Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Bonjour, je créé le sujet pour faire un bilan des évolutions réglementaires pour cette saison 2022/2023 :
On a entendu parler d'une limite progressivement de plus en plus importante des joueurs en double licence dans les équipes mais ça concerne surtout les gros clubs.
Avez vous des informations sur d'autre évolution ?
J'ai entendu parler d'une possible obligation d'équilibre sur le nombre de points équipe (cumul des classements joueurs) et numéro d'équipe. Par exemple l'équipe 2 ne peux pas avoir en cumulé plus de points que l'équipe 1. (je suis fortement contre cette idée)
J'ai entendu parler d'une possible obligation d'équilibre sur le nombre de points équipe (cumul des classements joueurs) et numéro d'équipe. Par exemple l'équipe 2 ne peux pas avoir en cumulé plus de points que l'équipe 1. (je suis fortement contre cette idée)
C'est en effet ce qui devrait se faire en ligue occitanie et donc en application dans les comités départementaux. La FFTT donnera sa décision début de semaine prochaine.
Moi je suis 100% pour ! Ça permettra au joueurs d'évoluer d'une division et d'une équipe à l'autre sans cette règle du brûlage qui te bloque dans une équipe.
Cette nouvelle réglementation permettra aussi de gérer les absences que chacun peut avoir pendant une phase.
ça retire pas les brulage ...
dans mon club, l'entraineur, qui ne fait plus de compet car il n'a plus le physique pour au vu de son jeu, voulais reprendre à un niveau bas pour lancer des jeunes en championnat en jouant avec eux et les encadrer, bah au final si c'est valider il ne reprendra pas.
Quid avec cette règle des affinités entre joueurs... et des joueurs pas forcément dispo pour jouer le samedi ou pas l'envi de faire beaucoup de KM, je pense que ça va avoir pour conséquence de perdre beaucoup plus de monde qu'autre chose
J'ai entendu parler d'une possible obligation d'équilibre sur le nombre de points équipe (cumul des classements joueurs) et numéro d'équipe. Par exemple l'équipe 2 ne peux pas avoir en cumulé plus de points que l'équipe 1. (je suis fortement contre cette idée)
Alors là c'est pas cool, perso je ne pourrai sans doute pas jouer les samedis en Régionale en 2ème phase, donc potentiellement je pensais jouer le vendredi soir en Pré Régionale, mais avec cette règle c'est quasiment cuit, je finirai sur le banc...
D’un autre côté, sportivement c’est assez logique. Et ça n’empêche pas d’avoir un joueur avec davantage de points, si les autres sont moins forts.
C'est sympa de changer les règles 2 semaines avant le début de la compétition... S'il faut gérer à la fois le brulage et l'équilibrage des équipes en plus de la dispo des joueurs, cela va être vite un casse tête pour avoir des équipes complètes !
@bono Vraiment? Ca voudrait dire que ton écart de classement avec les joueurs de la PR est 4x supérieur à l'écart de classement entre les joueurs de PR et ceux de R2..
(ex PR 1200 et toi 1700, ça veut dire que votre R2 ne serait "que" à 1325 points en moyenne??)
A moins que le problème soit les équipes intermédiaires bien sûr.
Par ex nous on a deux équipes au même échelon, ça c'est casse-gueule c'est sûr
@cineping bref je vais à la réunion des JA/arbitre de dimanche, on en saura certainement plus de cette règle
@cineping elle l’a donnée au niveau départemental chez nous
Il n’y a plus de brûlage, seulement la moyenne des points en début de phase qui est concernée pour chaque rencontre du championnat. Ça risque d’être fun pour les montées/descentes
Moyenne équipe 1 > moyenne équipe 2 > moyenne équipe n+1…
il faut pas que dans l'equipe 1 avoir un super fort et des personnes moyenne avec
par exemple,
notre R2, c'est 16-15-15-14 = moyenne 15
notre r4, c'est 15-15-15-13 = 14.5
si le 16 est absent, on est obliqé de mettre un 13 en R4 et prendre un 15 de R4 vers R2 alors que le remplaçant de R2 est 14 (actuellement)
et dommage pour les jeunes en progression avec un système comme celui-ci (enfin temporairement)
@jerome10 c’est la moyenne des points pas du classement. Si ton 16 est 1601 ou 1699 c’est pas pareil. Idem pour les autres classements Je suis assez pour cette règle.
de plus,
si vos équipes sont des habitués, les 4 plus forts par exemple, la vérité de la première phase, n'est pas celle de la seconde.
donc des equipes par affinités sont plus difficile à mettre en place.
on vient au système du tennis ou dans l'equipe 1, c'est les 4 classements les plus fort sur la date du championnat, equipe 2, les classements de 5 à 8, etc...
si il manquye le numero 1 du club à la date de la journée
equipe 1 --> n°2 à 5
equipe 2 --> n°6 à 9
etc...
@nener yes ça pourrait arriver... On a 2 R2 et 2 R3 et à l'échelon inférieur 2 PR
on a une R3 "faible" avec 1200 1200 1181 1060 = 4641 points
Notre PR serait avec moi 1679 1130 994 933 = 4736 points
Donc oui en gros, sauf en remplaçant un joueur de PR avec un classement plus faible, le total de notre PR serait supérieur au total d'une de nos R3
J'avais regardé il y a quelques semaines le Règlement de la FFTT au niveau National, je n'avais rien vu là dessus, dans le Règlement en Régionale chez nous rien non plus, donc je pense que l'on n'est pas concernés en Ile de France
Si les brûlages sont supprimés, ça parait BEAUCOUP plus simple pour gérer les équipes sans devoir se préoccuper des matchs passés et à venir.
Ca évite pas mal les renforts gags qui pètent la lutte pour la montée ou le maintien.
Par contre en effet ça peut casser les équipes quasi-fixes et les équipes de joueurs en progression. C'est aussi une incitation de plus (frais de mutation, truandage aux tournois) à sous classer les joueurs dès que c'est possible.
@bono en intervertissant le 1060 et le 1130 ça passe. Après ça dépend des disponibilités de chacun
Si je ne dis pas de bêtises, cette règle était déjà en application la saison dernière dans certains comités. A titre expérimental peut-être ?
C'est bien beau de vouloir mettre ce système en place, mais ça va enlever une part de convivialité que l'on pouvait retrouver en départemental, ça va vite devenir un casse tête pour les joueurs en progression (est-ce que cela prend en compte les points officiel ou les points mensuel?)
Ça va aussi permettre indirectement de faire moins de perf et ralentir la progression de certains joueurs.. certains club avec 10 équipes qui vont se retrouver avec une véritable équation un week end sur 2..
J'ai l'impression qu'il n'en ressort que du négatif si cette mesure est amenée à passer..
Si je ne dis pas de bêtises, cette règle était déjà en application la saison dernière dans certains comités. A titre expérimental peut-être ?
Ah voilà, donc c'est quand même un peu plus "confidentiel", car les Comités ce n'est que l'échelon Départemental
Pour que ce soit une réforme globale, ces changements proviennent souvent de la Fédé et ça redescend sur les autres niveaux
Par exemple il y en a qui sont encore avec des équipes de 6 joueurs... le Comité de Paris c'était comme ça l'année dernière
Je n’ai jamais dit le contraire. Je parlais pour les comités 😉. Cela dit dans notre règlement il est stipulé que pour le même club une équipe de D1 devra avoir une moyenne inférieure à une équipe de R4. Logique mais possible qu’à un moment ça remonte aux niveaux supérieurs
@sonofsam Ne nous porte pas la poisse ! 🙃 C'est déjà tellement compliqué de faire les compos, déjà entre 2 équipes qui peuvent être au même niveau Régional (comme chez nous 2 R2 et 2 R3)
Entre les capitaines à choisir, les dispos, les affinités, ceux qui ont une voiture, etc ça deviendrait horrible à gérer 🤪
Je n'imagine même pas les journées où il y a beaucoup d'absents... ;c'est déjà un Casse-tête de dingue déjà régler, mais avec cette règle en plus, ce serait encore pire
rajoute les minimas de classements dans certains niveaux
Je vais prendre l'exemple concret de mon club où en R4 3 titulaires vont être absents les deux premières journées. Du coup des joueurs de départementales vont la compléter.
Au moins deux d'entre eux vont jouer ces journée. Avec l'ancien brûlage, ils n'auraient pas pu redescendre et seraient devenu remplaçant de la R4. Là ils pourront jouer dans n'importe quelle équipe.
dans mon club, l'entraineur, qui ne fait plus de compet car il n'a plus le physique pour au vu de son jeu, voulais reprendre à un niveau bas pour lancer des jeunes en championnat en jouant avec eux et les encadrer, bah au final si c'est valider il ne reprendra pas.
C'est vrai que ce cas de figure est dommageable.
Là aussi cas concret, le mien.
Nous créerons au club une nouvelle équipe et si il y a des nouveaux motivés à jouer aucun ne veut assurer le rôle de capitaine. Je l'ai donc pris mais démarrant la saison avec près de 700 pts, si je fais une journée de championnat mon équipe additionnera 700+500+500 =1700pts.
Et bien dans certain cas de figure, nous avons déjà calculé que mon équipe aurait plus de points que celle où vont évoluer des 6 et quelques 5
De la folie avec les joueurs qui ne peuvent/veulent jouer que le vendredi ou le dimanche. L année dernière notre R3 était très faible par rapport à la D1. ...mais uniquement à cause des jours de jeu.finalement les 2 équipes se retrouvent en PR 😉
Ça sera aussi le cas pour nos régionales en Occitanie je viens d’apprendre
Arf ! Je n'était pas au courant, j'espère que ça ne va pas passer.
@alkashi yes tu as tout à fait raison, c'est largement trop tard pour cette saison ! ces modifications sont validées bien plus tôt avant le début de la saison
D'ailleurs en Ile de France, le départage entre 2 équipes en tête dans une même poule avec le même nombre de points se fait en confrontation directe
Une équipe de mon club était dans ce cas en Régionale 2 en 1ère phase l'année dernière, match nul miraculeux face à une autre équipe (grosse équipe en face avec 2 numérotés, ils étaient menés 3/7 et sont revenus au score 7/7 aux forceps avec de belles perfs), donc départage aux sets => même nombre de sets sur leur rencontre !!!
Tout le monde a pensé au départage aux points comme en Nationale (ou même dans notre Comité), donc l'équipe de mon club aurait dû passer à 3 points près (si ma mémoire est bonne) => Sur le coup dans mon club tout le monde est content, youhou !!! les adversaires aussi font la tête... mais nooon Erreur, en vérifiant après coup on a vu que cette ligne avait été oubliée dans le Règlement de la Ligue 😱
La condition d'après c'était le nombre de licenciés, comme c'était face à un très gros club... on l'a eu dans le BABA
La Ligue a lancé la modification du Règlement juste après, mais c'est effectif qu'à partir de cette nouvelle saison
Mais quelle boulette de dingue... 😳 Le Président de mon club qui est également Secrétaire du Comité de mon Département avait tenté une Réclamation, mais c'était juste pour la forme... car on est bien obligé de suivre le Règlement 😬 même si il y a une coquille qui traîne depuis des années
c'est largement trop tard pour cette saison ! ces modifications sont validées bien plus tôt avant le début de la saison
En ligue occitanie il y a eu des courriers aux responsables des clubs au début du mois de juin sur cette modification de la règle du brûlage.
La ligue a soumis ce changement à la fédération et la décision tombe sous peu.
Mais comme le signale @sonofsam, apparemment c'est acté
@cineping cool ! c'est acté, je ne viendrai jamais jouer dans ton Comité 🤣
C'était prévu depuis pas mal de temps, donc ce n'est pas étonnant que ça passe, mais tout de même ça arrive un peu tard cette confirmation officielle...
@sonofsam oui, c'est ce qui était prévu 😉
Par contre tu es plus au fait de la décision finale que moi 😆
@bono ah ça on peut dire que l'officialisation est vraiment tardive, juste quelques jours avant la première journée de championnat.
Heureusement qu'ils ne font pas de même pour interdire les picots. Ça serait panique à bord 😂
Je me trompe peut-être mais ce nouveau règlement spécifique à la région Occitanie, ce n'est pas repris de ce qu'il se fait en Belgique ?
La condition d'après c'était le nombre de licenciés, comme c'était face à un très gros club... on l'a eu dans le BABA
C'est quand même pas terrible de départager au nombre de licenciés... Sur le principe un gros club aura plus de chances de remonter la saison suivante qu'un petit club qui aura tout joué sur une saison.
Concernant cette règle, sur le papier on peut se dire : Ouais c'est pas con, les meilleurs sont en équipe 1, et les suivants en équipe 2, etc... mais dans les faits c'est quand même super compliqué à mettre en place vu tous les cas de figure qui ont été évoqués (impossibilité pour X joueurs de jouer une journée, joueurs ne voulant / pouvant pas faire de gros déplacements, etc...) Donc au final ça risque de pénaliser beaucoup de joueurs et de clubs cette règle . Si c'est effectivement mis en place en Occitanie les clubs vont pouvoir remonter leur avis pour confirmer si ça convient au plus grand nombre ou pas.
Mais d'après moi c'est clairement une fausse bonne idée.
Ça me semble bizarre aussi comme règle de départage le nombre de licenciés, je n'ai jamais vu ça dans les règlements fédéraux. Autant tirer au sort...
@alkashi @befa Hallucinant mais c'est bien ce qu'il s'est passé ! Sans doute un gars avait pondu cette liste sans faire attention il y a un paquet d'années et personne ne s'en était rendu compte au fil du temps... et puis il faut dire que ça n'arrive pas souvent ce genre de départage aux points !!! 🤣
Les anciennes versions des Règlements étaient encore en ligne sur le site de la Ligue FFTT IDF :
http://www.fftt-idf.com/championnat-par-equipes/
Règlements qui étaient donc en vigueur en 1ère phase 2021/2022 :
http://www.fftt-idf.com/wp-content/uploads/2021/09/RgChpFra2021-2022.pdf
Départage aux points non présent dans l'article 14, juste après le départage avec les manches
Par contre présent dans l'article 15 🤣 Dommage !!!
Règlements modifiés le 15/03/2022 :
http://www.fftt-idf.com/wp-content/uploads/2022/03/RgChpFra2021-2022.pdf
Là c'est clairement le 14d de l'année dernière qui pose problème comme article.
Pour le reste ça dépend effectivement de l'échelon le type de départage.
Alors pour cette règle de composition qui serai appliqué en Occitanie, la fédé rendra sa décision seulement demain pour accepter ou refusé...
Moi je connais certain joueurs qui ont clairement dit qu'il ne reprendrais pas la compétition dans ses conditions ... car il ont toujours jouer dans des équipes par affinité...
Le n2 actuel de mon club revient de 1ans de blessure, il refuse de jouer en 1 cette phase pour retrouver ses sensations à un niveau moindre (c'est pas un jeunot en plus donc plus sur la pente descendante) mais au final il pourrais ne pas avoir le choix !!
Moi je connais certain joueurs qui ont clairement dit qu'il ne reprendrais pas la compétition dans ses conditions ... car il ont toujours jouer dans des équipes par affinité...
Et c'est pareil à l'entraînement, vous jouez selon vos affinités dans ton club ?
Ben surtout si tu te permets de faire les équipes par affinité, c'est que tu n'as pas de problème de disponibilité.
Du coup je ne vois pas le problème, "yaka" faire les équipes à l'identique mais en faisant jouer les gens "regroupés par affinité" au niveau qui correspond au classement moyen.
C'est parait moins le bordel que les problématiques de brulage quand même non?
A moins bien sûr que les joueurs "à affinité" s'accommodaient très bien de ces règles de brûlage qui leur permettent de verrouiller leur équipe bien à eux et les autres du club ont qu'à se démerder quand il y a des problèmes de dispo dans les autres équipes...
Le vrai problème c'est le cas des joueurs qui ne jouent pas leur classement, dans un sens comme dans l'autre.
@baba C'est complètement dingue quand même qu'ils prennent autant de temps à la Ligue pour valider une modification de règlement aussi importante et de la valider (ou non) au dernier moment ! Le championnat reprend la semaine prochaine !!! 😳 😱 🙃
Au pire selon moi si ils devaient mettre ça en place, ce serait plus judicieux de l'annoncer maintenant mais appliqué en 2ème phase, ça laisse le temps de pouvoir revoir les compos
Le coup du truc de jouer si et seulement si machin ou machine jouent avec moi ça fait clairement cour de récré. C’est d’ailleurs ce qu’on ressent la première fois qu’on vient taper la balle dans un club et c’est aussi en partie pour ça que certains ne reviennent pas
Après il faut voir dans ce qu'on met "par affinités". Si des joueurs ont l'habitude de jouer ensemble ça ne signifie pas nécéssairement qu'ils snobent les autres à l'entrainement.
Tu peux également avoir le cas de plusieurs membres d'une même famille, tu peux avoir envie de jouer avec ta femme / ton mari / tes enfants même si tu as un niveau un peu supérieur, juste pour pouvoir les accompagner. Moi qui ne fait plus de compétitio, si mon gamin (encore un peu petit pour l'instant) se mettait au ping en compèt je pourrais tout à fait aller jouer en D3 juste pour l'accompagner.
Le bordel que ça va faire dans mon club, 11 équipes avec 3 équipes en D3 dont une en bonne progression qui est supérieur aux deux autres en moyenne de points.......
C'est dommage, à voir si ça sera appliqué d'ici la première journée.
Moi qui ne fait plus de compétitio, si mon gamin (encore un peu petit pour l'instant) se mettait au ping en compèt je pourrais tout à fait aller jouer en D3 juste pour l'accompagner.
Cas de figure défendable en effet.
3 équipes en D3 dont une en bonne progression qui est supérieur aux deux autres en moyenne de points.......
Et il où le bordel alors ? 🤔