Règlement sur les balles mouillées
 
Notifications
Tout effacer

Règlement sur les balles mouillées

 
jerome
 jerome
Admin
(@jerome)
Messages: 2101
Style de jeu: Attaquant
Classement: 1754
Bois: Hinotec Off+ Carbon
Revêtement CD: Target Pro GT Cornilleau
Revêtement RV: Target Pro GT Cornilleau
Titre: Administrateur
Localisation: Le Chambon Feugerolles
Site web: https://tennis2table.com
Signature:

Vive le Ping !


Bonjour, 

Voici une situation que vous avez peut-être déjà connu. Un joueur top spin une balle mouillée qui passe sous la table. Alors, que dit le règlement ? Que doit-on faire ? 

DESCRIPTION DE LA SITUATION :
Il faisait assez chaud dans l'espace de jeu.
Je surveillai le remplissage de la feuille de rencontre par le candidat au grade de JA1 quand nous entendons une altercation sur l'une des tables de la rencontre.
L'arbitre nous interpelle car il ne connaît pas le point de règlement évoqué par un des joueurs et nous décrit la situation.
Le joueur A a servi de façon correcte et après l'impact de la balle sur le revêtement noir du joueur B, elle est allée dans le filet. Le joueur B a aussitôt montré son revêtement à l'arbitre et demandé une balle à remettre pour motif de balle mouillée : il aurait alors montré une auréole humide sur son revêtement. Le joueur A a dit à l'arbitre que c'est "n'importe quoi" et que le point est pour lui. Le joueur B s'est agacé et a fait appel aux deux formatrices présentes car il est certain qu'un point de règlement évoque une balle à remettre en cas de balle mouillée.
Nous nous sommes concertées avec l'autre formatrice et nous ne connaissons ni l'une ni l'autre le point évoqué : j'ai ressorti les règlements sportifs que j'avais avec moi et je m'apprêtai à les parcourir quand agacé, le joueur A qui ne voulait pas que la situation s'éternise a dit "ok balle à remettre". Leur partie a repris et j'ai pris le temps de chercher dans les règlements : je n'ai rien retrouvé qui évoquerait cette histoire de balle mouillée.
Une fois la partie terminée, je l'ai signalé au joueur B qui m'a dit de façon posée, sûr de lui et avec un sourire : "Je vous assure Madame que cela existe car sinon c'est trop facile de mouiller la balle avec la transpiration et de perturber le retour du receveur."
J'ai alors pensé que ça pouvait être dans les règlements généraux mais je n'ai rien retrouvé non plus.
C'est l'attitude du joueur B et de l'ensemble des joueurs présents qui a été très positive tout le reste de la rencontre qui m'a incitée à leur dire que j'allais me renseigner et revenir vers eux dès que j'en saurai plus.
Je me suis souvenue que lors de ma formation de formatrice, j'ai eu l'occasion d'échanger avec 2 personnes de la ligue de Guyane et que le taux d'humidité avait été évoqué. Seulement dans leur cas, c'est un environnement de jeu qui est le même pour les deux joueurs.
Alors voilà, si vous pouvez m'aider une fois encore, je vous en saurai gré et je vous en remercie grandement par avance.
 
REPONSE D'UN FORMATEUR DE FORMATEURS IFEF :
Tout d’abord effectivement il n’y a aucun règlement qui parle de la balle mouillée, le seul article qui peut être abordé est l’article 2.9.2.4 des règles de jeu qui précise que le jeu peut-être interrompu par l’arbitre parce ce que les conditions de jeu ont été perturbées  d’une façon qui dans l’opinion de l’arbitre, est de nature à influer sur le résultat de  l’échange. Je précise bien dans l’opinion de l’arbitre et non celui des joueurs qui effectivement peuvent faire remarquer que la balle est mouillée, mais c’est bien la décision de l’arbitre.
En règle générale quand les joueurs sont de bonne foi cela se passe très bien, et il n’est pas interdit d’essuyer la balle lorsque qu’il apparait que celle-ci est mouillée plus particulièrement dans les atmosphères humides comme tu le précises toi-même.
Bien sûr faire très attention à la décision prise, bien expliquer pourquoi cette décision, cela doit être bien clair que la balle était mouillée au début ou pendant l’échange car le joueur perdant peut très bien humidifier la balle ou sa raquette à l’issue de l’échange.
Attention également au serveur qui peut très bien humidifier volontairement la balle, si l’arbitre s’en aperçoit, il peut très bien dans ce cas avertir le joueur (sans doute verbalement pour commencer) car c’est une manière déloyale d’influencer sur le résultat.
Je pense donc que la balle à remettre  dans ta situation a été la meilleure solution, mais il faut bien retenir que la décision finale appartient bien à l’arbitre et c’est bien à son appréciation.

En conclusion : il faut bien retenir que la décision finale appartient bien à l’arbitre et c’est bien à son appréciation

Répondre
Poivre
 Poivre
(@poivre)
Messages: 328
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président
Titre: Pongiste

c'est bien cet article qui s'applique  et comme quand une balle se casse a l'impact de la raquette ou de la table

Répondre
Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Messages: 578
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Titre: Coach

Ce n'est pas dans les regles, mais dans l'esprit, ma logique dans ces cas-la (balle mouillee), c'est que c'est le serveur qui est responsable de l'etat de la balle. C'est ce qu'on applique a l'entrainement (et j'utilise cette logique en match).

La raison (pour moi) c'est que je n'ai pas le controle des conditions de jeu (la balle est-elle seche) alors que lui, si.

Si mon adversaire sert, et que je fais faute et que la balle est mouillee, (avec preuve le gros rond bien mouille sur le revetement), j'attends un let (point a remettre)

Si mon adversaire sert, je pousse et il fait faute pour cause de balle mouillee, et bien c'etait a lui de faire attention au service.

Evidemment si on a un JA (ce qui n'est jamais le cas), c'est a lui de decider.

Ceci etant dit, je ne m'enerverai pas si mon adversaire n'est pas d'accord avec cette approche, etant donne le flou sur cet aspect dans les regles.

Mais si je vois que la balle est mouillee avant de la jouer, je demanderai un let.

Répondre
Poivre
 Poivre
(@poivre)
Messages: 328
Style de jeu: attaquant à la table orientation revers
Classement: 12
Bois: garaydia ZLC retaillé JO shape
Revêtement CD: xiom omega IV europe
Revêtement RV: tuttle G20 président
Titre: Pongiste

après ça peut être le receveur qui laisse tomber une goutte sur sa raquette

Répondre
mbraunw
(@michelb91)
Messages: 90
Classement: 1048
Bois: IV S
Revêtement CD: H3 Neo
Revêtement RV: 799
Titre: Member
Localisation: IDF / Essonne / ASETT Etrechy

@poivre Ou sur la table et la balle tombe dessus...

Répondre
Olio
 Olio
Modérateur
(@olio)
Messages: 578
Bois: Viscaria / ZJK
Revêtement CD: Dignics 09C
Revêtement RV: Dignics 09C
Titre: Coach

@michelb91 @poivre 

Oui, c'est possible. L'origine de la trace est souvent visible quand meme, une goutte de sueur se voit sur la table, ou sur le revetement.

Répondre
Règlement sur les balles mouillées
 

Aller au Premier message du sujet courant : Règlement sur les balles mouillées

Pin It on Pinterest