Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
@icap jusqu’à niveau national, on n’a pas d’arbitre vraiment compétent, donc les tricheurs font à peu près ce qu’ils veulent.
je ne comprends pas bien ton propos.
Je ne suis que Arbitre Régional, et je ne me considère pas comme incompétent.
on est seul avec sa connaissance des règles et sa conscience quand on arbitre (on n'a pas trop l'habitude d'appeler le Juge Arbitre).
on fait parfois des erreurs, c'est humain, nous n'en sommes pas heureux, mais c'est comme ça.
Ceux qui ne sont vraiment pas content peuvent passer AR pour commencer, et venir nous montrer comment il font.
A titre perso, je suis toujours preneur de retour d'expérience pour m'améliorer.
tu trouves que les arbitres sont trop laxistes avec les tcholeurs fous ?
fais-en leur la remarque, ils prendront peut être cela en considération pour leurs prochains arbitrages.
En tant qu'AR, je suis responsable du bon déroulement d'une partie qui m'est assignée, et je prends ça au sérieux.
remonte le point à ton comité, à ta ligue.
on peut faire changer les comportements.
@sigurd je ne pense pas qu’il faille interpréter les propos de Popette59 comme l’incapacité des arbitres régionaux, en tt cas ce n’est pas comme ça que je l’ai compris.
Je trouve qu’il est toujours difficile pour un arbitre de se rendre compte d’un joueur qui au service masque l’impact balle raquette par exemple…
@sigurd Je comprends ce que veut dire @popette59
Ce n'est pas forcement "tricher" mais perso j'ai aussi vu des situations de comportements déplacés sans avertissements sans cartons jaunes. Des coups de pied sur les séparations, des raquettes balancées sur la table. Des insultes à haute voix. Je n'ai encore jamais vu un arbitre, ni un AR faire de remarque ni de carton jaune. Oui trop laxiste en général en dessous de national je trouve aussi. Car qui dit carton jaune implique de faire un rapport c'est bien ça ? donc ... donc souvent la flemme pour certains de le faire ...
Mais comme partout ailleurs, il y a des bons AR et des mauvais. 🙂
vous en voulez un joueur détestable pour son attitude ... regardez la finale du wtt d'Antalya, Levenko c'est une horreur, a tous les points, a tous ses top.... et d'ailleurs on sent que sa agasse pas mal Rassenfosse
@baba , il a réussi à faire passer harimoto pour un novice en matière de gueulerie.....
@baba , je pense qu'effectivement Adrien a plongé mentalement, comme enseveli sous les cris de l'autre. Y a des limites je pense et qu'on ne me dise pas qu'Adrien est faible et qu'il aurait dû faire avec.
@sigurd non, mon propos n’est pas de dire que les arbitres sont incompétents. Ce que je veux dire c’est que la plupart d’entre nous n’ont pas de formation d’arbitre, que donc on ne se sent pas légitime pour mettre des avertissements ou des cartons (d’ailleurs on n’en a jamais de carton) ou pour tenir tête à des mauvais comportements. Du coup, dans la plupart des cas ça se termine à la bonne franquette, mais ça laisse la place à ceux qui jouent clairement l’intox…
@tacky_rubber brandir un carton implique de le noter au verso de la feuille de rencontre, faire signer les deux capitaines et transmettre la feuille à la commission sportive de l'échelon pour comptabiliser le carton ou pas
@bono Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi au sujet de cet incident avec ce joueur qui demande à Lebrun d’attendre qu’il soit prêt à retourner pour commencer à servir. Les frères Lebrun aiment enchaîner les points rapidement et ont cette tendance à vouloir servir vite sans être certains que l’adversaire est prêt. Le joueur chinois pousse le bouchon vraiment trop loin, mais à la base il y a quand même un problème du côté de Lebrun qui sert parfois sans se rendre compte que l’adversaire n’est vraiment pas prêt à recevoir. On le voit clairement à certains moments de cette vidéo.
@sigurd non, mon propos n’est pas de dire que les arbitres sont incompétents. Ce que je veux dire c’est que la plupart d’entre nous n’ont pas de formation d’arbitre, que donc on ne se sent pas légitime pour mettre des avertissements ou des cartons (d’ailleurs on n’en a jamais de carton) ou pour tenir tête à des mauvais comportements. Du coup, dans la plupart des cas ça se termine à la bonne franquette, mais ça laisse la place à ceux qui jouent clairement l’intox…
En effet c'est le cas de la plupart, moi le 1er je mettrais jamais de carton sachant pas si c'est légitime, par contre dans nom club on essaye d'avoir même en dép une personne formée à la table de marque (comme le gars qui a arbitré le 1/8em, un joueur dép. qui vient souvent donner un coup de main qd il joue pas...), et si on constate un comportement suspect ou qu'un joueur s'en plaint, on peut toujours faire appel à lui pour sanctionner ou pas...
Cela dit ça résous pas tout, mais bon on se sent moins livré à nous même en tant qu'arbitre non formé!
Si j'ai bien compris le règlement, un joueur ne peut avoir une attitude qui déstabilise son adversaire.
Dans cet ordre d'idée, un arbitre devrait pouvoir demander à un joueur s'il est affecté par les beuglements incessants de l'autre.
1) J'ai vu des centaines de matchs impliquant un gueulard et jamais je n'ai vu un arbitre agir de la sorte même s'il voit clairement que la victime est très gênée par l'attitude de son opposant.
2) le joueur qui s'en plaindrait serait probablement catalogué de "faible" et influençable facilement, autrement dit, pas certain qu'il avoue être gêné même si son langage corporel le montre.
Le problème, c'est que personne n'a eu les c....de stopper des gars comme Harimoto dès le début et que maintenant, cette attitude est presque devenue légitime.
Je crains qu'on ait de plus en plus de jeunes gueulards, que ce soit chez les pros où au niveau amateur.
Si j'ai bien compris le règlement, un joueur ne peut avoir une attitude qui déstabilise son adversaire.
Plutot qui provoque l'adversaire d'aprés ce que m'a dit notre arbitre national.
Par ex en gueulant son tchooo en fixant l'autre bien dans les yeux aprés lui avoir envoyé un gros caramel! ça c'est clairement de la provocation...
Par contre s'il braille tout aussi fort en regardant son clan ou par terre il ne fait que s'encourager et c'est à l'autre de ne pas se laisser déstabiliser, de trouver les solution qui lui conviennent, a priori, l'arbitre ne pourra rien faire, le règlement n'empêche pas de s'encourager bruyamment (aprés il devrait y avoir une limite qd mm...)
@kakapo Je suis allé voir du coup, c'est vrai qu'il y a du niveau concernant les cris! Il crie de la même façon quand il gagne un point que quand il fait un top cd! Là je comprends pas que ce ne soit pas sanctionné! T'imagines, tu fais une poussette l'autre arrache un cri de bête pour faire un démarrage, cela a de quoi perturber! Au 1er set Rassenfosse s'encourageait après il dit plus rien et on sent qu'il essaie de se concentrer, de rester dans le match...
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi au sujet de cet incident avec ce joueur qui demande à Lebrun d’attendre qu’il soit prêt à retourner pour commencer à servir. Les frères Lebrun aiment enchaîner les points rapidement et ont cette tendance à vouloir servir vite sans être certains que l’adversaire est prêt. Le joueur chinois pousse le bouchon vraiment trop loin, mais à la base il y a quand même un problème du côté de Lebrun qui sert parfois sans se rendre compte que l’adversaire n’est vraiment pas prêt à recevoir. On le voit clairement à certains moments de cette vidéo.
Tu peux ne pas être d'accord, mais l'arbitre met bien 2 cartons (un Jaune et un autre Jaune-Rouge) donc clairement, l'arbitre a identifié un mauvais comportement répété, et plus que 2 fois
Si le joueur n'était vraiment pas prêt, il n'a pas à être en position d'attente, pour ensuite lever la main et se déplacer pour s'essuyer la main ou autre chose... et ça rien que dans l'extrait de la vidéo, il y a eu un grand nombre de fois où c'était le cas
J’ai du mal à comprendre comment on peut reprocher à un gamin de pleurer. Ce n’est pas fait exprès et il s’en passerait bien. Ce sont des enfants émotifs et qui ont à cœur de bien faire.
Tout le reste est affaire de comportement et d’éducation. Ce n’est pas mettre de l’ambiance que de gueule tcho à tous les points. Ça sert juste à faire chier l’adversaire pour augmenter ses chances de gagner. Que tu t’exprimes avec un tcho quand tu gagnes le point je veux bien. Que tu t’autoencourages, si c’est fait dans le respect et avec un minimum de modération, ok. Mais le comportement d’un Harimoto ou d’un Levenko est juste insupportable et devrait être banni de notre sport. Si ils se mettent à hurler pendant les points maintenant on va où ? Les salles finiront par ressembler à des basse cours.
normalement quand on parle pendant l'échange, c'est point perdu.
Alors sortir des bruits ou parler devrait être du même acabit.
normalement quand on parle pendant l'échange, c'est point perdu.
C'est typiquement ce que l'on appelle une légende urbaine, c'est balle à remettre au pire, jamais point à l'adversaire.
Règlementairement ce n'est pas interdit mais si ça déstabilise l'adversaire c'est balle à remettre.
Tout comme s'essuyer lorsque l'adversaire sort de l'aire de jeu ramasser la balle, ce n'est pas interdit si le jeu est continu alors que tous les 6pts (+au changement de camps à la belle) le jeu n'est plus continu.
J’ai du mal à comprendre comment on peut reprocher à un gamin de pleurer. Ce n’est pas fait exprès et il s’en passerait bien. Ce sont des enfants émotifs et qui ont à cœur de bien faire.
Je le reproche pas en soi, même si ça peut être agaçant. Je dis juste que ça peut sacrément déstabiliser. Un joueur de mon ancien département avait perdu un match comme ça : le gamin s'est mis à pleurer dans son coin, ça a interrompu le match, et l'adversaire n'a rien dit par sympathie. Sauf qu'il est sorti du match à la reprise, s'est fait remonter, et a perdu.
Ça m'était arrivé aussi en tournoi il y a un ou deux ans, où je mène sur un gamin qui s'est limite mis à pleurer à chaque point perdu. Ça m'a sorti du match.
Aujourd'hui ça ne m'arriverait plus, mais sur le coup ça m'avait quand même agacé. Maintenant j'ai décidé de mettre les chances de mon côté et de prendre ce genre d'évènement à mon compte. Faut dire que mon jeu aide beaucoup.
Mais pour se recentrer sur les tchos à tous les points, je vois pas spécialement le problème tant que la personne ne te regarde pas dans les yeux et ne joue pas la provoc. On pourrait s'imaginer une salle de trente table alignées où les 60 joueurs le font, mais on sait bien que ça n'arrivera jamais, déjà parce que si certains clubs enseignent ça, ils ne sont pas légions, et ce sont toujours les mêmes, et surtout chaque joueur a sa propre personnalité. Là où certains ont besoin de ça pour s'encourager et rester dans le match, d'autres sortent du match s'il viennent à s'encourager de la sorte car ce n'est pas leur tempérament. D'où le fait que l'argument des trente tables (ou plus ou moins d'ailleurs) ne me semble pas valide dans le sens où la probabilité est bien trop faible pour que la question se pose.
Dans mon club, on a un joueur qui s'encourage de manière parfois limite. Je l'ai vu l'autre jour faire chier un adversaire sur son service parce que le lancer débutait au-dessus de la table, alors que son service n'était pas du tout une arme pour lui, et lui lancer un énorme "Tchobayé" en pleine tête juste derrière. Et ça alors que son équipe menait 7/0. Pour ensuite lui dire pompeusement "Tu veux que je te rappelle le règlement ?" Même moi qui ne rechigne jamais à pousser un gros cri lorsque je fais un gros point ou lorsque le match devient bien serré, j'ai trouvé ça carrément limite, même en partant du principe que l'adversaire était en tort au départ en raison de son service invalide.
Et je parlerai pas de ce week-end où un de mes propres coéquipiers a arrêté de coacher un autre coéquipier en raison de certains propos tenus au cours du match, et où je suis allé au coaching pour pas prendre un scud alors que j'étais estomaqué par la situation. Car à ce moment-là, ce n'est même pas un jaune qui aurait dû tomber. Et si j'avais été l'adversaire, ça finissait au dos de la feuille sans discussion.
Tout ça pour dire que je pense que c'est moins le caractère systématique que la façon de le faire qui pose problème. A mon sens (et ça vaut ce que ça vaut), je préfère mille fois un adversaire qui va tchoter à chaque point mais qui reste très sympa qu'un adversaire qui va jouer à l'intox, quitte à ne pas s'encourager à chaque point, mais qui quand il le fait te vise et joue dessus pour te déstabiliser. Après, on me dira que rien n'empêche de lutter contre les deux. Mais je trouverais dommage de retirer à des joueurs un rituel dont ils peuvent avoir besoin. L'air de rien, ça peut aider aussi à canaliser les émotions, là où une personne pourrait exploser en plein vol si on lui interdit ce genre de pratique alors qu'elle en a besoin.
D'où le fait que je pense que tchoter à tous les points n'est pas un problème dès lors qu'il s'agit d'une mécanique dont l'adversaire se sert pour rester focus sur son match.
Pour tout ce qui est provocation et au-delà (insultes à l'adversaire par exemple), c'est un autre problème.
@ranke on est d’accord sur le fonds, en fait. Tout dépend de la façon dont c’est fait. Quand même, un adversaire qui fait tcho à tous les points sans exception, je considère qu’on est au-dessus de la limite. Je peux le comprendre (et je le fais) sur un match tendu, et encore… par exemple tu vas tchoter tous les points de la belle… mais même encore comme ça je ne sais pas si je « tiendrais » un set entier à tchoter. Ça me semble invraisemblable… tiens, j’ai essayé de le faire ce week-end à la belle parce que mon adversaire a vraiment tout fait pour me sortir du match (et il a réussi d’ailleurs). J’ai tenu 5 points… j’aurais peut-être dû continuer remarque parce qu’après je me suis fait remonter 🙄
D'où le fait que je pense que tcholer à tous les points n'est pas un problème dès lors qu'il s'agit d'une mécanique dont l'adversaire se sert pour rester focus sur son match.
Pour tout ce qui est provocation et au-delà (insultes à l'adversaire par exemple), c'est un autre problème.
Admettons que tcholer à tous les points soit fait pour rester focus dans son match alors tu peux quand même concevoir que ça puisse rester un problème de respect vis à vis de l'adversaire et des matchs voisins ? Les gars qui tcholent ne sont pas tout seul dans la salle.
Au bout d'un moment il y a une limite. Sinon moi aussi dans ce cas là je pourrais me la ramener et à la place des tchoooléééés intempestifs, jouer avec de la musique haut et fort placée à coté de l'aire de jeu sans demander l'avis aux autres sous prétexte que c'est ma source de motivation pour rester focus dans mes matchs....
Bien sûr il y aura toujours des exceptions, mais je pense comme @nicopong que c'est surtout une excuse et donc qu'en réalité c'est la plupart du temps une technique de déstabilisation de déconcentration d'agacement.
Si c'était si naturel de tchoooler à tous les coups, alors dans ce cas là, on aurait remarqué cette tendance bien avant l'époque d'Harimoto.
Pour moi ça prouve bien que c'est plutôt au mieux un effet de mode par mimétisme sans réflexions de ce que ça engendre à l'adversaire et l'entourage, et au pire une technique de déstabilisation non fairplay tout simplement.
Les aveux de certains jeunes joueurs qui disent que ce sont les consignes de leur coach dans le but de déstabiliser l'adversaire c'est pourtant clair non ?
Si ces tchooolés excessifs étaient si importants pour se focus dans les matchs, pourquoi n'a t'on pas autant de tcholééé dans ce cas là à des matchs non comptabilisés ?
Pourquoi par exemple n'a t'on pas le droit de faire trop de bruit au delà d'une certaine heure dans un immeuble?
Tout simplement parce que :
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
@roothoof merci mais c’était pas le même match en fait 😂 je perfe un 15 à la belle qui a eu un comportement tout aussi déplorable mais pas dans le même style… on reste dans le thème en tout cas…
Le 15, j’arrive à la belle je mène 5/0. Le gars, que je n’avais pas entendu jusque là à part une ou deux raleries, se met à parler tout d’un coup et à commenter TOUS les points, et en plus en dialecte local, dans le style « je te raconte de la merde mais pas dans ta langue histoire que tu comprennes pas »… donc tout fort à la fin de chaque point il commente… ça me sort du set, il le voit et il insiste, il est remonté à 10-10 et là il y a mon collègue qui joue à côté qui n’en peut plus et qui lui dit de se taire… ils sengueulent, j’essaye de rester dans ma bulle et quand on reprend je gagne les deux points qui me manquent.
Autre match tout a la fin de la rencontre, je mène 5/0 au 4e contre un 13 en tchotant à tous les points… mais comme c’est pas mon style je finis par arrêter… le mec remonte progressivement et le gagne me gagne 12/10 alors que j’ai eu des balles de match… au set suivant je suis mon instinct je reste dans ma bulle et je mène à nouveau 5/0 sans rien dire… mais je me fais à nouveau remonter et je finis par perdre 12/10.
Moralité c’est pas en tchotant que je gagne même quand je me force… c’est pas mon trip c’est tout. Je tchote sur les points importants pour me libérer mais le faire systématiquement… j’arrive pas à trouver ça logique.
C’était pourri comme match t’imagines même pas… le 15 à la fin il était mauvais comme une teigne, il a même été jusqu’à provoquer une bagarre… c’est remonté à la ligue, je ne sais pas ce que ça va donner mais franchement c’est pas cool. Clairement il faudrait légiférer sur les paroles entre les échanges, ou alors il faut que les JA suivent ça de plus près. Là je pense que le JA aurait dû distribuer des cartons, ça aurait évité l’escalade dans la violence.
Comme quoi, au-delà du Tcho, il y a de vrais problèmes de comportement, y compris à ces niveaux départementaux-régionaux...
@roothoof mon impression est même que plus le niveau est haut, moins il y a de souci. En nationale les mecs respectent davantage le règlement, de mon point de vue. Y’a qu’en départementale ou en régionale qu’on est foutu de se taper dessus pour une balle de ping 🙄 c’est débile
C'est en effet ce que je constate. Je joue moins en compétition qu'auparavant en raison de mon âge et je me consacre un peu plus à mon rôle d' AR. J'interviens régulièrement en Nationale 2 ou 3 en Championnat par équipes : aucun incident à noter depuis le début de la saison concernant le comportement des joueurs entre eux. Simplement deux ou trois petits jets de raquettes de dépit en fin de match.
je considère qu’on est au-dessus de la limite.
Cette phrase est justement très importante notamment par le "je considère", et c'est même en cela qu'elle est rigoureusement exacte : comme je le soulignais, on est tous différents face aux attitudes adverses, et le seuil n'est pas le même. Là où pour quelqu'un comme moi je n'ai aucun soucis à me concentrer même si c'est le bazar.
Mais en soi oui, on est d'accord sur le fond, à l'exception de l'emploi répétitif du tcho, là où tu y vois un excès alors que de mon côté je m'en fous.
Admettons que tcholer à tous les points soit fait pour rester focus dans son match alors tu peux quand même concevoir que ça puisse rester un problème de respect vis à vis de l'adversaire et des matchs voisins ? Les gars qui tcholent ne sont pas tout seul dans la salle.
Je n'en sais rien, car je n'entends rien quand je joue. Pour te dire, y a un mois et demi, un JA m'a lancé un avertissement au micro pour un motif complètement débile. Je ne l'ai même pas entendu. Il a fallu qu'il débarque sous mon nez, interrompt violemment le match et m'interpelle en direct pour que je m'en rende compte. Il a d'ailleurs réussi à me sortir du match ce gros faisan, pour te dire jusqu'où il a fallu aller pour que je me retrouve complètement désarçonné. C'était d'autant plus dur pour moi que je n'avais rien à me reprocher.
Pour moi, les solutions qu'ont les joueurs qui sont gênés ne sont pas illimitées, qu'il s'agisse d'un adversaire ou d'un joueur à côté :
- ou tu restes dans ta bulle et tu n'y prêtes pas attention,
- ou alors tu interviens et tu demandes à la personne de se calmer, directement ou indirectement.
Si tu restes entre deux chaises et que tu ne dis rien, alors tu subis, tout simplement, ce qui est quand même assez dommageable quand on sait qu'à notre niveau on cherche surtout à s'amuser. Et même un gamin qui tchote très souvent, si tu lui dis gentiment qu'il abuse un peu, dans la très grosse majorité des cas il prendra acte. Ils sont peut-être formés d'une certaine façon, mais ils ne sont pas matrixés non plus. Les adultes c'est autre chose, mais la plupart sont juste naturellement nerveux mais fondamentalement sympas.
C’était pourri comme match t’imagines même pas… le 15 à la fin il était mauvais comme une teigne, il a même été jusqu’à provoquer une bagarre… c’est remonté à la ligue, je ne sais pas ce que ça va donner mais franchement c’est pas cool. Clairement il faudrait légiférer sur les paroles entre les échanges, ou alors il faut que les JA suivent ça de plus près. Là je pense que le JA aurait dû distribuer des cartons, ça aurait évité l’escalade dans la violence.
Mais parlons-en de ça ! Et ça me rappelle ce samedi en fait. Dans l'équipe d'en face, je connaissais trois des quatre adversaires, des gars très cool. Je connaissais pas le quatrième, mais il était sympa aussi.
Mon coéquipier joue contre un des deux jeunes, que j'ai joué et perdu peu avant, là où je l'avais étrillé y a pas longtemps en tournoi. Super sympa dans les deux cas. Bah je sais pas comment il a fait, mais mon coéquipier a embrouillé le jeune en lui disant qu'il n'avait pas à parler pendant un point (il avait lâché une remarque sans faire gaffe, et a donné le point à mon coéquipier), et ça a bien duré une minute. Tout ça pour dire qu'il trouve que c'est un connard entre deux manches, et lâche même "f*ls de p*te" que le jeune a entendu. Le jeune a balourdé le match à la belle, ce dernier lui reprochant par ailleurs des "tchos" bizarrement calés.
Avec un autre coéquipier, on se sentait pas très à l'aise devant cette situation, d'autant que c'était pas à domicile, et que je connaissais bien les gars d'en face. C'en est resté là, mais si l'adversaire avait été un peu plus rentre dedans que ce jeune, il se serait passé quoi ? J'ai fini par me barrer d'ailleurs, j'avais plus envie de voir ça tellement je me sentais mal.
Et je dis ça alors que pourtant je me qualifie clairement pas de joueur modèle, et que je peux avoir des moments très cons en balançant des matchs ou en m'énervant bêtement, alors qu'avec le recul je me dis que quand même, c'est pas bien malin.
Et pour mettre ce que je viens de dire en parallèle avec le topic, c'est que les tchos systématiques, ça ne me semble même être quelque chose de récurrent. En tournoi j'en croise relativement peu, y compris chez les jeunes. Je trouve par contre qu'en proportions, le nombre de joueurs qui peuvent provoquer des embrouilles sur la base de provocations, mots, remarques ou insultes sont plus nombreux. Et je dis ça alors que de mémoire je n'en n'ai joué qu'un comme ça cette année, sur environ 70/80 matchs je crois. Bon le gars a menacé physiquement un de mes coéquipiers aussi, donc ça allait chercher loin.
@ranke ah clairement, les tcho ça me gave mais ce n’est pas comparable avec des comportements ouvertement pourrissants comme on a subi ce samedi.
Enfin, j’en reviens aux JA… ils pourraient être plus stricts, ça aiderait.
Effectivement, en championnat par équipes il faut vite poser les bases si il y a des grossièretés sinon ça sera de pire en pire...
Comme souvent on est malheureusement là pour faire la police... Ce n'est pas ça qui va motiver des gens à devenir JA, tout ça à cause des joueurs ne l'oublions pas !
Enfin, j’en reviens aux JA… ils pourraient être plus stricts, ça aiderait.
Si seulement y avait des JA déjà. A mon niveau, et je suppose que c'est pareil dans la plupart des régions, c'est JA neutre à partir de la R1. En R2, c'est JA joueur autorisé. Et c'est moi qui endosse ce rôle pour l'équipe. D'ailleurs samedi, alors qu'on se déplaçait, j'ai appris en fin de rencontre que j'avais été marqué comme JA en l'absence de JA chez les adversaires. Pour te dire à quel point les effectifs peuvent être courts.
D'ailleurs les faits de jeu sont sanctionnés normalement par l'arbitre, le JA est plutôt décisionnaire en matière de carton rouge je crois, mais je dis peut-être une bêtise. Mais comme souvent ce sont les joueurs qui s'arbitrent entre eux, on ose pas trop parler. Un jour un adversaire m'a clairement fait comprendre que si je tranchais en faveur de mon coéquipier, c'était uniquement parce que j'étais de son équipe. Ce même coéquipier capable de me dire que si je tranche en faveur de l'adversaire je ne suis pas solidaire. Ambiance.
Pareil en tournoi quand tu arbitres un pote, ça peut poser le même problème.
Quand t'as des réactions dans ce genre-là, ça devient vite ingérable, et tu sais plus quoi faire vu que quoi que tu fasses on te le reprochera.
Mais si on admet qu'on avait par exemple arbitres neutres + JA neutre à notre niveau, mon coéquipier n'aurait clairement pas pu dire ce qu'il a dit.
Ceci dit, un JA trop zélé c'est une purge aussi. J'en ai fait les frais lors d'un tournoi régional, ça m'a coûté le match. Après celui-là est connu pour être un gros débile, mais ça reste rageant au bout du compte.
Après quand il s'agit de débordements clairs type insulte, c'est pas compliqué de sanctionner règlement à l'appui. En revanche, sanctionner des encouragements jugés excessifs règlement à l'appui, beaucoup n'oseront pas s'y aventurer, et ça dépendra surtout de l'appréciation de l'arbitre au final.
Moi je trouverais ça chiant de sanctionner dans ce cas. Maintenant si un jour ça change, faudra bien s'y conformer.
Tout ça pour dire qu'il trouve que c'est un connard entre deux manches, et lâche même "f*ls de p*te" que le jeune a entendu. Le jeune a balourdé le match à la belle, ce dernier lui reprochant par ailleurs des "tchos" bizarrement calés.
Avec un autre coéquipier, on se sentait pas très à l'aise devant cette situation, d'autant que c'était pas à domicile, et que je connaissais bien les gars d'en face.
Pour le coup, j’irais voir mon équipier en lui disant les yeux dans les yeux que ce comportement n’est pas correct et que je ne viens pas jouer en équipe pour vivre ce genre de moments et je serais aller dire aux adversaires que je n’étais pas solidaire de mon collègue….
Dans un deuxième temps, j’irais voir le président pour lui dire que je ne souhaite plus jouer dans la même équipe que cet énergumène….
@tof25 Après ça fait plusieurs années que je joue avec lui. Je le connais bien, je sais qu'il est des fois assez particulier, même si ça je ne l'avais pas vu venir. En soi c'est un mec très cool en dehors de la table, mais là j'ai même pas compris comment ça a pu arriver, surtout face à cet adversaire là qui n'est pas connu pour être problématique. Mais il m'avait fait un coup dans le même genre il y a quelques semaines à se prendre la tête tout seul en taxant auprès de moi son adversaire de certaines choses alors qu'il était super sympa.
Alors quand c'est ça, je dis "Non mais tu peux pas dire ça", et à la fin je laisse filer et ne dis plus rien, car je sais que ça ne changera rien.
D'autant que les gars en face ont bien réagi, le ton n'est pas particulièrement monté. Le jeune a balancé le match parce que ça le gonflait, mais il a vite relativisé derrière. Quant aux autres, ils ont préféré ne pas s'étendre sur ce fait de jeu. Et au final le match s'est bien terminé.
C'est dommage quand on sait que c'est que du ping, même si en disant ça j'ai bien conscience de ne pas toujours être une référence.