Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'un moyen pour savoir quel est le poids max que l'on peut manier adapté bien sûr à son propre bras mais sans perte de vitesse dans les coups. Au tennis cette valeur est appelé le swingweight.
Avez vous des idées?
J'en ai comme par exemple chronométrer le nombre de flips ou de tops spins ou de régularité à vide et voir à partir de quel poids on commence à en faire moins sur un temps prédéfini mais bon ce n'est pas très précis : /
Ou encore mieux un appareil qui mesure le spin qu'on arrive à imprimer à la balle. Comme ça en fonction du poids et de sa répartition on pourrait connaitre notre seuil max.
Ma raquette fait en ce moment 206g et je fais pas mal de tranches. Mais je ne sais pas si c'est parce que c'est trop lourd ou qu'il y a des faux rebonds, ou que la balle n'est pas parfaitement ronde, ou alors c'est moi qui ne suit pas habitué car en période de test de revêtements ou tout simplement la fatigue 🙂
@tacky_rubber Intéressant, mais le poids seul ne suffit pas. L'équilibre, c'est-à-dire la position du centre de gravité, est au moins aussi important surtout pour les coups joués avec le poignet comme le flip.
206 g c'est beaucoup, tu risques de te blesser.
mon bois fait 100g car j'ai grossi le manche avec un manchon je trouve que le manche des PG7 sont petits quand même ^^.
Je n'ai plus de blessure depuis que l'équilibre est plus vers le manche c'est juste les tranches qui m'interrogent liés peut-être à un peu de retard dans les gestes?
C'est pour ça que j'aimerais mesurer ça mais pas facile ^^
@tacky_rubber Perso j'aime pas les sensations avec un manchon, je préférerais faire changer les plaquettes du manche
Moi aussi j'aime pas les manchons. J'ai mis par dessus le manchon un surgrip de tennis inversé pour pas que ça soit collant un peu comme les surgrips "peau de pêche" que sampras utilisait de la marque tournagrip 🙂
Pour recoller les plaquettes tu utilises quel type de colle? la super glue?
@tacky_rubber Surtout pas, ça risquerait d'être définitif, de la colle à bois plutôt. Mais perso, je demanderais à un de nos artisans de le faire pour en plus avoir quelque chose de beau 🙂 J'avais commandé des plaquettes sur ali express, pas cher mais pas beau non plus et aucun contrôle sur le poids.
Bon ça n'est pas d'un protocole dont je vais parler, juste de mon expérience (sur environ un an de tests divers). Il s'agit donc d'un témoignage, faites en ce que vous voulez/pouvez...
Première chose : je suis moins à l'aise avec des bois dont l'équilibre est en tête, surtout si je reste à la table. Et en l'occurrence, dans un tel cas je dois être perturbé dans mes gestes car j'ai l'impression de fatiguer un peu plus vite. J'ai 2 raquettes très similaires (bois Cornerstone, 180g poids en tête et bois Fextra, 177g équilibrée), je préfère la seconde.
Deuxième chose : j'ai eu des raquettes dont les masses sont distribuées entre 172g et 199g. C'est à partir de 185g environ que j'ai commencé à vraiment sentir un impact sur ma performance dans le long terme (temps de jeu qui dure, sachant que je joue généralement pendant un minimum de 2h par session), et à partir de 190g la question de l'endurance se pose sérieusement pour moi (bon OK il n'y a pas que la raquette comme facteur de fatigue). Au final j'ai réduit la voilure: ma raquette la plus lourde est à 192g bien équilibrée (mais je ne suis pas sûr que cette composition reste très longtemps en place) et la raquette que je préfère en ce moment est à 185g, elle aussi très bien équilibrée. C'est aussi celle avec laquelle je suis le plus performant semble-t-il (mais pas nécessairement celle avec laquelle j'apprends le plus par contre).
@tacky_rubber c'est ce que j'utilise maintenant sur mes manches mais le problème avec ces grips, que je ne rencontrais pas quand je jouais au tennis, c'est que la transpiration les trempe complètement au bout d'un moment ! L'excès d'humidité dans la salle qui fait qu'on sue plus. J'ai un peu trouvé une astuce en mettant un serre-poignet qui éponge et empêche en partie la main d'être mouillée mais je me dis que ça suffira pas quand il fera de nouveau chaud. Mais ces surgrips sont vraiment agréables
@hipparion perso, j'utilise un MLC à 88 gr et un de mes bois fétiches et l'Aero Soft Carbon à... 71 gr... les sensations ne sont pas du tout pareil mais j'aime les deux !
Cependant à type et poids de revêtement à peu près égal, ce que je constate, c'est que je joue inconsciemment assez différemment avec l'un ou avec l'autre :
- avec le MLC, je sers plus travaillés, je recule un peu de la table, je développe un jeu plus en contrôle, rotation plus puissantes, je mets moins d'intension et tente moins de coups terminaux rapidement ;
- avec l'Aéro, je reste plus près de la table, c'est plus maniable et je suis plus vif globalement, que ce soit le bras mais aussi les jambes (!). Mon comportement de jeu devient plus agressif en tentant des tops plus rapides et tendus, en prenant la balle plus tôt en général dans le jeu (+ de contre-tops).
Je crois que qu'avec l'un, j'ai le sentiment d'avoir une épée (pour envoyer du lourd) quant avec l'autre j'ai l'impression d'avoir un fleuret (pour harceler et prendre de vitesse). Ca a une incidence assez conséquente sur ma façon de jouer, clairement ! Avec des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
Bref, le poids de l'ustensile peut carrément vous faire jouer différemment !
@theyoguishow Bah moi j'ai testé différents surgrips et je trouve que les meilleurs sont ceux de decathlon le modèle "confort" vendus par 3.
Et la sensation est super douce et agréable quand on joue avec (le côté à l'envers hein). Ce n'est pas "collant" comme sensation et ça éponge bien la transpiration. Je fixe quand même aux deux extrémités du surgrip avec du chaterton. Car sinon avec l'inertie de la raquette on est pas à l'abris que l'ensemble du surgrip bouge un petit peu.
Par contre effectivement si on s'en sert souvent le surgrip finit par être gorgé de transpiration.
Pour contrer ça dès que je rentre chez moi je sors ma raquette de ma house et je la laisse sécher posée à la verticale. En 1 nuit mon surgrip est sec. 🙂
Sinon il y a toujours le sèche-cheveux pourquoi pas ^^
Mais sinon au tennis, j'ai remarqué ce phénomène dans un seul cas :
celui du grip en plastique.
En effet avec un grip plastique + surgrip = bcp de transpiration qui stagne
tant dis qu'avec un grip cuir + surgrip = très très peu de transpiration qui stagne.
J'ai l'impression que le cuir est plus "respirant" donc ça doit sécher plus vite.
Faudrait tester un surgrip en cuir pour le ping voir si le pb est nettement réduit 🙂
Je testerai et vous je vous dirai 🙂
@pilami Bon en tout cas j'ai testé de décoller une plaquette sur un ancien bois "thibar rapid carbon" avec sèche cheveux + spatule ... comment dire ... j'ai réussi à la décoller mais une partie de la palette s'est arrachée donc le bois est foutu ... bon heureusement que ce n'est pas un bois que j'utilise mais c'est dur dur. La technique de l'acétone + fil de nylon jamais testé mais ça devrait être plus efficace enfin je l'espère. Je n'ai plus qu'à tester cette dernière sur l'autre côté lol.
Heureusement que je n'ai pas fait ça sur un bois à 200e ^^
@tacky_rubber 😱 😬 😰 une photo stp qu'on puisse constater les dégâts
Tu peux réparer ou bien ?
Sinon ta raquette à 206g ouaille ça doit être une enclume !
@bono le pb du thibar rapid carbon est que c'est un bois avec le coeur en balsa donc c'est super fragile ^^.
oui je vous montrerai une photo ce soir quand je rentrerai chez moi ^^
Après ce n'est pas un bois que j'aime on me l'avais donné donc ce n'est pas grave mais c'est sûr que c'est dommage en soi lol
Sinon ta raquette à 206g ouaille ça doit être une enclume !
J'aime bien en général les raquettes lourdes sentir l'inertie de la raquette 🙂
Finalement le problème des tranches je pense que c'était dû au fait de trop tester du matériel du coup le poids n'est jamais le même et faut se ré habituer au timing. En 1 semaine sans changer je n'ai plus de trop de tranches donc ça me rassure.
@tacky_rubber désolé, ça doit dépendre des bois et du collage, moi je l'ai fait avec un cutter et en faisant attention à plutôt laisser des bouts de plaquette plutôt que d'entamer la palette, et après petite finition au papier de verre.
@tacky_rubber 😱 😬 😰 une photo stp qu'on puisse constater les dégâts
Tu peux réparer ou bien ?
Voici les photos du thibar rapid carbon avec la plaquette arrachée partiellement avec la methode sèche-cheveux + spatule :
Vraiment c'etait dur à décoller la colle était super forte. Et le coeur en balsa fait que c'est super fragile 😅😤