C'est ce que j'essayais d'expliquer pour le revers.Si on met juste le poignet ça passe correctement, à la différence du D09C, où sans un minimum de bras, de hanche on envoie une balle très facile pour l'adversaire. Du coup pour ceux qui n'ont pas le poignet rigide en match mais juste le bassin le bras ou les jambes les balles passeront tout de même.
Avec le D09C on a besoin de traverser la balle pour lui donner de la qualité (vitesse et rotation). Pour le Zyre03 un petit "fouettage" suffit à obtenir quasiment le même résultat. Si on s'engage comme pour le D09C, on obtient une balle bien plus rapide avec plus de rotation.
@germanicus je ressens la même chose. AMHA le topsheet épais du D09C confère une stabilité à la plaque et une certaine tolérance à l’angle d’attaque ; le Ricosheet du Zyre est très particulier, j’ai pas encore fait le tour mais ce qui est sûr c’est qu’il est moins tolérant que le topsheet des Dignics. Rançon de la facilité et des performances qu’il confère à la plaque.
Dans mon jeu perso, je suis passé au picot long en mai et j’ai changé de bois pour un bois plus adapté au picot long. En changeant de bois j’ai tout de suite gagné beaucoup de sécurité côté picot ; par contre j’ai perdu de la percussion et de la sécurité côté backside, j’avais beaucoup de mal à sentir la balle sur mon nouveau bois qui est plus flex et moins dur que l’ancien, malgré une lame de carbone côté coup droit, et qui nécessite d’utiliser le flex en topspin. Le D09C manquait de percussion sur ce bois et quand je rentrais fort j’avais l’impression de subir le flex du bois et je faisais régulièrement des « tout droit » en topspin. C’est un problème récurrent avec le D09C sur un bois trop tendre et trop flex.
Il semble que j’aie réglé ce problème avec le Zyre. J’ai retrouvé toute ma percussion (et plus encore) et ma confiance en topspin, coup droit ou revers. Cela m’aide beaucoup, ça me donne confiance et je peux ré appliquer sans réfléchir les schémas qui fonctionnent bien pour moi qui reste un attaquant. Le picot est là pour bloquer ou me procurer une balle a attaquer. Avec le d09C je faisais beaucoup de fautes en reprise d’initiative derrière la balle picot ; là ça va beaucoup mieux. Je pense que c’est une bonne plaque pour la défense moderne ; après je ne l’ai pas essayé en chop mais pour celui qui repasse systématiquement en topspin côté coup droit, à mi distance c’est royal et très puissant même sur un bois raisonnable. Pareil pour ceux qui jouent avec une plaque qui demande un bois contrôle de l’autre côté, soft, antitop, mi long… et qui veulent une plaque qui dépote côté backside, c’est parfait.
Pour les tests sur les bois carbone type Viscaria etc je passe mon tour. Sur ce genre de bois je pense qu’il faut quand même une bonne maîtrise technique.
@germanicus Et donc moins de sécurité. On peut pas obtenir + de puissance gratuite et + de sécurité, c'est antinomique.
Du coup, on a maintenant un discours de certains pour qui le D09c était trop bien, supérieur à toutes les plaques qu'ils avaient testées jusqu'alors qui passe à "Le D09c c'était pas si ouf, j'étais nul avec" (en exagérant). C'est à se demander pourquoi ils jouaient en D09c.
Si le Zyre est si magique que ça, vous n'aurez absolument aucun mal à prendre 200 points dans la saison, et on sait que ça n'arrivera pas. Certaines reviews sont pas sérieuses.
@grumms je suis en profond désaccord - un D05 avec son arc énorme donne une grosse sécurité sur attaque tout en étant relativement puissante sur un bois carbone. La sécurité se gagne grâce à plus d’effets aboutissant à un arc plus grand. Ce n’est pas inconciliable.
@al3x Un arc plus grand, c'est + de fautes de longueur potentielles. Après, libre à quelqu'un de me démontrer l'inverse, mais les équations de cinétique montre que sous les 45°, angle de rejet plus grand = distance + grande à vitesse égale.
@grumms venant de la part de quelqu’un qui n’a pas testé la plaque, ce qui n’est pas sérieux c’est ton commentaire. Les caractéristiques d’une plaque ne se résument pas à une cote de vitesse, adhérence et contrôle tout est parfait michel (laisse, tu peux pas comprendre la réf). Sinon tu n’aurais pas des plaques avec la même impresssion de vitesse et dynamisme et certaines géniales en top et d’autres « magiques en frappe ». D’ailleurs toi qui joue avec des plaques magiques, tu en es à combien de points pris cette saison ?
Personne n’a dit ici que le D09C était parfait ; même si ça peut être le meilleur choix du marché pour un joueur à un instant T. Quand le premier Dignics est sorti, en l’occurrence le D05, je l’ai adopté parce que c’était la meilleure plaque du marché pour mon revers à cette époque. Ensuite ils ont sorti le D64, puis le D09C. Et c’est cette plaque que j’ai adopté pendant plusieurs années, je ne teste pas des nouvelles plaques toutes les semaines, une fois que j’ai fait mon choix je le garde, surtout que Butterfly est constant dans sa production et qu’on n’a pas de surprise.
Personne n’a dit ici que le Zyre était magique. Tous les testeurs ont relevé qu’il était très rapide et puissant, et qu’il avait une « deuxième vitesse » qui peut surprendre. Ce n’est pas une plaque linéaire. Après les impressions de chacun peuvent différer suivant sa manière de prendre la balle et le bois, et son style de jeu, sa technique… c’est assez facile à comprendre.
@al3x Un arc plus grand, c'est + de fautes de longueur potentielles. Après, libre à quelqu'un de me démontrer l'inverse, mais les équations de cinétique montre que sous les 45°, angle de rejet plus grand = distance + grande à vitesse égale.
non. Un arc plus grand fait aussi que la balle retombe plus vite sur la table. Un arc plus plat va donner une longueur de balle plus grande. Il m’est très facile de garder la balle sur la table avec le Zyre en cherchant justement un top à arc haut qui fait presque systématiquement retomber la balle sur la table. C’est justement ce que recherchent les pros, un arc marqué avec de la longueur mais qui retombe sur la table. Cf les modélisations de Butterfly.
@grumms j’avais pris 200 pts à l’époque du T05 🤣 donc ça peut arriver 😬
Mais au contraire si on lit les commentaires en profondeur il y a beaucoup de points négatifs, notamment en contrôle (ce qui est logique finalement vu le dynamisme).
Ce qui me perturbe le plus c’est que ce manque de contrôle ne se retrouve pas sur les mêmes coups suivant les testeurs ! Comme quoi les sensations… Peut-être une sensibilité du bois aussi !
Bon, du coup il faut vraiment que je la teste par moi-même !
On va tenter du 2.5, moi qui joue toujours en Max, je pense que cette fois je ne vais pas passer ce cap !
Un arc plus grand, c'est + de fautes de longueur potentielles. Après, libre à quelqu'un de me démontrer l'inverse, mais les équations de cinétique montre que sous les 45°, angle de rejet plus grand = distance + grande à vitesse égale.
Ce qu'il manque ici, c'est la rotation de la balle, si t'as un arc plus grand, mais que la balle tourne plus vite elle reviendra plus tôt sur la table ?
D'ailleurs on peut le constater en comparant les courbes des Tenergy 05 vs 64, celui qui a l'arc le plus grand c'est le 05 et c'est aussi celui qui fait retomber la balle le plus proche du filet.
Pour les 200pts par phase perso je m'en moque. Tout ce que je veux c'est prendre du plaisir à la table. Je le prends en développement un jeu très offensif, ce qui me fait faire également beaucoup de fautes. Si c'est pour gagner en prenant aucun plaisir, par exemple dans mon cas passer tout le match à pousser, couper et attendre la faute de l'adversaire j'arrêterai la compétition. J'accepte volontiers de perdre si je m'amuse.
Chacun ses ambitions.
@germanicus tout à fait. Et puis dire ce genre de commentaire, ça suppose qu’on croit que jouer avec la bonne plaque ça te rapporter 200 points. Mais c’est sûrement pas le choix d’une plaque ou d’une autre qui va te rapporter 200 points ! Ça va être l’entraînement, la résolution d’un problème technique, peut-être des contraintes d’entraînement différentes… surtout quand tu es vétéran, c’est davantage le temps que tu pourras consacrer au repos et à la récupération qui va te faire pendre des points. Moi à 51 ans et en bossant presque 50h / semaine, c’est pas la raquette qui va me faire mieux jouer, mais bien ma condition physique au moment du match, et ça malheureusement je n’ai pas un contrôle complet dessus. Il suffit que je sois débordé de boulot la semaine d’avant et aussi bien préparé que je sois et avec la meilleure raquette du monde, ça ne fonctionnera pas.
Reste le plaisir pris à table et ça, je suis bien d’accord avec toi, c’est de loin le plus important.
@seb63 mmmmh fais gaffe je ne serais pas aussi catégorique. A ta place j’attendrais les rendus sur le 2.5. Te connaissant un peu si tu as l’habitude du max, garde le max. L’épaisseur ne doit pas faire peur, on sent bien la balle, et je pense que l’épaisseur de mousse joue pas mal dans les points forts de la plaque.
@popette59 haaaaa bah voilà quelque chose d'intéressant ! Selon toi je garde l'optique du max même avec ça.
Bon et bien ça va faciliter la chose alors 🙂
Merci
Pour l'épaisseur, après réflexion, sur cette plaque je ne suis pas certain que ça fait évoluer les données (vitesse, contrôle adherance) autant que sur d'autres plaques. On passe de 2.5 à 2.7mm, soit 8% d'augmentation. Sur un D09C par exemple on passe de 1.9 à 2.1mm soit 10,5% d'augmentation. Donc oui ça doit changer le ressenti et tout le reste, mais moins que sur des plaques plus classiques dans leur conception.
J'avais tellement peur d'avoir un truc incontrôlable que j'ai pris le 2.5, en fin de test je me disais que le 2.7 pourrait passer également, avec un temps de réglage un peu plus long sans doute.
D’ailleurs toi qui joue avec des plaques magiques, tu en es à combien de points pris cette saison ?
Haha, vous allez la ressortir sans arrêt en omettant totalement que dans ma review j'ai conclu par "le hasard fait que la légère différence de rejet est ultra positive pour ma technique". Hasard + légère différence, c'est loin de la magie que vous prêtez à mes propos.
Cf les modélisations de Butterfly.
Que tu crois sans savoir comment c'est calculé ? Est-ce que seulement tu connais la théorie de la mécanique du point ? Sans effet, pour 2 objets identiques lancés à la même vitesse, la portée augmente avec l'angle du lancer, jusqu'à ce que l'angle fasse 45°. Ensuite, c'est l'inverse. Il me semble pas que les schémas de Butterfly montre des trajectoire avec un angle initial de 45°, car vous vous doutez bien que dans ce cas, la balle passerait 1 mètre au-dessus du filet pour atterrir sur la ligne de fond de la table.
Si on rajoute l'effet de la rotation de la balle, ça accélère la descente de la balle, mais si l'arc est plus haut, la balle mettra + de temps à descendre. Donc il n'y a aucune raison physique pour qu'un arc plus haut (tant qu'on est sous les 45°) fasse redescendre la balle moins loin qu'un arc plus bas.
C'est très facile à vérifier pour la théorie sans spin, il faut faire des intégrales successives en partant de accélération = Somme des Forces = masse x gravité, à l'étape 2, on rajoute les composantes horizontales et verticales de la vitesse initiale, et on arrive ensuite à l'équation de la trajectoire de la balle en fonction du temps, permettant de calculer la flèche (le Y max, point où la vitesse verticale devient nulle) et la portée (point où l'altitude redevient = à zéro).
c’est pas la raquette qui va me faire mieux jouer,
Ha ? Pourtant je note dans tes reviews des améliorations immédiates dans certains secteurs du jeu. Exemple sur un seul paragraphe :
- "Il semble que j’aie réglé ce problème avec le Zyre.". En 1 séance.
- "Avec le d09C je faisais beaucoup de fautes en reprise d’initiative derrière la balle picot ; là ça va beaucoup mieux."
Mais pour te répondre : plus de puissance et plus de sécurité c'est antinomique ? Tu as quoi comme moteur dans ta voiture et elle monte à combien ? Car je peux te conseiller de rouler avec un véhicule des années 50, nettement moins puissant, tu nous racontera pour la sécurité.
L'analogie est extrêmement mauvaise. La sécurité d'une voiture n'a rien à voir avec le moteur et ça ne répond pas aux mêmes lois de la physique. C'est comme si je te disais que tu perdais du contrôle avec ta raquette parce que t'as changé de chaussures... D'ailleurs, si on veut prendre l'analogie de la voiture, il faudrait faire avec l'évolution du moteur, [i]toutes choses égales par ailleurs[/i]. Et si tu me dis qu'on est plus en sécurité dans une 104 de 1978 avec un moteur d'aujourd'hui qu'avec le moteur de l'époque, alors je ne peux rien faire pour toi.
Pour les 200pts par phase perso je m'en moque. Tout ce que je veux c'est prendre du plaisir à la table. Je le prends en développement un jeu très offensif, ce qui me fait faire également beaucoup de fautes. Si c'est pour gagner en prenant aucun plaisir, par exemple dans mon cas passer tout le match à pousser, couper et attendre la faute de l'adversaire j'arrêterai la compétition. J'accepte volontiers de perdre si je m'amuse.
Chacun ses ambitions.
Doit-on en conclure que tu ne t'amusais pas avec tes plaques précédentes ? En vrai, je ne comprends pas la raison de ce paragraphe.
Ce qu'il manque ici, c'est la rotation de la balle, si t'as un arc plus grand, mais que la balle tourne plus vite elle reviendra plus tôt sur la table ?
D'ailleurs on peut le constater en comparant les courbes des Tenergy 05 vs 64, celui qui a l'arc le plus grand c'est le 05 et c'est aussi celui qui fait retomber la balle le plus proche du filet.
Ca dépend de la différence de rotation de la balle et de la différence de vitesse initiale. A ton avis, c'est quoi la différence de rotation, à technique égale, entre un T64 et un T05 ? D'après Butterfly, c'est 8,5%, sachant que le chiffre est très largement exagéré, puisqu'on voit dans le catalogue que le D09c est considéré comme conférant 10x + de rotation qu'un Tackfire Drive. Qq'un qui met 100tr/sec avec un D09c serait incapable de dépasser les 10tr/sec avec un Tackfire Drive ? J'en doute très très très fort, 10tr/s c'est ce qu'on peut mettre avec un revêtement rincé de plusieurs années. Mais peu importe, prenons les 8,5% pour argent comptant. La différence de vitesse entre les 2 est d'environ 5% en faveur du T64, mais la différence d'arc est de 5% en faveur du T05. Si le T05 retombe avant le T64, c'est à ton avis, principalement à cause de la différence de vitesse (T64 + rapide) ou à cause du spin ? Sachant que dans les équations, la vitesse intervient au premier degré tandis que l'effet magnus n'intervient qu'après dans une moindre mesure ?
Enfin, pourquoi faire confiance aveuglément à une entreprise dont le seul but est de nous faire dépenser le plus d'argent possible, et qui ne fournit aucune donnée scientifique ? J'aimerais bien des données du même acabit que TT Gear Lab.
Alors me concernant, ton contre exemple est parlant. Fais un set avec tes chaussures habituelles, un set pieds nus et un set en talon aiguille. Tu me diras si à chaque fois la qualité de tes balles et ton nombre de fautes sont identiques. Perso il m'est arrivé d'avoir besoin de quelques scéances pour m'adapter à de nouvelles chaussures (notamment sur la hauteur des semelles).
Pour l'amusement, c'est le cas avec mon coup droit, ce qui est pas si mal déjà 🤣 pour te dire, avant la Pball je jouais avec un joola eagle speed à 35€ chez Decathlon, acuda S2 en CD et rakza 7 soft en revers. Je jouais mon meilleur niveau. La Pball est arrivé, plus moyen pour moi de mettre de la rotation, je ne m'amusais plus malgré beaucoup d'essai de matos. Résultats j'ai arrêté le ping quelques temps.
Je ne suis pas un pro butterfly, je ne joue avec cette marque que depuis 18 mois réellement, je n'ai pas d'actions chez eux. Donc aucun intérêt particulier à vanter les avantages d'un produit. Tu noteras également que j'évoque des lacunes aussi. Il me faut plus de temps de jeu pour approfondir cela.
Mais je vois ce qui te pose problème, si le même produit portait le nom d'une autre marque, avec un prix avoisinant le 0, tu en serais peut être déjà équipé.
@grumms si tu veux nous faire un cours de physique, je t’invite à ouvrir un sujet sur les aspects réalistes de la modélisation physique du comportement de la balle de ping en jeu.
Là tu nous expliques que nos sensations et constatations sont impossibles alors que tu n’as même pas essayé la plaque.
En plus tu te permets de critiquer les interventions et leurs auteurs. Qui es-tu pour prétendre détenir la vérité ?
On est ici sur un forum de ping, partie matériel. On discute de nos sensations pour partager et ceux qui lisent espèrent avoir une idée de la plaque avant de l’acheter pour ne pas être déçu. Ça ne va guère plus loin.
Alors si tu veux participer, achète la plaque, fais un test toi-même et reviens nous expliquer qu’on a tous tort. Bien sur pour ça il faudra payer la plaque… j’ai comme un gros doute.
En attendant, comme je te l’ai déjà dit, tes interventions sont des digressions, peu sympathiques, qui détournent le topic de son sujet initial.
En termes consacrés, du trollage. Rien d’autre.
@popette59 Surtout, qu'au final il intervient sur tous les sujets Butterfly mais n'a jamais testé aucunes de leurs nouveautés et ne compte pas le faire.
Alors à part lancer un énième débat je ne vois pas l'intérêt. Perso je joue en H3, mais dur de nier que les revêtements Butterfly sont de très bonne qualité.
Pour le coup, même si ça me paraît rébarbatif je veux bien suivre ce cours ! Savoir comment se comporte cette petite balle dans toutes les situations me permettra peut-être de comprendre mes propres erreurs.
Ne pas oublier, comme évoqué par zang jike l'importance de la pression atmosphérique, du volume de la salle et de sa hauteur sous plafond. Car visiblement pour lui et certains pro ça change le comportement de la balle. Attention je ne dis pas qu'il a tort. L'hygrométrie doit avoir son importance aussi.
@enarde Où ai-je dit que le matos Butterfly était pas de qualité ?
@popette59 , les impressions ne sont valables que si elles sont confirmés par la mesure. Mais bon, sur ce forum je sais qu'on se contente de mesurer la dureté des plaques avec le bout des doigts...
Perso, je détiens aucune vérité, mais la science, elle, est bel et bien au rendez-vous pour confirmer ou infirmer des "impressions". Vous n'êtes pas sans savoir que le cerveau humain est très facilement trompé par ses propres sens, qu'on perd le goût d'un aliment s'il n'est pas de la couleur habituel, qu'on peut avoir des illusions visuelles ou auditives. Vous affichez des certitudes qui pourraient tromper des gens qui font confiance à vos avis et les induire en erreur. Affirmer qu'un revêtement "très largement plus rapide" procure + de sécurité, c'est basé sur... rien d'objectif, et pourtant certains vont peut-être claquer 100€ sur la base de cette affirmation. Sur des plaques à 20€ on s'en foutrait, mais là...
Pour revenir au sujet principal, #popette59 tu évoqué la particularité des rebonds du Zyre03 et du H3. Ayant joué les deux en même temps il y a des similitudes.
Le H3, avec un top "parfait" on à la sensation que la balle s'écrase, que le rebond est moins haut qu'attendu dû à l'effet généré (Du coup je parle de sensations, je mets des pincettes 🤣 car je suis pas prof de math/physique). Mais la vitesse reste à peu près la même. On parle d'ailleurs souvent d'un top "lourd" dû à la sensation lors du bloc
Pour le Zyre03, j'ai la sensation que la balle s'écrase aussi mais "fuse" sur la table, limite elle accélère lors de l'impact. Quand on bloc on a plutôt la sensation d'une gifle sur la raquette.
Dans les deux situations c'est difficile pour l'adversaire de faire un bloc de qualité dès les premiers tops reçus en tout cas.
@grumms non, mes impressions ne sont valables que dans la mesure où ce sont les miennes, rien de plus et rien de moins. La mesure ne t’apportera rien à moins d’avoir un référentiel dont tu es certain. C’est comme tes histoires de courbes de trajectoires où tu es certain que ceci cela c’est impossible physiquement etc… désolé mais c’est du vent parce que ta modélisation n’est de loin pas assez précise pour décrire avec précision la trajectoire d’une vraie balle dans une vraie salle a un instant T. Quant aux biais cognitifs, c’est pareil, je ne suis pas très team « ouais le cerveau quand tu sais comment il fonctionne tu sais que blablabla ». La vérité c’est que le cerveau tu ne connais pas… et il y a déjà un biais cognitif à vouloir évaluer un truc en l’absence de biais cognitif… c’est comme en hi-fi quand tu veux faire une écoute en double aveugle, tu n’es déjà pas dans la situation dans laquelle tu écoutes habituellement donc tu peux faire croire n’importe quoi à ton cerveau…
Bref. Au final je ne comprends pas tes interventions ; tu veux démontrer quoi exactement sur cette plaque que, je le rappelle, tu n’as pas essayée toi-même ?
@germanicus pour l’instant j’ai du mal à
décrire les trajectoires obtenues avec le Zyre03. Il y a effectivement un point commun avec le h3 c’est que la balle semble beaucoup gicler quand elle a rebondi sur la table. Mais l’angle de rejet semble être à géométrie variable, parfois très haut surtout quand on s’engage moyennement, parfois ça part plus droit mais c’est différent d’un h3, c’est difficile à décrire. Le D09C a davantage de parenté avec le h3 je trouve, mais le zyre03 fait davantage gicler la balle, c’est ce terme qui revient à chaque fois dans la bouche de ceux qui testent et surtout, de ceux qui essayent de bloquer ^^
@popette59 Commandé en 2.7 😎
te connaissant, à mon avis tu vas kiffer, après j’espère ne pas me tromper.
Affirmer qu'un revêtement "très largement plus rapide" procure + de sécurité, c'est basé sur... rien d'objectif, et pourtant certains vont peut-être claquer 100€ sur la base de cette affirmation. Sur des plaques à 20€ on s'en foutrait, mais là...
Un revêtement plus rapide mais qui accroche davantage et différemment la balle peut apporter davantage de sécurité. Tu es comme toujours trop caricatural et incomplet dans tes affirmations.
Et je pense que ton vrai problème il est là, que le revêtement vale 90€ et non 20€. Car à 20€ tu l’aurais déjà acheté et tu ne nous aurais pas fait toutes ces simagrées.
c’est comme en hi-fi quand tu veux faire une écoute en double aveugle, tu n’es déjà pas dans la situation dans laquelle tu écoutes habituellement donc tu peux faire croire n’importe quoi à ton cerveau…
N'importe quoi, le double aveugle c'est justement la seule méthode scientifique qui supprime tous les biais. C'est pas pour rien que c'est ce qui est utilisé en médecine ou biologie pour "prouver" l'efficacité ou non de quelque chose. En double aveugle tu ne peux justement rien faire croire à ton cerveau puisque tu n'as rien qui influence dans un sens ou dans l'autre.
@popette59 Aucun doute tu sais que j'ai confiance dans tes propos, je m'y suis toujours retrouvé depuis plusieurs années 😉
Et en plus cette fois on a eu droit à une vidéo et ça vaut tous les CR du monde !
Et puis bon on va avoir 3 semaines sans compétitions donc si ça va j'aurai le temps et si ça ne va pas, ma foi on la revendra et on n'aura pas perdu réellement 90€ 🙂
N'importe quoi, le double aveugle c'est justement la seule méthode scientifique qui supprime tous les biais. C'est pas pour rien que c'est ce qui est utilisé en médecine ou biologie pour "prouver" l'efficacité ou non de quelque chose. En double aveugle tu ne peux justement rien faire croire à ton cerveau puisque tu n'as rien qui influence dans un sens ou dans l'autre.
Désolé pour le hors-sujet, mais juste sur ce point précis : il est vrai que le double aveugle supprime certains biais, mais ses résultats peuvent encore être influencés par un certains nombre d'autres biais. Même en double aveugle il y a encore pas mal de choses que l'on choisit ! D'où notamment diverses "crises" dans divers domaines scientifiques où les études en double aveugle sont la norme (crise de la réplication en psychologie, de la médecine médicamenteuse, etc.).
Sur ce, je me retire discrètement de la conversation 😰
@grumms écoute tu penses ce que tu veux… le double aveugle en médecine pour deux traitements sans que les patients le sachent ok… en hi-fi je trouve ça naze… parce que c’est la même personne en fait… quand on parle de sensations etc ça n’a pas de sens, c’est mon avis. Mais ça n’a rien à voir avec le sujet du Zyre
@grumms, @popette59 pas la peine de se facher pour confronter nos visions
@grumms en balistique effectivement si à force égale c'est à 45° que tu vas le plus loin.
Au tennis de table, à force/action égale, la balle ne sortira pas de la même manière entre un D05, D09c et Zyre 03 :
- en terme de vitesse
- en terme de rotation dans la balle
même si le Zyre 03 va envoyer une balle plus rapide qui théoriquement pourrait aller plus loin, ce phénomène pourrait être compenser une rotation avant beaucoup plus importante et l'effet magus (
et donc au final avoir une balle qui retombe moins loin au final à cause de la courbe occasionnée par cette rotation.
@popette59 maintenant c'est difficile quantifiable la quantité en plus de rotation et même Butterfly dit sur ce site
https://www.butterfly-global.com/en/product/zyre03/performance/
que en principe, le Zyre 03 envoie la balle un peu plus loin qu'un D05 par exemple
@derf59 ah mais ça c’est clair que le Zyre envoie la balle plus loin qu’un D05. Je ne sais pas comment, mais ça se sent clairement. C’est un peu le même style de trajectoire qu’un H3 mousse bleue. Mais le toucher de balle est très différent. Le Zyre a un topsheet où la balle s’enfonce très facilement, ce qui n’est pas le cas du H3.
2ème session ce soir avec le Zyre 03 en revers sur un viscaria.
je confirme une grosse partie de mes sensations, c’est exigeant, un peu plus que ce que je joue sur mon autre viscaria, par contre, quand le jeu est lancé, c’est finalement plutôt contrôlable en 2.5 et même à mi-distance, je suis capable de finir le point en revers, c’est vraiment du tout bon. Un autre point intéressant, c’est la claque à plat, c’est vraiment bon. Reste le bloc actif, il faut que je le travaille avant ce week end
Par contre je reste sur ma sensation, je préfère le D09c au Zyre en CD. Peut-être je passerai en 2.1 plus tard car ça manque un peu de vitesse à mi-distance.
Ben c'est expliqué sur le bidule de bty là, sommet de la courbe 3cm plus haut et rebond sur la table 20cm plus loin... parce que ça part avec un angle un peu plus grand (mais pas indiqué numériquement) et plus vite. Et la rotation supplémentaire ne compense pas "assez". Somme toute assez logique.
Pour le même geste je suppose. Bref c'est plus rapide. (seul truc pas clair sur le schéma au passage: "power", sans unité..)
@grumms je ne vais pas entrer dans le débat que tu lances pour savoir qui a la plus grande, par contre, lire tes interventions pour « troller » le sujet d’origine ne me semblent pas utiles pour s’informer sur ce revêtement.
Je lirai avec plaisir tes interventions pour nous donner ton avis sur la plaque quand tu l’auras testée…. En attendant, merci de bien vouloir ne pas « polluer » le sujet 😏
Je m’excuse par avance pour ce message HS que les modos @bono ou @pilami peuvent effacer s’ils le souhaitent.
J'ai collé le mien (noir en 2,5) sur un defplay grey grip et comptais tester mardi et mercredi mais....une épaule qui tire m'en a empêcher surtout que nous avons un très beau match à jouer samedi et que j'ai préféré assurer le coup et ne pas risquer un forfait de ma part.
A la lecture de ce qui précède, je ne suis pas mécontent de jouer avec un bois de "défense" même si, à par la tête de raquette plus grande, je mettrais davantage le grey grip entre le all+ et le off- en phase offensive.
En tous les cas, ce n'est pas un ALC, un ZLC ou un t5000.
Pour avoir lu ou vu jusqu'ici presque tout ce que l'on peut trouver dessus, je pense qu'au niveau amateur (avec techniques et déplacements loin d'être top, ce qui est mon cas), beaucoup vont devoir s'ils veulent persévérer avec ce revêtement et jouer efficacement adopter un bois soit "lent", soit qui a plusieurs vitesses comme le goriki par ex et qui ne catapulte pas.
Les kamikazes qui jouent tout en 1 coup (on en connait tous quelques uns) et qui gagnent 1 matchs sur 4 joués en moyenne pourront je pense l'adopter sur quelque bois que ce soit....chez eux, de toute manière, y a qu'un seul plan et le risque est constamment présent contrairement au contrôle....ils devraient rester dans leur moyenne:))
@brownstone il faudrait que j’expérimente le chop mais en top a mi distance sur un bois cool c’est génial ! À suivre avec le retour de WTPP
Je récupère le mien de mon fournisseur officiel tout à l'heure ^^ Soit je teste la semaine prochaine... soit je joue avec en championnat samedi sans essai préalable, ça ne serait pas raisonnable... non... 🤩
Je suis un très mauvais chopper backside, je ne fais que tu contre-top et du fishing mais j'essaierai pour voir si ça n'est pas pire qu'avec mon T05. Impatient en tout cas de le coller, soit sur mon Diode V, soit sur mon VKMO, ça devrait être kif kif en termes de rendu.
Pour l'instant, c'est très abstrait mais j'ai l'impression que c'est le T05 d'aujourd'hui - ce que dit en gros Floritz sur la vidéo de son essai, idem pour les sympathiques joueurs italiens. On verra !
@kakapo je me sens visé 😂
J’ai une approche un peu différente, je me rappelle avoir essayé des plaques qui étaient des fusées sur des bois vraiment plus lents pour compenser, et je dois dire que j’avais fini par être déçu. Mon impression est qu’il faut une sorte d’alchimie. Je pensais vraiment que les bois avec carbon surtout en pli externe serait trop rapide pour moi. En fait c’est tout l’inverse, ça permet de soutenir mon jeu prêt de la table et de contrer même à mi-distance.
Là où je rejoins ta réflexion, c’est qu’il ne faut pas penser que de telles configurations se jouent toutes seules, il faut une bonne dose d’entraînement pour s’habituer et adapter sa technique. Mais ce n’est pas limité au Zyre.
@kakapo, idem je me sens un peu visé, je joue avec un FZD SZLC. Mais je comprends tes propos. Il y a 2 mois j'ai testé en revers également un H3-50, en espérant devoir moins m'engager qu'avec le D09C. Et bien je n'ai pas réussi à contrôler la balle avec le bois. L'essai a duré 2h, j'ai vite retiré la plaque : aucune sensation, pas moyen de faire une poussette correcte ou un top de qualité. Pour autant ce n'est pas une mauvaise plaque. La combinaison avec mon bois de matchais pas, tout simplement.
Là oui le revêtement est rapide, le bois également mais j'arrive à le contrôler, disons au regard des coups que je réalise, autant que je contrôle le D09C. Je n'ai pas eu l'effet : non, ce n'est pas pour moi car je ne mets aucune balle sur la table.
Sur ma première séance de test, j'ai constaté que je ne faisais pas plus de fautes qu'avec le D09C, même en match d'entraînement. Je n'en fais pas moins non plus je pense, pour l'instant. Mais la qualité de mes attaques est supérieure.
@kakapo oui, je suis assez d’accord avec toi. Apres je ne l’ai pas testé sur un bois off, en particulier avec carbone, et comme ça a été justement dit, l’interaction plaque / bois est parfois surprenante surtout en termes de contrôle ; mais il faut bien reconnaître que ça dépote. On est nettement au-dessus du reste de la gamme Butterfly en termes de vitesse et aussi de spin, bien que pour le spin la façon de toucher la balle entre aussi en compte. Je pense que c’est plus facile pour certains joueurs de mettre beaucoup d’effet avec le D09C. Et le bois aura aussi une influence là dessus parce que pour mettre beaucoup d’effet avec le Zyre il faut pouvoir faire rentrer la balle dans le topsheet qui n’est pas tacky.
@germanicus , j'espère tester mardi et mercredi prochain. je pense que ça intéressera pas mal de monde de savoir ce que ça donne sur un bois "plus lent" et un jeu plutôt def, all round
Pour l'instant le t05 hard en max est en ce qui me concerne la top plaque pour chopper et contrer sur un bois plus "lent", légèrement devant le V20 double extra...le seul défaut que je lui trouve est sa sensibilité extrême à la condensation. J'ai lu que le Zyre également y serait fort sensible, en tous les cas davantage que d'autres.
J'adore votre débat 🤣
La grande question qui en ressort, me concernant est :
Est-ce que le Zyre permet de transformer un âne en cheval de course ?
(Et je dirais que c'est ce que semble reprocher @grumms à certains commentateurs que je ne peux énumérer)
Parce que si la réponse est oui, alors OK, investissons tous 180€ pour nos 2 plaques et allons envahir le circuit WTT.
Mais si c'est non (et ça me paraitrait logique) alors le Zyre n'est rien de plus qu'une nouvelle addition sur le marché.
Il conviendra à certains joueurs, moins à d'autres.
De part sa position tarifaire, je dirais qu'il se destine plutôt à une certaine élite, joueurs d'un certain niveau capables de maîtriser la bête.
Ou éventuellement ceux qui veulent se faire plaisir, un peu comme avec une belle montre ou autre ..., sans chercher la performance en matchs officiels.
Parce que, passé l'effet wahoo des premiers entrainements, en match officiel, sous pression, les sensations risquent quand même de ne plus être les mêmes. Et les commentaires sur la plaque beaucoup moins dithyrambiques.
Bref, chacun voit midi à sa porte. On est pas des joueurs pros.
On peut avoir envie de mettre 90€ dans un revêtement, ou bien refuser d'y mettre plus de 20€.
L'essentiel est de prendre du plaisir à la table.
Voilà, j'arrête mon troll 😊
C'est quand même incroyable de se sentir obligé de faire des commentaires et de lancer des débats sur la pertinence de la position tarifaire, sur le fait de savoir si on peut ou pas jouer avec, avec notre niveau (le tout sans avoir essayé le dit produit).
Revenez en 2008 (je crois que c'est la bonne année), c'était la même avec la sortie du Tenergy ! Trop cher, pas le niveau pour l'exploiter et mettre autant d'argent etc... Depuis il a envahi le marché et tout le monde a joué avec un jour, de 7 à 77 ans et de classement 7 à ...
Bref on s'en fout !! L'idée est d'avoir quelques notions de ce que ça donne selon l'avis de quelques joueurs, que l'on connait plus ou moins et de se faire une idée avant de passer ou pas à l'achat.
Est-ce que sur ce forum quelqu'un a le niveau pour jouer avec ? Est-ce que nous avons le niveau pour jouer avec nos bois ? Est-ce qu'on ferait pas mieux de tous reprendre un All avec 2 markV et de s'entrainer ??? Ouvrez un sujet la dessus si ça vous chante !!
Moi j'me fais plaisir comme je l'entends et si j'ai pas le niveau c'est mon problème !
Bref j'ai hate de la recevoir pour trouer mes baches 🤣
@zknight79 , perso, avoir tapé si haut dans le prix, ce n'est pas un pari très risqué de BTY car s'ils avaient sorti une plaque à 55 euros, elle serait +/- passée inaperçue dans la masse par rapport aux concurrents.
Là où on tend à proposer le truc le moins cher, BTY table sur l'inverse pour sortir du lot.
Alors que là, tout le monde parle de "la" plaque la plus chère, la plus rapide, la plus.....tous les testeurs vont vouloir l'essayer.....qu'ils soient amateurs de faible niveau ou de très bon niveau...BTY avait déjà agi pareillement avec le dignics et il faut dire aussi que chez les concurrents, les prix ont entre temps bien monté aussi pour parfois des revêtements pas très performants en plus.
Faudra voir la durée de la plaque aussi.....la mousse tiendra-t-elle plus longtemps que celle d'un tenergy ou qu'un dignics.
Il est trop tôt pour se prononcer. Perso, je change mon tenergy 05 hard tout les 2 mois, ce qui représente +/-20 séances d'entrainement et 7 à 8 matchs de compétition. La mousse est morte. le Dignics tient plus longtemps.
si le revêtement me plait, j'attendrais les 40 jours de trêve en Belgique entre le 5 décembre et le 10 janvier pour me familiariser au maximum...et comme je n'ai besoin que d'un backside, ce sera le cas échéant moins onéreux:))
Est-ce qu'on ferait pas mieux de tous reprendre un All avec 2 markV et de s'entrainer ???
Alors je n'ai jamais joué ni même essayé un tenergy, par contre ça c'est plus ou moins avec ça que j'ai repris, et quand j'ai commencé à m'entrainer sérieusement ça m'a fait un bien fou de passer à des plaques plus récentes/rapides 😋
@kakapo pour le chop en défense, franchement c'est pas mauvais. Bien que joueur offensif, j'aime aussi défendre "à l'ancienne", en choppant les balles et en évitant les balles hautes. J'ai donc tenté quelques chop lors de l'essai. Comme je l'ai dit je n'ai pas réussi à imprimer autant de backspin qu'avec le D09C, mais c'était tout juste correct. Après ce n'est pas ma spécialité donc sans doute que je dois adapter ma technique ou timing avec cette plaque alors que pour le D09C c'est venu naturellement. Mais l'avantage du Zyre03 pour la défense moderne c'est qu'il est facile de repartir en top loin de la table.
Aux spécialistes de la discipline de nous donner leur avis 😁
@germanicus , c'est exactement l'aspect du jeu qui m'est indispensable: la faculté quand tu es en retard pour chopper de rentrer dans la balle ou de contrer volontairement en étant a 3 mètres derrière même quand tu étais en capacité de chopper, ce que l'on ne peut pas faire très efficacement avec des revêtements typés défense.
@zknight79 Au final, il a probablement raison. Ca ne nous fera pas mieux jouer, pas moins bien non plus.
Le problème c'est qu'il vient faire exactement les mêmes réflexions lassantes sur le prix alors qu'il ne joue absolument pas avec ces plaques, donc son apport sur ces sujets et nul, car à moins d'être aveugle, tout le monde est en capacité de lire le prix de la dernière plaque Butterfly.
Alors que les tests de certains forumers permettent de se faire un avis sur le revêtement en lui même, et après chacun voit si ça lui semble raisonnable ou non de mettre une telle somme. C'est comme comparer une Porsche et une Volkswagen les deux sont des voitures, les deux t'amènent d'un point A et un point B, je n'ai pas de Porsche et je ne vais pas rabâcher à tous leurs clients que je peux aussi faire mon trajet pour 3 fois moins cher.