Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

(Revêtement dur + b...
 
Notifications
Tout effacer

(Revêtement dur + bois flexible) vs (revêtement tendre + bois rigide)

2 Messages
2 Membres
0 Likes
1,739 Vues
Tirelipimpongiste
(@tirelipimpongiste)
Pongiste
:
Messages: 221

Titre: Pongiste
Style de jeu: Allround bricoleur
Classement: 10
Bois: Appelgren Allplay
Revêtement CD: Xiom Musa 1.8
Revêtement RV: Xiom Musa 1.8
Créateur du sujet

Hello,

Une variante du problème plus classique (plaques tendres + bois dur) vs (plaques dures + bois tendre), on trouve des ressources surtout sur des forums anglophones mais les avis sont partagés et j'étais curieux d'avoir vos retours d'expérience.

 

À vitesse égale (bois+plaques, donc pour moi par exemple plutôt du All), et à tendreté égale pour le bois (disons structure plutôt classique avec du ayous + limba en pli externe), quelles différences dans le comportement et les sensations de jeu peut-on attendre entre un bois plutôt flexible avec des revêtements plutôt durs ( > 44°-45° disons ) et un bois plutôt rigide avec des revêtements tendres (plus proche des 40° disons) ? On peut nuancer avec la fermeté du topsheet évidemment.

 

Une première approche assez simpliste serait de dire que la flexibilité du bois ou la tendreté des plaques apporte du dynamisme, de l'aide pour la rotation, et la rigidité du bois ou la dureté des plaques contient le dynamisme dans le petit jeu, aide en bloc et en frappe. Cela laisserait croire que les 2 solutions sont équilibrées et reviennent au même mais c'est probablement plus complexe que ça. Notamment au niveau des vibrations, j'ai pas l'impression que ce soit symétrique. 


   
RépondreCiter
Cineping
(@cineping)
Profite du jeu
:
Messages: 1311

Titre: Profite du jeu
Style de jeu: Allround Def
Bois: TIBHAR STRATUS POWER DEFENSE
Revêtement CD: TIBHAR QUANTUM X noir 1.7mm
Revêtement RV: DHS C8 rouge 1mm

Comme tu le mentionnes, il va beaucoup y avoir une sensation de jeu et c'est vraiment propre à chacun. Et pour une même combinaison au niveau sensitif toi et moi n'allons peut-être pas la ressentir de la même façon. 

Le style de jeu influe aussi nos choix. Pour le top rotation avec contact fin on va peut être choisir un ensemble plutôt tendre et flexible et un frappeur du rigide et sec pour un contact franc. 

Mais ça se trouve je joueur qui joue en rotation il va peut être vouloir des plaques dures car comme il sait qu'il frotte finement, il aura besoin de sentir plus ce frottement de façon plus franche. 

C'est une histoire sans fin donc 😄. 

Bon, je n'ai pas assez d'expérience pongiste pour que mes propos soit opportun et j'attends comme toi des avis sur tes questions. 


   
RépondreCiter
Aller au Premier message du sujet courant : (Revêtement dur + bois flexible) vs (revêtement tendre + bois rigide)
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares