Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance. 

Hécatombe du nombre de licencié.e.s: vos solutions ?
 
Notifications
Tout effacer

Hécatombe du nombre de licencié.e.s: vos solutions ?

116 Messages
31 Membres
390 Likes
4,277 Vues
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Créateur du sujet

Bonsoir,

 

On va éviter de dériver d'entrée sur le pass' sanitaire, la vaccination, la politique (je pense que la modération va de toutes façons scruter ce topic de près), ça n'est absolument pas le but.

Je lance ce sujet car c'est l'hécatombe dans notre club:

- R1 décimée -3 joueurs/4(elle ne jouait pas la PN, plutôt le maintien, mais quand même),

- un super défenseur PL 16-17 en R3 qui se barre aussi, il était à 100% aux stats (et là c'est une grosse perte pour les attaquants à l’entraînement, il m'a fait énormément progresser l'année dernière juste avant le 2ème confinement autant techniquement que physiquement),

- des jeunes junior 11 en D1 (une D1 visait la montée en PR l'année dernière, il  y en avait dedans)

On va devoir jongler, on n'a pas les bénévoles suffisamment impliqués pour organiser des tournois d'été, c'est pas dans l'ADN du club, et de toutes façons un autre club à 3 km fait ça depuis des lustres donc ça ferait une guéguerre de clochers pas très saine. On va faire une journée portes ouvertes pour ramener des jeunes, ça c'est le point positif l'esprit de notre club est tourné à fond vers la formation des jeunes, ça permet d'avoir une bonne image auprès des collectivités locales pour des demandes de subvention. On fait pas mal de journées de critérium fédéraux, de circuits jeunes, donc on a la côte du coté des instances départementales et de la ligue. Ca fait rentrer de l'argent dans la caisse avec le bar et les confiseries, mais ça fait pas rentrer des licenciés.

Bref c'est mince, on est coincé dans la cambrousse entre Cholet, Angers, La Romagne et Nantes sur un rayon de 50 km qui eux vont forcément réussir à s'en sortir un peu mieux car ce sont des clubs plus attractifs que le nôtre, et ce sont des villes universitaires qui ramassent les jeunes des clubs ruraux comme le nôtre. Comme vous pouvez le voir le niveau est élevé dans le département (2 PRO A dont le champion de France et une ex-Pro B).

 

Si on peut s'échanger des tuyaux sur les actions des uns et des autres, c'est surtout à cela que je pense à travers ce topic.

 

Merci 😉


   
RépondreCiter
Sonofsam
(@sonofsam)
Pongiste à obsolescence programmée
:
Messages: 714

Titre: Pongiste à obsolescence programmée
Style de jeu: Sérendipien
Bois: Violin
Revêtement CD: Sieger PK50
Revêtement RV: Aggressor

Mon club traverse la même situation avec en plus le président qui se retire et aussi le secrétaire. Heureusement on a eu à l’AG 2 personnes qui ont bien voulu se présenter. Plus que pour le club ne disparaisse pas que par vocation et on les en remercie. On passe de 1 R1, 1R4, 1D1 et une D2 a une régionale et une départementale. On va voir si on peut la caler en R3 en fonction des places qui se libèrent et une départementale. Nous on a 8 arrêts sur les 17-18 compétiteurs. On a par chance 2 mutations exceptionnelles et comme à de l’argent dans les caisses et puisque la fédé ne fait aucun geste cela va, après discussion du bureau, être licence à 50%. Les critériums qu’on organise aussi à tour de rôle sont inclus dans le prix de nos licences. 
On va faire le forum des sports mais on n’est dans une région où c’est plutôt le foot et le rugby qui font main basse sur les jeunes. 


   
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Créateur du sujet

Vous êtes carrément pas beaucoup, c'est clair que la moitié de l'effectif en moins là c'est un coup à flinguer le club en entier, j'ai connu ça il y a 25 ans dans un village de 2500 habitants avec autant de licenciés que vous.

Nous on a encore ce bol d'être pas loin de 70 en comptant les loisirs, mais sur les 9 équipes séniors 7 vont de D4 à D1 ce qui fait que l'on a pas une grosse densité au dessus de 12. Flinguer la R1 et dire au seul restant, un 17, de descendre en R3, et faire descendre de R3 un 13 ou 14 en D1... ça met de la densité dans ces équipes certes, mais faut leur faire avaler la pilule, pas évident...


   
RépondreCiter
Tof25
(@tof25)
Pongiste v2 en perdition
:
Messages: 1108

Titre: Pongiste v2 en perdition
Style de jeu: Joueur de contre
Classement: 9
Bois: Hans Alser
Revêtement CD: Rhyzen ice
Revêtement RV: Rhyzen ice
Localisation: Franche Comté

Qu’est ce qui motive ces arrêts ? 
La situation sanitaire ? ( joueurs âgés qui ne souhaitent pas reprendre)
Le fait de ne pas avoir joué pendant tt et perte de la motivation ? 

Dans mon club de 25 licenciés, un seul arrêt connu et 2 V3 qui attendent de voir comment ça va évoluer sinon tt le monde était motivé pour reprendre ...


   
RépondreCiter
Sonofsam
(@sonofsam)
Pongiste à obsolescence programmée
:
Messages: 714

Titre: Pongiste à obsolescence programmée
Style de jeu: Sérendipien
Bois: Violin
Revêtement CD: Sieger PK50
Revêtement RV: Aggressor

Il y a plusieurs raisons à ces arrêts. Notre meilleur joueur ancien numéro avec plus de 35 ans de ping et récemment papa sera beaucoup moins dispo et à un peu fait le tour de la question. Ensuite c’est la fatigue et la lassitude des longs déplacements en région. Se fader des fois + de 3h de route un samedi pour aller jouer et pareil au retour à la longue c’est pesant. Et le reste c’est après presque un an sans jouer ça leur manque pas tant que ça. Peut-être certains reviendront mais pour l’année à venir on prend cher. 
le pire c’est qu’on est le club de la plus grosse ville du département (20000) rural certes mais d’autres clubs font mieux pas loin et eux ont beaucoup moins de pertes apparemment 


   
5 réactions : _Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1 et _Anonyme1 ont réagi
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1526

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Localisation: Haut-Rhin

Chez nous, nous en sommes à 4 joueurs qui arrêtent pour l'instant mais possible qu'il y en ai d'autres.

Ce qui ressort le plus, c'est le fait de n'avoir quasi pas joué pendant tout ce temps, le risque de ne pas pouvoir de nouveau jouer encore cette année, ce qui est quand même très probable vu la tournure du truc, donc ils préfèrent arrêter ou jouer uniquement en loisir.

Peut être que le jour ou la situation sera plus clean, ils reviendront


   
5 réactions : _Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1 et _Anonyme1 ont réagi
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Créateur du sujet

Il y a toujours des raisons diverses et variées, l'année dernière ça allait encore car le 1er confinement n'avait pas duré longtemps, mais cette fois-ci après un très long confinement les patiences ont été épuisées: les étudiants préfèrent ne plus quitter leur campus pour parer à un nouveau confinement, du coup revenir pour 2 week-ends par mois au risque de se retrouver coincés ça ne les tente plus du tout.

Et c'est très certainement ce qu'il se passe pour les autres: le "à quoi bon" a fini par l'emporter pour 2 d'entr'eux du peu que j'en sais, quand en plus il n'y a pas de véritable carotte à se bagarrer pour un maintien. C'est cyclique ces histoires de maintien déjà à la base car ça use psychologiquement parlant, mais quand on y ajoute la situation sanitaire actuelle, la motivation déjà au plus bas s'envole définitivement.


   
RépondreCiter
Cineping
(@cineping)
Pongiste intermittent
:
Messages: 1208

Titre: pongiste intermittent
Style de jeu: Une balle de plus sur la table
Classement: 686
Bois: Off-
Revêtement CD: rouge
Revêtement RV: noir
Localisation: Aveyron
Site web: https://pingpongcapdenacois.sportsregions.fr/
Posté par: @bking

, le risque de ne pas pouvoir de nouveau jouer encore cette année, ce qui est quand même très probable vu la tournure du truc, donc ils préfèrent arrêter ou jouer uniquement en loisir.

C'est sûr que si on agite le spectre d'une nouvelle saison blanche, en septembre les prises de licences vont être très réduite. Qui aurait envie de se faire enfler deux fois ? 😒


   
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1526

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Localisation: Haut-Rhin

@cineping, c'est exactement ça, et c'est compréhensible, payer des licences et regarder la saison passer depuis son canapé, c'est pas hyper motivant. A voir comment les fédé vont gérer les choses car il me parait compliqué de demander un engagement financier plein alors que ca fait 2 saisons ou les championnats sont arrêtés prématurément.

Et pour revenir au titre du sujet, je vois mal comment il serait possible d'attirer des licenciés dans notre sport tant qu'il y aura la menace du Covid


   
5 réactions : _Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1 et _Anonyme1 ont réagi
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Créateur du sujet

Je sens que je vais finir par aller faire les tournois d'été en homme-sandwich avec un t-shirt floqué au dos "club de .......... recherche joueurs classés 15 à 18, bar sympa et pressions à volonté !" 😆 


   
RépondreCiter
Francky49
Modérateur
(@francky49)
Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro Modérateur
:
Messages: 776

Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO

Salut @anonyme1, dans mon club du même département que toi c'est pareil, même constat, nous perdons des joueurs de l'équipe 1 car ils ont d'autre ambitions et par contre je pense que nous allons avoir une grosse perte côté jeunes et sur les joueurs qui font du ping plutôt en mode tranquille.

Nous avions eu un perte déjà l'année dernière en passant à 62 joueurs et cette année je pense que nous allons descendre sous les 40 joueurs.

Les clubs de campagne sont globalement confrontés aux même problèmes d'effectifs...déjà en temps normal il y a des hauts et des bas, mais là avec le Covid....ça rajoute des difficultés de recrutement.

Une autre conséquence c'est la baisse de niveau dans les divisions et dans les critériums. Nous étions en D2 sur la première phase avec 10/9/8/7/6 ???? Et nous étions milieu de tableau.....en critérium comme tu me le notais en mp, le niveau l'année dernière en D3 était entre 7 et 9 ? Il y a 3 ans le niveau de critérium en D3 était entre 9 et 12 !

Je pense que vous avez la bonne méthode en vous occupant des jeunes et vous avez la chance d'avoir un bel outil de travail avec votre salle...miser sur le jeunes c'est tout de même très bien.


   
5 réactions : _Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1_Anonyme1 et _Anonyme1 ont réagi
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2134

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: DHS506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


Est-ce que ce n’est pas un peu tôt pour considérer que ce sont de véritables arrêts ? C’est clair que certains joueurs attendent de voir ce qu’il va se passer avec le covid pour s’engager pour l’an prochain. La ligue Grand Est a déjà supprimé les deux premières journées de championnat, fait des poules de 6 et démarre le championnat en octobre en journée 3. On s’oriente probablement vers une reprise décalée, voire pas de reprise du tout si un variant venait mettre le bordel en septembre. 
Pour autant je pense que les joueurs « dormants » se réveilleront vite si la reprise s’annonce plus clairement. Il faut peut-être mettre l’accent sur le lien entre les joueurs, essayer de profiter des entraînements pour travailler l’ambiance au sein du club et ne pas tout miser sur le recrutement. Notre président a passé un coup de fil aux joueurs qu’il craignait voire arrêter et il a plutôt eu de bons retours.


   
5 réactions : PoivrePoivrePoivrePoivre et Poivre ont réagi
RépondreCiter
Bking
(@bking)
Bking of buvette
:
Messages: 1526

Titre: Bking of buvette
Style de jeu: Attaquant picotiste
Bois: OSP Immune Pushblocker
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Trouble Maker OX
Localisation: Haut-Rhin

@popette59, merci pour l'info. D'un côté, c'est peut être pas plus mal de retarder la reprise. Je ne sais pas dans ton club mais chez moi, ils sont nombreux à ne pas avoir repris pour l'instant et à ne pas revenir avant septembre.


   
5 réactions : BigBigBigBig et Big ont réagi
RépondreCiter
Sonofsam
(@sonofsam)
Pongiste à obsolescence programmée
:
Messages: 714

Titre: Pongiste à obsolescence programmée
Style de jeu: Sérendipien
Bois: Violin
Revêtement CD: Sieger PK50
Revêtement RV: Aggressor

Je viens de voir sur le site de notre ligue, ça reprend début octobre aussi mais ça chôme pas. 5 journées en 6 semaines. J’imagine que c’est du prévisionnel les équipes n’étant pas encore inscrites 


   
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Créateur du sujet

Nous sommes un club très actif: un stage du comité départemental sur 3 jours après le 15 Août + des stages internes fin août comme tous les ans pour préparer la reprise + journée portes ouvertes début septembre.

Les dates de championnat et de critérium fédéral sont fixées pour toute la saison à venir, donc pour nous c'est on ne peut plus limpide, on a déjà notre feuille de route, c'est pour cela que je peux m'avancer à dire que ces pertes de licenciés, des joueurs clés, sont bien réelles. Elles ont été signifiées au secrétaire du club pour en avoir discuté avec lui.


   
RépondreCiter
Teamokazou
(@teamokazou)
Parent de pongistes et pongiste de plage
:
Messages: 93

Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Je sais pas comment ça va se passer chez nous mais pour ce qui est des jeunes (je connais que cette catégorie ici), ça fait plusieurs semaines que l'essentiel des effectifs minimes / cadets sont portés disparus...

Bon là c'est les vacances, on verra bien en septembre.

Côté prise de licence en septembre, je comprends toujours pas cette remarque du style on s'est déjà fait enfler une fois. Moi je vois pas où. Je pense surtout que tout le monde fait comme il peut.


   
RépondreCiter
popette59
(@popette59)
Pongiste
:
Messages: 2134

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1350
Bois: DHS506
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 64
Signature:

Ni Dieu, ni maître… mais des FRITES !! Bordel…


@bking, chez nous il y a toujours les mêmes irréductibles et aussi toujours les mêmes absents lol

Pas sûr que le covid y ait changé quelque chose.

Ce soir on a un repas, on va faire le point. Bouffer c’est encore ce qu’on fait le mieux 😇😎🤣


   
5 réactions : BigBigBigBig et Big ont réagi
RépondreCiter
gaspard72
(@gaspard72)
Pongiste
:
Messages: 152

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaquant
Classement: 14
Bois: Stiga allround

Il y a aussi beaucoup de joueurs qui jouaient parce qu'on les poussait à le faire, là avec ce bouleversement, ils ont pris d'autres libertés les week-ends et il va être très difficile de les faire revenir à la compèt...


   
15 réactions : BigpilamiFrancky49BigpilamiFrancky49BigpilamiFrancky49BigpilamiFrancky49Bigpilami et Francky49 ont réagi
RépondreCiter
Teamokazou
(@teamokazou)
Parent de pongistes et pongiste de plage
:
Messages: 93

Titre: Parent de pongistes et pongiste de plage
Style de jeu: patient et persévérant, après tout, on sait jamais!
Classement: 500
Bois: naturel
Revêtement CD: noir
Revêtement RV: rouge
Signature:

Qu'est-ce qui a pas marché? TOUT!

On change quoi? RIEN!!! GO GO GO!!!


Restera les plus motivés, ça contribuera à élever le niveau qui sait.


   
RépondreCiter
Big
 Big
(@big)
Pongiste
:
Messages: 1388

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque - Contre - Placement
Classement: 1425
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Xiom Vega Asia 1.8mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8mm
Localisation: Franche-Comté

@gaspard72, je crains que tu n’aies raison. 


   
RépondreCiter
Big
 Big
(@big)
Pongiste
:
Messages: 1388

Titre: Pongiste
Style de jeu: Attaque - Contre - Placement
Classement: 1425
Bois: TSP Balsa 6.5
Revêtement CD: Xiom Vega Asia 1.8mm
Revêtement RV: Spinlord Keiler 1.8mm
Localisation: Franche-Comté

@popette59, pareil. 


   
RépondreCiter
maikeul
(@maikeul)
Pongiste
:
Messages: 156

Titre: Pongiste
Style de jeu: Offensif topspin
Classement: 12/13
Bois: Ovtcharov senso V2 droit
Revêtement CD: Rasanter R45 2mm
Revêtement RV: Rhyzm P 2mm

Moi je n'ai pas de solution 

Dans mon club la plupart des joueurs restent ,mais facilement 50% d'entre nous ne reprendront pas la compétition cette saison en tous cas aussi bien en départemental qu'en régional 

Mais tout le monde est content de se retrouver à l'entraînement 


   
10 réactions : pilamisupersayanpilamisupersayanpilamisupersayanpilamisupersayanpilami et supersayan ont réagi
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

Il y a un risque que les plus anciens soient moins motivés par la reprise de la compétition de suite, car je pense que la reprise sera plus difficile pour eux...automatisme, réflexes, endurance...Ce sont des "diesels" et peut-être qu'une année de loisirs, avant reprise éventuelle de la compét, leur ira tout aussi bien que de replonger de suite dans le grand bain... 🤔 

L'avenir le dira...si ce put** de virus nous fout la paix...


   
RépondreCiter
Poivre
(@poivre)
Pongiste
:
Messages: 714

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président

@lee_coupeur, je ne pense pas . cet été chez nous les anciens sont les plus acharnés pour faire les tournois chaque semaine


   
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

@poivre, Puisse le Dieu du Ping t'entendre...J'ai peur qu'une ou deux journées avec pas mal de contres risquent de les démoraliser. L'envie de jouer sera toujours présente, mais sentir qu'on est "rouillés", pas encore au mieux de sa forme, et prendre des contres "inhabituelles"...Je sais pas...faut voir...je suis peut-être trop pessimiste..


   
RépondreCiter
Poivre
(@poivre)
Pongiste
:
Messages: 714

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président

@lee_coupeur, bah ils ont repris depuis mi-juin , moi je m'inquiéterais plutôt pour les jeunes qui vont tomber sur eux 😉 


   
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

@poivre, On fait le bilan en fin d'année.. 👍 😜 Moi, je suis V3 et je repars à la "bagarre"...Peur de rien 🤣 


   
15 réactions : BonoFrancky49sinhalaBonoFrancky49sinhalaBonoFrancky49sinhalaBonoFrancky49sinhalaBonoFrancky49 et sinhala ont réagi
RépondreCiter
Poivre
(@poivre)
Pongiste
:
Messages: 714

Titre: Pongiste
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président

@lee_coupeur, on est du même age (mars 60) et j'ai eu la chance de jouer depuis janvier en faisant de la relance sur des handis


   
5 réactions : Francky49Francky49Francky49Francky49 et Francky49 ont réagi
RépondreCiter
Francky49
Modérateur
(@francky49)
Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro Modérateur
:
Messages: 776

Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO

Oh la vache les vieux 😱


   
5 réactions : PoivrePoivrePoivrePoivre et Poivre ont réagi
RépondreCiter
Francky49
Modérateur
(@francky49)
Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro Modérateur
:
Messages: 776

Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO

Mauvais plaisanterie mise à part, mon fiston minime avait joué un V5 en championnat, c'était vraiment chouette.


   
5 réactions : BonoBonoBonoBono et Bono ont réagi
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

@francky49, comment on fait pour signaler un message injurieux ?😉


   
5 réactions : Francky49Francky49Francky49Francky49 et Francky49 ont réagi
RépondreCiter
Francky49
Modérateur
(@francky49)
Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro Modérateur
:
Messages: 776

Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO

@lee_coupeur vieux n'est pas une injure ! 😁 Mais si c'est nécessaire, j'ai toute liberté pour modérer mais messages !


   
5 réactions : Lee_coupeurLee_coupeurLee_coupeurLee_coupeur et Lee_coupeur ont réagi
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 1847

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

@lee_coupeur, honnêtement les contre et les perfs pendant une grosse phase la, ça va pas vouloir dire grand chose.


   
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

@nener, Après tout dépend si le classement t'importe ou pas...De mon côté, j'aimerais juste rester 10 cette saison...faible ambition j'avoue, mais petit challenge que je me suis lancé. Tu sais comme moi que prendre 1 classement c'est chaud, par contre, en perdre c'est très "facile". Une journée pas trop dedans, 3 gamins survoltés en pleine bourre qui tels des vautours n'attendent même pas que tu sois complétement mort pour te bouffer... 🤗 🤣 

On reprend lundi, j'aurai déjà un petit aperçu des potes présents à l'ouverture...et voir leur motivation "compét"


   
5 réactions : Francky49Francky49Francky49Francky49 et Francky49 ont réagi
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 1847

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh

@lee_coupeur, Je suis très probablement encore sous-classé là, donc c'est un peu facile pour moi de dire qu'on s'en fout un peu.. mais quand même.. on s'en fout un peu. Le classement c'est un thermomètre du niveau de jeu, avec des ratés à la baisse (ou à la haussee d'ailleurs, curieusement on en parle vachement moins souvent de ça 🤣). Donc bien sûr on se met des objectifs, mais si l'objectif est raté à cause de.. ratés du thermomètre (cad tu perds contre des gamins qui prennent ensuite 300+ pts dans la phase, ou encore tu joues blessé pour dépanner ton club etc), bah.. c'est pas ta faute, si sur le reste des matchs tu aurais été positif sur les points.. objectif rempli?


   
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

Mon "oreiller" en tant que 10 est très très petit, c'est plutôt un coussin... 😲 Je n'ai pas droit à la moindre contre sous peine de repasser 9 en avril...Ceci dit, être 9 à Pâques, pourquoi pas ? 😉 

Le "problème" c'est que je ne pense pas jouer trop mal, mais les petits pépins physiques inhérents aux V2, V3 etc...sont parfois frustrants. Ton dos te rappelle que tu as 4 fois, parfois 5 fois l'âge de ton adversaire, qui lui, bondit tel un cabri. 😎 Il t'emmène à la belle et là, le 1/2 siècle qui te sépare de  lui est sans appel...Transcendé par la future perf qu'il peut faire, il te sort des coups improbables, tandis que toi, agonisant, t'en passes plus une, douleur et fatigue se liguant contre toi...Tiens, ça sent le vécu tout ça 😋 

Je prends toujours autant de plaisir à jouer, mais force est de constater, que ce sport, un des rares, si ce n'est le seul, qui mélange toutes les générations, ce qui fait sa beauté, sa richesse, mais également prouve à ceux qui en doutaient encore, qu'on ne peut pas être et avoir été.. 😏 


   
5 réactions : Francky49Francky49Francky49Francky49 et Francky49 ont réagi
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 3819

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: Topspins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1726 points
Bois: VICTAS Balsa 3.5 (77g)
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 Provincial (Blue Sponge) 39° 2.15mm
Revêtement RV: VICTAS VS>401 1.8mm
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


@francky49,

Posté par: @francky49

mon fiston minime avait joué un V5 en championnat, c'était vraiment chouette.

ton fiston n'a pas réussi à battre le Monsieur V5 ultra expérimenté ? 😇 


   
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 3819

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: Topspins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1726 points
Bois: VICTAS Balsa 3.5 (77g)
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 Provincial (Blue Sponge) 39° 2.15mm
Revêtement RV: VICTAS VS>401 1.8mm
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


Posté par: @lee_coupeur

3 gamins survoltés en pleine bourre qui tels des vautours n'attendent même pas que tu sois complétement mort pour te bouffer... 🤗 🤣 

ouch je connais aussi ! ça fait mal ce genre de moments 😆 

Posté par: @lee_coupeur

Le "problème" c'est que je ne pense pas jouer trop mal, mais les petits pépins physiques inhérents aux V2, V3 etc...sont parfois frustrants. Ton dos te rappelle que tu as 4 fois, parfois 5 fois l'âge de ton adversaire, qui lui, bondit tel un cabri. 😎 Il t'emmène à la belle et là, le 1/2 siècle qui te sépare de  lui est sans appel...Transcendé par la future perf qu'il peut faire, il te sort des coups improbables, tandis que toi, agonisant, t'en passes plus une, douleur et fatigue se liguant contre toi...Tiens, ça sent le vécu tout ça 😋 

Faut pas laisser les gamins trop s'enflammer, et éviter un max de faire 5 sets ! 

Je me concentre à mort sur mes services, et là, les jeunes se cassent les dents et ça pourrit leur jeu après, ensuite, je peux laisser un peu jouer quand je mène 9-3 (mais pas trop hein, sinon ça peut vire revenir !)

Posté par: @lee_coupeur

Je prends toujours autant de plaisir à jouer, mais force est de constater, que ce sport, un des rares, si ce n'est le seul, qui mélange toutes les générations, ce qui fait sa beauté, sa richesse, mais également prouve à ceux qui en doutaient encore, qu'on ne peut pas être et avoir été.. 😏

Très bien écrit !

 

Sinon, pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut laisser le temps faire les choses... ceux qui n'étaient pas super motivés par la compétition, de toute façon, auraient arrêté à un moment

Les joueurs Loisirs, si ils aiment vraiment le ping, ils y reviendront...

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour attirer les foules dans nos clubs

 

Pour la reprise, je pense quand même que beaucoup de joueurs qui n'ont pas fait de sport pendant ces 1/2 ans de pandémie, vont vouloir revenir au sport (dans mon club j'ai eu pas mal de nouveaux, qui reprenaient ou qui commençaient, juste après la réouverture en juin)

 

J'ai un collègue qui a arrêté longtemps, il va vouloir reprendre, en plus il ne savait pas que je jouais au ping, du coup ça va le motiver !


   
RépondreCiter
Francky49
Modérateur
(@francky49)
Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro Modérateur
:
Messages: 776

Titre: Boll Allround/Nittaku H3/Vega intro
Style de jeu: Attaquant
Classement: 944
Bois: BOLL ALLROUND
Revêtement CD: NITTAKU H3
Revêtement RV: VEGA INTRO

@bono de mémoire il avait gagné si je ne dis pas de bêtises. Mais le moment était sympa.


   
5 réactions : BonoBonoBonoBono et Bono ont réagi
RépondreCiter
supersayan
(@supersayan)
Président de section sportive
:
Messages: 332

Titre: Président de section sportive
Style de jeu: contre initiative ou essayer de pas être trop nul
Classement: Nul
Bois: Gatien crown all+
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Xiom MUSA
Localisation: Haute Vienne
Posté par: @gaspard72

Il y a aussi beaucoup de joueurs qui jouaient parce qu'on les poussait à le faire, là avec ce bouleversement, ils ont pris d'autres libertés les week-ends et il va être très difficile de les faire revenir à la compèt...

Fin est ce un mal ? Le but d'un club c'est d'être le maximum de personnes ou de faire passer un moment agréable a un maximum de personnes ?

Perso en tant que président de club , je prefere large qu'on soit moins nombreux mais des gens qui sont heureux d'être la que beaucoup plus mais avec beaucoup de gens qui reveraient d'etre ailleurs.
Que ca soit les gosses qui sont la juste parce que leurs parents veulent qu'ils fassent une activité mais qui seraient au ping ou ailleurs ca serait pareil pour eux , les adultes qui ne viennent plus s'entrainer ou un minimum alors qu'ils ont les disponibilités et ne font les matchs que par habitude et parce qu'on leur demande s'ils sont dispos ou les gens qui sont la parce que le mari , le pere etc jouent et qu'ils les accompagnent , c'est quelque chose que je trouve dommage dans notre société

J'estime qu'un club est pas la pour avoir une visibilité , faire du chiffre , un rendement , un nombre X de licenciés mais faire passer des bons moments aux gens donc tant qu'il reste un noyau de motivés , ben la perte de licenciés faut la relativiser


   
5 réactions : TeamokazouTeamokazouTeamokazouTeamokazou et Teamokazou ont réagi
RépondreCiter
Bono
 Bono
Admin
(@bono)
Attaquant Gaucher Bricoleur Admin
:
Messages: 3819

Titre: Attaquant Gaucher Bricoleur
Style de jeu: Topspins Rotation (spécialité : Pivot ReVers)
Classement: 1726 points
Bois: VICTAS Balsa 3.5 (77g)
Revêtement CD: DHS Hurricane 3 Provincial (Blue Sponge) 39° 2.15mm
Revêtement RV: VICTAS VS>401 1.8mm
Signature:

Charte du forum

Suggestions d'améliorations du forum

Page des Partenaires du site => % de vos achats reversé par les partenaires au site T2T

 

 


@supersayan, je suis d'accord avec toi, il est préférable de garder majoritairement "que" les motivés

 

Mais un club, c'est aussi un peu le reflet de ce que l'on peut trouver partout dans la société...

Les gens sympas, les bénévoles, les motivés, les compétiteurs, ceux qui pensent aux autres / ceux qui ne pensent qu'à eux, les râleurs, les absents, etc 😜 

Et toi en tant que Président tu vois encore plus cela (j'ai connu ça aussi 🙃 )

Bon courage en tout cas et reste positif !

C'est difficile de fidéliser les gens et qu'ils restent / ou deviennent passionnés et impliqués !

 

En faisant plein d'événements, pour les enfants, des Journées Portes Ouvertes, des Tournois internes, des barbecues, ça peut un peu aider à ce que les gens "s'attachent" plus au club

Quand on leur montre plus d'intérêt, qu'on essaie de les impliquer (formations d'Arbitre, de Juge-Arbitre), mais c'est vrai qu'un faible pourcentage accepte, mais c'est déjà une victoire d'en avoir quelques uns 😋 

 

C'est du boulot, et il faut des bénévoles, j'espère que tu es entouré et que dans ton club des passionnés sont là pour donner un coup de main, cette catégorie de population devient rare de nos jours 


   
RépondreCiter
 mp83
(@mp83)
Pongiste
:
Messages: 500

Titre: Pongiste
Style de jeu: jeu en rotation et placement prés de la table
Classement: 1007
Bois: bois all + nblades
Revêtement CD: tenergy 05 2,1
Revêtement RV: tenergy 05 2,1
Localisation: COTES D AZUR/SANARY SUR MER/SANARY TTA

Chez nous dans le var la casse est très importante surtout chez les jeunes. Mon entraîneur est très inquiet pour la rentrée il ne sait pas s il va avoir des jeunes à l entrainement. Notre petit club ne va perdre que 3 licenciés anciens sur 33 mais pour avoir contacté plusieurs président en moyenne il vont perdre 30% de licencié dont un petit club qui arrête 


   
5 réactions : Francky49Francky49Francky49Francky49 et Francky49 ont réagi
RépondreCiter
Tranbert
(@tranbert)
Pongiste
:
Messages: 32

Titre: Pongiste
Style de jeu: risqué
Classement: 940 PTS
Bois: Andro Core Cell Off-
Revêtement CD: Sriver FX 1.9
Revêtement RV: Varispin 1.5
Signature:

Président de l'OC CESSON TENNIS DE TABLE / V2 / 940 pts


@supersayan, tu oublies un point important : pour encadrer des groupes d'enfants et d'adultes, il faut un entraineur.

Donc, si tu as des entraineurs bénévoles, c'est tant mieux, si tu as un entraineur salarié, c'est une autre paire de manches : sans un certain nombre d'adhérents, tu ne rentres pas dans tes frais sauf à augmenter la cotisation de manière déraisonnable

...

 

 


   
5 réactions : NenerNenerNenerNener et Nener ont réagi
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 1847

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Posté par: @tranbert

@supersayan, tu oublies un point important : pour encadrer des groupes d'enfants et d'adultes, il faut un entraineur.

Donc, si tu as des entraineurs bénévoles, c'est tant mieux, si tu as un entraineur salarié, c'est une autre paire de manches : sans un certain nombre d'adhérents, tu ne rentres pas dans tes frais sauf à augmenter la cotisation de manière déraisonnable

...

 

 

En effet, il y a quand même une certaine masse critique a atteindre qui facilite les choses: entraineur salarié, subvention de la mairie, obtention de créneaux horaires du gymnase etc..


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 1847

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Posté par: @lee_coupeur

Mon "oreiller" en tant que 10 est très très petit, c'est plutôt un coussin... 😲 Je n'ai pas droit à la moindre contre sous peine de repasser 9 en avril...Ceci dit, être 9 à Pâques, pourquoi pas ? 😉 

Ben du coup c'est bizarre de se fixer comme objectif de rester 10, non? Ne pas faire la moindre contre, ça ne dépend pas que de toi. A moins d'être sous-classé, tout le monde contre un jour ou l'autre...


   
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

@nener, j'étais 12, meilleur classement il y a 5-6 ans...la soixantaine arrivant, force est de constater que la chute est quasi inexorable... c'est comme ça pour la majorité de mes potes V3 et des joueurs de ma génération...200 points perdus sur 5-6 ans en ayant vraiment la sensation de ne pas jouer plus mal qu'avant... mais le déplacement sans doute plus lent, le réflexe moins vif, la frappe moins puissante...tout ça mis bout à bout entraîne cette baisse de classement... j'aimerais retarder le plus possible ce processus inéluctable et rester 10 en fin de saison 🤞🤞

Qu'est-ce qui te "choque" dans mon souhait ?🤔


   
RépondreCiter
supersayan
(@supersayan)
Président de section sportive
:
Messages: 332

Titre: Président de section sportive
Style de jeu: contre initiative ou essayer de pas être trop nul
Classement: Nul
Bois: Gatien crown all+
Revêtement CD: Xiom Vega Pro
Revêtement RV: Xiom MUSA
Localisation: Haute Vienne
Posté par: @tranbert

@supersayan, tu oublies un point important : pour encadrer des groupes d'enfants et d'adultes, il faut un entraineur.

Donc, si tu as des entraineurs bénévoles, c'est tant mieux, si tu as un entraineur salarié, c'est une autre paire de manches : sans un certain nombre d'adhérents, tu ne rentres pas dans tes frais sauf à augmenter la cotisation de manière déraisonnable

...

 

 

Apres si t'es un petit club t'as besoin de moins de créneau d'entraineur rémunéré.
Donc bon si t'as pas de volontaire bénévole pour l'entrainement ou pour organiser des manifestations , en effet faut un certains nombre d'adhérent pour faire rentrer les fonds , en espérant que parmi ces adhérents tres peu veuillent des créneaux encadrés par l'entraineur

Mais du coup le probleme de base c'est plus uniquement la perte de licenciés dut au covid mais l'état deja critique du club avant avec un effectif a la limite pour le fonctionnement , pas forcément tres investi et motivé

Une association c'est aussi des bénévoles pour que ca tourne (ou alors des grosses cotisations)

C'est une réalité de beaucoup de club mais c'est comme une entreprise , si elle réponds plus a un besoin suffisant , elle est amené a se regrouper avec une autre ou a disparaitre

Attention je dis pas que c'est souhaitable


   
RépondreCiter
Nener
Modérateur
(@nener)
Maître Jedi Modérateur
:
Messages: 1847

Titre: Maître Jedi
Style de jeu: Chiant!
Classement: 1280
Bois: AERO SOFT CARBON
Revêtement CD: RAKZA Z (MAX)
Revêtement RV: WYVERN (1.5)
Localisation: Marseilleuh
Posté par: @lee_coupeur

Qu'est-ce qui te "choque" dans mon souhait ?

Je ne suis pas choqué, le mot est fort quand même 😉. Mais je suis toujours un peu surpris de l'importance démesurée accordé "aux points", qui ne sont qu'un reflet imparfait du niveau de jeu.. reflet qui va être encore plus particulièrement imparfait lors de cette reprise (que ce soit le point de départ des uns et des autres en début de saison, et les mouvements qui vont avoir lieu en première phase).

Donc je comprends très bien que tu souhaites garder un "niveau 10". Mais du coup, perdre un 8 qui a en fait un "niveau 12" (sans faire de complaisance hein, on peut se faire une idée objective avec son historique avant et après la rencontre par ex) et bien... c'est normal.. même si ça fait -10 ou -12 "aux points".


   
RépondreCiter
Lee_coupeur
(@lee_coupeur)
Pongiste en devenir...
:
Messages: 905

Titre: Pongiste en devenir...
Style de jeu: Défenseur / allround
Classement: 966
Bois: COS 3 Tibhar
Revêtement CD: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en revers
Revêtement RV: Desperado Reloaded Ox et Rakza Soft 7 aussi en coup droit
Localisation: Hauts de France

@nener, on est tout à fait d'accord 🤗👍

Je ne fais pas du classement un objectif absolu en soi, mais comme dans notre sport c'est le seul baromètre, je préfère qu'il indique 10 plutôt que 9 🤣 Je veux juste tenter de ralentir l'hémorragie 😜

Reprise entraînement dans 45 mn 🙌🙌🙌


   
5 réactions : NenerNenerNenerNener et Nener ont réagi
RépondreCiter
_Anonyme1
Banni
(@_anonyme1)
Anonyme
:
Messages: 344
Statut: Compte fermé
Modération: 22/09/21 : Demande de droit à l'oubli du propriétaire du compte
Titre: Anonyme
Créateur du sujet
Posté par: @bono

@supersayan, je suis d'accord avec toi, il est préférable de garder majoritairement "que" les motivés

 

Mais un club, c'est aussi un peu le reflet de ce que l'on peut trouver partout dans la société...

Les gens sympas, les bénévoles, les motivés, les compétiteurs, ceux qui pensent aux autres / ceux qui ne pensent qu'à eux, les râleurs, les absents, etc 😜 

Et toi en tant que Président tu vois encore plus cela (j'ai connu ça aussi 🙃 )

Bon courage en tout cas et reste positif !

C'est difficile de fidéliser les gens et qu'ils restent / ou deviennent passionnés et impliqués !

 

En faisant plein d'événements, pour les enfants, des Journées Portes Ouvertes, des Tournois internes, des barbecues, ça peut un peu aider à ce que les gens "s'attachent" plus au club

Quand on leur montre plus d'intérêt, qu'on essaie de les impliquer (formations d'Arbitre, de Juge-Arbitre), mais c'est vrai qu'un faible pourcentage accepte, mais c'est déjà une victoire d'en avoir quelques uns 😋 

 

C'est du boulot, et il faut des bénévoles, j'espère que tu es entouré et que dans ton club des passionnés sont là pour donner un coup de main, cette catégorie de population devient rare de nos jours 

Chez nous l'hémorragie est confirmée et pire que lors de l'ouverture de ce topic: -29 sur 75 !

Quant à parler d'organiser des évènements qui soudent les licenciés, le bureau de notre club a déplacé les 50 ans du club à avril 2022 (c'était prévu en 2020 déjà), sauf que ça n'a pas l'air d'attirer les foules malgré son souhait de voir un maximum de monde impliqué dans l'organisation de cet anniversaire, souhait formulé par mail. Je voulais encadrer un projet de création de chanson/hymne officiel du club car il y a beaucoup de musiciens et de d'étudiants vidéastes dans le club, aucune réponse, nada. Les inscriptions aux stages qui commencent mercredi c'est... vraiment pas grand chose, aux dernières nouvelles nous n'étions même pas 5 participants !

 

Du coup quand le président te sort que finalement moins de licenciés c'est aussi moins de travail et plus de tranquillité d'esprit parfois, en clair: ne restent que les plus motivés qui apportent une réelle plus value au club, moins de conflits, moins de chouinages, tu peux le comprendre quelque part... comme on dit: le tout est plus important que la somme des parties.


   
5 réactions : supersayansupersayansupersayansupersayan et supersayan ont réagi
RépondreCiter
Page 1 / 3
Aller au Premier message du sujet courant : Hécatombe du nombre de licencié.e.s: vos solutions ?
Partager:

Pin It on Pinterest

Shares