Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Salut,
Il y a une règle du service que je comprends parfaitement sur le principe théorique mais dont la mise en application concrète m'interpelle : c'est celle qui interdit au serveur d'imprimer un effet à la balle au moment du lancer.
J'imagine bien que dans le temps des petits roublards avaient dû trouver un moyen de mettre de l'effet au lancer quand les règles n'en étaient qu'à leur balbutiement (il me semble que Pongfinity a fait une vidéo fun où ils poussent ce vice à l'extrême), mais j'ai du mal à comprendre comment aujourd'hui on pourrait imprimer assez d'effet à la balle en compétition pour induire le receveur en erreur avec l'obligation de placer la balle sur la paume de la main à plat et de la lancer vers le haut à plus de 16 cm :
Forcément, même sans essayer de truander, quand on lance la balle haut au service la balle tourne un minimum sur elle même. Mais, ça ne peut à mon sens pas avoir d'incidence perceptible au final, vous ne croyez pas ?
Je sais que Jianan se fait de temps en temps "emmerder" avec ça, je pense que c'est à cause de ça qu'elle se fait carotter un point dans le 1er set de son 1/4 de finale des championnats d'Europe ci-dessous (entre 0'50" et 01'00") et qu'elle arrête de servir haut par la suite, dans un match qu'elle perdra de manière très serrée à la belle... Je serais elle, j'aurais un peu les boules.
Jianan se fait "souvent carotter" comme ça, et abandonne complètement son lancer haut dans des matchs parfois serrés, c'était arrivé en open aussi.. les boules.
Comme tu le dis dans le cas d'une préparation valide du lancer (paume ouverte), ça parait difficile de faire tourner "vite" la balle. Pour référence (c'est une stat qui date un peu..) de tête sur les services des pros ça tourne jusqu'à 40/60 rotations par seconde.
Je ne pense pas qu'on puisse "feinter" sur l'effet produit, par contre, en rajouter un peu?
les services des pros ça tourne jusqu'à 40/60 rotations par seconde
...avec la raquette, pas au lancer avec la paume de la main à plat on est d'accord ? 🧐
les services des pros ça tourne jusqu'à 40/60 rotations par seconde
...avec la raquette, pas au lancer avec la paume de la main à plat on est d'accord ? 🧐
Oui bien sûr ! 😉
C'est vraiment pour ça qu'elle prend un point de pénalité ? J'ai essayé de visionner plusieurs fois ce passage et d'écouter l'arbitre, ce n'est pas super clair ce qu'elle dit, je n'ai rien compris 🙃
le contact balle/raquette derrière avec cette fois-ci un effet réellement perceptible imprimé par un contact bien plus prolongé de la balle sur le revêtement annihile cette rotation initiale.
Par contre pour parler de physique, ce n'est pas la durée du contact qui change les choses ici (d'ailleurs la balle étant posée dans la main, la durée..). Avec la raquette on est sur un choc bref (et non un lancer/entrainement), rien que la vitesse de la balle incidente permet de générer du spin grâce à l'inclinaison, le bon coefficient de restitution et l'adhérence de la raquette (faire tomber une balle lancée haut sur une raquette inclinée immobile=> léger lift).
Oui, c'est l'intérêt d'un lancer haut (que je pratique) d'ailleurs, on imprime un effet avec la raquette de manière plus efficace qu'avec un lancer peu haut. C'est au final plus la hauteur du lancer que la rotation éventuellement donnée avec la paume de la main qui impactera l'effet donné par le serveur.
C'est vraiment pour ça qu'elle prend un point de pénalité ?
Je n'en suis pas certain. Je pense que c'est ça car je sais qu'on l'a déjà emmerdée avec ça par le passé, et son lancer passe aussi près de sa tête que celui de son adversaire (il est bien plus propre que celui d'autres pros qui abusent carrément avec leur tête et à qui on ne dit rien).
(Exemple de service "abusé" derrière la tête et non sanctionné, soit dit en passant, à partir de 12'02")
@jakin tu peux rajouter que le lancer n'est VRAIMENT pas droit (on cite souvent ovtcharov sur son marteau, mais son lancer est tellement haut qu'il est quand même proche de la verticale, alors qu'ici...), et en pinaillant peut être, si Cassin présente la balle main ouverte et horizontale, au lancer sa main part très vite en forme de coupelle et orientée dans un plan vertical, donc pour le coup il la fait peut être même tourner un peu (avec une rotation coupée/déviée)...
Je n'en suis pas certain. Je pense que c'est ça car je sais qu'on l'a déjà emmerdée avec ça par le passé, et son lancer passe aussi près de sa tête que celui de son adversaire (il est bien plus propre que celui d'autres pros qui abusent carrément avec leur tête et à qui on ne dit rien).
yep j'aurais pensé pour le lancer un peu en courbe qui retombe près du corps... mais comme souvent les décisions ne sont pas très claires avec les arbitres, c'est galère à déchiffrer
(Exemple de service "abusé" derrière la tête et non sanctionné, soit dit en passant, à partir de 12'02")
Ouaip totalement faux ce service, et travaillé exprès, comme un certain Emmanuel L. qui avait fait plusieurs vidéos pour se "vanter" et être fier de tricher en s'entraînant à masquer la balle avec sa tête, une honte totale !!! bel exemple pour les jeunes...
Une iniquité de traitement vraiment problématique...
Je pense que Jianan est plus dans le viseur car elle fait des points directs sur son service haut, qui est l'un de ses points forts, alors que dans l'exemple ci-dessus ça permet au contrevenant aux règles d'avoir une balle facile après son service. C'est injuste.
lancer un peu en courbe qui retombe près du corps
Le lancer de Jianan est quand même sacrément droit ! Quand ils ont expérimenté la VAR au ping, l'outil autorisait un angle jusqu'à 30° : si Jianan lançait sa balle ne serait-ce qu'avec un angle de 20°, elle retomberait 3 mètres derrière elle 😉
Quant au fait qu'elle prenne la balle près du corps, tant que le bras n'est pas devant la balle à l'impact, ça ne devrait pas poser de problème.
Quand au fait qu'elle prenne la balle près du corps, tant que le bras n'est pas devant la balle à l'impact, ça ne devrait pas poser de problème.
yesss c'est une supposition, car sinon comment l'arbitre peut estimer "l'effet" mis à la balle ??? 🤔
A part un bref cri, on n'a aucune explication, Jianan n'a pas dû comprendre non plus
Quand on voit certains services rentrants très très courbés et avec une balle qui retombe quasi derrière le corps, et ce n'est pas sanctionné si souvent que ça
De toute façon ça dépend fortement des arbitres, certains ferment les yeux plus que d'autres, et certains font un peu de zêle
Quand ils ont expérimenté la VAR au ping, l'outil autorisait un angle jusqu'à 30° : si Jianan lançait sa balle ne serait-ce qu'avec un angle de 20°, elle retomberait 3 mètres derrière elle 😉
Quelle bêtise de mettre en place la VAR pour ce genre de choses !!! y en a qui n'ont vraiment rien compris au ping 🤣
Lancer non droit c'est juste pas possible de lui reprocher en effet.
On a rarement un angle de vue qui va bien, mais ça me semble pas impossible que sa main passe sous la table, vu qu'elle a besoin d'élan, elle baisse bcp l'avant bras après avoir présenté la balle (mais elle présente nettement au dessus du niveau de la table...)
Vu son geste (circulaire plutôt que linéaire si on regarde la main) c'est pas impossible qu'elle fasse tourner un peu la balle en dévié (balle qui roule sur la paume vers les doigts et hop petit coup de ressort avec les doigts pour que ça parte vertical)..
Mais bon c'est un niveau de pinaillage étonnant quand on voit le reste du circuit mondial...
Quelle bêtise de mettre en place la VAR pour ce genre de choses !!! y en a qui n'ont vraiment rien compris au ping 🤣
J'avais trouvé ça très bon au contraire, sachant que la VAR en question donnait en fait directement des mesures pour les différents critères de validité, c'est pas comme si l'arbitre se passait 10x l'action au ralenti.
Et que c'était disponible pour le joueur sous forme de réclamation après sanction.
La bêtise c'est d'avoir des règles invérifiables par l'arbitre.. (ex récemment d'un match de Lebrun contre un chinois je crois, qui a averti un des deux joueurs au premier set.. puis l'autre au second. Forcément quand le serveur tourne le dos à l'arbitre..).
certains font un peu de zêle
C'est malheureusement plus au niveau amateur qu'il y a du zèle je trouve parfois...
Cette expérimentation VAR a eu le mérite de fixer un angle limite, quand la règle se contente d'un "proche du vertical" ; un angle de 30° on voit à peu près ce que c'est et ça permet de faire comprendre que lancer un peu en cloche n'est pas forcément faux, ça dépend aussi de la hauteur du lancer. On m'a déjà emmerdé avec ça, c'est une méconnaissance de la règle du service que certains ayatollah de la règle auto-proclamés voudraient voir appliquée de façon rigoriste quand ça les arrange ("il faut lancer parfaitement droit, gnagnagna"), alors qu'eux mêmes et la plupart de leurs camarades de club sont loin d'être irréprochables. Ca aussi ça m'énerve 😑
La bêtise c'est d'avoir des règles invérifiables par l'arbitre..
Tout à fait d'accord ! Et également des règles avec une appréciation trop subjective. Avec "une règle qui dit "proche du vertical" sans définir mieux que ça ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas (comme un angle limite), on ouvre la porte aux pinaillages de certains et aux abus des autres comme dans la vidéo ci-dessus.
On a rarement un angle de vue qui va bien, mais ça me semble pas impossible que sa main passe sous la table, vu qu'elle a besoin d'élan, elle baisse bcp l'avant bras après avoir présenté la balle
ah oui bien vu, sans doute ça peut jouer aussi sur la décision de l'arbitre
Ce que je reproche à certains arbitres c'est leur manque de transparence par rapport à leurs décisions / sanctions, pour les spectateurs c'est un pur étonnement et on ne comprend pas ce qu'il se passe
J'avais trouvé ça très bon au contraire, sachant que la VAR en question donnait en fait directement des mesures pour les différents critères de validité, c'est pas comme si l'arbitre se passait 10x l'action au ralenti.
Et que c'était disponible pour le joueur sous forme de réclamation après sanction.
Yes mais c'est comme au foot, ça prend un temps fou, on sort la règle pour mesurer la hauteur du service, on calcule l'angle, blablabla
bref, ça part d'une bonne idée mais ça casse le rythme et le problème c'est que ces règles si on n'a pas la VAR... c'est vraiment très compliqué de les appliquer
C'est malheureusement plus au niveau amateur qu'il y a du zèle je trouve parfois...
le gars qui te sort un service masqué ou sans aucun lancer à 9/9 à la Belle 🤣 🤣 🤣
Les erreurs classiques sont bien souvent :
- pas de présentation de la balle (certains sont en train de se placer à la table et dans le même mouvement servent 🤣 zéro pause)
- le lancer pas assez haut (ou même aucun lancer)
- lâcher de balle (main renversée)
- la main avec la balle avant le lancer qui passent sous la table
- le lancer derrière le corps
- il y en qui sont au dessus de la table quand ils servent
Voilà ce que j'ai pu plus ou moins remarquer, en tant que joueur, Arbitre et Juge-Arbitre 😋
Yes mais c'est comme au foot, ça prend un temps fou, on sort la règle pour mesurer la hauteur du service, on calcule l'angle, blablabla
Ha non c'était rapide. sur un open de Chine je crois, genre en 2019? Ma long sert, l'arbitre lève la main, "zyva je prends le challenge video", pif paf pouf on voit le truc au ralenti 10s, bim image fixe de la trajectoire de la balle avec l'angle qui s'affiche, a+ Ma long.
De tête y'avait eu le cas de Boll pour la hauteur aussi, pareil 10s, image fixe avec le point où la balle quitte la main et le sommet de la traj, la distance qui s'affiche, il était bon (de pas bcp mdr).
Franchement c'était bien foutu.
@nener J'avais vu sur d'autres matches où ça prenait du temps justement, je n'ai plus en mémoire de quels rencontres il s'agissant... donc ça dépend aussi des arbitres !
le gars qui te sort un service masqué ou sans aucun lancer à 9/9 à la Belle 🤣 🤣 🤣
Je parlais du zèle des arbitres (joueurs) amateurs : le gars qui a du mal à remettre ton service et qui vient pleurer que tu lances pas ta balle assez droit (sans connaitre visiblement le champ d'application de la règle) mais qui ne dit rien pour ses co-équipiers ou d'autres adversaires au service moins efficace mais carrément plus de traviole derrière la tête paume fermée etc... C'est tout aussi anti-sportif que ceux qui trichent en toute conscience au service, dans les moments clés que tu cites par exemple.
@jakin j'avais jamais vu le service de Cassin sous cet angle, comment ne pas être totalement saoulé de voir les pros faire ça...
Je parlais du zèle des arbitres (joueurs) amateurs : le gars qui a du mal à remettre ton service et qui vient pleurer que tu lances pas ta balle assez droit (sans connaitre visiblement le champ d'application de la règle) mais qui ne dit rien pour ses co-équipiers ou d'autres adversaires au service moins efficace mais carrément plus de traviole derrière la tête paume fermée etc... C'est tout aussi anti-sportif que ceux qui trichent en toute conscience au service, dans les moments clés que tu cites par exemple.
ah oui, et bien ça m'est arrivé aussi à 9/9 à la Belle, un adversaire (que je sais pas du tout fair-play) qui me sort que je ne lance pas la balle assez haut 🤣 le truc exprès pour déstabiliser
De toute façon, les tricheurs et les joueurs de mauvaise foi, on en croise quelques uns, certains sont connus d'avance, heureusement qu'ils sont minoritaires
Par contre les joueurs pros qui trichent exprès au service, perso ça me fait gerber
Il m'arrive plusieurs fois par an, sur le premier service d'un adversaire en compétition qui cache le point de contact d'attraper la balle à la main sans même essayer de jouer la balle.
Je lui relance et lui confie : "Je suis désolé mais je ne vois rien derrière ta main".
A chaque fois il a corrigé pour le reste du match et l'arbitre n'a pas moufté.
Je ne suis pas certain d'être dans mon droit, mais à mon petit niveau et jusqu'à présent c'est toujours passé.
En tout cas je suis d'accord pour qu'un grand coup de ménage soit fait sur le sujet... Au moins chez les pros !
Avec une VAR qu'on sollicite, ou qui filme tous les services et averti ou à minima une formation commune des arbitres sur le sujet.
En plus les services des pros sont connus et n'évoluent pas beaucoup... Je vois bien la grosse réunion Zoom avec tous les arbitres et des vidéos de service :
- Emmannuel Lebesson => Pas bien
- Yuan => biiiieeen
Quitte à mettre un petit retour vidéo pour que l'arbitre voit le joueur de dos ou de face. Car sur le coté de la table, c'est le pire endroit pour juger de ça.
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it" a dit je-ne-sais-plus-quel sage 😉
Le deuxième extrait montre bien l'idiotie de la règle actuelle : à partir du moment où l'on sert désormais avec la balle posée sur la paume de la main, impossible d'imprimer un effet avec les doigts, impossible par ailleurs d'imprimer un effet perceptible à la balle après le contact balle-raquette en la lançant avec la paume, et donc injuste de priver Jianan de l'un de ses points forts ou d'emmerder un joueur, quelqu'il soit (pro ou amateur), parce que la balle tourne un peu durant un lancer haut...
Perso, quand je vois le merdier que génère ce règlement a la c.. à tous les niveaux, je me demande pourquoi ne pas revenir en arrière.
Au moins c'était juste et équitable pour tout le monde et y'avait pas de triche.
…et y’avait une meilleure ambiance car désormais on a un climat de suspicion généralisée même en D3 !
@sirrollon Le fait que tu ne joues pas la balle et que de plus tu la saisisses avec la main, c'est à mes yeux sacrément gonflé et perso, tu te fais justice toi même en court circuitant directos l'arbitre même pour la première balle ! A ce titre, en tant qu'éventuel adversaire de bonne ou mauvaise foi (c'est théorique), je demanderais illico que ce point que tu n'as pas joué me soit attribué sans contestation possible.
Après, si l'adversaire sert faux et que l'arbitre ne sanctionne pas après réclamation, effectivement on en arrive à un point où il faut réagir et peut-être, malheureusement, provoquer un incident de jeu qui mette l'arbitre en position délicate qui l'oblige alors à sanctionner tout le monde mais là au moins il y équité et tu as repris la main sur le jeu à ton tour au lieu de subir sans cesse, et normalement quitte à être déstabilisé, tu as au moins essayer aussi de déstabiliser ton adversaire.
@sirrollon Le fait que tu ne joues pas la balle et que de plus tu la saisisses avec la main, c'est à mes yeux sacrément gonflé et perso, tu te fais justice toi même en court circuitant directos l'arbitre même pour la première balle ! A ce titre, en tant qu'éventuel adversaire de bonne ou mauvaise foi (c'est théorique), je demanderais illico que ce point que tu n'as pas joué me soit attribué sans contestation possible.
Je sais bien que c'est borderline... Mais quand la balle est let (ou net), tu n'attends pas que l'arbitre le dise pour arrêter de jouer. Ce serait même mal vu de jouer l'échange à fond et ensuite aller voir l'arbitre en lui disant "pourquoi vous n'avez rien dit pour le let ?". Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas la même chose pour le service quand c'est évident.
@sirrollon Désolé, là encore tu interprêtes le règlement à ta sauce car même si la balle est let à tes yeux, elle ne l'est pas forcément pour l'arbitre et pour ton adversaire et tu peux effectivement lever un bras pour signaler un souci mais en aucun cas arrêter la balle par toi même. Certes, si le let est évident, il n'y a pas trop de contestations possibles quand bien même il est rare que les joueurs arrêtent de jouer par eux mêmes, ils remettent tranquillou la balle et lèvent le bras en même temps, et ça passe à 99%. En arrêtant toi même la balle même sur des lets évidents, tu prends le risque de court-circuiter l'arbitre, de l'irriter et d'être sanctionné et de passer pour un joueur peu fair-play aux yeux de ton adversaire qui logiquement risque de se méfier de ta façon de faire et qui sera sur ses gardes vis à vis de ta façon d'agir car c'est la porte ouvertes à un auto arbitrage ps forcément objectif...
Je te donne un ex. me concernant ; avec l'âge, il y a bcp de Let et de filets que je ne vois pas, ou que je crois voir alors que ce n'est pas le cas à priori... Avec le temps, j'ai appris à ne pas les contester puisqu'à priori je ne suis pas très doué pour ça... Par contre, je m'en remets à l'arbitre et pas trop à mon adversaire, trop facile sinon...
Idem, je sers très près de la ligne blanche, lancé vertical, collé à la table et avec la tête et le corps qui s'engage sur la table ; parfois des adversaires, qd ils bouffent mes services bien saucés, disent que mon lancé est sur la table alors que je sais très bien que ma balle retombe à 99.999% juste derrière la ligne, j'ai bouffé des paniers à l'infini pour ces services et qq fois je laisse tomber la balle juste derrière la ligne pour vérifier... Je ne conteste cependant pas qd l'arbitre le signale, tellement ils sont habitués à ce que les joueurs lancent la balle un peu en arrière, un comble ceci dit... Et qd c'est l'adversaire qui conteste ou qui arrête la balle, c'est rare, alors là, je le renvoie à l'arbitre et je vais alors regarder de près son service si il est parfait, ce qui est rarement le cas...
Bref, se faire justice soi même au ping est assez courant, mais il y a normalement un arbitre qui est acteur de la partie, et le court circuiter ce n'est pas très sympa...
@sirrollon le mieux c'est que tu lèves la main (déjà c'est plus clair et ça ne laisse aucun doute) et que tu arrêtes la balle ensuite (avec ta raquette ou autre) 😉
en attrapant la balle avec la main, on se demande ce que tu fais...
Quand le service est let, pareil je lève la main et en l'annonçant très vite "Filet", en faisant ça dès qu'on le voit, même si tu joues la balle, c'est clair et net, il faut le dire le plus tôt possible ! surtout si le filet n'est pas "évident"
@nener 🤣 ah non tu dis ça pour moi pour le coup ? 🙃
Perso je dis "Filet" quand je suis sûr, ça m'est arrivé de ne pas être sûr et qu'il y avait vraiment filet, heureusement qu'il y a des joueurs honnêtes qui le disent (à l'arbitrage et en tant qu'adversaires)
Mais clair qu'il y en a qui voient des "Filets" un peu trop gros dès que c'est serré ou qu'ils ne remettent pas le service, c'est quand même plus rare je trouve 😜
@bono Mais non je ne dis pas ça pour toi 🤣
Et je ne parle pas des joueurs qui disent "let" une fois qu'ils ont raté la remise. Non, non, encore plus vicieux: tu vois les situations où tu es surpris par un bon service, pendant la fraction de seconde où tu te dis "merde merde merde je suis pris" ou "oulà y'a quoi la dedans", ben certains ont le réflexe de réclamer un let (donc ça ressemble totalement à la situation normale où tu annonces le let direct sans jouer).
@nener on sait jamais 🤣 🤣 🤣 ouf c'était pour des vieux briscards que t'as croisés alors 😋
Et je ne parle pas des joueurs qui disent "let" une fois qu'ils ont raté la remise. Non, non, encore plus vicieux: tu vois les situations où tu es surpris par un bon service, pendant la fraction de seconde où tu te dis "merde merde merde je suis pris" ou "oulà y'a quoi la dedans", ben certains ont le réflexe de réclamer un let (donc ça ressemble totalement à la situation normale où tu annonces le let direct sans jouer).
Il peut toujours y avoir un petit doute, quand le service est rasant et sur la bonne foi de cette adversaire
Par contre quand la balle passe largement au dessus du filet, y a pas photo, perso je fais la remarque
Mais bon, ça m'est arrivé très rarement, et grosso modo, les joueurs / tricheurs, on les sent venir à 100 km 😝
Moi ça m’arrive régulièrement de me prendre le chou avec les mecs qui cachent leur service. Encore la semaine dernière… le truc c’est que en général, si tu râles, tu passes pour le râleur de service. Donc en gros, tu as deux choix :
- soit tu ne dis rien, attitude que j’adopte si malgré qu’il soit faux, le service ne me gêne pas (car il faut bien le dire, si on pinaille, il est difficile de respecter la règle à la lettre) mais tu risques de te faire niquer parce que souvent le mec masque de plus en plus au fil du match
- soit tu râles, et on te dit que tu essayes de déstabiliser l’adversaire, et qu’on n’est pas aux championnats du monde, etc.
La semaine dernière, mon adversaire moins classé que moi, ancien joueur qui reprend après dix ans, me fait 4 services gagnants pour mener 8-4 dans le premier set. 2 services marteau sans lancer la balle (et donc cachée de surcroît par la main), deux services lancés latéraux avec la main en plein devant, comme ça tu ne vois pas où va la balle. Donc, au 4e service gagnant, je lui demande d’enlever sa main, il commence à râler en disant que je dis ça parce que je perds (en même temps c’est pas faux), que c’est pour le déstabiliser etc. Donc le mec triche, mais renverse la situation en t’expliquant que c’est tout qui joue anti jeu !
Évidemment, après il ne marquait plus de point gagnant, vu que son marteau, il ne sait pas le faire en lançant sa balle, et que son service latéral lancé, quand tu vois où va la balle et ce qu’il imprime comme effet, vu qu’il est mi long, c’est déjà vachement plus facile à remettre…
En fait c’est peut-être ça qui m’énerve le plus, les mecs servent mal, ils le savent (parce que franchement ça m’étonnerait que je sois le seul à me faire trouer sur ses services faux), et ils basent leur jeu là-dessus donc quand tu leur demande de servir correctement ils ne savent plus jouer…
Mais punaise, en 2004 quand j’ai repris, la règle avait changé et j’ai dû reprendre à zéro tous les services, et abandonner certains qui fonctionnaient très bien. Qu’ils fassent donc pareil !
Ou alors, on revient aux années 80, aucune règle donc aucune contestation possible. Perso, je préférais ça, tout le monde était sur un pied d’égalité.
@popette59 mais bon, quel râleur quand même 🤣 🤣 🤣 mais je suis pareil ! j'essaie de ne pas laisser passer ça, trop facile ! Ce que j'aime avant tout comme réponses de ces joueurs souvent de mauvaise foi :
"On ne me dit jamais rien sur mon service, c'est la 1ère fois"
ou "Mon service est tout à fait bon ! C'est parce que tu n'arrives pas à remettre mon service que tu te plains"
Ou même encore mieux, on m'a déjà sorti : "C'est parce que t'es JA1 que tu te la racontes" 😳
Après, certains servent faux, mais c'est involontaire et sans grandes conséquences...
Mais quelques uns le font vraiment exprès, et attendent de voir si il y a une réaction en face, si ça "passe" ils continuent et peuvent gagner des matches uniquement avec ces services litigieux, et là franchement ça me gave 😤
Revenir à la règle d'avant ? Mouais au final c'est pas plus mal de voir quand même la balle quand elle est tapée pour essayer de deviner l'effet 😇
@bono d’accord avec ta dernière phrase, mais ça rejoint des commentaires précédents : si même l’arbitre ne peut pas voir ni faire respecter la règle, autant la supprimer. Car la règle est que la balle doit être visible par le joueur d’en face durant tout le service, et comme l’arbitre n’est pas placé en face du serveur…
Après même dans les années 90 il fallait, sauf erreur de ma part, présenter et lancer la balle paume ouverte au dessus de la table, lancer droit, au moins xx cm, taper la balle après le sommet du rebond.. C'est facilement les 2/3 des pbs constatés de nos jours 🙂
Cela dit ces critères là sont jugeables par l'arbitre. Mais comme de toutes façons à nos petits niveaux, 95% des matchs se font sans arbitre ou avec un joueur non impartial (bref, un marqueur de score)...
@popette59, si, si, il y avait des règles. Mais, c'est vrai, plutôt restreintes : main à plat et la balle doit être lancée verticalement sans notion mentionnée de hauteur. Je me souviens avoir arbitré en tournoi, à la fin des années 70, Claude Bergeret vs notre meilleur joueur du Club, classé 5. Bergeret, qui a fini par perdre le match, rouspétait régulièrement contre le plus redoutable service de notre joueur, en me lançant des regards courroucés. Et elle n'avait alors en effet pas beaucoup d'argument à opposer...
Ah oui c’est vrai. Bon, dans la mesure où tu pouvais laisser la main devant, ça laissait de la marge…