellement je dirais, en tous cas si je me fie à mes résultats actuels).

Ensuite, à quoi je dois faire attention pour le bois et par rapport aux épaisseurs ? Typiquement, du 1.9 CD et 1.7 RV pour commencer, et éventuellement augmenter l'épaisseur à mesure que je progresse ? 
Un Applegren pourra fonctionner avec ces revêtements ? (j'ai un peu de mal à trouver les infos sur les histoires de dureté, de rejet et compagnie, et voir comment ça interagit avec les revêtements en pratique).

Merci encore ! (désolé, j'adore "intellectualiser" ces trucs, mon côté matheux probablement 😀 )


   
RépondreCiter
Cineping
(@cineping)
RAS
:
Messages: 1197

Titre: RAS

Pour évoluer dans la même classe de niveau que toi, je n'irai pas dire qu'un aurus soft sera trop rapide. J'ai joué quelques temps avec deux MX-P donc bon...😇
En fait faudrait définir qu'est ce que c'est une raquette trop rapide ? (idée de sujet...)
On peut aussi s'attacher au style de jeu que l'on veut pratiquer.
Un défenseur ne choisit pas le même matériel qu'un attaquant...
Moi je pense que si tu es dans l'optique d'une progression sans à choisir des plaques lance missiles tu devrais te fier à tes sensations quand tu excecutes tes coups. Le principal est d'avoir un bon feeling à mon humble avis. Tu as constaté que les plaques molles ne te correspondaient pas, faut partir sur plus dur. Quand au bois l'appelgren allplay est un modèle de polyvalence il me semble. Un 11 au club s'en sert en bloc et contre et un 9 pour toper donc.😉


   
Lani_Jhecem a réagi
RépondreCiter
Tirelipimpongiste
(@tirelipimpongiste)
Pongiste
:
Messages: 156

Titre: Pongiste
Style de jeu: Allround bricoleur
Classement: 10
Bois: Appelgren Allplay
Revêtement CD: Xiom Musa 1.8
Revêtement RV: Xiom Musa 1.8

Je trouve que l'Appelgren se marie mieux avec des plaques de dureté moyenne (et peut-être plus), à chaque fois que j'ai joué avec des plaques annoncées à 40° ou moins c'était pas forcément une sensation chewing-gum mais en tout cas ça manquait de sensation, une impression très inerte. Après mes plaques étaient assez lentes donc peut-être qu'avec un tensor les sensations sont moins mauvaises. Pour l'épaisseur des revêtements je sais pas trop, dépend de tes sensations et à ajuster selon la vitesse que tu veux.

 

Perso je joue avec l'Appelgren et deux Musa en 1.8mm, dureté annoncée à 45° et je trouve l'ensemble très confortable, tolérante avec beaucoup de contrôle. On peut tout faire avec, aucun problème en bloc, en démarrage, en frappe, même la défense coupée avec une technique appropriée peut se faire. Y a juste un peu moins d'accroche qu'avec un tensor, en tout cas c'est moins facile. Tu peux monter très haut avec avant de devoir changer je pense, et je la trouve assez bonne pour travailler la technique.

Dans le même genre un Mark V fait aussi l'affaire, en plus rapide le Vega Intro. Je connais pas la gamme Aurus de Tibhar par contre. J'ai toujours cru que c'était une classe au-dessus en terme de vitesse comparé aux plaques susmentionnées, si ça te convient en terme de vitesse (tu bouffes pas trop en remise, tu ne retiens pas trop le bras) pas besoin de viser plus lent.


   
Lani_Jhecem a réagi
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : Raquette pour reprise (pas de sensations avec l'actuelle)
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares