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Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu à tout ce qui est matériel au tennis de table et j aurais besoin d' un éclaircissement.
Est ce qu il existe une différence entre la linéarité et le rejet d un bois ou d un revêtement ( je ne vois pas comment un revêtement par exemple peut être très linéaire et rejeter haut.)
Si oui pouvez vous me l expliquer ?
Merci d avance 😁
@lxcas alors je ne sais pas s'il y a une réalité scientifique derrière ce terme mais voici mon feeling.
Un revêtement linéaire ça veut dire que la vitesse de ta balle augmente proportionnellement à la force de ton coup, donc si tu imagines un graphique ça fait une droite.
Certains revêtements qui catapultent beaucoup ont tendance à être prévisibles jusqu'à un seuil et au-dessus ça accélère franchement, donc ils ne sont pas linéaires, on parle aussi d'effet trampoline.
Donc si j'ai été assez clair, tu vois qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre la linéarité et le rejet.
@pilami ok merci pour ton aide.
C est pour ça que quand le revêtement est très lineaire on dit qu il faut une bonne maîtrise technique.
@lxcas Hmmm… au contraire, il me semble c'est plus facile de maîtriser un revêtement linéaire (ce que tu mets dedans… c'est ce qui se passe) qu'un revêtement non-linéaire/trampoline/double-vitesse (tu dois bien sentir ce "seuil" car sinon… c'est dans les bâches !).
Peut être.. je ne suis pas un pro.
De ce que j' ai compris perso c est qu un revêtement linéaire nécessite un meilleur niveau technique car il faut bien maîtriser tous les coups alors qu un revêtement avec effet "trampoline" fait plus de "travail" pour le joueur et doser ses coups est moins important si on ne rentre pas ultra fort.
@lxcas C’est exactement l’inverse. Un revêtement linéaire est bien plus contrôlable, justement. Tu veux faire une remise de service courte ? C’est possible et le revêtement ne va pas envoyer la balle à 200 à l’heure parce que ton impact est un poil trop fort.
Un des gros avantages des tenergy surtout au début c’est qu’ils étaient bien plus linéaires que leurs compétiteurs. Ça n’empêchait pas qu’ils envoient très fort quand tu le voulais.
Doser ses coups est très important au Ping.
@lxcas Je pense que je viens de comprendre pourquoi tu disais ca.
Les revetements plus plus lineaires de tous, ce sont les revetements chinois (Hurricane, G20 etc), parce que la mousse est tres dure et tres dense. Dans ce cas-la, oui, il faut une bonne technique pour pouvoir donner de la vitesse a la balle parce que le revetement (la mousse dans ce cas) ne t'apporte pas cet effet trampoline qui te rend la vie facile.
Mais si on parle de revetements eurjap (les plus repandus), alors un revetement recent et donc plus lineaire (Tenergy, Xiom vega / Omega, Donic bluefire, Tibhar evolution etc) sera bien plus controlable qu'un revetement tres dynamique (par example les Joola Extra, Stiga Boost, Donic Desto...).
@olio oui c est un peu prêt ça.
En faite j avais vu sur un forum anglais avant d acheter mes rakza 7 que la plaque était très très lineaire ( perso je trouve pas ) et nécessitait un bon niveau et qu un autre revêtement avec beaucoup d effet trampoline facilitait la vie à ce qui avait des lacunes.
@lxcas Tu as raison . Le R7 n'est PAS "tres tres lineaire". Mais depuis sa sortie, comme la balle a change il est devenu un peu moins OFF, et plus controlable.
Et un revetement a effet trampoline prononce, c'est super pour faire des entrainements a base de tops. Mais en match, tu te fais pourrir sur service / remise.
Pour en revenir a ta question initiale, le rejet haut c'est quand l'angle d'incidence (du depart) de la balle est eleve. Imagine pour un top spin qu tu doives plus fermer la raquette pour jouer ton coup.
Et a ma connaissance il est plutot independant de la linearite.
Alors moi j'ai tout compris de travers lol. J'ai bien fait de lire le forum. Moi je croyais que linéaire signifiait que en fonction de la où on souhaite diriger visuellement la balle elle va là où on souhaite. Et que il y a une légère différence entre ce qu'on souhaite et le résultat, et qu'il faut ajuster du coup le geste , cela signifiait moins linéaire. Et que les revêtements catapulte sont des revêtements dynamique...j'avais tout faux lol.
Qui peut m'expliquer facilement qu'est ce que le rejet et aussi qu'est le coefficient de dureté. Pourquoi on l'exprime en degrés (c'est ça en fait que je je ne comprends pas ) merci
Le rejet c'est assez vague, mais @Olio l'a bien expliqué: pour un même geste en top/bloc/frappe, la balle va partir plus ou moins vers le haut (rejet élevé) ou tout droit (rejet bas).
La dureté c'est "simple", c'est une mesure physique standardisée: à quel point un matériau est dur. Ca se complique car il y a plusieurs façons de mesurer, le principe étant de mesurer la force exercée pour enfoncer un poinceau de X mm dans le matériau testé (ou de mesurer l'enfoncement pour une force donnée). Selon le poinceau, la surface de test, etc.. il y a différentes échelles (d'où la valeur en degrés au final). Les marques n'utilisent pas toutes la même ! (shore A etc).
Et bien sûr la valeur donnée concerne le matériau de la mousse. Pas le topsheet. Vu les épaisseurs de mousse (faibles) au ping d'ailleurs, ça permet de comparer les matériaux entre eux mais pas plus je pense. Et si tu boostes, évidemment ça change cette propriétés 🤣
À titre indicatif 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Durom%C3%A8tre_Shore