Soutenez T2T en cliquant sur nos partenaires avant d’effectuer vos achats. MERCI d’avance.
Salut,
j’ai passé de longues minutes à lire le règlement sur le site de la FFTT sans trouver l’info :
Existe-t-il un point de règlement précisant la température minimale dans la salle?
merci ✌🏼
Non, ce n'est plus dans le règlement. Il n'y a plus de température minimum.
C'est laissé à l'appréciation du JA. Le JA peut autorisé à jouer en survêtement s'il fait trop froid.
Merci Jérôme pour la réponse
Il me semble avoir lu quelque part que c'était 14 minimum
@gaspard72 Moi, on m'a dit que la température mini c'était avant. Ce n'est plus dans le règlement.
Ce qui est sûr c'est que le caoutchouc des plaques ne réagit pas correctement en-dessous d'une certaine température. Ce qui défavorise certains joueurs.
@cugnot Je pense que le principal problème c'est que cela peut augmenter le risque de blessure. Après concernant les conditions, s'il faut tenir compte de tous les facteurs cela risque d'être compliqué. Entre ceux qui trouvent que la salle est humide, ou que la table ne prend pas les effets et d'autres facteurs divers et variés...
Enfin, jouer par 12/13 degrés une rencontre de régionale, je ne trouve pas cela normal. Un entraînement passe encore car on est constamment en mouvement. Mais un match, c'est l'enfer, on se refroidit après chaque match et quand on reprend, on est en mode congelé, arrive la fin du match ou on commence à être chaud et c'est fini... Complément débile d'avoir enlevé ça du règlement !
C'est dangereux pour la santé, et en plus cela enlève la plupart du plaisir que l'on peut avoir à jouer. Sans parler des revêtements qui ne supportent pas trop le froid. Plus la plaque est dure, plus c'est n'importe quoi. Plaque chinoise s'abstenir...
On pourrait aussi prévoir une trêve au plus froid de l'hiver et continuer le championnat jusqu'à fin juin. Aberrant que le planning du haut niveau decide des dates des championnats amateurs.
Voilà, j'ai fini mon coup de gueule
Hier la salle dans la salle où nous avons joué le thermomètre affichait 2 degrés. Les conditions sont les mêmes pour les deux équipes mais c'est agréable pour personne. La hausse du coût de l'énergie conduit un nombre important de mairie a décidé de ne plus chauffer les gymnases et ce genre de situation risque donc de se répéter. Je rejoins @rantanplan sur la pertinence de réfléchir à une trêve hivernale pour les saisons à venir.
Chez nous c'est l'inter communalité qui a limité tous les gymnases qu'elle a en charge de chauffer à 14 degrés, le soucis est qu'en fonction des endroits de la salle on peut arriver à être bien moins que 14....
@ptipoussin72 Donc, on réduit la saison à une seule phase ? Parce que j'ai déjà vu des débuts de mois d'octobre à moins de 5° dehors (en IDF) ! Même si on était loin de cette température en octobre dernier, on est d'accord.
@rantanplan 12/13° mais c'est royal !
demande à @bertrand85 qui à joué dimanche matin dans un frigo à 3° 😆
3 dégrés ? Faut pas laisser les portes et les fenêtres ouvertes les gens
Je suis pas forcément pour qu'on mette une température minimun car le club n'a pas forcement moyen d'agir mais faut aussi que les clubs essayent de raisonner leurs mairies.
C'est aussi une question de securité publique
@michelb91 Je pense qu'en instaurant une trêve hivernale de début décembre à fin février par exemple on élimine une part importante du risque lié au froid (même si comme tu le dis des températures négatives en octobre ou en avril ça arrive ! ). Jouer en juin, le risque de température trop élevé augmentera aussi beaucoup. Puis 3 mois sans compétition, il ne restera plus de places pour les tournois si importants pour l'économie des clubs.
Peut être que plus simplement, en gardant le calendrier actuel, la composition des poules pourrait tenir compte des salles chauffées ou non pour positionner les matchs domicile/extérieur. Là encore ce n'est pas idéal, puisque les clubs avec des salles chauffées risque de manquer de places pour les rencontres hivernales !
Bref, c'est pas simple mais hier j'ai eu froid ! 🙂
@ptipoussin72 Donc, on réduit la saison à une seule phase ? Parce que j'ai déjà vu des débuts de mois d'octobre à moins de 5° dehors (en IDF) ! Même si on était loin de cette température en octobre dernier, on est d'accord.
WTF
A Marseille on est encore à la plage en octobre et on galère de ouf dans les salles de ping à cause de l'humidité due à la chaleur 🤣
@mouette Je te rassure : on a eu aussi chaud dans notre salle en octobre cette année !
on est jamais comtent ! 😀
moi j'ai tendance a couper le chauffage (avec l'accord de mes partenaires) quand j'arrive dans notre salle, car nous avons un chauffage par pompe a chaleur (par ventilo convecteur) et du coup tu peux pas jouer en dessous car la balle est perturbée par le flux d'air 😓
Je pense qu'il faudra malheureusement s'habituer à jouer par 13 à 15 ° dans les salles de Ping. Moins, c'est compliqué...
Après, le club, ou la FFTT (en imposant une température minimum) ne pourront rien y faire. C'est la mairie qui décide. Et ce n'est pas prêt de s'améliorer avec les hausses de l'énergie. Les mairies n'ont tout simplement pas le choix
Hier la salle dans la salle où nous avons joué le thermomètre affichait 2 degrés.
Ah oui dingue quand même ! mais là il faisait quelle température dehors ? car on a quasi l'impression que soit il n'y a pas eu de chauffage depuis des mois, soit il y avait des fenêtres ouvertes... avec une isolation toute pourrie du bâtiment
Hier soir à Saint-Quentin j'étais en polo manches courtes et je grelottais un petit peu vers la fin en arbitrant. J'avais quasiment la chair de poule :(.
Toutes les joueuses étaient en survet voire doudoune sur les bancs. Les ramasseurs de balles étaient en short/maillot !
Nous aussi nous avons eu bien froid dans notre salle vendredi car la mairie avait choisi la semaine précédente pour changer la chaudière. Donc arrêt du chauffage pendant une semaine. Enfin, c'est ce qui était prévu au départ et on devait retrouver le chauffage vendredi pour le match... Sauf que le changement a duré plus longtemps et ne devrait être fini que demain soir si tout va bien ! Vraiment une bonne idée de changer une chaudière en pleine hiver ! Surtout que le chauffage semblait fonctionner normalement : pas pire ou pas mieux que ces 20 dernières années et elle aurait surement pu tenir encore un ou deux mois !
@rantanplan Je te donne entièrement raison.
Nous, dans mon petit club, nous refuserons désormais systématiquement de jouer avec une température trop froide.
Nous sommes presque tous vétérans, et nous jouons pour le PLAISIR .
Nous considérons qu'un club adverse qui n'est pas en mesure de nous recevoir "au chaud" peut, soit nous recevoir dans une autre salle près de la leur, soit venir chez nous "au chaud", pour jouer dans des conditions "acceptables".
Nous ne sommes que des pongistes amateurs, passionnés certes, mais qui jouent uniquement pour le -je le répète- PLAISIR.
Attention : nous comprenons trèèès bien que parfois le club adverse n'y est pour rien, que c'est la volonté de leur municipalité, vu le contexte actuel, de faire des économies de chauffage.
Et hors de question de jouer en survêtement ! Et pourquoi pas avec une doudoune ? Et des moufles tant qu'on y est lol ? ! ! !
Non ce n'est vraiment pas agréable de jouer dans le froid. Si c'est pour faire ça... autant rester au chaud à la maison avec ma petite famille. Non ? 🙃 😉
@rantanplan 12/13° mais c'est royal !
Demande à @bertrand85 qui a joué dimanche matin dans un frigo à 3° 😆
Ah ben là... c'est clair ! Moi je prends mon sac, et je repars direct !
Et si on nous colle une pénalité pour forfait parce qu'on a refusé de jouer dans le froid... la saison prochaine (et les suivantes), ce sera licence loisirs.
PS : un petit bonjour à @bertrand85 😉
@big bien dit et bonne décision !!
Mes coéquipiers ne seraient pas d'accord pour un refus de jouer, donc bon, je m'adapte, mais jouer sans plaisir, quel intérêt... Autant rester chez soi ou aller au ski. Le soucis, c'est que c'est souvent la surprise en arrivant dans la salle adverse donc pas facile d'anticiper.
@big salut big, je trouve que tu as complètement raison, et je n'arrête pas de répéter a mes potes que normalement on ne devrait pas jouer en dessous de 13 14° je rale je rale mais je n'ose pas refuser de jouer de peur des sanctions qui tomberaient sans doute suite a ma reaction. Maintenant je pense que le comite devrait repertorier les salles avec et sans chauffage et etudier le calendrier en fonction de ce critère. On aurait pu ainsi jouer à St Vincent le 19 septembre et jouer chez nous le match retour. Je dis ca je dis rien mais ca pourrait être réfléchi...
Le problème est qu'avec la conjoncture actuelle ça risque de se produire plus que d'habitude... 😰
@gaspard72 alors je pense que j'irai moi aussi vers une licence loisir, juste pour m'amuser avec mes potes et aussi faire les quelques tournois retraites qu'on joue un mardi par mois avec les vieux compétiteurs vendeens dispos, on se fait une petite compet juste pour le fun qui n'entre pas dans le calcul des points mais qui nous permet de nous jauger quand même mais sans stress.
@big je confirme, tu ne peux pas savoir comme j'étais crispe dimanche matin, jouer pire que dans un frigo ...😱🥶 et j'ai bien pense a refuser de jouer mais je me demande comment l'auraient pris mes potes, j'ai prefere raler et jouer quand même.
Le problème est qu'avec la conjoncture actuelle ça risque de se produire plus que d'habitude... 😰
Alors que ça ne devrait pas l'être. Nous ne vivons pas dans un pays du tiers-monde.
@neoping Ce n'est qu'une ligne de code dans la matrice...