Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
@anelo Coton est peut-être aussi une référence en terme tcholee systématique, sonore, souvent face adversaire. Pire qu'Harimoto à mon avis. Dommage car par ailleurs c'est un super joueur
Apparemment les adversaires des Lebrun (je l’ai vu surtout avec Alexis) sont gênés parce qu’ils servent très vite, quasiment sans pause entre les points. C’est pas toujours facile de s’en rendre compte sur les résumés.
Absolument ! et du coup certains adversaires cherchent à casser leur rythme en levant la main avant qu'ils ne servent.
Ca devient très fréquent face à eux et parfois abusif, comme dans le cas de Yuan Licen et de Coton... je pense que ce type de comportement est surtout pas fairplay.
@bono Pour le coup l'arbitre a bien réagi (et il me semble que sur cet event je les ai vu également remettre à leur place au moins un autre joueur donc ça semble indiquer qu'ils ont la consigne de ne pas laisser passer de comportement innapropriés).
j'ai le souvenir d'un match de Sun Wen contre Félix ou il demandait à chaque point d'essuyer la table (lorsqu'il était mené). L'arbitre ralalit en disant que ce n'était pas nécessaire mais il n'y a jamais eu de carton. Etonnamment après son carton rouge Yuan Licen s'est calmé ...
@anelo Oui, qu'ils demandent un poil plus de temps parfois (surtout après un échange un peu intensif ou juste avant un point important) ça peut se défendre, mais quand ça devient systématique à chaque points (et la Yuan Licen est placé devant la table et au dernier va s'essuyer la main) c'est vraiment pour déstabiliser et dans ce cas ça doit être sanctionné.
@anelo j’avais vu Ouaiche faire ça l’an dernier au championnat de France contre Alexis… ça m’avait gonflé… et franchement ça ne m’a pas du tout étonné que Ouaiche ne s’engage pas en simple cette année, je pense qu’il a eu peur de se reprendre une raclée…
@befa Pas forcément, plus on monte en niveau plus les joueurs ont des rituels qu'ils utilisent comme des points d'encrage pour retrouver un état de concentration optimal et cette concentration on en a le plus besoin en remise. Les joueurs ont leurs rituels au service mais aussi en remise. Le problème avec les Lebrun c'est que leur rituel au service est des plus courts, et si l'adversaire a un rituel de remise plus long, il n'a pas le temps de le finir que le service est lancé!
En fait beaucoup de joueurs sont génés quand ils jouent les Lebrun à cause de ça, et c'est pas forcément une volonté de faire de l'anti jeu, bien que parfois ça puisse être quand même exagéré.
@popette59 Surtout que Ouaiche en terme de fair-play....
Tiens, j'ai fait une recherche sur Gogole, j'ai trouvé cet article assez récent (19/01/23) et très intéressant sur le "Cho-lei" :
https://pingsunday.com/why-do-table-tennis-players-say-cho/
le même, mais en français 😜 : https://pingsunday.com/fr/pourquoi-faire-table-tennis-joueurs-say-cho/
@bono C'est crier pour destabiliser l'adversaire qui me dérange le plus. Faire quelque chose qui n'a rien à voir avec du ping et qui permette de gagner le point. Ca a quelque chose de malhonnête à mes yeux...
@bono Oui mais quand je fais du ping dans le cadre de mes (rares) loisirs, j'aimerais bien ne pas subir ce qui s'apparente à une nuisance. Quand je suis sur la terrasse, je préfère aussi les moments où le voisin ne tond pas le gazon. Je peux faire abstraction du bruit de la tondeuse, mais c'est quand même compliqué. Mon exemple n'est pas bien choisi d'ailleurs, car contrairement au tcho qui est parfaitement inutile, il faut bien que le voisin tonde de temps en temps
@cugnot 🤣
On pourrait transposer aussi au soir quand tu veux dormir et que tu entends ton voisin avec la voisine (bruyante la voisine), mais lui aussi faut bien qu'il le fasse de temps en temps! 🤣
Ca a quelque chose de malhonnête à mes yeux...
En y repensant (oui ben j'ai un peu que ça à faire cette semaine, grippé à la maison...) c'est peut être justement pour ça que ça destabilise! A l'instant où on commence à penser que l'adversaire essaie de gagner le match de manière irrégulière, ça peut commencer à ennerver un peu et en conséquence sortir du match. Ou alors on peut être impressionné par la détermination de l'adversaire à gagner, se dire qu'il est plus déterminé que soi et être destabilisé? Et si je veux lui montrer que je suis plus déterminé, je crie plus fort à mon tour? 🤪
@nicopong Que certains joueurs soient perturbés parce que les Lebrun enchainent très vite les points je n'ai aucun soucis avec ça, et d'ailleurs certains joueurs prennent un peu de temps en levant la main pour leur indiquer qu'ils ne sont pas prêts. Comme toujours c'est une question de mesure et tant que ce n'est pas exagéré ça me semble faire partie du jeu. En revanche quand le geste est fait à outrance c'est la qu'il faut sanctionner.
Mais la dans les 2 cas évoqués (Yuan Licen et Sun Wen) c'était clairement pour faire chier leur adversaire. Quand Yuan Licen est devant la table, en position d'attente et au dernier moment se relève pour aller s'essuyer la main, une fois ça peut être involotaire, quand c'est systématique à chaque point pour le coup c'est malhonnête.
De même avec Sun Wen qui demandait à essuyer la table. Dès qu'il a réussi à perturber Félix et qu'il mène 2 sets à 1 tout d'un coup il semble qu'il n'y ai plus besoin de l'essuyer.
@popette59 Si si il était en lice en simple c'est juste qu'il s'est fait sortir à la belle par son partenaire de double Jules Cavaille au premier ou second tour.
Mais je rejoins @gaspard72 Ouaiche le fair play ce n'est pas son fort (ni le respect des adversaires globalement)
@befa pourtant j’avais souvenir d’un championnat de France où il y a une balle gagnante (pour le match) pour lui et il signale à l’arbitre que le point est pour son adversaire et derrière il perd le match, ça devait être une demi ou une finale.
Tu as des exemples?
@bobafett Finale Ouaiche Mattenet à Orchies, j'ai encore le point en vidéo !
Si la balle ne touchait pas Ouaiche était champion de France, ils étaient les seuls à la voir toucher l'arête, les arbitres avaient mis le point pour Mattenet.
Voilà l'échange pris des tribunes par bibi
En 2015 dans le public... en 2021 dans l'aire de jeu :).
@bobafett Je ne les ai pas tous notés, mais dernièrement encore son jeté de raquette qui a faillé éborgner quelqu'un, et pour lequel il n'a même pas pris la peine de s'excuser (encore qu'il jette sa raquette en perdant ça peut arriver mais quand tu réalises que quelqu'un était à 2 doigts de la predre dans la gueule tu va au moins t'excuser de ton geste)
Pas d'autres exemples avec vidéo à l'appui qui me viennent en tête mais généralement je trouve son attitude très limite (quand il perd bien sûr), pour moi il a un peu trop le melon.
Après maintenant j'ai peut être un effet déformant vis à vis de lui qui fait que dès qu'il a un geste limite je m'en apperçois quand ça passerai à la trappe pour d'autres...
Tiens, des News… pour ceux qui en doutaient encore, le gamin champion de tcholé qui a battu mon fils lui a avoué que les tcholés étaient des consignes de l’entraîneur dans l’objectif « d’énerver l’adversaire » selon ses propre termes. Bravo à eux, super attitude 😡
@popette59 Voilà, c'est ce que je disais au départ, sous couvert qu'il est permis de s'encourager alors pourquoi s'en priver?
@nicopong exactement ! D’ailleurs, même dans la vidéo de EmRathich, il explique l’origine du Tcho mais il décrit bien le Tcho comme étant un encouragement lié à une balle importante dans le match et bien jouée, et pas du tout comme un outil d’auto motivation permanent ou répétitif.
@popette59 Faudrait que ça puisse être sanctionné à l'arbitrage mais pas évident... Autoriser les encouragements liés à des balles importantes dans le match et bien jouées mais en interdire la répétition... Quand toutes les balles peuvent être importantes... Ce serait vraiment laissé à l'interprétation de l'arbitre.
@nicopong eh oui… c’est bien sur ce biais que jouent les tricheurs.
@popette59 C'est moche, c'est pas sportif, c'est nul, c'est de l'anti-jeu, c'est non respectueux etc etc mais ce n'est pas de la triche.
@nener c'est ça le pire... A se demander s'il faut pas devenir une tête de con pour avoir plus de chance de gagner et d'être bon.
@popette59 C'est moche, c'est pas sportif, c'est nul, c'est de l'anti-jeu, c'est non respectueux etc etc mais ce n'est pas de la triche.
Je vois ce que tu veux dire… mais à force d’être border line ça devient quand même de la triche. Ça me fait penser à ces manipulations financières pour ne pas payer d’impôt, comme les banques qui sont accusées actuellement. A priori les montages peuvent être légaux… mais à pousser le bouchon trop loin ça devient quand même de la triche.
Tu as quand même dans les règles un écrit comme quoi le joueur doit respecter son adversaire, non ? Là je pense qu’on a franchi la barrière du respect depuis un moment.
@popette59 Je crois me souvenir qu'il est aussi écrit que tu ne doit pas déconcentré volontairement l'adversaire...
@popette59 Surtout quand on n'a pas d'arbitre officiel, je suis d'accord.
Après j'avoue que je relativise sur le mauvais esprit, on est pas si mal loti au ping. Au tennis sans arbitre officiel pour les fautes mdr.. ou quasiment tous les sports co où l'anti-jeu et les coups de pute en douce sont totalement admis 🙂
Au ping en bossant sur toi même (objectif: mon attitude et mon jeu ne dépendent pas du comportement de mon adversaire), il y a au final peu d'impact.
@nener mouais. Tu vois j’étais déjà en train de préparer une contre offensive avec mon fiston… du style « tu vois si c’est son entraîneur qui lui a dit de faire ça, c’est qu’il le fait automatiquement, ça veut pas dire qu’il est sûr de lui… alors si tu lui lances un petit tcho discret à chaque fois que tu marques toi aussi, ça va sûrement le sortir du match »…
est-ce que c’est souhaitable d’en arriver à élaborer des stratégies pour contrer ce genre de comportement ?
@popette59 Non il faut garder des valeurs et rester "aligné" avec ses valeurs, sinon l'estime de soi se pourrit lentement mais sûrement.
Faut juste savoir que ça peut arriver et être prêt. Car bon finalement, que le mec fasse ça sur un super point ou à chaque fois, ça ne change pas grand chose.
C'est le fait d'être surpris, de se demander comment réagir etc qui fait sortir du match.
En cherchant les différents cris possible sur youtube j'ai vu qu'il existe les championnats du monde du cri de la mouette ... 🤣 🤣 🤣
@popette59 Non il faut garder des valeurs et rester "aligné" avec ses valeurs, sinon l'estime de soi se pourrit lentement mais sûrement.
tu as raison… sur le moment on est juste révolté par cette attitude et on a vraiment envie de lui pourrir la vie à son tour… mais à quoi bon… il faut rester fidèle à soi-même.
@tacky_rubber Sur un tournoi, en fin de journée il y a une jeune qui s'est mis à faire un mix entre ça et des trucs qui m'ont fait penser au syndrome de la tourette.. à chaque point gagné. C'était.. étrange.
@nener Ma fille a joué une joueuse en N2 qui faisait des cris à mi chemin entre le dindon et le chiwawa, ça aurait pu être le cri de la femelle wookiee!! 🤣 🤣 N'empêche c'était horrible, ça gènait toutes les tables à proximité!!
En plus ce jour là elle la joue 2 fois, une fois en poule et l'autre fois en finale et les deux fois elle perd, mais à la belle pour la finale, il y avait moins l'effet de surprise de la 1ère fois.
@nicopong J'essaye d'imaginer comment ça peut sonner mais j'ai du mal 🤣
C'est toujours une question d'authenticité dont il est question ici, il me semble : être vrai avec soi-même. C'est LA base saine par excellence pour développer sa confiance en soi (allié au développement de ses compétences techniques, bien sûr).
La difficulté survient surtout chez les plus jeunes à mon avis, notamment parce que leur identité (ou du moins certains pans de celle-ci) est encore en construction. Et pour se construire, ils copient (ou fuient) les comportements de leur entourage, ou bien ils essaient diverses choses jusqu'à trouver ce qui leur convient.
Donc oui, les tchooo à outrance peuvent n'être que du cinéma mais si cela ne reste qu'une phase dans leur développement qui leur permet de mieux définir ce qui leur convient... et à mon avis, pour le tchooo ils ont vite fait de piger! Certains le garderont car ils veulent absolument gagner (les guerriers qui ne "s'amusent" que s'ils gagnent), d'autres le réduiront au strict nécessaire, d'autres l'abandonneront complètement. Malheureusement certains continueront le mode outrancier non par conviction mais par "contrainte"... et là la situation devient compliquée même pour les auteurs de ces tcholes systématiques.
Dans tous les cas, je dirais que communiquer avec eux avec tact et sans préjugés en leur demandant d'abord leurs motivations et/ou leur opinion puis en leur confiant les nôtres (ne serait-ce que pour leur donner un point de comparaison) est tout simplement le meilleur service à rendre à tout le monde. Au final ça vaut peut-être aussi pour les adultes...
@nicopong C'est peut être la même.. gros club féminin en Occitanie.
@nener ça se pourrait bien, il y a de grandes chances! Les années précédentes, ma fille bataillait aussi avec une autre fille du même club qui faisait des cris de souris. On s'est demandé si ça faisait parti de leur formation, s'ils faisaient des soirées concours de cris d'animaux au zoo...
Tiens, des News… pour ceux qui en doutaient encore, le gamin champion de tcholé qui a battu mon fils lui a avoué que les tcholés étaient des consignes de l’entraîneur dans l’objectif « d’énerver l’adversaire » selon ses propre termes. Bravo à eux, super attitude 😡
Super club, je recommande à tous les parents de confier leurs enfants aux éducateurs qui ont ce magnifique état d'esprit sportif
Je crois me souvenir qu'il est aussi écrit que tu ne doit pas déconcentré volontairement l'adversaire...
@kashi pourrait peut être nous éclairer sur ce point de règlement puisqu’il officie à haut niveau me semble t-il…
@cugnot c’est ça 😅 je préfère encore faire des bornes pour aller jouer ou faire jouer mon fils, alors que la salle est à 800m de chez moi…
Je crois me souvenir qu'il est aussi écrit que tu ne doit pas déconcentré volontairement l'adversaire...
@kashi pourrait peut être nous éclairer sur ce point de règlement puisqu’il officie à haut niveau me semble t-il…
Un gars de mon club a abrité aux championnats de france, s'il est à la salle demain je lui demanderais...
extrait du règlement français :
3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.
3.5.2.2 - Si, à un moment quelconque, le comportement inconvenant d'un joueur ou d'un conseilleur est suffisamment grave, l'arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre ; pour tout autre comportement inacceptable l'arbitre peut, à la première faute, brandir un carton jaune et avertir le coupable que toute infraction ultérieure sera susceptible d'entraîner l'application de points de pénalisation.
3.5.2.3 - Sauf comme prévu aux points 3.5.2.2 et 3.5.2.5, si un joueur qui a reçu un avertissement récidive dans la même partie individuelle ou dans la même rencontre par équipes, l'arbitre accorde un point à l'adversaire du coupable, et, pour une infraction ultérieure, 2 points, en brandissant à chaque fois à la fois un carton jaune et un carton rouge.
3.5.2.4 - Si un joueur qui s'est vu infliger 3 points de pénalisation dans la même partie individuelle ou dans la même rencontre par équipes continue à se méconduire, l'arbitre interrompt le jeu et fait immédiatement rapport au juge-arbitre.
(...)
3.5.2.8 - En cas de comportement gravement déloyal ou offensant, le juge-arbitre peut, à sa discrétion, disqualifier un joueur pour une partie individuelle, pour une rencontre par équipes, pour une épreuve ou pour toute une compétition, que ce comportement lui ait ou non été signalé par l'arbitre ; dans de pareils cas, le juge-arbitre brandit un carton rouge.
après, comme indiqué, c'est à l'arbitre et au juge arbitre de qualifier la situation.
et les cartons n'ont de sens que lors de rencontres où des arbitres / JA ont été prévus par les instances.
A titre perso, j'ai déjà mis des cartons pour mauvais comportement, il y a longtemps, en indiv régionales.
comportement TRES déplacé d'une équipe de double vis à vis de leurs adversaires.
avertissement oral une fois, 2 fois, puis carton, puis 2e carton...
l'entraineur a voulu intervenir, je lui ai demandé s'il était sûr de lui en caressant mes cartons ... il s'est abstenu.
il a voulu porter le sujet auprès du JA, qui est allé dans mon sens.
pas content l'entraineur à l'époque, c'était un gros club de PRO A...
C'est pas facile tous les jours d'arbitrer et d'assumer ses décisions.
Je crois me souvenir qu'il est aussi écrit que tu ne doit pas déconcentré volontairement l'adversaire...
@kashi pourrait peut être nous éclairer sur ce point de règlement puisqu’il officie à haut niveau me semble t-il…
Pour me tagger c'est @alkashi 🙂
@sigurd a bien répondu, le premier article englobe déjà beaucoup de situations
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie.
après, comme indiqué, c'est à l'arbitre et au juge arbitre de qualifier la situation.
et les cartons n'ont de sens que lors de rencontres où des arbitres / JA ont été prévus par les instances.
Ils ont toujours un sens mais ne sont comptabilisés que si le JA est nommé par les instances :
Article 1 - Principe
Un carton montré à un joueur ne peut être comptabilisé que si l’épreuve est dirigée par un juge-arbitre désigné officiellement par une commission d’arbitrage (fédérale, régionale, départementale).
D'aprés mon pote arbitre, l'important c'est de voir si le tchooo est fait sans regarder l'adversaire le joueur s'encourage et pas de soucis, mais si il le regarde ça tombe sous le coup de cet article et il hésitera pas à sortir le carton (et je veux bien le croire, il a pas hésité en huitiéme des france )
Bien sur en dép. les match sont arbitrés par des joueurs qui sont pas habilité à le faire, mais ils peuvent faire remonter les comportements inadaptés à la table de marque ou la il y a toujours qq'un qui peut le faire (chez nous du moins...) si il confirme la volonté délibérée de perturber l'adversaire...
@icap jusqu’à niveau national, on n’a pas d’arbitre vraiment compétent, donc les tricheurs font à peu près ce qu’ils veulent.