Je voulais savoir si la couleur de la balle en tournoi avait de l’importance (exemple c’est toujours des balles blanche ou jaune )
Sélectionner une page
Je voulais savoir si la couleur de la balle en tournoi avait de l’importance (exemple c’est toujours des balles blanche ou jaune )
Pour les compétitions officielles, on peut toujours jouer avec des balles blanches ou jaunes mais, avec la disparition des balles en celluloïd, les balles jaunes ont disparu (ils ont eu du mal à fabriquer des balles blanches qui ne pétaient pas comme du verre, je suppose qu'ils n'ont pas voulu rajouter un élément de plus au problème !). J'ai lu récemment que des balles jaunes en plastique commençaient à revenir mais je n'en ai jamais vu en compétition.
Les balles blanches captent mieux la lumière, c'est évident quand on fait de la photographie, donc je pense que ça a un intérêt dans nos gymnases pas toujours très lumineux.
Juste pour le plaisir, une photo de la balle des Jeux Paralympiques (crédits ITTF/Rémi Gros)
.
Les balles jaunes reviennent en effet, mais les joueurs que j'ai rencontré ont tendance à les rejeter. Elles sont pourtant aussi bonnes que les blanches, et l'oeil humain perçoit mieux le jaune ( enfin l'orange ), surtout sur des tables bleues.
Dans les années 90 je me souviens que les tables bleues étaient "bleu ciel" et on t'envoyait chier si tu sortais des balles blanches. C'est clair que c'était plus visible en balles oranges..
@wolfgangamadeus, ah ? moi je trouve qu'on distingue les balles blanches avec plus de précision que les oranges
Sur tables bleues ou violettes à l'époque comme les Joola, les balles oranges se démarquaient mieux notamment à cause des lignes blanches surtout, et le mur du fond d'une salle n'étant quasi jamais orange non plus: à l'arbitrage en double c'était facile de juger un service hors zone.
Le problème des balles blanches depuis que je porte des lunettes c'est leur manque de contraste face aux reflets lumineux de l’éclairage sur le sol spécifique ping un peu usé qui va briller ou la table au revêtement bleu ciel usé lui aussi, comme les Cornilleaux. C'est idiot à dire comme ça, mais on la perçoit mieux avec un éclairage moins fort qui n’envoie pas autant de reflets sur du matériel qui a vécu.
Le pire ce sont les petites salles avec des fenêtres qui donne pile dans le champ de vision en balles hautes ou lobs: le dimanche matin en championnat on ne voit plus la balle pendant cette fraction de seconde où elle traverse cette zone éclairée par la lumière naturelle passant par ces fenêtres, lumière forcément blanche en comparaison des éclairages plus jaunes.
Vive le Ping !
Avec un mur gris clair dans notre gymnase je pense que l'on va vite revenir aux balles oranges 😉
@jerome, ça doit pas être facile de trouver un revendeur qui en propose. Propose à ta mairie de repeindre les murs 🙂
chez nous le plus souvent, les Nittaku 3* mais j'ai déjà fait des tournois avec la TSP 3*
Vive le Ping !
@pilami, on leur a dit pas de blanc pour les balles. Ils ont mis du gris clair :-(. On leur à dit de changer la couleur, ils ont mis un gris léger plus foncé lol
Il va vite falloir que l'on reviennent aux balles de compétition 3*** orange. On va utiliser avant notre stock actuel.
J'ai repéré uniquement deux modèles en balles compétition 3* orange :
Il est plus facile de trouver des balles d'entraînement en orange. Voici une large gamme de balles oranges
Dernier message: Monqui Pong aura besoin de renforts la saison prochaine Notre nouveau membre: Guillaume Desvaux Sujets récents Messages non lus Étiquettes
Icônes de sujet: Epinglé Non validé Important Actif Sans réponse Avec Réponse Passer en Privé Fermé